Download - Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

Transcript
Page 1: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

N°019 Mai 2016

◄ MADAGASCAR -FMI Accord de principe (p. 12)

RENCONTRES CITOYENNES

A L'ENAM► Pour une vision commune du

progrès (p. 17)

MANAKARA ▲Appui aux jeunes et au développement (p. 10)

ATSIMO ANDREFANALE BAS MANGOKY RENAÎT

Page 2: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

2 La de la Présidence

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsorohitra

www.facebook.com/compresidencemadagascar

SOMMAIRE

05SANTABARY A TANANDAVA

La de la Présidence

16Juin : Mois de La langue Malagasy

La Revue de la Présidence est téléchargeable sur le site www.presidence.gov.mg

03 LE BILLET DE LA REVUE

04 INSTALLATION DE L'UNITE SPECIALE ANTI-DAHALO A MAHABO, BETROKA

05 ATSIMO ANDREFANA : QUAND LE BAS MANGOKY RENAÎT >

◆ Atsimo Andrefana : Le progrès, loin de la déstabilisation ◆ Atsimo Andrefana, pont de Befandriana : Route du riz et nouvelles donnes ◆ Atsimo Andrefana, l’EPP de Bevoay : Relever les mentalités

08 CENTRE FISCAL D'ALASORA > Les impôts, levier du développement

09 TOAMASINA >4eme Unité de Protection Civile

10 MANAKARA > Appui aux jeunes et au Développement de la Région Vatovavy Fitovinany

12 MADAGASCAR-FMI > Vers un Programme triennal appuyé par la Facilité Elargie de Crédit

14 SOMMET MONDIAL SUR L’ACTION HUMANITAIRE, ISTANBUL

17

16 LA LANGUE MALAGASY > Symbole de l'unité nationale

17 ENAM > Pour une vision commune du progrès

18 CENI > Vers un Projet de rassemblement en réseau

19 Haltérophiles et rugbymen chez le Président de la République

20 PRËTS ET DONS SIGNES EN 2016

Page 3: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

LE BILLET DE LA REVUE

LA MONTÉE EN RÉGIME

3La de la Présidence

L’accord du FMI pour la Facilité Elargie de Crédit marque une étape importante dans le cheminement vers le redressement et la croissance économique de Madagascar.

Au-delà des chiffres, USD 310 millions qui sont traditionnellement affectés à la balance des paiements, USD 25 millions en aide budgétaire exceptionnelle, cette FEC est un signal fort pour tous les partenaires de Madagascar et les investisseurs internationaux potentiels.

A travers la FEC, le message du FMI est simple mais significatif : Madagascar est entré dans une phase de gouvernance financière normalisée qui permet désormais d’établir des relations de coopération financières sereines avec les partenaires et les investisseurs. Cet accord de principe doit être entériné par le Conseil d’Administration du FMI vers fin Juillet mais le message est passé.

Les efforts de normalisation de l’Etat malgache ont été appréciés à leur juste valeur et sanctionnés positivement donc. Mais il est clair qu’ils doivent être poursuivis et consolidés. Dans sa brève intervention le Ministre des Finances a mis trois points en lumière : la présentation de la Loi des Finances Rectificative à l’Assemblée Nationale, la fin des contrats de gré à gré dans la fourniture d’énergie et le strict respect des règles en matière de marché public.

A plusieurs reprises, le Président de la République a souligné que les efforts de normalisation ne doivent pas être perçues comme juste des contraintes du FMI mais comme une nécessité absolue dans l’intérêt propre du pays si l’on veut commercer avec le monde et mettre en valeur notre potentiel économique. Par ailleurs, il importe de préciser que c’est le programme de Madagascar qui est à la base des négociations qui vont aboutir vers une conclusion positive.

Il se trouvera toujours des esprits grincheux pour dire que cela a pris trop de temps. C’est vite oublier que le FMI a quitté Madagascar dès 2008 pour les dérives financières que l’on sait et que les cinq années de crise à partir de 2009 ont parachevé le repoussoir radical. Le FMI rassemble 188 pays et n’a certainement pas le temps de se mêler des errances politiques d’un pays en particulier. Si besoin, c’est une sorte de piqure de rappel pour les adeptes de l’aventurisme politique. Huit années de rupture ont donc pris fin grâce aux efforts de Madagascar sous l’œil vigilant du Président de la République.

En ce mois où l’on célèbre le 56ème anniversaire du retour de l’Indépendance, la question reste posée de savoir pourquoi Madagascar reste excessivement dépendant des financements extérieurs même pour son budget. Des éléments de réponse sont déjà connus : les alternances chaotiques qui polluent la vision politique d’un destin partagé, une conception parfois infantile de la démocratie. Dans un discours récent le Président de la République a rappelé que durant ces 56 années du retour à l’Indépendance, il y a eu 13 Chefs d’Etat mais seuls 6 d’entre eux ont été élus au suffrage universel. Ces crises récurrentes ont toujours eu un impact désastreux sur le PIB de Madagascar, jeté le trouble dans les relations internationales, empêché de mettre en œuvre des actions stratégiques structurantes et ébranlé la confiance de la population envers les politiciens, au pouvoir ou en dehors.

Avec la BAD, la démarche structurante a permis la réalisation du plus grand barrage hydro-agricole de Madagascar au service de milliers de riziculteurs qui produisent 7t/ha sinon plus, deux fois par an dans le Bas Mangoky. Cette production, et bien d’autres d’une région connue pour la fertilité de ses sols, peuvent maintenant s’écouler de manière fluide vers Toliara avec la rénovation de la RN9 et son nouveau pont de 234 mètres à Befandriana. L’impact économique et social est irréfutable et ajoute de la cylindrée à la montée en régime de Madagascar.

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsorohitra

www.facebook.com/compresidencemadagascar

La Revue de la Présidence est téléchargeable sur le site www.presidence.gov.mg

Page 4: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

4 La de la Présidence

L’USAD, l’Unité Spéciale Anti-Dahalo, a été officiellement installée, le 17 juin, par le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, dans sa base opérationnelle de Mahabo, district de Betroka. La création de cette unité d’élite de la Gendarmerie Nationale est une réponse à la persistance des vols de bœufs, en particulier dans le Sud du pays, et son objectif est de mettre fin à ce fléau, sinon à la réduire au minimum.

A la population de la commune rurale de Mahabo, le Président Hery Rajaonarimampianina a déclaré que la création et l’installation de l’USAD traduit la ferme volonté de l’Etat à renforcer la lutte contre les dahalo. Il a par ailleurs appelé à l’union et à la collaboration de tous pour mener ce combat qui s’inscrit aussi dans le cadre général de la lutte contre la pauvreté. Il a notamment réitéré que l’Etat entend répondre aux besoins de la population, notamment en matière sécuritaire, en s’approchant toujours davantage d’elle, pour effacer l’idée qu’il existe des contrées oubliées dans ce pays. Le Président Hery Rajaonarimampianina a fait savoir à Mahabo que la lutte contre les dahalo est menée dans le plein respect des lois et que, par ailleurs, l’Etat sévira avec fermeté contre tous ceux qui sont associés à ce fléau dont à la base, les complices des dahalo qui établissent les fausses Fiches individuelles de bovidés.

L’USAD a une compétence sur tout le territoire national mais sa zone d’action permanente couvre les Régions Anosy, Androy, Ihorombe, Atsimo Andrefana et Atsimo Atsinanana. Le choix de Mahabo, son lieu d’implantation, est tactique, car il est situé au centre de zones à forte criminalité en matière de vols de bœufs, telles qu’Antanimora, Bekily, Ebelo, Ifotaka, Tranomaro, Esira, Betroka, Ranotsara Sud, et Marovitsika.

La localité de Mahabo est aussi située à proximité de la chaîne montagneuse d’Andridy, une zone de cache des bétails volés. Outre la lutte contre les vols de bœufs, ainsi que les dommages collatéraux causés par les dahalo au niveau de la population, l’USAD intervient

INSTALLATION DE L’UNITé SPéCIALE ANTI-DAHALO à MAHABO, BETROKA : Lutter eNseMbLe coNtre L’iNsécurité pour Mieux asseoir Le déveLoppeMeNt

aussi contre les actes de banditisme dans sa zone de couverture, notamment pour démanteler les réseaux de trafics d’armes, en assurant aussi une présence dissuasive en complément des actions assurées par les unités territoriales.

L’USAD de Mahabo est la première unité d’élite anti-dahalo installée dans le pays, tel que l’a indiqué le Secrétaire d’Etat en charge de la Gendarmerie Nationale. Dressant un bilan des 5 dernières années, pour ce qui est des méfaits des dahalo, le Général de Corps d’Armée Didier Paza a fait savoir qu’il y a eu 2000 attaques pour vols de bovidés, soit en moyenne 400 vols par an. Dans la lutte contre les dahalo, 33 gendarmes ont perdu la vie. Les éléments de l’UASD installés à Mahabo-Betroka disposent d’armements organiques et de moyens roulants. Lors de l’inauguration de la base, ce 17 juin, le Président de la République a fait part de l’amélioration qui sera menée dans le domaine matériel et, d’ores et déjà, il a annoncé la dotation de drones pour l’USAD.

A Betroka, le 17 Juin, le Président de la République a inauguré, entre autres réalisations, le bloc opératoire du Centre Hospitalier de Référence du District II. La mise en place de cette unité met fin au déplacement des patients vers Ihosy, en cas de nécessité.

Page 5: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

5La de la Présidence

ATSIMO ANDREFANA :Quand le Bas Mangoky renaîtUne productivité rizicole de 7 tonnes à l’hectare est désormais une performance de croisière dans le Bas Mangoky depuis ces dernières années. Le plus, dans ce vaste périmètre, situé dans le Nord de la Région Atsimo Andrefana, c’est la possibilité de deux récoltes par an. Pour rappel, la moyenne mondiale en termes de productivité rizicole est de 6 tonnes à l’hectare, tandis que le record mondial se situe à un peu plus de 12 tonnes. Pour le Bas Mangoky, la renaissance a été rendue possible par la construction et la réhabilitation du réseau hydroagricole le plus moderne du pays, assurant la permanence de l’irrigation, à partir de la prise d’eau de Bevoay, sur le fleuve Mangoky.

La population, le réseau hydroagricole et la productivité constituent le vaste ensemble du Bas Mangoky. A l’heure actuelle, ce sont 5000 ha de rizières qui sont exploitées et, grâce aux travaux d’extension en cours, le périmètre s’étendra dans les prochaines années sur 7000 à 15 000 ha. Le Bas Mangoky est devenu, en quelques années, la locomotive d’un véritable changement pour la Région Atsimo Andrefana. C’est à juste titre que les Prémices du Riz ont été célébrées pour la première fois le 31 mai dans la localité de Tanandava. Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, est venu participer à ce grand

événement aux côtés des divers groupements de paysans et des populations des localités de la zone. Il a reçu des mains des riziculteurs du Bas Mangoky les gerbes et les soubiques symboliques de riz produites dans la région. A cette occasion, le Chef de l’Etat a loué la persévérance ainsi que la patience des paysans du Bas Mangoky qui ont su attendre et qui, aujourd’hui, se réjouissent à juste titre des fruits de leur labeur. Cette nette amélioration est aussi à l’actif de la coopération efficiente avec la Banque Africaine de Développement dont le financement permet aujourd’hui l’extension du périmètre du Bas Mangoky.

►Atsimo AndrefAnA :Le progrès, LoiN de La déstabiLisatioN

A Tanandava, devant les représentants des différents groupements paysans, tels que ceux des Fédérations respectives des paysans, des coopératives, des femmes rizicultrices, ainsi que ceux de la Fédération des associations des usagers de l’eau, le Chef de l’Etat a loué leur esprit de fraternité, ciment de l’unité nationale. Le Bas Mangoky accueille en effet des malagasy venus des quatre coins de la Grande Île, issus du mouvement migratoire des années 1960 vers la région, du temps où elle était surtout connue pour la culture du coton. Aujourd’hui, la culture du riz est la base des activités qui réunissent harmonieusement plus de 1200 agriculteurs. La fraternité et l’esprit combattif ont fait que les paysans du Bas Mangoky sont aujourd’hui prêts à relever le défi du déficit alimentaire qui touche le Sud de Madagascar. Le message du Président Hery Rajaonarimampianina était clair à Tanandava ce 31 mai : dans le Bas Mangoky,

comme dans d’autres régions du pays, il y a des compatriotes qui relèvent le défi du développement au quotidien, loin des calculs de ceux qui veulent nourrir la déstabilisation dans le pays. Nous avançons, a-t-il notamment déclaré, car nous nous vouons une confiance réciproque. Par ailleurs, le fleuve Mangoky est à la source du développement agricole de la région, et constitue ainsi un élément d’union pour toute la région. Long de 965 kms, le Mangoky est le plus long fleuve de Madagascar, et dispose d’un bassin versant de plus de 55 000 km², soit le dixième de la superficie de la Grande Île.A cet égard, le Président Rajaonarimampianina a lancé un appel à la population locale, et à tout le pays, pour la protection de l’environnement, afin de combattre notamment les feux de brousse qui sont la cause racine du phénomène d’érosion en amont.

Page 6: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

6 La de la Présidence

1. les Bas Mangoky est prêt à relever le défi du déficit aliMentaire dans le sud2. le président au preMier "santaBary" du tanandava3. le pont de Befandriana Met fin a l'isoleMent de la partie nord de la region atsiMo andrefana4. le pont de Befandriana : 234 M pour en finir avec l'isoleMent5. la nouvelle epp de Bevoay : auX norMes reQuises pour un enseigneMent de Qualite

1 2

3

4

5

Page 7: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

7La de la Présidence

La détermination et la productivité des paysans du Bas Mangoky sont accompagnées aujourd’hui par la réhabilitation de la RN9, dont les travaux sur la première tranche de 107 kms sont en cours. L’inauguration du pont de Befandriana, le 31 mai, par le Président de la République, est toute aussi symbolique dans ce sens. En effet, la construction de l’ouvrage, long de 234 mètres, met fin à l’isolement de la partie Nord de la Région Atsimo Andrefana, pendant quatre à cinq mois, jusqu’à avril, durant la saison des pluies. Les travaux ont été financés par la Banque Africaine de Développement.

La réhabilitation de la RN9, dont la seconde tranche des travaux est en phase de recherche de financement, ouvre la voie à une meilleure connectivité et, partant, à de nouvelles opportunités. Lorsque l’on sait que le vaste périmètre du Bas Mangoky produit actuellement quelques 60 000 tonnes de paddy par an, ainsi que d’autres produits agricoles, on ne peut que se réjouir des opportunités offertes en termes d’échanges et d’impacts sur le développement régional au terme de son extension. Pour le Président Rajaonarimampianina, le pont de Befandriana est le reflet d’une conviction partagée car il s’agit d’une nouvelle infrastructure qui va favoriser la croissance du pays, notamment celle de l’Atsimo Andrefana.

►Atsimo AndrefAnA, l’ePP de BevoAy :reLever Les MeNtaLités

A Bevoay, commune d’Ankatsakatsa, dans le Bas Mangoky, l’école primaire publique, construite dans le cadre des travaux de réalisation de la prise d’eau, a été inaugurée par le Président Hery Rajaonarimampianina le 31 mai. L’établissement comprend quatre salles de classes, des logements d’astreinte ainsi que des sanitaires, et ce petit complexe dispose d’électricité d’origine solaire. Les enfants de Bevoay n’étudient plus sous le petit abri de bozaka qui servait d’EPP des années durant. Chaque année, à travers tout le pays, et avec la contribution des partenaires techniques et financiers, l’Etat construit près de 1500 écoles, a déclaré le Président Rajaonarimampianina, mais ce n’est pas encore suffisant. La construction d’écoles va de pair avec le recrutement et l’intégration des maitres FRAM.

A Bevoay, les parents d’élèves ont beaucoup apprécié la réponse apportée par l’Etat par rapport à leur souci quant à l’enseignement et à l’éducation de leurs enfants. Pour le Chef de l’Etat, au-delà de l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, l’école est un creuset où les enfants et la jeunesse en général pourront adhérer à la culture du respect et des valeurs malagasy. Il s’agit en effet de corriger la mauvaise mentalité pour que le citoyen se donne de nouvelles bases visant le développement et la culture du progrès. •

►Atsimo AndrefAnA, Pont de BefAndriAnA :route du riz et NouveLLes doNNes

Page 8: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

8 La de la Présidence

Dans le cadre du rapprochement des services par rapport aux contribuables, le Ministère des Finances et du Budget a implanté un Centre fiscal à Alasora pour quatre Communes dans le district d’Antananarivo Avaradrano, à savoir Alasora, Ankadinandriana, Ambohimanambola et Masindray. Le Président Rajaonarimampianina a inauguré ce centre fiscal, le 10 juin dernier, et a souligné qu’à travers cette nouvelle infrastructure, l’Etat poursuit sa politique de rapprochement par rapport aux usagers, et que les impôts, constituent un devoir citoyen pour le développement du pays.

Réalisé avec un budget de 260 Millions d’Ariary par les moyens propres de l’Etat, ce Centre Fiscal d’Alasora est déjà opérationnel depuis cinq mois, et a pu jusqu’ici récolter près de 434 Millions d’Ariary. Ce qui signifie que le District d’Avaradrano est à forte potentialité fiscale avec les impôts synthétiques, l’impôt sur le revenu et l’enregistrement. En effet, le Président a fait

savoir que les revenus de l’Etat Malagasy à travers les impôts directs ou indirects, ou à travers les droits de douanes, ne permettent jusqu’ici que le paiement des salaires des fonctionnaires, le paiement des droits à la retraite, et le fonctionnement simple des activités de l’Administration. « Les impôts récoltés jusqu’à maintenant ne suffisent pas encore pour permettre la réalisation des projets de développement, a-t-il poursuivi ; et c’est pour cette raison qu’il est primordial de faire de grands efforts pour améliorer le secteur des impôts. » D’après les constats, Madagascar figure parmi les pays africains qui présentent un très faible taux de recouvrement des impôts. Selon le Chef de l’Etat, « Seuls les impôts constituent un véritable levier pour vraiment faire se développer Madagascar de façon indépendante et durable. Aussi, chaque citoyen a le devoir de participer au Développement du pays, notamment à travers le paiement des impôts. »

« Les impôts, levier du développement »

InauguratIon du Centre FIsCal d’alasora :

l’etat poursuit sa politiQue de rapprocheMent par rapport auX usagers

Page 9: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

9La de la Présidence

« Les impôts,

Protéger et servir4ème Unité de Protection civile

Pour le renforcement de la protection des habitants de Toamasina, sujets à des risques tant industriels que naturels, le projet Ambatovy a fait don de nouvelles infrastructures et matériels de Protection Civile, inaugurées par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina, le 03 Juin 2016.

Des infrastructures entièrement équipées, des véhicules, deux camions de pompiers, ainsi que des équipements individuels de sauvetage d’une valeur totale de 1 million USD ont été remis par Ambatovy à la ville de Toamasina, dans le cadre de ses projets sociaux. Le projet a également financé la formation des éléments du Corps de protection civile de Toamasina. Pour Tim Dobson, le Président d’Ambatovy, il est nécessaire d’implanter une unité de protection civile professionnelle à Toamasina afin de protéger la population des accidents dus aux activités industrielles ainsi qu’aux catastrophes naturelles, rappelant l’épisode de l’élimination des 24 tonnes d’ammoniac qui aurait pu tuer plus de 5000 personnes en quelques heures.

Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a relevé l’importance d’une bonne coopération avec les investisseurs, avec des impacts significatifs en termes d’emplois, d’infrastructures sociales, contribuant au développement de la ville. Le Chef d’Etat malagasy a également renouvelé son appel à la stabilité, gage de confiance des investisseurs et bailleurs de fonds. Soulignant l’énorme potentiel de Toamasina en termes de croissance par la présence du plus grand port de Madagascar, il en a profité pour adresser un message aux jeunes pour qu’ils changent leur état d’esprit afin de se soucier davantage de l’intérêt général et du respect de la démocratie.

1. le nouveau BâtiMent du corps de preotection civile de toaMasina2. les eleMents du corps de protection civile éQuipés

et entrainés pour prévenir et agir

VISITE DU CHU DE TOAMASINA

durant son passage à toamasina, le 3 juin, le président de la république, Hery rajaonarimampianina, a effectué une visite au centre Hospitalier universitaire de toamasina. il a pu constater plusieurs améliorations au niveau des infrastructures grâce à la collaboration avec l’organisation Mercy ships. pendant les 21 mois de présence à toamasina du navire-hôpital africa Mercy, 40 000 personnes ont pu bénéficier de soins divers, et plus un millier d’autres opérées dans les domaines gynécologique, maxillo-faciale, plastique, reconstructive et orthopédique.

Page 10: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

10 La de la Présidence

« Appui aux jeunes et au Développement de la Région Vatovavy Fitovinany »

le PrésIdent rajaonarImamPIanIna à manakara :

Le Président Rajaonarimampianina s’est rendu à Manakara, le samedi 4 juin, pour procéder à l’inauguration de cinq réalisations majeures du Gouvernement dans la Région Vatovavy Fitovinany. Il s’agit respectivement de l’Institut Supérieur de Technologie (IST), des nouveaux bâtiments du Lycée Technique et Professionnel (LTP) de Manakara, les bâtiments rénovés du Lycée Sileny Paul avec la Vitrine Numérique, les nouveaux locaux de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Ecologie et des Forêts (DREF), et le Bureau du Cadastre Minier de Madagascar (BCMM) pour la Région Vatovavy Fitovinany. A l’occasion de ces différentes inaugurations, le Chef de l’Etat a réitéré que les réalisations du Gouvernement vont se poursuivre et seront augmentées afin d’apporter un réel développement, non seulement à Manakara, mais dans toute la Région Vatovavy Fitovinany en général.

Une attention particulière a été accordée aux jeunes, à travers l’enseignement et les formations techniques, afin qu’ils puissent suivre des formations de qualité, leur donnant la possibilité d’accéder efficacement au marché du travail. Sur le plan politique, le Président a mis en relief les efforts déployés pour sortir Madagascar de la pauvreté endurée depuis plus de cinquante ans. Ainsi, il a rappelé l’importance de la stabilité politique et institutionnelle, avec la tenue d’élections libres et démocratiques. Cette stabilité permet également la confiance des partenaires techniques et financiers, pour faciliter la réalisation des infrastructures de développement dont le pays a tant besoin, surtout en faveur de la réalisation du PND qui concerne toutes les régions de l’ile.

1. l'institut supérieur de technologie du vatovavy fitovinany2. le nouveau BâtiMent du lycée techniQue et professionnel

3. le Bureau du cadastre Minier de Madagascar a Manakara

« »le PrésIdent rajaonarImamPIanIna à manakara :

Page 11: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

11La de la Présidence

L’IST de Manakara a été bâti par l’Eglise Orthodoxe et remis officiellement à l’Etat malagasy, plus précisément au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par Monseigneur Ignatios Senis. Cet IST est l’une des plus grandes œuvres réalisées par l’Eglise Orthodoxe dans le pays ces dernières années. Il témoigne l’attachement de cette église à la jeunesse malagasy, à titre de contribution pour son épanouissement intellectuel et un soutien pour la vie professionnelle. Quant aux nouveaux bâtiments inaugurés du Lycée Technique et Professionnel (LTP) de Manakara, ils sont composés de trois grandes salles de classe, des locaux destinés à la formation technique, ainsi qu’un atelier de fabrication de matériels agricoles. L’extension a bénéficié de l’appui du programme PROSPERER. A l’occasion, le Chef de l’Etat a tenu à féliciter le Ministère de tutelle, les partenaires ainsi que les élèves qui peuvent désormais y suivre des formations adéquates. Au cours de ce déplacement présidentiel à Manakara, on note aussi la réception des travaux de rénovation du Lycée publique Sileny Paul et l’inauguration de la Vitrine Numérique. Une Vitrine Numérique implantée à Manakara, et qui fait partie des projets présidentiels, réalisé conjointement avec le Ministère des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique. Outre l’amélioration du cadre des études, le Chef de l’Etat a annoncé que les efforts sont aussi orientés vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication, afin de permettre l’ouverture des jeunes malagasy au monde et au savoir pour pouvoir apporter de l’innovation et de nouvelles expériences en faveur du développement local. Il a également offert pour les 6 CISCO de la Région Vatovavy Fitovinany, 870 postes de téléphones portables, 30 postes de téléviseurs numériques, 36 panneaux solaires, et 200 tablettes réparties pour les Lycées de Vohipeno, d’Ikongo, d’Ifanadiana et de Nosy Varika.

Par ailleurs, le Président Rajaonarimampianina a aussi procédé à l’inauguration des nouveaux locaux de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Ecologie et des Forêts de Vatovavy Fitovinany. Il a rappelé les missions principales de ce Ministère en matière d’application des lois et règlement, la mobilisation de la population pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité. « Tout cela constitue un levier de développement, notamment pour le tourisme » a-t-il soutenu. Enfin, à l’instar d’autres localités telles qu’Ambatondrazaka, le Bureau du Cadastre Minier de Madagascar (BCMM) a désormais son antenne à Manakara. De nombreux exploitants miniers travaillent dans la Région Vatovavy Fitovinany et le secteur fait vivre beaucoup de familles. Le premier rôle du BCMM est de promouvoir l’application des lois et des normes en vigueur pour le secteur minier. •

les nouveauX locauX de la direction régionale de l'environneMent, de l'ecologie et des forêts

la vitrine nuMériQue de Manakara

Page 12: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

12 La de la Présidence

Avec cet accord de principe, moyennant l’approbation de la Direction Générale et du Conseil d’Administration du FMI, Madagascar pourra s’engager résolument sur la voie d’une croissance soutenue et inclusive, et bénéficiera d’un concours de 220 millions de DTS, soit 310 Millions USD, au titre de la Facilité Elargie de Crédit. Sous réserve de l’exécution à temps des mesures préalables et l’obtention des assurances de financements nécessaires, la demande d’appui au titre de la FEC pourrait être examinée par le Conseil d’Administration

Les discussions engagées entre la mission des services du Fonds Monétaire International et les autorités malagasy, du 25 au 8 juin, ont abouti à un accord de principe sur un programme économique couvrant la période allant jusqu’à fin 2019. Les résultats du Programme de référence, mené de septembre 2015 à mars 2016, ont été passés en revue, et des discussions engagés sur le programme économique et financier triennal, appuyé par un accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC). Le raffermissement des relations avec le FMI constitue un signal fort à l’endroit des bailleurs, des partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux investisseurs quant à la crédibilité recouvrée de Madagascar.

Madagascar-FMI :Vers un Programme triennal appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC)

la délégation des services du fonds Monétaire international (fMi), conduite par M. Marshall Mills.

Page 13: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

13La de la Présidence

de la République, le 8 juin. S’agissant de l’exécution du programme de référence, des résultats satisfaisants et des progrès ont été enregistrés. Tous les objectifs quantitatifs ont été atteints, à l’exception du niveau de crédit net à l’État, principalement en raison d’un retard dans le décaissement de financements extérieurs. Quant à la situation économique, elle s’est progressivement améliorée durant la période de mise en œuvre du programme de référence. La croissance devrait dépasser 4 % cette année, tandis que des facteurs externes positifs ont permis à la Banque Centrale de Madagascar d’accroître les réserves en devises.

►ProgrAmme économique triennAl et PlAn NatioNaL de déveLoppeMeNt

Madagascar-FMI :

Adossé au Plan National de Développement (PND), le Programme économique appuyé par la FEC traduit une intensification des réformes. Il vise à enrayer la détérioration des indicateurs de développement, en renforçant la stabilité macroéconomique, en rendant les institutions publiques plus efficientes et en augmentant les dépenses publiques allouées aux infrastructures essentielles et aux priorités sociales. En outre, le Programme contribuera à stimuler l’investissement privé et à mobiliser le soutien des partenaires techniques et financiers. Dans ce contexte, l’octroi de dons et de prêts à taux concessionnels participera au maintien de la soutenabilité de la dette. Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a relevé l’importance de l’accord de principe avec le FMI, pour accélérer la croissance et développer l’économie.

►réorientAtion des dépeNses

L’accroissement des recettes et l’amélioration de la qualité des dépenses publiques constituent les éléments centraux du Programme. Ainsi, les dépenses seront réorientées vers les secteurs porteurs de croissance inclusive que sont les infrastructures et les services sociaux. Cela exige, entre autres, l’amélioration de la gestion des finances publiques, le maintien de la vérité des prix des carburants et la réduction des besoins de subventions des entreprises publiques déficitaires, dont la JIRAMA. De même, les efforts seront intensifiés en termes de renforcement de la gouvernance économique et de lutte contre la corruption par l’élaboration d’une législation plus rigoureuse. Pour le Chef de l’Etat, cet accord avec le FMI va certainement ouvrir de nouvelles opportunités de coopération avec d’autres bailleurs et partenaires financiers de Madagascar, notamment les investisseurs privés. •

lors de la conférence de presse conjointe

- projet de Loi sur la lutte contre la corruption

- projet de Loi sur les pôles anti-corruption

- projet de Loi complétant certaines dispositions de la Loi organique 2014-018 du 12 sept 20144 régissant les compétences, les modalités d’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées, ainsi que celles de la gestion leurs propres affaires.

-communication verbale relative à la signature, à Macau/chine du Mémorandum concernant le projet de construction de l’autoroute reliant antananarivo à toamasina.

►ECHOS DU CONSEIL DES MINISTRES

Page 14: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

14 La de la Présidence

SOMMET MONDIAL SUR L’ACTION HUMANITAIRE, ISTANBUL:

eNgageMeNt de Madagascar daNs des respoNsabiLités partagées

« Nous avons la richesse, les connaissances et la conscience nécessaires pour prendre soin les uns des autres ; mais nous avons maintenant besoin d'actions concrètes pour assumer nos responsabilités.» Cette déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, résume les enjeux du premier Sommet Mondial sur l’Action Humanitaire qui s’est tenu à Istanbul les 23 et 24 mai. Madagascar, par la voix du Président de la République, a pris des engagements majeurs, notamment en termes de renforcement des capacités et la sollicitation d’un partenariat fort face aux risques de catastrophes naturelles, l’augmentation des efforts pour promouvoir l’égalité entre l’Homme et la Femme, et l’amélioration des mesures judiciaires pour la réduction de la souffrance humaine.

Le Sommet Mondial sur l’Action Humanitaire a vu la participation de 135 pays, des ONGs, des acteurs du secteur privé et les grandes agences onusiennes. Le Secrétaire Général des Nations Unies, initiateur des assises d’Istanbul, a indiqué que 1500 engagements ont été pris, fruits de deux ans de consultations avec différents acteurs, et le bilan sera présenté lors de l’Assemblée Générale de l’ONU en septembre prochain. Intervenant au Sommet d’Istanbul, le Président Hery Rajaonarimampianina a appelé à la refondation du partenariat international en faveur d’une action humanitaire plus efficace, inclusive et globale, un Programme Stratégique préconisant des solutions plus adaptées et innovantes face aux défis actuels et futurs. Ainsi, Madagascar s’est engagé pour le respect des normes humanitaires, l’amélioration des conditions de vie de la population et le renforcement de l’action humanitaire.

changement climatique et catastrophes naturelles

Les impacts du changement climatique sur des systèmes déjà fragiles, à Madagascar ou dans d’autres régions du monde, ont été évoqués par le Chef de l’Etat malagasy, idem pour les catastrophes naturelles sur les populations les plus vulnérables et les plus exposées, comme dans le Sud du pays. Par rapport à ces impacts, l’accent est mis sur le renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles. Par ailleurs, Madagascar soutient toutes les actions qui ont pour objectif de faire respecter la dignité et les valeurs humaines, et de promouvoir la lutte contre toutes les formes de violence et atrocités commises à l’encontre de la personne humaine en violation du Droit International Humanitaire et des

• Prévenir et faire cesser les conflits;• respecter les règles de la guerre;• ne laisser personne de côté;• travailler autrement pour mettre fin aux besoins;• investir dans l’humanité.

►LES CINQ RESPONSABILITéS FONDAMENTALES ISSUES DU SOMMET D’ISTANBUL :

refonder le partenariat international en faveur d’une action huManitaire « plus efficace, inclusive et gloBale »,

Page 15: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

15La de la Présidence

En marge de sa participation au Sommet Mondial sur l’Action Humanitaire, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a été reçu par son homologue de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Ce fut la première rencontre entre les deux Chefs d’Etat, laquelle constitue le point de départ d’une coopération bilatérale, selon le Président Rajaonarimampianina, car la Turquie possède des potentialités énormes. « Dans un proche avenir, les deux parties vont identifier les domaines de coopération, notamment dans les secteurs de l’industrie, du tourisme, les infrastructures portuaires, ainsi que dans le bâtiment. Nous sommes prêts à coopérer avec la Turquie dans un système gagnant-gagnant », devait déclarer le Chef de l’Etat malagasy à l’issue de la rencontre. •

► mAdAgAscAr-turquie :des perspectives de coopératioN

Droits de l’Homme. Madagascar s’est également engagé à soutenir les actions humanitaires sensibles à la question de genre dans lesquels les femmes et les filles auront à jouer un rôle primordial. Concluant son intervention devant le Sommet d’Istanbul, le Président de la République a interpelé l’aréopage sur la problématique de la pauvreté, préconisant une révision des fondamentaux en matière d’aides humanitaires, notamment en ce qui concerne les pays bénéficiaires, pour plus de justice et d’impartialité dans leur octroi, car il n’est pas juste que, pour différentes raisons, deux pays présentant les mêmes besoins humanitaires, ne reçoivent pas le même volume d’aide.

le Président et lA Presse mAlAgAsy à istAnBul

• situation intérieure et déstabilisation : l’etat prendra ses responsabilités vis-à-vis des semeurs de trouble ;• vision positive du développement : le Président a posé la question de savoir s’il n’y a pas eu de réalisations par rapport aux précédents régimes, et que le fait de contribuer à la création d’emplois ne constituerait pas une avancée ; • la lutte contre la pauvreté au quotidien. sur ce point, d’aucuns auront compris que lorsqu’on isole quelques mots ou phrases de leur contexte original, les plumes et le verbe volent légèrement dans l’éther de la désinformation.

Madagascar soutient toutes les actions Qui ont pour oBjectif de faire respecter la dignité et les valeurs huMaines,

Madagascar - turQuie : le point de départ d’une coopération Bilatérale

Page 16: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

16 La de la Présidence

ENGAGEMENT ET DéTERMINATION

Juin est le mois de la langue malagasy. Le lancement officiel de cet évènement s’est déroulé le 01 Juin 2016 à l’Académie Malagasy, Tsimbazaza. Cet événement aura également été l’occasion de la célébration des 150 ans du Journalisme à Madagascar.

Le Président Hery Rajonarimampianina aura été le Premier Chef d’Etat et Haut Protecteur de la l’Académie à honorer de sa présence cette inauguration. Dans son discours, le Président de la République a mis en exergue l’importance de la langue malagasy qui contribue au renforcement de l’unité nationale, car elle permet à tous les habitants de la Grande Île de communiquer. De ce fait, il a invité tout un chacun à parler et à valoriser sa langue maternelle, sans la mélanger à d’autres langues.

Le Président de L’Académie Malagasy, Rajaona

La Langue Malagasy : SYMBOLE DE L’UNITé NATIONALE

une politiQue nationale pour la proMotion de la langue Malagasy

Andriamananjara, a remis au Chef de l’Etat un document stratégique sur la politique nationale de la Langue Malagasy, pour développer et promouvoir cette richesse nationale. Le document a été transmis à l’Assemblée Nationale pour son adoption. Cet événement est un tournant culturel important pour la Langue Malagasy qui n’a fait l’objet, jusqu’ici, d’une politique particulière.

http://fr.euronews.com/2016/06/04/rajaonarimampianina-determine-a-sortir-madagascar-de-la-pauvrete/

Invité de « Global Conversation » sur EURONEWS interviewé par tokunbo salako, le Président rajaonarimampianina voulait, malgré les difficultés rencontrées et les défis qui restent encore à relever, transmettre un message positif et optimiste et présenter « Madagascar autrement », avec son potentiel et son attractivité. ce programme a été diffusé en 13 langues dans 140 pays.

Page 17: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

17La de la Présidence

ENAMPoUr Une vision commUne dU Progrès Une première dans les annales de l’ENAM, l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar : le Président de la République est venu rencontrer et discuter avec les futurs cadres de l’Etat en formation à Androhibe, Antananarivo, le 16 juin. Le Président Hery Rajaonarimampianina a tenu à intensifier ce genre de rencontres citoyennes ces derniers temps pour être à l’écoute des différents acteurs de la vie nationale. Sa visite à l’ENAM s’inscrit dans cette démarche, à l’heure de la mise en œuvre de différentes réformes pour le renforcement de la bonne gouvernance.

Que ce soit lors de l’inauguration du centre fiscal d’Alasora ou celle du Guichet unique mis en place au tribunal de première instance d’Antananarivo, le Président de la République a réitéré l’esprit et le comportement qui devraient présider aujourd’hui le travail des agents de l’Etat, à quelque niveau qu’ils soient, pour servir, au mieux, la population. Il a rappelé à cet effet qu’une grande partie du budget de l’Etat est consacrée aux salaires des fonctionnaires et au fonctionnement de l’administration, outre celle des pensions de retraite. Le Président Hery Rajaonarimampianina a tout d’abord insisté sur la probité quant à l’utilisation de l’argent public. Faisant ensuite référence aux différents types de formations dispensées à l’ENAM, le Chef de l’Etat a mis en relief leur dénominateur commun, en l’occurrence l’adaptativité tant au niveau de la mise en pratique, pour répondre au mieux aux besoins réels de la population, qu’au niveau du fonctionnaire lui- même.

A ces futurs cadres de l’Etat, le Président de la République a prôné le sens de l’initiative, par rapport à une vision bien définie, et à oser sortir des sentiers battus pour bâtir le progrès. Dans ce sens, la transparence et la redevabilité sont essentielles à l’obtention de résultats de développement. De façon concrète, le Chef de l’Etat a parlé du problème énergétique qui rend aujourd’hui nécessaire, voire vitale, l’exploitation des sources d’énergie renouvelables, telles que le solaire, l’éolien, ou l’énergie hydraulique. Au-delà de l’impératif de changement dans divers domaines, le Président Rajaonarimampianina a rappelé le fondamental, à savoir le changement qui doit s’opérer en tout citoyen en termes de mentalité.

Page 18: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

18 La de la Présidence

ceni : Vers un Projet de rassemblement en réseau

Le Président Rajaonarimampianina a reçu à Iavoloha, le 8 juin dernier, une délégation des Commissions Electorales Nationales Indépendantes respectives de Maurice, des Comores et de Madagascar, conduite par le Président de la CENI-Madagascar, Hery Rakotomanana, et composée de ses homologues de Maurice et des Comores, Abdoul Rahman et Djaza, ainsi que de la Directrice des Programmes du Centre Européen d’Appui Electoral, Eva Palmans.

La délégation a présenté au Chef de l’Etat, l’esquisse d’un projet de rassemblement en un réseau, des organes en charge des élections dans la Zone Océan Indien, en l’occurrence ceux des Comores, des Seychelles, de Maurice et de Madagascar. L’objectif principal de ce projet vise la bonne organisation des élections, lequel a reçu le soutien du Président Rajaonarimampianina. Parmi les points saillants étudiées dans le projet, figurent le renforcement

le président de la répuBliQue avec les representants des cenis : « vers un projet de rasseMBleMent en réseau »

des capacités, les échanges d’expériences, l’observation des élections, ainsi que la mise en place d’un centre de formation pour le personnel en charge des élections, financé par le COI et l’Union Européenne.

L’atelier organisé par la CENI à Antananarivo, axé sur l’enregistrement des électeurs, a porté sur l’amélioration de l’établissement de la liste électorale, de façon transparente et exhaustive, car il existe encore un gap à combler pour que la liste électorale malagasy soit vraiment complète et à jour. Le processus inclut la Société civile, les partis politiques, l’administration et la CENI afin de bien cerner les points qui nécessitent une amélioration pertinente. Le Président de la CENI malagasy a souligné qu’il ne s’agit pas d’un projet de refonte, mais juste une amélioration de la liste électorale visant l’inclusion de tous les électeurs malagasy à toutes les élections futures.

Page 19: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

19La de la Présidence

les sPortifs à l’honneur Au PAlAis d’iAvolohA :

HALTéROPHILES ET RUGBYMEN CHEz LE PRéSIDENT DE LA RéPUBLIQUE

L’équipe nationale d’haltérophilie était à l’honneur au palais d’Iavoloha le 10 juin. Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a tenu à féliciter ces athlètes qui ont porté très haut les couleurs nationales lors des championnats d’Afrique, à Yaoundé, au Cameroun. Les haltérophiles malagasy ont remporté en effet 2 médailles d’or, 4 d’argent, et 4 médailles de bronze. Il s’agit de : • Andriantsitohaina Tojo (-62 kg) 2 médailles d’or, 1 médaille de bronze• Andriatsitohaina Eric (-56 kg) 3 médailles d’argent • Ravololoniaina Elisa (-63 kg) 1 argent, 2 bronze • Randafiarison Rosina ((-48 kg) 1 médaille de bronze Le Chef de l’Etat a remis des certificats et des primes à chacun de ces quatre médaillés aux Championnats d’Afrique d’haltéropholie, à raison de 1 million ar par médaille d’or, 500 000 ar par médaille d’argent, et 250 000 ar pour chaque médaille de bronze.

Les XV Makis de Madagascar étaient également à Iavoloha pour recevoir le « tsodrano » et les encouragements du Président de la République avant leurs matchs pour la Coupe d’Afrique 1B, du 12 au 19 juin, qui se dérouleront à Antananarivo. Dans la Poule B, Madagascar sera opposé successivement à la Zambie puis au Sénégal. Le Chef de l’Etat a remis une enveloppe de 10 millions d’ar aux XV Makis de Madagascar à titre d’encouragement.

La compagnie Air Madagascar est enfin sortie de l’Annexe B de l’Union Européenne. Interdits d’accès dans l’espace aérien européen depuis 2011, les aéronefs d’Air Madagascar pourront désormais desservir les pays de l’UE sous l’immatriculation 5R.

►AIR MADAGASCAR LIBéRéE DE L’ANNExE B DE L’UE

La célébration est placée sous le thème : "Le progrès de Madagascar comme objectif commun".

les athletes halterophiles et les Xv Makis de Madagascar cheZ le president de la repuBliQue

Page 20: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Mai 2016

20 La de la Présidence

1. LES PRÊTS

- projet d’appui aux réformes de la gestion economique (parge)o Bailleur : BAd-guichet fAdo montant : 17,30 millions usdo signature : 26.04.l6

- appui au renforcement des organisations professionnelles et aux services (aropa additionnel)o Bailleur : fidAo montant : 11 millions usdo signature : 23.05.16

- croissance Agricole et sécurisation foncière (cAsef)o Bailleur : idAo montant : 53 millions usdo signature : 08.04.16

- projet d’appui à la performance du secteur Public (PAPsP/PPf)o Bailleur : idAo montant : 2 millions usdo signature : 11.01.16

- projet d’amélioration de la gouvernance et des opérations dans le secteur de l’electricité (pagose)o Bailleur : idAo montant : 65 millions usdo signature : 08.04.16

- Projet RN 5 : Soanierana Ivongo-Vahibeo Bailleur : ofid* (cofinancement)o montant : 10 millions usdo signature : 15.04.16> cofinancement : BAdeA (10 millions usd), Abu dhabi (30 millions usd), Koweit (c/v 12,8 millions usd), *ofid (10 millions usd), fsd (c/v 14 millions usd)

- programme entrepreneuriat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-industrie (PeJAA/PPf)o Bailleur : BAd-guichet fAdo montant : 1 million usdo signature : 23.05.16

2. LES DONS

- projet d’amélioration de la productivité agricole à Madagascar (papaM)o Bailleur : Afdo montant : 7 000 000 euro signature : 07.01.16

- projet d’elaboration de schémas directeurs d’assainissement de 8 centres urbains secondaires (sdauM)o Bailleur : BAdo montant : 1 803 500 euro signature : 21.03.16

- appui institutionnel à la stratégie et au plan de modernisation de la formation Professionnelle dans le secteur hôtellerie, tourisme et restauration (isfAm)o Bailleur : Afdo montant : 500 000 euro signature : 07.01.16

- Fonds d’Etudes et de Renforcement de Capacité (FERC 11)o Bailleur : Afdo montant : 880 000 euro signature : 07.03.16

LES PRÊTS ET DONS SIGNES EN 2016données communiquées par le ministère des finances et du Budget

(juin 2016)

Sigles des bailleurs :

• Afd : Agence française de développement• BAd : Banque Africaine de développement• fAd : fonds Africain de développement (guichet concessionnel du groupe de la Banque Africaine de développement)• fidA : fonds international de développement Agricole (Agence spécialisée onu)• idA : Association internationale de développement (groupe de la Banque mondiale)• ofid : opec fund for international development (fonds de l’oPeP pour le développement international)