Download - Nostraraaamud s - sceptiques.qc.ca · Nostradamus ou au Roi de France, en 1558, de savoir qu'un pays qui n'existe pas encore lancerait, quatre siècles plus tard, une attaque inimaginable,

Transcript

Nostradraaamus :la vérité sur ses prophéties

Michel Toulouse

"L'an mil neuf œnt nonante neuf, sept mois..." écrivait Nostradamus, dans sa dixiè-me centurie. Nous avons récemment eu la chance d'assister au passage d'unedes rares dates inscrites avec précision dans l'œuvre du Mage de Salon.

D ans les numéros 18, 19 et 30 duQS, nos collègues Claude Lafleuret Marie-Claude Gauthier ont

analysé soigneusement l'exégèse deNostradamus. Mais le personnage lui-même mérite un peu de notre attention.

Qui était donc cet illustre Michel deNostredame?

II semble bien évident que le célèbreastrologue a gagné sa vie en écrivant deshoroscopes et des prophéties tellementobscurs qu'ils étaient tout simplementincompréhensibles.

Michel de Nostredame, né en 1503 àSaint-Rémy-de-Provence, aurait apprisl'astrologie de son grand-père. L'astro-nomie moderne n'avait pas encore vu lejour, et l'astrologie faisait partie des"humanités", cours classique de l'époque,comme du quotidien de ces gens quivivaient encore dans le système géocen-trique de Ptolémée.

Au XVIème siècle, les Papes ont eux-mêmes confié d'importantes décisions auxbons soins de leurs astrologues.L'inquisition n'a fait aucun cas dequelques centaines d'ouvrages prophé-tiques publiés avant Nostradamus, et lefameux Index librorum prohibitorumn'avait pas changé depuis plus de milleans. (il sera modifié en 1571, après la mortde Nostradamus, et aucun de ses livres n'ysera mentionné.)

Catherine de Médicis, épouse deHenri II, Roi de France, s'entourait devoyants et devins, et Nostradamus,nommé médecin du roy, était de sesprotégés. Il est intéressant de constaterque Nostradamus a vécu sous trois Papes(Léon X, Clément VII et Pie IV) issus dela famille des Médieis, et proches parentsde Catherine. Il est donc très difficile decroire que Nostradamus pouvait craindrequelconques représailles en publiant sesprédictions astrologiques!

L'astrologie était également un sujetimposé dans le cadre du cours de médeci-ne suivi par Nostradamus à Montpellier...en même temps que Rabelais, qui étaitdéjà un auteur à succès. Ce dernier comp-tait un "almanach" parmi ses publicationstrès lucratives.

Suivant sans doute cet exemple,Nostradamus a publié, dès la fin de sesétudes, des traités de cosmétiques et deslivres de recettes, portant sur les confi-tures en particulier. En 1550, il com-mença à publier ses prédictions et prophé-ties sous forme d'almanach, commeRabelais et tant d'autres à son époque.

Les écrits de Nostradamus furent lar-gement publiés. En 1554, il avait déjàtrois éditeurs, à Paris, Lyon et Avignon. Ilpublia quelques 940 quatrains, dessixains, des présages, des almanachs,mais il semble peu probable qu'il ait eu lamoindre vision de l'avenir.

Tout d'abord, on peut vérifier que tout ceque Nostradamus a écrit clairement en prose,s'est avéré faux. Par exemple la lettre à HenriII, qui accompagnait ses prophéties en 1558,annonçait au roi de France une longue vieheureuse. Henri II est décédé l'année suivan-te.

Ensuite, le langage même deNostradamus le trahit. Il ne parle en efîèt quede "guerre, famine, pestilence", peu importel'époque. Certains affirment qu'il aurait vul'assassinat de John F. Kennedy, 400 ansd'avance. Pourtant, le voyant ne parle pas defusil, d'automobile, de télévision. D'ailleurs,on ne voit aucune description du mondemoderne dans l'oeuvre du prophète.

Enfin, Nostradamus devait-il camouflerses révélations et cacher ses pouvoirs à ceuxqui se payaient ses services ? C'est impen-sable, et pourtant...

En 1559, Hans Rosenberg, un riche mar-chand qui suivait les conseils de ses astro-logues, se retrouva acculé à la faillite. Il fitdonc appel à l'un des plus célèbres voyants,Michel de Nostredame, pour se tirer d'af-faires. Par la suite, Rosenberg demanda d'in-nombrables éclaircissements au célèbrevoyant, dont les prédictions en quarante-deuxarticles étaient illisibles.

La correspondance entre Rosenberg etNostradamus témoigne de la qualité de sonœuvre. Le marchand demanda à l'astrologued'écrire plus gros, plus lisiblement, sans abré-viations, et en une seule langue, sans mélan-ger le passé, le présent et le futur, bref de sacri-fier le style et la beauté au profit de la clarté !Nostradamus répondit toujours de façon éva-

LE QUÉBEC SCEPTIQUE * NUMÉRO 44

Nostradamus

sive, sans le moindre éclaircissement pour sonclient, pendant six ans... jusqu'à sa mort!

C'est ainsi que Nostradamus devintcélèbre de son vivant, grâce à ces nébuleusesprédictions se traduisant seulement après lesévénements. Par la suite, ses biographes, sonfrère Jean et son fils César, se sont chargé d'enrajouter pour façonner un personnage plusgrand que nature.

Tous les écrits de Nostradamus sont d'unstyle confus, poétique, qui laisse les portesouvertes à toutes formes d'interprétations.Nostradamus créditait Dieu pour les révéla-tions qu'il publiait et s'excusait de ses limitesen tant que simple instrument dans ce proces-sus. Aujourd'hui, les exégètes créditentNostradamus pour les révélations qu'ilspublient, et s'excusent de leurs limites en tantque simple instrument dans ce processus !

Toutes les premières éditions de seslivres ont été perdues, et on doit s'en remettreaux copies et transcriptions qui diffèrent entreelles. Ceci donne encore plus de manœuvreaux interprètes qui sautent parfois d'une ver-sion à l'autre pour mieux s'accommoder.

Malgré les innombrables ouvrages deréférence, dictionnaires de toutes les langues,anciens et modernes que les exégètes deNostradamus utilisent pour trouver le sens deses prophéties, ils ne peuvent toujours rienrévéler sur l'avenir. Seul le passé peut êtreainsi décrypté.

Un quatrain compte en moyenne 24mots. Si on peut donner seulement deux sensà certains mots, à 12 mots par exemple, lemême quatrain peut être interprété de 4096façons différentes! Les exégètes se permettentbien plus: ils utilisent aussi des anagrammes

de mots ou de groupes de mots pour en for-mer d'autres, et vont même jusqu'à changerdes lettres dans ces anagrammes! Avec detelles ressources, le même quatrain peut don-ner plusieurs milliards d'interprétations.

Puisque toutes les prophéties deNostradamus sont écrites dans le même styleévasif, ambigu, supposément symbolique eténigmatique, toutes les prophéties que nousconnaissons bien ont été interprétées après lesfaits, et aucune d'elles n'a pu aider qui que cesoit à prévoir le moindre événement et enco-re moins à éviter une catastrophe. SiNostradamus avait vraiment ce talent devisionnaire que certains lui accordent il auraitpu prévoir que toute son œuvre serait inutile!

Alors pourquoi Nostradamus devait-ilenvelopper ses prophéties dans un style aussiconfus ? En quoi aurait-il pu déplaire au Pape

Le dictionnaire de Nostradamus nous indique six dates men-tionnées clairement dans ses textes: 1607, 1700, 1727, 1792,1909, et 1999» Les rares présages qui contiennent une date pré-cise devraient prendre la plus grande importance dans l'œuvredu célèbre astrologue, et pourtant les exégètes les ignorent pra-tiquement tous» La raison en est simple: ils sont confrontés à uneréalité historique offrant peu de marge de manœuvre, et les fabu-lations de Nostradamus deviennent tout simplement risibles.

Les exégètes font grand cas cependant de 1792, et de lamention a rénovation de siècle*' qui se trouve tout près, dansl'épitre à Henri H, Us y voient un surprenant présage de la révo-lution française! Maïs est-il une fin de siècle (et même un défoutou un milieu de siècle) qui ne peut être associé à une rénovationdesiècte?

Le texte intégral de ce présage est rarement publié: "Et com*mençant icelle armée [155&] sera faite plus grande persécutionà l'Eglise Ckrestienne, qui n 'a esté faide en Afrique, et durerazeste icyjusques à 1 'an mil sept cent nonante dew que l'oncuidera estre une rénovation de siècle, après commencera lepeuplé Romain de se redres$ert et de chasser quelques ténèbres,recevant quelque peu de lew pristine clarté, non sans grandedivmon et continuel changement"

La révolution française (1789-1795) n'offre rien de parti-culier en 1792 qui puisse se rapprocher de cette vision.D'ailleurs la suite du texte devient vite cocasse.., u Et serafaicte paix universelle entre les humains, et sera délivréel'Eglise de Jésus-Christ de toute tribulation, f,.J PUES dansla même année et les suivantes s'ensttyvra plus horrible pes-tilence, [..Jet le vieux et le nouveau Testament serontde chassés, bruslés, [.J et avant iceur advenements aucunsqyseaux Insolites crieront par l'air: Huy, Huy, et serontaprès quelques temps évanouis. [.J Et adonc commenceraentre Dieu et les hommes une paix universelle, et démèneralié environ l'espace de mille ans.."

Le simple fait que Nostradamus ait utilisé le terme répu-blique française dans son Almanach de 1566 suffit auxexégètes pour crier victoire, car la France ne deviendra unerépublique qu*en 1792*.. Or le terme république (chosepublique, du latin respublîca) a toujours désigné un état;» quel-le que soit sa forme de gouvernement II existait donc en1566 une république française. C'est le sens moderne du motrépublique qui lui confère un caractère opposé à monarchie...ce qui démontre que P intimidante culture étalée par lesexégètes de Nostradamus s'avère parfois largement biaisée»

8 LE QUÉBEC SCEPTIQUE * NUMÉRO 44

Nostradamus

ou au Roi de France, en 1558, de savoir qu'unpays qui n'existe pas encore lancerait, quatresiècles plus tard, une attaque inimaginable,avec une arme incroyable, sur une petite villetotalement inconnue? De quoi aurait-onaccusé Nostradamus s'il avait écrit clairement"les Etats-Unis d'Amérique vont lancer unebombe atomique sur Hiroshima en 1945",sachant que ce texte est insignifiant au XVIe

siècle ?

Les exégètes s'accrochent encore àcette image du prophète persécuté quidevait cacher son immense talent. Et avecle temps, toutes les prophéties nébuleusesfiniront bien par coller à une réalité quel-conque. D'ailleurs le temps est l'élémentqui fait défaut dans les textes deNostradamus. On ne retrouve dans touteson œuvre (4772 vers) que 6 dates pré-cises pour des prophéties qui devraients'étendre sur 1500 ans.

Une seule de ces dates nous préoccu-pe pour l'instant : 1999. Le quatrain 10-72 se lit comme suit:

L'an mil neuf cent nonante neuf sept mois

Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur

Ressusciter le grand Roy d'Angoulmois

Avant après Mars régner par bonheur

Du Nostradamus à son meilleur, avectoute la nébulosité qu'on lui connaît î

L'an mit neuf cens nonante neuf sept moisDu ciel viendra vn grand Roy d'effrayeur,Rcsusciter le grand Roy d* Angolmoîs,Auant après Mars régner par bonheur.

Avant après Mars, c'est quand ? Et onparle du mois de mars, de la planète Mars,ou du Dieu Mars qui symbolise laguerre ?

Quoiqu'il arrive en 1999, des cen-taines d'exégètes ont déjà des milliersd'interprétations toutes prêtes, ainsi quedes excuses toutes faites si rien ne colle àla réalité. S'il n'arrive rien de particulieren mars, on parlera de juillet (le septièmemois), puis de sept...tembre ! On dira quetoutes les dates de Nostradamus sont à

corriger à cause detel ou tel change-ment de calendrier,de conventionsa s t r o n o m i q u e s ,astrologiques, etc...On entendra peut-être dire que la dateelle-même est

codée et tout sera remis à plus tard.

En conclusion, nous pouvons tousfaire des projets pour l'an 2000, car 1999sera sans doute une année comme lesautres. L'exégèse de Nostradamus serévélera une fois de plus entièrementinutile. Cependant, on parlera encorelongtemps de Nostradamus, car, aprèstout, le Grand Roy d'Effrayeur sera peut-être tout simplement né en juillet ou sep-tembre 1999 pour commencer son règnede terreur au XXIe siècle....

Références

Randi, James, Le vrai visage de Nostradamus, Editions du Griot

Touchard, Michel, Nostradamus, Grasset

Poulin, Maurice, Nostradamus voyant et Astrologue, Editions SM

Dufresne, Michel, Dictionnaire Nostradamus, Editions JCL

de Fontbrune, Jean-Charles. Nostradamus historien et prophète, Editions France-Amérique

L'interprétation des écrits de Nostradamus, que l'on appellepompeusement "exégèse", nous est toujours présentée sousson meilleur jour, d'une façon biaisée, fruit d'un travail de

recherche qu'il serait indigne d'appeler scientifique.

Voyons par exemple quelques quatrains parmi les pluscélèbres, l'interprétation que l'on en fait, et le contexte historiquedans lequel ils furent écrits.

QUATRAIN 1-35

Le lyon jeune le vieux surmontera,

En champs bellique par singulier duelle:

Dans caige d'or les yeux luy crèvera,

Deux classes une, puis mourir, mort cruelle.

L'interprétation classique de ce quatrain dit qu'un jeune lionl'emportera sur un plus vieux dans un tournoi, lui crevant l'œildans un heaume (casque) doré, et que mort cruelle s'ensuivra.

On nous dira par la suite que, effectivement, le comte deMontgomery a crevé l'oeil de Henri II au cours d'une joute, salance se cassant et pénétrant le heaume doré du vieux roi, qui mou-rut de façon cruelle, et que Nostradamus avait vu juste !

Or si l'on revient au texte original, on peut constater que la pre-mière strophe est parfaitement ambiguë : "Le jeune le vieux sur-montera" se lit exactement comme "L'acteur le livre mentionne"...Est-ce l'acteur qui parle d'un livre, ou bien le livre qui parle d'unacteur ? Donc cette strophe se résume à "deux lions se battront, unjeune et un vieux, et l'un d'eux va gagner" ce qui est évident (à

LE QUÉBEC SCEPTIQUE * NUMÉRO 44

Nostradamus

35.Le Lyon ieunet le vieux surmontera,

En champ beilique par singulier duelle*Dans cage d'or les yeux lui creuera,Deux classes, vne puis mourir de mort cruelle.

crevés, mais cette histoire ressemble às'y méprendre au célèbre quatrain!

Prenons aussi comme exemple lequatrain 5-57:

Istra du mont Gaulsier et Aventin.

Qui par le trou advertira l'armée,

Entre deux rocs sera prins le butin,

De SEXT mansol faillir lamoins de trouver deux antagonistes nés exactement le même jour àla même heure).

Au fait, Montgomery et Henri II étaient-ils des lions ? Le lionest l'emblème de l'Angleterre, mais Montgomery est Écossais etHenri II est Français. Un doute subsiste. Étaient-ils sur un champde bataille, ou en duel singulier ? Non, ils se livraient une jouteamicale dans le cadre des célébrations lors d'un mariage.

Henri II a-t-il eu les yeux crevés dans un casque d'or?Probablement pas... Plusieurs historiens rapportent une blessure àla gorge, assez courante lorsqu'une pointe de lance remonte sur leplastron pour s'introduire sous la mentonnière. Et si la lance avaitpénétré la vue, il aurait eu un œil crevé, certainement pas les deux!De toute façon, on ne trouve aucune mention de la couleur de soncasque qui pourrait en faire une "cage dorée".

Pour relier ce quatrain à la mort tragique de Henri II, il fautoublier complètement le "deux classes une" qui devrait signifierl'affrontement de deux armées dont une seule subsistera.

Enfin, dans une lettre publiée l'année précédente en guise depréface à ses prophéties, Nostradamus avait prédit unelongue vie à Henri II.

renommée.

Les exégètes en concluent (après les faits évidemment) qu'unearmée sera avertie par un homme, placé au dessous du trou d'unecertaine machine du nom d'Etienne de Montgolfier, là où Romefera la guerre et se verra dépouillé de deux rocs, et la gloire d'unpontife, sixième du nom, sera en défaut.

Et bien sûr, on nous rappelle qu'en 1794, à l'aide de laMontgolfière, l'armée française défit ses ennemis. Plus tard, letraité de Tolentino enleva au Pape Pie VI le comtat d'Avignon etde Venaissin. En arriver là relève d'un tour de force.

D'abord udu mont Gaulsier" devient De Montgolfier, SEXTdevient sext, et Mansol devient Manus solus, homme seul, doncPape! Ensuite, il faut supposer que "Istra du mont Gaulsier etAventin" est un anagramme de Etienne de Montgaulfier aerostati-avus (ancêtre de l'aérostat). Mais si vous essayez de faire cettetransformation vous constaterez qu'il vous manque les lettresa,o,e,e,é, et s, en plus d'un accent aigu.

Il est intéressant de noter que quelques années avantcette énigmatique prophétie, l'Anglais Henry VIII a faitenfermer son compatriote Thomas Moore (deux lions)dans la prison royale (cage dorée), fin d'un long affronte-ment (champ beilique, singulier duel, deux classes) pourl'Église d'Angleterre. Après procès, Moore fut torturépuis décapité. On ignore si Moore a vraiment eu les yeux

Istra du mont Gaulsier et Auentin>

Qui par le trou aduertù à l'armée ,Entre deux rocs sera prins le butin ,De SEXT. mansol faillir la renommée.

Les soirées Sceptiques

Le 13 de chaque mois, les Sceptiques se réunissent à Montréal.

5i vous voulez vivre cette expérience, appelez à la ligne Sceptique au (514) 990-0099.

LE QUÉBEC SCEPTIQUE # NUMÉRO 44

Nostradamus

Pourquoi Nostradamus est-il encore présent à l'aube du troi-sième millénaire?

On comprend facilement qu'ai* XVÎe siècle, lire, comprendreet interpréter Nostradamus était un défi intellectuel irrésistible.Tirer quelque conclusion de son œuvre, faire coœspondre n'im-porte laquelle de ses obscures prédictions à la réalité pouvaitapporter fierté et honneur à la cour comme au village»

Avec cette réputation, embellie par ses biographes d'anec-dotes tavérifiables, Nostradamus est devenu un merveilleux outilde propagande à toiles les époques.

Par exemple, on sait qu'ai décembre 1939, Karl HemtsKraffi> astrologue acculé à la faillite, &t chargé par Rudolph Hessde trouver un avenir favorable à la cause nazie dans tes textes du

prophète. En pleine guerre mondiale, ses messages, incluant lavictoire glorieuse de l'Allemagne pour 1943, furent diffusés enfrançais, néerlandais, italien, roumain, suédois et anglais,.. Et lesAnglais, dès 1940, confièrent à Louis de Wohl? astrologue, le soind'influencer le moral des troupes comme des civils, des deux côtésdu front, en donnant des prédictions pessimistes pourl'Allemagne, quitte à inventer quelques quatrains pour l'occasion.L'un des deux partis devait obligatoirement avoir raison, et,puisque l'Histoire est écrite par les vainqueurs, Nostradamus ensortirait encore grandi!

Ainsi, ànotre époque comme à toute autre, Nostradamus rem-plit encore ces deux rôles: il enoiguefllit et enrichit quelques éru-dits qui se complaisent à ces jeux intellectuels, et séduit ou inquiè-te le grandpublic avec ses prédictions de grands bouleversements,guerre imminente et paix universelle qui s'ensuivra, ç

Si Ton tient seulement compte du fait que l'on peut lire mau-sol au lieu de mansol, dans certaines éditions, tout s'explique.

Juste à côté du village de Saint-Rémy-de-Provence (où estné Nostradamus), à quelques minutes de marche seulement, ilreste quelques ruines de l'occupation romaine, que l'on sur-nomme les Antiques. Nostradamus y est certainement allé joueralors qu'il était encore tout jeune. On y trouve un mausolée surlequel les lettres SEXT sont encore visibles de nos jours. Dumausolée, on peut voir le Rocher des Deux Trous, une curieuseformation rocheuse transpercée verticalement, qui permettrait

par exemple à une sentinelle située en haut d'alerter une arméeattendant en bas. Et du haut de ce rocher, on peut voir le MontGaulsierî

Seul le mont Aventin ne figure pas dans le paysage, mais ils'agit d'une des sept collines de Rome... On serait donc porté àcroire que tout ce quatrain est une fabulation de Nostradamusimaginée dans le décor de son enfance, au sujet d'une invasion,peut-être romaine... Cette explication s'avère beaucoup moinsspectaculaire que l'interprétation tortueuse des exégètes, maiselle colle nettement mieux à la réalité,

Lanalyse d'un cas ou d'un phénomène...Le compte rendu d'un livre... Une réflex-ion philosophique... Une synthèse sur l'u-fologie... Tout ce qui peut informer,démystifier, stimuler ou surprendre...

Les pages du Québec sceptique sontouvertes à vos articles.

Nous vous recommandons fortement de

communiquer avec nous et de noussoumettre votre projet avant d'entre-prendre votre travail. À cette occasion,nous vous remettrons les directivespour les auteurs. Nous pouvons aussivous fournir de la documentation. Vouspouvez nous joindre à redacteurOscep-tiques.qc.ca (sujet : Projet Qs), au (514)990-8099 ou par télécopieur au mêmenuméro.

LE QUÉBEC SCEPTIQUE * NUMÉRO 44 1 1