Download - r25_furet_lausanne

Transcript

CHEMIN DU FURET 10-12 REHABILITATION - LAUSANNE - VD

www.architectureconstruction.ch - Ouvrage no 992

Rénovation indispensable et budget maîtrisé.La société "Personalversicherung der NCR" exploite,au chemin du Fur et 10-12 à Lausanne, deuximmeubles locatifs de trois étages sur rez-de-chaus-sée plus un sous-sol. Comptant quarante-quatr eappartements, répartis en huit 31/2 pièces, seize 3pièces, douze 2 pièces et huit 1 pièce, l’ensemble aété construit en 1970.

En 1999, la société pr opriétaire s’est fixé pourobjectif de définir un pr ogramme de rénovationsusceptible d’adapter les bâtiments aux critèr esd’aujourd’hui, tout en préservant la possibilité depratiquer des loyers bas, grâce à des investisse-ments judicieusement choisis et limités.

Elément majeur du concept : le dialogue.Troisaxes principaux d’intervention caractérisent la miseen œuvre du pr ojet: la rénovation de la toitur e etdes façades, l’agrandissement des balcons et leremplacement des cuisines pour les adapter auxexigences moder nes et finalement la rénovationdes entrées et cages d’escaliers.

Ce concept illustre bien la démarche conduite parles r esponsables vis-à-vis des locatair es: le dia-logue quasi-permanent a conduit non seulement àune rénovation réussie, corr espondance avec lesdivers besoins r ecensés, mais aussi à l'établisse-ment de r elations parfaitement équilibrées, entr epropriétaires et locataires.

SITUATION / PROGRAMME PROJET

1

Photos

Constructions modestes dudébut des années 70, les deux bâti-ments retrouvent valeur intrinsèqueet confort pour leurs occupants,après une opération de rajeunisse-ment rapidement conduite.

Maître de l’ouvrageNCRPersonalversicherung der National Registrier Kassen AG

Entreprise générale Bernard NicodGalerie Benjamin-Constant 11002 LausanneCollaborateurs :L. BottarelA. Pignone

CoordonnéesChemin du Furet 10-121018 Lausanne

Conception 1999

Réalisation Mai 2000à Août 2000

2

Réa

lisat

ions

Imm

obili

ères

- E

dite

ur: C

RP

S.à

r. l.

, 102

0 R

enen

s w

ww

.Arc

hite

ctur

eCon

stru

ctio

n.ch

C

olle

ctio

n A

rchi

tect

ure

et c

onst

ruct

ion.

© P

. Gui

llem

in 0

1063

0 -

App

i 131

0 / J

PG

/ LG

P

hoto

s: G

iulio

Loc

atel

li

Avant rénovation Après rénovation

5

Cette politique de concertation a aussipermis un dér oulement bien maîtrisé detous les travaux entr epris, tout en gérantles interventions avec les locataires qui ontpu rester dans leur appartement.

Le travail intérieur fut conduit par niveau,limitant le délai d'intervention à quatr esemaines et demi par immeuble.

En ce qui concer ne l'enveloppe des bâti-ments, les mesur es de rénovation adop-tées corr espondent aux standar ds or di-naires de ce type d'intervention: réfectiondes crépis et peintur es sur les façadesexistantes et r emplacement des vitragespar la pose de cadres rapportés, spéciale-ment conçus pour la rénovation, permet-tant de minimiser le temps d'interventiondans les appartements.

Enfin, les aménagements extérieurs com-prennent de nouvelles plantations ainsiqu’une remise en état du gazon existant.

Plan de situation