Download - Présentation des concours de l'entrepreneuriat social étudiant

Transcript

Les concours de l’entrepreneuriat social étudiant rassemblent deux compétitions de business plan sociaux destinées aux étudiants et jeunes diplômés: la Global Social Venture Competition et le Concours ESSEC. L’objectif ? Identifier et accompagner des projets innovants et prometteurs à fort impact social et/ou environnemental en phase de création ou de maturation. Ces concours représentent chaque année près de 200 candidatures sur tous les pays francophones!Nous avons un objectif primordial : qu’il y ait un avant et un après Concours pour chaque participant.

Thierry SIBIEUDE Directeur de l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social

« Pour la huitième année consécutive, une équipe d’étudiants de l’ESSEC Business School organise les concours de l’entrepreneuriat social étudiant. Ils sont soutenus par l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social, 1er centre européen d’expérimentation, d’enseignement et de recherche sur l’Entrepreneuriat Social. Innovation, ambition, entrepreneuriat, impact social … sont les maîtres mots de cette compétition exigeante, qui met en lumière les entrepreneurs sociaux de demain, aux quatre coins du monde !

PRÉSENTATION

LA GSVC

Coordonnée au niveau international par Berkeley et par l’ESSEC sur toute la zone francophone, ce sont:

• 10 équipes retenues et accompagnées• 2 finalistes envoyés à Berkeley pour défendre

leur projet … • 1 occasion unique de rencontrer l’ensemble

des finalistes mondiaux venus des 4 coins du monde avec des projets et des problématiques extrêmement riches

• 25 000$ sont mis en jeu pour le premier prix!

LE CONCOURS ESSEC

Un concours qui vise en particulier les projets répondant à des problématiques locales. Là encore:

• 10 équipes retenues et accompagnées• 1 opportunité unique de faire des rencontres

déterminantes• 5 000€ pour l’équipe gagnante et 2 000 €

pour le projet coup de cœur sont offerts!

2015

Les porteurs des 20 projets vont pouvoir rencontrer des investisseurs et intégrer une communauté dédiée à les aider. Surtout, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement de 3 mois avec :

• Une formation en ligne (MOOC) ouverte à tous sur l’entrepreneuriat social

• Un séminaire de formation d’une semaine sur les enjeux des entreprises sociales et la préparation à la présentation

• Un mentor étudiant et un mentor professionnel

• Des partenaires opérationnels mobilisés pour la création des supports exigés pour la finale: une vidéo de présentation rapide, un executive summary et la présentation du business plan

Jusqu’à la finale, avant, après et au-delà des prix, nous les accompagnons.

Cette année, nous allons renforcer notre accompagnement avec un suivi post-compétition pour renforcer notre effet de tremplin.

L’impact de la compétition ne se résume pas aux seuls porteurs de projet. Ce sont aussi :

• Des milliers d’étudiants de la zone francophone sensibilisés à l’entrepreneuriat social grâce à l’organisation de rencontres, conférences, ateliers, formations, etc.

• 50 partenaires académiques sur toute la zone (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs) où l’entrepreneuriat social fait irruption au cœur des programmes pédagogiques.

1. L’expertise de l’ESSEC L’ESSEC a créé il y a plus de 10 ans la chaire d’entrepreneuriat social et accompagne les entrepreneurs sociaux avec son incubateur Antropia. Le MOOC, ouvert à tous, «L’entrepreneuriat qui change le monde», première clé donnée aux futurs entrepreneurs, concentre toute cette expérience. Nos ressources (pédagogiques, méthodologiques et experts) sont mis à disposition des candidats.

2. La communauté d’entrepreneurs sociaux et d’organisations mobilisée Depuis ses débuts, la compétition, par sa visibilité, son réseau d’anciens candidats, mentors et jurés, par les événements qui l’entourent, est un outil fort de mobilisation du secteur. Elle est une communauté d’entraide et de soutien pour la réussite des entrepreneurs sociaux.

3. La détection de talentsLa compétition forme et accompagne les candidats au début de leur projet. Nos réseaux et l’ouverture de la compétition à tous les types de projet permettent de repérer des talents naissants dans tous les secteurs. Bien des lauréats de la compétition sont maintenant des entreprises phares de l’entrepreneuriat social.

Pourquoi les concours de l’entrepreneuriat social étudiant de l’ESSEC sont-ils uniques ?

80 projets accompagnés en 7 éditions avec 20 finalistes chaque année depuis l’édition 2014

75% des candidats ont créé leur entreprise sociale, toutes fonctionnent encore aujourd’hui dans des secteurs très variés comprenant la santé, l’environnement, l’éducation ou encore l’insertion

16 pays francophones représentés avec notamment des partenaires stratégiques au Liban, au Burkina Faso et au Maroc qui représentent 39% des candidats en 2014

Un réseau de plus de 300 collaborateurs, jurys et mentors des candidats, venant de tous les secteurs d’activité et de tous types d’organisation notamment des fonds d’investissement spécialisés dans le développement qui connaissent les problématiques rencontrées par nos candidats.

Plus d’informations ici

Nos chiffres clés

Les dates clés pour l’édition 2015

FINALE MONDIALE GSVC

FINALE GSVC

FRANCOPHONE

PRÉ-SÉLECTION DES PROJETS

PARCOURS GSVC CONCOURS ESSEC

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

SÉMINAIRE DE FORMATION

FINALE CONCOURS

ESSEC

7

déc2014

DÉPÔT UNIQUE

DES CANDIDATURES

18

déc2014

24 mars

2015

5

mars

10 avril

2015

2015

Début du MOOC sur l’entrepreneuriat qui change le monde

10 nov2014

10 projets accompagnés 10 projets accompagnés

KeriAndCarePrix du meilleur « Quick pitch » à la GSVC mondiale

KeriAndCare ambitionne de créer un réseau de salons de coiffure spécialistes des cheveux crépus et frisés au service de l’insertion des femmes issues de l’immigration subsaharienne.

WakatiEn produisant et commercialisant une tente qui permet de conserver dans de bonnes conditions

jusqu’à 200kg de nourriture, Wakati lutte contre la faim et la gaspillage alimentaire dans les pays en voie de développement.

Nos Grands-mères ont du talentNos grands-mères ont du talent est la première enseigne de restauration à emporter qui favorise l’emploi des seniors, et propose des repas cuisinés aux voyageurs rentrant chez eux le soir grâce à des stands dans les gares de la région parisienne.Nos grands-mères ont du talent prépare le lancement de son produit fin octobre.

Faso Soap, créé par deux étudiants ingénieurs, développe des savons « anti-moustiques » conçus à partir de matières 100% locales, et vendus au même prix qu’un savon traditionnel. Faso Soap permet à toute la population de se protéger efficacement des piqures de moustique et donc du paludisme.Après tout l’accompagnement de la compétition GSVC ESSEC, ils ont remporté la finale mondiale de Berkeley! Les plus grands médias mondiaux ont parlé de leur projet (CNN,France 24,...). Faso Soap est aujourd’hui toujours incubé par l’école 2iE, notre partenaire au Burkina Faso. Ils travaillent maintenant sur d’autres produits (lessive,....) anti-paludisme!

La vidéo qui a été présentée à la finale mondiale.

D’autres projets lauréats qui font parler d’eux:

• Wandercraft, lauréat 2012, développe un exosquelette pour personnes en situation de handicap.

• Station Energy, lauréat 2012, a construit un réseau de distribution de solutions innovantes d’accès à l’énergie pour les populations rurales africaines.

• Djantoli, lauréat 2010, aide les mères africaines à veiller au mieux sur la santé de leurs enfants en facilitant le recours rapide aux soins grâce aux technologies mobiles.

La vidéo présentée lors de la finale, offerte par le concours, ici.

Leur histoire incroyable est racontée en vidéo par un documentaire «Le mur du son» ou comment entreprendre en Afrique.

Les deux finalistes de la GSVC francophone 2014 partis à la finale mondiale à Berkley.

QUELQUES EXEMPLES DE SUCCÈS DES CONCOURS !

Le gagnant de la finale Essec 2014

L’équipe gagnante du premier prix et du prix du public à la finale mondiale GSVC 2013 est passée par la compétition de l’ESSEC !

CONTACTS

Contactez-nous sur notre adresse [email protected] Pierre-Eloi GayCoordinateur des concours de l’entrepreneuriat social é[email protected]

Caecilia Drujon d’AstrosCoordinatrice des concours de l’entrepreneuriat social é[email protected]

Fidèle à sa tradition à la fois humaniste et entrepreneuriale, l’ESSEC a été la première grande école française de management à créer, en 2002, un pôle d’expertise sur l’entrepreneuriat social et une Chaire d’enseignement sur le sujet. En 2009, est créé l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social dont la mission est de contribuer, par la formation, la recherche et l’expérimentation d’innovations sociales, au développement et à la professionnalisation de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat social.

Plus d’informations : http://iies.essec.edu

La Fondation d’entreprise Deloitte soutient cette année encore, dans le cadre de son engagement en faveur du développement solidaire, les concours de l’entrepreneuriat social étudiant et l’ESSEC IIES.En tant que firme d’entrepreneurs indépendants, Deloitte s’engage à promouvoir les business model de demain et à accompagner les entrepreneurs sociaux en mettant à leur disposition l’expertise de ses collaborateurs.

L’IIES –L’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social

Fondation d’entreprise Deloitte

Partenaires académiques

Partenaires opérationnels

Nos principaux partenaires

Pour plus d’informations : visitez notre site gsvc-essec.org !