Download - Profession de foi Christian Prat

Transcript
Page 1: Profession de foi Christian Prat

CatherineBONY

Suppléante

Elections cantonales des 20 et 27 Mars 2011

Canton de Perreux

Christian PRAT

Madame, Monsieur, chers concitoyens,

Le Conseil Général a en charge des domaines essentiels pour les habi-tants de notre canton : l’action sociale, les collèges, les transports publics, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’aide à l’équipement ru-ral, les initiatives culturelles...

Nous serons tous deux présents à vos côtés, disponibles, et à votre écou-te comme nous essayons déjà de le faire à travers nos multiples engage-ments.

Conscient des urgences pour la planète, pour nos enfants et petits-en-fants, conscient des impératifs sociaux et de solidarité, en déposant le 20 mars 2011 un bulletin de vote en notre nom, vous ferez enfin entrer l’écologie au Conseil Général de la Loire.

Nous nous engageons à défendre une vision prenant en compte toute la complexité des problèmes écologiques pour que votre vie s’améliore au quotidien.

Ensemble nous allons faire avancer de nombreux dossiers et projets pour amener le Conseil Général à mieux prendre en compte les réalités de notre canton. Ce canton doit être dans le camp de la solidarité et de l’environnement. Les écologistes sont toujours restés constants dans leurs projets, telle leur proposition d’alternatives à la A89 qui était bien plus favorables au Roannais.

Les 20 et 27mars prochains, votre vote sera essentiel

Ne p

as je

ter s

ur la

voie

pub

lique

- Vu

le c

andi

dat -

Réa

lisat

ion

Créa

bilis

Sire

t 522

646

348

000

14 Q

uim

per -

Ber

nard

Pin

o 06

06

42 7

3 81

- im

prim

é sur

pap

ier r

ecyc

Eva Joly

Cécile Duflot

Philippe Meirieu

Dany Cohn-Bendit

José Bové

Michèle Rivasi

Bien cordialement,Christian Prat et Catherine Bony

Page 2: Profession de foi Christian Prat

Le réseau - Rhone AlpesÉlections cantonales des 20 et 27 mars

Le réseau - Rhone AlpesÉlections cantonales des 20 et 27 mars

Animateur naturaliste - 54 ansConseiller communautaire.Responsable associatif dans l’environne-ment et le culturel.

Professeur des écoles - 44 ansSyndicaliste, responsable associative dans la culture, parent d’élèvesAncienne présidente nationale de l’ACE (mouvement d’enfants)

ROUTES

• Mettre fin au projet de passage du boulevard périphérique autour de Roanne dans les captages de Commelle-Vernay. « En cas de pollution accidentelle c’est toute l’eau potable du canton qui sera empoisonnée. »

• Réaliser les contournements routiers nécessaires de certains bourgs (Montagny, Parigny...) avec tous les aménagements pour la sécurité des cyclistes et le rétablissement des passages des eaux libres et de la faune sauvage.

AGRICULTURE

• Apporter une assistance à la reprise d’exploitations lors des ces-sations d’activités et des départs en retraite.

• Apporter une aide conséquente aux personnes passant à l’agri-culture bio ou raisonnée, qui s’engagent dans une démarche de respect de la terre et des sols.

• Favoriser les circuits courts et la consommation de proximité. « Les agriculteurs du canton vendant leur production à des con-sommateurs du Pays. »

ENVIRONNEMENT

• Préserver et renforcer le maillage bocager et forestier du pays grâce à une participation active de tous les acteurs locaux : agri-culteurs, associations...

• Freiner sérieusement les projets d’extensions urbaines qui dé-vorent les terres agricoles. « L’imperméabilisation des sols pro-voque crues et sécheresses préjudiciables. »

Pour la Loire et le canton de Perreux

SCOLAIRES – COLLEGES

• Remplacer la lourde charge de livres scolaires supportée par les jeunes collégiens, par un cartable informatique (ordinateur portable...) « Comme je l’avais déjà préconisé lors des cantonales de 2004. »

NOS ANCIENS

• Aider en priorité le maintien des personnes âgées à leur domicile en développant tou-tes les assistances possibles à ce maintien (APA, associations, aide médicalisée...)

CULTURE

• Rechercher et trouver une véritable identité culturelle cantonale par un ou plusieurs évènementiels. Lancer par exemple, une fête ou des jeux intercommunaux ou un festi-val tournant. « Notre canton est au carrefour de pôles culturels forts (Roanne, Pays de Charlieu, Copler...) et cette situation doit être mise en valeur et profitable à nos com-munes. »

TRANSPORTS

• Mettre en accessibilité pour tous (handicapés) l’uni-que gare du canton, celle du Coteau.

• Promouvoir les lignes bus inter-Loire qui traversent tout le canton, d’est en ouest.

• Développer partout les aménagements cyclables sur les routes départementales et dans les bourgs, sans oublier les appuis à vélos.