Download - Rive Mag n°30-Avril 2010

Transcript
Page 1: Rive Mag n°30-Avril 2010

Budget_Un budget raisonnable, mais volontaire

economie_La Chambre de Métiers en visite à Rive de Gierdans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat

sport_Concours de dessins sur le thème du sport

M a g a z i n e d e l a V i l l e d e R i v e d e G i e r . T r i m e s t r i e l . N u m é r o 3 0 . A v r i l 2 0 1 0

www.rivedegier.fr

dossierHabitat indigne, une lutte de tous les jourspage 9

Page 2: Rive Mag n°30-Avril 2010

ça s’est passé

Voeux 2010Une foule importante se pressait aux vœux 2010 de la municipalité aux forces économiques et associatives de la commune de Rive de Gier. Après le discours de M. le Maire, tous partageaient un succulent buffet dans une ambiance conviviale.

Janvier 2010Rive de Gier sous la neige durant un hiver pour le moins rigoureux.

Voyage-étudeUne délégation d’élus s’est rendue en Sicile pour une réunion de travail afin de préparer le futur jumelage.

ComemusDans le cadre du projet d’échange européen Comemus, plusieurs délégations de lycéens étrangers ont séjourné quelques jours à Rive de Gier et ont été accueillis au Lycée G. Brassens.

Page 3: Rive Mag n°30-Avril 2010

Directeur de la publication : Jean-Claude Charvin. Mairie de Rive de Gier. Rédaction et crédit photo : Jean-François Legat, Nadia Daoud, Trenta®. Tirage 7 000 ex. Réalisation et mise en page : Trenta®

4budget_

un budget raisonnable, mais volontaire

16sport_

concours de dessins sur le thème du sport

Budget_Un budget raisonnable, mais volontaire

economie_La Chambre de Métiers en visite à Rive-de-Gierdans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat

sport_Concours de dessins sur le thème du sport

M a g a z i n e d e l a V i l l e d e R i v e d e G i e r . T r i m e s t r i e l . N u m é r o 3 0 . A v r i l 2 0 1 0

www.rivedegier.fr

dossierHabitat indigne, une lutte de tous les jourspage 9

mais aussi_

travaux. page 6 conseil municipal. page 7

Quartiers. page 8

economie. page 14

pratique. page 17

nouveaux commerçants. page 18

État civil. page 20

tribune libre. page 21

en bref. page 22

portrait. page 23

9dossier_

Habitat indigne

economie_

La chambre de métiers en visite à rive de gierdans le cadre de lasemaine nationale de l’Artisanat.

14

u

L’Édito_

Le vote du budget est un moment important pour une collectivité. Il engage, il prépare, il dessine l’avenir. Il marque des choix, des volontés, des actions.

Ce budget 2010 pour Rive de Gier, ne déroge pas à la règle. Il a été construit, muri, réfléchi avec l’ensemble des élus dans un but et un seul : poursuivre le travail déjà accompli et qui doit faire de Rive de Gier, la ville qu’elle se doit d’être au futur, au présent : incontournable.

Car cette ville nous en sommes, tous ensemble, fiers. Et nous souhaitons pour elle le meilleur, pour nous citoyens et habitants, pour les amis de passage, pour les visiteurs.

Et malgré la situation difficile qui touche l’ensemble de nos familles, malgré les effets de la crise qui impactent aussi la collectivité en tant qu’investisseur, fournisseur de services, nous avons décidé de garder la tête haute. Car demain se prépare aujourd’hui.

Demain c’est la fibre optique, la nouvelle médiathèque, les services numériques, les rénovations. Aujourd’hui c’est l’aide aux plus touchés par l’intermédiaire du C.C.A.S., ce sont les travaux dans les quartiers, ce sont les aménagements des lieux qui accueillent nos enfants…

Alors ensemble, développons le Rive de Gier d’aujourd’hui, pour en faire notre ville de demain.

Le développement de notre commune passe aussi par des actions quotidiennes, de terrain. La lutte contre l’habitat indigne, le développement du commerce, l’écoute des habitants et la prise en compte de leurs demandes…

Vous découvrirez tout cela dans le Rive Mag de printemps. Printemps qui

avec le retour de ses beaux jours, plus doux et plus agréables, nous rappellera que rien n’est fini, mais que tout continue avec vous et pour vous.

Je vous souhaite une bonne lecture.

… poursuivre le travail déjà accompli et qui doit faire de Rive de Gier, la ville qu’elle se doit d’être au futur, au présent : incontournable.

Jean-Claude CharvinMaireVice président du Conseil général.

Page 4: Rive Mag n°30-Avril 2010

budget_page4

23 décembre 2009, dernière séance du Conseil Municipal de l’année. Mais surtout un moment important de la vie de la commune, le vote du budget.Cette année encore, le budget est discuté et voté dès la fin de l’année, afin de débuter un exercice fiscal 2010 de façon optimale.Les différents évènements mondiaux de ces derniers mois ont fortement pesé sur la situation économique nationale et impactent fortement le pouvoir d’achat des français en général tout comme celui des ripagériens.La commune n’échappe pas à cette situation et doit y faire face par une gestion raisonnée.Toutefois, les investissements, le développement des

projets au service des habitants, de tous les habitants ne doivent pas s’arrêter, bien au contraire. Car notre ville doit poursuivre son changement, son évolution.C’est pourquoi le budget de cette année 2010 est marqué par trois faits principaux. Un maintien des taux d’imposition sans augmentation, afin de ne pas pénaliser les contribuables et un maintien des dépenses de fonctionnement afin de réduire au mieux la dette de la commune. Enfin, la poursuite des investissements devra permettre un développement fort des services rendus à la population.L’année 2010 sera encore une année de transition afin de pouvoir absorber l’ensemble des coûts induits par les inondations de la fin de l’année 2008, puisque ce n’est pas loin de 3,5 millions d’euros qui restent à la charge de la commune sur un total de 5,3 millions d’euros de dégâts.

Parmi ces mesures, les plus significatives sont :- maintien du montant alloué aux charges de fonctionnement à l’identique de 2009, soit 4 100 000 e,

- augmentation raisonnée des subventions aux associations, de la subvention au C.C.A.S., des participations aux structures intercommunales…,

- une estimation de l’autofinancement autour de 1.6 millions d’euros, permettant de limiter le recours à l’emprunt et poursuivre le désendettement de la ville.

- au niveau des investissements, les opérations de grande envergure seront : la reconstruction de la Médiathèque et des Archives Municipales (2 150 000,00 e), la rénovation de la couverture du Gier suite aux inondations (150 000,00 e), les travaux réalisés dans le cadre de l’ANRU (600 000,00 e), les travaux à l’école Charles Perrault (215 000,00 e),

les opérations Proudhon (465 000,00 e) et Sardon (30 000,00 e), la mise aux normes de l’Hôtel de Ville (200 000,00 e), la mise en place de la fibre optique entre la mairie et les services décentralisés associée à la vidéosurveillance (200 000,00 e), la rénovation de l’église Notre Dame (50 000,00 e), le chemin de Versailles (40 000,00 e), les études sur DURALEX 15 000,00 e) et COUZON (15 000,00 e), la rénovation de l’éclairage public (50 000,00 e) et l’entretien des chaudières (36 000,00 e).

Des investissements au niveau des besoins en services attendus par les habitants, permettant de préparer l’avenir, et de rénover, embellir et développer la ville.

Un budget raisonnable, mais volontaire

Le futur quartier de Grand Pont

La fibre optique en ville

La future médiathèque

Page 5: Rive Mag n°30-Avril 2010

budget_page5

Pour la 16e année consécutive les taux communaux sont maintenus sans augmentation.

Afin de mutualiser les coûts et offrir un service optimal à la population, la ville de Rive De Gier participe à plusieurs services intercommunaux.• le Syndicat Intercommunal du Pays du Gier (SIPG) : la participation

communale était pour 2009 de 335 336 €

• le Syndicat Intercommunal des Technologies de l’Information pour les Villes (SITIV) : la participation communale était pour 2009 de 115 920 €.

Dépenses de fonctionnement

Dépenses d’investissement

Recettes de fonctionnement

Recettes d’investissement

Stabilité des taux

Fonctionnement. Ventilation des dépenses et des recettes

Investissement. Ventilation des dépenses et des recettes

Participations aux structures intercommunales

Budget principal 2010

Rive de Gier 1995 2010

Taxe d’habitation 21,05 21,05

Taxe foncier bâti 24,37 24,37

Taxe foncier non bâti 73,29 73,29

Fonctionnement Dépenses

17,309 millions d'euros

1,600millions d'euros

Virement : économie sur les dépenses de fonctionnement utilisées en recettes d'investissement

1,600 millions d'euros

18,909millions d'euros

Recettes Dépenses Recettes

Investissement

8,063 millions d'euros

6,463 millions d'euros

Salaires 46%

Dotations et participations 41%

Travaux et maintenance du patrimoine 27,75%

Emprunts 37,2%

Vente de terrains 7,5%Virement 19,8%

Divers 12%

Récupération TVA 10%

Subventions des projets 11%

Grandes opérations 47,25%

Remboursements de la dette 23%

Acquisition 6%

Produits des services 6%Autres

recettes 5%

Impôts locaux et

taxes 48%

Culture et sport 4%

Subventions et participations

versées 13%

Virement 9%

Charges financières 7%

Administration générale et économie 7%

Scolaire, enfance jeunesse et état civil 5%

Page 6: Rive Mag n°30-Avril 2010

travaux_page6

Rue Antoine MarrelAfin de lutter contre les vitesses excessives, la pose de ralentisseurs Rue Antoine Marrel s’est avérée nécessaire. Intégrés au mieux à la chaussée et à l’environnement, ceux-ci permettent une circulation plus fluide et sécurisée en réduisant la vitesse des usagers. D’autant que la rue se poursuit dans une

configuration relativement étroite.

Gymnase St ExuperyAfin de compléter le nouveau gymnase St Exupery sur le quartier du Grand Pont, une aire de jeux sportifs va être construite. A destination de la population du quartier, celle-ci permettra de requalifier de façon complète ce nouvel espace dédié aux loisirs sportifs.

AssainissementLes travaux d’assainissement de la rue Jangelaude se poursuivent. Après la création de bassins de rétention des eaux pluviales, l’assainissement complet du quartier est en cours de finalisation. S’en suivra la rénovation complète de la voirie du chemin de Jangelaude.

Route de St Genis.La route de St Genis ayant été remodelée afin de réduire les risques d’accident, c’est maintenant au tour de la canalisation de subir un déplacement.

EcolesD’importants travaux de rénovation viennent d’être lancés sur le groupe scolaire Charles Perrault. Une surface de 230 m2 va être complètement renouvelée, comprenant les secteurs dédiés au peri scolaire , à la musique, aux arts plastiques et à la bibliotheque.

Ilot ProudhonLa réfection complète du quartier Proudhon se poursuit. Après la livraison des premières maisons et appartements réalisés par le bailleur

Batir et Loger, une nouvelle construction est en cours. Cet ensemble permettra de positionner de façon adéquate et esthétique ce quartier rénové et en devenir.

CimetièreLe portail du cimetière avait subi l’outrage du temps. Un nouvel ouvrage va être mis en chantier. Celui-ci respectera l’esprit architectural de l’actuel portail.

GareLes escaliers de la passerelle menant à la gare de Rive de Gier ont, au fil du temps et des intempéries, vu leur état se dégrader. Un travail complet de reprise de la volée d’escalier va être mis en œuvre afin d’offrir un aspect neuf et sécurisé aux usagers.

des travaux dans les quartiers

Jangelaude

Ecoles Ilot Proudhon

Page 7: Rive Mag n°30-Avril 2010

conseiL municipaL_page7

entrÉe est de L’aggLomÉration – pÉrimètre de sursis

La Ville de RIVE DE GIER, en concertation avec Saint Etienne Métropole et EPORA, a initié depuis plusieurs années une réflexion sur le secteur dit ‘‘Entrée Est de l’agglomération’’.

Ce secteur d’études couvre notamment la Zone d’activité de Combeplaine en fin de com-mercialisation et les sites indus-triels dits ‘‘RUHL’’ et ‘‘DURALEX’’ aujourd’hui délaissés.

L’intervention publique, compte tenu de sa situation stratégique et des enjeux économiques et urbains, est nécessaire.

Les objectifs sont la réhabilitation de ce secteur, le renforcement de la centralité de RIVE DE GIER, la réalisation de liaisons entre le centre-ville et l’entrée Est d’une part, et entre la rive droite et la rive gauche du Gier d’autre part.

Les études restantes à réaliser permettront d’affiner les compo-santes du projet d’aménagement de la commune, à l’intérieur du périmètre délimité (Annexe 12).

Par ailleurs, la commune a connu, en novembre 2008, une inondation particulière-ment importante. Il ressort de l’analyse de l’évènement et des premières études hydrauliques, réalisées dans le cadre du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) initié par M. le Préfet de la Loire, que les aménagements en aval de la couverture du Gier (site DURALEX et quartier de Couzon) ont joué un rôle négatif prépon-dérant dans cette catastrophe naturelle.

C’est ainsi : - qu’une étude sur les espaces inondables le long du Gier et de ses affluents doit être lancée. Elle devra prévoir des secteurs d’extension des crues.

- que l’élargissement du lit du Gier doit être réalisé,

- que la démolition des deux ponts situés entre la couverture du Gier et le pont des Aciéries, ainsi que celle de l’extension des

ateliers DURALEX sur le lit du Gier doivent être programmés dans les meilleurs délais.

Cette dimension hydraulique, qui va impliquer l’exécution de travaux publics, doit être intégrée à la réflexion sur l’aménagement de ce secteur.

Dans l’attente de la défini-tion précise de ce projet d’aménagement, des équipe-ments à réaliser, de sa transcrip-tion réglementaire dans le Plan Local d’Urbanisme et au regard des enjeux importants qui s’y rapportent, il est nécessaire pour la commune de se garantir contre les travaux, projets de constructions ou d’installations susceptibles de compromettre la mise en œuvre des futurs amé-nagements.

Aussi, conformément à l’article L-111-10 du Code de l’urbanisme, la Ville de RIVE DE GIER détermine un périmètre de sursis à statuer, qui permettra, éventuellement, d’opposer un sursis à statuer aux demandes d’autorisations d’urbanisme et aux déclarations, si elles compromettent ou rendent plus onéreuse l’opération ainsi prise en considération.

impLantation d’une station pLuviomÉtrique sur Le barrage - convention avec saint etienne

Dans le cadre du projet d’alerte aux crues, Saint Etienne Métropole installe une station de mesures pluvio-métriques et limnométriques au barrage de Couzon, propriété de la Ville de Rive de Gier, sur la commune de Châteauneuf. Il est proposé au conseil municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer la convention qui en fixera les usages.

Modification du Plan local d’urbanisMe de rive de Gier Le Plan Local d’Urbanisme de la commune a été approuvé le 26 avril 2007. Sans remettre en question l’économie générale de ce document, il est nécessaire d’engager une procédure ciblée pour : - mettre en œuvre le Plan Local d’Urbanisme dans le secteur de la Marianne ouvert à l’urbanisation, - ajuster des dispositions du règlement qui s’avèrent utiles au projet d’aménagement des zones AUc.

Ces sujets relèvent d’une procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme.

Point 1 :Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la Ville de Rive de Gier prévoit notamment de « permettre le développement urbain de nouveaux quartiers, sans étendre l’enveloppe constructible ».Afin de réaliser cet objectif, la commune entend ouvrir à l’urbanisation le secteur de la Marianne classé en réserve (zone AU) dans le Plan Local d’Urbanisme approuvé en avril 2007.

Point 2 :Le règlement du Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2007 fixe le coefficient d’emprise au sol en AUc à 0,25. Ce coefficient semble trop faible pour respecter des densités de construction et notamment pour des projets de constructions jumelées ou groupées. Ces adaptations relèvent d’une procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme : elles ne réduisent pas un Espace Boisé Classé, ni une zone agricole ou une zone naturelle et forestière, ou une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels ; elles ne comportent pas de graves risques de nuisance. En application de l’article L.122-2 du Code de l’urbanisme, le secteur de la Marianne ne peut être ouvert à l’urbanisation sans l’accord préalable du syndicat mixte du Scot Sud Loire compétent en la matière. Conformément à l’article L.123-13 et L.121-4 du Code de l’urbanisme, le projet de modification sera notifié aux différentes personnes concernées, avant d’être soumis à enquête publique.

convention avec l’association ailes

Il est proposé au conseil municipal de passer une convention avec l’Association Insertion Environnement Santé (AILES) pour la collecte des déchets de soins à risques infectieux auprès des particuliers en auto-traitement médical. Cette adhésion permet à chaque habitant de Rive de Gier concerné de bénéficier de quatre collectes dans l’année.

tarifs de la Médiathèque

Les tarifs de la Médiathèque pour l’année 2010 sont les suivants : Pour les nouveaux inscrits :- jeunesse : pas de changement, puisque la gratuité est instituée jusqu’à 16 ans,

- adultes : 1,00 e pour les nouveaux inscrits ripagériens et un demi tarif pour les communes extérieures soit 7,50 e,

- collectivités : Collectivités Jeunesse évidemment, pas de possibilité de service pour les autres,

- les ripagériens bénéficient déjà de la gratuité, la Ville propose que le tarif applicable aux communes extérieures reste inchangé soit 40,00e.

Ces propositions découlent du fait que le service proposé dans les bâtiments modulables provisoires sera partiel et ne reflètera pas l’offre habituelle de la Médiathèque (pas de documents audiovisuels, fonds restreint). Ces tarifs adaptés devraient constituer une forme d’appel à inscription, tant pour de nouveaux usagers que pour ceux qui se sont tournés vers les autres médiathèques du secteur, Saint-Chamond en particulier.

Page 8: Rive Mag n°30-Avril 2010

quartier_page8

Les réunions de quartier annuelles permettent un échange entre l’équipe municipale et les habitants. grands projets, budget, petites demandes pour le quotidien, tout est abordé. mais pour aller plus loin tout au long de l’année, rien de vaut le dialogue et l’échange régulier.

Afin que chacune et chacun d’entre vous puissent faire remonter ses petits soucis, ses propositions pour améliorer la vie quotidienne, Colette Lavie, conseillère municipale déléguée à la Vie des quartiers et l’ensemble de l’équipe municipale, ont décidé d’être encore plus proches de vous et de vos attentes.

Tous les 3ème vendredis du mois, chacun peut venir à la rencontre de Colette

Lavie afin de lui faire part de ses demandes et suggestions. Installée en mairie de 9h à 12h, votre conseillère municipale vous recevra sans rendez vous. « Je m’engage à noter toutes les demandes. J’en ferai une communication précise à l’équipe municipale et aux services concernés. Une réponse, positive ou négative sera faite à chacun. Cela est normal de prendre plus en compte les demandes et interrogations de nos concitoyens », explique

Colette Lavie à propos de ce service mis à disposition des habitants.

De plus, chaque mois est organisée une visite de terrain dans les quartiers de la ville. Ces visites sont faites par C Lavie, accompagnée par les élus qui habitent le quartier, par le Directeur général des services, le Directeur de cabinet de Mr Le Maire, le Directeur des services techniques, la responsable de la Police municipale, « Nous avons préalablement

préparé ces visite et nous prendrons connaissance des problèmes que rencontrent les habitants. Nous pouvons alors étudier les différentes solutions, sur le terrain, en concertation avec les spécialistes de la mairie. Les solutions préconisées sont présentées en bureau municipal, l’ensemble de l’équipe sera alors au courant et les décisions seront collégiales ».

Une vraie écoute de proximité concrète et quotidienne.

À l’écoute de vos quartiers

projet Anru, votre élu à votre écoute.Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du Grand Pont, importance est donnée à la concertation. Recueillir vos avis, vos suggestions, faire le point sur vos soucis quotidiens est une préoccupation forte pour les élus et les services en charge de ce projet.

C’est pourquoi Mme Colette Lavie, se tient à votre disposition pour tout rendez-vous que vous souhaiteriez obtenir, afin d’échanger sur l’avenir de votre quartier.Vous pouvez prendre rendez-vous avec Mme Lavie au 04 77 83 07 80.

Nous vous rappelons également que la Maison du Projet (centre commercial du Grand Pont) est ouverte tous les mardis après midi de 14h à 17h et les jeudis matins de 9h à 12h. Annie Pontvianne, chargée de mission, répond à vos questions et vous informe de l’évolution du projet.

Colette lavieConseillière Municipale déléguée à la vie des quartiers Habitat

indigne

Page 9: Rive Mag n°30-Avril 2010

dossier_page9

depuis plusieurs années maintenant une politique

volontariste a été lancée sur la commune de rive de gier

afin de lutter contre l’habitat indigne.

ces actions visent à valoriser le patrimoine locatif,

à résoudre les différents problèmes d’insalubrité

posés par certaines habitations anciennes, garantir

aux locataires des logements décents et inciter les

propriétaires à réaliser les travaux nécessaires au

maintien en état de leur parc immobilier, mais aussi

rappeler aux locataires leurs devoirs en terme d’entretien

et de maintien en état de leurs logements.

ces actions qui portent leurs fruits aujourd’hui, se doivent

d’être maintenues et amplifiées.

Habitat indigne

Page 10: Rive Mag n°30-Avril 2010

Selon les statistiques de l’I.N.S.E.E., la ville de Rive de Gier comptait en 2006, 6746 logements, dont 28 % de maisons et 72 % d’appartements. 39,3 % des ripagériens étaient propriétaires de leur résidence principale et 58,6 % étaient locataires. Depuis deux ans, le parc de logements sociaux de Rive de Gier connaît une période de saturation (démolitions, programmes de reconstruction en cours, importance de la demande de mutation en interne) et ce sont les familles venant de l’extérieur qui

souffrent en premier lieu de l’insuffisance de logements sociaux vacants. Souvent, la seule solution consiste alors à s’adresser aux bailleurs privés.Un certain nombre de ces logements privés sont anciens et pas toujours en bon état. Malheureusement, en termes de salubrité, de décence ou même de sécurité, les bailleurs privés ne sont soumis à aucune obligation préalable à la conclusion d’un bail.C’est donc souvent après leur entrée dans les lieux que les locataires découvrent les désordres qui, selon leur importance, peuvent aller

jusqu’à la mise en danger de la vie des occupants.La municipalité mène donc depuis plusieurs années une politique volontariste et ambitieuse pour aider les propriétaires privés à remettre en état leurs habitations. Pour cela, une cellule habitat indigne a été créée il y a quelques années dont l’objectif est de réunir les différents partenaires, en charge du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, afin de repérer les logements vétustes de Rive de Gier, pour, ensuite, définir un plan d’action Elle se réunit toutes

les 6 semaines et est composée de l’adjointe au logement, de représentants du service urbanisme, de travailleurs sociaux du CCAS, de techniciens DDASS, du référent logement CAF, de membres du CLU, de chargés de mission habitat indigne auprès de la DDEA et St Etienne Métropole et de travailleurs sociaux du Conseil Général.Depuis 2005, le groupe Habitat Indigne a traité 62 dossiers et inscrit 49 nouveaux.

Habitat indigne, une lutte de tous les jours

dossier_page10

Le financement des travauxLe PACT Loire est à la disposition des propriétaires pour les informer et les accompagner dans le montage des demandes d’aides financières.

PACT LOIRE2 Rue Aristide Briand et de la Paix 42000 Saint EtienneTél : 04 77 43 08 80

Permanences du PACT Loire à la Mairie de Rive de Gier tous les mardis de 10h00 à 12h00

Page 11: Rive Mag n°30-Avril 2010

dossier_page11

mon logement est-il en bon état ?

Les parties communes • Pas de plomb ni d’amiante

Attention ! être vigilant si le logement date d’avant 1949, si les peintures sont écaillées et si présence d’enfants mineurs.

• L’électricité doit être conforme.

• Les garde-corps des escaliers doivent être en bon état.

Pas de plomb ni d’amiante dans le logement !

Attention ! être vigilant si le logement date d’avant 1949, si les peintures sont écaillées et si présence d’enfants mineurs

Les pièces principales (salon, salle à manger, chambres)

• L’éclairement naturel doit être suffisant.

• Le volume des pièces (superficie minimum 9 m² et hauteur sous plafond de 2,20 minimum).

• Les fenêtres doivent ouvrir sur l’extérieur et permettre une ventilation suffisante.

• Le chauffage doit être suffisant, adapté et en bon état d’usage et de fonctionnement. Il doit être régulièrement entretenu.

• L’installation électrique doit permettre l’utilisation des appareils électriques et de l’éclairage.

• Il doit y avoir des prises électriques dans toutes les pièces.

Les pièces d’eau • Pression d’eau suffisante.

• L’évacuation des eaux usées évite le refoulement d’odeurs.

• Présence d’une ventilation en partie haute et en partie basse.

• L’électricité doit être conforme et obéir aux normes régissant la proximité de l’eau.

• Les sols doivent être en parfait état d’étanchéité.

• L’installation électrique doit permettre l’utilisation des appareils électriques et de l’éclairage.

• Il doit y avoir des prises électriques dans toutes les pièces.

La cuisine Elle doit pouvoir recevoir un appareil de cuisson, c’est-à-dire, avoir les branchements électriques adaptés. Elle doit comporter un point d’eau potable avec évier, eau chaude et eau froide

La salle de bain Elle doit être équipée pour la toilette corporelle et doit pouvoir garantir l’intimité.

le wc Il ne doit pas ouvrir sur la cuisine et sur la pièce où sont pris les repas

Etat de l’immeuble

A l’intérieur du logement

Les pièces d’eau du logement

Le bâtiment et ses abords doivent être entretenus.

Le bâtiment et ses abords doivent être entretenus.

Lorsque vous constatez des désordres dans le logement que vous louez :• Vous devez, en priorité, engager une démarche personnelle à l’encontre de votre propriétaire sous la forme d’un courrier en recommandé,

demandant la réalisation des travaux.• Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par une association de défense de consommateurs ou par les services sociaux

présents sur la commune : Caisse d’Allocations Familiales - 04 77 83 07 65. Centre Communal d’Action Sociale - 04 77 83 42 09.

Page 12: Rive Mag n°30-Avril 2010

dossier_page12

Habitat indigne, et ses procéduresC’est un défaut de confort et de sécuritéSes caractéristiques sont définies dans le décret du 30 janvier 2002.Si, malgré vos démarches, le propriétaire n’a pas effectué les travaux, vous pouvez saisir :

• La Commission Départementale de ConciliationDossier à déposer à : Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture Service de la Ville et de l’Habitat - 59 rue des Aciéries 42007 St Etienne cedex 1Cette commission est composée de représentants de bailleurs et de locataires et est chargée de concilier, à l’amiable, les litiges entres propriétaires et locataires.

• Le Tribunal d’InstanceDéposer une requête au Greffe du Tribunal en remplissant un formulairePlace du Palais de Justice 42022 St Etienne cedex 1. Le Juge peut obliger le propriétaire à réaliser les travaux.

Danger pour la santé publiqueL’insalubrité est définie dans les articles L1331-22 à L1331-31 du code de la Santé Publique

La DDASS est compétente pour ces désordres graves.DDASS Service Santé Environnement 4 rue des Trois Meules 42013 St Etienne cedex 2- Une fois interpellée par le locataire ou par d’autres services (mairie..), un technicien effectue une visite

du logement pour déterminer le degré du danger et les travaux à engager.- La DDASS demande au propriétaire, par courrier, de réaliser les travaux dans un délai donné.- Si les travaux ne sont pas faits dans le délai, un arrêté d’insalubrité est pris par le Préfet.

Dans ce cas, les loyers cessent d’être dus par le locataire. Le propriétaire a un délai pour effectuer les travaux et doit reloger les locataires à ses frais pendant toute la durée de ceux-ci.

- A l’issue du délai et en l’absence de travaux, la DDASS peut demander la réalisation de travaux d’office. Les travaux seront exécutés à la charge du propriétaire.

Présence de plomb dans les peinturesEtre vigilant lorsque l’on se trouve : dans une habitation datant d’avant 1949, les peintures sont écaillées, des enfants mineurs sont présents au domicile. Articles 1334-1 à L1334-12 du Code de la Santé Publique.

La DDASS est compétente pour ces désordres graves.DDASS Service Santé Environnement 4 rue des Trois Meules 42013 St Etienne cedex 2- Une fois interpellée par le locataire ou par d’autres services (mairie..), la DDASS fait faire le contrôle,

sur place, par une entreprise agréée.- S’il y a des peintures dégradées, contenant du plomb, et des enfants mineurs, la DDASS demande au

propriétaire, par courrier, de supprimer l’accessibilité au plomb dans un délai d’un mois.- A l’issue du délai et en l’absence de travaux, la DDASS peut demander la réalisation de travaux d’office.

Les travaux seront exécutés à la charge du propriétaire.

Défaut d’hygiène et de salubritéLes compétences du Maire sont définies dans les articles L2212-1 et L2212-2 du Code Général des Collectivités TerritorialesLes normes d’habitabilité sont définies dans le Règlement Sanitaire Départemental et à l’article L1421-4 du code de la Santé Publique

Le Maire est compétent pour ce type de désordresHôtel de ville - BP 327 42803 Rive de Gier

Saisir le Maire par courrier en faisant état des désordres du logement pour enclencher la procédure :- Visite du logement par un technicien- Courrier du Maire adressé au propriétaire pour lui demander d’effectuer les travaux.- Mise en demeure du propriétaire si les travaux ne sont toujours pas réalisés. - S’ils ne sont pas faits, le propriétaire peut être condamné, par le Procureur de la République, à payer

des amendes.

C’est un défaut de confort et de sécuritéEn parallèle, vous pouvez engager une démarche auprès de :

• La Caisse d’Allocations Familiales100 rue Jean Jaurès 42800 Rive de GierPour cela, vous devez avoir adressé un courrier à votre propriétaire.A noter : Le logement doit être décent pour bénéficier de l’aide au logement.

La non-décence

Insalubrité

Plomb

Manquement à la salubrité générale des habitations

> Vous pouvez vous faire accompagner par des associations de défense de consommateur pour constituer les dossiers. A Rive de Gier, ces associations assurent leurs permanences à la Ruche des Citoyens.

Page 13: Rive Mag n°30-Avril 2010

dossier_page13

La Ville de Rive de Gier souhaite favoriser le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie sur son territoire, s’engager (y compris sur son propre patrimoine) en faveur du développement durable et de la lutte contre l’effet de serre et ainsi contribuer à l’objectif national ambitieux de parvenir à 25 % d’énergies renouvelables en France à l’horizon 2020.

Le Grenelle de l’environnement, initié par le gouvernement et en particulier Monsieur BORLOO en 2007, a débouché en novembre 2009 sur un certain nombre de mesures législatives et réglementaires. En particulier l’article 1383-0 du Code Général des Impôts qui met en place un nouveau dispositif permettant

aux collectivités locales d’exonérer temporairement de taxe foncière sur les propriétés bâties, les logements qui ont fait l’objet de dépenses d’équipement ouvrant droit au crédit d’impôt sur le revenu.

Les logements concernés sont ceux qui ont été achevés avant le 1er janvier 1989 et qui ont fait l’objet de dépenses d’équipement d’économie d’énergie et/ou d’installation de production d’énergie renouvelable (cf. article 200 quater du Code Général des Impôts).

Le montant total des dépenses d’équipement doit être supérieur à 10 000,00 e par logement au cours de l’année qui précède la première année d’application

de l’exonération, ou supérieur à 15 000,00 e par logement au cours des trois années qui précèdent l’année d’application de l’exonération.

L’exonération s’applique pendant cinq ans à compter de l’année suivant celle du paiement des dépenses. Elle ne peut être renouvelée au cours des dix ans suivant celle de l’expiration d’une période d’exonération.

La collectivité souhaite appliquer un taux de 50 % d’exonération sur la part de la taxe foncière communale.

Par exemple : des travaux de 10 000,00 e, ouvrant droit à un crédit d’impôt sur le revenu, permettront également une exonération de 50 % de la part

communale de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Si celle-ci s’élève à 800,00 e par an, la réduction fiscale s’élèvera à 5 X 400,00 e, soit 2 000,00 e ou encore 20 % de l’investissement initial.

Le conseil municipal de Rive de Gier a approuvé le principe d’une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties à concurrence de 50 % pour la part qui lui revient, sur les logements achevés avant le 1er janvier 1989 et qui ont fait l’objet par le propriétaire, d’un certain montant de dépenses d’équipement mentionnées à l’article 200 quater du Code Général des Impôts et selon les modalités précisées au même article, afin de réaliser des économies d’énergie.

Le propriétaire doit :- Louer un logement en bon état, les équipements

doivent fonctionner et le logement ne doit pas comporter des risques pour la santé et la sécurité des occupants.

- Effectuer, à ses frais, les réparations autres que locatives (menuiseries, canalisations, toiture, installation électrique,…)

Le locataire doit :- User correctement du logement loué. Il ne doit pas

entreposer de déchets, élever ou entretenir un nombre trop important d’animaux.

Attention, il ne faut en aucun cas boucher les aérations du logement !

- Entretenir son logement et laisser exécuter les travaux d’amélioration réalisés par le propriétaire. Le paiement du loyer reste obligatoire, même si le logement comporte des désordres.

Bon à savoir

exonérations fiscales - développement durable

Page 14: Rive Mag n°30-Avril 2010

economie_page14

La chambre de métiers en visite à rive de gier dans le cadre de lasemaine nationale de l’Artisanat‘’pour vous, l’Artisanat invente chaque jour‘’ était le thème de la 9e édition de la semaine nationale de l’artisanat qui s’est déroulée du 12 au 19 mars dans toute la France.

C’est dans ce cadre que les élus de Rive de Gier ont accueilli les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat le mercredi 17 mars, pour aller à la rencontre d’entreprises. Différents secteurs, illustrant la richesse et la diversité de l’Artisanat, ont été représentés : l’alimentaire avec la boucherie Cervantes, les services avec le salon de coiffure Lachyse et

la production avec EDS Industrie : des exemples parmi tant d’autres d’artisans qui ont su investir ou innover pour répondre au mieux aux attentes de leur clientèle.

Ces visites ont été suivies par une table ronde qui a permis aux élus d’échanger sur le thème de l’Artisanat, une ‘’économie de proximité’’, qu’ils ont tous à cœur de maintenir sur l’ensemble du territoire.

M. Jean-Claude Charvin, en tant que Maire et

Vice-Président du Conseil Général, en a profité pour renouveler son attachement au secteur de l’Artisanat.

M. Gabriel Roudon, Président de la Chambre de Métiers, a effectué une présentation des premières données de l’observatoire de l’artisanat se rapportant à notre territoire.

Cette journée terrain a été tout particulièrement appréciée par les entreprises et les élus.

Page 15: Rive Mag n°30-Avril 2010

L’association ‘‘Les rues 2 rive’’ primée par la cci de saint-etienneLe 18 janvier dernier avait lieu à la chambre de commerce et d’industrie la remise des challenges du commerce promotion 2009.

A cette occasion, 9 commerçants ont été primés ainsi qu’une union de commerçants : celle de Rive de Gier.

La CCI de Saint-Etienne a ainsi voulu récompenser l’implication de l’association et ses initiatives dans la gestion de la période post-inondations. Elle a su apporter soutien et dynamisme à ses

adhérents, et en guise de solidarité à l’ensemble des commerçants de la Ville (‘’opération faites tourner la roue’’).M. André Mounier, Président de la Chambre de Commerce, et M. Jean-Claude Charvin, ont félicité chaleureusement M. Hervé Passot et l’ensemble des membres du bureau présents à l’occasion de cette cérémonie.

commerce : un mercure d’or pour dominique WernertM. Dominique Wernert a développé son affaire en impliquant activement ses salariés. Il réfléchit à l’horizon 2011 à la cession de ses laboratoires. L’entreprise est présente dans huit localités de la Loire, notamment à Rive de

Gier, au 42 rue Jean Jaurès. En plus du Challenge du Commerce décerné par la CCI, M. Dominique Wernert a obtenu un Mercure d’Or 2009 récompensant les meilleures entreprises de France

Page 16: Rive Mag n°30-Avril 2010

sport_page16

A l’occasion de la Fête du sport 2010, qui aura lieu le samedi 4 septembre prochain, le service des sports organise un concours de dessin. La participation est gratuite et ouverte aux habitants de rive de gier.

concours de dessins sur le thème du sport

Les volontaires devront effectuer leur dessin sur un papier type A4, en noir et blanc ou en couleur, et devront produire « un tableau de vie sportive » représentant les divers sports se pratiquant sur la ville. Celui-ci devra également comporter les nom/prénom/âge/adresse et numéro de téléphone du dessinateur.

Un dessin sera choisi pour représenter l’affiche de la fête du sport et les tee-shirts des bénévoles de la fête.

L’annonce du gagnant se fera par courrier début juillet.La présentation du dessin et du gagnant se fera à la Fête du Sport sur la place de la Libération.

Si l’âge du gagnant se situe entre 1 et 17 ans, ce dernier se verra remettre un équipement sportif complet d’une valeur de 300 e. Si l’âge du gagnant se situe au dessus de 17 ans, ce dernier se verra remettre, soit un passeport pour assister à tous les matches à domicile de l’ASSE pour 2 personnes, soit un passeport pour 2 personnes pour assister à tous les spectacles culturels de la commune.

La date limite d’envoi ou de dépôt des dessins est le 18 juin 2010.Les dessins devront être remis dans l’urne réservée à cet effet à l’accueil de la Mairie ou envoyés à la Direction des Sports place de la Libération, 42800 Rive de Gier.

Une seule participation par ripagérien est autorisée.

Le vote du jury (composé de la Direction des sports, de l’adjointe chargée de la jeunesse et des sports, de la conseillère à la vie sportive et de l’adjoint chargé de la culture) aura lieu début juillet.Les critères de recevabilité seront : le respect du thème, l’originalité de l’idée apportée, les qualités graphiques, la correspondance du dessin avec l’âge du candidat et la non reproduction d’une œuvre ou dessin déjà existants.

Seront disqualifiés, les dessins

considérés hors sujet ou ne répondant pas aux critères de recevabilité.Toute œuvre envoyée après le 18 juin 2010 ne sera pas prise en considération.Tout dessin ne comportant pas l’intégralité des renseignements demandés ne sera pas admis à participer au concours.Les représentants des dessins récompensés autorisent par avance la publication de leur nom, prénom, photo et de leur dessin sur les tee-shirts ou affiches ainsi que l’exposition de leur œuvre pendant la Fête du Sport ou sur le site Internet.Les représentants se doivent également de connaître l’intégralité de ce règlement et d’en respecter les consignes..

Page 17: Rive Mag n°30-Avril 2010

pratique_page17

projet d’exposition sur la rivière gier

prochaine collecte des déchets de soins à rive de gier

Appel au prêt de documents anciens.

L’Association insertion Loire environnement santé (AiLes) et la Ville de rive de gier proposent de collecter les déchets de soins des personnes en auto traitement : une solution concrète au service des ripagériens.

Dans le cadre de la préparation d’une exposition sur l’histoire de la rivière Gier, ses populations, ses activités professionnelles et les relations des hommes à la rivière, les Archives municipales de Rive de Gier et de Saint-Chamond lancent un appel à la

population de la vallée du Gier pour collecter des documents anciens sur la rivière Gier et ses affluents : cartes postales, photographies, films, documents écrits, etc. Les documents seront numérisés et rendus ensuite à leurs propriétaires.

13 000 à 25 000 : c’est l’estimation du nombre de Ligériens étant en auto traitement et pouvant être confrontés à la difficulté pour se débarrasser légalement de leurs déchets de soins. AILES, association loi 1901, en association avec la Ville de Rive de

Gier leur proposent une solution. En prenant en charge l’adhésion des personnes en auto traitement à cette association, la commune marque sa volonté de participer au traitement des déchets. Ce service leur permettra de confier leurs déchets de soins à des professionnels lors des 4 collectes annuelles qui auront lieu à Rive de Gier.

Les prochaines collectes auront lieu les :• mercredi 21 avril

2010 de 9h à 11h,• jeudi 15 juillet

2010 de 9h à 11h,• jeudi 30 septembre

2010 de 9h à 11h,• le jeudi 23

décembre 2010 de 9h à 11.

Ruche des CitoyensSalle Dessel7 Cours du 11 novembre42800 Rive de Gier

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter AILES (association à but non lucratif) au 04 77 38 60 42 ou 06 30 78 07 13.

contactArchives municipales de Rive de GierMairie, Place de la Libération, 42800 Rive de GierTél. : 04 77 83 07 80Courriel : [email protected]

section couture du ccsLrA été créée en 1999 au sein du CCSLR la section couture. Une vingtaine de personnes se réunit chaque quinzaine dans une salle (1er étage) de la Ruche des Citoyens pour confectionner, réparer, transformer ce qui touche à l’habillement, l’ameublement. Certaines brodent, tricotent….et cela grâce à la compétence et l’aide d’une couturière de métier. Le 10e anniversaire de la section vient d’être fêté, à l’image des réunions : sous le signe d’une grande convivialité. Souhaitons longue vie à ce groupe sympathique et efficace.

Il faut signaler que cette année nous apprenons à travailler la fourrure, nous perpétuons la tradition de fêter la Sainte Catherine (patronne des couturières), chaque année le thème est changé, il est confectionné par la couturière qui donne les cours. Elle est la responsable de la section couture.

Page 18: Rive Mag n°30-Avril 2010

pratique_page18

Changement de propriétaire au 3 rue Henry Barbusse Les Frangines tenue par Murielle. Tél. : 04 77 75 83 64 /Horaires : de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h.Jour de fermeture : lundi.Vente de prêt à portez féminin (tailles : du 34 au 50). Vous pouvez également y découvrir un dépôt-vente : vêtements, chaussures, accessoires et sacs .

Changement d’enseigne. Shana and Shana tenue par Sonia et Sandra, 3 rue Claude DrivonTél. : 04 77 75 35 49.Horaires : mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h.Samedi de 9h à 18hVenez découvrir de la lingerie pour femme et pour homme. Retouches, ventes d’accessoires modes maroquinerie et lingerie

féminine et masculine.Bijoux fantaisies en provenance d’Italie. Lingerie homme.

Du Masculin à la Mode tenue par Aurélien au 12 rue Jean Jaurès.Tél. : 09 50 44 24 36 / Horaires : de 10h à 12h et de 14h30 à 19h

Grand choix de vêtements pour hommes. Venez vous habiller selon vos envies : sportwear, habillé ou décontracté.

nouveaux commerçants

Page 19: Rive Mag n°30-Avril 2010

pratique_page19

Réouverture de Paru Vendu depuis mi-janvier

au 50 rue du canal 42800 Rive De Gier, Catherine et

Myriam sont heureuses d’accueillir de nouveaux particuliers et professionnels

dans leurs locaux rénovés.De plus paruvendu.fr toujours plus

proche de chez vous avec la création d’un portail infos locales pour la ville de

Rive De Gier.Tél. : 04 77 83 22 77.

Horaires de 9h à 12 et de 14h à 17 h du lundi au vendredi.

Les Pompes Funèbres Générales tenues par Villeneuve Rémi, Avenue Charles de Gaulle 42800 Rive de Gier.Tél. : 04 77 75 00 29.Horaires de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.Permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7.Organisation des obsèques, rapatriements à l’étranger, soins, ventes d’articles funéraires et plaques, prévoyances funéraires, marbrerie, démarches avant et après obsèques.

Page 20: Rive Mag n°30-Avril 2010

Novembre25 DESSEIGNE Valentine27 GERENTES Hugo

Décembre01 OSMANE Dounia01 OUESLATI Elissa02 MESSINA Léo

Janvier07 NAGUEZ Shaynez09 SEFFOUHII Ilian12 BITAM Yasser13 RAKASSE Rizlène14 BROUILLAT Ilyès15 REYNAUD Jordan15 BOUTAMDJA Lina17 BENZEGHIBA Sana

17 ROUVEIX Loanne20 DI MAMBRO Elyssia20 GUERNOUCHE Lena23 DIAF BILEL25 JAUNET Lizon28 CARLE - - CHENE Lilou29 MANUGUERRA DEVENT Mylana

Février01 MONVOISIN Jade03 SOIGNON Antonio03 GERBIER Mae03 BONNEVIALLE Louise04 BRUNO- - GRECO Ludwig09 ROSIER Laurine13 JOUFFRE Samuel13 AMLIGH Nahim

nAissAnce

Décembre01 ROSSI Maria04 BLANC Lucien05 TERRIER Marie08 COLLATTI Josette10 GARDE Amédé10 FERNANDES Melkheir13 GERMANI Alain15 PERRIN Jeanne17 LUNETTA Vincent20 LAFOND Rosa22 PITAVAL Perrine23 BRUYAS Marie25 BRUYERE Pierre28 CHOMEL Anna31 DALBOUSSIERE Pure

Janvier02 CHAUMIER Odette13 COIA Simonne

13 VELIER Jean18 GOMES Manuel20 ESCOFFIER Joannès21 BSAISSA Zohra24 VANHEE Julienne27 CORGIER Lucienne29 DI LIBERO Maria

Février02 CELA Michel04 ROMIEUX Antoinette06 AIRES Clémence07 HAMOUDA Zohra09 DANIEL Marcel11 BILLARD Andrée13 MAZUY André14 BROSSE Renée16 CHAPELA COSTA Amador17 GRANDJEAN Marie17 PICQ Suzanne

dÉcÈs

etat civiL_page20

mAriAgeDécembre12 YELTEN Ali MAKINE Sérap

Février20 GREBAN Yannick HARRIS Katy

Page 21: Rive Mag n°30-Avril 2010

tribune Libre_page21

« Ils parlent, nous agissons », titrions nous il y a quelques temps dans ces pages. La formule se vérifie jour après jour, et ce particulièrement pour le groupe Gauche Citoyenne et Ecologique.N’en étant plus à une contradiction près, ces élus qui se disent pleins de projets pour notre ville, ne nous en ont encore dévoilé aucun. Outre le fait de dire qu’ils auraient fait les mêmes choses que nous mais pas dans le même ordre, les membres de ce groupe enfoncent le clou et profitent soit des problèmes rencontrés par certains sur Rive de Gier pour essayer d’exister politiquement, soit des mesures prises par la majorité, qui pourtant devraient aller dans leur sens, pour les retoquer purement et simplement, uniquement parce que c’est la majorité qui les présente.Alors jusqu’où ira la mauvaise foie, le cynisme, et même les attaques personnelles ? La crèche Riv’Momes subit aujourd’hui une crise passagère, que les salariés, les parents et les élus de la majorité tentent de surmonter, en recherchant une véritable solution pérenne pour la continuité d’existence d’un service utile et fondamental pour l’emploi, les parents et les enfants.Malgré le caractère privé de cette structure, la commune a mis toute son énergie et ses compétences pour aider à résoudre cette crise. Parce qu’il en va de l’accueil de nos enfants, de la pérennité de plusieurs dizaines d’emplois. Mais la majorité n’a surtout pas voulu politiser un dossier qui ne doit pas l’être, et sur lequel l’ensemble des élus auraient du se mobiliser.Se mobiliser, et non en faire une occasion d’attaque politicienne (à laquelle nous n’aurons jamais succombé) pour remettre en cause la politique de la petite enfance dans notre commune. Comment les problèmes rencontrés par une association privée pourraient

remettre en cause la politique globale de la petite enfance d’une commune.Et que dire des attaques personnelles proférées lors d’un dernier conseil municipal, par le leader même de ce groupe ? Quelle indécence ! Mettre en cause l’intégrité, l’implication et le dynamisme d’une élue qui n’a eu de cesse de rencontrer, rassurer, informer, salariés et parents, et chercher les solutions adéquates pour toutes et pour tous.Qui êtes vous pour porter ces attaques, vous dont les amis politiques géraient la commune lorsque cette même structure, avec à sa tête les mêmes personnes, s’est créée ? Y avez vous eu quelque chose à redire à l’époque que vous voudriez nous exposer, comme par hasard aujourd’hui.La politique n’a peut être pas de règle pour vous, mais elle a une déontologie pour nous. Celle de proposer lorsque l’on s’oppose, celle de combattre des idées et des actes, et non des personnes et leurs familles.Chacun sa vision des choses, il est vrai. Nous avons la nôtre, nous vous laissons la vôtre.La vôtre est celle de vous opposer systématiquement, à toute proposition concrète, sous prétexte que c’est une majorité, pas la votre vous êtes minoritaire, qui la propose.Aider fiscalement les ménages qui réalisent des travaux allant dans le sens du développement durable, c’en est trop pour vous. Vous ne participez pas au vote. C’est-à-dire ? Un élu est élu pour voter, non pour de défausser, pour prendre position, non pour refuser l’implication qu’exige la politique, qu’exige la citoyenneté, tout simplement.Quel est le nom de votre groupe déjà ? Ah oui, Gauche CITOYENNE et ECOLOGIQUE.Vous portez bien mal votre nom.

mAJoritÉ

oppositionPour l’intérêt général !Notre commune se doit de bien accueillir les jeunes enfants comme les plus anciens d’entre nous. Parce que le travail est de plus en plus loin de son lieu d’habitation, il revient à la commune de veiller à la qualité de la prise en charge, de l’accueil d’une popula-tion en situation de dépendance. Le flagrant délit de mauvaise gestion qui secoue terriblement notre ville interpelle et fait se poser la question : à qui confie-t-on les plus fragiles d’entre nous ? La carence de la méthode de Mr Charvin consistant à confier les yeux fermés la gestion d’importantes structures d’accueil à ses amis est évidente. Sortir du copinage, exiger la transparence, associer les familles à la vie des associations, contrôler l’utilisation des fonds publics destinés à l’accompagnement des personnes aux deux extrémités de la vie, anticiper les besoins, voilà nos principes. Nos propositions permettraient d’assainir la situation et de développer les réponses aux attentes des familles ripageriennes, dans une qualité de l’accompagnement toujours mieux assurée.Ce secteur économique est également porteur d’emplois de développement des qualifications profession-nelles. Après avoir perdu 3 000 emplois industriels en 30 ans, Rive de Gier ne peut se payer le luxe de louper le tournant du développement des emplois tertiaires.Mais servir l’intérêt général, ce n’est pas servir les intérêts de ses amis !

Groupe Gauche Citoyenne et EcologisteJean POINT, Caroline BENOUMELAZ, Vincent BONY, Martine CORTINOVISContact : [email protected] (Démarche Citoyenne / PCF)

ndLr : suite à une erreur d’impression, la tribune libre nouvelle gauche du dernier numéro n’avait pas été publiée. nous la publions ici.

Bonne année 2010Une nouvelle année s’ouvre pour créer, sortir de la domi-nation des marchés financiers qui ruinent l’industrie de notre vallée et bâtir une ville souriante et fraternelle. Une utopie ? Non ! Sachons trouver en nous-mêmes l’énergie de nous redresser, chacun dans ce qui fait son quotidien. Sachons renouer avec les idées, c’est-à-dire avec le réel, mais aussi avec l’ambition collective, c’est-à-dire avec l’idéal !C’est ce qui anime notre engagement bénévole de conseillers municipaux d’opposition.Nous resterons vigilants face :− aux besoins et aux préoccupations des ripagériens,− au retard de la prévention des risques d’inondation,− à la baisse des recettes de notre ville cause du désen-

gagement de l’Etat UMP,− aux paroles, aux promesses de la majorité municipale

UMP,− à l’absence de transparence dans la gestion des

dossiers,− à l’augmentation de la dette communale,− au manque de projets d’avenir concrets…Loin de la consommation effrénée promue par les finan-ciers, que 2010 soit une année citoyenne ! Participez, prenez la parole : concertations, élections et engage-ments dans les associations si dynamiques...

Groupe Nouvelle Gauche - Socialistes et Républicains : Christiane Farigoule, Eliane Masson et Vincent Royon

Précisions nécessairesVous avez lu que l’opposition s’acharne contre le pôle inter-générationnel. Interprétation erronée de notre position! Comment nous opposer à une structure qui rend un service vital au public et dont nous soulignons l’importance dans la commune ? Nous présentions un projet similaire dans en 2008, nommé résidence inter-générationnelle. Mais faut-il accorder à une structure PRIVEE le droit d’utiliser pendant 50 ans une partie du domaine public ? L’actualité (situation scandaleuse de la crèche Riv’Momes) ne peut que renforcer notre position. Que ce soit pour l’octroi de subventions ou la signature d’un bail emphytéotique, la gestion des finances et des biens publics impose prudence et rigueur. Est-ce compatible avec un engagement de 50 ans? Un bail de 20 ans a déjà été voté par la majorité municipale, pourquoi vouloir plus que doubler cette durée ? Alors que ce bail peut être renouvelé au bout de 20 ans après une phase de bilan. Nous ne nous acharnons pas contre une structure mais contre une politique municipale qui engage l’avenir de la commune au-delà du raisonnable !

Groupe Nouvelle Gauche - Socialistes et Républicains : Christiane Farigoule, Eliane Masson et Vincent Royon

Issue de la liste « Rive de Gier, Jean Claude Charvin, une équipe, un bilan, l’Avenir »

Page 22: Rive Mag n°30-Avril 2010

en bref_page22

Nora BerraNora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, auprès du ministre du Travail, inaugurait le Pôle Intergénérationel de Rive de Gier.

Visite CG42A l’occasion d’une journée passée sur la commune de Rive-de -Gier, le Président du Conseil Général de la Loire a visité le Centre d’Incendie et Secours de Rive de Gier ainsi que plusieurs commerces de la commune.

Ville InternetGérard Octroy, adjoint au

Maire, en charge de la culture, du tourisme et des nouvelles

technologies, recevait le trophée Ville Internet, en

récompense de la politique Internet dynamique menée par

la commune de Rive de Gier.

Récompenses commerçantsLors d’une cérémonie organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne, les commerçants de Rive de Gier ont été récompensés et mis à l’honneur pour leur dynamisme et les différentes manifestations qu’ils organisent durant l’année.

en bref

Page 23: Rive Mag n°30-Avril 2010

Jai envie d’être libre Et libre c’est tenter l’aventure pour Annie Perger, celle de faire ce dont elle rêvait depuis plusieurs années. Se lancer dans la création, dans sa ville natale qui l’a vue grandir, dans sa ville de cœur qu’elle a vu evoluer.Après des études littéraires sur Lyon, après une vie familiale réussie, une fille de 15 ans, un mari connu sur Rive de Gier, paysagiste, après avoir été directrice de communication puis journaliste, Annie a choisi une nouvelle voie, sa voie, celle de créatrice.

« Je suis créatrice de meuble, mais de meubles uniquement en cartons, selon une technique fiable que j’ai mise au point après avoir découvert plusieurs techniques. Il s’agit de mobilier en carton, en éco conception, avec une structure aussi solide que d’autres matériaux, des meubles durables

pour faire la part belle au développement durable. Ma seule limite, c’est l’imagination ». Et de l’imagination, Annie Perger en a à revendre. Depuis maintenant quelques mois que sa petite entreprise tourne, sur les hauteurs de Rive de Gier, nichée dans un joli atelier au fond de son jardin, Annie

n’en finit plus de courir les salons, d’accueillir les stagiaires qui confectionnent avec son aide leurs propres créations. Et de réaliser les rêves de plusieurs clients qui recherchent « des objets qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable ou bien des meubles design, originaux, qui leurs correspondent ».

Et ça marche, même si on est à Rive de Gier. « Il est vrai que la proximité de Saint Etienne m’aide avec son label Capitale du Design. Mais je n’aurais pas voulu allez ailleurs. Je suis née ici, j’ai vécu ici. Ma vie est ici. Et puis je n’ai que la pelouse à traverser pour aller travailler ». Avec des clients aux quatre coins de la France, bientôt un site Internet, il n’y a pas besoin de se délocaliser. Et puis elle aime la chaleur humaine de Rive de Gier, Annie. « Aller travailler à Lyon aurait pu être une solution, mais je n’y

aurais pas retrouvé cette atmosphère, ici je trouve de la chaleur, mes habitudes chez les commerçants, c’est mon petit monde, ça fait partie de moi. J’espère que tout cela ne disparaitra pas ». »Et les ripagériens le lui rendent bien. Beaucoup de commerçants s’intéressent à ce qu’elle fait, « certains souhaitent que j’expose mes meubles dans leurs boutiques ». Pour Annie, c’est ça aussi l’important, comme dans ses meubles, « il y a de l’humain, les gens sont liés ».

portrait_page23

R E n C o n t R E A v E C C E u x q u I F o n t C h A q u E J o u R R I v E D E G I E RPortrait de chez nous

Page 24: Rive Mag n°30-Avril 2010

Tu es au courant ?

Oui, ça va être dur d’attendre !

Supprimer

Jean.Citoyen21-04-1015:05

Alice.Citoyenne21-04-1015:05 Supprimer

Conversation

La suite bientôt