Download - #PortraitDeStartuper #3 - Tilkee - Sylvain Tillon

Transcript
Page 1: #PortraitDeStartuper #3 - Tilkee - Sylvain Tillon

#3

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

CEO & Co-founderSylvain Tillon

Page 2: #PortraitDeStartuper #3 - Tilkee - Sylvain Tillon

#PortraitDeStartuper

2

Qui est ce startuper ?À PROPOS

CEO & Co-founderSylvain Tillon

Comme je le disais plus haut, J’ai créé ma 1ère entreprise, Lucyf’Hair, à 21 ans, alors que je venais d’entrer à EMLyon. Cette aventure passionnante a duré 6 ans mais s’est soldée par un échec et une liquidation un peu traumatisante. Après avoir recherché du travail et m’être découragé devant la hiérarchie pyramidale dans les entreprises traditionnelles, je me suis relancé en créant Sydo, une agence de conception de solutions pédagogiques. Aujourd’hui, Sydo emploie 12 collaborateurs et réalise un CA de 1,4M€. C’est au sein de Sydo que j’ai eu l’idée de Tilkee. J’ai conçu un prototype. Et j’ai réussi à lever des fonds pour constituer une équipe et m’y consacrer à plein temps.

Page 3: #PortraitDeStartuper #3 - Tilkee - Sylvain Tillon

3

▶ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Créatif et fonceur. J’adore les défis. Je me passionne pour beaucoup de sujets. Et j’aime aller au bout des choses !

▶ Quelle est votre formation initiale ?La directrice de mon école m’a dit un jour que j’avais fait l’EM Lucyf’Hair.En fait j’ai fait l’EMLyon… Et dans le même temps j’ai développé ma 1ère entreprise, Lucyf’Hair, à travers laquelle j’ai énormément appris.

▶ Qu’est-ce qui vous passionne ?   Professionnellement, j’adore voir mes collaborateurs se transformer : de salarié lambda à intrapreneur ultra-efficace !Personnellement, je suis fan d’apnée (je vais à 30 mètres de profondeur sans palme), je pratique la boxe et le running, et je muscle mon palais dans de grands restaurants (mon préféré à ce jour est la Maison des Bois de Marc Veyrat à Manigod).

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 4: #PortraitDeStartuper #3 - Tilkee - Sylvain Tillon

#PortraitDeStartuper

4

Comment décririez-vous votre entreprise ?À PROPOS

Tilkee« est un outil d’optimisation de la

relance commerciale qui permet de tracker les propositions

commerciales et de prédire vos ventes »

Tilkee est un outil d’optimisation de la relance commerciale qui permet de tracker les propositions commerciales et de prédire vos ventes.

Notre solution analyse alors le comportement de lecture de vos prospects et les qualifie en temps réel.

Page 5: #PortraitDeStartuper #3 - Tilkee - Sylvain Tillon

5

▶ Pourquoi ce choix de produit / service ?J’ai tout d’abord conçu Tilkee pour moi en 2013. En effet, en tant que fondateur et business developer de l’agence Sydo (conception de solutions pédagogiques), j’en avais marre de courir après mes prospects pour savoir si oui ou non ils voulaient bien travailler avec moi. Je n’ai pas trouvé de solutions pouvant répondre à cette problématique alors j’ai décidé de la créer. J’ai conçu un mini Tilkee avec Wordpress et Google Analytics. Et j’ai vu mon taux de transformation de devis en commandes monter en flèche ! C’eut été dommage de garder ce secret pour moi ;) 

▶ Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Notre objectif est de devenir le leader européen de l’analyse de lecture de documents numériques. Notre ambition : équiper 50.000 commerciaux de Tilkee d’ici 2019 ! À fin 2016, nous équipons déjà plus de 3.000 commerciaux. 

▶ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Au lancement, nous avons choisi de lever des fonds auprès de 2 fonds d’investissement pour démarrer l’entreprise, constituer notre équipe technique et trouver nos premiers clients. Depuis, nous nous auto-finançons avec nos ventes !

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 6: #PortraitDeStartuper #3 - Tilkee - Sylvain Tillon

6

▶ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Les difficultés sont nombreuses et quotidiennes. Mais honnêtement, c’est ça qui me fait avancer. Quand les rails sont bien mis en place et que l’entreprise se met à avancer toute seule, je suis moins à l’aise…

Depuis mes débuts, j’ai tellement fait d’erreurs que j’en ai fait une compilation dans un livre intitulé « 100 conseils pour couler sa boîte » !

▶ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Il n’y a pas de recette magique pour réussir… En revanche il y a quelques grandes erreurs à éviter.Le facteur qui nous a permis de grandir… c’est notre équipe de collaborateurs motivés et talentueux !

▶ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

Les ventes ! Ce sont vos clients qui feront grandir votre entreprise. Pas les subventions, ni les levées de fonds…

▶ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Fonce, éclate-toi, fais des (petites) erreurs, apprends et grandis !

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 7: #PortraitDeStartuper #3 - Tilkee - Sylvain Tillon

7

Portrait de startuperINTERVIEW

Site internethttps://www.tilkee.fr

Linkedinhttps://fr.linkedin.com/in/sylvaintillon

Twitterhttps://twitter.com/sylvaintillon

CEO & Co-founderSylvain Tillon

Page 8: #PortraitDeStartuper #3 - Tilkee - Sylvain Tillon

ANNEXES

Page 9: #PortraitDeStartuper #3 - Tilkee - Sylvain Tillon

#PortraitDeStartuper

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔Pour une transformation digitale réussie !

Sébastien Bourguignon

9

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

Manager dans un cabinet de conseil, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, Le Journal Du Net, L’Obs ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur du livre blanc de « #80PortraitDeStartuper » et du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima.

http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com

https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon