Download - OPH de Decazeville - Magazine De Vous à Nous n°81

Transcript

Des informations pour votre logement

DE VOUS

OFFICE PUBLICDE L’HABITAT DEDECAZEVILLE

LE JOURNAL DU LOCATAIRE

Gilles Vignaud, un nouveau responsable de la régie p. 8

Sapeurs pompiers : deux jours d’ exercices en situation p. 3

Bacs à compost : un geste vert et économique p. 4-5

N° 81 DÉCEMBRE 2015

2DE VOUS À NOUS

Le Président Marc Maza, les membres du Conseil d’Administration, le Directeur Général et l’ensemble

du personnel vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2016.

3DE VOUS À NOUS

SAPEURS POMPIERS Trois jours d’exercices en situation

Suite à une explosion de gaz, un feu s’est déclaré au deu-xième étage d’un apparte-ment d’un des immeubles de la cité du Baldy, avec des

victimes potentielles suite à l’effondre-ment de structures. L’alerte est donnée et en quelques minutes, les premiers véhi-cules font leur apparition.Tel était le scénario des manœuvres effectuées par le service départemen-tal « sauvetage et déblaiements » du SDIS Aveyron avec 35 sapeurs-pompiers dont 2 infirmières.

Il faut savoir que le bâtiment A de la cité du Baldy, vidé de ses occupants, et en attente de démolition offre un terrain idéal pour des exercices de ce type. Une convention a été signée entre l’OPH et les sapeurs-pompiers du Bassin autorisant l’accès au bâtiment afin d’effectuer des manœuvres.

Un test grandeur natureTrois jours consécutifs d’entraînement, pendant lesquels tous les réflexes et les bases à acquérir en matière de secours et de lutte contre les incendies, de chacun ont été revus de A à Z. Ce test grandeur nature avait pour objectif de mettre tous les intervenants dans les conditions du réel. Pour les 32 sapeurs pompiers enga-gés dans l’opération, ces exercices ont permis de coordonner les moyens de secours. Les minutes passent et la mon-tée en puissance des moyens déployés est impressionnante. Chacun est à son poste et sait ce qu’il a à faire.Un moment inattendu pour les habitants de la cité penchés à leur fenêtre pour ne rien manquer de ce grand spectacle.

4DE VOUS À NOUS

Bacs à compost :UN GESTE VERT ET ÉCONOMIQUEDepuis 2009, votre bailleur social est engagé auprès de la Communauté de communes de Decazeville pour équiper ses résidences de bacs de compostage. Une pratique éco-responsable qui dépend de la bonne volonté de tous.

Engagée dans une politique de réduction des déchets, la Communauté de communes du bassin de Decazeville-Aubin a opté, en autres,

pour la fourniture de composteurs dans plusieurs quartiers. « En 2010, nous avons évalué à un tiers du poids des “sacs noirs”, qui contiennent les ordures ménagères résiduelles, la part des déchets qui pouvaient faire l’objet d’un compostage, explique Catherine Dhenain, technicienne au sein de la collectivité. Nous avons donc décidé de fournir des composteurs et des bio-seaux aux résidences qui en faisaient la demande ». Pour mener à bien cette

TémoignageJean-Claude Lemoine, 62 ans, référent de La Garrouste

Je suis arrivé dans le quartier en 2004 et je me suis d’emblée investi en nettoyant un coin d’espace vert pour en faire un jardin ouvert à tous. J ’ai drainé de l’eau, créé un petit potager, et des

bancs ont été installés. Quand on m’a proposé en 2010 d’être référent pour la mise en place d’un bac de compostage, j’ai dit que ça m’intéressait : je suis proche de la nature et pour un mode de vie sain. Je vérifie régulièrement que le bac ne contient pas de plastique et rajoute de la brisure de bois de temps en temps. Beaucoup de résidents jouent le jeu et, au printemps, le compost est récupéré pour les pots de fleurs des balcons, des jardins et le potager. Tout le monde y trouve son compte.

5DE VOUS À NOUS

démarche, le souci de la Communauté de communes est de trouver dans les différentes résidences, et à défaut de gardiens, des référents pour assurer un suivi du compostage. « Cela ne demande pas beaucoup de travail : remuer de temps en temps, vérifier qu’il n’y a pas de déchets en plastique, poursuit Catherine Dhenain, mais il y a parfois beaucoup de turn-over chez les résidents et il s’avère difficile de trouver des référents fiables ». Dans ce but, l’OPH de Decazeville fait remonter les demandes de ses résidences. Les référents, qui connaissent leurs voisins, sont les garants de la réussite du projet qui peut également s’avérer créateur de lien social.

À partir de déchets du jardin et de cuisine, le compostage permet d’obtenir gratuitement un amendement organique : le compost. Cette pratique s’avère économique et environnementale :

Elle améliore la valeur agronomique des sols et permet d’éviter l’achat d’engrais chimique.

Elle diminue la quantité de déchets ménagers et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre.

Elle limite les coûts liés à l’élimination des déchets et l’augmentation de la redevance ordures ménagères.

Le compost et ses atouts

TémoignageFabienne Perianez, 48 ans, référente de la Cité Vialarels

J’ai commencé à mettre des fleurs, il y a quelques années de cela. Puis, l’an dernier, avec deux autres résidents, nous avons créé un potager : avec tous les scandales alimentaires que l’on voit, c’est un vrai plaisir de manger ce que l’on a cultivé… Au début, nous utilisions le compost d’une autre cité puis nous avons été équipés en juin dernier. On y dépose des restes, des épluchures de fruits et de légumes, mais aussi des feuilles, des branchages… Une petite trappe permet de récupérer le compost. Et cet été, c’est promis, ceux qui utilisent le bac à compost auront droit à des légumes du potager !

du poids des sacs d’ordures ménagères résiduelles contient

des déchets compostables

1/3

6DE VOUS À NOUS

ACTUALITÉSUn doute, une question, la recherche d’un logement, quelles sont les démarches à faire pour obtenir un logement, quel prix… autant de questions pour lesquelles chacun n’a pas forcément le temps de décrocher son télé-phone ou de se déplacer ! Désormais toutes ces questions peuvent avoir une réponse. Il suffit de se rendre sur le site de l’OPH de Decazeville. Nouvelle version, un module dédié aux locataires, le magazine en ligne, des informations mises à jour… tout y est maintenant accessible de chez soi.

Le saviez-vous ? En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes. Le feu est responsable de 460 décès par an. Une pièce en feu atteint 600 °C en 3 minutes. Dans chaque cage d’escalier des bâti-ments, se trouve un système de désenfumage sous forme d’une trappe. Il s’agit d’un élément de sécurité vital en cas d’incendie. En brisant la petite vitre et en abaissant le levier, il permet l’ouverture d’une trappe qui aspire les fumées toxiques d’incendie. Détérioré, il met votre sécu-rité en péril ! Il ne faut en aucun cas ouvrir la trappe de désenfumage pour simplement « rafraîchir » votre cage d’escalier quand il fait chaud, ou pour « l’aérer ». En effet, le système fonctionne à l’aide d’un méca-nisme et d’une cartouche à air comprimé qui se vide lorsque la trappe doit être ouverte. Cette cartouche ne peut être utilisée qu’une seule fois et, une fois vide, la trappe ne pourrait pas se ré-ouvrir, en cas de réel incendie, vous mettant au contact des fumées toxiques mortelles.

Mieux vaut prévenir que guérir

7DE VOUS À NOUS

ENQUÊTE OPS ET SLS

AVIS AUX RETARDATAIRES

Vous le savez tous : c’était avant le 15 novembre dernier que les locataires de logements conventionnés devaient nous retourner la fiche de renseignements (jointe au loyer d’octobre 2015) ainsi qu’une photocopie de l’avis d’imposition 2015 (sur les revenus 2014).Attention : la communication de ces informations dans un délai d’un mois est obligatoire. À défaut, vous vous exposeriez aux sanctions prévues par la loi. Pour l’enquête SLS, en cas de non réponse, un Supplément de Loyer de Solidarité maximum ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de dossier de 25 € (montant fixé par arrêté ministériel du 22 octobre 2008) et une pénalité mensuelle de 7,62 € vous seront quittancés à compter du 1er janvier 2016.

DémolitionB aldy bât . A La Forézienne, entreprise retenue pour ce marché est arrivée sur le site le 19 octobre dernier pour procéder dans un pre-mier temps au désa-miantage de certaines parties du bâtiment. En suivant la déconstruction a commencé avant la démolition.

76 avenueRamadierLes entreprises Rouquette et Decutis attributaires du marché ont commencé la mise en place le 9 novembre dernier pour effectuer le désamiantage du bâtiment, qui permettra ensuite de procéder à la démolition.

VialarelsSuite à la rénovation des parties communes et des façades effectuée, la dernière tranche de rénovation va commencer. Elle concerne le remplacement des menuiseries. Le logement témoin étant terminé, la suite des travaux devrait débuter courant janvier 2016.

L’envolLes travaux ont débuté le 14 septembre 2015, l’entreprise Rouquette a préparé le terrain en créant 2 plateformes pour accueillir les 5 pavillons sur le haut de la parcelle et le collectif sur le bas. Ce sont les pavillons qui sortiront de terre en premier.

TRAVAUX

8DE VOUS À NOUS

Rencontre avec… Gilles VignaudUN NOUVEAU RESPONSABLE DE LA RÉGIE

Informer les locataires, traiter et transmettre, le cas échéant, les demandes et les réclamations, vérifier le bon fonctionnement des équipements de la résidence,

solliciter les entreprises, suivre et récep-tionner les travaux d’entretien courant, sans oublier l’organisation du travail de son équipe de huit personnes… Gilles Vignaud, responsable de la régie de l’OPH de Decazeville, depuis le 7 septembre dernier, apprécie ce nouveau métier.« C’est un métier varié et en perpétuelle recherche de solutions efficaces sur diffé-rents problèmes. C’est également un métier de contact, d’échanges que ce soit avec

les locataires comme avec mon équipe ». Avec environ 1 000 logements sous sa res-ponsabilité en termes de maintenance technique, Gille Vignaud et son équipe réalisent pas moins de 170 interventions par mois, qui vont d’un léger problème d’électricité à la réfection complète d’un appartement. Son équipe se compose de différents corps de métiers : plombier, électricien, menuisier, peintre, secré-taire… il y en a pour toutes les inter-ventions. « Étant moi-même de nature manuel, j’aime être sur le terrain avec les équipes pour trouver la bonne solution à toutes les interventions qu’il nous faut organiser dans les résidences ».