Download - #PortraitDeStartuper #25 - soyezBCBG - Thomas Arnaudo

Transcript
Page 1: #PortraitDeStartuper #25 - soyezBCBG - Thomas Arnaudo

#PortraitDeStartuper

#25

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

Président & Co-fondateurThomas Arnaudo

Page 2: #PortraitDeStartuper #25 - soyezBCBG - Thomas Arnaudo

#PortraitDeStartuper

2

Qui est ce startuper ?À PROPOS

Président & Co-fondateur

Thomas Arnaudo

Lors de mes études, j’ai pu faire l’expérience d’une petite structure en m’investissant dans une association : la Course Croisière EDHEC. J’ai pu apprendre professionnellement et aussi humainement. C’est véritablement ce qui m’a donné l’envie de me lancer plus tard. Aussi, je me suis associé avec un de mes cousins dans une marque de restauration rapide (qui fonctionne encore). J’ai effectué le développement événementiel en mettant en place des stands pour de grands événements (Solidays, Rock-en-Seine, Salons professionnels etc.). Si on devait prendre une date, on peut dire que je suis entrepreneur depuis 2013. Premières réflexions devant une feuille blanche :)

Page 3: #PortraitDeStartuper #25 - soyezBCBG - Thomas Arnaudo

3

#PortraitDeStartuper

▶ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Je suis plutôt fonceur. J’aime que les choses avancent même si elles ne sont pas prêtes/finies à 100%.

▶ Quelle est votre formation initiale ?J’ai un parcours scolaire très généraliste (bac S, prépa puis école de commerce). Fraichement diplômé, j’ai commencé à travailler chez Amazon. Puis, je me suis rapidement tourné vers l’entreprenariat en me joignant, avant soyezBCBG, à la jeune entreprise d’un de mes cousins. C’était une marque dans la restauration rapide.

▶ Qu’est-ce qui vous passionne ?   L’entrepreneuriat est quelque chose que j’ai en moi depuis longtemps. J’ai envie de créer un service innovant qui facilite la vie de ses utilisateurs et aussi de créer de l’emploi. Ce sont deux choses qui me stimulent au quotidien.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 4: #PortraitDeStartuper #25 - soyezBCBG - Thomas Arnaudo

#PortraitDeStartuper

4

Comment décririez-vous votre entreprise ?À PROPOS

soyezBCBG« déplace les meilleurs services de pressing, retouches et cordonnerie

à votre porte »

soyezBCBG, est une startup innovante qui déplace les meilleurs services de pressing, retouches et cordonnerie à votre porte sur des créneaux de 20 minutes !  Toute la logistique est effectuée à l’aide de véhicules électriques.

Page 5: #PortraitDeStartuper #25 - soyezBCBG - Thomas Arnaudo

5

#PortraitDeStartuper

▶ Pourquoi ce choix de produit / service ?L’idée de ce service m’est venue simplement grâce à mon expérience personnelle. En effet, lors de différentes expériences, le costume était de rigueur et je devais donc régulièrement me rendre au pressing pour faire nettoyer mes costumes. Le hic était que mon emploi du temps ne me permettait pas d’y aller en semaine (pressing jamais ouvert après 20h). J’en avais marre de perdre du temps le samedi et d’attendre une semaine pour le retour des vêtements. L’idée était là, pourquoi ne pas créer un service sur-mesure de pressing/cordonnerie/retouches à domicile qui facilite la vie des urbains actifs ?

▶ Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?Nous souhaitons révolutionner le secteur de l’entretien des articles de modes. Que ce soit le pressing, la cordonnerie ou la retouche, ce sont des secteurs qui n’ont encore jamais subi de bouleversement majeur.  Notre ambition est de devenir leader en France mais aussi en Europe. Grâce à un service client de qualité et à nos artisans partenaires reconnus pour leur savoir-faire, nous connaissons un très vif succès.

▶ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Le mode de financement était purement personnel. J’avais de l’argent de côté grâce à mes différentes expériences. Pour créer soyezBCBG je me suis servi de l’argent de la vente de mes précédentes parts dans la société de mon cousin.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 6: #PortraitDeStartuper #25 - soyezBCBG - Thomas Arnaudo

6

#PortraitDeStartuper

▶ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Mon quotidien est rythmé par les imprévus, les joies, les succès et aussi parfois les échecs. L’entrepreneuriat est la chose la plus excitante que j’ai faite jusqu’à présent. C’est une expérience passionnante, intense et unique. Le rythme de travail est bien entendu très soutenu mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

▶ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?L’ambition, la persévérance et la flexibilité. Il faut savoir répondre rapidement à n’importe quelle situation quitte à mettre les mains dans le cambouis.

▶ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?

Si financièrement, on est capable de vivre au moins 1 an sans revenu.

▶ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Tester au plus vite son concept auprès de ses consommateurs. Il faut valider rapidement l’existence ou non d’un marché pour son produit/service.

Portrait de startuperINTERVIEW

Page 7: #PortraitDeStartuper #25 - soyezBCBG - Thomas Arnaudo

#PortraitDeStartuper

7

Portrait de startuperINTERVIEW

Site internethttp://www.soyezbcbg.fr

Linkedinhttp://www.linkedin.com/in/thomasarnaudo

Twitterhttps://twitter.com/Thomour

Président & Co-fondateur

Thomas Arnaudo

Page 8: #PortraitDeStartuper #25 - soyezBCBG - Thomas Arnaudo

#PortraitDeStartuper

ANNEXES

Page 9: #PortraitDeStartuper #25 - soyezBCBG - Thomas Arnaudo

#PortraitDeStartuper

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔Pour une transformation digitale réussie !

Sébastien Bourguignon

9

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

Manager dans un cabinet de conseil, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, Le Journal Du Net, L’Obs ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur du livre blanc « #80PortraitDeStartuper » et du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima.

http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com

https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon