Download - Planet Fitness Management 10

Transcript
Page 1: Planet Fitness Management 10

www.planetfitnessmanagement.com

économie

votre clubOcéan altitudeun club en pleine ascensiOn

payez-vOusle bOn lOyer ?

NUMÉRO 10 - jUiN 2011

Focus

central form,une affairede famille

sylvain et éric neyvoz

le fitness se jette à l’eau

en

quête

les loisirsle sport

et les français

Page 2: Planet Fitness Management 10
Page 3: Planet Fitness Management 10

Ce magazine est édité par planet Fitness en Collaboration aveC

sOmmaireFitness Management est édité par Planet Fitness en collaboration avec IHRSA Directeur de la Publication : Pierre-Jacques Datcharry

Ce magazine a été conçu et réalisé par MAYA press : www.mayapress.net Tél. 0811 651 605 Rédacteurs : Alexandre Moginot, Stéphane Ritterbeck, Christophe Andanson, Pierre-Jacques Datcharry Directeur Artistique : Sébastien Martorell Mise en page : Jennifer Bouvard, Laetitia Rossi Photos : MAYA press, Anouck Durand, Jérôme Liégeois, Life fitness, www.reportage-photo.com, xdr.

4 brèves

8 portrait Sylvain et Éric NEYVOZ Central Form, une affaire de famille

14 Économie Payez-vous le bon loyer ?

20 enquêteLes loisirs, le sport et les Français

24 votre club Océan Altitude Un club en pleine ascension 30 FocusLe fitness se jette à l’eau

34 livres La sélection Planet Fitness Management

Votre magazine en ligne sur : www.planetfitnessmanagement.com

édito

La fidélisation des adhérents figure aujourd’hui au premier rang des préoccupations des managers de clubs. Cette prise de conscience de l’importance de la fidélisation s’inscrit dans le contexte d’une concurrence accrue de plus en plus ouverte qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et coûteuse. Ce n’est un secret pour personne, si l’on veut fidéliser un client, il faut faire le maximum pour le satisfaire. Mais lorsqu’un client achète un abonnement, il espère forcément être satisfait. C’est le minimum que le club peut faire. Alors pourquoi l’adhérent le remercierait-il de la meilleure des façons possibles, en lui accordant sa fidélité ?Il est tellement rare que les prestations soient supérieures aux attentes, que lorsque cela se produit, le club, outre le fait d’être sur le point de fidéliser son adhérent, bénéficiera d’une publicité gratuite et très efficace. Essayer de surprendre agréablement !

L’ennemie de la fidélisation est l’indifférence. Un adhérent nor-malement satisfait n’a pas de raison particulière de s’adresser à un club concurrent, mais il n’a pas non plus de raison de s’obstiner à rester fidèle. Une offre concurrente rassurante ou très innovante pourrait le convaincre de quitter votre établissement. Et c’est jus-tement une des raisons pour lesquelles les clubs doivent fidéliser leurs adhérents satisfaits.

Comment pourraient-ils lutter contre l’indifférence de leurs adhérents s’ils se montrent eux-mêmes indifférents à leur égard ?Fidéliser, c’est traiter tous ses adhérents différemment. C’est leur accorder de l’importance et les récompenser autant que possible.La fidélisation de la clientèle repose sur un travail d’identification, de reconnaissance et de remer-ciement des adhérents…N’oubliez pas, aujourd’hui et plus que jamais, que c’est la dimension relationnelle qui représente une spécificité concurrentielle !

Pierre-Jacques [email protected]

Fidélisation ! Le saint Graal de notre métier…

“L’ennemiede la fidélisation est l’indifférence”

Page 4: Planet Fitness Management 10

4 i Planet Fitness Management i Juin 2011

brèvesVotre magazine en ligne sur :www.planetfitnessmanagement.com

Madonna, en partenariat avec son manager Guy Oseary et New Evolution Ventures (NEV) ont annoncé le lancement global des clubs de gym Hard Candy Fitness qui ouvriront dans toutes les plus grandes villes du monde.

Le premier club Hard Candy est un espace design de 3 000 mètres carrés qui doit ouvrir dans la ville de Mexico City, courant novembre. Ce projet ingénieux a été mis au point depuis 2008, par Mark Mastrov qui a créé le concept 24 Hour Fitness, et a construit un empire du fitness avec 420 clubs dans 16 pays.Mastrov et ses partenaires s’associent avec Madonna, dans l’optique d’ouvrir 10 clubs supplémentaires en

Russie, au Brésil, en Argentine et à travers toute l’Europe et l’Asie. De plus, ils explorent les possibilités de franchiser le projet sur toute la planète afin de créer un concept dans lequel le fitness, la mode, le divertissement cohabiteraient pour une expérience unique. Les Hard Candy Fitness seront empreints des idées de Madonna concernant chaque détail, incluant la musique, l’espace, l’éclairage et le design.”

Mark Mastrov confirme…“La Madonna touch sera partout !”et a également commenté…“Les Hard Candy Fitness seront une expérience unique qui va mixer le fitness avec le divertissement. Nous avons pour

but de dépasser les attentes de nos membres.”

Les membres des Hard Candy Fitness pourront expérimenter les méthodes d’entrainement les plus innovantes incluant des entrainements privés ou en groupe, mais aussi des cours de Zumba, Latin Moves ou de Cardio Kickboxing, ainsi que des programmes élaborés spécifiquement pour les Hard Candy Fitness. Ils incluront également un Bike Studio, un Mind Body Studio incluant le grand mur, dans lequel les membres pourront pratiquer le travail des barres, le Sculpting, la Capoeria et toutes les nouvelles tendances du Yoga.

Traduction : Madonnarama.com

Hard candy fitness : tHe madonna toucH !

Après avoir acheté en février der-nier les 57 Fitness First de Benelux (Belgique, Hollande, Luxembourg), Health City la chaîne Hollandaise dirigée par René Moss vient d’ac-quérir les Fitness First de France, Italie et Espagne. Fitness First en vendant une centaine de clubs se désengage donc du marché euro-péen ou il conserve uniquement la Grande-Bretagne et l’Allemagne où il est l’opérateur leader avec plus de 100 clubs a chaque fois.

Inversement, Health City se positionne à présent comme un des opérateurs leader du marché européen avec plus de 250 clubs sur 7 pays : Hollande, Allemagne, France, Espagne, Italie, Luxembourg et Belgique.Il devient également le deuxième opé ra t eu r f r ancophone a vec 39 clubs en gestion directe derrière le groupe Club Med gym qui après le rachat de Silhouette reste le premier avec 46 clubs.

Ces différents rachats dans nos pays francophones vont permettre sans nul doute à notre marche de deve-nir encore plus professionnel ce qui offrira des perspectives d’avenir inté-ressantes à tous les niveaux.

René Moss a annoncé récemment son souhait d’avoir 100 clubs sur le mar-ché francophone d’ici fin 2013, cela risque donc de pas mal bouger en France dans les mois qui viennent...

Le Groupe HealtH city se renforce en Europe du Sud

eXclusif !

Page 5: Planet Fitness Management 10
Page 6: Planet Fitness Management 10

6 i Planet Fitness Management i Juin 2011

brèves

C’est désormais officiel : Aix s’ap-prête à accueillir le premier complexe sportif Zinedine Zidane. C’est ce que l’ancien capitaine des Bleus est venu officialiser le 8 septembre dernier à la mairie. Il s’agit de la construc-tion d’un complexe de 2 500 m2 sur 18 000 m2 de terrain, entièrement dédié au football. Le projet prévoit l’aménagement de sept terrains en synthétique dont deux couverts, un espace de remise en forme, une boutique, un restaurant, une salle de convivialité dans laquelle les usagers du complexe pourront visionner le film de leur match, ainsi qu’un musée retraçant la carrière et les exploits de l’icône du football français.Cet antre du “ballon rond et de la détente” pensée en partenariat avec le célèbre équipementier sportif aux trois bandes

devrait coûter environ 4 millions d’euros. Son implantation est prévue aux Milles sur la D59, son inauguration pour octobre 2011. Les surfaces de jeux sont équiva-lentes à celles des terrains de handball ; elles peuvent accueillir des oppositions d’équipes de cinq joueurs. Coût de par-ticipation : huit euros par joueur.

le sOcial au cœur du prOjetMais l’enfant de la Castellane n’a pas

oublié ses origines modestes puisqu’il met un point d’honneur à rendre le complexe accessible à tous, grâce notamment à la mise en place d’une politique tarifaire qui prend en compte les moyens financiers de chacun. Cette dimension sociale du projet concernera les écoles, les associations sportives et les centres socioculturels aixois, avec un prix d’entrée d’un euro symbolique par personne.Laziz Afarnos - Aixendialogue

Football urbain & club de FitnessZidane choisit aix

initialement prévu à Marseille, c’est finalement à Aix que Zinedine Zidane a choisi d’implanter son premier com-plexe de football urbain. Neuf autres projets de ce genre devraient ensuite sortir de terre aux quatre coins de l’Hexagone.

Comment garder ses employés ? Une question qu’ont pu se poser de nombreux managers durant leur carrière. Facebook a peut-être trouvé une réponse. L’entreprise qui a lancé le célèbre réseau social du même nom a lancé son programme Hackamonth, que l’on peut traduire par “couper un mois”. Le prin-cipe ? Tous les employés qui ont une ancienneté d’au moins un an

pourront un mois durant changer de poste. L’employé pourra avoir un bon aperçu des autres métiers de son entreprise et aura tout loisir, au terme de ce délai, de retourner à ses anciennes fonctions ou de rester au poste testé ! De quoi s’assurer que l’employé choisisse lui-même son métier et donc, s’y sente le mieux possible.

Tournez manège à FacebookLa

reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire”

le cOnseil du manager

*Maire d’Aix-en-Provence

Page 7: Planet Fitness Management 10

Juin 2011 i Planet Fitness Management i 7

brèves

Le débat fait couler beaucoup d’en-cre. Les principaux journaux quoti-diens du pays se sont posé la ques-tion, qui déchaîne les passions : la sieste au travail, pour ou contre ? Les spécialistes du sommeil sont una-nimes : selon eux, une microsieste de quelques minutes seulement à une demi-heure serait bénéfique aux salariés. Elle permettrait de

diminuer leur stress et d’augmenter leur créativité et leur productivité. Ainsi, au Japon, la sieste au travail est une institution. Pas en France, où le roupillon possède encore une assez mauvaise image. Une image qu’essaient de casser certains chefs d’entreprise, encore bien marginaux. À quand un droit à la sieste inscrit dans la Constitution ?

Jean-Pierre Germain (Star Trac France) et Érik Von Kantzow (Nordique France) ont décidé de faire route ensemble et d’unir leurs forces pour distribuer la célèbre marque américaine Star Trac en France.Star Trac France, dont le siège est à Cannes, est particulièrement bien implantée dans le sud, notamment sur la Côte d’Azur avec les 5 clubs Fitlane représentant plus de 16 000 abonnés sur 8 000 m².

Star Trac France aura en charge en prio-rité du sud de la France et continuera bien sûr à servir ses clients actuels partout sur le territoire français.La société Nordique France jouit d’une grande expérience et d’une excellente réputation dans le monde du fitness. Outre les saunas Tÿlo et les hammams, elle étoffe donc sa gamme fitness en dis-tribuant le matériel Star Trac.

Nordique France est très bien représentée dans le nord et la région parisienne et s’occupera en priorité de cette partie du territoire, mais continuera également à travailler avec ses clients qui sont situés dans d’autres régions.Cette entente entre les deux sociétés per-mettra de satisfaire au mieux les attentes des clubs de fitness grâce à une meilleure proximité.

R o n F L e R e n T R ava i L L a n T, c ’ e s T u n bon sTimuLanT ?saVe tHe date !

iHrsa : Le 11e Congrès annuel européen se tiendra du 27 au 30 octobre 2011 à milan !

Rejoignez-nous à Milan, la capitale de la mode italienne ! Tous les acteurs du marché du fitness européen se donnent rendez-vous pendant 3 jours.

• C’est une des meilleures occasions de retrouver l’industrie du fitness avec près de 400 professionnels…

• Deux jours de séminaires avec des interve-nants prestigieux pour vous aider à compren-dre l’évolution du fitness en Europe ! (traduc-tion simultanée en plusieurs langues).

• Interaction avec les fabricants de maté-riels et de services principaux d’Europe.

• Le club tour d’une sélection des clubs avant-gardiste de Milan.

Prenez du recul sur vos problématiques quotidiennes et venez faire le plein d’ins-piration… à Milan !

Renseignements et inscriptions : Dominique McCallum : [email protected] ou 0662939362

Décidément, tous les moyens sont bons pour attirer la clientèle ! Quitte à se déshabiller ! Selon la très sérieuse BBC, Easy Gym, salle de fitness basée à Arrigorriaga, dans le Pays Basque espagnol, réserve depuis peu des créneaux horaires pour les sportifs désireux de pratiquer leur passion... dans le plus simple appareil ! Pour enrayer la baisse de fréquentation

de sa salle, sa propriétaire, Merche Laseca, a choisi d’ouvrir ses portes le samedi après-midi et le diman-che aux naturistes, de plus en plus nombreux sur les plages basques. L’avenir dira si elle a eu le nez fin et si son idée était… au poil .

au Pays basque, Le FiTness se meT à nu

Rapprochement entre star trac France et nordique France

Page 8: Planet Fitness Management 10

8 i Planet Fitness Management i Juin 2011

SylVaiN & ÉriC NEyVOzcentral form, une affaire de famille

portrait

Page 9: Planet Fitness Management 10

Juin 2011 i Planet Fitness Management i 9

Toujours plus haut ! C’est sans doute animé de cette ambi-tion que les frères Neyvoz ont toujours franchi les obs-tacles. Quoi de plus normal pour ces deux perchistes ? Sylvain, d’abord, l’aîné, 58 ans aujourd’hui. Il a grandi près du Stade de Colombes, où il récite ses gammes sous les couleurs du Racing Club de France, le club des célèbres Thierry Vigneron et Pierre Quinon, perchis-tes de renom dans les années 80. “La meilleure école de perche au monde à l’époque, se sou-vient Sylvain. Notre entraîneur était Jean-Claude Perrin, un passionné. Il m’a marqué à jamais”. Malgré de très bonnes performances qui lui valent d’être sélectionné en Équipe de France, Sylvain Neyvoz doit mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau, la faute à deux blessures successives qui nécessitent une opération chirurgicale. Il s’oriente alors vers des études de professeur d’EPS, métier qu’il exerce pendant 5 ans. “Au bout de 5 ans, je n’étais plus certain de vouloir continuer à exercer ce métier, raconte Sylvain. Au début des années 80, j’ai donc pris 2 ans de disponibilité, et je suis parti aux États-Unis.” Outre-Atlantique, il découvre l’aérobic, une activité en plein boom. C’est le coup de foudre. De retour en France en 82, Sylvain Neyvoz est convaincu qu’il faut exploiter ce filon en France. Il se met en quête de financement puis ouvre, l’année suivante, un club de sport à Nantes. Central Form est né.

Une fratrie complémentaireÉric, de 9 ans le cadet, a suivi un parcours semblable. Perchiste émérite au Racing Club de France, puis études de professeur d’EPS. À ceci près que son diplôme en poche, il intè-gre une école de gestion. Il rentre ensuite au Gymnase Club en 1986, jusqu’à ce que son frère aîné lui… tende la perche en lui propo-sant de le rejoindre sur les bords de l’Erdre, en 1988. Éric découvre alors une salle de sport dernier cri, dotée d’une large palette d’activi-tés, et même d’un restaurant ! Sous la houlette des deux frères, Central Form se développe rapidement. Un deuxième club voit le jour en 1996, à Saint-Herblain. Une troisième et der-nière salle ouvre ses portes trois ans plus tard, à l’est de Nantes. “La situation de nos trois salles nous permet de couvrir l’ensemble de la métropole nantaise, expliquent Sylvain et Éric. L’ouest, avec

En 1983, Sylvain Neyvoz ouvrait le premier club Central Form à Nantes. aujourd’hui, Central

Form compte 3 clubs sur l’agglomération nantaise où se dépen-

sent régulièrement plus de 7000 sportifs. Un succès auquel n’est

pas étranger son jeune frère Éric, qui l’a rejoint en 1988.

un deuxième club voit le jour en 1996, à saint-Herblain.”“

>>>

Page 10: Planet Fitness Management 10

10 i Planet Fitness Management i Juin 2011

portrait

la salle de Saint-Herblain, le centre-ville et l’est.” Les deux frères sont complémentai-res ; si Sylvain s’occupe de la gestion, du management et de la comptabilité, Éric

gère l’activité commerciale et marketing de même que la relation avec la clientèle institutionnelle.

Variété d’activités et qualité de serviceUne complémentarité qui n’est pas étran-gère au succès de Central Form. Les deux frangins, bien que dotés de personnalités différentes, sont d’accord sur la façon de gérer l’affaire. “L’important, insiste Éric, c’est de sans cesse se remettre en question.”

Sylvain ne pense pas le contraire : “Il faut continuellement se remettre en cause, rester humble et vigilant. C’est encore plus vrai si l’on est leader. Ce sont des valeurs gardées de notre passé de sportif.” La remise en ques-tion, l’une des clés de la réussite selon eux. C’est ce qui les pousse à multiplier les contacts avec les différents acteurs du fitness, à l’occasion des salons et autres manifestations. Les deux frères se tiennent au courant de ce qui se fait ailleurs, et n’hésitent pas à renouveler leur gamme de prestations. Dernière nouveauté en date : le Qi-Gong, un art martial chinois. Résultat : une soixantaine d’activités, allant

>>>

l’esprit familial quinous animedoit ytranspirer”

Éric Neyvoz

Sylvain Neyvoz Devant leur piscine d’acquacycling

>>>

Page 11: Planet Fitness Management 10

Devant leur piscine d’acquacycling

Page 12: Planet Fitness Management 10

12 i Planet Fitness Management i Juin 2011

de la musculation traditionnelle au cardio-training, en passant par les activités aquati-ques, le yoga, les cours collectifs, mais aussi le badminton, le minivolley, le minibasket

et le minifoot ! Mais s’il y a une chose qui tient à cœur aux frères Neyvoz, c’est l’am-biance qui règne dans leurs clubs. “Ce que nous voulons donner à nos clients, c’est du bien-être et du plaisir, insiste Sylvain. C’est la raison pour laquelle nous sommes attentifs à l’atmosphère qui règne dans nos salles. L’esprit familial qui nous anime doit y transpirer, et

les clients se sentir bien.” La formation du personnel prend donc une importance considérable. Sylvain et Éric lui deman-dent également d’être ouvert, disponible

et à l’écoute du client. “Nous effectuons un gros travail de recrutement et de formation, témoigne Éric. On cherche des gens qualifiés, sérieux et qui surtout partagent nos valeurs : sincérité, passion, ouverture et sincérité.” Une qualité de service qui a toujours été leur fonds de commerce,

et qu’il leur permet de connaître un taux de fidélisation de l’ordre de 70 %. De quoi expliquer le succès de Central Form. Les deux frères en prennent pour preuve leur longévité. Depuis 28 ans, Central Form donne goût au sport aux Nantais. Et il y a fort à parier que l’aventure durera encore pas mal d’années.

portrait

CartE d’idENtitÉ sa central fOrmsiège social : 7, rue Clémence royer44100 nantes02.40.73.16.16 www.centralform.com

3 clubs sur nantessuperficie moyenne :

1 500 m2

49 salariés

7 200 adhérents

Ca : 2,5 millions d’euros en 2010

6 % de croissance annuelle

>>>

central formedonne goût au sport au nantais”“

Page 13: Planet Fitness Management 10
Page 14: Planet Fitness Management 10

14 i Planet Fitness Management i Juin 2011

économie

payez-Vousle bon loyer ?

payez-Vous

le bon loyer ?

Déterminer le bon loyer est très difficile, car de multiples facteurs entrent en ligne de compte. Néanmoins, qu’il soit mensuel ou trimestriel, à terme échu ou à échoir, le montant du loyer doit être appréhendé en considération des éléments suivants :

La valeur locativeEn théorie, la valeur locative est déterminée par le prix au mètre carré de première zone, rapportée à la surface pondérée du local. Pour connaitre le prix au m² de première zone, il n’existe que deux méthodes. Enquêter auprès des commerçants et des agents immobiliers du quartier (1), ou se référer à des fixations judiciaires survenues suite à des litiges (2).

La pondération de la surface consiste à affecter des coefficients (de 0,1 à 1,2) aux différentes parties du local. On attribue un coefficient de 1 à 1,2 aux surfaces situées derrière les vitrines (sur une profondeur correspondant à la longueur de la vitrine), le reste de la surface commerciale est affecté d’un coefficient de 0,5 à 0,8 selon l’accessibilité. Les parties les moins exploitables (réserves, sous-sol, caves…) sont pondérées avec des coefficients plus faibles (de 0,1 à 0,3).

Au final, la valeur locative s’obtient en multipliant la surface totale pondérée par le prix au m² de première zone.

En pratique, le bailleur fixe un loyer en fonction du prix au m² habituellement pratiqué dans le quartier et de la situation de marché du moment (rapport de l’offre à la demande). S’en suit une négociation avec le preneur, dans laquelle le loyer est négocié en fonction des caractéristiques propres du lieu (commercialité de l’emplacement, configuration des locaux, état d’entretien…) ; et des dispositions particulières du contrat de bail.

après la masse sala-riale, le loyer est un des plus gros postes de charge de votre club de fitness. C’est dire si son montant est un élément déterminant de votre rentabilité. alors, comment savoir si celui-ci a été correc-tement fixé et sur quel-les bases engager une négociation avec votre futur bailleur ?

>>>

Page 15: Planet Fitness Management 10

Juin 2011 i Planet Fitness Management i 15

>>>

Les “dispositions particulières”du contrat de bail• Que se passe-t-il en fin de bail ? Un bail 3/6/9 signifie que le preneur peut donner son congé tous les trois ans et que le bailleur peut donner son congé au terme des 9 ans en contrepartie du paiement d’une indemnité d’éviction correspondant à l’intégralité du préjudice subit par le locataire. En pratique, la fin du bail signifie surtout la possibilité pour le bailleur de réviser le loyer au-delà de l’indice prévu dans le contrat de bail. Cette révision exceptionnelle doit être supérieure à 10 % pour justifier un déplafonnement et doit être motivée par une évolution favorable des facteurs locaux de commercialité.

Il s’agit d’une somme qui est versée en une ou plusieurs fois lors de la conclusion ou de la reprise du bail. On parle généralement de “pas-de-porte” pour désigner la somme versée par le preneur au propriétaire, et de “droit au bail” quand cette somme est versée par le preneur à un locataire qui cède son bail. Le montant du droit d’entrée est librement fixé entre les parties (et négociable dans sa totalité), mais il devrait en principe être déterminé par la différence entre le loyer mentionné au bail et la valeur locative actuelle. L’écart, s’il existe, est alors multiplié par la durée restant à courir sur le bail.

Exemple : Vous reprenez un bail (3/6/9) dans sa 4e année avec un loyer annuel fixé à 36 000 €. Depuis la conclusion de ce bail, les loyers du quartier ont fortement augmenté suite à l’aménagement d’un secteur piétonnier. Le loyer d’un local équivalent se négocie désormais à 44 000 €. Le droit au bail devrait par conséquent être fixé à 40 000 €, soit (44 000 – 36 000) x (9 - 4).

•Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est un gage destiné à garantir la bonne exécution du bail. Son montant est libre et généralement fixé à trois mois de loyer. À savoir : l’article L 145-4 du Code de Commerce stipule que “Les loyers payés d’avance, sous quelque forme que ce soit, et même à titre de garantie, portent intérêt au profit du locataire, au taux pratiqué par la Banque de France pour les avances sur titres, pour les sommes excédant celle qui correspond au prix du loyer de plus de deux termes.”, soit 3,75 % au 20/06/2009. Autrement dit, si votre bail mentionne un terme mensuel payable d’avance, votre bailleur sera tenu de vous verser des intérêts dès lors que votre dépôt de garantie sera supérieur à 1 mois de loyer… et cela même si une clause dans votre contrat de bail indique le contraire !

• La destination

C’est l’utilisation des locaux autorisée par le bail. S’il auto-rise l’exploitation de “tous commerces”, votre bail a plus de valeur que s’il n’autorise qu’une seule activité. Le bailleur fixe généralement la destination de façon restrictive pour les raisons suivantes : meilleur contrôle sur les locataires successifs ; conformité de l’activité par rapport au règlement de copropriété ; ajustement possible du loyer en cas de demande de déspécialisation totale ou partielle.

Exemple : Votre bail autorise “l’exploitation d’une salle de sport à l’exception de toute autre activité”, et vous souhaitez ajouter une activité de type “institut de soins corporels”, ou encore céder votre bail à une superette. Dans les deux cas, il vous faudra demander une déspécialisation. Votre bailleur sera libre de vous la refuser, mais la plupart du temps, il vous l’accordera en contrepartie d’une aug-mentation du loyer.

•La répartition des charges

Il faut distinguer plusieurs types de charges :

• les charges locatives qui correspondent souvent à des charges collectives que le bailleur engage pour l’entretien et le fonctionnement de l’ensem-ble immobilier. Elles sont généralement réparties proportionnellement à la surface occupée par les différents locataires ; les négociations portent rarement sur la répartition des charges locatives, mais rien ne l’interdit,

• les différents impôts et taxes (notamment la taxe foncière) qui restent à la charge du propriétaire à défaut de mentions contraires dans le bail,

• les grosses réparations définies limitativement par l’article 606 du Code Civil : “Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières. Celui des digues et des murs de soutè-nement et de clôture aussi en entier. Toutes les autres réparations sont d’entretien”, qui elles aussi restent à la charge du propriétaire à défaut de mentions contraires dans le bail

• les travaux d’entretien, c’est-à-dire tous les autres travaux (y compris les ravalements) qui selon l’article 605 du Code Civil, sont à la charge du locataire à défaut de mentions contraires dans le bail.

le dépôt de garantie est un gage destiné à garantir la bonne exécution du bail.”

Page 16: Planet Fitness Management 10

16 i Planet Fitness Management i Juin 2011

économie

• L’indexation

Les loyers commerciaux peuvent être indexés de façon annuelle ou triennale en fonction de l’Indice des Loyers Commerciaux (ILC instauré en 2007) ou de l’Indice du Coût de la Construction (ICC). Compte tenu de l’évolution de ces indices sur les dernières années (voir graph.), on constate qu’une indexation basée sur l’ILC était jusque-là nettement plus favorable au preneur.

payez-Vous

le bon loyer ?

Par Stéphane Ritterbeck

[email protected]

2007

1T 2T 3T 4T

120.00

115.00

110.00

105.00

100.00

95.00

90.00

2008

1T 2T 3T 4T

2009

1T 2T 3T 4T

2010

1T 2T 3T 4T

EVOL

UTiO

N DE

S iN

DiCE

S

iLC vs iCC (base 100 au 1er trimestre 2007)

>>>

* Le

m2 H

T/a

n

secteurs fourchettes de prix* moyennes*Paris de 120 à 290 e 194 e

IDF (hors Paris de 60 à 170 e 109 e

Province de 15 à 170 e 84 e

Si vous avez signé un bail en 2007 indexé annuellement sur le coût de la construction, votre loyer est aujourd’hui 10 % supérieur à ce qu’il serait si vous aviez opté pour une révision selon l’indice des loyers commerciaux.

• Les conditions de cession du bail

Rarement évoquées lors de la conclusion d’un bail neuf, les condi-tions de cession ont toujours une incidence au moment de la muta-tion. Aussi, si le contrat de bail ne peut interdire la cession à un successeur dans le fonds de commerce, des clauses limitatives ou restrictives sont possibles. Le contrat peut notamment prévoir :

• une clause d’agrément pour la cession isolée du bail,

• un droit de préemption pour le bailleur,

• une garantie solidaire entre le cédant et l’acquéreur,

• un cautionnement du preneur en complément du dépôt de garantie,

• des conditions de forme : intervention du bailleur lors de la cession ; réalisation de la cession par acte authentique…

`Quelques repères en guise de conclusion• Dans les centres commerciaux, les loyers sont généralement pro-portionnels au chiffre d’affaires. Ce “loyer variable” est généralement fixé aux alentours de 8 % du chiffre d’affaires. Les charges locatives sont toujours très importantes et un loyer minimum garanti est prévu.

• Il existe de très fortes disparités de loyer d’une ville à l’autre, voire même d’un quartier à l’autre dans une même ville. Il est donc très difficile de donner des prix moyens. On peut néanmoins, sur la base des informations publiées sur le site www.fitness-business.fr, faire les constats suivants.

Échantillon composé de 90 locaux, dont 50 % de salles de sport en activité.

• De manière générale, on considère que la viabilité d’un commerce devient incertaine au-delà d’un ratio de loyer sur chiffre d’affaires de 15 % (charges locatives comprises). Ce taux est particulièrement justifié pour les centres de remise en forme.

Page 17: Planet Fitness Management 10

Juin 2011 i Planet Fitness Management i 17

Page 18: Planet Fitness Management 10

18 i Planet Fitness Management i Juin 2011

Page 19: Planet Fitness Management 10

Juin 2011 i Planet Fitness Management i 19

Page 20: Planet Fitness Management 10

20 i Planet Fitness Management i Juin 2011

enquête

Que font les Français lorsqu’ils ont du temps libre ? Que font-ils de leurs loisirs, après le travail, pendant les week-ends et les jours fériés, pendant leurs vacances ? les réponses varient bien sûr selon les régions, la classe d’âge, le sexe, la situation familiale, les revenus, l’éducation, le temps disponible ou tout simplement, le goût de chacun.

le sport et les françaisles loisirs, C

rédi

t pho

to :

Life

Fitn

ess

Inte

rnat

iona

l

Page 21: Planet Fitness Management 10

Juin 2011 i Planet Fitness Management i 21

La France a la réputation d’être un paradis pour les travailleurs qui, apparemment, y travaillent moins que dans d’autres pays. Les Français ont aussi la réputation de ne pas aimer le travail, de ne penser qu’aux vacances, etc. Ces jugements sont sévères et probablement injustes, il est préférable de dire que la plupart des Français sont fortement atta-chés à leur vie en dehors du quotidien professionnel et qu’en France la législation du temps de travail est très règlementée : 35 heures de travail par semaine, 5 semaines de congés payés par an, 11 jours fériés, congés de maternité pour les femmes (16 semaines, dont 6 avant l’accouchement), congés de paternité pour les hommes (2 semaines).Par ailleurs, il existe en France une tradition qui permet d’augmen-ter les jours de congé : lorsqu’un jour férié “tombe” un jeudi ou un mardi, les entreprises ferment souvent leurs bureaux le vendredi ou le lundi pour permettre à leurs employés de “faire le pont” pour un week-end allongé. Malgré toutes ces vacances, les Français travaillent 1 700 heures en moyenne par an, soit environ 240 jours sur 365. Enfin, la retraite, à partir de 62 ans, constitue une réserve de temps libre presque infinie, et beaucoup de “seniors” aujourd’hui apprécient et profitent de ce moment important de la vie.L’industrie des loisirs est un secteur en fort développement, les offres sont de plus en plus variées et compétitives. Globalement, les Français consacrent 5 à 10 % de leurs revenus pour les loisirs, les produits culturels, les jeux, ce qui représente une dépense importante.L’accroissement du temps libre a profondément modifié les habi-tudes des Français en matière de loisirs. Nombreux sont ceux qui pratiquent un sport.

petit rappel des chiffres clés sur le cœur de cible des clubs de fitness…

En quelques années, le sport est devenu un phénomène de société. À la fin des années soixante, 28 % des Français de plus de 15 ans décla-raient pratiquer une activité sportive, de façon régulière ou irrégulière. Ce pourcentage est passé à 38 % au début des années quatre-vingt pour atteindre un peu plus d’un Français sur deux aujourd’hui soit 54 % (44 % pratique régulière et 10 de pratique occasionnelle) !Cette fréquence diminue lentement avec l’âge avec une chute brutale

aux alentours de la cinquantaine, pour concerner encore un homme et une femme sur cinq entre 60 et 74 ans.Trois sportifs sur cinq (61 %) pratiquent au moins deux sports, et un tiers trois sports ou plus. La plupart des pratiquants (84 %) consacrent au sport plus de 50 heures par an (soit plus d’une heure par semaine ou plus d’une semaine intensive) dont la moitié plus de 200 heures par an (soit, plus de 4 heures par semaine ou d’un mois intensif). En fait, trois quarts des sportifs (77 %) pratiquent un de leurs sports de façon régulière (9 mois ou plus par an), activité à laquelle peuvent s’ajouter des sports plus occasionnels.

les sports pratiqués

Les sports de loisir et de pleine nature arrivent en tête, cités par 42 % des sujets. Les activités les plus représentées sont le ski alpin, le vélo tout terrain (VTT), plus pratiqué par les hommes, et la randonnée pédestre, plus citée par les femmes. Les sports de type gymnastique - danse - culture physique et les sports indivi-duels d’endurance viennent ensuite et concernent environ 30 % des pratiquants. Les premiers, beaucoup plus féminins, consti-tuent la discipline la plus fréquemment exercée par les femmes, notamment la gymnastique citée par un quart d’entre elles. Les sports d’endurance sont quant à eux plus masculins et regroupent différentes disciplines de fréquence comparable, comme l’athlé-tisme, le cyclisme, la marche sportive et le jogging. La natation est également une discipline très prisée (23 %), notamment par les femmes.Toutefois, ces déclarations incluent très probablement des prati-ques plus proches du loisir que de l’activité physique. On trouve ensuite des sports majoritairement masculins : les sports avec opposition (22 %) représentés essentiellement par le tennis, les sports collectifs (23 %) au premier rang desquels figurent le foot-ball et les sports de combat (9 %). Les autres types de sports sont plus anecdotiques. Pour ces différentes activités, aucune relation systématique avec l’âge n’est observée. On note cependant une plus grande pratique des sports individuels d’endurance et des sports de loisir pleine nature entre 40 et 59 ans, et de la gymnastique entre 60 et 74 ans, discipline privilégiée dans cette tranche d’âge.

Page 22: Planet Fitness Management 10

22 i Planet Fitness Management i Juin 2011

enquête

On pratique ces sports, surtout ceux qui se jouent collectivement, dans des clubs qui appartiennent à des fédérations. Il y a environ 10 millions de licenciés en France. Le football est le sport le plus pratiqué, avec 2 millions d’inscrits, loin devant le tennis (1 million) ou le judo (500 000).

les motivations

Les deux grandes motivations pour pratiquer une activité sportive sont « le plaisir » et « la santé, la condition physique ». La motivation la plus citée par les hommes et les femmes est « le plaisir » (79 %), ce qui parait cohérent avec la place privilégiée des sports de loisir et de pleine nature. « La santé, la condition physique » vient juste après (69 %) et devance même « Les motivations Plaisir et santé, les sports pratiqués Loisir et nature » la majorité. Il s’agit essen-tiellement des hommes (2 fois plus que les femmes) et des jeunes. Toutefois, ce résultat est difficile à interpréter, car très certainement lié au type de sport pratiqué et à l’existence ou non de la fédération correspondante. En revanche, la moitié des pratiquants appartient à une association sportive ou à un club, et 12 % à plusieurs plaisirs » chez les 60-74 ans. Environ un quart des femmes et des hommes cite ensuite les rapports sociaux (occasion de sortir, de rencontrer des amis). Les autres motivations sont nettement moins fréquentes et varient en fonction du sexe et/ou de la classe d’âge. « Le souci esthé-tique » est une motivation essentiellement, mais pas exclusivement, féminine. « L’esprit de compétition », « l’aventure » et « la réussite, la formation du caractère » sont des motivations citées avant tout par les plus jeunes et dans une moindre mesure par les hommes. Enfin, « régler ou prévenir un problème de santé », motivation rare avant 60 ans, devient par ordre de fréquence la quatrième motivation chez les 60-74 ans (23 %).

Quelle conclusion notre marché doit-il tirer de cette évolution et de ces chiffres ?Sommes-nous en parfaite adéquation avec les motivations des Français ? L’offre des clubs de Fitness s’articule-t-elle majoritairement autour du plaisir et de la santé ?

Cela ne semble malheureusement pas si certain… tant le fossé est encore grand entre le taux de pénétration du secteur du fitness 5,9 % (source IHRSA 2010) et les attentes des Français.

SPORTS HOMME FEMME

Pour le plaisir 77,3 % 81,9 %

Pour la santé, la condition physique

66,6 % 72,6 %

Occasion de sortir, de rencontrer des amis

26,4 % 28,6 %

Par souci esthétique 12,7 % 31,3 %

Par esprit de compétition 20,1 % 4,6 %

Pour l’aventure 16,4 % 7,7 %

Pour régler ou prévenir un problème de santé

11,7 % 12 %

Pour la réussite, la formation du caractère

12,7 % 8,5 %

Autre motivation 4,3 % 3,9 %

Ces données proviennent d’une étude menée par TNS Sofres en mai 2008 sur 4939 individus français âgés de plus de 15 ans.

SPORTS HOMME FEMME

Sports de loisir/pleine nature 43,1 % 40,5 %

Gymnastique, danse, culture physique

15,1 % 48,6 %

Sports individuels d’endurance 34,4 % 25,1 %

Natation 14,7 % 32,4 %

Sports avec opposition 28,8 % 15,1 %

Sports collectifs 23,1 % 5,8 %

Sports de combat 12,4 % 4,6 %

Boules/tir 10,4 % 0,4 %

Sports de force ou de vitesse 3,3 % 1,2 %

Sports mécaniques 1,7 % 0,4 %

Page 23: Planet Fitness Management 10
Page 24: Planet Fitness Management 10

24 i Planet Fitness Management i Juin 2011

votre club

Espace cardio-théâtre

OCÉaN altitUdEun club en pleine ascension

Page 25: Planet Fitness Management 10

Juin 2011 i Planet Fitness Management i 25

Voilà près de 4 ans que Bertrand lataste a créé Océan altitude, club de fitness basé à Boé, dans l’agglomération agenaise. amateur de sport de plein air, en particulier d’escalade, ce jeune patron de 32 ans a finalement choisi d’ouvrir sa salle de sport, avec succès.

Sa passion de départ, c’était l’escalade. Crapahuter sur des murs hauts de plusieurs mètres. Une passion qui lui a d’ailleurs permis de décrocher, à 20 ans, un Brevet d’État dans cette discipline au CREPS de Toulouse. Aujourd’hui, à 32 ans, Bertrand Lataste dirige son propre club de fitness, dont le nom sonne comme un hommage à sa discipline favorite : “Océan Altitude”. De l’escalade au fitness, il y a pourtant un cap, que Bertrand ne s’est pas privé de franchir en une petite douzaine d’années. Son BE en poche, Bertrand commence d’abord à donner corps à quelques projets. “Étant moi-même fils et petit-fils de commerçant, j’ai toujours eu l’objectif d’être mon propre patron” explique-t-il. Une soif d’indépendance qui le pousse à créer sa propre société, spé-

cialisée dans l’organisation d’évènements sportifs de plein air, dans des disciplines comme le l’escalade, bien sûr, mais égale-ment le VTT ou les eaux vives. Pas suffisant pour Bertrand, qui passe avec succès, trois ans plus tard, un autre BE, celui des métiers de la forme. “J’ai ensuite donné pas mal de cours, raconte Bertrand. J’ai été successive-ment préparateur physique, instructeur et per-sonal trainer.” Des premières expériences qui lui donnent goût au fitness. Bertrand décide alors de se lancer dans la création de son propre club. Ambition réalisée en 2007. Il rachète d’abord le matériel d’un club en liquidation judiciaire. En février, il trouve ses locaux. 6 mois de travaux plus tard, le 20 août précisément, Océan Altitude ouvre enfin ses portes.

Une salleentièrement rééquipée4 ans plus tard, le club ne boxe plus dans la même catégorie. D’une superficie de 700 m2 lors de son ouverture, Océan Altitude compte aujourd’hui plus de 1 200 m2 entièrement consacrés au sport, 7 salariés, et près de 800 adhérents. Une belle montée en puissance pour cette jeune société, qui détonne dans le pay-sage du fitness agenais, fort d’une poi-gnée de structures d’importances diver-ses et variées. Il faut dire que Bertrand s’en donne les moyens : courant 2010, il rééquipe entièrement sa salle, composée

>>>

Page 26: Planet Fitness Management 10

26 i Planet Fitness Management i Juin 2011

FiCHE d’idENtitÉSarl OCÉaN altitUdE1636 avenue du docteur Nogues 47550 BOE 05 53 66 37 90

superficie : 1 200 m2

Personnel : 7 salariés

adhérents : 800

Horaires

> du lundi au Vendredi, de 8h00

à 21 heures,

le samedi de 9 h à 13 h

abonnements

• de 54 à 57 €/mois

• Droits d’entrée de 179 €

ca annuel

490 000 euros

Océan Altitude compte une pièce dédiée à l’initiation

maintenant d’appareils dernier cri. Océan Altitude se divise en 3 espaces : d’abord, l’espace d’entraînement individuel, avec une zone musculation, dans laquelle un coach patrouille en permanence, et une zone cardiotraining, forte de 16 appa-reils, tous équipés d’écrans ! Ensuite, l’espace collectif, composé d’une salle RPM où sont dispensés 2 cours quoti-diens, et d’une salle de cours collectifs, dont l’intégralité des cours est labellisée Les Mills. Enfin, Océan Altitude compte une pièce dédiée à l’initiation. “Cette salle est consacrée à ce que l’on appelle le Brief 15 minutes, explique Bertrand Lataste. Les instructeurs y reçoivent pendant ¼ d’heure les adhérents qui souhaitent participer à un cours collectif nouveau pour eux.” L’objectif : présenter aux clients le principe du cours,

ses bienfaits et son déroulement. De quoi mettre d’emblée le client à l’aise et ne pas le lancer seul dans l’inconnu.

Une aventure humaineCette volonté d’accompagner et de conseiller le client, c’est d’ailleurs la marque de fabrique d’Océan Altitude. “L’accueil et la qualité de service sont fon-damentaux pour moi, insiste Bertrand Lataste. Il est essentiel qu’il y ait une bonne ambiance dans un club de sport. Le client doit vivre une expérience exceptionnelle ! D’où la nécessité d’une bonne équipe, qualifiée, serviable et dynamique.” Ce qui passe par un bel effort de formation, mais aussi par un management efficace et à l’écoute des employés. “Quand le personnel est bien,

quand il exerce dans de bonnes conditions, ça transpire sur sa relation avec le client, sou-ligne Bertrand Lataste. Ça ne peut être que bénéfique”. A Océan Altitude, l’humain occupe donc une place à part. Ce qui permet à ce jeune club de tirer son épin-gle du jeu dans une région où le fitness “low-cost” a le vent en poupe, comme le confirme Bertrand : “Effectivement, le marché du fitness, du moins dans la région, se segmente davantage au fil des ans entre les clubs low-cost et les généralistes, comme le nôtre. Voilà pourquoi nous continuerons à miser sur l’humain, la qualité d’accueil et la convivialité, afin de nous démarquer de cette concurrence.” Une philosophie grâce à laquelle le club pourra certainement prendre davantage... d’altitude !

votre clubOCÉaN altitUdEun club en pleine ascension

Page 27: Planet Fitness Management 10
Page 28: Planet Fitness Management 10
Page 29: Planet Fitness Management 10
Page 30: Planet Fitness Management 10

30 i Planet Fitness Management i Juin 2011

focus

le fitnessse jette à l’eau

depuis quelques années, l e s cours de f i tness dans l’eau connaissent un véritable succès. de la traditionnelle aquagym aux dernières trouvailles comme l’aqua-training, en passant par l’aquacycling, l’eau a la côte ! immersion dans les nouvelles activités à la mode.

Cré

dit p

hoto

: Li

fe F

itnes

s In

tern

atio

nal

Page 31: Planet Fitness Management 10
Page 32: Planet Fitness Management 10

32 i Planet Fitness Management i Juin 2011

Non ! L’eau ne fait pas rouiller ! Au contraire, ce précieux liquide peut même permettre de se dérouiller. C’est l’idée à laquelle se sont faits de nombreux clubs de fitness à travers la France. Depuis plus de 20 ans, ils sont toujours plus nombreux à consacrer un espace aux activités aquatiques. Serge Palisser est l’un de ceux-là. Le patron de Waterform, club de fitness qu’il a créé en 1990 à Montbéliard. Ce club, l’un des pionniers en matière de fitness aquatique en France, exploite ce filon depuis sa création. “Effectivement, les activités aquatiques cartonnent en ce moment, témoigne-t-il. En particulier l’aquacycling, qui tient le haut du pavé chez nous. Suit ensuite l’aquatraining, activité qui permet de courir sous l’eau à l’aide d’un tapis”

Les résultats au rendez-vousMais pourquoi un tel engouement ? “L’explication de ce succès est simple, explique Serge Palisser : les résultats sont phénoménaux ! En particulier chez les femmes. Les bienfaits sont impressionnants notamment sur la silhouette : perte de cellulite, raffermissement des cuisses et des fesses...” “Ce qui plait aussi aux adhérents, ajoute Dan Halifax, responsable du club Xtraining de Villeneuve-Loubet, c’est l’originalité du concept. Faire du sport sous l’eau, en dehors de l’aquagym qui garde son image tenace et péjorative de sport pour grand-mère, c’est encore assez nouveau dans l’esprit des gens. Ils sont alors curieux de voir ce que ça donne. Ils se rendent alors compte que l’effort est nettement plus agréable que dans une salle de cardio. Et comme les résultats sont rapidement au rendez-vous...” Son club consacre lui aussi un espace important aux acti-vités aquatiques. Ses activités phares ? L’aquagym, qui compte le plus d’amateurs, et l’aquacycling, qui génère le plus de nouvelles adhésions.

Aquacycling en haut de l’afficheLe vélo sous l’eau, une valeur sûre donc. Depuis plus de 12 ans, Waterform propose cette activité à ses clients, toujours plus nombreux aux cours. Pour Xtraining, c’est plus récent. Le club a remis cette activité au goût du jour en avril 2010, après un premier essai pas vraiment concluant en 2000. Le principe ? 45 minutes d’immersion dans envi-

ron 1 mètre 30 d’eau, pendant lesquelles les adhérents vont pédaler au rythme d’une musi-que entrainante. “Les anciennes générations de vélos n’étaient pas forcément au point, se souvient Dan Halifax. La qualité des machi-nes récentes n’a plus rien à voir.” En outre, leur prix s’est large-ment démocratisé. “Aujourd’hui témoigne Serge Palisser, le prix d’achat des vélos se situe entre 1 500 et 2 000 € l’unité. Il peut suffire d’en installer entre 15 et 20 pour voir son chiffre d’affaires augmenter.” Pour le footing sous l’eau, que Waterform a baptisé aquatraining, les avis sont partagés. Les tapis sont plus onéreux que les vélos, même si leurs prix ont largement diminué ses dernières années, au contraire de leur fiabilité qui, elle, a augmenté. Serge Palisser n’a pas hésité à miser dessus, avec réussite. Là encore, le sportif va brûler ses calories en s’activant sur un tapis déroulant immergé, de l’eau jusqu’à la poitrine, voire au nombril suivant sa taille. “D’une manière générale, précise Serge Palisser, quelque soit l’activité, la profondeur du bassin doit se situer entre 1 mètre 30 et 1 mètre 40, et la durée de l’exercice idéale est de l’ordre de 45 minutes.”

Toujours plus d’activitésAutre activité en vogue : l’aquadynamic. Mise au point par Planet Fitness il y a quelques années, cet aquagym dynamique et chorégraphié fait lui aussi son bonhomme de chemin. Toutes les parties du corps sont travaillées au rythme de musiques spécifiques. Planet Fitness planche éga-lement sur l’aquaharmony, cours d’aquagym de 30 minutes avec une frite en mousse en guise d’accessoire. Testée à la fin du mois de mai au Club Med Pompadour, cette activité pourrait être lancée courant 2011. Plus douce que l’aquadyna-mic ou l’aquagym, elle vise surtout les personnes souhaitant reprendre une activité physique douce et sans impact. L’aquazumba, quant à elle, est une adaptation de la zumba, cette discipline d’origine

“Depuis plus de 20 ans, les clubs sont nombreux à consacrer un espace aux activités aquatiques”

focusle fitnessse jette à l’eau

Page 33: Planet Fitness Management 10

Juin 2011 i Planet Fitness Management i 33

colombienne qui séduit toujours davantage de clubs de fitness fran-çais, à l’eau. Le principe reste le même que sur terre : alternance de mouvements lents et rapides sous des rythmes exotiques. Et ce n’est pas tout ! La gamme d’acti-vités aquatiques n’a eu de cesse de se diversifier ces dernières années. Aux côtés de l’éternelle aquagym, qui continue de séduire les femmes depuis plus de 20 ans, on trouve également l’aquabuilding, sorte de musculation sous l’eau, l’aquaboxing, qui permet de tonifier le corps grâce à des simulations de combats, l’aquafitness, l’aquastretching... Et Dan Halifax de conclure : “Je ne sais pas si les activités aqua-tiques vont continuer à progresser de cette façon pendant longtemps. En revanche, je suis convaincu

qu’une partie d’entre elles vont s’implanter de façon durable, pour une simple et bonne raison : leurs résultats. Ce sont des activités accessibles aux plus grands nombres, et qui donnent de très bons résultats pour un effort minimum.” De quoi affirmer que les clubs qui ont misé sur l’eau ne risquent pas de se trouver... à sec !

Page 34: Planet Fitness Management 10

34 i Planet Fitness Management i Juin 2011

livresAccueillir sur place ou au téléphone un visiteur, un client, un parte-naire, un patient, un usager, c’est le recevoir et le guider pour qu’il trouve ce qu’il est venu chercher. C’est votre métier si vous êtes chargé(e) de l’accueil, responsable d’une équipe d’accueil dans tous les types d’organisation ou encore formateur ou consultant. C’est votre responsabilité si vous êtes collaborateur, manager, puisque, en accueillant, vous véhiculez l’image de votre entreprise. Ce guide ABIS d’autoformation vous permet de faire vivre au quotidien un accueil de qualité, professionnelle, efficace, rapide et bienveillant. Il suit le cheminement de vos besoins successifs au fur et à mesure de votre progression et vous fournit de nombreux tests et outils pour éviter les écueils et améliorer sans cesse votre pratique.

L’écoute et le langage qui viennent du coeur ont un véritable pouvoir guérisseur. Ce petit livre pratique est destiné à vous permettre de renouer vos relations avec vous-même et les autres, il vous donnera des pistes pour comprendre et résoudre les conflits. Guérir de vieilles souffrances et créer des relations enrichissantes. Vous y découvrirez les étapes qui vous mèneront à la guérison de vos relations conflic-tuelles sur votre lieu de travail, à la maison, à l’école ou avec vos amis. Vous goûterez à l’empathie. À la bienveillance et à la qualité de présence. Des énergies indispensables pour vous épanouir. La Communication non violente nous permet d’instaurer une paix durable et d’éviter les souffrances et les malentendus.

améliorer ses performances de manager, s’inspirer des expérien-ces, s’appuyer sur des techniques professionnelles…Planet fitness management livre quelques pistes grâce à cette sélection d’ouvrages. À commander auprès de votre libraire préféré et à feuilleter entre deux rendez-vous. N’hésitez pas à nous faire part de votre booklist et ainsi partager vos choix avec vos confrères, et lecteurs.

la sélection planet fitnessmanaGement

adOPtEr l’aCCUEil-attitUdE

l’art dE la rÉCONCiliatiON : rESPECtEr SES BESOiNS Et CEUx dES aUtrES

L’empathie est au cœur même de la Communication non violente, c’est une écoute globale et profonde, qui ne cherche pas à influencer l’autre. C’est être pleinement dans l’instant et offrir une attention bienveillante aux besoins de l’autre. Être détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C’est aussi permettre une connexion avec l’autre, quelle que soit sa souffrance et sans s’identifier à elle. Autant dire qu’écou-ter avec empathie n’est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego nous entraînent

souvent dans des pièges que nous regrettons un jour ou l’autre. C’est donc à une véritable révolution conceptuelle que nous invitent les auteurs. Ce livre est illustré par de nombreux cas pratiques qui permettent de mieux compren-dre ce qu’est réellement l’empathie, comment l’utiliser au quotidien et comment la mettre au service d’une commu-nication authentique. La mise en évidence des obstacles les plus fréquents à la communication empathique vous aidera à en maîtriser plus facilement la pratique.

l’EMPatHiE, lE POUVOir dE l’aCCUEil : aU COEUr dE la COMMUNiCatiON NON ViOlENtE

l’empathie, le pouvoir de l’accueil : au cœur de la communication

non violente Jouvence

Par Jean-Philippe Faure, Céline Girardet

l’art de la réconciliation :respecter ses besoins

et ceux des autresJouvence

Par Marshall B. Rosenberg, Farrah Baut-Carlier

adopter l’accueilattitudeeyrolles

ParSandrine Gelin, Khuê-Linh Truong

dénouer les conflitspar la communicationnon violenteJouvencePar Marshall-B Rosenberg, Gabriele Seils

Marshall Rosenberg a inventé et développé la Communication non violente (CNV) grâce, entre autres, à une méditation approfondie des épreuves, souvent douloureuse, qui a jalonné son existence. À l’âge de neuf ans, il subissait les vexations de ses petits cama-rades ; bien que blessé profondément, il avait aussi observé combien son oncle irradiait

de joie, même lorsqu’il consacrait son temps à aider sa mère en fin de vie. Le mystère de ces deux sortes d’êtres humains, de ces deux façons d’être au monde l’a taraudé toute sa vie. Père de famille, il testait déjà les premiers principes de la CNV, qu’il utiliserait

plus tard pour développer des écoles-girafes et pour devenir

médiateur au sein de conflits internationaux graves (Israël/Palestine, Rwanda, etc.). On le découvre ici griot, racontant des histoires inoubliables. Chacune d’elles est un concentré d’expé-riences, une synthèse de plusieurs années de savoir accumulé. Rédigé par une journaliste, également médiatrice et formatrice en CNV, mais aussi femme blessée par ses propres conflits, ce livre est un long entretien au cours duquel Marshall Rosenberg parle de sa philosophie, aborde les relations amoureuses ou l’éducation des enfants, nous livre le secret de son incroyable énergie et nous invite à nous engager pour un monde plus vrai et plus humain. Pour ceux qui connaissent déjà la CNV, cet ouvrage apporterades éclairages nouveaux sur l’homme Rosenberg. Pour ceux qui la découvrent, il leur donnera envie d’en savoir plus, car la CNV peut révolutionner nos relations et transformer notre société - elle est d’ailleurs déjà en train de le faire !

dÉNOUEr lES CONFlitS Par la COMMUNiCatiON NON ViOlENtE

Page 35: Planet Fitness Management 10
Page 36: Planet Fitness Management 10