Download - Objectifs et Enseignements Débouchés - gof.unice.frgof.unice.fr/files/documents/formations/telechargements/HLAR12121... · Les métiers du spectacle et de ... / Esthétiques théâtrales

Transcript

Débouchés

La Licence « Arts du spectacle : Danse,Théâtre»

offre 5 parcours :

1. PARCOURS « ÉTUDES EN DANSE »

Ce parcours a pour but de procurer aux étudiants les connaissances fondamentales dans le domaine de la danse par une approche théorique et pratique. Il comprend aussi un choix d’options permettant de poursuivre une spécialisation en danse, d’expérimenter la transversalité des arts vivants (musique, théâtre) ou de développer une formation spécifique en pédagogie afin de s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la transmission.La licence obtenue avec l’option « transmission en danse » permet de valider par équivalence 3 des 4 UV du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse : histoire de la danse, anatomie et formation musicale (UV théoriques).Des accords avec l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes permettent aux étudiants du parcours de suivre certains cours de danse à l’Ecole (évalués dans une option) et d’intégrer la formation « pédagogie » (4ème UV du Diplôme d’Etat) avec des réductions de coût de formation.

2. PARCOURS « INTERPRÉTATION EN DANSE »

Ce parcours est destiné aux étudiants inscrits au Diplôme National Supérieur Professionnel du Danseur de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Higthower et qui sont titulaires des 3 UV théoriques du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse. Il vise à l’obtention de la licence par complément d’enseignements et par la validation des crédits nécessaires (ECTS).

Les métiers de l’enseignement, de la formation et de la recherche : enseignant en classes primaires et secondaires chargé d’ateliers de pratique artistique, après la réussite au concours de professeur des écoles ou à un CAPES (ce qui suppose un double cursus d’études) ; intervenant dans le secteur artistique en milieu scolaire, formateur de professionnels, professeur de danse, d’art dramatique, de diction, d’expression orale et corporelle dans le secteur privé. L’accès aux métiers de la recherche est permis par la poursuite d’études en Master et doctorat.

Les métiers de la création et de la scène : danseur interprète, chorégraphe, comédien, metteur en scène, auteur de théâtre, dramaturge, scénographe, décorateur, créateur du son, créateur de la lumière, régisseur, costumier, directeur et administrateur de compagnie, chargé de production, chargé de relations publiques et de communication dans les théâtres et centres chorégraphiques, chargé de documentation, critique dramatique et en danse. L’accès à ces différentes carrières se fait soit directement, soit après une école professionnelle (Conservatoires, ENSATT, École du TNS, Écoles nationales d’arts décoratifs, d’arts appliqués, Ecoles supérieures de danse…). Dans ce dernier cas, les enseignements pratiques préparent aux concours d’entrées aux Conservatoires ou aux écoles spécialisées.

Les métiers du spectacle et de la culture : organisateur de festival, animateur artistique, chargé de développement culturel auprès des collectivités territoriales, chargés de missions musique et danse, métiers relevant du patrimoine (collectivités territoriales, institutions, associations). Ces métiers nécessitent au préalable une importante période de stage ou une série d’expériences professionnelles acquises sur le terrain.

Poursuite des études après l’obtention de la licence « Arts du spectacle : Danse, Théâtre » au département Arts :• Master recherche Lettres, Langues, Arts et Communication, mention « Théorie et pratiques des Arts : Danse, Musique, Théâtre, Ethnologie des Arts Vivants », Master recherche Ethnologie.• Master 2 professionnel « Métiers de la transmission et de l’intervention en danse ».• Doctorat spécialité Arts (danse, musique, théâtre)

3. PARCOURS « ÉTUDES THÉÂTRALES »

Ce parcours propose une formation à la fois théorique et pratique visant à procurer à l’étudiant les connaissances fondamentales dans le domaine du théâtre (Pratiques de l’acteur / Analyse des spectacles / Dramaturgie des textes / Histoire du théâtre et de la mise en scène / Histoire des arts plastiques / Mime et jeu corporel / Écriture dramatique / Esthétiques théâtrales / Ethnoscénologie / Didactique et pédagogie…). L’étudiant bénéficie, en outre, d’un choix d’options lui permettant soit d’approfondir sa connaissance des pratiques théâtrales, soit de développer une sous-dominante disciplinaire (Danse / Musique / Littérature / Ethnologie des arts vivants). Les options de troisième année lui offrent en outre la possibilité de se préparer au DE Théâtre et aux concours des Métiers de l’enseignement.

4. PARCOURS « MÉTIERS DU SPECTACLE – THÉÂTRE »

Ce parcours propose, au sein des deux premières années de la licence, une formation similaire à celle du parcours 3. L’étudiant effectue ensuite, au cours de la troisième année, l’essentiel de sa formation sous forme de stages professionnels réalisés au sein des organismes partenaires de la formation : le Théâtre National de Nice (TNN) pour les options « Mise en scène/Dramaturgie » et « Scénographie » ; les Carnavaliers de Nice pour l’option « Carnavals du monde ». Ces stages, d’un total minimum de 270 heures sur l’année, lui permettent de travailler au plus près de la création artistique, en assistant les scénographes ou les metteurs en scène du TNN, les carnavaliers de Nice et leurs partenaires internationaux.

5. PARCOURS « ETHNOLOGIE DES ARTS VIVANTS »

Cette formation unique en France est conçue de façon totalement paritaire entre Anthropologie-Ethnologie « générale » et Ethnologie des Arts vivants (ethnomusicologie, ethnoscénologie et ethnologie de la danse). Elle est à la fois théorique, offrant à l’étudiant(e) une large culture générale (dans le domaine de l’histoire des disciplines) mais aussi pratique et méthodologique, insistant sur les méthodes d’enquête de terrain. Elle ne nécessite aucun pré-requis, et ouvre les portes de nombreuses professions de l’animation socio-culturelle ou à caractère plus patrimonial.

Objectifs et Enseignements

Université Nice Sophia Antipolis Faculté des Lettres Arts

et Sciences Humaines98 Bd. Edouard Herriot

BP 3209 - 06204 Nice Cedex 3 Tel : + 33 ( 0 ) 4 93 37 53 53

Enseignants responsables

Responsable de la section Danse : Marina Nordera [email protected]

Responsable pédagogique des parcours DanseMarina Nordera [email protected]

Responsable de la section Théâtre : Ghislaine Del [email protected]

Responsable pédagogique des parcours ThéâtreGhislaine Del [email protected]

Responsable pédagogique du parcours Ethnologie des Arts VivantsNathalie [email protected]

Secrétariat : Solange [email protected] : 04 93 37 56 52

Site internet : http://unice.fr/lettres/departements/arts

Crédit photos : Solange Lorenzini

Licence Arts du Spectacle : Danse, ThéâtreL’entrée en première année de Licence se fait sous réserve de l’obtention d’un baccalauréat, par équivalence de diplôme, ou par la voie de validation des acquis professionnels.

Pour le parcours 1 « Etudes en danse », 5 années minimum de pratique de la danse sont recommandées.

Pour le parcours 4 « Métiers du spectacle – Théâtre », l’entrée en 3e année se fait sur le rapport d’un projet professionnel que l’étudiant devra présenter au terme de sa 2e année de licence.

Conditions d’AdmissionContacts

unice.frlettres.