Download - résidence 0

Transcript
Page 1: résidence 0

p.1

rési-dence 0

résidence 0

ConfluenCes du Petit Musée

Fabien capéran

Quentincornet

Page 2: résidence 0

p.2 p.3

Page 3: résidence 0

p.2 p.3

Page 4: résidence 0

p.4 p.5

Page 5: résidence 0

p.4 p.5

Page 6: résidence 0

p.6 p.7

Page 7: résidence 0

p.6 p.7

Page 8: résidence 0

p.8 p.9

Page 9: résidence 0

p.8 p.9

Page 10: résidence 0

p.10 p.11

Page 11: résidence 0

p.10 p.11

Page 12: résidence 0

p.12 p.13

Page 13: résidence 0

p.12 p.13

Page 14: résidence 0

p.14 p.15

Page 15: résidence 0

p.14 p.15

Ode aux itinérances…

Les années 80…Artiste, fondatrice du Petit Musée de Conakry, durant une quin-zaine d’années, j’ai joué au théâtre, au cinéma avec Peter Brook, Gabriel Garran, Bonguéni Ngéma, Jean Rouch, Hervé Lièvre etc.

En 1986, après avoir créé l’Association Boulevards d’Afrique, j’ai mis en scène ma 1ère pièce de théâtre, au Café de la Danse à la Bastille ; Bac ou mariage, coécrite en collaboration avec Gérard Noyer, sous l’œil bienveillant de Jean-Claude Carrière, cette pièce devint mon 1er long métrage pour avoir été tour-née en décor naturel à Dakar, Coréalisée avec Jean Rouch. Bac ou mariage a fait l’ouverture de la 54ème Mostra de Venise, en 1989, puis Le festival de Berlin en 1990…

Je suis Guinéenne, partie par nécessité en exil avec mes parents comme tant d’autres de mes compatriotes, durant les années de braise de notre Histoire.En 1992, j’ai décidé de revenir dans mon pays natal, la Guinée. Avec l’adaptation de l’Alphabète de W. Sassine, l’association Boulevards d’Afrique a rassemblé une équipe de créateurs allant des comédiens aux auteurs, costu-miers, musiciens, managers, producteurs et durant 3 années, du Voile de la mariée au musée national, de l’alliance franco – guinéenne, au Palais du peuple et jusqu’au festival des Fran-cophonie de Limoges, une centaine de personnes se sont inves-tit dans la création d’Il était une fois l’Alphabète… de Kiridi Bangoura, que j’ai mis en scène. Après ce temps consacré au Cinéma, au théâtre, c’est « tout naturellement » que je suis venu à la peinture… aux arts plastiques.

Le Petit Musée…En 1998 Le Petit Musée, 1ère galerie d’arts contemporains en Guinée ouvrait ses portes. Considéré comme un laboratoire d’idées novatrices au service de nos traditions, de notre moder-nité, et du développement culturel, en dix ans, le Petit Musée a organisé pas moins de 47 expos, tous arts confondus, soit environ cinq cent toiles, une centaine de sculptures; exposé 38 artistes, de trois continents, vendu quelques 5200 objets arti-sanaux, expertisé et exposé quelques dizaines d’objets anciens. Avec un nombre de visiteurs que nos estimations chiffrent pour les dix années à environ 25 000 personnes…

Les Arts plastiques en Guinée, une brève histoire… Les arts plastiques, plus particulièrement la peinture, sont le « parent pauvre » des expressions artistiques en Guinée. En effet, très présente dans la danse, la musique, la littéra-ture et le théâtre ; la Guinée est quasi inexistante en peinture et en sculpture. En effet, le 1er régime, dans sa politique de masse avait favorisé les arts dits populaires. La peinture en dehors des immenses fresques révolutionnaires, était considérée comme l’art d’un individu ou d’une classe. Pourtant, de l’indé-pendance à nos jours, que de peintres guinéens ont été formés

ode aux itinérances

préFace

Page 16: résidence 0

p.16 p.17

dans les meilleures académies des pays de l’Est, de Cuba, de Chine, de Corée du Nord, d’Italie. La plus part de ces « artis-tes », une fois revenus au pays sont devenus fonctionnaires : enseignants, décorateurs, graveurs, etc.

Dans les années 60, une école des beaux arts avait même vu le jour et quelques promotions en sortirent… (Actuel site de l’éco-le Sainte Marie de Bellevue) Après l’avènement de la 2ème répu-blique, au début des années 90, les peintres ont pris leurs toiles et leurs pinceaux, quelques rares expos sont organisés et on assiste peu à peu à l’émergence de jeunes peintres de quar-tiers, ébauchant des toiles au gré du matériel introuvable et se refusant de croire à une vrai démarche de créateur.

Ces nouveaux artistes, amateurs certes talentueux et courageux, n’ont souvent reçu qu’un enseignement informel, au hasard des circonstances, dans les ateliers d’amis, au sein de petits grou-pes de travail formés autour de petites commandes. Par manque d’inspirations authentiques, ils n’ont de préoccupation que la copie en série de tableaux,(clichés photographiques, effigies de célébrités, cartes postales etc.) et poussant parfois le para-doxe jusqu’à reproduire plusieurs fois leurs propres tableaux sans aucun souci d’enfreindre à un code de déontologie «d’origi-nalité », de créativité artistique.

Cette génération de «plasticien», qui se cherchait encore il y a peu, n’a pu que très récemment… participer au rendez-nous artistiques sous régionaux, notament, Biennale des arts de Dakar, Rencontres Photographique de Bamako, Dak’art. La sculp-ture plus vigoureuse est difficilement classifiable dans les arts Plastiques car encore trop inscrite dans un artisanat tradition-nel essentiellement transmit par la filiation.

Toujours dans les années quatre vingt dix, précisément en 1994, FFA Ernst & Young organisa, avec Marie Yvonne Curtis, anthro-pologue et à l’époque consultante pour FFA, une exposition qui regroupa la quasi-totalité des artistes de la capitale et cette exhibition, la première d’envergure en Guinée, fut l’unique occasion, pour les artistes d’évoluer et de rencontrer un public lors des vernissages opportunément très médiatisés. Durant quatre années consécutives, cette manifestation fût la grande messe de la peinture et de la sculpture en guinée. Pour avoir fait parti des bénéficiaires de ce « mécénat » avant la lettre, il me souvient que nous étions dotés de matériels derniers cris, tubes de couleurs, pinceaux, couteaux etc. Ces expos pléthori-ques, avaient tout d’un marché ou d’une foire. Cependant, elles avaient le mérite d’exister et à défaut de promouvoir un code ou une éthique de l’exercice des arts, ce qui n’était nullement le but du jeu, elles auront tout de même, éveillé les jeunes acteurs du domaine pictural, sur les aspects marchands inhérents à l’exercice de la profession. En effet, pour mieux vendre, il fallait envisager son œuvre dans toute sa dimension d’objet de valeur, de consommation et s’in-téresser aux aspects jusque là, ignorés, tels les encadrements, les supports, les médiums, les pigments. Sans aucun doute, ces rendez-vous périodiques avec le public et les acheteurs auront aussi permis de rendre visible une réalité plastique et esthéti-que que beaucoup avait tôt fait de nier à la Guinée qui demeure pourtant, à l’échelle continentale, une aire de pratiques plas-tiques originales et traditionnelles, connus par des chercheurs émérites pour les productions de masques Dan, et statuaires polychromés Baga, Pierres Kissi. Véritables œuvres d’artistes sculpteurs, à la signature reconnaissable, savoirs détenus par des maîtres, créateurs de styles , de courants…bref, de vérita-bles écoles , qui font qu’un spécialiste tels que le Pr Fredé-

préFace

Page 17: résidence 0

p.16 p.17

rick Lamp puisse aujourd’hui, citer de quel courant, voire de quel maître est issu un masque, un tambour…

La 1ère république, tout en lui reconnaissant d’avoir stimuler le secteur de la musique, de la danse, du sport et certainement aussi celui du théâtre, aura été plus tôt néfaste à celui des arts plastiques,qui sont par essence l’expression de la liberté de penser, d’imaginer, et de montrer. Le plasticien, cet être inspiré, cet artiste à la sensibilité à fleur de peau, conçoit et offre au monde un produit, issu de son imaginaire et doté du pouvoir de permettre à la société de sublimer un quotidien diffi-cile et souvent plat. La fonction thérapeutique des produits de l’art n’est plus à démonter et les anciens en produisant les kyrielles de masques, statues et autres objets cultuels, ne répondaient-ils pas à cette nécessité qu’à l’Homme de transcen-der sa condition vulnérable de simple mortel. Aujourd’hui encore, avec un total de moins d’1%, alloué au secteur de la culture par l’état, il serait vain de dire que les arts plastiques sont loin des priorités nationales. En 1998 il était devenu pressant pour les plasticiens de Conakry, de dispo-ser de cimaises ou plus simplement, de murs, pour s’afficher.Jusque là, seuls les halls des grands hôtels servaient occasion-nellement de lieux de promotion, autant dire qu’aucun artiste ne pouvait être vu, ni rencontré, seul, avec son œuvre, son univers, sauf pour cela à aller dans les ateliers de ceux qui en disposaient ou s’étaient associés.(Atelier leppi, Ass. des Artistes peintre de guinée…)

C’est ce contexte difficile qui a aussi servi de terreau et nous a décidé à trouver d’autres espaces, plus propices et dédiés aux expositions d’oeuvres individuelles. Désormais, l’ISAG existe, et le souhait pour nous artistes serait que l’Etat, par le biais du département de l’éducation nationale, cesse d’orien-ter d’office, dans ce secteur particulièrement, des étudiants qui n’auront pas choisi cette filière. L’accès aux métiers de la création doit être libéralisé. C’est un choix, celui d’un individu qui décide seul et librement de s’engager dans cet univers de l’imaginaire au service du réel pour un mieux être de la société. Dans notre pays et de nos jours encore, la filia-tion reste pour beaucoup de jeune l’unique voie pour l’exercice de l’art, sans vouloir détruire cet héritage qui garantie la transmission des savoirs locaux, l’état devrait aussi favoriser et renforcer les formations académiques, ouvrir des passerelles entre études et professions.

Le Changement, une impasse…A la faveur des évènements sociaux de Janvier/Février 2007, toute la société guinéenne s’est mise à la mode du change-ment prôné par les syndicats. Les artistes notament ceux de la musique, particulièrement les rappeurs, avaient devancés et traduits dans leurs textes et rythmes, les bouleversements qui s’annonçaient à l’aube des années 2000. Si les plasticiens de jadis ont souvent questionné l’imaginaire de leurs contempo-rains, les arts plastiques d’aujourd’hui sembles plus mesurés… pourtant.Est-ce parce que l’année 2008, a inauguré ce département tant attendu par toute une catégorie socioprofessionnelle : le Minis-tère de la Culture et des Arts ? Fait notable qui ouvre des perspectives à tout un domaine de la vie nationale : le domaine de la Culture et du Patrimoine.

Peut-être, dans un avenir proche, non seulement, les financements alloués au domaine seront rehaussés, mais aussi, notre ministère de tutelle montera l’échelle des domaines de priorités nationales.

ode aux itinérances

Page 18: résidence 0

p.18 p.19

En attendant, l’Art mue…Au concept brutal, parfois violent et bouleversant du change-ment, les arts pastiques en guinée, semblent préférer celui de la mue…un mouvement naturel qui envisage l’avenir en prenant en compte, l’espace et le temps, le passé et le présent. Transfor-mer les calamités en opportunités, les crises en inspirations, réponse naturelle des expressions plastiques? Avec les résiden-ces d’artistes de plus en plus organisés en Guinée, au Centre Culturel Franco-guinéen notament, commence à émerger une démar-che plus participative des artistes, les échanges se multiplient et le Petit Musée n’est pas en reste dans ce mouvement qui favo-rise la création.

En décembre 2007 , par le biais du partenariat avec Village des Arts de Dakar, nous organisions une résidence d’artiste avec Véronique Martin , plasticienne franco-guinéenne et l’exposition «Sarane , un voyage en soi» fût un évènement majeur qui permis au public et aux artistes d’aborder les sentiers difficiles de la critique…d’art.

Cette fois en tant qu’espace de promotion de notre culture engagé à apporter sa petite contribution à la sauvegarde de notre patrimoine matériel et immatériel, et dans le cadre de la saison culturelle 2008/2009, nous avons prévu une large part dans notre programmation, à l’échange et la collaboration entre les artistes guinéens et étrangers. Le Petit Musée en collabora-tion avec l’O. M .P ( Organisation pour la Mémoire et le Patri-moine )voudrait agir par ses activités, sur la structure même de la chaîne de transmission des savoirs locaux. A travers la Plate-forme Multi expression de son programme, le Petit Musée lance une opération d’échanges entre L’ ISAG (Institut Supérieur des Arts e Guinée), institut de formation des futurs créateurs des Arts et culture de notre pays, les détenteurs de ces savoirs locaux (artisans et artistes) et une équipe de artistes desi-gners français, issus de l’E.C.A.L (Ecole des Arts de Lausan-ne) en résidence de création qui débouchera sur une exposition intitulée: Résidence 0, Confluences du Petit Musée.

Les ateliers…Ils se dérouleront au Petit Musée et enregistreront la partici-pation des Etudiants de L’institut Supérieur des Arts de Guinée, section Design et sections Graphisme,Cinéma et Critiques d’Arts; de quelques artistes sculpteurs indépendants, et surtout d’artisans tels que sculpteurs, cordonniers et teinturiers. Les enjeux du projet sont:— Donner un écho à la chaîne traditionnelle de transmission des savoirs locaux,— Mise en œuvre d’un regard critique par les étudiants, — Acquisition de la capacité d’analyse d’un processus de créa-tion. Les objectifs: Court terme : Renforcer la capacité des jeunes apprenants à appréhender un processus de création qui va de la conception à l’exposition, la médiatisation et la vente. Moyen terme : — En exposant les différentes étapes du processus de travail, depuis les esquisses jusqu’aux objets réalisés, offrir une visi-bilité publique aux participants du workshop. Long terme :— Favoriser l’échange entre créateurs guinéens et européens, mais aussi entre étudiants « académiques » et maîtres des savoirs locaux, transmis exclusivement par la filiation.— Une prise de conscience par tous les participants des possi-

préFace

Page 19: résidence 0

p.18 p.19

bilités d’interactions entre les différents savoirs et leurs modes de transmission, favoriser le décloisonnement des corps de métiers, des peuples et des générations. Expérimenter la réflexion concertée, à partir de thématiques libres ou proposées ; à une question posée, question artisti-que; chacun, artiste, artisan, étudiant propose une solution esthétique avec pour seule exigence, Vérité, Authenticité… Les détenteurs des secrets de la matière, bois, fer, pierre; les théoriciens de l’institut des Arts de Dubréka, les académiciens «Bénévoles», issu des écoles européennes d’Art rompu à la poin-te des nouvelles technologies, tous rassemblés en une Résidence sans prétention « autoproclamée » Zéro, zéro du début, chiffre absolu qui renferme toutes les possibilités et les annules en même temps, les confluences du Petit Musée, convergences, diver-gences, fulgurances, tout ceci au nom de la mue inhérente à toute vie, à tout être, à toute société, à tout univers. Résidence O, confluences du Petit Musée aura été un atelier élaboré dans le cercle intime de la création, tel le forgeron devant la forge, seul témoin de la transformation du solide en liquide. Alchimiste créateur qui cherche la pierre philosophale, précieuse à ces yeux qui muent le plomb en or. Pour Quentin et Fabien, fils d’Europe, comme jadis les étudiants philosophes de la Grèce antique, se rendant sur les routes du Nil, curieux et volontaires, nos deux amis sortis du Web, en un clic de souris, ils ont rallié le continent africain en emprun-tant les voies naturelles de communication de leur époque; ce clic de souris, mille fois répétés par ici… La connexion établie, voilà confluence possible…

…Et pour chacun de nous tous, cette expérience pour singulière qu’elle fût ; restera inénarrable et on peut le dire fabuleuse.Calcul de pécule, question de visa… réciprocité oblige… à Conakry, depuis le 18 Novembre, l’Art plastique se remue aussi…

Par ce livre…A tous les participants visibles ou invisibles… un GRAND merci…

Fifi Tam’SirLaboratoire Agit’Art (Guinée)

ode aux itinérances

Page 20: résidence 0

p.20

Page 21: résidence 0

p.20 résidence 0 2008

du 24 octobre au 20 décembre 2008

Fabien capéran

Quentincornet

L EPET I T

M U S é E

rési-dence 0

ConfluenCes du Petit Muséeexposi-

tion le 19, 20 et 21 décembre

& l’oMP ( organisation Pour la MéMoire et le PatriMoine )— en Collaboration aveC thoMas laroChe-joubert

Page 22: résidence 0

p.22

Page 23: résidence 0

p.23introduction

jour –5

arrivée au Petit Musée, Création du PrograMMe

l’équiPe du Petit Musée. aissatou, fifi et fofana

Page 24: résidence 0

p.24

PréParation du PrograMMeChoix des lieux d’exPosition

renContres au CCfg Pour Présenter le Projet et visiter un des lieux Possibles d’exPosition

introduction

jour – 4

Page 25: résidence 0

p.25

jour -4

Page 26: résidence 0

p.26

jour –3

déPart à l’isag, dubréka à 45 kM de Conakry

renContre aveC les resPonsables des différentes seCtions de l’isag et aveC quelques étudiants

Page 27: résidence 0

p.27

PaPa kanté et MadaMe baldé viennent au Petit Musée organiser les PreMiers travaux

PreMières renContres aveC les artisans

Page 28: résidence 0

p.28

Page 29: résidence 0

p.29

Page 30: résidence 0

p.30

visite du grand atelier des sidiMé à kalouM

jour – 2

Page 31: résidence 0

p.31

déCouverte de l’atelier de kader sidiMé

jour – 2

Page 32: résidence 0

p.32

renContre aveC isMaël au Musée national de Conakry, il nous fait visiter son atelier

jour – 2

Page 33: résidence 0

p.33

visite de la Carrière de granite de Manea

jour -1

Après cinq jours de visites, de réunions et de rencontres, le projet est mis en place. Les différents partenaires ont donné leur accord et ont montré leur

volonté de participer au projet Résidence 0. Le lendemain, nous partons pour Dubréka y lancer le projet.

Page 34: résidence 0

p.34

Page 35: résidence 0

p.35

Page 36: résidence 0

p.36

Page 37: résidence 0

p.37semaine 1

1

quatre jours 161 étudiants11 séquenCes

semaine1

isaG

Page 38: résidence 0

p.38p.38

atelier

LundiMardi

Jeudi

VendrediSamedi

Lundi & MardiMercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Lundi & MardiMercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Lundi & MardiMercrediJeudiVendrediSamedi

PrograMMe

semaine du 24/11 au 30/11

lancement de la donnée de travailrendez-vous à 12h pour recevoir la donnée écrite et déterminer les groupes de cinéastes à suivrerendez-vous à 17h, par groupes, discussions autour des travaux observés. Propositions d’essaisassister aux critiques du groupe cinéma. écriture finale.rendu au Petit Musée. rendez-vous à 15h. au minimum un représen-tant du groupe, si possible tout le groupesoirée forum

semaine du 1/12 au 7/12

Possibilité de suivre les ateliers de designers qui travaillent à partir de la série de photos correspondant à votre groupearrivée des correspondants au Petit Musée à 14h. Présentation du rapport aux autres élèves du grouperencontres à dubréka, par groupe ( ou possibilité de visites des ate-liers et discussions au Petit Musée )travail d’écriture en groupe ( et possibilité de visites des ateliers et discussions au Petit Musée )rendu au Petit Musée. rendez-vous à 15h. au minimum un représen-tant du groupe, si possible tout le groupesoirée forum

semaine du 8/12 au 15/12

Possibilité de suivre les ateliers de designers qui travaillent à partir de la série de photos correspondant à votre groupearrivée des correspondants au Petit Musée à 14h. Présentation du rapport aux autres élèves du grouperencontres à dubréka par groupe (ou possibilité de visites des ate-liers et discussion au Petit Musée )travail d’écriture en groupe (et possibilité de visites des ateliers et discussions au Petit Musée )rendu au Petit Musée. rendez-vous à 15h. au minimum un représen-tant du groupe, si possible tout le groupeprise de connaissance du traVail Final des artisanssoirée forum

semaine du 16/12 au 21/12

travail d’écriture en groupe

rendu des textes pour l’expositionfinitionsexpositionsoirée forum

Groupe critiQue

Page 39: résidence 0

p.39p.39

atelier

LundiMardi

MercrediJeudi

VendrediSamedi

MardiMercrediJeudiVendrediSamedi

MardiMercrediJeudiVendrediSamedi

Semaine

VendrediSamedi

PrograMMe

semaine du 24/11 au 30/11

lancement de la donnée de travailrendez-vous à 12h. rendu des intentions d’interprétation.discussionsCréation d’images à partir de l’intentionrendez-vous à 15h, par groupes, discussions autour des images créées. début de sélection. Création de la sérierendu de la série définitive à 12hPrésentation de la semaine au Petit Musée. rendez-vous à 15h au minimum un représentant du groupe, si possible tout le groupesoirée forum

semaine du 1/12 au 7/12( vous recevrez une nouvelle feuille )lancement de la donnée. rendez-vous à 10htravail autonomerencontres par groupes à l’isag, dubrékatravail autonomeaprès-midi et soirée forum au Petit Musée à Conakry

semaine du 1/12 au 7/12

lancement de la donnée de travail. rendez-vous à 10htravail autonomerencontres par groupes à l’isag, dubrékatravail autonomeaprès-midi et soirée forum au Petit Musée à Conakry

semaine du 16/12 au 21/12

finitions

expositionsoirée forum

Groupe réalisateursmonteurs

Page 40: résidence 0

p.40p.40

atelier

LundiMardi &MercrediJeudi

VendrediSamedi

MardiMercrediJeudiVendrediSamedi

MardiReste de la semaineSamedi

SemaineVendrediSamedi

PrograMMe

semaine du 24/11 au 30/11

lancement de la donnée de travailrecherches sur les masques. recherches sur les matériaux débuts d’esquisses par petites maquettesrendez-vous à 10h. formation des groupes. lancement de la suite du travailrendu de la première étape à14haprès-midi et soirée forum au Petit Musée à Conakry

semaine du 1/12 au 7/12( vous recevrez une nouvelle feuille )lancement de la donnée. rendez-vous à 11htravail autonomerencontres par groupes à l’isag, dubrékatravail autonomerendu au Petit Musée. rendez-vous à 13h. au minimum un représen-tant du groupe, si possible tout le groupesoirée forum

semaine du 8/12 au 15/12

rendu des travaux à dubréka.finitions — travail avec les cinéastes.

rendu au Petit Musée. rendez-vous à 15h. au minimum un représen-tant du groupe, si possible tout le groupesoirée forum

semaine du 16/12 au 21/12

Possibilité de poursuivre le travail de façon autonomeexpositionaprès-midi et soirée forum au Petit Musée à Conakry

Groupe desiGn

Page 41: résidence 0

p.41p.41

atelier

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

SemaineSamedi

VendrediSamedi

PrograMMe

semaine du 24/11 au 30/11

lancement de la donnée de travailrendez-vous à 10h. initiation à la teinture.développement du travail en autonomie.rendez-vous à 10h. début du travail sur t-shirtrendez-vous à 10hPré-rendu au Petit Musée à Conakry. au minimum un représentant du groupe, si possible tout le groupeaprès-midi et soirée forum

semaine du 1/12 au 7/12

travail autonomerendez-vous à 14htravail autonomePossibilités de rencontres à dubrékatravail autonomerendu au Petit Musée. rendez-vous à 15h. au minimum un représen-tant du groupe, si possible tout le groupeaprès-midi et soirée forum

semaine du 8/12 au 15/12

finitions — travail avec les cinéastesaprès-midi et soirée forum au Petit Musée à Conakry

semaine du 16/12 au 21/12

expositionaprès-midi et soirée forum au Petit Musée à Conakry

Groupe teinture

Page 42: résidence 0

p.42

Page 43: résidence 0

p.43

Page 44: résidence 0

p.44

Page 45: résidence 0

p.45semaine 1

Premier jour à l’Isag. Les étudiants découvrent avec surprise le projet, nous sommes obligés de sélectionner des élèves sous forme de mini-concours

dans les classes de critique par exemple. Nous avons dû répéter deux fois les conférences pour que tous les élèves puissent en profiter

jour 1

ConférenCes de quentin Cornet, fabien CaPéran et thoMas laroChe - joubert.

conférences &lancement des données

monteurréalisateur

peintre illustrateur

desiGn critiQue

Page 46: résidence 0

p.46

jour 2

Chaque groupe reçoît une image Polaroid,à partir de celle-ci il devra proposer un thème de travail, puis réaliser une séquence d’images

1

6

2 3

5

4

2

1. grouPe 1&22. grouPe 3&43. grouPe 5&64. grouPe 7&85. grouPe 9&106. grouPe 11&12

données des iMages Pour les grouPes de CinéMa

Page 47: résidence 0

p.47semaine 1

Les étudiants profitent d’une journée d’initiation à la teinture avec Madame Baldé. Ils pourront ainsi dans les meilleurs délais découvrir une grande

quantité de techniques afin de créer ensuite leurs propres visuels. En même temps, début des discus-sions autour des photos avec les cinéastes.

3

5

initiation à la teinture Par MadaMe baldé. PreMiers essais.

Page 48: résidence 0

p.48

Page 49: résidence 0

p.49

jour 3, 4

& 5 suivi des travauxdesiGn

Premières recherches des élèves designers qui devaient créer des masques à partir de recherches sur des matières

Page 50: résidence 0

p.50

peintre illustrateur

PreMiers rendus des tenturiers qui devaient Créer des iMages à Partir de leurs sonneries de téléPhone Portable

Page 51: résidence 0

p.51

monteurréalisateur

critiQue

Pré-rendu des Cinéastes en antiCiPa-tion du foruM de saMedi. dernières disCussions et réglages sur les séquenCes

Page 52: résidence 0

p.52

Page 53: résidence 0

p.53

Page 54: résidence 0

p.54

Page 55: résidence 0

p.55semaine 1

jour 6 rendus

monteurréalisateur

Page 56: résidence 0

p.56

grouPe 11

p.56

Page 57: résidence 0

p.57

grouPe 9

grouPe 8

p.57

Page 58: résidence 0

p.58p.58

grouPe 6

p.58

Page 59: résidence 0

p.59p.59p.59

Page 60: résidence 0

p.60p.60

grouPe 2

p.60

Page 61: résidence 0

p.61p.61

grouPe 3

grouPe 1

p.61

Page 62: résidence 0

p.62p.62

grouPe 7

p.62

Page 63: résidence 0

p.63p.63

grouPe 5

p.63

Page 64: résidence 0

p.64

jour 6 Forum

Page 65: résidence 0

p.65

Page 66: résidence 0

p.66

Page 67: résidence 0

p.67

Page 68: résidence 0

p.68

Page 69: résidence 0

p.69

Première rencontre avec les étudiants.

Pour commencer, nous avons constaté que la conférence qui était prévue à 11 heures, n’a pu commencer qu’à partir de 12 h 30. Chose que nous avons d’ailleurs déplorée. Ainsi la conférence pro-prement parlée, avait commencé par la présentation des travaux de design réalisés par M Quentin Cornet (diplômé en design graphisme à l’ECAL /Suisse). En fait, ces formes qu’il a réalisées, émanent de son inspiration par rapport à ce qu’il veut faire des objets qui l’entourent. A tout bien comprendre, un artiste s’inspire de son milieu pour concevoir des formes appelées Design.

Quant à Fabien Capéran, diplômé en designer objet (à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne/Suisse), a présenté des objets qu’il a réalisés durant la préparation de son thème de mémoire. Pour lui, un designer doit avoir un esprit développé, très imaginatif car toute création d’objet réel ou virtuel est une réflexion bien mûrie. A son tour, M Thomas Laroche Joubert, plasticien diplômé de l’Institut des Beaux Arts de Nancy, a fait la présentation de tous les dessins qu’il a réalisés depuis la fin de ses études jusqu’à nos jours, tout en passant par l’Ile de la Réunion, la Chine et aujourd’hui en Guinée. A tout comprendre, il a fait un bel exposé de son art.

Aux termes d’une journée de travail intense, nous pourrions d’ores et déjà dire que les étudiants s’intéressent bien au tra-vail et au programme que nous leur avons proposés. Ainsi, il y a eu la composition des groupes suivants : Réalisation, Montage, Af-fiche, Teinture, Critique et Design.

Mardi, le 25/11/08Deuxième journée de travail avec les étudiants.

Comme le programme l’indique, pendant cette journée, le travail concernait les groupes de teinture, de réalisation, de montage et de critique. Et aussi tôt, Mme Baldé s’est mise à tra-vailler avec les étudiants concernés ; elle va leur expliquer d’abord les techniques de teinturerie, ensuite ils vont faire la pratique qui va leur permettre d’obtenir des résultats concrets (morceaux de tissu bien teints). Aux côtés de Mme Baldé se trou-vait Thomas Laroche Joubert. Pendant ce temps, Quentin et Fabien, travaillaient avec des groupes de réalisateurs, de monteurs et de critiques. Et dans l’après midi, notre équipe a été reçu par le Direc-teur Général de l’ISAG. Lequel nous a signifié qu’il souhaiterait dorénavant que de pareilles initiatives se perpétuent dans notre collaboration, avant de remercier solennellement notre équipe et notamment le Petit Musée et sa fondatrice Mme Bangoura. Aux termes, des activités d’une journée de travail intense, il ressort que les étudiants devront fournir encore beaucoup plus d’efforts c’est-à-dire être imaginatifs par rapport à ce que l’on leur demande ou ce que l’on leur propose.

Du retour sur Conakry, nous avons reçu des visiteurs à 21heures, entre autres Akuna Matata et son grand frère et aussi le manager de Degg J Force 3. Par rapport à ce dernier, il s’agit d’une éventuelle participation de ses protégés à un des spectacles que le Petit Musée organisera du 28 novembre 2008 au 22 décembre 2008. En ce sens, le manager a trouvé cette idée bonne, mais il souhaiterait qu’on lui donne du temps, afin d’aménager leur em-ploi, du temps super chargé. Quant à Akuna, il se conforme à notre calendrier. Pour terminer, retenons qu’une visite est prévue à l’atelier d’Akuna à Ratoma, demain dans l’après midi.

Page 70: résidence 0

p.70

Mercredi, le 26/11/2008

A 10 heures, nous nous somme rendus à Kaloum où on est allé naviguer sur Internet. A notre retour, il était déjà 13 h 30 passées. Pause déjeuner. Retour sur Kaloum à 15h20, pour aller voir le groupe Es-poir de Coronthie qui était entrain de se produire dans un kiosque sur la corniche sud à Tombo. Il faut dire qu’on était 3 personnes c’est-à-dire Quentin, Fofana et Sow. De l’autre côté, Mme Bangoura était accompagnée de Thomas, Fabien et Chérif, pour visiter les ateliers de sculpture à Gbessia et à Ratoma. Dans les environs de 18heures… c’est la retrouvaille au Petit Musée, suivie des comptes rendus des différen-tes visites. En fin, vers 18h45, un monsieur arrive avec une correspondan-ce et la donne à Mme Bangoura. C’est la lettre de réponse d’ISAG. Jeudi, le 27/11/2008

Nous avons assisté au compte rendu du travail de mercredi des teinturiers. Au vu des rendus, nous pouvons dire sans risque de se tromper que l’apprentissage de la teinture Alors pour Mme Baldé, il faut dire qu’il y a satisfaction des deux côtés avant d’ajouter que le métier de la teinturerie s’apprend de façon progressive et variée. Quant au groupe Thomas, Fabien et Quentin, ils ont longtemps travaillé avec les designers sur les formes des choses, ensuite ils leur ont demandé de transformer ces formes là, en volume. Quelque temps après, ils ont reçu les groupes des réalisateurs et des mon-teurs. D’ailleurs, c’est avec ces derniers que le travail prend fin un peu tard le soir. Cependant, il faut noter que le manger habituel, offert par la direction d’ISAG est arrivé très tard, soit 18heures passées. En clair, cette journée de jeudi n’a pas été très aisée à Du-bréka.

Arrivés au Petit Musée / Conakry, Mme Bangoura et nous avons effectué une visite dans une imprimerie à Ratoma. C’était dans le cadre d’une commande.

Vendredi, le28/11/2008

A Dubréka, sans Mme Baldé. Dès notre arrivée, un entretien im-provisé avec les étudiants teinturiers. En effet ces derniers avaient quelques soucis ; ils souhaiteraient, en fait, avoir une attestation au terme de cette formation, des prothèses nez maintenant et la di-rection de prendre l’engagement de leur donner du lait non concentré après chaque séance de travail. En ce sens, nous leur avons dit que c’est dans leur propre intérêt de connaître la teinturerie, dans la mesure où cela rentre dans leur formation. Ensuite, nous leur avons promis l’attestation. En même temps, Fabien et Thomas travaillaient avec les groupes de réalisation, de montage et de design. En fin, nous sommes allés manger sous l’invitation de la direction comme d’habitude. C’était 17 heures 15mn passées.

Samedi, le 29/11/20081er forum Les préparations vont bon train. Les premiers groupes d’étu-diants arrivent à 15heures…, et 16 heures tous les groupes partici-pants étaient déjà présents. Ce sont entre autres réalisation, criti-que et montage. Et les activités démarrent par l’exposition, et après le dé-bat a commencé et prend de l’importance. D’un côté les monteurs, de l’autre les réalisateurs et les critiques et la conclusion était faite

Page 71: résidence 0

p.71

par l’équipe du Petit Musée. Tout cela avait l’air intéressant. Cependant, il faut remarquer qu’au commencement des débats les animateurs étaient tous débout et l’assistance aussi. Il a fallu donc l’intervention de Mme Bangoura pour que tout le monde s’asseye en fin. Ainsi le débat a continué avec beaucoup d’enthou-siasmes.Et pour terminer, on pouvait remarquer la présence de certains spectateurs de marque comme Akuna Matata, son grand frère Sidimé et leurs amis. En ce sens, la 2ème partie de ce forum, qui est la projec-tion a commencé à 19 heures pour prendre fin à 19 heures 45. Aux termes de ce forum, tout le public était satisfait de ce qu’il venait voir. Et Mme Bangoura pour sa part, a donné de conseils sages aux étudiants avant de les remercier.

Page 72: résidence 0

p.72

Page 73: résidence 0

p.73semaine 2

semaine2

artisans &isaG

2

10 artisans 161 étudiants6 objets7 t-shirts10 sCulPtures

Page 74: résidence 0

p.74p.74

PrograMMe

Participation à un projet d’échange et de création autour des diffé-rentes pratiques artisanales de Conakry, dont le but est d’encourager la découverte de nouvelles formes et nouveaux objets grâce à la ren-contre de différents acteurs de la scène artistique

semaine du 1/12 au 7/12

Présentation de la donnée de travail au Petit Musée à 15htravail autonomediscution autour des scultures au Petit Musée à 15htravail autonometravail autonomeaprès-midi et soirée forum au Petit Musée à Conakry

semaine du 8/12 au 15/12

presentation de la donnée au Petit Musée 15htravail autonomediscution autour des scultures au Petit Musée 15htravail autonometravail autonomerendu Final des artisanssoirée forum au Petit Musée à Conakry

semaine du 16/12 au 21/12

Finition des objets

expositionaprès-midi et soirée forum au Petit Musée à Conakry

« Il y a souvent un problème avec les artisans et les ateliers. Leurs visions sont trop souvent emprunt de leurs manières répétitives de travailler. Ils se retrouvent à avoir besoin de l’aide de designers pour travailler et découvrir de nouvelles formes et applications.» A.Mathies

atelier le Petit Musée — la MinièreConakry

Les enjeux

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

Lundi auJeudiVendrediSamedi

artisans

Page 75: résidence 0

p.75p.75

PrograMMe

Participation à un projet d’échange et de création autour des diffé-rentes pratiques artisanales de Conakry, dont le but est d’encourager la découverte de nouvelles formes et nouveaux objets grâce à la ren-contre de différents acteurs de la scène artistique

semaine du 1/12 au 7/12

presentation de la donnée au Petit Musée à 12htravail autonomediscution autour des scultures au Petit Musée à 12htravail autonometravail autonomeaprès-midi et soirée forum au Petit Musée à Conakry

semaine du 8/12 au 15/12

presentation de la donnée au Petit Musée 15htravail autonomediscution autour des scultures au Petit Musée 15htravail autonometravail autonomerendu Final des artisans.soirée forum au Petit Musée à Conakry

semaine du 16/12 au 21/12

Finition des objets

expositionaprès-midi et soirée forum au Petit Musée à Conakry

« Il y a souvent un problème avec les artisans et les ateliers. Leurs visions sont trop souvent emprunt de leurs manières répétitives de travailler. Ils se retrouvent à avoir besoins de l’aide de designers pour travailler et découvrir de nouvelles formes et applications.» A.Mathies

atelier

artisans

Les enjeux

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

Lundi auJeudiVendrediSamedi

le Petit Musée — la MinièreConakry

Page 76: résidence 0

p.76

Page 77: résidence 0

p.77

Page 78: résidence 0

p.78

Page 79: résidence 0

jour 1 lancement du travail avec les artisans

p.79semaine 2

Page 80: résidence 0

p.80p.80

Page 81: résidence 0

p.81p.81

Page 82: résidence 0

p.82

rendus design et teinture à l’isag

jour 2

les étudiants designers Présentent leur travail sur les Masques à l’isag

Page 83: résidence 0

p.83semaine 2

Page 84: résidence 0

p.84

Page 85: résidence 0

p.85semaine 2

Page 86: résidence 0

p.86

jour 3

Page 87: résidence 0

p.87semaine 2 p.87

Page 88: résidence 0

p.88p.88

jour 3

Page 89: résidence 0

p.89semaine 2 p.89

Page 90: résidence 0

p.90p.90

jour 3

Page 91: résidence 0

semaine 2

Page 92: résidence 0

p.92p.92

jour 3

Page 93: résidence 0

p.93semaine 2

Page 94: résidence 0

p.94

jour 3

Page 95: résidence 0

p.95semaine 2

Page 96: résidence 0

p.96

Exposition des objets réalisés par les étudiants en section Design de l’ISAG au Petit Musée - Semaine 2

jour 2 foruM 2

Page 97: résidence 0

p.97

Discussions, autour des sculptures créées par les artisans Petit Musée - Semaine 2

semaine 2

ProjeCtion du filM FoNIké de jéréMie lenoir

Page 98: résidence 0

p.98

jour 1

madame baldé assistea la présentationdes travaux de teintures

Page 99: résidence 0

p.99

IllustratIon de sonnerIes de téléphone portable en teInture sur t-shIrt

semaine 2

Exposition des t-shirts réalisés par les étudiants en section Peinture et Illustration de l’ISAG au Petit Musée - Semaine 2

Page 100: résidence 0

p.100

jour 2

1

4

3

2

Exposition des objets réalisés par les artisans au Petit Musée - Semaine 2

Page 101: résidence 0

p.101semaine 2

6

1. PaPa kanté2. Mory kaba3. kader sidiMé4. isMaël diallo5. akuna Matata6. bangaly Cherif

5

Page 102: résidence 0

p.102

Page 103: résidence 0

p.103

Page 104: résidence 0

p.104 le rapport de mr FoFana

Page 105: résidence 0

p.105

Lundi, le 01/12/2008

Ce lundi, est une journée de rencontres avec les artisans que nous avons déjà sur notre liste (sculpteurs, cordonniers, fer-ronniers et ébénistes). En fait le but est de leur expliquer la façon dont on souhaite qu’ils travaillent la matière pour faire quelque chose qui sortirait de l’ordinaire. Pour cela, ils doi-vent s’inspirer du document de base donné par Fabien et Quentin /Petit Musée. Cependant, la plupart de ces artisans n’ont pas, tout à fait, compris ce qu’on leur demande au juste. Ce qui est sûr, attendons pour voir. En fin, notre satisfaction est venue, du fait que tous les artisans invités ont répondu à l’appel.

Mardi, le 02/12/2008

Il est 11heures lorsque nous arrivons à l’ISAG, où les étu-diants nous attendaient déjà, pour présenter les différents travaux demandés. Alors l’équipe : Quentin, Fabien et Thomas, a reçu tour à tour les étudiants réalisateurs, monteurs et critiques. Avec ces derniers, ils vont travailler sur la mise en forme des images et du son. Puis, ils leur ont donné un autre thème qu’ils vont tra-vailler et présenter dans deux semaines. Ensuite, ce fut le tour des teinturiers de travailler avec Quentin et des designers avec Thomas et Fabien. A propos des de-signers, il faut indiquer qu’ils ont fabriqué des masques qui seront présentés le samedi 06 décembre 08, prochain au forum ; pa-reil pour les teinturiers qui ont réalisé des t-shirt.A 14 heures, nous avons eu le déjeuner habituel. Et à 16 heures, nous sommes retournés sur Conakry avec Jérémie Lenoir (ami de Quentin) et son guide Abdou qui nous ont rejoint à Dubréka. En effet, Jérémie est fraîchement arrivé de France, depuis seulement quelques heures. Dès notre arrivée au Petit Musée, peu de temps après, nous avons emprunté un taxi pour aller à Kaloum. Là-bas, nous avons visité le studio de Deeg J Force 3. L’objectif, faire connaissance avec le groupe grâce à Jérémie, et éventuellement les inviter à venir se produire au Petit Musée. En clair, cette journée a été très remplie et intense. Et l’accueil au studio a été très cordial aussi.

Mercredi, le 03/12/2008

Onze heures, c’est l’heure à laquelle nous avons rendu vi-site à papa Kanté dans son atelier. Apparemment, il est entrain de sculpter quelque chose qui va sûrement répondre à tous les critères du travail demandé. A 12heures, Imael, le fabricant du cuir, arrive au Petit Muée avec son tabouret qu’il propose recou-vrir du cuir. Et à 13 heures 30, c’est l’heure du déjeuner, quand Mory Kaba, un autre sculpteur entre dans la cour, mais ce dernier a quelques soucis par rapport à ce qu’on lui demande de faire. C’est-à-dire l’objet à sculpter est un peu complexe. Un bout de temps après, Papa Kanté, Kader et Chérif arrivent au Petit Musée. Le début des objets sculptés présentés par les deux premiers, re-flète le travail demandé. Quant à celui de Chérif, cela laisse les observateurs Quentin, Thomas et Fabien sur leur faim. Ceci, parce que l’objet sculpté n’est pas créé à partir du document de base. En fin, Akuna Matata arrive muni de son objet aussi. Cependant, le seul regret, c’est l’absence des artisans du fer à cause de la non satisfaction de leur requête. En effet, ils souhaitaient avoir un peu d’argent pour pouvoir commencer le travail, chose qu’ils n’ont pas eue. En conclusion, la rencontre avec les artisans a donné un grand espoir par rapport à la suite du projet.

le rapport de mr FoFana

Page 106: résidence 0

p.106

Jeudi, le 04/12/2008

Une visite chez Akuna, à 11 heures, puis chez un autre artisan fabriquant de rotin, à ce dernier, Fabien a signifié son intention de vouloir travailler avec lui, dans le cadre du projet Résidence 0. Pendant, ce temps au Petit Musée, les autres Mme Ban-goura, Quentin et Thomas réfléchissaient sur le forum du samedi, 06/12/2008 prochain. La nuit à 20 heures, nous (Quentin, Fofana et Fabien), avons effectué une promenade à Kaloum. Une fois là-bas, nous avons donc fait un tour à Mouna Internet et au studio de Deeg J Force 3. Lequel studio était fermé d’ailleurs.

Vendredi, le 05/12/2008

Après le déjeuner à 9 heures, une petite concertation avec Mme Bangoura. Après avoir fini, Quentin s’est rendu à Kaloum, quant à Fabien est retourné à Ratoma pour rencontrer Akuna, le menuisier et le fabricant de rotin. Pendant ce temps, Mme Bangoura et Aïs-satou étaient entrain de travailler au bureau. De Ratoma, Fabien a continué tout de suite à Kaloum où il a retrouvé Quentin. Il était 17 heures passées quand Thomas est arrivé pour les réglages de la projection. Ensuite, c’est le journaliste de la RTG, Banks qui entre dans la cours avec une chaîne musicale qu’il a apportée à Madame, pour la circonstance.

Samedi, le o6/12/2008

2ème forum : Le programme du jour était élaboré de la façon suivante :1-Exposition des teinturiers.2-Exposition des artisans (sculpteurs de bois et fabricant de cuir) et des statues de masques fabriquées par des étudiants d’ISAG.3-Projection du film “Foniké“ de Jérémie Lenoir, sur le mouvement Hip Hop en Guinée. Mais, auparavant il a fallu aller chercher des étudiants concernés à l’Isag. Les activités concrètement parlées démarrent à 16 heures45. Les objets sont exposés, tout est installé, mais le public n’a pas répondu à l’invitation. Aux termes, d’un forum qui n’a pas été à la hauteur, nous restons perplexes quant à la suite du projet. Il serait donc né-cessaire voire important que certaines choses changent dans notre fonctionnement.

Page 107: résidence 0

p.107

Page 108: résidence 0

p.108 p.109

Page 109: résidence 0

p.108 p.109

Page 110: résidence 0

p.110

Page 111: résidence 0

p.111

semaine3

semaine 3

index

quelques salutatins viste des ateliers20 etudiants

artisans &isaG

Page 112: résidence 0

p.112p.112

Page 113: résidence 0

p.113p.113p.113p.113

Page 114: résidence 0

atelier de morykaba

Page 115: résidence 0

p.115semaine 3

Page 116: résidence 0

p.116

jour 1

tabaski

Page 117: résidence 0

p.117

jour 2

salutationssemaine 3

Page 118: résidence 0

p.118

jour 3

élaborations des costumes par les designers et illustra-teurs du groupe 4.

SuiviS deS projetS de filmS à dubréka. aprèS leS fêteS, peu de monde, maiS quelqueS reSca-péS Sont à leurS tâcheS

Page 119: résidence 0

p.119

discussions avec les différents groupes.

semaine 3

Page 120: résidence 0

p.120

jour 4

visite de l’atelier de ismaël diallo au musée national

Page 121: résidence 0

p.121

atelier de menuiserie de dian samba sow au carrefour mariador palace

semaine 3

Page 122: résidence 0

p.122

atelier de sculpture sur bois de kader sidimé à sandervalia

Page 123: résidence 0

p.123

atelier de lamine kanté. à la minière

cherif bangaly dans l’atelier de kader sidimé

semaine 3

Page 124: résidence 0

p.124

Page 125: résidence 0

p.125

Page 126: résidence 0

p.126

kadiatou bobo diallo baldé

p.126

Page 127: résidence 0

p.127

kadiatou bobo diallo baldé

p.127

Visitesdesateliers

semaine 3

Page 128: résidence 0

p.128

dian samba sowp.128

Page 129: résidence 0

p.129

dian samba sowp.129

Page 130: résidence 0

p.130

abdoul kader sidimé

p.130

Page 131: résidence 0

p.131

abdoul kader sidimé

p.131

Page 132: résidence 0

p.132

mory kabap.132

Page 133: résidence 0

p.133

mory kabap.133

Page 134: résidence 0

p.134

ismaël diallop.134

Page 135: résidence 0

p.135

ismaël diallop.135

Page 136: résidence 0

p.136

lamine kantép.136

Page 137: résidence 0

p.137

lamine kantép.137

Page 138: résidence 0

p.138

banGaly chériFp.138

Page 139: résidence 0

p.139

banGaly chériFp.139

Page 140: résidence 0

p.140

kourouma & matata

p.140

Page 141: résidence 0

p.141

kourouma & matata

p.141

Page 142: résidence 0

p.142 le rapport de mr FoFana

Page 143: résidence 0

p.143

Mardi, le 09/12/2008Une réunion extraordinaire. La réunion commence alors à 11heures…. Etaient présents Mme Ban-goura, Thomas, Fabien, Quentin et Aïssatou. Lors de cette réunion, il était question de rappeler à chaque personne le rôle qu’elle doit jouer pour le bon fonctionnement du projet. En ce sens, Mme Bangoura prenant la parole, a dit qu’elle ne trouvait pas normal le comportement de Quentin et Fabien, lorsqu’il s’agit d’expliquer le projet à quelqu’un d’autre où de répondre à un journaliste. Aussi, il faut retenir que Mme Bangoura n’a pas pu avoir accès à certaines informations qui pouvaient lui permettre de défendre mieux le projet. A cet effet, Mme Bangoura va demander un change-ment du programme des activités, notamment celui de samedi pro-chain afin de réorganiser les choses.

Mercredi, le 10/12/2008 Il était 11heures… quand nous arrivons à l’Isag, nous sommes ac-cueillis par M Fofana et M Sylla. Tout de suite, ils nous ont dit que M Bangoura Binet est absent pour raison de famille. Après nous sommes invités à aller voir une exposition de deux nouveaux pro-fesseurs de design, tous coréens du nord, dans la salle de spec-tacle de l’école. Ensuite Quentin, Fabien et Thomas ont retrouvé des étudiants pour les entretiens habituels. Il faut dire que deux groupes seulement étaient présents à l’école. Après, nous avons joint deux autres dans les quartiers entrain de faire le travail demandé ; apparemment ils réalisent des choses fabuleuses. Une visite au port de pêche artisanale de Dubréka et les crocodiles tout juste à côté du port. De plus, nous avons visité le département des beaux arts dans un autre quartier, c’est-à-dire que ce département est détaché des autres ; nous avons fait cela vers les 16 heures. En fin, c’est le retour sur Conakry, nous som-mes 17 heures.

Nb : il a été demandé à tous les groupes de travail de déposer leurs travaux finis, le lundi prochain.

Jeudi, le 11/12/ 2008 Une réunion était d’abord prévue, puis il n’y a plus de réunion. Ainsi la journée commence nonchalamment puis elle s’anime au fur et à mesure que le temps avance, car chacun s’atèle à quel-que chose. Il faut remarquer qu’entre temps Mme Bangoura s’en-tretenait avec Aïssata dans son bureau. A 14 heures…, la pause déjeuner est intervenue. Et à 16 heures, nous sommes allés voir Akuna et le menuisier à cause de l’objet qu’ils doivent travailler ensemble. De là bas, Akuna nous a amenés à Dixinn pour voir un de ses petits qui pratique la musique. Avec ce dernier, nous avons eu une partie du plaisir en compagnie des gens du quartier. En fait nous avons été épatés par les qualités de la musique de celui-ci. Après cette partie nous sommes retournés à la maison (le Petit Mu-sée). Et le soir nous sommes allés à Kaloum. Vendredi, le 12/12/2008 Réunion ordinaire

Les présents : Mme Bangoura, Thomas, Fabien, Quentin, Fofana.

Début : 11heures 45minutes. Ordre du jour:Compte rendu travail effectué à Dubréka, le mercredi passé.Revoir le fonctionnementPrenant la parole, Thomas a dit que nous avions été accueillis par M Sylla Moustapha et M Fofana Sory. Tout de suite, nous som-

le rapport de mr FoFana

Page 144: résidence 0

p.144

mes invités à l’exposition de nouveaux professeurs (coréens du nord) de design et de sculpture. Ensuite, nous sommes allés travailler avec les étudiants, deux groupes dans la cour de l’école et les deux autres dans les quartiers. Pour Thomas certains de ces objets seront retenus pour l’exposition finale. Mais auparavant, il aura quelques rendus des travaux finis des artisans et de l’Isag, le mercredi prochain. A propos de l’expo finale, il y aura la présentation de :- travaux déjà réalisés par les artisans- masques- films- livre- objets commandés aux artisans,… Commandes en coursAkuna Matata en collaboration avec l’ébénisteIsmaël et Papa KantéKader et Jérémie LenoirMory Kaba.Projection de films réalisés par les étudiants Les statues en argile. A propos du lieu où doit avoir l’expo, le Petit Musée reste maintenu. Disposition à prendre :alimentation en électricité assurée par le groupe électrogènedémarrage des activités à 16heures.En premier les journalistes : Daouda Niane Tamsir…En deuxième le public.Déjà à la veille de l’exposition, nouvelle réunion à laquelle les journalistes prendront part. Il faudra prévoir un cocktail pour les gens qui viendront à l’exposition. Aussi et surtout des personnes qui aiment les arts et la culture afin de pouvoir continuer les projets du même genre. Côté finance (devis provisoire) :faire des courriers d’invitation,cocktail impression du livre du projet “RESIDENCE O “faire des affiches : lieux CCFG, lycée français, le ministère de la culture, les hôtels (Novotel et le Damier).

Samedi, le 13 décembre 08 Il faut dire que cette journée était sans activité. Cependant, quelques réglages par rapport à la mise à jour des documents individuels (saisie des rapports du livre du pro-jet,…). En définitif, une journée de repos.Quant aux travaux de rénovation du P.M., ils se poursuivent comme prévus.

Page 145: résidence 0

p.145

Page 146: résidence 0

p.146

Page 147: résidence 0

semaine4

artisans &isaG

p.147semaine 4

4

finitionsMontages finauxPréParation de l’exPositionderniers rendus

Page 148: résidence 0

p.148

jour 1

Page 149: résidence 0

p.149semaine 4

jour 1

montage des films au petit musée et derniers tournages à l’isag

Page 150: résidence 0

p.150

suivi des finitions avec les artisans

Page 151: résidence 0

p.151semaine 4

jour 2

monsieur françois

Page 152: résidence 0

p.152

séleCtion des sCulPtures de thoMas laroChe-joubert

Page 153: résidence 0

p.153

les PouPous...

Page 154: résidence 0

p.154

jour 3

dernier montage, dernier groupe, tard…

Page 155: résidence 0

p.155

finitions de la lampe, finitions techniques et difficiles

Page 156: résidence 0

p.156

21h40

Page 157: résidence 0

accrochagenocturne

p.157semaine 4

jour 4

et arrivée des derniers ob-jets et des filMs de l’isag

artisans &isaG

Page 158: résidence 0

p.158

isMaël diallo

Page 159: résidence 0

p.159p.159

filM grouPe 2

httP://www.youtube.CoM/watCh?v=CP2hy2-dreq

22h30

Page 160: résidence 0

p.160

akuna Matata & dian saMba sow

24h00

Page 161: résidence 0

p.161

filM grouPe 5

httP://www.youtube.CoM/watCh?v=kbCrPisfZ28

Page 162: résidence 0

p.162

Mori kaba & quentin Cornet

Page 163: résidence 0

p.163p.163

filM grouPe 4

httP://www.youtube.CoM/watCh?v=kP_Pfnf1ra8

01h00

Page 164: résidence 0

p.164

filM grouPe 3

httP://www.youtube.CoM/watCh?v=gdnMnddC5qk

02h40

Page 165: résidence 0

p.165p.165

PaPa kanté & quentin Cornet

Page 166: résidence 0

p.166p.166

isMaël diallo & PaPa kanté

Page 167: résidence 0

p.167

filM grouPe 1

httP://www.youtube.CoM/watCh?v=Ch7jva9s0j8

03h20

Fin

Page 168: résidence 0

p.168

Page 169: résidence 0

p.169

Lundi, le 15 décembre 08

Tâches à exécuter :Récupérer les tous textes des critiques.Récupérer les dessins et les masques avec designers.Réunir tous les étudiants pour une photo d’ensemble.Après avoir roulé pendant une heure et demi, nous arrivons à l’Isag quand il est 12 heures. Nous sommes tout de suite ac-cueilli par M Bangoura Binet et M Cossa Bounama, ensuite c’est la rencontre avec les étudiants, d’abord les critiques, et après les réalisateurs et designers préoccupés aux travaux de finition des films qu’ils ont réalisés. Dans ce sens, ils sont aidés par Fabien, Thomas et Quentin. En fait, ces derniers vont faire le montage des films réalisés par les étudiants jusqu’à très tard la nuit. A 14 heures…, l’arrivée de Mme Bangoura, après quel-ques minutes d’attente, elle est reçue par la direction de l’Isag pour un entretien. Cet entretien est axé sur les points suivants :- un certificat de satisfecit pour Isag décerné par le P M, pendant l’expo du vendredi prochain.- un certificat de participation à Fabien, Quentin et Thomas.Nom donné à l’exposition du vendredi, 19/12/08 est : RESIDENCE O et CONFLUENCE du PETIT MUSEE. Côté finance : en terme de financement, le P M n’a eu aucun par-tenaire pour l’accompagner dans ce projet, excepté Isag.A propos des matériels de teinture qui sont restés, ça devrait être présenté et donné de façon officielle.Suggestion d’insérer la teinture au programme des matières en-seignées à l’Isag.Partenariat Isag-Petit Musée, à l’institution qui est Isag de formuler la correspondance.Sur le plan spectacle, au de là, toute proposition est la bienvenue.Proposition de contrat aux français, éventuellement s’ils ac-ceptent.

Mardi, le 16/12/2008

Dès le matin à 10 heures, Thomas est arrivé avec son ordinateur, l’objectif est clair, faire le montage des diffé-rents films réalisés par les étudiants. Après quelques minutes, Fabien et Quentin qui étaient allés au cyber, arrivent au P.M et peu de temps après le premier groupe des étudiants est ar-rivé aussi. Ainsi le travail avec les étudiants a commencé et va continuer très tard la nuit. A côté de ce travail de mon-tage, la confection du livre se poursuit, et les affiches sont saisies et imprimées prêtes pour la distribution. Quant à la lettre d’invitation qui doit être acheminée, elle est en train d’être faite par madame Bangoura.En fin, nous avons passé une journée intense, d’ensemble. Mercredi, le 17/12/2008

De nouveau, la journée commence avec le montage des films des groupes d’étudiants retardataires. En effet, ces étudiants devaient déposer leurs travaux respectifs tous fi-nis depuis deux jours à l’avance. Cependant, au vu de ce qu’ils ont fourni comme effort pour produire ces films, notre équipe projet a donc accepté de continuer avec ces étudiants jusqu’au soir. En même temps, nous sommes allés rencontrer certains artisans pour connaître si les commandes sont fin prê-tes pour l’exposition du vendredi, 19/12/08 prochain. il faut dire, qu’à cet effet, cette expo durera trois jours et marquera la fin des activités du projet Résidence 0.

le rapport de mr FoFana

Page 170: résidence 0

p.170

Dans la soirée, à 18 heures 20 ; M.Daouda Tamsir Niane, journaliste et frère de Mme Bangoura, arrive au P.M pour interview. En ce sens, tous les acteurs du projet étaient réunis là, Mme Bangoura, Thomas, Quentin et Fabien. Et le-dit entretien s’est déroulé dans un climat de fraternité et de cordialité. En clair, M.Tamsir a apporté des amendements et des réglages au projet, notamment le livre réalisé.

NOTE FINALE

Aux termes d’un projet culturel, qui a vu le jour de-puis novembre et qui s’est poursuivi pendant tout le mois de décembre 08; il ressort que les choses ne sont toujours pas passées de la manière dont nous l’avons souhaitées. C’est pourquoi, il est arrivé des temps où les uns et les autres ont trouvé juste de revoir le fonctionnement du projet. Cela est tout de suite fait et les premiers résultats ne se sont pas fait attendre ; on a assisté à la réorganisation des grou-pes de travail des étudiants, la multiplication des rencontres avec les artisans en vue de respecter les programmes de dé-pôt des travaux finis. Au de là, de toute attente les rendus, des premiers travaux des artisans et étudiants sont appréciés lors des deux forums qui avaient lieu au Petit Musée. A tout bien espérer, la grande exposition de nommée Résidence 0 et Confluence du P.M, du vendredi prochain, va clôturer en beauté toutes ces semaines de travail intense. Ce qui est certain, nous aurons des sculptures fabuleuses, des masques, un livre qui va parler du projet proprement dit et des films à projeter.

Page 171: résidence 0

p.171

Page 172: résidence 0

p.172

Page 173: résidence 0

p.173

Page 174: résidence 0

p.174semaine 4

Page 175: résidence 0

p.175

jour 5

exposition

artisans,isaG,Visiteurs &journalistes

Page 176: résidence 0

p.176

ConférenCe de presse aveC différents journalistes de Conakry

concert de percussion

Page 177: résidence 0

p.177

Page 178: résidence 0

p.178

Page 179: résidence 0

p.179

vue de l’exPosition

Page 180: résidence 0

p.180l’éQuipe

les artis-tes

éQuipe du petit musée

/Quentin cornetartiste [email protected]

/aïssatousecrétaire

/thomas laroche-joubertartiste [email protected], Guinée

/FiFi tam’sir nianedirectrice du petit musé[email protected]

/Fabien capéranartiste desiGnerFabien.capé[email protected]

/alseny FoFanaassistant

Page 181: résidence 0

p.181les artisans

inFossurlesartisans

/banGaly chériFsculpteur dixinn/[email protected]

/lamine kanté sculpteur minière /conakry62333583

/ismaël diallo Fabricant de cuir musée national sanderValia /conakry64227249 /[email protected]

/abdoul kader sidimé sculpteursanderValia /conakry64256835 [email protected]

/kadiatou bobo diallo baldé teinturière lambayi /[email protected]

/mory kabasculpteurFace hotel Gbessia /conakry64595168

/kourouma & matata sculpteur carreFour mariador palace bp 782 conakry64542088 /60406305 artistasidimé@yahoo.Fr

/dian samba sow menuisier carreFour mariador palaceconakry64259506 /60528016

Page 182: résidence 0

p.182collophon

remercie-ments :

partenai-res

thomas laroche-joubertkiridi banGouraFiFi tam’sir banGouramaman nianedaouda tam’sir nianecheikh diallomohamed banGoura banks

l’isaG

les artisans

alseny FoFana aïssatou petheFodétonton boby soloobayemariannabarryVieux banGouraVieux sumahVieux François

nos amisdorothée chan-how-bobachir diallodeGG j Force 3 jérémie lenoir

omp( orGanisation pour la mémoire et le patrimoine )eadG( bureau d’études et d’actions pour le déVeloppement de la Guinée )le ministère de la culture des arts et loisirs

rtG - rksnostalGie Fmhoroyalinx - lancel’indépendant

réalisé et imprimé dans le cadre de résidence 0 au petit musée du 24 noVembre au 20 décembre 2008.

conception - réalisation :Fabien capéran Quentin cornet

photoGraphie :thomas laroche-joubertFabien capéranQuentin cornet

conakry, GuinéenoVembre - décembre 2008

Page 183: résidence 0
Page 184: résidence 0