Download - NOTRE ENGAGEMENT COMMITTED - s1.q4cdn.coms1.q4cdn.com/851853033/files/doc_downloads/French Files/2014... · 10 Notre approche de la RSE 18 Gouvernance 22 onoonecu qé mi i t ub i

Transcript

2014 RESPONSIBILITY REPORT

COMMITTEDNOTRE ENGAGEMENTRAPPORT DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE 2014

2 Message du Président du conseil d’administration et du Président-directeur général

4 Objectifs RSE 2014 6 À propos de l’Entreprise 10 Notre approche de la RSE18 Gouvernance 22 Contribution économique26 Nos collaborateurs 32 Santé et sécurité au travail38 Environnement44 Relations communautaires

Le rapport de responsabilité sociétale 2014 de Teranga Gold Corporation (« Teranga » ou l’ « Entreprise ») illustre les performances de l’Entreprise et de ses filiales d’exploitation et d’exploration au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, enregistrées au cours de l’année civile 2014.

Global Reporting InitiativeLe présent rapport a été établi conformément aux lignes directrices G4 du Global Reporting Initiative (GRI), notamment les lignes directrices sectorielles s’appliquant à l’industrie minière, élaborées par le Conseil international des mines et des métaux (ICMM). Les lignes directrices G4 mettent en exergue l’importance de la pertinence, encore appelée matérialité. L’index des éléments d’information s’appliquant à l’Entreprise et requis par la GRI peut être consulté sur le site Web de Teranga Gold, à savoir www.terangagold.com/griindex.

MatérialitéNous avons mené une analyse de matérialité avec des parties prenantes internes et externes à partir de notre processus d’évaluation des risques pour qu’elle serve de fil conducteur au contenu du présent rapport de responsabilité. Nous avons identifié les enjeux matériels qui sont de la plus haute importance pour l’ensemble de nos parties prenantes et de nos activités et dont la pertinence est déterminante pour notre avenir commun beaucoup de “ensemble” en termes de réussite et de développement durable.

DeviseTous les montants en numéraire sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire.

À PROPOS DE CE RAPPORT

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 1

Une exploitation minière responsable

Il ne fait aucun doute que le succès de notre activité est lié au succès et à la stabilité de nos communautés d’accueil ainsi qu’à notre réputation de partenaire responsable pour le développement des ressources.Nous travaillons avec diligence à gérer l’impact de nos opérations, à assurer un environnement de travail sûr pour nos employés et, tout aussi sérieusement, à faire en sorte que les communautés et le pays dans son ensemble profitent sur le long terme des retombées de nos activités minières.

Chez Teranga, nous sommes conscients de notre condition d’invité au Sénégal et du fait qu’il nous faut mériter la réputation de partenaire de choix. Pour ce faire, nous donnons la priorité au développement sur le long terme de relations mutuel-lement profitables avec les pouvoirs publics et les communautés d’accueil, tout en nous attaquant à la réduction et à l’atténuation de l’impact social et envi-ronnemental de nos activités. Nous pensons qu’il appartient à chacun de nos col-laborateurs d’en faire autant. Quiconque travaille chez Teranga peut contribuer de façon significative à une activité minière responsable. Concrètement, et en paral-lèle à beaucoup d’autres activités, cela signifie veiller à la santé et à la sécurité des collègues, travailler avec les communautés pour les aider à développer des moyens de subsistance durables, inclure les membres de la communauté locale dans notre processus de gestion des risques et respecter les droits humains de toute personne qui subit l’impact de nos opérations.

Notre engagement à observer une attitude socialement responsable nous aidera à acquérir et à préserver notre acceptation sociale (permis social d’exploitation) tout au long de la durée de vie de la mine, ce qui nous aidera en retour à créer de la valeur ajoutée durable pour toutes nos parties prenantes, parmi lesquelles nos collaborateurs, les communautés et les pays dans lesquels nous opérons, ainsi que pour nos actionnaires. L’exploitation minière responsable est donc un impératif ; elle s’inscrit dans notre culture et définit notre mode opératoire.

Développement social et économiqueLes activités de Teranga possèdent le potentiel de catalyser un développement économique et social favorable pour l’ensemble de la région dans laquelle l’Entreprise opère. Elles le font de plusieurs manières, y compris par le biais de la création d’opportunités d’emploi au niveau local, de l’approvisionnement auprès des fournisseurs locaux, des contributions à l’infrastructure et au développement institu-tionnel, de l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux services de santé de base, ainsi que par la réalisation d’apports significatifs aux recettes fiscales.

Conscients que les communautés et les gouvernements d’accueil doivent tirer parti de la présence d’activités minières, les contributions que nous réalisons pour des com-munautés plus stables et prospères sont capitales. Nous sommes également considérés comme un partenaire - et non un remplaçant - des pouvoirs publics, des communautés et de la société civile, lesquels travaillent tous à un développe-ment économique et social durable.

Réussir ces partenariats facilite le succès de nos opérations en améliorant l’accès aux compétences et fournisseurs locaux, tout en améliorant les relations avec les gouverne-ments d’accueil et les communautés environnantes et en assurant un environnement opérationnel plus stable et, par conséquent, en consolidant notre permis social d’exploitation.

Les programmes de 2014Nous nous réjouissons d’avoir su nous maintenir à niveau et faire progresser différents volets de notre performance en matière de RSE.

Rien n’est plus important que la sécurité, la santé et le bien-être de nos employés et de leurs familles. Cette année en-core, nous sommes très fiers de notre bilan de sécurité, qui nous a valu zéro accident de travail ayant entrainé un arrêt en 2014. L’importance que nous accordons à la formation de tous les employés pour en faire des champions de sécu-rité, de pair avec le renouvellement de nos politiques et procédures concernant la gestion de la fatigue et la sécurité des sous-traitants, nous aidera à continuer dans cette voie pour tenter de faire encore mieux.

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N2

Une étape clé en 2014 a été le lancement de la Stratégie de Développement ré-gional de Teranga (SDT), un événement au cours duquel nous avons présenté notre plan d’action de développement, décliné en 78 points, aux parties prenantes lo-cales, régionales et nationales. Son articulation a été établie au cours d’un proces-sus de planification concertée d’une durée de 18 mois avec l’ensemble des parties prenantes régionales afin de cerner la vision du développement socio-économique dans la région de Kédougou. La mise en œuvre de la SDT est une pierre angulaire de notre mission RSE et le travail est déjà bien avancé avec 26 actions achevées, 30 en cours et 22 prêtes à démarrer. Nous faisons le point sur notre état d’avancement à l’occasion de tables rondes régionales auxquelles participent de nombreuses parties prenantes.

Nous avons continué à jeter les bases d’une culture d’entreprise fondée sur l’esprit de communauté en élargissant notre programme de jardins maraîchers ainsi que nos fermes de démonstration et fermes pilotes, qui sont toutes des initiatives es-sentielles pour la génération de revenus et la sécurité alimentaire.

En octobre 2014, Teranga est devenue signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, le Global Compact, apportant ainsi son soutien aux 10 principes inspirés des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la cor-ruption. Le Pacte Mondial est l’engagement le plus reconnu pour les entreprises s’engageant dans la responsabilité sociétale des entreprises. Devenir signataire marque notre engagement au regard des meilleures pratiques RSE à l’échelle mondiale et officialise notre respect des principes internationaux fondamentaux de développement durable. C’est aussi la preuve de la maturité de nos pro-grammes RSE.

Nous nous penchons actuellement sur la manière dont il serait possible de revital-iser l’industrie cotonnière au Sénégal comme moyen de promouvoir un développe-ment économique durable destiné à dépasser la durée de vie d’une mine. En 2014, Teranga a fait appel à un expert mondial pour mener une étude de la chaîne de valeur du textile et apprécier le potentiel de développement d’une initiative fondée sur une chaîne de valeur allant de la « graine jusqu’au produit fini ». Un comité directeur a également été institué pour superviser les besoins en capitaux ainsi que le développement et la mise en œuvre d’une phase d’essai en 2015.

L’un de nos objectifs clés consiste à offrir le plus grand nombre possible d’opportunités à nos employés sénégalais avec des plans de carrière et d’avancement clairs. Deux de nos priorités résident dans la nationalisation de notre effectif et dans le développement des compétences des sénégalais. En 2014, nous avons amélioré un certain nombre de programmes différents, parmi lesquels des programmes de stage et des programmes de bourses nationales et internationales. De plus, nous avons entamé des discussions concernant un accord de partenariat avec la fondation Paul Gérin-Lajoie en vue de fournir des pro-grammes de formation professionnelle pour une cinquantaine de jeunes filles et garçons, âgés de 16 à 25 ans, dans les régions de Kédougou et Tambacounda.

Alan R. Hill Président du conseil d’administration

Richard Young Président directeur général

En partenariat avec le gouvernementNous sommes parfaitement conscients que le succès des opéra-tions de Teranga dépend du soutien des pouvoirs publics et des communautés d’accueil tout autant que de notre expertise technique. De ce fait, nous sommes heureux de voir que notre programme social parvient à identifier les risques correctement, que des plans sont en place pour atténuer lesdits risques et que les communautés environnantes participent au partage des bénéfices de l’exploitation minière.

Par le biais du gouvernement canadien, nous continuons égale-ment à établir des partenariats avec de nombreux organismes externes et à participer à diverses initiatives multipartites afin de contribuer à la mise en œuvre de la vision du Président Macky Sall de la République du Sénégal, qui a désigné la région de Kédougou, région dans laquelle nous menons nous opérons, comme zone de développement prioritaire.

En 2013, le Sénégal a été officiellement accepté comme pays candidat à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). L’ITIE est une norme mondiale veillant au respect de la transparence au niveau des paiements effectués par les entreprises pétrolières et minières aux gouvernements et aux entités liées aux pouvoirs publics, ainsi que la mise en œuvre de la transparence des revenus perçus par les gouverne-ments des pays d’accueil. Dans le cadre de notre engagement pour une transparence des revenus et des paiements, nous poursuivons notre travail avec le gouvernement sénégalais en qualité de membre du groupe multipartite responsable de la rédaction du premier rapport ITIE.

Le rapport de responsabilité sociétale 2014 porte un regard franc sur notre performance de l’an passé en termes d’exploitation minière responsable, en mettant en évidence à la fois les progrès que nous avons réalisés et les améliorations qui s’imposent dans les domaines qui sont les plus à même d’avoir une influence sur notre permis d’exploitation. Il énonce notre performance, nos missions et nos objectifs à travers le prisme de la matérialité en accord avec le tout dernier dispositif G4 d’établissement de rapports dicté par le Global Reporting Initia-tive. En 2014, Teranga a achevé une analyse de matérialité globale à l’échelle de l’entreprise. Nous estimons qu’identifier des enjeux matériels pertinents a une importance capitale pour comprendre et gérer l’impact de notre activité sur notre envi-ronnement et sur les parties prenantes, ainsi que pour réaliser nos objectifs RSE et atténuer les occurrences négatives.

Une exploitation minière responsable s’inscrit dans notre cul-ture et intègre nos valeurs fondamentales d’intégrité, de bien-veillance, de respect, de collaboration, de performance et de communication. Pour Teranga, la RSE ne s’arrête pas aux initia-tives communautaires et philanthropiques ; c’est une passion qui gouverne notre façon d’exercer notre activité. Nous croyons que notre engagement pour une exploitation minière respon-sable contribuera à la création d’une valeur durable significative pour l’ensemble de nos parties prenantes.

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 3

OBJECTIFS RSE 2014 OBJECTIF TERME ÉTAT

Notre vision Teranga s’engage à user des meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise. Nous respectons la législation en matière d’exploitation minière et les lois nationales et internationales et nous adhérons à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Objectifs Renforcer la diffusion de notre Code de déontologie et de nos politiques managériales Moyen = 2014 au sein de l’Entreprise

Continuer à contribuer à la participation du Sénégal à l’ITIE et à publier des rapports Court = conformes aux exigences du Sénégal

Diffuser en interne la Charte RSE Sénégal et dispenser des formations en RSE à nos collaborateurs Moyen ✓

Notre vision Investir considérablement dans nos effectifs dans la perspective d’offrir des opportunités et de créer une culture qui entretienne les valeurs de notre Entreprise, à savoir bienveillance, intégrité, respect, collaboration, performance et communication.

Objectifs Intégrer les employés d’Oromin après l’acquisition de l’entreprise Moyen =

Mettre en place des règles et objectifs clairs sur le lieu de travail au moyen de politiques et Court = de procédures et en améliorant la communication

Continuer à intégrer nos valeurs, et les comportements correspondants, dans tout ce que Long = nous faisons (leadership et culture)

Continuer à faire évoluer notre système de gestion des performances Moyen ✓

Poursuivre le processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de développement de Moyen ✓

carrière pour notre personnel sénégalais

Élargir l’offre de formation et de développement proposé à nos collaborateurs Court ✓

Renforcer les partenariats avec les établissements d’enseignement professionnel spécialisé Moyen ✓ et les établissements d’enseignement supérieur au Sénégal

Notre vision Teranga vise l’excellence en termes de sécurité et entend maintenir ses indicateurs SST à des niveaux défiant les normes mondiales de référence. Teranga s’est engagée à créer et préserver un environnement de travail sain et sûr pour toutes les parties prenantes.

Objectifs Poursuivre la mise en œuvre de notre système de gestion SST et renforcer nos procédures Court ✓ 2014 de gestion à cet égard

Améliorer le suivi-santé de nos collaborateurs Long ✓

Développer des programmes de prévention de la santé Moyen ✓

Notre vision Chez Teranga, nous avons fait le choix d’apporter un réel changement au sein des communautés où nous vivons et travaillons. Notre but est de partager les bénéfices de notre exploitation minière et de laisser un héritage durable et bénéfique qui continuera de profiter aux générations à venir.

Objectifs Communiquer la Stratégie de développement de Teranga et concentrer nos actions autour de Long = 2014 ses trois axes prioritaires principaux

Améliorer la communication avec les parties prenantes au niveau national Long ✓

Maximiser les avantages de nos investissements sociaux en alignant nos priorités aux plans Long = de développement locaux et régionaux

Vérifier régulièrement l’efficacité des mesures d’atténuation déjà mises en place dans le Moyen = cadre des réinstallations physiques ou socio-économiques

Augmenter les activités génératrices de revenus pour la population locale par l’amélioration Court ✓ des activités agricoles et des initiatives pensées pour les petites entreprises locales

Notre vision Nous pensons que tous nos collaborateurs, nos communautés d’accueil, le gouvernement et autres parties prenantes sont en droit d’attendre de nous un haut niveau de performance environnementale.

Objectifs Surveiller la réhabilitation progressive en cours sur site et réaliser des essais pilotes sur la Long = 2014 végétalisation de nos parcs à résidus.

Intégration des propriétés d’Oromin dans le plan de gestion environnementale du site Moyen ✓

Gou

vern

ance

Nos

col

labo

rate

urs

SST

Com

mun

auté

Env

iron

nem

ent

2014

TERMES 1 an (court), 2-3 ans (moyen), +3 ans (long) ÉTAT: Objectif atteint (✓), En cours ( = ), Non atteint (x)

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N4

LASSANA ET SA FAMILLE

Il vit avec sa famille dans le village voisin de Dambankhoto, situé à 2 km seulement du site de la mine. La présence de la mine dans la région a eu un impact positif sur sa famille qui a vu ses conditions de vie s’améliorer. L’emploi local offert par la mine lui vaut une couverture médicale et des revenus stables pour sa famille. Mamanding Danfakha, épouse de Lassana, profite d’un des jardins maraîchers créés par Teranga. Les produits qu’elle et d’autres membres de du groupement féminin cultivent sont une source critique de sécurité alimentaire et de revenus ainsi que l’une des seules sources d’approvisionnent en d’argent liquide pour les femmes. C’est la première fois que la communauté a accès à une initiative offrant une source alimentaire durable ainsi qu’un excédent à vendre.

La famille faisait partie de la communauté de Dambankhoto qui a été réinstallée d’un commun accord. Grâce à cette réinstallation, ils bénéficient à présent d’un logement de meilleure qualité, réalisé en briques, d’installations com-munautaires, d’infrastructures et d’eau courante propre. De plus, avec l’arrivée de la mine, la famille bénéficie des inves-tissements sociaux réalisés par l’Entreprise, qui favorisent l’accès, dans la zone, aux services de santé et à une meil-leure éducation pour les enfants. Il suffit de voir Lassana et sa famille pour se rendre compte de l’impact de la mine sur les familles locales.

Lassana Cissokho travaille à la mine d’or de Sabodala où il a suivi une formation de foreur.

En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement, la série télévisée « It’s Africa’s Time » (C’est au tour de l’Afrique) a fait le voyage jusqu’à la mine de Sabodala pour constater sur le terrain l’impact des programmes et des partenariats “gagnants-gagnants” qui ont été développés de concert avec les communautés environnantes.

Pour voir l’histoire de Lassana et de sa famille, visitez www.terangagold.com/itsafricastime.

52 0 1 4 R E S P O N S I B I L I T Y R E P O R T

Teranga est une entreprise aurifère canadienne exploitant la seule mine d’or et usine de traitement du Sénégal, en Afrique de l’Ouest, et disposant d’un vaste portefeuille de sites d’exploration dans une région située sur une ceinture aurifère émergente.Elle est située au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, l’un des pays démocratiques les plus stables au plan politique et sécuritaire en Afrique.

En Wolof, la principale langue nationale du Sénégal, « Teranga » signifie hospi-talité et bienveillance. L’Entreprise souhaitait se doter d’un nom qui traduise ses actions et sa vision sous-tendues par la volonté de s’imposer comme référence dans le pays en matière d’exploitation minière responsable.

La mine d’or à ciel ouvert de Sabodala est entrée en exploitation en 2009 et, en l’espace de cinq ans seulement, sa production d’or a atteint un total d’un million d’onces. La mine est située à 650 km environ à l’est de Dakar, capitale du Séné-gal, sur la ceinture géologique Birimienne d’Afrique occidentale, où près de 12 millions d’onces de ressources aurifères ont été découvertes au cours de ces six dernières années, et se trouve à quelque 90 km d’importantes découvertes de gisements d’or en cours d’exploitation au Mali. L’exploitation aurifère de Sabodala demeure la seule mine d’or active au Sénégal et l’une des trois seules mines que qui compte le pays. L’exploitation aurifère de Sabodala a nécessité un investisse-ment de plus 700 millions USD pour une usine de traitement à la pointe de la technologie, des équipements mobiles et des infrastructures connexes.

En janvier 2014, Teranga a finalisé l’acquisition de la pro-priété voisine, la joint-venture joint-venture Oromin Joint-Venture Group (OJVG). Cette transaction a plus que doublé les réserves et les ressources de l’Entreprise. Outre le permis d’exploitation de la mine de Sabodala qui s’étend mainten-ant sur 246 km2, Teranga possède ainsi l’une des plus grandes surfaces d’exploration du Sénégal. Le périmètre d’exploration s’élève à plus de 1 000 km2, répartis en neuf permis de recherche détenus directement ou par le biais d’une participation majoritaire dans une joint-venture.

À travers sa participation dans Sabodala Gold Mauritius Ltd., Teranga détient 90 % de Sabodala Gold Operations (SGO), l’entité sénégalaise exploitant la mine d’or de Sabo-dala, et 100 % de Sabodala Mining Company (SMC), la so-ciété sénégalaise détenant directement ou en joint-venture les permis d’exploration. La part restante de 10 % de SGO appartient à la République du Sénégal. SGO figure parmi les dix plus grandes entreprises du Sénégal.

À PROPOS DE L’ENTREPRISE

INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE 2015 2014 2013 PREVISIONS

Or produit oz 200 000–230 000 211 823 207 204

Chiffre d’affaires en milliers USD 260 588 297 927

Résultat net attribuable aux actionnaires de Teranga en milliers USD 17 776 50 280

Coût total par once vendue (redevances inclues) USD/oz 650–700 710 641

Coût de production global (AISC) par once vendue USD/oz 900–975 865 1 033 (redevances incluses)

Dividende par action 0 0

Dépenses d’investissement en milliers USD 49 000–58 000 18 913 69 056

Flux de trésorerie disponible en milliers USD 39 096 16 251

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N6

ExploitationTeranga a pris l’engagement d’opérer au Sénégal sur le très long terme. Grâce au succès de l’agrandissement de son usine en 2012 et à l’acquisition d’OJVG finalisée au début de 2014, la durée de vie totale des réserves de Teranga est de 15 ans si aucune réserve supplémentaire ne vient s’ajouter. En 2014, la production d’or a atteint 211 823 onces et Teranga prévoit de produire de 200 000 à 230 000 onces en 2015. Nous envisageons une augmentation de notre production annuelle à hauteur de 250 000 à 350 000 onces par an, à mesure que nous découvrons de nouvelles réserves au niveau de nos surfaces d’exploration et que nous augmentons le volume de minerai traité. Teranga avance sur plusieurs initiatives de croissance à court et moyen terme, lesquelles permettraient à l’Entreprise de se positionner solidement au regard de la Phase 1 de sa vision de produc-tion stratégique. Parmi ces initiatives, quelques améliora-tions mineures de l’infrastructure minière existante ont été réalisées ainsi qu’une évaluation des options de traitement par lixiviation en tas. Si la phase d’essai est favorable, Teranga devrait compter sur une production issue du traite-ment par lixiviation en tas dès 2017. Une production an-nuelle de 400 000–500 000 onces est envisagée grâce à une découverte de l’activité d’exploration soit sur la con-cession minière soit au niveau du portefeuille régional de permis de recherche avec un deuxième agrandissement de l’usine de traitement ou une nouvelle installation à part entière, tout en se positionnant comme référence en matière d’exploitation minière responsable.

Suite à l’acquisition d’OJVG, les réserves prouvées et proba-bles à ciel ouvert ont augmenté de 120 %, atteignant 2,8 millions d’onces ; les ressources mesurées et indiquées ont augmenté de 123 %, atteignant 6,2 millions d’onces au 31 décembre 2013.

L’exploitation minière de Sabodala suit la méthode classique d’extraction à ciel ouvert, au moyen de pelles mécaniques et de camion appartenant au propriétaire-exploitant. L’usine de Sabodala produit des lingots de doré qui renferment 86 % d’or pur environ. Les lingots de dorés sont exportés en Suisse, sous contrôle des autorités sénégalaises, pour y être raffinés et vendus sur le marché international.

Près de 1 050 personnes travaillent actuellement chez Teranga. Environ 90 % de notre effectif est sénégalais et près de la moitié du personnel national provient de la région. De plus, l’Entreprise compte plus de 150 partenaires commerciaux contractuels.

Teranga Gold Corporation est une société cotée à la bourse de Toronto (TSX :TGZ) et à la bourse australienne (ASX:TGZ).

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 7

ExplorationTeranga jouit d’un avantage significatif, celui d’être le pré-curseur au Sénégal, un pays encore largement inexploré.

Le périmètre d’activités de Teranga se compose d’une con-cession minière s’étendant sur 246 km2 et réunissant le permis d’exploitation de la mine de Sabodala et le permis d’exploitation d’OJVG, et d’un portefeuille régional de per-mis de recherche comprenant neuf permis de recherche et couvrant une surface totale de 1 000 km2 environ.

Les 246 km2 de concession minière constituent un potentiel significatif aussi bien en termes de réserves à court terme que d’opportunités d’augmentation de la production avec l’ajout de réserves exploitables sur les gisements existants et un accroissement de la capacité de traitement par lixiviation en tas de minerai matériel à plus faible teneur.

La concession minière d’OJVG couvrait 213 km2. L’intégration de la base de données géologiques d’OJVG au sein d’un programme minier combiné, a permis d’identifier plusieurs zones à même de constituer des sources potentielles de réserves supplémentaires à l’intérieur du périmètre relevant de la concession minière

Nous comptons sur notre concession minière et sur notre portefeuille d’exploration régional pour réaliser les objectifs

de la phase 2 de notre vision stratégique qui est d’atteindre une production an-nuelle de 400 000 à 500 000 onces d’or., provenant soit de nouveaux gisements soit de sources de minerai satellites à plus forte teneur pour alimenter notre usine de traitement. En 2015, nous continuerons de nous concentrer sur quatre cibles régionales clés, dont Nienienko, Soreto, Gora, l’Extension nord-est de Gora (Gora Northeast Extension) et la Zone ABC. Ces prospects seront soumis à des pro-grammes d’exploration en plusieurs étapes prévoyant le creusement de tranchées, des forages par circulation inverse (RC) et des forages au diamant (DD).

Dans un contexte caractérisé par un prix de l’or en baisse, Teranga a réussi à main-tenir le niveau de son budget d’exploration à10 millions USD, réparti en parts égales entre la concession minière et le portefeuille régional de permis de recher-che. Notre programme 2015 requiert 10 millions USD supplémentaires. Le capital à investir dans le cadre du programme d’exploration de l’Entreprise sera majori-tairement consacré à la croissance de l’organisation par (i) la conversion des res-sources en réserves et (ii) par l’extension de l’axe longitudinal des gisements existants sur les concessions minières de Sabodala et d’OJVG. Une part plus modeste du budget d’exploration sera consacrée à la poursuite d’un programme d’exploration régional systématique. En cas de découverte justifiant davantage de forages, le budget sera ajusté en conséquence.

Nous sommes toujours enthousiastes à l’idée de réaliser de futures découvertes dans le périmètre de notre permis d’exploitation et de notre portefeuille régional d’exploration de 1 000 km2 et nous travaillons d’arrache-pied sur tout cet ensemble de cibles et de prospects. L’exploration sera le pilier de notre croissance à l’avenir et nous restons fidèles à notre programme d’exploration systématique pluriannuel.

Dans l’ensemble, nos concessions minières combinées constituent une très vaste base de ressources. Nous nous employons à convertir ces ressources en réserves pour exploiter au maximum notre usine de traitement existante et l’infrastructure qui lui est associée et profiter en puissance de la flexibilité de la lixiviation en tas pour augmenter notre capacité de traitement.

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N8

Principaux changements en 2014ACQUISITION D’OJVG

Le 15 janvier 2014, l’Entreprise a achevé l’acquisition d’OJVG.

Grâce à l’acquisition d’OJVG, la surface des terres relevant de la concession minière de Teranga s’est accrue passant de 33 km2 à 246 km2 et la base de réserves de l’Entreprise a plus que doublé.

OJVG dispose d’une concession minière d’une durée de 15 ans, renouvelable, sur la concession aurifère de Golouma, qui jouxte la concession minière de Sabodala. Cette transaction permet des synergies en matière de capitaux et de coûts d’exploitation au fur et à mesure que progresse l’intégration des gisements satellites d’OJVG dans le programme minier de Sabodala, en utilisant l’usine de traitement de Sabodala et l’infrastructure associée. En l’espace de six mois seulement, l’Entreprise a été en mesure de développer et de démarrer la production à partir du gisement de Masato, le premier des gisements d’OJVG à contribuer à la production.

L’ensemble formé par SGO et OJVG permettra d’augmenter les revenus pour le gouvernement du Sénégal, de créer des emplois et fera progresser les retombées socio-économiques sur le développement régional.

Sur base cumulée, Teranga investira jusqu’à 1,6 million USD par an pour le compte du développement social des communautés locales et pour l’appui logistique à l’administration sénégalaise.

CONTRAT D’ACHAT DE PRODUCTION D’OR CONCLU AVEC FRANCO-NEVADA

En lien avec l’acquisition d’OJVG, Teranga a conclu une transaction d’achat de production d’or (« stream transaction ») à hauteur de 135 millions USD avec Franco-Nevada Corpo-ration. Les fonds ont permis de parfaire l’acquisition d’OJVG et de rembourser la moitié de la facilité de crédit de 60 millions USD souscrite auprès de Macquarie Bank Limited. Les 30 millions USD restants ont été réglés en 2014.

En vertu du contrat d’achat de production d’or, Teranga s’est engagée à livrer 22 500 onces par an au cours des six pre-mières années consécutives et 6 % de la production par la suite. Franco-Nevada est, elle, tenue de payer chaque once d’or fournie par Teranga à 20 % du prix de l’or au comptant.

OFFRE PUBLIQUE D’ACTIONS

Le 1er mai 2014 Teranga a clôturé une offre publique d’actions à hauteur de 30 millions CAD avec émission de 36 000 000 actions ordinaires. Les produits de l’offre publique ont été utilisés comme fonds de roulement ainsi que pour répondre à différents besoins ; couplés à la situation de trésorerie existante, ils ont permis à Teranga d’atteindre ses objectifs à court et moyen terme - notamment augmenter les dépenses de développement des réserves pour accélérer la conclusion de la conversion des ressources en réserves sur les concessions minières et faire avancer plus vite les essais et les activités connexes au traitement par lixiviation en tas - ainsi que d’exploiter les possibilités d’optimisation de l’usine dans la perspective d’un possible accroissement du taux de traitement.

Nouveaux développements miniersOPTIMISATION DU PLAN DE LA MINE

L’entreprise a terminé le travail d’optimisation prévu dans le plan de la mine 2015 et présenté dans le rapport technique déposé dans le courant du premier trimestre 2014. Cette opération avait pour but d’augmenter le flux de trésorerie disponible. Le profil intégré du cycle de production annuel de la mine s’est donc traduit par une trésorerie optimisée en 2014 et un équilibre entre production d’or et généra-tion de flux de trésorerie pour les cinq années suivantes. En 2015, l’Entreprise compte dégager un flux de trésorerie disponible à partir de 1 200 USD par once d’or, après financement des initiatives de croissance de l’organisation. Avec les attentes liées aux potentielles découvertes de réserves supplémentaires grâce au programme de forages et à d’autres découvertes sur les terrains issus de l’acquisition d’OJVG, le travail entrepris sur l’optimisation du plan de la mine se poursuit. Par conséquent, le calendrier de production intégrée en fonction de la durée de vie de la mine constitue en quelque sorte l’hypothèse de base, avec une marge souple d’amélioration des flux de trésorerie au cours des années à venir.

EXTENSIONS DE L’USINE DE TRAITEMENT

Une analyse technique d’optimisation de l’usine de traitement a été menée au cours du troisième trimestre 2014 pour augmenter la capacité de l’usine de traite-ment de Sabodala en apportant des ajustements à la conception du système. L’ingénierie de base a débuté au quatrième trimestre 2014 pour mettre au point la conception, les études de projet, les quantités de matériel, les appels d’offres et les plans d’exécution pour les travaux de construction. La décision de procéder à la construction dépendra des issues des prochaines phases d’explorations menées par l’Entreprise et des résultats de la lixiviation en tas dans un souci d’allocation optimale des capitaux.

PROJET DE TRAITEMENT PAR LIXIVIATION EN TAS

La Phase 1 du programme d’essai du processus de lixiviation s’est achevée en 2014. Les résultats positifs de ces essais ont conduit au démarrage de la Phase 2. Si les essais restent positifs, l’Entreprise compte démarrer la production par lixivi-ation en tas en 2017, à une échelle d’exploitation qui sera décidée à l’achèvement de la Phase 2 et au terme des forages sur les concessions minières réunies pour la prospection de minerai à faible teneur potentiellement destiné au traitement par lixiviation en tas. Pour l’heure, l’Entreprise estime que le traitement par lixiviation pourrait générer une hausse de 10 à 20 % de la production annuelle lorsqu’il tournera à plein régime.

DEBUT DES OPÉRATIONS D’EXTRACTION À MASATO

Le développement du gisement de Masato est achevé et l’exploitation a commencé au cours du troisième trimestre 2014 comme prévu. Masato est le premier et le plus grand des gisements d’OJVG. Les taux de production ont augmenté progres-sivement au cours du quatrième trimestre et le minerai oxydé friables a contribué à faire augmenter la capacité de l’usine de traitement et à faire baisser les frais d’exploitation de l’unité dans son ensemble. L’Entreprise dispose désormais de six fosses à exploiter et non plus de deux seulement, ce qui lui vaut une puissante flexibilité opérationnelle. En 2015, l’exploitation minière se poursuivra sur la fosse de Masato.

DÉVELOPPEMENT DE GORA

L’approbation technique de l’EIES de Gora a abouti à l’automne 2014 et le proces-sus d’enquête publique s’est achevé à la fin du mois de janvier 2015. L’Entreprise a ainsi reçu l’autorisation de démarrer les travaux de construction de la route d’accès à la mi-février 2015. L’attestation de conformité environnementale a été reçue à la mi-mars. Le gisement à forte teneur de Gora sera exploité comme un gisement satellite de la mine de Sabodala, requérant des infrastructures et un développement sur place limités.

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 9

Notre vision et notre missionL’Entreprise a pour mission de partager les avantages d’une exploitation minière responsable avec l’ensemble des parties prenantes. La direction s’efforce d’agir en entreprise citoyenne responsable, en travaillant de concert avec les communautés environnantes qui vivent à proximité des lieux où nous avons prévu de mener nos opérations et en employant les meilleures techniques disponibles pour ce faire. Nous avons pour objectif de générer des bénéfices pour toutes les parties prenantes et de contribuer au développement durable et à l’amélioration des moyens de subsistance des membres des communautés au sein desquelles nous opérons.

L’engagement de Teranga pour une pratique des affaires responsable nous définit en tant qu’d’entreprise et façonne notre manière d’exercer notre activité. Notre vision à long terme, devenir un producteur d’or de taille moyenne au Sénégal, dépend de notre capacité à générer une valeur durable pour nos parties prenantes et à nous conformer scrupuleusement aux normes d’éthique les plus élevées.

NOTRE APPROCHE RSE

2014 – UNE ANNÉE SIGNIFICATIVE EN MATIERE DE RSE

UNE APPROCHE DYNAMIQUE DE LA RSE

En 2014, Teranga est passée des lignes directrices G3.1 émanant du GRI pour l’établissement des rapports aux lignes directrices G4. En application de ce nou-veau dispositif, nous avons passé en revue toute notre stratégie RSE. Dans le cadre du processus de transition aux principes G4 de la GRI, Teranga a développé et lancé un nouvel outil de reporting (CRT) permettant d’exercer une surveillance sur l’ensemble de notre activité RSE au fur et à mesure de son déploiement. L’outil CRT a été développé avec la participation de toutes nos unités opérationnelles et nous permet de recueillir d’importantes informations en continu, ce qui, en retour, nous permet de réagir de façon encore plus rapide, proactive et efficace face à toute question pouvant se présenter. La mise en œuvre du CRT se poursuivra en 2015.

Le reporting constitue un outil précieux pour construire nos connaissances dans le domaine de la RSE, identifier des points à améliorer, ainsi que des opportunités inédites à explorer pour pouvoir améliorer notre performance au niveau de chacun des piliers de notre stratégie RSE. Nous avons fait le choix d’envisager la RSE comme une valeur phare de notre Entreprise que nous nous devons de respecter à tous les niveaux de l’organisation afin de maximiser notre impact global.

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N1 0

RENFORCER NOTRE ENGAGEMENT CONCERNANT L’ADOPTION DES MEILLEURES PRATIQUES EN DEVENANT SIGNATAIRE DU PACTE MONDIAL DES NA-TIONS UNIES (GLOBAL COMPACT)

Pour affirmer son engagement à adopter les meilleures pratiques RSE, Teranga est devenue signataire du Pacte Mondial des Nations Unies (le Global Compact) confirmant ainsi son adhésion aux 10 principes se rapportant aux droits de l’homme, du travail, de l’environnement et à la lutte contre la corruption. Le Pacte Mondial de l’ONU est l’engagement RSE le plus suivi par les entreprises souci-euses de se conformer aux principes de la responsabilité sociétale des entreprises. Notre adhésion à cette initiative internationalement reconnue est une preuve supplémen-taire de notre engagement à intégrer ses principes dans notre stratégie d’entreprise. Adhérer à cette initiative reconnue sur le plan international, en devenant signataire, est un pas de plus vers l’accomplissement de notre mission, à savoir devenir le modèle de référence de l’exploitation minière responsable en Afrique de l’Ouest, et un moyen de tirer parti de l’expérience et des connaissances d’autres intervenants majeurs du réseau mondial de dirigeants d’entreprise responsables au regard des principes de la RSE que représente le Global Compact onusien.

Outre cette initiative, et toujours dans le cadre de notre en-gagement à prendre en compte les intérêts de toutes les par-ties prenantes, Teranga aligne ses pratiques et politiques RSE sur les meilleures pratiques internationales existantes. À ce titre, nous avons harmonisé notre conduite avec les standards sectoriels et les initiatives externes présentés à la page suivante.

✓ MIEUX COMPRENDRE L’ACTIVITÉ

✓ VERS UNE PLUS GRANDE HARMONISATION DE LA RSE ET DES GRANDES LIGNES DE LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE

✓ OPPORTUNITÉS D’AMÉLIORATION DE L’ACTIVITÉ

✓ SUIVI PROACTIF DES PERFORMANCES

✓ ÉTABLIR LE MODÈLE DE RÉFÉRENCE

PROCESSUS DYNAMIQUE D’AMÉLIORATION CONTINUE

RAPPORTS RSE Meilleures pratiques RSE

Cadres de travail RSE Matrice RSE

UNITÉS OPÉRATIONNELLES Performance de l’activité au quotidien

Défis et contexte opérationnel Objectifs stratégiques • Acquérir la maîtrise de la RSE et tirer parti d’un suivi

proactif pour la définition et la révision des objectifs

• Suivi et mise à jour de la stratégie RSE • Harmonisation des programmes RSE avec les exigences opérationnelles et les défis à relever

BASE DE DONNÉES RSE CENTRALISÉE

(CRT)

1 1R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4

LES SIX PILIERS À LA BASE DE NOTRE STRATÉGIE RSE

Dans le cadre du processus de révision de notre stratégie RSE, nous avons ajou-té un pilier aux cinq piliers d’origine qui constituent le fondement de notre stra-tégie RSE, à savoir la Contribution économique. Cet ajout était essentiel pour mieux intégrer les changements exigés par la transition vers les lignes directri-ces G4 de la GRI et améliorer la communication sur les enjeux de la RSE qui sont les plus importants pour nous. En incorporant le pilier de la Contribution économique dans notre stratégie, nous entendons faire ressortir la valeur économique créée par Teranga dans le pays d’exercice de son activité. Nous avons également recentré notre pilier Communauté sur la valeur réelle apportée à la communauté locale par le biais de nos investissements sociaux et de nos programmes communautaires.

Nous nous efforçons d’intégrer les pratiques de développe-ment durable dans toutes nos activités : (i) être un employ-eur responsable en privilégiant la santé et la sécurité au travail et le développement professionnel ; (ii) atténuer l’impact de nos activités sur l’environnement et les com-munautés environnantes ; (iii) participer au développement socio-économique des communautés locales ; et (iv) être un collaborateur et un partenaire privilégié pour le développe-ment économique et social du Sénégal. Teranga a fait le choix de la transparence et de la responsabilité.

Engagement et Les 10 principes du Global Compact S’engager à promouvoir et respecter les 10 principes relatifs aux conformité des Nations Unies droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte

contre la corruption

La Charte RSE et développement Promouvoir les meilleures pratiques RSE auprès des entreprises durable de RSE Sénégal opérant au Sénégal

Normes Les lignes directrices G4 de la GRI Définir et adopter des normes mondiales d’établissement de rapports d’établissement sur le développement durable des rapports L’établissement de rapports Initiative mondiale visant à améliorer la transparence dans les paiements dans le cadre de l’Initiative pour effectués au profit des gouvernements par les entreprises extractives la transparence dans les industries extractives

Lignes directrices Normes de performance en matière de Déterminer, évaluer et gérer les risques sociaux et environnementaux durabilité environnementale et sociale de la Société Financière Internationale

Références Norme ISO 14001 sur les Systèmes de Fournir des outils pratiques aux entreprises pour identifier et maîtriser management environnemental leur impact sur l’environnement, tout en continuant d’améliorer leur performance environnementale

Principes et lignes directrices de l’ICMM Définir les engagements à prendre pour une exploitation minière et une production de métaux responsables

L’APPROCHE RSE ADOPTÉE PAR TERANGA - LES SIX PILIERS

GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE

NOS COLLABORATEURS

SANTÉ ET SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT COMMUNAUTÉ

LES ENGAGEMENTS AU REGARD DES NORMES DE L’INDUSTRIE ET INITIATIVES EXTERNES

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N1 2

Les 10 principes sont énoncés ci-dessous :

DROITS DE L’HOMME

Principe 1 : Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme ; et

Principe 2 : à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme.

TRAVAIL

Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective ;

Principe 4 : l’élimination du travail forcé ou obligatoire ;

Principe 5 : l’abolition effective du travail des enfants ; et

Principe 6 : l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

ENVIRONNEMENT

Principe 7 : Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution aux problèmes touchant à l’environnement ;

Principe 8 : à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement ; et

Principe 9 : à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Le Global Compact des Nations Unies (Pacte Mondial) est la plus vaste initiative volontaire du monde lancée autour du thème de la responsabilité des entreprises à laquelle participent plus de 12 000 entreprises et parties prenantes de plus de 145 pays. Il s’agit d’une initiative politique stratégique qui s’adresse aux entreprises désireuses d’harmoniser leurs opérations et leurs stratégies avec 10 principes universellement reconnus dans les domaines des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Le Global Compact demande aux entreprises d’épouser, soutenir et défendre ces valeurs centrales dans le cadre d’un travail de groupe éclairé par la vision d’une économie mon-diale durable et solidaire, capable d’assurer des avantages pérennes aux individus, aux communautés et aux marchés.

Le Global Compact fournit un cadre de travail pratique pour le développement, la mise en œuvre et la divulgation de poli-tiques et de pratiques de développement durable, en offrant aux participants un vaste choix d’axes de travail, d’outils de gestion et de ressources pour contribuer à l’avancement de modèles économiques et de marchés durables.

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 1 3

LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL DE TERANGA (SDT)

UNE APPROCHE CONCERTÉE DU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION

Au début de 2014, Teranga a lancé sa SDT, un dispositif définissant la vision à long terme de l’Entreprise concernant sa présence au Sénégal.

La SDT est l’aboutissement de 18 mois de concertation multipartite entre Teranga, les communautés, les pouvoirs publics locaux, régionaux et nationaux et d’autres parties prenantes majeures dans les régions de Kédougou et de Tambacounda. Ces discussions multipartites facilitées ont essentiellement porté sur la manière dont nous pouvons diriger nos opérations afin de maximiser les avantages pour les com-munautés relevant de notre zone d’influence. Le document qui s’en est suivi établit les priorités sur le long terme et les axes de développement pour la région de Kédougou. Il a également mis en place un référentiel commun pour le travail de groupe des différentes parties prenantes (gouvernement, entreprises d’exploitation minière, partenaires du développement, etc.) souhaitant investir et s’investir elles-mêmes dans le développement de la région.

La SDT a identifié trois axes prioritaires sur lesquels porter notre attention aux fins du développement à long terme de la région de Kédougou :

1. Croissance économique durable 2. Agriculture et sécurité alimentaire 3. Éducation et formation des jeunes

NOTRE IMPACT

Outre ces trois priorités, la SDT met en avant neuf leviers de développement nous permettant de contribuer au développement socio-économique de la région. Ces leviers, illustrés dans le diagramme ci-dessous, s’inscrivent dans nos activités au quotidien et s’harmonisent avec les six piliers de notre stratégie RSE.

L’élaboration de la SDT a abouti au déploiement de 78 actions stratégiques spéci-fiques réunies autour des neuf leviers de développement. Teranga s’est engagée à promouvoir le développement régional et à obtenir des résultats concrets dans les trois domaines d’intervention prioritaires.

Une table ronde aura lieu début 2015 pour informer et mettre à jour les parties prenantes et les partenaires sur l’avancement réalisé en cours d’année concernant ces 78 actions SDT.

Les résultats obtenus pendant l’année au regard des différentes actions SDT sont illustrés tout au long de ce rapport. Le symbole SDT indique l’état d’avancement des actions entreprises dans le cadre de la SDT.

UN DISPOSITIF D’INVESTISSEMENT CONCERTÉ ET CENTRÉ SUR LA RÉGION

La SDT est un outil multipartite définissant un cadre de travail pour le développe-ment socio-économique de la région de Kédougou. Teranga est actuellement à l’œuvre avec plusieurs partenaires pour identifier de possibles opportunités de partenariat afin d’aider à la mise en œuvre et au financement des principales ini-tiatives de la SDT.

Pour télécharger le rapport SDT intégral, veuillez consulter www.terangagold.com.

SDT

SDT

Achevé En cours N’a pas encore débuté

33 % 39 % 28 %

IN PROGRESSCOMPLETED NOTSTARTED

ÉDUCATION ET FORMATION DES JEUNES

ARICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

ARIC

ULTU

RE E

T SÉC

URITÉ

ALIM

ENTA

IRE

FERMETURE DE MINE ET RÉHABILITATION

INFRA-STRUCTURES MINIÈRES

FONDS SOCIAL, FISCALITÉ ET REDEVANCES

APPROVISIONNEMENT

ACQUISITION DE TERRAINS

LOGEMENT DES TRAVAILLEURS

FONDS SOCIAL, FISCALITÉ ET REDEVANCES

DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES

INDIVIDUS

ACQUISITION DE TERRAINS

FONDS SOCIAL, FISCALITÉ ET REDEVANCES

FONDS SOCIAL, FISCALITÉ ET REDEVANCES

INFRASTRUCTURES MINIÈRES

FERMETURE DE MINE ET RÉHABILITATION

INFRASTRUCTURE

SANTÉ ET SÉCURITÉ

ENVIRONNEMENT

AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

ÉDUCATION

FONDS DE SOUTIEN AUX INSTITUTIONS, FISCALITÉ ET REDEVANCES

RELATIONS COMMUNAUTAIRES

FONDS SOCIAL, FISCALITÉ ET REDEVANCES

DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES INDIVIDUS

FONDS SOCIAL, FISCALITÉ ET REDEVANCES

SANTÉ, SÉCURITÉ ET

SÛRETÉ

GOUVERNANCE

HABITAT

EAU ET ASSAINISSEMENT

TERANGASABODALA GOLD

OPERATIONS

ETAT D’AVANCEMENT:

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N1 4

Nos parties prenantesIl est fondamental d’établir de solides relations avec les parties prenantes et de comprendre leurs intérêts et leurs inquiétudes si nous voulons atteindre les objectifs de la mission que nous nous sommes assignés et créer de la valeur ajoutée pour elles. Teranga interagit à tous les niveaux avec une grande diversité de parties prenantes, que ce soit à l’échelle internationale, nationale, régionale ou locale. De plus, en tant que première mine d’or indus-trielle opérationnelle au Sénégal, la communication revêt une importance capitale pour faire connaître qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous fonction-nons. Nous pensons qu’un dialogue sensé avec les parties prenantes, à tous les niveaux, nous permet d’améliorer notre performance RSE et de justifier la dimension sociale de notre permis d’exploitation.

Le tableau qui suit présente les principaux groupes de parties prenantes avec lesquelles nous interagissons, les vecteurs de communication en place et leurs principales inquiétudes concernant nos activités. Les vecteurs de communications et la fréquence des échanges varient en fonction du groupe de parties prenantes dont il s’agit.

GROUPE DE PARTIES PRENANTES VECTEURS DE COMMUNICATION

Nos collaborateurs et les familles Dialogue permanent entre les superviseurs et leurs équipes Réunion du comité des travailleurs Système d’information au niveau de la base vie (TV) Diffusion régulière de courriers et d’actualités relatifs au développement des activités de l’Entreprise

Communautés et individus affectés Dialogue et engagement permanent avec les communautés par nos opérations Réunion mensuelle du comité social Forum de négociation Mécanisme de prise en charge des plaintes

Administration centrale, régionale et locale Rencontres régulières avec les administrations Rapport trimestriel d’activité minière

Gouvernement local et central Table-rondes sur la SDT Groupe multipartite national de l’ITIE

Autorités coutumières, autorités Maintien du dialogue et de l’engagement communautaire religieuses, associations civiles et autres Rencontres individuelles avec les associations ou autres groupes groupes d’intérêts spécifiques

Établissements d’enseignement Rencontres régulières avec les établissements

ONG internationales et nationales Rencontres individuelles avec les ONG Ateliers et visites de terrain

Agences internationales d’aide au développement Élaboration de partenariats Groupe multipartite national de l’ITIE

Associations industrielles Rencontres régulières avec d’autres acteurs Membre de la Chambre des mines du Sénégal

Partenaires de joint-ventures, fournisseurs Rencontres régulières et partenaires commerciaux Gestion de contrats

Médias Rencontres régulières et ateliers Visites de terrain Livret d’information

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 1 5

Identifier nos enjeux au regard de la matérialité NOTRE APPROCHE DE LA MATÉRIALITÉ

Les lignes directrices G4 de la GRI permettent aux organisations de rendre compte des enjeux de développement durable qu’elles ont identifiées comme étant déterminants, autrement dit matériels et directement pertinents au regard de leur activité, de l’environnement et des parties prenantes. La notion de matérialité renvoie aux enjeux cruciaux de développement durable auxquels fait face une organisation et dont l’impact pourrait être considérable sur les activités d’une entreprise. Nous croyons qu’une attitude proactive au niveau de l’identification et de la gestion de ces enjeux matériels nous permettra de mieux prévoir, et donc d’atténuer, l’occurrence d’évènements néfastes.

En 2014, Teranga a achevé une analyse de matérialité glo-bale à l’échelle de l’entreprise, selon les exigences des nou-velles lignes directrices G4 du GRI. La concertation avec nos parties prenantes, notamment investisseurs, conseil d’administration, cadres et dirigeants, employés, commu-nautés, gouvernement et société civile, nous a permis d’identifier les volets de notre activité qualifiés de matériels en ce sens et d’en apprécier l’importance en termes de ris-ques pour notre Entreprise et pour la pérennité de l’activité. Nous croyons que les enjeux RSE importants pour nos par-ties prenantes et pour notre Entreprise sont étroitement imbriqués et qu’il est bien plus efficace d’y faire face en procédant sur la base de la concertation.

Gouvernance

SST

Dimension économique

Environnement

Communauté

Environnement

Communauté

RH

PREMIER ENJEU DE MATÉRIALITÉ (MAT1) : Acquérir notre permis social d’exploitation grâce à l’application des standards les plus hauts en matière de transparence, d’éthique et de respect des droits de l’homme.

Thèmes associés à Mat1 Importance de Mat1 pour Teranga Gold et ses parties prenantes

LES ENJEUX AU REGARD DE LA MATÉRIALITÉ

CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE

NOS COLLABORATEURS

SANTÉ ET SÉCURITÉ

ENVIRONNEMENT

COMMUNAUTÉGOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Trans-parence

Droits de l’homme

Implication des parties prenantes

IntégritéActivité minière artisanale

Gouvernance

SST

Dimension économique

RH

Thèmes associés à Mat2 Importance de Mat2 pour Teranga Gold et ses parties prenantes

DEUXIÈME ENJEU DE MATÉRIALITÉ (MAT2) : Assurer la sécurité et la sûreté des personnes travaillant sur nos exploitations et promouvoir un environnement de travail équitable

CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE

NOS COLLABORATEURS

SANTÉ ET SÉCURITÉ

ENVIRONNEMENT

COMMUNAUTÉGOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Nos valeurs

Salaires et avantages des employés

Formation et développement

Diversité et égalité des chances

Performance côté sécurité

Santé de la communauté

Santé et bien-être des employés

L’INTÉRÊT POUR LES PARTIES PRENANTES concernant chacun de nos enjeux de matérialité est illustré ci-dessous :

Communautés et Autorités Agences et individus affectés Administration coutumières et internationales Fournisseurs et Employés et par les impacts centrale, régionale Gouvernement religieuses, Établissements ONG nationales d’aide au Associations Partenaires partenaires Enjeu de matérialité leurs familles de nos activités et locale local et central associations civiles d’enseignement et internationales développement industrielles de joint-ventures commerciaux Médias

1 + ++ ++ ++ ++ + ++ + ++ + + ++

2 ++ + ++ ++ + ++ + + ++ ++ ++ ++

3 + ++ ++ ++ + - ++ ++ + + - ++

4 + + ++ ++ - - ++ + + + + +

- = Moyen + = Grand ++ = Très grand

Teranga Parties prenantes

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N1 6

Environnement

Communauté

Environnement

Communauté

Nous avons regroupé les questions de matérialité en quatre enjeux cruciaux pour notre activité et pour nos parties pre-nantes afin d’atteindre nos objectifs à long terme et concré-tiser notre mission consistant à vouloir créer de la valeur pour les parties prenantes et devenir une référence en matière d’exploitation minière responsable en Afrique de l’Ouest.

Chaque enjeu de matérialité a un impact sur les différents piliers de notre stratégie RSE. C’est pourquoi, il est important de faire systématiquement ressortir les enjeux de matérialité, de les analyser en intégralité et d’en apprécier l’impact.

DÉFINIR LA MATÉRIALITÉ : 4 ÉTAPES

1. Préoccupations des Examiner les préoccupations des parties prenantes parties prenantes Pertinence des préoccupations des parties prenantes au regard de nos opérations

2. Appréciation Identifier la portée (qualitative et quantitative) de l’impact de l’impact Identifier les enjeux matériels dont la probabilité est élevée

3. Définition des enjeux Hiérarchiser et récapituler les enjeux de matérialité de matérialité Se pencher sur les enjeux de matérialité, suivi

4. Hiérarchie Examen en interne et en externe des enjeux de matérialité des enjeux Identifier les seuils et hiérarchiser

Gouvernance

SST SST

Dimension économique

RH

Thèmes associés à Mat3 Importance de Mat3 pour Teranga Gold et ses parties prenantes

TROISIÈME ENJEU DE MATÉRIALITÉ (MAT3) : Parvenir à une croissance économique durable pour créer de la valeur et en partager les bénéfices avec nos parties prenantes dans la perspective d’engendrer un développement socio-économique durable dans la région où nous opérons

CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE

NOS COLLABORATEURS

SANTÉ ET SÉCURITÉ

ENVIRONNEMENT

COMMUNAUTÉ GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Gestion responsable du produitRéinstallation

EauDéchets

Utilisation et réhabilitation

des solsAir et climat

ÉnergieBiodiversité

Matières premières

Gouvernance

Dimension économique

RH

Thèmes associés à Mat4 Importance de Mat4 pour Teranga Gold et ses parties prenantes

QUATRIÈME ENJEU DE MATÉRIALITÉ (MAT4) : Minimiser notre impact sur la communauté et l’environnement et atteindre un impact positif net dans la région où nous opérons en usant des meilleures pratiques disponibles

CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE

NOS COLLABORATEURS

SANTÉ ET SÉCURITÉ

ENVIRONNEMENT

COMMUNAUTÉ GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Intégrité

Avantagessocio- économiques

Chaîne d’approvisionnement

Contributions RSE

L’INTÉRÊT POUR LES PARTIES PRENANTES concernant chacun de nos enjeux de matérialité est illustré ci-dessous :

Communautés et Autorités Agences et individus affectés Administration coutumières et internationales Fournisseurs et Employés et par les impacts centrale, régionale Gouvernement religieuses, Établissements ONG nationales d’aide au Associations Partenaires partenaires Enjeu de matérialité leurs familles de nos activités et locale local et central associations civiles d’enseignement et internationales développement industrielles de joint-ventures commerciaux Médias

1 + ++ ++ ++ ++ + ++ + ++ + + ++

2 ++ + ++ ++ + ++ + + ++ ++ ++ ++

3 + ++ ++ ++ + - ++ ++ + + - ++

4 + + ++ ++ - - ++ + + + + +

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 1 7

Notre approcheTeranga s’est engagée à faire preuve des meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise. Nous avons consigné notre engagement de mener nos activités et nos affaires conformément aux normes éthiques les plus strictes dans un Code d’éthique et de déontologie. Nous nous efforçons de respecter tous les codes miniers applicables ainsi que les lois nationales et internationales.

LE CHOIX DES MEILLEURES PRATIQUES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

Le conseil d’administration de Teranga est responsable de la bonne gouvernance de l’Entreprise et il supervise la gestion des affaires. Il a pour rôle de représenter les actionnaires de Teranga, d’améliorer et de maximiser la valeur actionnariale et de mener l’activité et les affaires commerciales de Teranga dans le respect de l’éthique et des normes les plus nobles de la gouvernance d’entreprise. Au final, le Conseil est tenu, d’assurer une direction indépendante et efficace pour ce qui est de la supervision de la gestion de l’activité et des affaires commerciales de l’Entreprise.

Le Conseil se compose de sept membres, cinq desquels sont considérés indépendants au sens des règlements des autori-tés canadiennes en valeurs mobilières.

Le président du conseil d’administration a pour rôle, entre autres, d’exercer un leadership de haut niveau pour améliorer l’efficacité et la performance du Conseil, et de superviser à tous les égards le fonctionnement du Conseil et des comités de celui-ci pour en assurer la conformité avec les pratiques de gouvernance d’entreprise de Teranga.

Le Conseil d’administration a désigné six comités spécialisés auxquels il peut déléguer certaines tâches spécifiques. À présent, ces comités comprennent le comité de vérification, le comité de gouvernance d’entreprise et de nomination, le comité de rémunération, le comité des finances, le comité en charge des questions techniques, de sécurité et d’environnement, et le comité de respon-sabilité sociétale. Le Conseil conserve, toutefois, une fonction de supervision et la responsabilité ultime des tâches et des pouvoirs ainsi délégués.

GOUVERNANCE

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N1 8

Nos principes de gouvernance d’entreprise et les lignes directrices en matière d’éthique sont décrits point par point dans le mandat du Conseil et dans plusieurs chartes des comités du Conseil qui font l’objet d’une révision annuelle. Ces principes dénotent de la volonté de Teranga de promou-voir le bon fonctionnement de son conseil d’administration et des comités, tout en améliorant la performance de l’Entreprise. Toutes les politiques et les chartes sont publiées sur le site Internet de Teranga.

PRENDRE EN CHARGE LES RISQUES RSE À CHAQUE NIVEAU DE L’ENTREPRISE

Nous nous employons à appréhender et à gérer les risques afin d’assurer la protection de l’ensemble de nos parties prenantes, de nos actifs et de l’environnement, et afin de renforcer la confiance et asseoir la crédibilité de nos opérations. Une gestion efficace et méthodique des risques étant un impératif vital pour notre croissance et notre réussite, notre conseil d’administration procède chaque année à un nouvel examen d’évaluation des risques.

Notre dispositif de gestion des risques fait partie intégrante de notre culture d’entreprise, à tous les niveaux de l’organisation. Du conseil d’administration à nos collaborateurs, des vecteurs de communication sont en place sur le site pour prendre en charge et assurer le suivi de tous les risques.

Au niveau opérationnel, le comité de gestion RSE, qui inclut des représentants de tous les volets de l’organisation, est le principal siège de prise en charge des ques-tions RSE. Le principal vecteur de gouvernance consiste en une conférence télé-phonique hebdomadaire sur le thème de la RSE qui réunit tous les services et individus concernés, depuis le président directeur général à l’équipe en charge de la RSE sur site, et qui est l’occasion d’un suivi systématique des projets RSE. Présidé par le président directeur général, ce comité de gestion RSE réunit les différents services qui participent à la gestion de notre stratégie RSE afin de travailler sur les priorités, les opportunités et les défis qui peuvent se présenter.

Enfin, notre système de contrôle interne prévoit un volet de gestion des risques en lien avec le développement durable.

Santé et sécurité au travail

Exploitation (extraction, traitement,

exploration)

Services de protection

Développement de l’activité régionale

Gestion du développement

durable

Affaires gouvernementales

Affaires publiques

Conseil d’administration

VP. ExploitationVP. Développement

Sénégal et Directeur général

Comité vérification

Comité rémunération

VP. Services techniques

VP. et Directeur financier

Comité gouvernance

d’entreprise et nomination

Comité finances

VP. Affaires juridiques et

Secrétaire général

Comité en charge des questions techniques,

de la sécurité et de l’environnement

VP. Développement des affaires et des parties prenantes

Comité RSE

Environnement et relations

communautaires

Administration et Finances

Formation et développement

Président directeur général

Vision | Mission | Valeur | Stratégie

Cadre juridique | Normes internationales Meilleures pratiques

Politiques de l’Entreprise et Cadre de gestionEXPLOITATION

Relations avec les investisseurs et les parties prenantes

Finances

Comité de gestion RSE

Ressources humaines

Contrôle interne

FONCTIONS PAYSFONCTIONS SUPPORT

DE L’ENTREPRISE

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 1 9

Faits marquants en 2014En 2014, Teranga a mis l’accent sur l’intégration de sa stratégie RSE au sein de toutes ses activités à tous les niveaux de l’organisation en insistant sur l’intégration de ses engagements RSE et de bonne intendance dans toutes ses opérations. Afin d’améliorer notre communication en interne et de renforcer notre culture et notre sens de la responsabilité en matière de RSE dans toutes nos opérations, nous avons procédé à ce qui suit :

• Officialisation et intégration des questions de RSE au niveau du Conseil avec la création d’un comité de direction RSE présidé par un nouveau membre du Conseil, nommé en mars 2014, en qualité d’administrateur indépendant ;

• Renforcement de notre engagement pour une déontologie professionnelle exemplaire et pour une plus ample diffusion de notre Code de conduite et d’éthique auprès de nos col-laborateurs au travers d’événements organisés par les em-ployés ; et communication des développements et des mises à jour de plusieurs politiques ayant trait à l’éthique profes-sionnelle et à la gouvernance présentées à nos collaborateurs au cours de plusieurs événements de formation ;

• Mise en œuvre d’un programme de sensibilisation au développement durable au cours d’une session de présentation de notre rapport de responsabilité sociétale en français et en anglais à nos collaborateurs.

Gestion responsable du produitChez Teranga, la gestion responsable du produit tient à la compréhension de l’impact environnemental et social de notre produit et des activités entourant le produit tout au long de son cycle de vie. Elle s’inscrit dans notre travail au quotidien à tous les niveaux de nos opérations et est inté-grée dans notre stratégie RSE.

La production d’or ne fournit que peu de leviers pour amé-liorer l’impact du cycle de vie du produit, surtout après qu’il a été vendu sur les marchés internationaux. Cela dit, nous considérons qu’une « gestion responsable du produit » est un moyen important de parvenir à la réalisation de nos objectifs RSE et d’améliorer la performance de notre activité. Respecter la législation, manipuler des produits chimiques – le cyanure notamment – en accord avec les meilleures pratiques internationales, améliorer l’efficacité énergétique de nos opérations, optimiser et réduire l’utilisation des matières premières et des équipements en appliquant les meilleures normes internationales de ges-tion sociale et environnementale ainsi qu’offrir des alterna-tives à l’exploitation minière artisanale aux communautés qui nous accueillent ne sont que quelques exemples de la manière dont nous pouvons nous employer à une gestion responsable du produit.

Nous croyons qu’une bonne compréhension et maîtrise des risques dans le cadre du développement durable ainsi que l’évaluation de nouvelles opportunités susceptibles d’offrir de meilleurs débouchés en termes de développement du-rable, nous permettent de réduire au minimum notre im-pact sur le long terme.

NOS VALEURS

Intégrité : Être responsables de nos agissements et de nos déclarations. Une bonne éthique pour une conduite des affaires.

Bienveillance : Prendre soin de nos collaborateurs, des biens qui nous sont confiés, des communautés qui nous accueillent et de notre environnement.

Respect : Faire preuve de respect et de confiance mutuels dans toutes nos relations de travail.

Collaboration : Respecter la diversité et encourager la coopération et le travail en équipe.

Performance : Viser l’excellence en matière d’efficacité, de sécurité et de rentabilité.

Communication : Entretenir un dialogue ouvert, transparent et efficace, donnant lieu à un véritable échange.

Exercer nos activités avec intégritéChez Teranga, nous sommes convaincus qu’il nous faut exercer toutes nos activités avec honnêteté et intégrité, conformément aux lois en vigueur et en respectant les normes éthiques et juridiques les plus strictes. Nos valeurs font partie intégrante des politiques et des normes de notre Entreprise et elles sont reprises dans notre Code de conduite et d’éthique, qui est diffusé en intégralité à tous nos employés et partenaires commerciaux.

Notre Code de conduite et d’éthique est complété par un ensemble de politiques et de normes plus spécifiques, comme la politique de divulgation de l’information, la politique sur les pratiques en matière de corruption à l’étranger, la politique sur les opérations d’initiés et la politique de dénonciation. Tous ces documents, dis-ponibles sur notre site Internet, témoignent de notre volonté de nous conformer aux lois, règles et règlements applicables ainsi qu’aux normes éthiques.

Nous attendons de tous nos collaborateurs et partenaires commerciaux qu’ils adhèrent à nos normes et qu’ils les assimilent comme faisant partie intégrante de leur contrat de travail.

DIFFUSER NOS VALEURS EN ACCORD AVEC LES MEILLEURS PRINCIPES ÉTHIQUES

Pour assurer le respect des normes éthiques et juridiques, Teranga dispose d’une politique dénonciation. Cette politique de dénonciation se fonde sur un processus confidentiel et anonyme, géré par le comité de vérification du conseil d’administration, permettant aux employés de signaler tout motif d’inquiétude ainsi que tout manquement à notre Code de conduite et d’éthique et aux politiques qui en dépendent. Ces préoccupations peuvent être exprimées en français, en

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N2 0

Protéger et promouvoir les Droits de l’HommeTeranga s’est engagée à promouvoir et à respecter les Droits de l’Homme tels que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies. Cet engagement est réaffirmé dans notre Code d’éthique et de déontologie et s’inscrit dans notre adhésion au Global Compact des Nations Unies.

La protection de la dignité humaine et la promotion du respect mutuel entre toutes les parties prenantes sont au cœur des valeurs de notre Entreprise. Nous sommes responsables de nos actions envers notre pays d’accueil, les communautés locales et l’environnement dans lequel nous exerçons nos activités. De plus, nous respec-tons les lois nationales et internationales au regard desquelles aucune tolérance n’est admise pour le travail des enfants et le travail forcé.

Nous attendons de nos fournisseurs et de nos partenaires commerciaux qu’ils respectent nos normes et se joignent à notre engagement en matière de droits de l’homme.

Nous exerçons notre activité au Sénégal, un pays démocratique qui a ratifié les huit conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail sur les droits de l’homme.

PRATIQUES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Les pratiques de sécurité de Teranga découlent des Principes Volontaires sur la Sécurité et les Droits de l’Homme des Nations Unies, des Principes de base sur le recours à la force et l’utilisation d’armes à feu des Nations Unies ainsi que sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies. Ces références fondamentales sont transposées dans des procédures opérationnelles normalisées utilisées par le service en charge de la protection et sont adoptées et diffusées dans toutes nos activités. De plus, le Code du personnel de protection et d’autres politiques spécifiques sont incorporés dans nos protocoles de formation pour faire en sorte que les activités soient menées en faisant preuve de respect envers nos communautés d’accueil et d’observance des Droits de l’Homme.

LES DROITS DE L’HOMME AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ

Teranga opère dans une zone où aucune population autochtone n’est présente, selon la définition du standard de performance 7 d’IFC. Toutefois, nous avons pris l’engagement d’entretenir un dialogue ouvert et transparent avec nos communautés d’accueil. Nous croyons qu’un dialogue exhaustif et transparent avec les différents représentants des communautés d’accueil est un prélimi-naire indispensable avant que nous puissions entreprendre nos actions, notam-ment en ce qui concerne l’acquisition de terrains et la réinstallation. Pour plus d’informations, veuillez-vous reporter au chapitre Communauté de ce rapport.

Notre plan de gestion sociale se fonde sur les Normes de performance d’IFC. Nous avons mis en place un mécanisme de gestion des plaintes conforme aux normes de performance d’IFC et permettant aux communautés et aux autres par-ties prenantes d’exprimer des sujets d’inquiétude à tout égard, notamment au regard des droits de l’homme (cf. chapitre sur la Communauté).

Objectifs 2015OBJECTIF INDICATEUR CLÉ DE PERFORMANCE PRIORITÉ

Continuer d’améliorer notre culture RSE et le niveau de • Diffusion de la Charte RSE Sénégal Moyen sensibilisation à celle-ci à tous les échelons de l’Entreprise dans notre Entreprise en développant d’autres programmes de formation

Continuer d’intégrer nos valeurs et les comportements • Poursuivre et élargir les programmes de formation à notre Long correspondants dans tout ce que nous faisons Code de déontologie et à nos politiques d’entreprise

Respecter les normes ITIE • Remplir et soumettre la déclaration de Court l’ITIE au gouvernement sénégalais

wolof ou en anglais. Depuis le début de nos activités, aucun signalement n’a été reçu via ce service de dénonciation.

En 2014, Teranga a renforcé son programme de formation et de sensibilisation spécifique pour les employés de niveau superviseur et supérieur, pour veiller à ce que le Code de conduite et d’éthique ainsi que les politiques qui en dépen-dent aient bien été compris et aient circulé au sein de nos opérations. . Ce programme a pour but d’apporter un éclai-rage sur le processus de dénonciation accessible à tous les employés de Teranga. La formation, qui a lieu une fois par an avec le directeur des ressources humaines et le directeur des services juridiques, est dispensée aussi bien en français qu’en anglais.

Le programme de sensibilisation au développement durable et celui de sensibilisation au Code de conduite et aux poli-tiques qui en dépendent, initiés en 2014, ont établi une nouvelle forme de dialogue, permettant à nos collaborateurs de poser des questions ouvertement et de faire part de leurs préoccupations. Souhaitant aller plus loin et continuer d’informer nos collaborateurs sur l’importance de la RSE, nous avons étendu ce programme à 2015.

OUI AUX PRATIQUES PROFESSIONNELLES ÉTHIQUES ET REFUS DE LA CORRUPTION

Teranga s’est engagée à respecter l’ensemble des lois et des meilleures pratiques en matière de comportement éthique et de bonne gouvernance d’entreprise. Cet engagement est consigné dans notre Code d’éthique et de déontologie ainsi que dans nos politiques d’entreprise telles que la politique sur les pratiques de corruption à l’étranger et la politique sur le délit d’initié.

Ces politiques agissent comme des repères pour que Teranga au même titre que ses administrateurs, dirigeants, salariés, consultants et partenaires commerciaux exercent leurs activités honnêtement et avec sens de l’éthique, en faisant preuve de la plus grande intégrité et dans le respect de toutes les lois et réglementations applicables à l’Entreprise, notamment la loi canadienne sur la corruption d’agents publics étrangers.

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 2 1

Contribution au SénégalL’industrie minière peut être un important facteur de contribution économique pour l’économie nationale de ses pays d’accueil et jouer un rôle dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des pays en voie de dével-oppement. Pour obtenir des résultats positifs, les entreprises minières doivent faire le choix d’une extraction responsable des ressources et les gouvernements des pays d’accueil doivent gérer efficacement les revenus des exploitations minières. La transparence permet à toutes les parties prenantes de contrôler la distribution des revenus et les dépenses tout au long de ce processus.

La présence de Teranga au Sénégal engendre des opportunités économiques favo-rables pour les communautés vivant aux alentours de la mine ainsi que pour le pays dans son ensemble. L’apport économique de notre exploitation constitue un cataly-seur de développement durable à long terme dans les communautés d’accueil et dans la région où nous exerçons nos activités. Parmi les retombées directes pour le Sénégal, on compte l’emploi local, les opportunités d’achats sur place, les inves-tissements dans des infrastructures et des projets communautaires ainsi que les paiements directs au gouvernement sous forme d’impôts, de taxes et de redevances.

Notre contribution totale au Sénégal en 2014 est récapitulée dans le schéma de gauche. Pour les contributions de 2012 et 2013, veuillez-vous reporter au tableau des indicateurs supplémentaires figurant à la fin de ce rapport.

CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE

2014CONTRIBUTION TOTALE156,5 M$

Paiements au gouvernement24,2 M$

Masse salariale locale7,3 M$

Approvisionnement local124,0 M$

Contributions au titre de la RSE0,9 M$

SDT

Achevé En cours N’a pas encore débuté

38 % 37 % 25 %

IN PROGRESSCOMPLETED NOTSTARTED

AVANCEMENT DANS CE DOMAINE :

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N2 2

SOUTIEN AUX INSTITUTIONS

Teranga s’est également engagée à apporter son soutien au gouvernement du Sénégal à travers plusieurs fonds de soutien institution-nels qui ont été mis en place pour contribuer à asseoir la capacité de gouvernance.

• Fonds d’appui à la Direction des Mines et de la Géologie : 450 000 USD par an

• Fonds d’appui au Ministère de l’Environnement : 250 000 USD par an (en 2014, année de constitution du fonds, Teranga a apporté une contribution de 158 000 USD au prorata)

• Fonds d’appui institutionnel local : Teranga honore un engagement de 30 000 USD par an en appui à l’administration locale de la région dans laquelle elle opère. Depuis le début de son activité, Teranga a dépassé le montant de son engagement annuel à l’administration locale

PAIEMENT EN CONTREPARTIE DE LA RENONCIATION LIÉE À OJVG

Conformément au contrat d’acquisition d’OJVG, Teranga doit procéder au verse-ment de paiements initiaux à hauteur de 10,0 millions USD liés à la renonciation du droit de la République du Sénégal d’acquérir une participation supplémentaire dans OJVG. Ces paiements devront être utilisés pour financer des projets de dével-oppement communautaire dans la région où se situe la mine conformément au choix de l’Etat du Sénégal, et doit être versé soit directement aux fournisseurs chargés de l’accomplissement de projets spécifiques soit aux ministères indiqués par la République du Sénégal. En 2014, la somme de 1,5 million USD a été payée et les 8,5 millions USD restants sont attendus en 2015 et 2016. Le projet princi-pal financé à ce titre par ces paiements concerne la mise en place du Domaine Agricole Communautaires (DAC) de Kédougou.

Transparence des revenus et des paiements au gouvernement Nous sommes un promoteur actif d’initiatives nationales centrées sur des enjeux majeurs pour Teranga et l’ensemble de ses parties prenantes.

Dans le cadre de notre engagement de transparence des revenus et des paiements, nous sommes devenus un mem-bre actif du groupe multipartite de l’ITIE Sénégal et avons activement promu cette initiative dans tout le pays.

En 2013, la demande de candidature du Sénégal à l’ITIE a été officiellement acceptée. Nous poursuivons notre travail avec le gouvernement sénégalais en qualité de membre du groupe multipartite responsable de la rédaction du premier rapport sur le rapprochement des revenus issus des industries extractives (rapport ITIE). Pour devenir un pays conforme à la Norme ITIE, le gouvernement du Sénégal doit soumettre d’ici 2016 les deux rapports ITIE relatifs aux exercices 2012 et 2013 au Conseil de l’ITIE et en obtenir la validation.

Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) :

L’ITIE est une norme internationale assurant la transparence au niveau des paiements effectués par les entreprises pétro-lières et minières aux gouvernements et aux entités liées aux pouvoirs publics des pays d’accueil, ainsi que la mise en œuvre de la transparence au niveau des revenus perçus par ces gouvernements. Elle a été mise au point et est supervi-sée dans le cadre d’une alliance réunissant les gouverne-ments, les entreprises, la société civile, les investisseurs et les organisations internationales.

SOMMES VERSÉES AU GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS

(EN MILLIERS USD) 2014 2013 2012

Redressement fiscal 1 200 2 600 –

Redevances minières 15 089 10 000 6 138

Réserves d’or 925 925 – (6 50 $/oz)

Dividendes payés à l’avance – 2 700 883

Droits de douane 474 1 493 1 225

Retenues d’impôt à la source 3 822 4 270 8 806

Sécurité sociale et 354 336 349 cotisations retraite

Eau et forêts 31 401 44

Paiement lié à la 1 534 – – renonciation à OJVG

Soutien aux institutions 764 248 250,5

TOTAL 24 193 22 973 17 695,5

DMG

Ministère de l’environnement

Local

Exceptionnel

2012 2013

50,5

200 200

2014

47,8

137

62

456

140

SOUTIEN AUX INSTITUTIONS LOCALES (USD)

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 2 3

Investissements RSEFONDS SOCIAL

En vertu du Code minier, Teranga s’est engagée à investir 425 000 USD par an dans des projets et des infrastructures destinés aux communautés voisines de sa zone d’intervention. Pendant la durée de validité de la concession minière, OJVG s’était engagée à dépenser 450 000 USD par an pour le développement social des collectivités locales dans la région de Kédougou, un montant qui est passé à 800 000 USD par an avec le démarrage de la production. En 2014, le montant total de l’engagement au titre de la concession combinée s’est chiffré à 977 000 USD.

En 2014, Teranga a apporté une contribution de 844 000 USD au développement social au niveau local, régional et national. En raison du retard de certains projets régionaux, Teranga n’a pas dépensé le montant intégral de son engagement an-nuel. En conséquence, le montant restant de 133 000 USD sera ajouté à l’engagement au titre du fonds social de 2015.

Pour plus de détails sur l’utilisation du fonds social, veuillez-vous reporter au chapitre sur les relations communautaires figurant dans ce rapport.

DONS

Chaque année, Teranga soutient les communautés et les administrations locales au-delà de son engagement au fonds social, par des dons contribuant à des événe-ments culturels, religieux et sociaux et destinés aux personnes défavorisées. En 2014, ces dons communautaires se sont élevés au total à 30 000 USD.

ApprovisionnementPROMOUVOIR L’APPROVISIONNEMENT LOCAL

Outre les possibilités d’emploi direct, une exploitation minière peut et devrait offrir pléthore d’opportunités économiques. La mesure et l’étendue des achats de biens et services réalisés par une entreprise minière et la mesure de son ouverture au négoce avec les communautés environnantes ont une incidence significative sur l’ensemble des retombées économiques.

Le diagramme suivant mesure les achats de biens et services effectués par les filiales de Teranga au Sénégal.

L’approvisionnement total en services et fournitures locales en 2013 et 2014 avait baissé en raison de l’achèvement des travaux d’agrandissement de notre usine de traitement à la mi-2012 et du ralentissement progressif de nos activités d’exploration afin de préserver la viabilité économique de la mine de Sabodala dans le contexte en cours d’un prix de l’or à la baisse.

L’agrandissement de l’usine de traitement avait requis des équipements particuliers ainsi qu’une expertise spécialisée, ce qui s’est traduit par des achats plus impor-tants auprès de fournisseurs étrangers en 2012, comparativement à 2013 et 2014.

Malgré la baisse de l’approvisionnement total, la part d’achats de biens et de services offerts localement au Sénégal a augmenté. En 2014, 80 % des biens et des services achetés pour nos opérations au Sénégal ont été fournis par des entreprises immatriculées dans le pays. Les biens et services fournis par des fournisseurs étrangers représentent essentiellement des équipements spécialisés, des pièces détachées et de l’expertise de génie civil actuellement non disponibles au Sénégal.

La plupart de nos fournisseurs sont des filiales d’entreprises internationales basées à Dakar qui emploient de nombreux travailleurs sénégalais et contribuent ainsi à l’emploi, à la fiscalité et à l’approvisionnement. Notre équipe achats s’efforce, en agissant de manière proactive, d’accroître la base de fournisseurs au Sénégal et, en particulier, dans la région de Kédougou. Teranga a rejoint certaines initiatives nationales comme la Bourse Nationale de Sous-Traitance et de Partenariat (BNSTP) qui bénéficie du soutien de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) dans le but de promouvoir et favoriser les liens entre les petites et moyennes entreprises sénégal-aises et les sociétés internationales.

Nous sommes conscients toutefois qu’il est possible de faire bien plus autour de la mine, et ce tant au niveau régional que national, pour maximiser l’impact et la contribution que nos pratiques d’approvisionnement exercent sur le dével-oppement économique.

Au niveau régional, les dépenses auprès des fournisseurs des régions autour de la mine, notamment Kédougou et Tambacounda, sont restées stables à hauteur de 350 000 USD environ.

ÉVOLUTION DE LA CONTRIBUTION AU FONDS SOCIAL PAR CATÉGORIE

Gouvernance et planification

Eau

Activités génératrices revenus

Santé

Sport et culture

Éducation

2012

5 %7 %

5 %

20 %

17 %46 %

2013

1 %10 % 3 %

19 %

21 %46 %

2014

1 %16 % 25 %

20 %21 %

17 %

DONS (USD)

62 675

84 254

29 773

2012 2013 2014

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N2 4

Dans le courant de l’année, nous avons recruté un Coordon-nateur du Développement des affaires régionales dans le cadre de nos engagements SDT. Celui-ci est basé dans notre bureau de Kédougou avec pour mission d’établir des liens avec la communauté des affaires régionale et de la soutenir en lui permettant de saisir les opportunités commerciales et professionnelles offertes par Teranga. Nous participons également à l’expansion de programmes et d’initiatives au niveau régional visant à encourager le développement économique qui poindra en 2015. L’un de nos objectifs clés pour 2015 est d’accroître le niveau d’approvisionnement provenant de la région de Kédougou.

Un tiers de nos dépenses auprès de fournisseurs locaux a directement trait à l’équipement et aux services miniers. Au fur et à mesure de l’essor qu’a connu l’industrie minière au Sénégal au cours des dernières années, plusieurs fournis-seurs de matériel de forage et d’exploitation minière ainsi que prestataires de services spécialisés se sont implantés au Sénégal, alors même que de nouvelles entreprises ont vu le jour pour accompagner l’expansion de cette industrie.

ENCOURAGER UNE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT RESPONSABLE

Teranga s’attelle à la promotion de pratiques durables par-mi les fournisseurs de sa chaîne d’approvisionnement et ses partenaires commerciaux au niveau local, national et international. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils respectent notre Code d’éthique et de déontologie et nos autres politiques d’entreprise et nous encourageons les pratiques sociales et environnementales responsables.

L’un de nos plus grands succès en 2014 a été notre parte-nariat avec l’un de nos plus grands fournisseurs en vue d’une participation conjointe aux initiatives RSE. Ce parte-nariat comprend un projet de réduction des émissions de poussière produites par la circulation générée par la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’une contribution financière au fonds social de Teranga pour financer des projets d’investissement communautaires. En 2014, trois projets ont été financés au moyen de cette contribution supplé-mentaire : deux salles de classes pour une école primaire, une maison communautaire et l’hébergement d’un membre de l’équipe du poste de santé.

En parallèle, nous avons également reçu le soutien d’autres fournisseurs et partenaires commerciaux pour apporter une contribution aux communautés locales voisines de nos opérations.

FOURNISSEURS LOCAUX SELON L’ORIGINE DU CAPITAL (EN MILLIERS USD)

77 %

23 %

78 %

22 %

78 %

22 %

2012 2013 2014

Filiales d’entreprises étrangères

Fournisseurs à capital sénégalais pour plus de 50 %

80 %

20 %

FOURNISSEURS SELON L’ORIGINE (EN MILLIERS USD)

65 %

35 %

75 %

25 %

2012 2013 2014

Fournisseurs étrangers

Fournisseurs sénégalais

4 %

1 %

2 %8 %

5 %

6 %46 %

27 %

Services généraux

Services et équipement miniers

Commerce général

Transport et logistique

Personnel

Autres services aux entreprises

Équipement industriel, pièces détachées et maintenance

Véhicules : location, pièces détachées et maintenance

Construction

APPROVISIONNEMENT LOCAL EN 2014 PAR SECTEUR

1 %

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 2 5

17 % 67 % 16 %

IN PROGRESSCOMPLETED NOTSTARTED

Notre approcheNos collaborateurs sont au cœur du succès de Teranga. Nous investissons considérablement dans des initiatives qui entretiennent nos valeurs fondamentales, à savoir bienveillance, intégrité, respect, collaboration, perfor-mance et communication.

NOUS NOUS SOMMES ENGAGÉS À :

• Développer sur le lieu de travail une culture de transparence et de responsabilité dans un environnement sûr ; nous nous efforçons de favoriser un climat de responsabilité et d’engagement vers une vision commune et des buts parta-gés, tout en respectant les normes de sécurité et au-delà ;

• Mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de res-sources humaines au niveau du recrutement, de la formation et de la gestion de notre personnel ; nos pratiques de re-crutement et d’emploi sont basées sur les compétences, l’expérience, la capacité d’apprentissage et la performance sans aucune discrimination quant à l’âge, le sexe, l’ethnie, la nationalité, les affinités politiques ou religieuses ;

• Bâtir de relations solides et constructives avec nos collaborateurs par une con-stance en matière de participation, dialogue et implication ;

• Offrir à nos collaborateurs des moyens d’acquisition de compétences et de dével-oppement professionnel pour les aider à développer leur potentiel et les préparer à des opportunités d’avancement professionnel ; nous nous sommes engagés à poursuivre dans la voie du recrutement de personnel sénégalais, particulière-ment à des postes de responsabilité accrue ;

• Soutenir le développement des compétences de la main-d’œuvre sénégalaise du secteur minier : compte tenu du caractère relativement récent de l’industrie minière au Sénégal et de ce que Teranga est la seule mine d’or commerciale en exploitation dans le pays, nous continuons à développer des partenariats avec divers établissements d’enseignement pour offrir aux employés de l’industrie minière d’aujourd’hui et de demain des possibilités d’éducation et de formation adaptées ;

• Fournir des opportunités de développement et d’emploi aux jeunes tant au sein de l’Entreprise que dans la communauté tout entière ;

• Dans la mesure du possible, favoriser en priorité le recrutement d’employés issus des communautés locales et régionales.

NOS COLLABORATEURS SDT

Achevé En cours N’a pas encore débuté

AVANCEMENT DANS CE DOMAINE :

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N2 6

Faits marquants en 2014En 2014, le développement des carrières et l’avancement professionnel a t été un sujet d’attention particulier pour notre département des ressources humaines. Tout au long de l’année nous avons amélioré notre système de gestion de plans de carrière en mettant à jour les fiches de poste, en identifiant les compétences requises pour avancer dans la position et en précisant les besoins de formation et les solu-tions de développement nécessaires pour acquérir ces com-pétences. De plus, nous avons continué à offrir un vaste éventail de modules de formation technique et de compé-tences générales.

Teranga a achevé l’acquisition d’OJVG début 2014 et a réus-si à intégrer pendant l’année près de 90 % de l’effectif d’OJVG. Le processus d’intégration du personnel d’OJVG a comporté l’identification et la création de nouveaux postes, la simplification des demandes d’emploi, le déroulement d’entretiens et d’évaluation ainsi que l’orientation des nou-veaux collaborateurs dans l’Entreprise et au sein des dif-férentes équipes de travail.

Gestion des ressources humainesPROFIL DE NOS EFFECTIFS

Avec l’intégration d’OJVG, nos effectifs sont passés de 957 employés en 2013 à 1 050 employés en 2014. Les fonctions de production, comprenant l’extraction et le traitement, absorbent plus de la moitié de l’équipe de Teranga.

Près de 206 sous-traitants spécialisés travaillent également sur le site.

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ

Pour la première fois dans l’histoire de l’Entreprise, nous pouvons annoncer avec fierté que la moitié de nos effectifs se compose à présent de personnel local résidant dans les zones voisines des lieux d’exploitation de Sabodala, y compris les régions de Tambacounda et Kédougou. Près d’un tiers de notre effectif vient de la zone de Sabodala (31 %). Ce tournant positif dans nos effectifs illustre le succès de nos efforts axés sur le recrutement local ainsi que vers la formation et la promotion des employés.

Nous poursuivons notre engagement à privilégier le recrutement parmi les com-munautés voisines de nos opérations et, plus largement, de la région de Kédougou. Teranga prévoit que le nombre d’employés sénégalais à Sabodala continuera d’augmenter en raison du développement de l’Entreprise et des efforts visant à encourager le développement et l’avancement de nos employés sénégalais.

Actuellement, notre main-d’œuvre journalière est entièrement recrutée localement par le biais d’un comité de recrutement composé de représentants de villages si-tués à proximité de la mine et de l’administration locale.

Le personnel expatrié représente moins de 10 % de notre effectif au Sénégal. Au fur et à mesure que nos opérations continuent de croître et de s’agrandir, nous continuerons d’avoir besoin de personnel hautement spécialisé pour développer de nouveaux projets et former les équipes d’employés. Pour rendre plus aisé le trans-fert de l’expertise et de l’expérience de nos expatriés, nous avons attaché davan-tage d’importance au recrutement d’expatriés francophones, chaque fois que possible, tout en continuant de recruter les personnels les plus compétents.

En 2014, la part de femmes au sein de notre effectif est restée stable, de l’ordre de 10 % environ. Les femmes sont très nettement sous-représentées dans l’industrie minière et Teranga s’est engagée à continuer à recruter et à soutenir les femmes.

AMÉLIORER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Notre volonté d’améliorer la manière dont nous gérons nos collaborateurs et travaillons avec eux est un engagement permanent. Venant en appui à cet effort, nous avons établi plusieurs politiques et procédures actualisées en matière de ressources humaines afin de structurer et orienter nos actions ainsi que d’en assurer la cohérence. De plus, nous avons fourni plusieurs modules de formation à notre équipe de direction pour la soutenir dans la manière de diriger les équipes.

ACTIONS 1, 10, 13

SDT

5 %2 %

5 %

7 %

3 % 37 %

15 %

15 %

3 %9 %

Extraction

Traitement

Services administratifs et financiers, RH, Dakar

Achats - Entrepôts

Camp et restauration

SST et formation

Services de protection

Communauté et environnement

Exploration

Siège (Toronto)

RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR FONCTION

824

22

110

881

2353

975

2253

2012 2013 2014

Sabodala Gold Operations

Toronto

Sabodala Mining Company

2012

26

9

10

55

2013

28

10

12

42

8

2014

31

9

13

41

6

Zone de Sabodala

Région de Kédougou

Région de Tambacounda

Ailleurs au Sénégal

Expatriés

ORIGINE DES SALARIÉS TRAVAILLANT AU SÉNÉGAL (%)

RÉPARTITION DE L’EFFECTIF TOTAL

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 2 7

Pour favoriser davantage encore le développement professionnel, l’encadrement et le mentorat sont encore les pièces maîtresses de nos activités de formation et de développement. En 2015, nous développerons un programme de développement du leadership comme opportunité de développement ultérieur de nos effectifs. Ce programme comportera un volet spécifiquement dédié à l’encadrement comme pratique de développement standard.

Notre processus de développement de carrière est transparent et s’adresse à tous nos effectifs pour encourager nos collaborateurs à prendre en main leur développement personnel. En identifiant et en articulant clairement la formation et les compétences nécessaires pour progresser, nos collaborateurs savent pertinemment ce qui est exigé pour avancer et sont, en conséquence, plus enclins à prendre sur eux la responsabilité de leur propre développement.

En 2014, 24 de nos employés sénégalais ont été promus à un poste comportant une plus grande fonction d’encadrement et 56 de nos employés sénégalais ont vu leur responsabilité augmenter.

Veiller à retenir et promouvoir les talentsPROMOUVOIR ET AIDER AU DÉVELOPPEMENT DE NOS EMPLOYÉS SÉNÉGALAIS

L’un de nos objectifs clés est de maximiser les opportunités d’emploi pour les travailleurs sénégalais et leur fournir des plans de carrière et d’avancement professionnel clairs. Grâce à la formation et à la promotion d’employés sénégalais à des postes de niveau senior, nous pensons qu’il est possible de réduire le pourcentage d’expatriés au sein de notre effectif.

Une question centrale cette année concernait le développement d’un système de gestion de plans de carrière prévoyant les éléments clés suivants, en vertu desquels :

• Chaque service dispose d’une matrice de compétences détaillée décrivant chaque poste et les compétences et la formation requises pour avancer au sein du poste ou pour être promu à un niveau supérieur ;

• Tous les personnels sont évalués dans le cadre d’un processus d’évaluation continue des compétences par rapport à cette matrice ainsi qu’au travers de notre système de gestion des performances ;

• Des plans de formation et de développement individuels sont mis en place pour étayer et formaliser les plans de succession et de promotion.

ACTIONS 4–9

SDT

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N2 8

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL CONSTRUCTIF

Nous nous sommes engagés à être à l’écoute de nos employés en collaborant étroitement avec leurs représentants par le biais des comités de travailleurs. Des rencontres régulières ont eu lieu au cours de l’année ; de nombreux sujets ont été abordés et de nombreuses questions traitées.

Dans le cadre de ces débats, nous avons appuyé la demande de nos collaborateurs de créer un mécanisme d’épargne sous la forme d’une coopérative d’habitat sur site, à laquelle chaque employé qui le souhaite peut faire allouer directement une partie de son salaire. Au Sénégal, les membres des coopératives d’habitat ont accès à un régime fiscal spécial et à des taux de financement préférentiels pour l’achat d’un bien immobilier. En 2014, nos collaborateurs ont pu économiser plus de 300 000 USD pour leur logement et ont ainsi attiré l’attention des banques et des entreprises de construction souhaitant investir dans des projets principalement à Dakar et Kédougou où 5 hectares de terrain leur ont été octroyés par le maire. À l’exception de nos collaborateurs provenant des communautés voisines, les employés de la mine de Sabodala vivent tous sur le site pendant leur rotation de travail.

Teranga attache beaucoup d’importance à offrir des conditions de vie agréables à ses employés sur le site de la mine, avec des conditions de logement et des commodités d’excellente qualité. Comme il est important d’avoir des loisirs en dehors des heures de travail, nous mettons aussi à la disposition du personnel des installations sportives diverses comprenant un terrain de foot, un gymnase, un terrain de volley-ball et de basket et des courts de tennis. Un comité d’animation dynamique favorise la cohésion sociale sur le site.

LASSANA CISSOKHO Foreur, Sabodala Gold Operations

« Depuis que j’ai commencé ici, je suis content et j’ai acquis beaucoup d’expérience. J’ai appris un peu d’anglais, de Wolof, et j’ai appris à faire tourner quatre machines.

Je travaillais dans les champs mais le travail que je fais à présent rapporte plus. Avec un mois de salaire je peux acheter ce dont ma famille a besoin pour se nourrir pendant un an. Ça change, ça n’est pas du tout comme avant. »

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 2 9

Formation et développementLE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DE NOS COLLABORATEURS

La formation et le développement sont essentiels à l’avancement des compétences des employés. Ces deux dernières années, nous avons voulu établir des programmes de formation supplémentaires et augmenter le nombre de formations ouvertes à nos collaborateurs. Notre nouveau centre de formation sur site nous permet de dispenser des programmes de très grande qualité à tous les niveaux de recrutement. Notre intention est d’aller plus loin et de fournir des formations plus ciblées et intégrées afin de concrétiser nos principales priorités dans le cadre de notre activité.

En 2014, 20 000 sessions de formation se sont déroulées dans le centre de formation où presque tous les employés ont participé à plusieurs sessions de formation. Ces deux dernières années, l’offre de programmes individuels axés sur les compétences générales et sur la sécurité a augmenté de 9 à 41 programmes.

Ces offres de formation et de développement ont été renforcées par la mise en place de Vubiz, une plate-forme externe d’apprentissage en ligne avec des programmes disponibles en français et en anglais. Vubiz offre 12 programmes composés de 21 modules individuels permettant l’acquisition de compétences en gestion ainsi qu’en santé et sécurité. Près de 300 employés se sont inscrits sur cette plate-forme de formation en ligne en 2014.

Pour compléter nos programmes de formation et de développement de compétences générales, nous fournissons également un programme de formation « en situation » incluant des tâches spécifiques et des modules de formation techniques. Cette formation se déroule directement sur le lieu de travail sous la supervision de l’équipe chargée de la formation au sein du service.

PROMOUVOIR LA FORMATION PAR LES PARTENARIATS

En plus de notre engagement visant à promouvoir le développement et l’avancement de nos collaborateurs, Teranga est à l’œuvre pour établir et renforcer les partenariats avec des établissements d’enseignement professionnel spécialisé et des établissements d’enseignement supérieur, au Sénégal comme ailleurs. Le but de cette initiative est de contribuer au développement ultérieur de l’enseignement axé sur l’exploitation minière au Sénégal et d’offrir des opportunités de formation en dehors de l’usine à nos collaborateurs.

Nous disposons actuellement de cinq programmes de stages ouverts aux étudiants : à l’usine de traitement, auprès du service chargé de l’environnement, du service de la santé et de la sécurité au travail, au niveau de la centrale électrique et au sein des équipes d’exploration. Ces programmes ont été développés en partenariat avec le Lycée technique de Kédougou, l’École Ste Jeanne d’Arc à Dakar, l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar et l’université de Dakar (UCAD). La durée des programmes varie de quatre semaines à six mois ; en 2014, près de 24 étudiants sénégalais y ont participé. Un nombre équivalent est attendu en 2015.

Depuis 2012 Teranga finance le logement plus de 120 étudiants de Kédougou à Dakar. Notre engagement annuel est de 58 000 USD et passera à 100 000 USD en 2015.

En coopération avec l’IST, nous avons également financé une bourse pour un mémoire de fin d’études supérieures de troisième cycle sur un sujet de recherche lié à l’exploitation minière.

Dans le cadre de notre programme de bourses d’études internationales, nous avons financé quatre étudiants des régions de Kédougou et Tambacounda pour leur permettre de poursuivre leurs études à l’étranger.

ACTIONS 11, 12, 17

SDT

NOMBRE DE SESSIONS DE FORMATION EN 2014

73

19 697

1 369321

1 466 Formation hors site

Inductions et intégrations standard

Formation en ligne

En situation

Formation pratique sur le poste

FORMATION EN LIGNE PAR THÈME (NOMBRE DE PERSONNES, 2014)

Santé et sécurité au travail

Développement des employés

Autres formations en ligne

205

21

26

69

FORMATION FORMELLE PAR THÈME (NOMBRE DE PERSONNES, 2014)

720

245

142

100

259

Formation en informatique

Information

Santé et sécurité au travail

Développement des fonctions d’encadrement

Autres programmes de formation

Développement des fonctions d’encadrement

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N3 0

Objectifs 2015

OBJECTIF 2015 INDICATEUR CLÉ DE PERFORMANCE PRIORITÉ

Planification de • Matrice de compétences/formation Court/Moyenla progression et de définissant les requis du poste et les la succession connaissances pour permettre la planification au sein de chaque service • Développer l’aide à la gestion du plan de carrière • Plans de développement individuel • Plans de succession ciblés par service

Développement • Formation ciblée et solutions de Court/Moyendes employés développement en appui à la progression et à la succession à l’échelle du site ainsi que par service • Formation continue des compétences pour

l’ensemble du personnel • Programme de développement du leadership

pour l’ensemble du personnel d’encadrement et supérieur

Implication des • Lancement d’un sondage sur l’implication Court/Moyen employés des employés • Amélioration de la communication aux employés en augmentant le nombre de sessions traitant de sujets importants • Inciter les employés à prendre part à

des opportunités ciblées d’amélioration de l’activité

Gestion de • Améliorer le programme de gestion Court/Moyen la performance des performances • Mettre l’accent sur les comportements

propres au leadership • Insister sur l’importance de l’encadrement,

y compris avec des solutions de développement des compétences des formateurs

Poursuite du travail • Augmenter le nombre de nouveaux Moyen avec les partenaires partenariats avec des établissements partenaires externes académiques pour construire des • Placer de deux à quatre diplômés d’études alliances éducatives supérieures sénégalais dans un cursus master international en exploitation minière et métallurgie • Programme de formation professionnelle PGL

Achèvement • Accomplir la transition des géologues d’OJVG Courtde toute activité • Assurer l’intégration culturelle systématique restante pour du personnel d’OJVG recruté au sein des l’intégration équipes et des processus d’exploitationd’OJVG

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 3 1

43 % 29 % 28 %

Notre approcheTeranga vise l’excellence en termes de sécurité et entend maintenir ses indicateurs de Santé et sécurité au travail (SST) à des niveaux défiant les normes mondiales de référence. Teranga s’est engagée à créer et préserver un milieu de travail sain et sûr pour toutes les parties prenantes.

Chez Teranga, nous croyons que quiconque, quel que soit son poste, a le pouvoir d’inciter, d’influencer et de motiver les autres à contribuer à la SST en encourageant le leadership, le sens de la prise en charge et de la responsabilité, tant au niveau individuel que collectif. L’Entreprise estime que chaque employé a une responsabilité personnelle en matière de santé et de sécurité, non seulement envers sa propre personne mais aussi envers autrui et qu’aucune tâche n’est importante au point de négliger les impératifs de sécurité. Les accidents du travail et les pertes matérielles peuvent être évités. C’est pourquoi Teranga encourage la prise de conscience, autrement dit à ne pas faire comme si on n’a rien vu (« don’t walk by »). Cette démarche est cruciale pour apporter un réel changement en termes de sécurité et contribuer au Processus Zéro Incident (PZI).

SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SDT

Achevé En cours N’a pas encore débuté

AVANCEMENT DANS CE DOMAINE :

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N3 2

Teranga, avec l’aide de tous ses employés, applique un système de gestion proactif de la SST, à même de :

• Respecter et, dans la mesure du possible, surpasser les exigences de la législation et de la réglementation sénégalaise, ainsi que toutes les obligations légales auxquelles est soumise l’Entreprise ;

• Encourager la participation de son actif le plus précieux : ses collaborateurs ;

• Favoriser le développement d’une culture et d’efforts permettant d’assurer que tous les employés et les partenaires commerciaux comprennent les risques qui se posent pour la santé et la sécurité, et qu’ils se sentent responsables de les identifier et d’en minimiser les effets ;

• Inspirer le leadership personnel selon le principe que chacun, peu importe son travail, a la capacité d’impliquer, d’influencer et de motiver les autres à y mettre du sien pour veiller à la santé et à la sécurité de tous au travail ;

• Adopter une démarche préventive proactive en matière de SST par la mise en œuvre d’un processus PZI exhaustif ;

• Assurer l’exercice de nos activités sans jamais perdre de vue la protection de la santé et de la sécurité de toutes les parties prenantes ;

• Favoriser une communication franche et ouverte et encourager la consultation avec les parties prenantes sur les questions de SST ;

• Élaborer et disposer de toute une série de programmes et de procédures de SST qui doivent être correctement communiqués et auxquels doivent se conformer toutes les parties prenantes ;

• Mettre en œuvre et améliorer continuellement les systèmes de gestion de la SST afin d’intégrer les processus SST dans toutes les unités opérationnelles de l’organisation ;

• Fournir une formation professionnelle suffisante et appropriée et les ressources nécessaires pour que chacun soit en mesure d’appliquer efficacement le programme SST et d’exercer ses activités dans des conditions favorables à la santé et à la sécurité ;

• Déterminer une amélioration continue de notre performance SST, en fixant des missions et des objectifs clairs et en assurant le suivi à l’aide de vérifications, d’inspections du lieu de travail et de rapports de qualité réguliers ;

• Reconnaître et récompenser l’excellence de la performance en matière de SST ;

• Assurer la prestation de soins de santé et de réhabilitation à tout le personnel selon les standards internationaux applicables aux soins médicaux.

Faits marquants en 2014AMÉLIORATION CONTINUE DE NOTRE SYSTÈME DE GESTION SST

En 2014, nous nous sommes employés à renforcer et consolider notre système de gestion SST. Pour cela, il a fallu transférer la fonction d’établissement des rapports de SST et certains éléments du système de gestion à une base de données en temps réel qui a amélioré la précision de nos rapports, facilité la capacité de tenir un suivi des indicateurs et amélioré le sens de responsabilité général couplé à la mise en place d’actions correctives.

Nous avons également développé et mis en place un programme de gestion du changement assurant une meilleure gestion et une communication plus efficace des changements et éléments nouveaux apportés aux processus, des procédures émises et des améliorations réalisées dans l’usine et aux équipements. D’un point de vue historique, il s’agissait là d’une des plus grosses lacunes qui ont été identifiées au cours des vérifications annuelles externes en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

Nous avons également renforcé notre processus de gestion des risques pendant l’année. Les améliorations au processus ont commencé par la réalisation d’une analyse, selon la méthode du nœud papillon, d’évaluation des risques permettant d’illustrer les relations de causalité dans les scénarios à haut risque. Les risques ainsi identifiés, devant être maîtrisés, ont été soumis à une analyse de causalité TapRoot® afin de déterminer de manière proactive la cause racine à la base des scénarios à haut risque de façon à pouvoir appliquer les mesures nécessaires pour contrôler l’atténuation de ces risques.

En 2013, nous avons choisi de bâtir notre socle de connaissances en matière d’analyse TapRoot® et d’acquérir de l’expérience dans l’utilisation de TapRoot®. En 2014, nous avons procédé à des vérifications et revu toutes les enquêtes TapRoot® de 2013 afin d’examiner l’efficacité des mesures de contrôle et leur adéquation aux besoins de nos opérations. Nous avons également mené des vérifications proactives TapRoot® sur les activités à haut risque dans lesquelles nos collaborateurs sont potentiellement exposés à des risques majeurs afin de vérifier l’efficacité de nos systèmes de contrôle.

2013 20122014

POLITIQUES SSEGESTION DES RISQUES SSE

OBLIGATIONS LÉGALES ET AUTRES EXIGENCES SSE

EXAMEN DU SYSTÈME DE GESTION SSE

INSPECTIONS SSE EN INTERNE

GESTION DES DOSSIERS SSE

MESURES DE CORRECTION ET DE PRÉVENTION SSE

MESURES DE CORRECTION ET DE PRÉVENTION SSE

PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES STANDARD (POS) SSE

SUIVI ET MESURES SSE

OBJECTIFS CIBLÉS ET PLANS D’AMÉLIORATION SSE

RÔLES, RESPONSABILITÉS ET RESSOURCES SSE

FORMATION, SENSIBILISATION ET COMPÉTENCES SSE

COMMUNICATION AUTOUR DE LA SSEEN INTERNE ET EN EXTERNE

DOCUMENTS ET GESTION DE LA DOCUMENTATION SSE

GESTION DU CHANGEMENT AU NIVEAU DE LA SSE

80 %

60 %

40 %

20 %

0 %

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 3 3

Notre performanceAMÉLIORATION CONTINUE DE NOTRE SYSTÈME DE GESTION SSE

En 2014, comme le montrent les résultats de l’audit annuel externe portant sur notre système de gestion SSE, des améliorations considérables ont été réalisées au niveau de la gestion du changement, de la préparation aux situations d’urgence, du système de vérification interne et de la gestion des actions préventives et correctives SSE.

NOTRE ENGAGEMENT POUR UNE PERFORMANCE ZÉRO INCIDENT

La performance SST est évaluée en fonction de deux groupes d’indicateurs.

Les indicateurs à posteriori sont des indicateurs de performance fondés sur des rapports d’incident établis justement à posteriori alors que les indicateurs avancés sont des systèmes de prévention des incidents mis au point par Teranga pour accroître la sensibilisation et identifier les points sensibles avant qu’ils ne se transforment en incidents pouvant engendrer des pertes de temps de travail ou de production.

INDICATEURS AVANCÉS

En 2014, l’Entreprise a poursuivi ses efforts de diffusion, parmi ses employés et ses partenaires commerciaux, de sa culture en matière de santé et de sécurité au travail. D’importants efforts ont été faits pour augmenter le nombre de réunions sur les lieux de travail et d’enregistrement formel des accidents évités de justesse et des situations dangereuses. La mise en place du programme de reconnaissance et de gratification SST a également favorisé l’amélioration de nos indicateurs avancés.

INDICATEURS AVANCÉS DE SST 2014 2013 2012

Réunions du comité SST 60 52 52

Réunions de sécurité sur les lieux de travail 3 917 3 810 3 624

Inspections (formellement enregistrées) 2 224 2 531 1 628

Réalisation d’une analyse de sécurité de poste 560 379 500

Observation de situations dangereuses 5 017 4 340 2 107 (formellement enregistrées)

Accidents évités de justesse 77 39 37 (formellement enregistrés)

Tests de dépistage d’alcool et de drogue 10 780 10 957 3 941

DIFFUSER NOTRE CULTURE DE LA SÉCURITÉ

Avec l’expansion de nos activités, nous nous employons à former les personnels aux questions de santé et de sécurité au travail en les incitants à en acquérir une plus grande maîtrise. Engagés comme nous le sommes à soutenir nos collaborateurs dans cette mission, nous avons lancé un programme de reconnaissance et de gratification. Ce programme a pour but de promouvoir un comportement adéquat au regard de la santé et de la sécurité et d’encourager nos collaborateurs à être plus réactifs pour tout ce qui touche à leur propre bien-être général, à celui de leur équipe et du service dans lequel ils opèrent.

Nous avons également amélioré nos programmes de santé et sécurité en réalisant le lancement du système Vubiz de gestion des apprentissages et en utilisant la plate-forme de formation en ligne Catapult. Vubiz est un programme d’apprentissage assisté par ordinateur centré sur la formation à la sécurité selon les normes internationales. Ces deux plates-formes de formation en ligne offrent une vaste gamme de programmes de formation SST aussi bien en français qu’en anglais aux employés de différents services.

Une autre initiative importante en 2014 a été représentée par la mise en place d’un programme de formation certifié de conduite préventive. Ce programme a été mis au point avec nos fournisseurs de carburant afin d’améliorer les compé-tences de nos conducteurs de véhicules légers. En 2014, ce programme a ciblé les domaines les plus sensibles de notre activité. À partir de 2015, tous les conducteurs devront obligatoirement avoir suivi avec succès ce cours de formation.

Enfin, un programme de sensibilisation et de prévention des blessures aux mains a été lancé à l’intention de nos collaborateurs pour mieux comprendre les risques existants et prévenir les blessures aux mains liées à ces risques. Une formation a été dispensée avec plus de 100 participants et des échanges non formels ayant comme point de départ « la boîte à outils » régulièrement utilisée dans le cadre du travail se sont déroulés pendant trois mois entre l’équipe SST et tous les employés de notre organisation.

ACTIONS 36

SDT

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N3 4

INDICATEURS À POSTERIORI

Teranga est fière de sa performance en termes de santé et de sécurité qui n’a cessé de s’améliorer en 2014. En décembre 2014, nous avons célébré notre 401e jour sans accident comportant un arrêt de travail. Nous avons enregistré un taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail égal à zéro par million d’heures travaillées, ce qui place l’Entreprise parmi les sociétés les plus performantes de son secteur en termes de gravité des incidents.

La performance réalisée en 2014, en tenant compte de l’augmentation du nombre d’heures travaillées en 2014 et de l’intégration des anciens employés d’OJVG, illustre le succès remporté par Teranga en faisant de la SST l’une de ses principales priorités sur le lieu de travail.

INDICATEURS AVANCÉS DE SST 2014 2013 2012

Heures travaillées 3 203 350 2 879 685 3 474 890

Taux de fréquence des accidents 0,00 0,69 1,73avec arrêt de travail par million d’heures travaillées

Accidents avec arrêt de travail (AAT) 0 2 6

Accidents nécessitant des premiers soins 57 72 75

Total incidents 396 347 374

Incidents potentiels à haut risque 18 25 40

Incidents entraînant des dégâts matériels 197 175 160

Incidents environnementaux 26 10 33

Perte de production 26 14 7

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 3 5

Améliorer la santé de nos collaborateursVEILLER À LA SANTÉ DE NOS COLLABORATEURS SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Plusieurs programmes ont été mis en place en 2014 pour permettre un meilleur suivi et une meilleure prévention des risques pour la santé sur le lieu de travail. Nous avons acheté et installé des dispositifs de contrôle individuel des particules inhalables afin de mieux cerner les risques posés par les poussières dans le cadre de nos opérations et de concentrer nos mécanismes de contrôle dans les domaines prioritaires.

Un programme de prévention de la perte auditive a débuté notamment au niveau des zones à risque élevé associées à une forte exposition au bruit. Toujours dans le cadre de notre engagement, nous avons fait appel à un spécialiste de l’audition local pour nous aider à réduire les risques dans ce domaine et à venir en aide à nos médecins du travail sur site.

À ce jour, depuis nos débuts, aucune maladie profession-nelle n’a été diagnostiquée. Est considérée maladie professionnelle une maladie contractée dans le cadre d’une activité professionnelle.

De plus, nos installations de restauration accueillent 1 000 de nos collaborateurs environ et placent la salubrité et l’hygiène au centre de leurs préoccupations. En 2014, un laboratoire a été installé pour la réalisation d’essais alimentaires et sur les installations afin de veiller à ce que la qualité de nos services soit conforme aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé et à l’ISO 9001.

MODERNISER NOTRE CLINIQUE SUR SITE

Une grande importance est attachée à la santé de nos collaborateurs ; c’est la raison pour laquelle des visites médicales annuelles sont effectuées pour l’ensemble du personnel. Avec l’intégration des effectifs d’OJVG, l’équipe de notre clinique sur site a été renforcée avec la présence

Programme de récompense et de gratification SST : promouvoir une culture SST en reconnaissant les bons comportements sur le lieu de travail.En 2014, Teranga a lancé ce programme afin de promouvoir toujours plus un comportement adéquat sur le lieu de travail au regard de la SST.

À travers un système de reconnaissance clair et progressif, les employés qui font preuve de bonnes pratiques sont récompensés par des bons points en « monnaie de sécurité » qu’ils peuvent accumuler et dépenser ensuite pour recevoir de petits cadeaux.

En 2014, 109 employés ont été reconnus pour leurs actions positives sur le lieu de travail et récompensés.

d’un deuxième médecin. La clinique a été équipée de machines permettant de faire des analyses de sang complètes avec relevé de marqueurs biologiques du métabolisme. Cela nous permet d’améliorer le suivi de santé des employés. Nous avons également renforcé la gestion des situations médicales et des traumatismes. Le but est d’assurer une prise en charge cohérente de tous les patients depuis leur arrivée à l’entrée de la clinique jusqu’à la consultation ou à l’indication de soins ultérieurs, en passant par le triage, et jusqu’à la reprise du travail. Cette amélioration du suivi et de la gestion des patients de notre clinique nous aide à mieux com-prendre nos responsabilités, nous facilite l’accès à des indicateurs à posteriori pertinents et améliore l’analyse de nos incidents.

Au total, 9 641 patients ont été pris en charge par la clinique du site de SGO en 2014.

TOUJOURS AUSSI ATTENTIFS À LA PRÉVENTION ET A LA PRISE EN CHARGE DU PALUDISME SUR SITE

En 2014, nous avons poursuivi notre mobilisation contre le paludisme sur notre site. Le nombre de cas a baissé d’un tiers, passant de 317 en 2013 à 210 en 2014.

PROMOTION D’UN ENVIRONNEMENT PROPICE A UNE BONNE HYGIENE DE TRAVAIL

Nos opérations se déroulent suivant un système de périodes de travail alternées à des périodes de repos (« fly-in, fly-out »), dans le cadre duquel nos collaborateurs passent le plus clair de leur temps sur le site de la mine lorsqu’ils sont au travail. C’est pourquoi, nous attachons beaucoup d’importance aux conditions de vie sur site de nos collaborateurs en veillant à ce qu’elles soient agréables et qu’il y ait d’excellentes structures d’hébergement et de loisir.

Nous essayons d’encourager l’activité sportive et, en 2014, nos collaborateurs ont lancé plusieurs nouvelles initiatives. En plus du terrain de foot, du gymnase, des terrains de volley et de basket et des courts de tennis, nos collaborateurs peuvent maintenant choisir des activités comme le Taekwondo et la location de bicyclettes. À la requête de certains employés, nous offrons également des activités alternatives après le travail, par exemple le jardinage avec le développement du jardin « Teranga Village ».

Au cours de 2014, nous avons travaillé avec un nutritionniste pour aider notre équipe chargée de la restauration à concevoir des menus alternatifs équilibrés. Le nutritionniste viendra régulièrement sur notre site afin de former nos collaborateurs et à développer davantage de programmes et d’initiatives en lien avec les bonnes habitudes alimentaires.

Célébration notre 401e jour travaillé sans aucun accident nécessitant un arrêt de travail (AAT)

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N3 6

Promouvoir la santé dans notre zone d’influenceOutre notre responsabilité et notre engagement à assurer à nos collaborateurs un environnement de travail sûr et sain, nous contribuons à la promotion de la santé dans la région et offrons de meilleurs services de santé à nos communautés d’accueil. Beaucoup de nos collaborateurs résident dans les villages situés dans notre zone d’influence et bénéficient également de ces initiatives.

Dans le cadre de notre engagement pour la promotion de la santé dans la région, nous avons signé en 2014 une convention de partenariat avec le district sanitaire de Saraya. Ainsi, nous avons recruté l’infirmier précédemment employé par OJVG pour travailler au poste de santé de la communauté de Sabodala, dans lequel se rendent les patients venant de tous les villages aux alentours de la zone d’exploitation de la mine.

TOUJOURS AUSSI ATTENTIFS À LA PRÉVENTION DU PALUDISME ET A LA PRISE EN CHARGE DES BESOINS DE LA COMMUNAUTÉ

Le paludisme pose un risque sérieux pour la santé des populations de la région dans laquelle nous opérons. Nous soutenons fortement les autorités sanitaires sénégalaises dans leurs efforts de prévenir cette maladie et nous avons un programme de pulvérisation antipaludéen semestriel couvrant la commune de

Sabodala. Ce programme est mis en œuvre en collaboration avec les services d’hygiène de Saraya et, en 2014, plus de 12 910 personnes ont bénéficié de notre campagne de pulvérisation antipaludéenne.

EN APPUI AUX MESURES DE PRÉPARATION CONTRE LE VIRUS EBOLA PRISES PAR LE SÉNÉGAL

Depuis la fin de 2013, l’Afrique de l’Ouest a été frappée par la plus grave épidémie d’Ebola de son histoire. La majorité des cas déclarés et des décès ont eu lieu en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria, alors qu’un seul cas a été déclaré au Sénégal au 31 décembre 2014.

Afin de protéger nos collaborateurs et les opérations, nous avons mis en place un plan d’intervention d’urgence et avons pris contact avec plusieurs établissements de santé internationaux par le biais de notre affiliation au groupe du secteur privé de mobilisation contre le virus Ebola (« Ebola Private Sector Mobilisation Group », EPSMG) afin d’être tenus au courant des développements dans la lutte contre la propagation du virus. Nous avons fourni à nos collaborateurs un petit manuel d’information pour les aider à mieux comprendre les moyens de prévention d’Ebola et les modes de contamination, et avons mené des exercices de simulation de cas avec notre équipe médicale pour nous tenir prêts à toute éventualité

Teranga a également apporté son soutien à la Région médicale de Kédougou afin d’instaurer et de financer un plan de sensibilisation et de prévention d’Ebola. Nous sommes toujours en contact étroit avec les autorités de santé pour veiller à ce que toute nouvelle information soit largement partagée et que la vigilance reste intacte.

Objectifs 2015

OBJECTIF INDICATEUR CLÉ DE PERFORMANCE PRIORITÉ

Améliorer la coopération dans le • Interactions concertées dans le domaine de la santé au niveau régional Moyen domaine de la santé • Amélioration de la coopération d’urgence au niveau régional

• Suivi détaillé de l’exposition des employés aux particules de poussière Long

• Perfectionnement et examens médicaux systématiques sur site

Renforcer notre culture de la sécurité • Processus d’observation des tâches pour améliorer la culture de la sécurité Court

LA CAMPAGNE DE PULVÉRISATION ANTIPALUDEENE 2014 A PROFITÉ À

14 villages

5 694 structures

12 910 personnes

448 femmes enceintes

2 940 enfants de moins de 5 ans

Nombre total de cas de paludisme en 2012

Nombre total de cas de paludisme en 2013

Nombre total de cas de paludisme en 2014

Nom

bre

tota

l de

cas

de p

alud

ism

e

140

120

100

80

60

40

20

0

350

300

250

200

150

100

50

0Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Déc

Nombre total de jours de congé maladie pour paludisme en 2012

Nombre total de jours de congé maladie pour paludisme en 2013

Nombre total de jours de congé maladie pour paludisme en 2014

BRANSAN1 370

DINDIFA432

MAMAKHONO2 420

BAMBARAYANDING249

SABODALA3 138

BAMBARAYA1 236

MAKHANA618

MEDINA S.766

538SOUNKOUNKOUN

BOROUMBOROUM222

DIALAKOTOBA

441

MADINA B.767

DAMBANKHOTO118

FALOUMBO595

Nombre de bénéficiaires

ACTION 38

SDT

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 3 7

Notre approcheNous pensons que tous nos collaborateurs, les communautés d’accueil, le gouvernement et toutes les autres parties prenantes sont en droit d’attendre de Teranga un niveau élevé de performance environnementale.

Étant donné que nos activités minières peuvent avoir des répercussions à la fois temporaires et durables sur l’environnement, notre politique RSE comprend des initiatives qui appliquent le principe de précaution tout au long de la durée de vie de la mine. Nous commençons par évaluer tout impact potentiel sur l’environnement pour estimer ensuite la façon d’éviter ou d’atténuer ces impacts afin de préserver à long terme la santé, la fonction et la viabilité des milieux naturels touchés par nos activités.

Notre politique environnementale reflète notre engagement à réduire et atténuer l’impact de nos activités dans tous les domaines touchés par nos activités : contami-nation des eaux, des sols et de l’air, biodiversité, utilisation de produits chimiques et de substances dangereuses, gestion des déchets, utilisation des ressources (eau, énergie) et changement climatique (émissions de gaz à effet de serre). Cette poli-tique affirme notre engagement à former nos collaborateurs et à sensibiliser nos sous-traitants à la protection de l’environnement à l’aide de formations régulières.

Pour améliorer l’efficacité et la cohérence des activités environnementales de Teranga, nous respectons les normes et principes directeurs suivants :

• Identifier et documenter sous chacun de leurs aspects les opérations et les activités d’exploitation et de projet de la mine qui ont, ou pourraient avoir, des répercussions sur le milieu naturel, en particulier l’air, les eaux de surface et les eaux souterraines, le sol, les habitats, la biodiversité et le paysage ;

• Réaliser des études environnementales de référence et des études d’impact environnemental à des emplacements et moments appropriés de la réalisation du projet ou du cycle de vie de l’exploitation ;

• Déterminer les impacts importants et les impacts potentiels qui requièrent une attention immédiate et mettre en place des plans, des programmes et des objectifs appropriés pour atténuer ces impacts et la possibilité qu’ils se reproduisent ;

• Lors de changements importants au niveau de l’exploitation ou des activités, ou encore dans le cas de nouveaux projets ou installations, passer systématiquement en revue, pour les actualiser, les critères précédemment identifiés ;

• Prendre en compte l’environnement, la biodiversité et le paysage lors de la détermination de l’usage des terres suite à la fermeture du site et de la conservation, réhabilitation et restauration des écosystèmes.

ENVIRONNEMENTSDT

Achevé En cours N’a pas encore débuté

33 % 17 % 50 %

IN PROGRESS

COMPLETED NOTSTARTED

AVANCEMENT DANS CE DOMAINE :

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N3 8

Toutes les initiatives relatives au développement ou à la réhabilitation progressive du site minier sont entreprises en collaboration étroite avec l’administration régionale des Eaux et Forêts du Sénégal. Teranga soutient également cette administration dans sa mission, qu’il s’agisse de promouvoir ou de protéger la biodiversité (feux préventifs, études sur la biodiversité, etc.).

Teranga a instauré un système de gestion environnementale conforme aux normes ISO 14001 pour sa mine d’or de Sabodala et, chaque année, un auditeur externe procède à une vérification de sa conformité. Nous exerçons nos activités en respectant strictement l’ensemble des lois et des règlements du pays en matière d’environnement et nous nous efforçons d’adhérer au plus près aux normes de performance sociale d’IFC.

Notre programme environnemental annuel pour la mine aurifère de Sabodala est établi en fonction du Plan de gestion et de surveillance environnementale et sociale (PGSES). Ce plan a été mis à jour en 2012 pour inclure tous les nouveaux projets ; une autre mise à jour suivra pour y intégrer OJVG. Outre ce plan général, chaque projet s’accompagne d’un plan de gestion environnementale et sociale spécifique, qui vient s’ajouter aux plans de l’exploitation minière d’ensemble.

Dans le cadre de notre système de gestion environnementale, des sessions de formation et de sensibilisation aux questions environnementales sont dispensées aux nouveaux employés et aux personnes temporairement présentes sur notre site.

Faits marquants en 2014En 2014, Teranga a concentré son attention sur l’intégration des opérations récemment rachetées d’OJVG dans son plan de gestion environnementale. Une harmonisation des pratiques et des engagements a commencé pour veiller à ce que l’intégration d’OJVG se fasse de façon cohérente avec le plan de gestion environnementale indiqué dans l’EIES de Golouma. De plus, le service a été renforcé par l’intégration d’anciens employés d’OJVG en charge des questions environnementales dans le but d’étendre les programmes et les projets en matière d’environnement.

Une attention particulière a aussi été portée aux programmes et projets de réhabilitation avec l’intégration de la pépinière d’OJVG basée à Mamakhono et l’expansion de notre plan de réhabilitation systématique.

Enfin, nos efforts pour une meilleure communication et davantage de sensibilisation aux questions touchant l’environnement parmi nos collaborateurs et les parties prenantes se sont poursuivis avec la mise en place de plusieurs programmes de formation et la participation à des événements communautaires.

ConformitéTeranga s’est engagée à respecter les normes les plus strictes en matière de gestion environnementale. Nous exerçons nos activités conformément aux lois et aux règlements de notre pays d’accueil, le Sénégal.

Un registre légal a été établi pour veiller à ce que nous soyons toujours au fait des dernières modifications législatives et réglementaires et que nos standards respectent les meilleures pratiques existantes.

Un programme d’inspection a été mis en place pour établir un suivi de la performance environnementale de chacun des services sur le site de la mine. Bien que ces inspections soient considérées comme un outil de conformité, elles constituent également une façon de sensibiliser nos collaborateurs et nos partenaires commerciaux à la cause environnementale. Nous prenons note de tous les incidents ou manquements au respect de nos standards de gestion environnementale et nous prenons les mesures correctives nécessaires. Les indicateurs de performance sont communiqués chaque semaine aux chefs de service.

En 2014, 28 inspections environnementales ont eu lieu sur le site et 39 cas de non-conformité ont été relevés au total. Avant la fin de l’année, 33 cas de non-conformité avaient été prises en charge alors que les six cas restants le seront en 2015.

Même si le nombre de cas de non-conformité, incluant celles liées à mauvaise séparation des déchets, a baissé en 2014, cette question demeure centrale pour nous.

25

10 7

Incidents environnementaux

déclarés

3424 28

Nombre d’inspections total

61

38 39

Cas de non-conformité

relevés

2012

2013

2014

Séparation des déchets

Stockage des huiles et graisses

Stockage de produits chimiques

Système de drainage

Contamination des sols

Fuites d’eau

Nettoyage et entretien

CAS DE NON-CONFORMITÉ EN 2014

13

64

2

7

5

2

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 3 9

Consommation d’énergieNos activités sont dépendantes de notre approvisionnement en énergie. Nous nous alimentons grâce à une centrale électrique de 36 MW construite sur place. L’électricité est produite à partir de fioul lourd qui représente 55 % de l’approvisionnement énergétique sur site. L’usine de traitement utilise 94 % de l’électricité produite au total. La deuxième source d’énergie est le gazole que nous utilisons dans toutes nos opérations. 91,5 % de notre approvisionnement en gazole est utilisé pour alimenter le parc minier et les opérations.

L’Entreprise s’est engagée à promouvoir des initiatives centrées sur le rendement énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts. En 2014, la poursuite de l’agrandissement de nos opérations s’est traduite par une augmentation générale de notre consommation énergétique. En dépit d’une plus grande consommation d’énergie, l’efficacité énergétique continue de s’améliorer pour les deux services consommant le plus d’énergie que sont l’usine de traitement et l’extraction. Ces améliorations sont dues à une meilleure gestion de l’utilisation d’énergie.

Changement climatiqueTeranga reconnaît l’impact que ses activités peuvent avoir sur le changement cli-matique ainsi que les risques qui y sont associés.

Nous avons mis en place plusieurs mesures en vue de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, comme par exemple un système de vidéoconférence. En 2015, nous envisageons de mettre en place d’autres mesures pour réduire encore plus les émissions, notamment par le développement d’un système de dispositifs de con-trôle du parc qui permettra d’améliorer la sécurité et de réduire les émissions dues aux accélérations ou aux moteurs qui tournent au ralenti.

Teranga n’a pas calculé son empreinte carbone globale. Cependant, nous établissons un suivi des émissions de CO2 de notre centrale électrique, la principale source d’émissions sur le site. Les émissions de CO2 par tonne de minerai traité ont diminué en 2014 grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos opérations.

En 2014, Teranga a entrepris une campagne de surveillance des émissions de gaz à effet de serre de la centrale électrique. Les émissions mesurées de NOx, SO2 et CO étaient bien en-dessous des seuils réglementaires.

Gestion de l’eauNos activités requièrent un approvisionnement en eau en continu. Nous som-mes conscients de ce que l’eau revêt une importance critique pour nos activités tout comme pour les communautés aux alentours du site minier. C’est pourquoi, nous essayons de réduire autant que possible la consommation d’eau et de mi-nimiser l’impact de nos activités sur la disponibilité de cette ressource dans l’environnement dans lequel nous opérons.

L’eau de pluie constitue notre principale source d’approvisionnement en eau et s’accumule dans trois bassins crées sur le site. L’eau est ensuite distribuée aux différents secteurs d’activité et traitée dans notre installation de traitement. Globalement, notre site de Sabodala recycle 40,3 % de l’eau prélevée dans les bassins. Cette proportion monte à 59,4 % s’agissant de l’eau industrielle utilisée dans notre usine de traitement. La quantité d’eau recyclée a augmenté de 4 % de 2013 à 2014.

La consommation d’eau et le prélèvement d’eau des bassins ont augmenté au cours des trois dernières années en raison, surtout, de l’expansion de nos activités. Malgré l’augmentation de la consommation totale d’eau en 2014, l’efficience d’utilisation de l’eau s’améliore grâce à la fois à un taux de recyclage plus élevé et à un meilleur taux d’utilisation d’eau par tonne de minerai traité dans notre usine de traitement.

Fioul lourd (génération d’énergie)

Gasoil (génération d’énergie)

Fioul léger (autres)

SOURCE D’ÉNERGIE EN 2014

59

37

3

Efficacité électrique (kWh/tonne traitée)

Efficacité de la consommation de carburant – extraction (litres/tonne extraite)

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

201420132012

1,09

0,690,9

0,57

0,880,62

ÉMISSIONS DE CO2 (KG/TONNE TRAITÉE) -USINE DE TRAITEMENT

26,221,7

2012

24,5

2013 2014

MOYENNE D’ÉMISSIONS EN 2014 (EN MG/M3)

4,3

N0x

2,5

SO2

3,5

CO

2012 2013 2014

33,5

52,7

1,09

36,8

55,6

0,9

40,3

59,4

0,88

Taux de recyclage de l’eau (sur l’ensemble du site) (%)

Taux de recyclage de l’eau (sur l’usine de traitement) (%)

Eau utilisée (m3) par tonne traitée

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N4 0

Traitement de l’eauUn programme de contrôle mensuel a été mis en place dans le cadre du système de gestion environnementale pour veiller à la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines. La qualité de l’eau potable fait également l’objet d’un suivi régulier conformément aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé.

Une attention particulière est également portée à l’analyse de notre parc à résidus miniers. Les eaux usées provenant de notre usine de traitement sont envoyées dans le bassin de rétention imperméable soumis à un contrôle environnemental très strict. Les rayons UV du soleil décomposent le cyanure encore présent dans l’eau alors qu’elle est déversée dans le bassin. Les rayons UV sont reconnus à l’international comme le moyen le plus efficace et efficient de décomposer le cyanure. Les résidus fraîchement déposés sont régulièrement analysés et les résultats ont confirmé une bonne décomposition des cyanures dans le bassin de rétention des résidus miniers.

Utilisation de matières premièresLimiter l’utilisation des matières premières dans nos activités constitue un défi important ; leur niveau d’utilisation se répercute grandement sur l’impact que nous exerçons sur l’environnement et sur nos coûts d’exploitation. Nous concentrons nos efforts sur la diminution de l’utilisation de matières dangereuses et de consommables critiques, comme les explosifs et les pneus pour l’équipement minier. En 2014, grâce à une meilleure gestion du parc d’équipements, la durée de vie des pneus du parc minier s’est allongée de 10 % par rapport à 2013, réduisant de 24 % le nombre de pneus utilisés par tonne extraite.

Produits chimiquesTeranga respecte en tous points la législation en matière de produits chimiques et dangereux, et a mis en place des procédures pour veiller à ce que ces produits chimiques soient correctement manipulés. Chaque produit chimique ou dangereux doit être enregistré et approuvé avant d’être accepté sur le site.

Le cyanure est le produit le plus efficace pour l’extraction de l’or et on l’utilise dans les processus de récupération d’or depuis des décennies. Nous utilisons le cyanure dans notre usine de traitement et nous nous assurons de respecter les normes de sécurité les plus strictes. Nous respectons également les normes nationales et internationales sur la manipulation du cyanure et notre fournisseur de cyanure est signataire du Code international de gestion du cyanure.

La liste des produits chimiques utilisés dans nos opérations, et le niveau de consommation correspondant, est fournie dans le « tableau des indicateurs supplémentaires » figurant à la fin de ce rapport. Pour illustrer l’utilisation des matières premières, nous avons calculé le ratio de produits chimiques utilisés par tonne traitée dans l’usine de traitement, lequel figure dans le graphe ci-dessus. De 2012 à 2014, l’utilisation de produits chimiques par tonne traitée a baissé de 16,5 %.

KILOGRAMMES DE PRODUITS CHIMIQUES UTILISÉS PAR TONNE TRAITÉE

2,11 1,84 1,76

2012 2013 2014

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 4 1

Utilisation et réhabilitation des solsLes activités minières ont un impact considérable sur l’utilisation des sols et l’accès aux terres constitue un enjeu crucial pour l’exercice de notre activité. En conséquence, tous nos projets prévoient un plan spécifique d’atténuation des impacts pour l’utilisation et la réhabilitation des sols. Ces plans sont inclus dans notre PGSES et ont obtenu l’agrément des parties prenantes. Les plans de réhabilitation sont des documents opérationnels régulièrement mis à jour pour refléter l’état des développements de l’exploitation minière.

Avec l’acquisition d’OJVG et l’agrandissement de nos opéra-tions (en particulier Gora et Masato), notre empreinte en termes de réhabilitation a légèrement augmenté en 2014. L’empreinte globale de nos activités se chiffre à 1 580,3 hectares, 44,5 % desquels ont été perturbés depuis le début de nos opérations.

En 2014, nous avons mis l’accent sur une réhabilitation progressive. Avec l’intégration de l’usine d’OJVG, notre programme de réhabilitation a été élargi et nous avons réhabilité au total 2,94 hectares. Tous les plants utilisés dans le programme ont été produits dans la pépinière.

Nous avons également participé à plusieurs programmes de réhabilitation à l’intérieur de la communauté et en partenariat avec l’administration des forêts locale. En particulier, Teranga a fourni environ 6 200 plants qui ont été utilisés pour la réhabilitation à l’intérieur des communautés dans lesquelles nous opérons.

UTILISATION DU SOL PAR PROJET EN 2014

Distribué

Récupéré

Réhabilité

Empreinte globale

*Empreinte globale en hectares

Goulouma

Masato

Gora

Sabodala

118,1*

1 083,1*

116,4*

262,7*17 %

57 %

3 %

1 %

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N4 2

Qualité de l’airLa qualité de l’air est évaluée dans le cadre du programme de surveillance environnementale de Teranga. Le défi majeur au niveau de la qualité de l’air est lié à la poussière soulevée par la circulation de véhicules de notre chaîne d’approvisionnement et à celle générée par les tirs de mine. En 2014, Teranga a travaillé avec un de ses fournisseurs pour tester un programme d’abattement des poussières par brumisation de mollasse sur les chaussées. Des essais supplémentaires sont prévus en 2015 avant de procéder à son utilisation dans les villages affectés par les poussières générées par la circulation des véhicules des fournisseurs.

Bruit et vibrationsTeranga mesure régulièrement les émissions sonores sur site et dans les villages environnants. Les vibrations générées par l’utilisation d’explosifs sont elles aussi attentivement surveillées. Tous les événements enregistrés en 2014 étaient parfaitement conformes aux normes applicables.

Objectifs environnementaux pour 2015

OBJECTIFS INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE PRIORITÉ

Surveiller la • Concevoir des indicateurs Long réhabilitation de réhabilitation et surveiller progressive entreprise leur progression sur le site

Sensibiliser les • Nombre de séances de formation Moyen services et les partenaires commerciaux aux questions environnementales

Intégrer les • Alignement des pratiques Moyen nouveaux projets environnementales en fonction miniers dans le des relevés programme de • Mise en place de mesures d’atténuation surveillance • Lancement de nouveaux projets environnementale de développement du site

BiodiversitéLa mine est située dans la réserve de chasse de la Falémé qui entoure le Parc National du Niokolo-Koba à 40 km de notre site. Nous reconnaissons que nos activités ont un impact sur la biodiversité et sur les écosystèmes et que nos activités ne s’exercent pas indépendamment de ces écosystèmes. Pour cette raison, la biodiversité fait partie intégrante de notre système de gestion environnementale et de toutes les études d’évaluation de l’impact envi-ronnemental et social que nous réalisons. Tous nos projets comportent un plan spécifique de gestion pour la protec-tion et la promotion de la biodiversité.

Dans le prolongement du plan d’atténuation environnemen-tal mis au point dans le cadre de la création de notre nouveau parc à résidus miniers, Teranga s’est engagée à promouvoir et à participer à la réintroduction et à la dissémi-nation d’espèces végétales endémiques, qui sont principale-ment utilisées à des fins médicinales. Un programme global a été lancé en 2014 pour le développement de cette initia-tive et pour étendre la culture de ces espèces dans la zone où nous opérons.

Gestion des déchetsTeranga se penche avec enthousiasme sur les questions rela-tives à l’amélioration continue de son programme de gestion des déchets.

En 2014, nous avons poursuivi notre travail avec nos col-laborateurs et nos partenaires commerciaux pour améliorer la gestion des déchets sur notre site. En particulier, nous avons mis en place des systèmes de contrôle améliorés et nous nous sommes attaqués à la chaîne de traitement de nos déchets, en partenariat avec différents fournisseurs et parte-naires commerciaux pour traiter les déchets hors site.

Résidus d’extraction (stériles) en tonnes (M)

Déchets de l’usine de traitement (résidus) en tonnes (M)

Résidus miniers (extraction et traitement) en tonnes par once produite

23,0

118,5

2,4

161,2

2012

30,2

3,22013

126,4

23,1

3,62014

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 4 3

38 % 31 % 31 %

IN PROGRESSCOMPLETED NOTSTARTED

Notre approche

Chez Teranga, nous avons fait le choix d’apporter un réel changement au sein des communautés où nous vivons et travaillons.Notre but est de partager les bénéfices de notre exploitation minière et de laisser un héritage durable et prospère qui continuera de profiter aux générations à venir.

Grâce à notre travail de développement communautaire, les membres de nos communautés d’accueil bénéficient de nouvelles possibilités d’emploi, de programmes d’éducation et de formation, de services de santé élargis, de sources d’approvisionnement en eau potable plus sûres, de routes en meilleur état, de meilleures infrastructures, d’activités génératrices de revenus, et de bien d’autres choses encore. Des informations plus détaillées sur la contribution financière de Teranga figurent dans le chapitre sur la Contribution économique du présent rapport.

Pour assurer l’efficacité et la cohérence de notre engagement communautaire et de nos activités de développement durable, nous sommes guidés par les principes et standards suivants:

• Bâtir des relations de confiance en interagissant souvent, ouvertement et honnêtement avec les communautés d’accueil, les pouvoirs publics et les principales parties prenantes ;

• Comprendre, promouvoir et défendre les droits humains fondamentaux au sein de notre sphère d’influence, en respectant les droits traditionnels et le patrimoine culturel ;

• Mettre en place un mécanisme efficace de gestion des plaintes en vue d’un signalement précoce et d’une prompte réparation ;

• Procéder à une évaluation des impacts sociaux dès le début du processus de développement minier pour collecter les informations qui nourriront notre plan de développement sociétal ;

• Réduire au minimum les répercussions sociales et économiques indésirables résultant de l’acquisition de terres ou de restrictions imposées à leur utilisation, et améliorer ou rétablir les conditions de subsistance et le niveau de vie des personnes négativement affectées par l’exploitation minière.

Teranga a développé pour la mine de Sabodala un système de gestion sociale conforme aux normes de performance d’IFC.

RELATIONS COMMUNAUTAIRES SDT

Achevé En cours N’a pas encore débuté

AVANCEMENT DANS CE DOMAINE :

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N4 4

Faits marquants en 2014En 2014, notre équipe chargée des relations communautaires s’est agrandie suite à l’intégration des employés d’OJVG. En même temps, notre zone d’influence a plus que doublé suite au fusionnement des deux concessions minières.

Notre premier objectif pendant l’année a été de lancer et d’entreprendre la mise en œuvre de la SDT et de travailler avec les nouveaux élus locaux pour une meilleure intégration de nos investissements dans les plans de développement locaux et régionaux. Nous avons pris contact avec de nombreux partenaires potentiels au niveau régional, national et international pour favoriser la collaboration au niveau de la mise en place de la SDT. Assurer une communication suivie sur nos 78 actions et sur notre stratégie de développement demeure une question centrale.

Teranga continue de promouvoir le maraîchage comme moyen d’assurer la sécurité alimentaire et de produire des avantages économiques, en jetant ainsi les bases d’un entreprenariat fondé sur la communauté. En 2013, SGO avait réalisé cinq jardins maraîchers dans les villages avoisinants et un sixième a vu le jour en 2014. Teranga travaille avec des associations de femmes et des partenaires (GIE Koba Club, le Réseau Régional des Femmes pour le Développement de la Région de Kédougou et le projet Yajeende financé par l’USAID) afin d’améliorer les retombées socio-économiques de ces projets.

Dans le courant de 2014, nous avons développé 17 fermes pilotes et de démonstration pour illustrer le fonctionnement de l’ « agriculture intensive » et pour introduire de nouvelles techniques permettant aux agriculteurs d’accroître leur production agricole.

Enfin, en 2014 nous avons lancé un programme de formation et de développement d’entreprenariat en partenariat avec la fondation Paul Gérin-Lajoie (PGL) et le ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). L’objectif du programme est de former et intégrer de 50 à 55 jeunes sénégalais âgés de 16 à 25 ans dans le marché du travail.

MAMANDING DANFAKHA, épouse de Lassana

« Avant les jardins maraîchers, c’était nos maris qui s’occupaient de tous nos besoins. Maintenant on n’a plus besoin de leur demander des épices ou du savon. Maintenant nous pouvons acheter tout cela grâce aux jardins maraîchers. »Implication des

parties prenantesAPPRÉHENDER NOTRE ENVIRONNEMENT

Le Programme des Nations Unies pour le développement classe le Sénégal au 154e rang suivant l’indice de développement humain sur 187 pays. Kédougou, la région dans laquelle nous opérons, est l’une des régions les plus pauvres du Sénégal. C’est une zone rurale dans laquelle la population tire ses moyens de subsistance d’une agriculture vivrière et de l’orpaillage. Plus de 70 % de la population de Kédougou vit en-dessous du seuil de pauvreté. Teranga étant le plus grand employeur de la région de Kédougou, l’activité dans une région éloignée s’accompagne nécessairement de responsabilités envers les parties prenantes dans la perspective d’un partage des bénéfices issus des activités de l’Entreprise. Notre concession minière couvre à présent 246 km2, soit une hausse de 213 km2 suite à l’acquisition d’OJVG. En 2014, nous avons entamé des consultations avec les villages proches de nos opérations minières afin de mieux comprendre leur histoire, leur organisation, leurs caractéristiques démographiques et socio-économiques. Les retours d’informations et les renseignements ainsi collectés nous permettent de développer davantage la mesure de notre engagement et d’en améliorer l’intégration dans la zone de nos activités.

Notre niveau d’engagement est fonction de la proximité de nos activités avec les communautés et de l’impact potentiel de ces activités. Chacun de nos projets a un rayon d’influence qui constitue pour nous une empreinte directe composée de plusieurs villages. Les villages identifiés au sein de cette empreinte spécifique s’inscrivent au cœur de notre cible en termes de dialogue et d’investissement communautaire. Au-delà des villages inscrits dans la zone de notre empreinte, nous travaillons également avec les deux communes qui sont les plus proches de nos opérations, Sabodala et Khossanto.

ACTIONS 48, 49, 56–61

SDT

EMPREINTE RÉGIONALE

Concession minière

Permis de recherche

Villes principales

SarayaBembou

Kédougou

GUINÉE

Sabodala

MALI

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 4 5

LES EMPREINTES DES PROJETS MENÉS PAR TERANGA

Local governance & Planning + Access to Water

BRANSAN

DINDIFA

MAMAKHONO

BAMBARAYANDING

SABODALA

BAMBARAYA

TENKHOTO

MAKHANA

MEDINA S.KHOSSANTO

MANDANKHOLI

NIAMAYA

LEFAKHO

BEROLA MEDINA

DIAKHLING

DJEGOUNE

TOUROKOTA

KOBOKOTO

KENIEKENIEBANDING

SOUNKOUNKOUN

BOROUMBOROUM

DIALAKOTOBA

MEDINA B.

FALOUMBO

DAMBANKOTO

Commune de Khossanto12 villagesPopulation : 4 222

Commune de Sabodala13 villagesPopulation : 12 300

FORMALISER LE DIALOGUE AVEC LES PARTIES PRENANTES À TOUS LES NIVEAUX

Au niveau national, le Comité des partenaires, créé en vertu de l’Accord global signé avec le gouvernement du Sénégal en 2013, constitue le principal forum de discussion. Le Comité des partenaires est composé de membres des organes administratifs compétents et une rencontre a lieu avec Teranga une fois par an pour discuter des défis auxquels est confronté le projet ainsi que les principaux progrès qui ont été réalisés jusque-là.

Notre cadre de dialogue

En septembre 2014, une table ronde a été organisée par l’ambassade du Canada à Dakar à laquelle ont participé les partenaires au développement canadiens, dont Teranga. La table ronde avait pour but de réunir les acteurs canadiens pour les amener à revoir leurs actions et leurs plans dans la région, développer une vision claire et commune des opportunités de collaboration et de synergies et de jeter les bases d’une stratégie commune visant à dynamiser et soutenir le développement économique et social de la région.

Une table ronde régionale multipartite avait été créée à l’origine en 2012 pour faire office de forum principal de discussion, dans le cadre duquel présenter les idées et obtenir un retour d’informations de la part des différentes parties prenantes dans l’objectif de dérouler la SDT. Cette table ronde se réunit encore une fois par an pour discuter de l’avancement et de la mise en œuvre de la SDT.

Aux niveaux local et régional, plusieurs forums sont en place pour faciliter le dialogue formel avec les parties prenantes. Un cadre de concertation présidé par les autorités locales se réunit mensuellement et regroupe les représentants de différents segments de la population, notamment les femmes, les jeunes et les plus âgés, de sept villages situés autour du site de la mine, les représentants des services administratifs techniques locaux et les représentants des relations communautaires de Teranga. C’est l’occasion d’engager le dialogue avec les

Notre cadre de dialogue

NATIONAL

RÉGIONAL

COMMUNAUTÉ RURALE

PROJET

VILLAGES

• Comité des partenaires • Table ronde des initiatives Canadiennes

Comité de Suivi de la SDT

• Comité de recrutement hebdomadaire • Cadre de concertation mensuel

• Forum de négociation • Mécanisme de gestion des plaintes

• Comités villageois de développement • Consultation continue

communautés locales et de partager des informations. Le cadre de concertation permet aux communautés vivant dans la zone de notre projet de mettre en avant des questions relatives à la mine de Sabodala, de discuter de possibles solutions et d’identifier des initiatives de développement communautaire.

En 2014, nous avons entamé la création de comités de développement à l’échelle des villages pour renforcer la communication et le dialogue.

Projet de Gora : 7 villages dans les environs immédiats Population : 2 060 Projet de Sabodala : 5 villages dans les environs immédiats Population : 6 000 Projet de Golouma : 9 villages dans les environs immédiats Population : 9 750

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N4 6

DONDO CAMARA Chargé de relations communautaires senior Sabodala Gold Operations

« L’arrivée d’une mine, c’est une grosse affaire car les gens ont du travail, ils touchent un salaire et ils bénéficient de projets qui viennent en aide à la communauté.

Mon rôle est de me rendre au village, comprendre les besoins de la communauté et ramener cela dans les projets miniers; je dois aussi informer les communautés sur les projets miniers. Nous avons eu beaucoup de consultations avant que les gens n’en comprennent la raison et qu’ils ne voient aussi les nouvelles opportunités dans la nouvelle zone. »

ACTIONS 21, 22, 77

SDTRéinstallationTeranga s’est engagée à faire preuve de transparence et à nouer des partenariats solides avec les communautés locales et le gouvernement lorsque le développement de ses activités comporte réinstallation et déplacement économique.

NOTRE APPROCHE

Une mine a besoin d’espace pour se développer. Souvent les terres dont elle a besoin sont déjà occupées, soit par des activités économiques (comme l’agriculture) soit par des populations qui s’y sont implantées. L’acquisition de ces terres par une entreprise d’exploitation minière peut entraîner le déplacement de ces activités. Ce déplacement peut être perçu comme une épreuve pour les communautés concernées ; toutefois, nous sommes d’avis que l’acquisition de terres constitue l’un des leviers potentiels de développement sur lesquels nous pouvons agir. Nous croyons que, pour autant qu’elle soit mise en œuvre correctement, l’acquisition

de terres au bénéfice d’activités extractives peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie, des moyens de subsistance, de l’économie et de la qualité de vie des personnes concernées. En 2012, avec l’aide de rePlan, un cabinet international canadien offrant des services de conseil spécialisé, Teranga a élaboré sa Politique de réinstallation et de restauration des conditions de subsistance (PRRCS).

LE DIALOGUE COMME MOYEN DE TENIR COMPTE DES PRÉOCCUPATIONS ET DE DÉVELOPPER NOS ACTIVITÉS GRACE AU DIALOGUE

Fidèles à notre engagement de satisfaire aux standards de performance de la Société Financière Internationale (IFC), nous avons développé un processus de gestion des plaintes à travers lequel les communautés peuvent exprimer leurs préoccupations et faire part de leurs griefs concernant les activités de Teranga. Les formulaires pour la communication des plaintes peuvent être obtenus auprès des chargés des relations communautaires, des chefs de village ou de l’administration locale, lesquels aideront également à remplir et retourner le formulaire.

Concernant nos activités de réinstallation, nous avons mis en place un forum de négociation avec les représentants des communautés locales et régionales. Chaque village compte un forum chargé des négociations pour chaque projet d’occupation des terres affectant le village.

11

2012

6

2013

3

2014

Retard dans la réalisation des engagements

Manque de soutien/carence d’emploi

Biens endommagés par Teranga

Terre non indemnisée

Poussière due à la circulation

Déchets

Mort de bétail

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 4 7

iii) Une compensation en nature pour amoindrir les conséquences de la réinstallation. Elle comprend la planification, la conception et le développement de biens de remplacement pour compenser ceux qui ont été perdus dans le cadre du projet, pouvant inclure entre autres le terrain, le logement, les installations communautaires et les infrastructures ;

iv) Une indemnisation au titre de la restauration et de l’amélioration des conditions de subsistance comprenant la création de projets générateurs de revenus pour les collectivités touchées, de façon à diversifier leurs sources de revenus et à préserver leurs conditions de subsistance.

NOTRE PERFORMANCE

En 2014, Teranga a poursuivi le déploiement de sa PRRCS en appliquant le schéma d’indemnisation terre contre terre dans le cadre d’une réinstallation qui avait débuté en 2013. Seule une réinstallation globale avait débuté en 2013, laquelle s’est achevée en 2014.

Pour le développement du gisement de Masato, inclus dans l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) d’OJVG, nous avons décidé d’animer un forum d’information comprenant les villages de Sabodala, Faloumbo et Mamakhono afin de discuter de possibles investissements ultérieurs pour la communauté.

Aucune activité RSE n’étant concrètement en place sur le site de Masato relevant de notre concession minière, nous avons proposé, dans le respect de notre engagement précisé dans la SDT et dans la PRRCS, de constituer un fonds de développement d’infrastructures communautaires et d’activités pour les trois villages concernés. Ce fonds sera administré par les représentants des communautés en partenariat avec les autorités locales et Teranga. Des discussions sont en cours alors que nous travaillons de concert pour parvenir à une acceptation de principe et constituer le fonds.

Pour consulter le texte intégral de la PRRCS, veuillez-vous rendre sur www.terangagold.com.

La PRRCS fournit une description détaillée de notre approche en matière de restauration et d’amélioration des conditions de subsistance dans le cas d’acquisition de terres. Elle a été conçue de manière à respecter voire dépasser les Normes internationales établies par IFC et les meilleures pratiques de l’industrie. La PRRCS précise également l’approche adoptée par Teranga concernant l’implication des parties prenantes et les principes régissant le mécanisme de gestion des plaintes et définit les critères d’admissibilité et les droits. Le cabinet rePlan continue de nous aider dans le suivi de nos engagements pris dans le cadre de notre PRRCS.

La PRRCS prévoit quatre types d’indemnisation pour les communautés et les personnes touchées par le prélèvement de terres :

i) Une indemnisation terre contre terre : nous avons pris l’engagement de remplacer les terrains occasionnant un déplacement par des terrains similaires en termes de surface et de qualité, à un endroit de leur choix ;

ii) Une indemnisation financière visant à compenser la perte de l’accès aux terres ou aux infrastructures ainsi que le temps s’écoulant avant que la nouvelle terre ne soit à nouveau productive ; la compensation en espèces se limite au coût de préparation de la terre ou à la perte de production directe ;

AUDIT APRÈS RÉINSTAL- PROJET IMPACTS INDEMNISATIONS LATION Nom Date de Type de Surface Nombre Nombre Allocation Indemni- Compen- Projets de commen- terrain (ha) de villages de ménages de terres sation sation subsistance cement concernés financière en nature Terril Fin 2013 Agricole 77,76 2 26 2014 2014 2014 aucun nonNord-Est (actif)

Les mesures d’atténuation mises en place dans le cadre de nos activités de réinstallation figurent dans le chapitre sur les Investissements communautaires de ce rapport.

4 8 T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N

Orpaillage ou Exploitation minière artisanaleLe début des activités de Sabodala a été source d’immigration de mineurs artisanaux dans la zone aux alentours de la mine avec, entre autres, un nombre croissant de mineurs illégaux. Les sociétés minières peuvent et devraient travailler de concert avec les petits exploitants aurifères artisanaux qui respectent le code minier dans l’exercice de leurs activités. La présence de mineurs illégaux continue de représenter un défi pour le gouvernement national et les pouvoirs publics régionaux et locaux, les communautés, l’environnement ainsi que l’industrie minière tout entière, en raison principalement des inquiétudes que suscitent les mauvaises pratiques en matière de santé, de sécurité et d’environnement, la propa-gation de maladies contagieuses, le travail forcé et le travail des enfants, la répartition inéquitable des bénéfices dans les communautés et le commerce illégal des minéraux. Nous croyons qu’il est possible de trouver une solution équitable et durable à l’orpaillage et à la petite exploitation minière artisanale (EMA) en entretenant un dialogue ouvert avec le gouvernement, les communautés locales, les mineurs artisanaux et les entreprises minières.

L’orpaillage ou l’exploitation minière artisanale (EMA) a toujours été une activité de subsistance traditionnelle dans notre périmètre d’action actuel, et ce même avant la coloni-sation européenne. L’importance de l’exploitation minière artisanale a considérablement augmenté au cours des dernières années en raison de la découverte de nouveaux gisements économiques au Sénégal. L’augmentation de cette activité minière artisanale a également entraîné une diminution de l’activité agricole dans de nombreux villages, l’activité minière étant considérée potentiellement beaucoup plus lucrative, elle absorbe une grande partie de la main-d’œuvre disponible. L’EMA attire un nombre disproportionné d’hommes mais elle recrute également femmes et enfants.

Par le passé, la région de Kédougou accueillait de nombreux orpailleurs. Ces mineurs artisanaux ont coutume d’utiliser une variété d’outils et de méthodes rudimentaires d’extraction et de traitement, lesquels ont été adoptés et diffusés par les entrepreneurs, sans l’intervention d’aucun projet ou programme gouvernemental. Au cours des dernières années, la région de Kédougou a enregistré un afflux important de mineurs artisanaux provenant des pays limitrophes comme le Mali ou la Guinée.

Ces travailleurs migrants ont apporté avec eux de nouveaux équipements, outils et méthodes de traitement. En conséquence, les méthodes traditionnelles font rapidement place à des activités semi-industrielles avec l’introduction d’explosifs, de mercure et de cyanure et à des activités d’extraction allant jusqu’à 40 m de profondeur. Il convient de noter que ces activités minières semi-industrielles clandestines sont très dangereuses, peu soucieuses de l’environnement, et sont illégales au regard de la législation sénégalaise. Le code minier sénégalais reconnaît les activités minières artisanales dans la mesure où les personnes sont régulièrement immatriculées auprès du ministère, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des activités en cours évoquées ci-dessus.

En 2014, le gouvernement du Sénégal a franchi un pas important dans la direction d’une plus grande maîtrise et réglementation de l’activité minière artisanale.

Le gouvernement a instauré des couloirs d’EMA dans des zones spécifiques après d’amples consultations avec des entreprises minières. Au total, près de 58,27 km2 de terres d’exploration ont été délaissées au profit de l’établissement de ces couloirs artisanaux.

Outre les couloirs réservés à l’exploitation minière artisanale, le gouvernement a formalisé le processus d’exploitation minière artisanale en lançant un système d’enregistrement par carte de tous les mineurs artisanaux.

Plus tard dans le courant de l’année, le gouvernement a décidé d’interdire les activités d’EMA dans la région de Kédougou dans le but d’encourager la population à reprendre ses activités agricoles pendant la saison des pluies.

Ces décisions ont été importantes pour mieux prendre en charge les conséquences négatives de l’EMA sur la santé et la sécurité ainsi que son impact environnemental et social sur nos communautés d’accueil. Les impacts directs que peuvent avoir les activités minières artisanales sont d’ordre divers ; l’on y trouve l’utilisation non contrôlée de produits chimiques toxiques, des pratiques de travail peu respectueuses de la sécurité et le recours au travail des enfants. De plus, l’impact d’un accroissement de l’immigration se répercute plus largement sur les infrastructures locales, intensifie la déforestation et contribue également à une augmentation du taux de prévalence du VIH.

L’interdiction de l’EMA a mis à mal les communautés puisque cette activité constitue une source de revenus pour les communautés dans l’une des régions les plus pauvres du Sénégal. L’interdiction de l’EMA a fourni l’opportunité aux entreprises minières de proposer et de mettre en place des alternatives à l’exploitation minière artisanale en termes de revenus. Nous nous efforçons de mettre en place des sources de revenus alternatives stables au profit des communautés affectées qui étaient impliquées par le passé dans des activités d’exploitation minière artisanale.

Quelques exploitations minières artisanales sont encore en cours dans la région.

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 4 9

Investir dans la communautéNous croyons qu’en plus de notre engagement annuel au fonds social, nos activités sont fondamentales pour le développement socio-économique de la région et pour les communautés locales vivant aux alentours de nos opérations.

NOTRE APPROCHE

Afin de mieux mesurer l’impact de nos activités sur les communautés locales, nous mesurons l’investissement communautaire en termes financiers (ainsi que décrit dans le chapitre sur la Contribution économique de ce rapport) en nous efforçant aussi d’évaluer le réel impact qu’ont nos activités sur les communautés locales dans lesquelles nous opérons.

Notre premier objectif en tant qu’entreprise est de doter les communautés d’infrastructures, de projets et d’outils qui soient durables et capables d’améliorer les conditions de subsistance d’une communauté tout au long du cycle de vie d’une mine et au-delà. Nous voulons que les membres des communautés s’approprient, en faisant preuve d’esprit d’entreprise, des investissements que nous faisons et qu’ils améliorent leurs conditions de vie par le développement d’initiatives autonomes alors que Teranga apporte le soutien nécessaire.

AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le gouvernement du Sénégal a érigé Kédougou en région prioritaire de développement. En tant que telle, l’agriculture et la sécurité alimentaire constituent un élément clé de notre travail portant sur la réinstallation et les conditions de subsistance. Nous avons lourdement investi dans le développement d’activités génératrices de revenus et de pratiques agricoles.

Projet de Gora

Projet de Sabodala

Projet de Golouma

13 MOULINS À GRAINS ENTRETENUS

Réduction de la charge de travail des femmes

16 FERMES INDIVIDUELLES ET 1 FERME VILLAGEOISE AVICOLES

886 poulets produits en 3 mois

Une phase d’essai de poules pondeuses

SOINS VÉTÉRINAIRES ET ÉLEVAGE DE GROS BÉTAIL

4 abreuvoirs à bovins avec gardiens

Campagne de vaccination du bétail dans 7 villages

6 JARDINS MARAÎCHERS DANS 6 VILLAGES

3 jardins entièrement exploités

3 jardins partiellement exploités

73,3 tonnes produites (20 tonnes consommées et 53 tonnes vendues)

453 femmes impliquées

17 FERMES PILOTES ET FERMES DE DÉMONSTRATION

Techniques agricoles améliorées

7 322 kg de maïs produits sur 8 ha

1 078 kg d’arachides produites sur 4 ha

Une ferme de démonstration de 7 ha gérée par l’Entreprise pour l’enseignement de meilleures techniques agricoles

NOTRE EMPREINTE DIRECTE

Au niveau local, nos efforts ont porté sur le développement de jardins maraîchers et sur l’amélioration des techniques agricoles afin d’accroître la production.

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N5 0

KADIDIA DOUCOURÉ Présidente, organisation de femmes de Kédougou

« Au début, les femmes n’avaient rien. Elles travaillaient du matin au soir et n’avaient pas le temps de s’occuper de leurs enfants. Elles n’avaient pas le temps de s’occuper de leur mari ni d’elles-mêmes. Lorsque Teranga Gold est arrivée, on a demandé aux femmes ‘ De quoi avez-vous le plus besoin ? ’ Chaque matin, elles s’en allaient moudre le grain. Les femmes ont dit qu’elles avaient besoin d’un moulin et l’Entreprise a fourni des moulins à grains à tous les villages. Maintenant les femmes ne pilent plus le grain à la main et peuvent employer le temps gagné pour elles-mêmes. »

AVANTAGES POUR LA RÉGION DE KEDOUGOU ET AU-DELÀ

Au niveau régional, Teranga s’attache à améliorer les techniques agricoles et la sécurité alimentaire. Pour cela, nous avons développé plusieurs partenariats avec des associations régionales et participé à un certain nombre de projets.

Le GIE Koba Club : En 2014, Teranga a poursuivi son partenariat avec l’Association pour la promotion de la femme de Kédougou. Plusieurs associations de femmes vendent leur production agricole au GIE Koba Club qui emploie 100 femmes pour la transformation et la vente sur les marchés locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Le Réseau régional des femmes pour le développement de Kédougou : Teranga a poursuivi le partenariat avec ce réseau régional pour asseoir les compétences des associations de femmes dans la région, promouvoir des activités génératrices de revenus et financer des projets de sécurité alimentaire et de génération de revenus. Le réseau regroupe plus de 100 associations de femmes de la région de Kédougou.

Karité Diema : Initialement financé à partir du fonds social d’OJVG, ce projet vient en aide à la production de beurre de karité pour accroître la génération de revenus des départements de Kédougou, Saraya et Salamata. Le projet a été officiellement lancé en novembre 2014 avec la participation des ministères des Mines et de l’Environnement.

ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS- JARDINS MARAÎCHERS

73,3 tonnes produites en 2014 dans 3 jardins maraîchers, dont : (en tonnes)

14,7 oignons

16,8 tomates

6,5 gombo

11,9 aubergines amères

10,7 choux

6,9 laitues

4,4 aubergines

1,5 piments

= Amélioration de la nutrition des ménages et possible alternative à l’exploitation minière artisanale

30 % consommée par les ménages en 6 mois

70 % vendue sur les marchés locaux

ACTIONS 28–32, 73–76

SDT

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 5 1

AVANTAGES POUR LA RÉGION DE KEDOUGOU ET AU-DELÀ

Teranga s’efforce continuellement de favoriser l’accès à une meilleure éducation en soutenant plusieurs programmes dans la région.

Réhabilitation du Centre Départemental d’Éducation Populaire et Sportive (CDEPS) : Le CDEPS est un centre polyvalent de Kédougou dédié aux activités des jeunes. De nombreux événements, rencontres et ateliers y sont organisés pour les jeunes. En 2014, Teranga a contribué à la rénovation intégrale du centre pour offrir des installations plus accueillantes aux communautés de Kédougou et plus adaptées à leurs activités.

Construction d’un centre de documentation et d’information : En 2014, l’Entreprise a construit et équipé un centre de documentation et d’information pour le Centre académique d’orientation scolaire et professionnelle de Kédougou. Le centre a pour mission d’informer et d’accompagner les élèves et les étudiants dans leurs études, formations et leurs carrières professionnelles et de développer des partenariats au profit des élèves. Le centre accompagne également les élèves, les étudiants et les chercheurs d’emploi dans leur projet scolaire et/ou professionnel.

Promotion de l’éducation supérieure au bénéfice des étudiants de Kédougou : Teranga continue de financer le logement de plusieurs étudiants de Kédougou faisant leurs études à Dakar. Environ 120 étudiants bénéficient de ce programme de prise en charge du logement étudiant. Notre engagement annuel se chiffre à 58 000 USD auxquels s’ajouteront 40 000 USD encore en 2015, prélevés de notre fonds social, au profit de 200 étudiants.

Programmes de développement des compétences : Dans le courant de 2014, Teranga a procédé à une évaluation des programmes de développement des compétences qu’elle a soutenus pendant sept ans. Il s’agissait de comprendre comment nous pouvions améliorer les résultats de ces programmes et en accroître les bénéfices pour les étudiants de Kédougou, l’industrie minière et le Sénégal. Nous disposons actuellement de cinq programmes de formation sur site pour 24 étudiants environ : à l’usine de Sabodala, auprès du service chargé de l’environnement, du service chargé de la santé et de la sécurité au travail, au niveau de la centrale et chez Sabodala Mining Company. En collaboration avec l’Institut des Sciences de la Terre, nous avons également financé une bourse pour un mémoire de fin d’études supérieures de troisième cycle sur un sujet de recherche lié à l’activité minière. Dans le cadre de notre programme de bourses d’études international, nous avons octroyé des bourses à quatre étudiants des régions de Kédougou et Tambacounda pour leur permettre de poursuivre leurs études à l’étranger.

ÉDUCATION ET FORMATION DES JEUNES

Les jeunes sont une autre priorité de Teranga qui mise sur leur développement en encourageant la formation et le développement de compétences.

NOTRE EMPREINTE DIRECTE

Les établissements chargés de l’éducation sont générale-ment administrés par les communautés si bien que Teranga travaille étroitement avec les administrations locales pour réaliser des initiatives d’investissement communautaire dans ce domaine.

ÉDUCATION

Matériel éducatif fourni aux écoles primaires de la commune rurale de Sabodala • Trousseaux scolaires • 13 écoles primaires et 1 846 élèves concernés

Réfection et amélioration des locaux et des équipements scolaires pour garder les enfants à l’école • Construction de toilettes pour l’école secondaire de Sabo dala et l’école primaire de Faloumbo • Forage d’un puits à eau dans l’école primaire de Mamakhono • Grille d’enceinte de l’école primaire de Faloumbo

SERVICES DE SANTÉ

Promouvoir la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant est un autre enjeu majeur que Teranga a identifié dans la région.

NOTRE EMPREINTE DIRECTE

Campagne de pulvérisation antipaludique • Pulvérisation semestrielle de 14 villages • En faveur de 12 910 personnes

Ambulance du poste de santé de Sabodala • Entretien et fourniture de

carburant à l’ambulance

Dons de médicaments • Pour le poste de santé de Sabodala

et Khossanto

Poste de santé de Diakhaling • Poste de santé construit en 2014 avec

logements pour le personnel

POSTE DE SANTÉ CONSTRUIT EN 2014 AVEC LOGEMENTS POUR LE PERSONNEL

Teranga continue de travailler à l’amélioration des services de santé en venant en appui à plusieurs programmes de la région.

Infrastructures sanitaires de la région : En 2014, Teranga a apporté son soutien au centre de santé départemental de Saraya en réalisant le raccordement au réseau électrique national. Il s’agissait là du dernier obstacle à l’ouverture de l’hôpital. Nous avons également financé la construction d’un service de pédiatrie pour l’hôpital dans la capitale régionale de Kédougou,

Projet de l’Initiative mondiale pour la santé des femmes (Women’s World Health Initiative, WWHI) : OJVG avait financé une phase d’essai du projet de la WWHI à l’hôpital départemental de Saraya. Le projet avait pour but d’améliorer la santé et le bien-être des femmes enceintes en élargissant l’offre de soins à la consultation, en soutenant un meilleur apport nutritionnel et en sensibilisant les femmes aux problèmes d’anémie et à son traitement. Teranga a poursuivi cet effort en 2014.

ACTIONS 18–20, 38, 39

SDT

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N5 2

CROISSANCE ÉCONOMIQUE DURABLE

Pour parvenir à une croissance économique durable dans la région, nous nous sommes engagés sur plusieurs fronts et par plusieurs actions qui ont été illustrés dans les différents chapitres de ce rapport. Au-delà de ces engagements, une partie de notre investissement communautaire est consacrée à la réalisation d’une croissance économique durable en ayant soin de soutenir la gouvernance et la planification locales et d’accroître les infrastructures sociales de base comme les sources d’eau potable par exemple.

NOTRE EMPREINTE DIRECTE

GOUVERNANCE ET PLANIFICATION LOCALE

La radio communautaire de Sabodala • Construction et équipement d’une

station radio communautaire à Sabodala

Soutien à la commune de Khossanto • Soutien financier pour le budget participatif

de la commune (10 % alloué par Teranga)

ACCÈS À L’EAU

Système d’approvisionnement en eau • Conversion de l’alimentation électrique

du système d’adduction en eau potable de Sabodala d’un générateur au fuel à une centrale solaire pour renforcer l’autonomie et le développement durable

• Construction du système d’approvisionnement en eau de Bransan et de Medina Bransan

Pompes hydrauliques • Réalisation de plusieurs forages et puits

dans la zone • Entretien des pompes manuelles et des

puits à eau dans les villages

AVANTAGES POUR LA RÉGION DE KEDOUGOU ET AU-DELÀ

Bureau du secrétariat de l’Association des femmes handicapées de Kédougou : Teranga a doté l’association des femmes handicapées de Kédougou des fournitures et de l’équipement nécessaire à leur bureau.

Soutien à l’Association des minorités ethniques de Bandafassi : Nous croyons que la culture et le patrimoine sont des aspects très importants du développement socio-économique. En 2014, nous avons apporté notre soutien à l’Association des minorités ethniques de Kédougou pour l’ouverture du Centre culturel et de conservation du patrimoine de Bandafassi, un centre d’information et office de tourisme développé en partenariat avec l’UNESCO.

Une initiative cotonnière : Teranga étudie des solutions pour revitaliser l’industrie cotonnière au Sénégal comme moyen de génération d’un développement économique durable à long terme. En 2014, Teranga a fait appel à un expert mondial à l’effet de mener une étude diligente de la chaîne de valeur du textile et d’apprécier le potentiel de développement d’une initiative fondée sur une chaîne de valeur allant de la « graine au produit fini ». Un comité de pilotage a également été institué composé d’acteurs industriels locaux, de membres du gouvernement et de représentants d’associations de professionnels africains du textile. pour superviser les besoins en capitaux ainsi que le développement et la réalisation possible d’une phase d’essai en 2015.

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) : Teranga et l’ONUDI continuent de travailler ensemble à la réalisation d’un projet de développement des petites et moyennes entreprises dans la région de Kédougou. Un programme de coopération sera mis au point en 2015.DONS ET PHILANTHROPIE

Outre notre engagement au fonds social, Teranga soutient les communautés et l’administration locale par des dons. Ces dons sont remis le plus souvent à l’occasion d’événements religieux et sociaux.

Objectifs 2015

OBJECTIF INDICATEUR CLÉ DE PERFORMANCE PRIORITÉ

Continuer d’améliorer l’implication des parties • Collaborer avec des partenaires au niveau local Moyen prenantes au niveau de la hiérarchisation de nos et international pour favoriser le développementinvestissements et de la gestion du fonds social socio-économique

Développer de nouveaux projets miniers avec le • Nombre de plaintes Long soutien des communautés • Acceptation de nouveaux projets

Poursuivre la mise en œuvre des actions • Nombre d’actions achevées Longdétaillées dans la SDT • Organiser une table ronde multipartite pour discuter Court de l’état d’avancement de la réalisation d’actions spécifiques de la SDT

Augmenter les activités génératrices de revenus • Accroissement des activités agricoles et des initiatives Longpour la population locale commerciales locales

Projet de Gora

Projet de Sabodala

Projet de Golouma

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 5 3

AUTRES INDICATEURS DE PERFORMANCEC

ontr

ibut

ion

écon

omiq

ueN

os c

olla

bora

teur

s

PILIER THÈME INDICATEUR UNITÉ 2014 2013 2012

Contribution Total des contributions au Sénégal (dont) en milliers USD 156 374 153 386 145 055 économique • Total des paiements versés au gouvernement en milliers USD 24 193 22 725 17 445 au Sénégal • Total de la masse salariale locale en milliers USD 7 266 4 297 3 923 • Total des achats locaux en milliers USD 124 041 125 543 122 882 • Total des contributions RSE en milliers USD 874 821 805 Soutien aux Soutien aux institutions locales USD 61 955 47 815 50 548 institutions Fonds d’appui à la Direction des Mines et de la Géologie USD 456 000 200 000 200 000 Fonds d’appui au ministère de l’Environnement USD 106 000 - - Approvision- Fournisseurs étrangers en milliers USD 32 498 43 212 66 699 nement* Total fournisseurs locaux (immatriculés au en milliers USD 124 041 125 543 122 882 Sénégal), incluant : • Filiales d’entreprises étrangères en milliers USD 96 514 97 563 94 969 • Fournisseurs avec plus de 50% du capital en milliers USD 27 527 27 981 27 913

provenant du Sénégal Approvision- Services généraux (carburant) en milliers USD 56 604 55 295 52 646 nement* local Services et équipements miniers en milliers USD 34 033 36 623 41 713 par secteur* Commerce général en milliers USD 7 931 7 354 8 506 Transport et logistique en milliers USD 5 854 6 752 6 592 Personnel en milliers USD 10 080 9 586 7 795 Autres services aux entreprises en milliers USD 3 599 2 186 2 218 Équipement industriel, pièces détachées et maintenance en milliers USD 3 735 5 131 1 123 Véhicules : location, pièces détachées et maintenance en milliers USD 714 1 024 1 087 Construction en milliers USD 1 331 1 574 842 Divers en milliers USD 160 18 0 Fonds social Fonds social total (dont) : USD 844 228 496 422 470 952 • Eau et assainissement USD 172 770 92 896 95 603 • Activités génératrices de revenus USD 137 077 45 632 30 612 • Santé USD 173 794 104 893 80 062 • Éducation USD 144 147 230 244 216 638 • Gouvernance et planification locale USD 206 880 15 572 25 431 • Sport et culture USD 9 560 7 185 22 606 Dons Dons USD 29 773 84 254 62 675 Profil de nos Nombre de salariés personnes 1 061 957 956 effectifs Femmes dans les effectifs % 9 10 11 Origine des Salariés originaires de la zone de Sabodala % 31 28 26 salariés Salariés originaires de la zone de Kédougou % 13 12 10 travaillant Salariés originaires de la zone de Tambacounda % 8 6 NC au Sénégal Salariés originaires d’autres zones du Sénégal % 41 42 55 Expatriés % 9 10 9 Formation et Salariés bénéficiant d’un bilan annuel % 100 100 s.o. développement des performances Heures de formation par salarié heures/salarié 3 3 2 Gestion de Notation globale de l’inspection externe du système % 67 59 53 la SST de gestion SSE % 100 100 100 Part des effectifs représentée au comité mixte patronat-travailleurs sur la SST Indicateurs clés Décès nombre 0 0 0 à posteriori Taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail AAT par million 0 1 2 d’heures travaillées Total incidents nombre 396 347 374 Maladies professionnelles nombre 0 0 0

SST

T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N5 4

PILIER THÈME INDICATEUR UNITÉ 2014 2013 2012

Conformité Incidents environnementaux nombre 7 10 25 Amendes liées à l’environnement nombre 0 0 0 Nombre total d’inspections nombre 28 24 34 Non-conformités reportées nombre 39 38 61 Non-conformités corrigées nombre 33 29 46 pendant l’année Pourcentage de non-conformités % 85 76 75 prises en charge Changement Émissions de CO2 (centrale électrique) tonnes 78 756 77 201 63 953 climatique Consommation Consommation électrique kWh 127 655 285 123 895 476 102 266 616 d’énergie Fioul lourd 180 (kg) HFO litres 29 277 438 26 838 721 21 710 010 Gazoles LFO litres 19 958 573 21 756 909 22 529 184 Fioul consommé (extraction) litres 18 257 730 20 008 954 19 968 360 Efficacité électrique kWh/tonne traitée 0,88 0,90 1,09 Efficacité relative à la litres/tonne extraite 0,62 0,57 0,69 consommation de fioul (extraction seulement) Consommation Consommation d’eau m3 4 715 133 4 277 136 4 071 648 d’eau (eau brute et eau recyclée) Prélèvement d’eau (de nos barrages) m3 2 815 276 2 702 372 2 709 235 Volume d’eau recyclée m3 1 899 858 1 574 764 1 362 413 Taux de recyclage de l’eau (total site) % 40,3 36,8 33,5 Taux de recyclage de l’eau % 59,4 55,6 52,7 (traitement seulement) Utilisation de Cyanure de sodium tonnes 1 156 1 002,60 1 016,95 matières Hydroxyde de sodium tonnes 152 134,78 132,78 premières Floculant sacs de 25 kg 2 280 2 130 1 694 Acide chlorhydrique tonnes 125 155,20 126,28 Charbon activé sacs de 25 kg 118 105 126 Borax sacs de 25 kg 107 65 117 Nitrate de sodium sacs de 25 kgs NA 7,00 2,00 Chaux vive (oxyde de calcium) tonnes 4 755 4 334 3 721 Acide sulfamique sacs de 25 kg 6 20 123 Agent anti-dépôt fût 200 177 91 Lubrifiants litres 708 419 772 064 626 875 Graisse kg 53 076 56 483 39 213 Réhabilitation Surfaces réhabilitées (cumulées) hectares 15,00 12,0 11,0

Déchets Huiles usées litres 711 000 459 000 450 000 Boues litres 0 167 000 160 000 Fûts usagés conteneur 5 3 2 Graisses usées conteneur 1 1 0 Chiffons souilléss conteneur 4 2 0 Cartouches d’encre usagées à l’unité 176 130 0 Batteries usagées à l’unité 200 0 0 Implication des Plaintes formelles (dont) : nombre 3 6 11 parties • Retard dans la réalisation nombre 0 0 1 prenantes des engagements • Manque de soutien/carence d’emploi nombre 0 0 1 • Biens endommagés par Teranga nombre 1 2 1 • Terre non indemnisée nombre 2 1 1 • Poussière due à la circulation nombre 0 0 1 • Déchets nombre 0 0 2 • Mort de bétail nombre 0 3 4

NOTES DE BAS DE PAGE : * LES CHIFFRES DE 2013 ONT ÉTÉ REVUS SUITE À UN CHANGEMENT DE NOTRE MÉTHODE DE CALCUL.

Env

iron

nem

ent

Com

mun

auté

R A P P O R T D E R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E 2 0 1 4 5 5

5 6 T E R A N G A G O L D C O R P O R A T I O N

© Copyright 2015 Teranga Gold Corporation Conception et photocomposition: Clear Space, clearspace.ca

GlossaireCO2 Gaz carbonique ou dioxyde de carbone

DD Forage au diamant (Diamond Drilling)

EMA Exploitation minière artisanale à petite échelle

EIES Étude d’impact environnemental et social

GMP Groupe multipartite

GRI Global Reporting Initiative

HFO Fioul lourd (Heavy Fuel Oil)

ICMM Conseil International des Mines et Métaux (International Council on Mining and Metals)

IFC Société financière internationale (International Finance Corporation)

ITIE Initiative pour la transparence dans les industries extractives

PGSES Plan de gestion et de surveillance environnementale et sociale

LFO Gazoles (Light Fuel Oil)

OJVG Oromin Joint-Venture Group

ONG Organisation non gouvernementale

PRRCS Politique de réinstallation et de restauration des conditions de subsistance

PZI Processus zéro incident

RH Ressources humaines

RC Forage par circulation inverse (Reverse Circulation)

RSE Responsabilité sociétale de l’Entreprise

SDT Stratégie de développement régional de Teranga

SMC Sabodala Mining Company

SSE (Système de gestion en) Santé, sécurité et environnement

SST Santé et sécurité au travail

Teranga Gold Corporation Suite 2600-121 King Street WestToronto, Ontario, Canada M5H 3T9Tél. : + 1-416-594-0000Fax : + 1-416-594-0088Email : [email protected]

Bureau du Sénégal2K PlazaSuite B4, 1er Étagesis Route du Méridien Président, AlmadiesBP 38385 Dakar YoffTél. : + 221-33-864-25-25Fax : + 221-33-864-25-26