Download - #PortraitDeStartuper #7 - DigitaleBox - Vincent Moncenis

Transcript
Page 1: #PortraitDeStartuper #7 - DigitaleBox - Vincent Moncenis

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

Founder & PrésidentVincent Moncenis

#7

Page 2: #PortraitDeStartuper #7 - DigitaleBox - Vincent Moncenis

2À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Qui est ce startuper ?

Founder & PrésidentVincent Moncenis

J'ai toujours travaillé dans des startups, dans 3 pays différents aux Etats Unis, au Canada et en France, travailler en direct avec les fondateurs a été très formateur, c'est la meilleure école possible. Cela m'a aidé à fonder ma première startup à 26 ans, Fash-art un réseau social de la mode au Canada, puis DigitaleBox en 2013.

▸ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Je pense avoir les traits de caractère que beaucoup d'entrepreneurs décrivent souvent, la détermination, l'envie de sauter les barrières ou de les contourner, l'enthousiasme nécessaire pour comprendre et accepter les nouvelles idées et réalités, une certaine curiosité intellectuelle nécessaire dans notre milieu ou il faut constamment apprendre. J'ai eu la chance de vivre et travailler dans 3 pays différents, Etats Unis, Canada et France. C'est un vrai avantage qui m'a permit de me forger une vision globale des produits et des différents marchés, cela m'aide au quotidien et m'évite bien des erreurs d'analyse.

▸ Quelle est votre formation initiale ?Je suis diplômé de L'ESG Paris et CLU Thousand Oaks, Californie en marketing et commerce international.

▸ Qu’est-ce qui vous passionne ?Il n'y a rien de plus beau ou plus excitant qu'une idée nouvelle, un nouveau produit ou service qui peut tout changer, ce qui me passionne le plus dans ce métier c'est la possibilité de trouver.

Page 3: #PortraitDeStartuper #7 - DigitaleBox - Vincent Moncenis

3

DigitaleBox“édite de logiciel des réseaux sociaux et

d’organisation de communautés”

DigitaleBox est une startup innovante, éditeur du logiciel de gestion des réseaux sociaux & d'organisation de communautés.

Comment décririez-vous votre entreprise ?

À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Page 4: #PortraitDeStartuper #7 - DigitaleBox - Vincent Moncenis

4

Portraits de startupersINTERVIEW

▸ Pourquoi ce choix de produit / service ?Paradoxalement au moment ou tout le monde parle de données, que la plupart des entreprises sont actives sur les réseaux sociaux et réalisent leur transformation digitale il n'existait aucun outil permettant aux clients de rassembler et utiliser simplement les données. Nous avons voulu créer cet outil simple et accessible à tous pour la gestion des données et l'organisation des communautés en ligne.

▸ Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Notre ambition est de devenir le leader français de notre marché et de nous étendre sur le marché européen, trop d'outils ont été construits sur le format nord-américain, le marché européen a besoin d'alternative pour le traitement de ses données.

▸ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Bootstrapping, nous nous sommes auto financés jusqu'à la rentabilité. Nous avons également été financés par la BPI.

#PortraitDeStartuper

Page 5: #PortraitDeStartuper #7 - DigitaleBox - Vincent Moncenis

5

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?La principale difficulté est l'accès aux financements, je pense que tout entrepreneur et fondateur de startup en France fera le même constat, il est très difficile d'accéder aux mêmes fonds que lèvent nos concurrents à l'étranger. Pour exemple notre concurrent direct américain a déjà levée 15 millions de $ en 3 fois, il y a un écart énorme entre ce que l'on peut lever en France et aux Etats Unis ou même en Angleterre.

▸ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?La personnalité. Il faut être déterminé, persévérer, ne rien lâcher. Une bonne analyse de votre marché, l'environnement dans lequel vous allez transformer votre idée en produit. Créer sa propre chance, provoquer des rencontres.

▸ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?La version Béta du produit, c'est la pierre fondatrice du projet. Il faut pouvoir arriver très rapidement au MVP (Minimum Viable Product) en un minimum de temps avec un minimum d'argent tout en apportant la première valeur ajoutée aux clients.

▸ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Ouvrez votre capital tout de suite à un co-fondateur qui vous complètera, ouvrez le également à des advisors pour 0,5 ou 1% en vesting (parts distribuées au fil du temps selon résultat). Ouvrez également votre capital à vos salariés, un salarié actionnaire de startup vaut 4 salariés de grands groupes, faites en des associés et vous aurez un commando de choc. Si un candidat refuse le principe d'actionnaire-salarié peut être qu'il se trompe de projet et vous de candidat. Il vaut mieux pour vous posséder une plus petite part d'une startup qui vaut beaucoup plutôt qu'une grande part d'une startup qui ne vaut rien.

Page 6: #PortraitDeStartuper #7 - DigitaleBox - Vincent Moncenis

6

Site internet :http://digitalebox.fr/

LinkedIn :https://fr.linkedin.com/in/vincentmoncenis

Twitter :https://twitter.com/vmoncenis

Portraits de startupersINTERVIEW

Founder & PrésidentVincent Moncenis

#PortraitDeStartuper

Page 7: #PortraitDeStartuper #7 - DigitaleBox - Vincent Moncenis

ANNEXES

#PortraitDeStartuper

Page 8: #PortraitDeStartuper #7 - DigitaleBox - Vincent Moncenis

8

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔

Pour une transformation digitale réussie !Sébastien Bourguignon

Manager IT, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde

numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition

internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très

vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-

dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important

pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à

leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital.

Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la

transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en

particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog.

Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se

matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs ou encore Le Journal Du Net.

http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon

http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon

Portrait de startupers