Download - r29_winterthur_st-fran_lausanne

Transcript
Page 1: r29_winterthur_st-fran_lausanne

Maître de l’ouvrageWinterthur Assurances8400 WinterthurReprésenté par :Régie immobilière Wincasa

Entreprise généraleBernard NicodGalerie Benjamin-Constant 11002 LausanneCollaborateurs :L. BottarelA. Pignone

CoordonnéesAvenue Benjamin-Constant 11001 Lausanne

Conceptiondébut 2004

Réalisationseptembre 2004 - Janvier 2005

Rénovation partielle du bâtiment. Le bâtimentadministratif situé à l’extrémité Est de la place St-François,a été construit en 1970 par la “Winterthur Assurances”pour accueillir son siège romand. L’immeuble a conservécette fonction jusqu’en 2004, année du déménage-ment de la Winterthur pour ses nouveaux bureaux auchemin de Primerose. C’est alors que le propriétaire, parl’intermédiaire du service immobilier de Wincasa, décide deprocéder à une rénovation partielle du bâtiment afin demettre en location les 4’000 m2 de surface administrative. Le programme consistait à réaménager le hall d’entrée,commun aux futurs locataires, à rénover l’enveloppe dubâtiment et à aménager le 6 ème étage, qui reste occupépar la Winterthur Assurances.

Chantier en plein centre ville. Les mesures d’assainisse-ment adoptées se sont concentrées sur 4 axes principaux :les façades, la toiture, le 6ème étage et le hall d’entrée.

ST-FRANÇOIS LAUSANNE - VD

Situation - Programme

Projet

ArchitectureConstruction.ch Ouvrage no 1342

Dans le but de respecter les normes de confort actuelles,toutes les 250 fenêtres du bâtiment ont été changées,améliorant ainsi les performances thermiques et pho-niques. Du côté de l’avenue Benjamin-Constant, lesmatériaux et les teintes choisis tentent de respecter leconcept d’origine, afin de ne pas dénaturer la façade enpierre de Bourgogne. Par contre, pour les autres façades,des teintes plus vives ont été retenues afin d’égayer les coursintérieures manquant de luminosité. Le hall d’entrée de l’im-meuble administratif a été entièrement remanié avec unedisposition et des matériaux contemporains (dallages enpierre naturelle, placage en bois sur murs, faux plafond),afin de lui redonner un caractère plus accueillant.Une porte-carrousel a été ajoutée. En ce qui concerne l’exécution des travaux, la plus impor-tante contrainte s’est avéré être la gestion d’un chantier aucentre-ville sans aucun espace pour les installations dechantier et les zones de livraisons. Le respect d’un planning des travaux, très serré, a été l’au-tre difficulté de taille imposée par le Maître d’ouvrage afin de pouvoir honorer les contrats de bail déjà conclus.Menés en 5 mois seulement, les travaux ont conduit à unerénovation réussie, en correspondance avec les souhaits duMaître d’œuvre et la maîtrise des budgets.

Page 2: r29_winterthur_st-fran_lausanne

Réal

isatio

ns Im

mob

ilièr

es -

Edite

ur: C

RP S

àrl.,

102

0 Re

nens

Arc

hite

ctur

e &

Con

stru

ctio

n ©

P. G

uille

min

050

630

- Pre

ssoo

r 165

3 / J

PG /

LG

Pho

tos:

Giu

lio L

ocat

elli

Page 3: r29_winterthur_st-fran_lausanne
Page 4: r29_winterthur_st-fran_lausanne