Download - PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

Transcript
Page 1: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

1

PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE

SPORT@ALTITUDE

Document Technique Détaillé

I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE ET SUISSE

Partenaire français

IFREMMONT (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne)

509 route des Pèlerins, 74400 CHAMONIX FRANCE

Correspondant : Dr Emmanuel Cauchy, Directeur de l’IFREMMONT

Partenaire Suisse

Centre médical CRESSY – GMO SA

Route de Loëx 99, 1232 Confignon SUISSE

Correspondant : Dr Sandra Leal, Médecin répondant du Centre médical de Cressy

Page 2: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

2

II. PRESENTATION DU PROJET

TITRE DU PROJET : SPORT@ALTITUDE

« MISE EN RESEAU ET MUTUALISATION DE DEUX CENTRES DE PREVENTION, D’ENTRAINEMENT ET DE

RECHERCHE EN MEDECINE DE SPORT DE MONTAGNE DANS LE TERRITOIRE FRANCO SUISSE DES ALPES DU

NORD. »

CE PROJET REPOND A L’AXE 4, OBJECTIF 8

AMELIORATION A L’ACCES A DES SERVICES ABORDABLES, DURABLES ET DE QUALITE, Y

COMPRIS LES SOINS DE SANTE ET LES SERVICES SOCIAUX D’INTERET GENERAL.

RESUME DU PROJET, OBJECTIFS ET LOCALISATION

IFREMMONT (France) est un pôle de compétence en « médecine de montagne ».

Centre médical de Cressy (Suisse) est un pôle de compétence en « médecine du sport ».

Ce projet, par un transfert de connaissances et par une mutualisation de compétences, intéresse deux territoires transfrontaliers : Bassin genevois (SUISSE) / Haute Savoie (FRANCE). Il a pour objectif d’étendre un réseau de compétence spécifique en « médecine de montagne ».

Sur le plan pratique, pour le bassin genevois (Suisse)

- Acquisition d’une compétence en médecine de montagne. - Acquisition d’une plate-forme de téléconsultation de médecine de montagne. - Recherche et innovation en commun.

Sur le plan pratique, pour la Haute Savoie (France)

- Extension d’une compétence en médecine du sport de montagne. - Extension de sa plate-forme de téléconsultation. - Recherche et innovation en commun.

Page 3: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

3

EN SUISSE

… Acquisition d’une compétence en médecine de montagne Le centre médical de CRESSY est situé en périphérie de Genève. Il fait partie du Groupe Médical d’Onex, adossé au Swiss Olympic Medical Center de l’Hôpital Cantonal de Genève. C’est un centre de compétence en médecine du sport et en rééducation de l’appareil moteur. Le centre médical de CRESSY aimerait se doter des compétences de l’IFREMMONT en médecine de montagne et ainsi mettre à disposition de la population helvétique une consultation spécifique, actuellement inexistante dans le bassin Genevois où résident de nombreux pratiquants en montagne. Mise en œuvre : équipement de matériel à CRESSY. Formation des médecins de Cressy à l’IFREMMONT. Supervision d’un expert d’IFREMMONT pendant les premières consultations de médecine de montagne à Cressy.

… Acquisition d’une plate-forme de téléconsultation de médecine de montagne IFREMMONT a développé une plateforme de téléconsultation. L’objectif, dans ce programme, est d’installer et d’adapter le système de téléconsultation par visioconférence au plateau technique de CRESSY. Cette plate-forme permettra d’optimiser la prise de contact, les rendez-vous et le suivi de la patientèle. Ce service réduira les déplacements des patients et s’ouvrira également à la population touristique étrangère. La coordination avec l’IFREMMONT permettra de rediriger et réguler les demandes vers le service le plus adéquat à la localisation géographique. … Réalisation d’un programme de recherche et d’innovation en commun (Ifremmont-Cressy) sur les modifications physiologiques provoquées par les séjours en altitude : effets thérapeutiques sur les personnes souffrant d’obésité, effets bénéfiques sur l’entrainement des sportifs, effets physiologiques sur la vascularisation et la perfusion cérébrale.

EN FRANCE

… Extension d’une compétence en médecine du sport de montagne Le centre médical de CRESSY est connu pour son expertise en médecine du sport et de rééducation de l’appareil locomoteur, disposant des techniques modernes de prise en charge. CRESSY se propose d’apporter aux médecins de l’IFREMMONT cette expérience qui permettra à ce dernier d’ouvrir son champ de recrutement aux sports de montagne. Pour la Haute Savoie, IFREMMONT deviendra aussi une structure vers qui adresser les patients sportifs souffrant de pathologies complexes de l’appareil locomoteur.

…. Extension de son réseau de télémédecine : après avoir mutualisé le service avec d’autres acteurs et d’autres pays, l’association de la Suisse Romande à ce système moderne de téléconsultation, lieu d’habitation d’une population de montagnards, ne pourra que renforcer sa raison d’être ; avoir accès à un spécialiste pour quiconque habitant en zone enclavée, limiter les déplacements inutiles et développer un nouvel axe de prévention.

… Réalisation d’un programme de recherche et d’innovation en commun (Ifremmont-Cressy) sur les modifications physiologiques provoquées par les séjours en altitude : - effets thérapeutiques sur les personnes souffrant d’obésité - effets bénéfiques sur l’entrainement des sportifs - effets bénéfiques sur la perfusion cérébrale.

Page 4: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

4

Au Total :

Ce programme touche une population d'amateurs et de professionnels de deux grands territoires où les sports de montagne sont omniprésents, en leur mettant à disposition 2 centres de compétences spécialisés. Le secteur touristique fréquentant ces deux régions pour y pratiquer des activités sportives de montagne sera aussi concerné dans les deux pays. Leur accès à ces plateformes et à ce réseau sera d’autant plus facilité par la mise à disposition d’un service de téléconsultation et amènera à ces deux services les composantes techniques et innovantes d’une réelle spécificité locorégionale transfrontalière. En plus, un nouvel axe prometteur de traitement chez les personnes souffrant d’obésité s’ouvre, permettant d’étendre cette activité à des personnes habituellement exclues.

DATE DE REALISATION PREVUE : MARS 2016 – FEVRIER 2019

Page 5: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

5

Page 6: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

6

PLAN de TRAVAIL

WP1 : COORDINATION DU PROJET

Activité 1.1: Gouvernance du projet

- Montage, élaboration et direction du projet. - Rédaction des dossiers. - Evaluation des budgets prévisionnels. - Prise de contact, mise en forme et étude de faisabilité.

Activité 1.2: Organisation des comités de pilotage (COPIL) Un comité de pilotage sera organisé régulièrement entre les acteurs du projet pour servir d’interlocuteur auprès de l’autorités de gestion de chaque Pays. Son rôle sera : - De réunir les coordinateurs et les acteurs des actions des deux pays. - D’inviter les collaborateurs et les partenaires financeurs et institutionnels. - D’orchestrer les actions et le bon déroulement du programme. - De s’assurer du respect des procédures et des délais de réalisation. - De consigner les rapports d’activité. - D’organiser 4 rencontres pendant les trois années du projet : 1 rencontre d’inauguration dès le début du programme, 1 réunion en 2017, 1 réunion en 2018 et une réunion en fin de programme. Lieu : L’activité se déroulera pour moitié dans chacun des deux territoires concernés. Livrable et indicateurs :

- 4 rapports de copil. - 1 rapport final.

Budget à prévoir :

- 4 réunions + repas (2 en France, 2 en Suisse). - Trajet Ifremmont-Cressy. - Secrétariat Comptabilité – France. - Secrétariat Comptabilité – Suisse. - Coordination française (coordinateur et montage du projet). - Coordination suisse.

Page 7: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

7

WP 2 : ECHANGE DE COMPETENCE

Echange de compétences spécifiques entre les deux structures. Partage des spécificités de chacune pour améliorer la pertinence des consultations. Homogénéisation des pratiques et des protocoles pour fonctionner en réseau.

Pour échanger et acquérir les compétences de l’autre centre, la méthodologie proposée est de s’associer pour partager le contenu des consultations réelles. Le(s) expert(s) d’Ifremmont assisteront à 15 consultations de médecine du sport à Cressy et le(s) expert(s) de Cressy assisteront à 15 consultation de médecine de montagne à Ifremmont (soit une moyenne de 1O journées par an pendant 3 ans (30 consultations au total).

Chaque expert se donnera les moyens d’améliorer ses connaissances en se formant en examens complémentaires nécessaires à sa spécialité (médecine de montagne pour Cressy, formation à l’échographie cardiaque pour Ifremmont).

Le WP comportera 2 activités concomitantes :

- Activité 2.1 : Acquisition de compétences en « médecine de montagne » pour les médecins de CRESSY par les experts de l’IFREMMONT.

o L’expert Ifremmont supervisera le médecin de Cressy au cours de 15 consultations réelles dans la structure de travail de Cressy afin de lui enseigner la spécificité médecine de montagne, véritable plus value à ses connaissances en médecine du sport.

o Enseignement particulièrement poussé sur le mal des montagnes et ses complications, les pathologies du froid (hypothermie, gelures, acrosyndrome), la prévention et la médecine d’expédition.

- Activité 2.2 : Acquisition de compétence en médecine du sport pour les médecins de l’Ifremmont par les experts de CRESSY.

o L’expert Cressy supervisera le médecin d’Ifremmont au cours de 15 consultations réelles dans la structure de travail de Ifremmont afin de lui enseigner la spécificité médecine du sport, véritable plus value à ses connaissances en médecine de montagne.

o Journées de perfectionnement en médecine sport (pathologies tendino-musculaires et ostéo-articulaires, rééducation et physiothérapie, fonctions pulmonaires chez le sportif de montagne, traileur, skieur, alpiniste).

Lieu : 15 consultations au centre médical de Cressy, 15 consultations à l’Ifremmont.

Livrables et indicateurs

- Nombre de journées de consultations réalisées.

Budget à prévoir

- Déplacement des experts. - Matériel échographie portable pour Ifremmont (mutualisation sur les deux sites). - Simulateur hypoxique (Altitrainer) et spiromètre (Spiropalm, Cosmed) pour le centre de

Cressy. - Temps médical pour Ifremmont et pour Cressy.

Page 8: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

8

WP 3 : RECHERCHE ET INNOVATION

Action du programme monté et réalisé en commun (Cressy et Ifremmont) pour développer les actions thérapeutiques et préventives de l’altitude sur les pathologies de montagne et sur la prise en charge des patients souffrant d’obésité grâce au stimulus hypoxique.

Deux activités :

Activité 3.1. Traitement de l’obésité par l’hypoxie (altitude) (OTMB) (Oversized Tour du Mont-Blanc)

« La prévalence de l'obésité diminue avec chaque pallier de 200 m d'altitude et les séjours en altitude serait bénéfiques pour le traitement à long terme de l’obésité ». Depuis dix ans, les scientifiques travaillent beaucoup sur ce sujet qui pourrait être l’une des voies de traitement, voire de guérison pour les patients souffrant d’obésité. (Pr G Millet, ISSUL)(1, 2)

Objectif : Montrer qu’un séjour d’une semaine en altitude peut contribuer au traitement pérenne de l’obésité.

Méthode : Randonnée de 5 jours dans le massif du Mont-Blanc avec une équipe de 8 patients suivis pour obésité à la consultation bariatrique et d’éducation thérapeutique de la Dresse Guillermin-Spahr issus des deux régions frontalières. Bilan pré et post événement. Accompagnement par un expert de

Page 9: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

9

Cressy et un expert de l’Ifremmont, avant pendant et après le séjour. Entrainement préalable avec masque hypoxique ambulatoire hebdomadaire et suivi par un coach sportif.

Indicateurs : Nombre de patients inclus et terminant le séjour.

Livrable : Compte-rendu scientifique et présentation orale en congrès ou rassemblements de médecine spécialisée sur la thématique

Budget :

- Bilan clinique et biologique avant, après et à 3 mois du séjour. - Entrainement préalable des obèses avec hypoxie intermittente (masque ambulatoire). - Masque hypoxique ambulatoire pour les deux centres. - Séjour avec nuits en refuge. - Accompagnateur de moyenne montagne. - Transport en bus. - Temps des experts médicaux (10 journées pour chacun des 2 experts, 1 expert de chaque

centre)

3.2. Mise en place de nouvelles techniques de prévention contre le mal des montagnes (Severe High Altitude Ilness) (SHAI)

Depuis plus de 50 ans, les spécialistes de médecine de montagne ne cessent de rechercher des moyens de détecter les personnes à risque (Pr JP Richalet, ARPE) (3) pour leur éviter de souffrir voire de décéder du mal des montagnes.

Deux techniques prometteuses sont à l’étude, mais doivent encore faire leurs preuves sur des séries de volontaires.

- Le « Doppler transcrânien en hypoxie » pour identifier les sujets peu vaso-réactifs sur le plan cérébral. (photo de droite) (CERVO2, Resamont) (4, 5)

- L’ « Echocardiographie » qui permet de détecter les hypertensions artérielles pulmonaires (HTAP) en hypoxie. (photo de gauche) (6-8)

Page 10: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

10

Objectif : Ces deux techniques avec celle du test à l’hypoxie sont utilisées par différents spécialistes dans les équipes internationales avec des résultats qui manquent encore de précisions mais jamais ensemble sur le même patient pour affiner le bilan préventif des postulants au voyage en altitude.

Méthodologie : Proposer de réaliser ces deux mesures non invasives dans le cadre d’un bilan standard chez une cohorte de 30 sujets volontaires sélectionnés dans les deux centres (CRESSY et IFREMMONT) et se rendant pour la première fois en altitude pour un séjour de longue durée.

Deux experts de l’Ifremmont réaliseront les investigations en France sur chacun des patients (1 demi- journée) pour la moitié de la cohorte (15) et un expert de l’Ifremmont réalisera les investigations avec un expert de Cressy dans le centre médical de Cressy pour l’autre moitié de la cohorte.

Protocole

- Test à l’hypoxie sur Altitrainer. - Mesure de l’hypertension artérielle pulmonaire par échocardiographie en hypoxie au repos. - Mesure de la vasoréactivité cérébrale en hypoxie au repos et en hypoxie à l’effort sur vélo.

Lieu : pour moitié dans chaque centre

Budget :

- Echocardiographe pour Ifremmont (mutualisation sur les deux centres). - Temps médical (30 journées de consultation, 15 dans chaque centre). - Perfectionnement des experts à la technique du Doppler par un expert vasculaire (Dr.

François BECKER). - Perfectionnement des experts à la technique de l’échocardiographie par un expert

cardiologue commun. - Déplacement des experts. - Echocardiographe .

Indicateurs :

- Nombre de journées de consultation. - Nombre de sujets (30). - Rapport scientifique et poster et/ou présentation orale.

Page 11: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

11

WP 4 : PLATE FORME DE TELECONSULTATION

Mutualisation d’une plate-forme de télémédecine sur les deux territoires. L’évolution des TIC (Technologie de l’Informatique et des Communications) nous invite à l’adapter à notre environnement médical surtout quand il s’agit de médecine outdoor (9) (10) (11). L’Ifremmont étant à l’origine d’une première application dans ce domaine déjà testée sur une population de professionnels de la montagne, il nous apparaît opportun de l’étendre à une population touristique et/ou avertie de montagnards qui désirent s’y aventurer tout en prenant la responsabilité de s’informer via nos services. Cette sage décision ne requiert pas forcément le recours à une consultation physique. Une simple téléconsultation par visio conférence via une application médicale homologuée peut suffir à faire le point (12) (13, 14). Cela permettrait notamment de recenser les antécédents médico-chirurgicaux et les éventuels traitements médicamenteux à adapter à l’altitude ainsi que mettre en exergue une contre indication inattendue. Cette téléconsultation pourrait dans certaines circonstances ne servir qu’ à donner les règles et consignes de bonne acclimatation afin d’éviter certaines situations dramatiques. Nous allons adapter, mutualiser et tester cette plate-forme sur une population test de volontaires suisses préparant un premier voyage en haute altitude. Deux activités successives sont nécessaires pour cela : Activité 4.1 : Adaptation d’une plateforme informatique à Cressy : Il s’agit d’une mutualisation du serveur, de l’hébergeur de données médicales et du socle de l’application avec l’Ifremmont : Rôle de l’intégrateur pour le projet Sport@Altitude :

Dans le cadre du projet Interreg Franco-Suisse, la société propriétaire des sites et services accessibles via le site www.docteurclic.com et copropriétaire du site et services accessibles via www.teleconsultationsosmam.com, vont développer un site internet spécifique « Sport@Altitude », et permettre à travers ce site, la téléconsultation de publics ciblés.

La mise en place d’un site internet dédié au projet « Sport@Altitude » aura pour objectif de mettre à disposition des deux structures :

1. Site internet dédié incluant la téléconsultation

Développement et mise en ligne d’un site internet dédié comprenant :

- Les données administratives relatives au projet. - Une bibliothèque d’articles médicaux en lien avec le projet. Un système de prise de rendez-

vous.

- Un module permettant la téléconsultation en lien avec des dossiers patients hébergés dans un environnement agréé ASIP pour les données de santé.

- Un module donnant aux internautes la possibilité de poser des questions écrites et de recevoir des réponses.

Page 12: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

12

2. Dossiers Santé Personnels

- Accès à la plateforme « Dossier Santé Personnel de docteurclic et hébergement des dossiers santé dans un environnement agréé ASIP pour les données de santé.

- Upload de données issues de la téléconsultation vers les dossiers patients.

Durée prévue de cette action : 6 mois Activité 4.2 : Mise à disposition de plages de téléconsultations prépayées Un nombre de 200 plages de téléconsultations gratuites sera mis à disposition des premiers consultants à titre de test pour lancer la patientèle et le service (test de l’outil, de l’ergonomie et de son intérêt dans cette discipline). Un retour d’enquête de satisfaction est prévu. Participation mutualisée aux astreintes par les médecins de Cressy et de l’IFREMMONT qui répondront selon les disponibilités à l’ensemble des demandes. Indicateurs : - 1 charte graphique pour CRESSY. - Nombre de creneaux (100) et de téléconsultants au moins >50. - Enquête de satisfaction. Budget

- Prestation informatique pour adapter l’application au site de Cressy.

Page 13: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

13

- Maintenance de la plateforme sur 3 ans. - Temps médical pour les téléconsultations et pour les enquêtes.

WP 5 : PROMOTION

Organisation d’un programme de communication et conférence au grand public pour présenter les pathologies des sports de montagne et de l’altitude, les programmes d’entrainement pour les sportifs et les obèses et le réseau de centres de médecine de montagne.

Rédaction de 3 newsletters pour informer de l’avancée du projet.

- Edition de flyers pour la communication, panneaux publicitaires pour les conférences et écran TV dans le local d’attente.

- Information, diffusion auprès des médias et des réseaux sociaux spécialisés (Kairn, Camp to camp, Office de haute montagne, office de tourisme, CAF et CAS, clubs sportifs, etc) pour recruter la clientèle et la patientèle.

- 1 conférence en France et 1 conférence en Suisse (avec 1 expert de chaque centre).

PS : Les publications et présentations en congrès scientifiques peuvent se faire en Europe ou à

l’étranger. La participation à certains congrès comme celui de l’ISMM en 2016, WMS en 2017 (qui

sont très reconnus) + 1 en Europe sont souhaités mais dépendent de la réussite et de la valeur des

résultats que nous allons retirer de notre projet.

Lieu : dans les deux territoires à part égale.

Indicateurs : 2 conférences grand public - 3000 flyers - 3 newsletters – 2 publications - 2 participations aux congrès.

Budget :

- Edition 3000 flyers. - Organisation conférences. - Déplacements congrès. - Achat Panneau Parapluie et Ecran TV.

Page 14: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

14

REPONSES AUX OBJECTIFS DU PROJET - AXE 4 - OBJECTIF 8

RES 8 : Nombre de postes créés

- 0,50 ETP sera créé pour le fonctionnement du programme de chacun des 2 centres mais l'ouverture du service entrainera 2 ETP de chaque côté dans les 3 ans qui suivront le projet.

REA 7 : Nombre de services à la personne, nouveaux ou améliorés

- Un nouveau service de téléconsultation médicale (nouveau en suisse et amélioré en france). - Un nouveau service d'entrainement du sportif en hypoxie intermittente (nouveau dans les

deux territoires transfrontaliers). - Une amélioration d'un service de consultation préventive en médecine de montagne dans les

deux territoires et en réseau. - Un service de suivi et de traitement des obèses par hypoxie intermittente.

PLUS VALUE ET LIMITE DU PROJET

Plus value du projet Sport@Altitude

- Etendre le réseau de spécificité qui touche non seulement la médecine du sport de haut niveau mais, plus encore, la médecine du sportif amateur soucieux de pratiquer dans notre environnement montagne dans de bonnes conditions de santé.

- Optimiser la connaissance dans un domaine où nous devons rester à la pointe. - Echanger avec nos voisins proches et homogénéiser nos pratiques. - Mettre à disposition du grand public et du public plus entrainé la possibilité de bénéficier des

nouvelles techniques de préparation très avancées. - Mettre en pratique des découvertes fondamentales de chercheurs spécialisés. - Utiliser l’hypoxie modérée pour soigner (traitement des patients souffrant d’obésité). - Etendre notre service de téléconsultation au grand public et aux touristes.

Limites du projet Sport@Altitude

- Insuffisance des cohortes suivies pour valider suffisamment nos hypothèses. - Implication des patients obèses jusqu’au bout du projet. - Manque de significativité limitant la qualité des publications scientifiques.

Page 15: PROGRAMME INTERREG FRANCE-S - ifremmont.comAltitude FINAL.pdf · 1 PROGRAMME INTERREG FRANCE-SUISSE SPORT@ALTITUDE Document Technique Détaillé I. COORDONNEES DES CHEFS DE FILE FRANCE

15

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. Millet GP, Roels B, Schmitt L, Woorons X, Richalet JP. Combining hypoxic methods for peak performance. Sports medicine. 2010;40(1):1-25. 2. Schmitt L, Fouillot JP, Millet GP, Robach P, Nicolet G, Brugniaux J, et al. Altitude, heart rate variability and aerobic capacities. International journal of sports medicine. 2008;29(4):300-6. 3. Richalet JP, Canoui-Poitrine F. Pro: hypoxic cardiopulmonary exercise testing identifies subjects at risk for severe high altitude illnesses. High altitude medicine & biology. 2014;15(3):315-7. 4. Cochand NJ, Wild M, Brugniaux JV, Davies PJ, Evans KA, Wise RG, et al. Sea-level assessment of dynamic cerebral autoregulation predicts susceptibility to acute mountain sickness at high altitude. Stroke; a journal of cerebral circulation. 2011;42(12):3628-30. 5. Subudhi AW, Panerai RB, Roach RC. Effects of hypobaric hypoxia on cerebral autoregulation. Stroke; a journal of cerebral circulation. 2010;41(4):641-6. 6. Page M, Sauve C, Serri K, Page P, Yin Y, Schampaert E. Echocardiographic assessment of cardiac performance in response to high altitude and development of subclinical pulmonary edema in healthy climbers. The Canadian journal of cardiology. 2013;29(10):1277-84. 7. Mounier R, Amonchot A, Caillot N, Gladine C, Citron B, Bedu M, et al. Pulmonary arterial systolic pressure and susceptibility to high altitude pulmonary edema. Respiratory physiology & neurobiology. 2011;179(2-3):294-9. 8. Valencia-Flores M, Rebollar V, Santiago V, Orea A, Rodriguez C, Resendiz M, et al. Prevalence of pulmonary hypertension and its association with respiratory disturbances in obese patients living at moderately high altitude. International journal of obesity and related metabolic disorders : journal of the International Association for the Study of Obesity. 2004;28(9):1174-80. 9. Vargas A, Ugalde M, Vargas R, Narvaez R, Geissbuhler A. [Telemedicine in Bolivia: RAFT-Altiplano project, experiences, future prospects, and recommendations]. Revista panamericana de salud publica = Pan American journal of public health. 2014;35(5-6):359-64. 10. Mathieu-Fritz A, Esterle L, Espinoza P. [Remote medical consultations in gerontology]. Soins Gerontologie. 2012(93):24-7. 11. Lemesle M, Kubis N, Sauleau P, N'Guyen The Tich S, Touzery-de Villepin A. Tele-transmission of EEG recordings. Neurophysiologie clinique = Clinical neurophysiology. 2015;45(1):121-30. 12. Cloutier A. Distance diagnosis in pediatric cardiology: a model for telemedecine implementation. Telemedicine today. 2000;8(3):20-1. 13. Bagayoko CO, Gagnon MP, Traore D, Anne A, Traore AK, Geissbuhler A. E-Health, another mechanism to recruit and retain healthcare professionals in remote areas: lessons learned from EQUI-ResHuS project in Mali. BMC medical informatics and decision making. 2014;14:120. 14. Geissbuhler A, Bagayoko CO, Ly O. The RAFT network: 5 years of distance continuing medical education and tele-consultations over the Internet in French-speaking Africa. International journal of medical informatics. 2007;76(5-6):351-6.