Download - Moonchase Labo en Ligne - Medical laboratory software Labo en Ligne.pdf · configuration et le contrôle des processus ... l’appartenance à un groupe et le ciblage des copies de

Transcript

de produits sanguins et l’organisation du prélèvement d’échantillons dans les uni-tés de soins.

L’interface utilisateur Web ne requiert au-cun plugin de navigateur sauf, en option,

Moonchase

Moonchase est un spécialiste de la conception, de la fourniture et de la main-tenance de systèmes d’information pour les laboratoires médicaux. L’entreprise a été fondée en 2009 par une équipe d’in-génieurs avec des décennies d’expérience de premier ordre dans la création de logi-ciels de diagnostic utilisés dans le monde entier (LIS et intergiciels).

Labo en Ligne

Moonchase a développé un tout nouveau produit Web nommé « Labo en Ligne », qui est connecté à votre LIS et qui donne aux fournisseurs de soins une interface conviviale et flexible avec les services du laboratoire. En utilisant seulement un navigateur Web (mobile), ils peuvent consulter les résultats des analyses de leurs patients, télécharger des comptes rendus, communiquer avec des collè-gues, créer ou modifier des prescriptions, enregistrer le prélèvement d’échantillon, consulter des articles du guide de labora-toire, commander du matériel d’échantil-lonnage et bien d’autres choses encore - il s’agit d’une solution intégrée tout-en-un.

Labo en Ligne a été conçu pour une uti-lisation dans les laboratoires privés ainsi que dans les hôpitaux. Pour les labora-toires privés, le système comprend l’in-tégration avec le logiciel du praticien, le partage de données pour des groupes de praticiens dans le cadre d’une colla-boration, l’enregistrement de nouveaux patients, le calcul du prix de la prescrip-tion, la commande de consommables et l’enregistrement d’échantillons dans des centres de prélèvement. Pour les hôpi-taux, il comprend l’intégration avec le système d’information de l’hôpital, le trai-tement des messages ADT, les prescrip-tions par parcours de soins, la commande

un plugin pour consulter les documents PDF générés. Les navigateurs mobiles sont automatiquement détectés et les pages appropriées sont présentées, en te-nant compte des limitations de l’appareil. En utilisant les paramètres HTTP, il est fa-

Architecture

Accès depuis des appareils mobiles

Moonchase Labo en Ligne Moonchase Labo en Ligne

Page 2 de 8 www.moonchase.be Page 3 de 8 www.moonchase.be

cile de configurer un accès direct à partir de produits « dossier patient » de tiers, en réutilisant l’identification de l’utilisateur et en préservant le contexte du patient.

En plus de l’interface utilisateur Web, une interface de bureau « client riche » est disponible pour le personnel du labora-toire. Outre la fonctionnalité également disponible dans l’interface utilisateur Web, elle comprend des outils pour la configuration et le contrôle des processus à l’arrière-plan.

Page d’accueil

Les fournisseurs de soins qui entrent dans Labo en Ligne arrivent à la page de détails du patient qu’ils ont sélectionné dans leur progiciel EMR, sinon dans leur page d’ac-cueil préférentielle. Les pages d’accueil souvent utilisées sont les aperçus des pa-tients et des prescriptions, qui affichent un sous-ensemble configurable de tous les enregistrements auxquels l’utilisateur a accès, tel que déterminé par les préro-gatives, l’appartenance à un groupe et le ciblage des copies de résultats. Les enre-gistrements de prescriptions contenant de nouvelles informations pour l’utilisa-teur actuel sont mis en évidence.

Dans les laboratoires privés, Labo en Ligne observe une séparation stricte entre les médecins individuels, de sorte que ceux-

ci ne peuvent voir que leurs propres pa-tients et prescriptions. Des cabinets de groupe peuvent toutefois être définis, dont les membres ont accès aux patients et prescriptions de tout le groupe.

Les utilisateurs peuvent définir quels enregistrements doivent être récupérés et quels champs doivent être affichés. Par exemple, il est possible de récupérer

des prescriptions uniquement si elles contiennent des analyses spécifiques, et d’afficher les résultats de ces analyses di-rectement dans la présentation.

Labo en Ligne retient les derniers ré-glages de l’utilisateur pour chaque page. Cela évite de devoir préciser systéma-tiquement les critères de recherche et permet de récupérer et d’afficher immé-diatement les données. Les utilisateurs peuvent aussi sauvegarder des combinai-sons de réglages comme favoris person-nels ou de groupe, et les réutiliser à tout moment.

Consultation des résultats

Si vous cliquez sur une prescription, un aperçu des résultats apparaît. Il s’agit d’un tableau d’analyses prescrites, groupées par discipline, avec des colonnes pour la valeur de résultat, l’unité et l’intervalle de référence. Les noms des analyses sont renvoyés par lien hypertexte à l’article correspondant dans le guide de labora-toire.

Chaque enregistrement de résultat sau-vegarde la valeur et les annotations (uni-té, intervalle de référence, marqueurs et commentaires) telles que transmises initialement par le LIS. Conséquemment, aucune modification ultérieure de la dé-finition de l’analyse ne peut avoir un im-pact sur la représentation fidèle des résul-

tats historiques. En option, Labo en Ligne convertit les résultats et les valeurs de référence pour l’affichage dans les unités préférentielles de l’utilisateur (conven-tionnel ou SI).

L’aperçu des résultats peut contenir des colonnes additionnelles, avec les valeurs de résultat de prescriptions antérieures pour le même patient. Le nombre de ces colonnes historiques peut être réglé li-brement, en fonction des dimensions de l’écran. Lorsqu’il y a plus de prescriptions que de colonnes disponibles, l’utilisateur peut naviguer dans l’historique en dépla-çant le contenu de la colonne.

L’historique des résultats d’analyses nu-mériques peut être affiché graphique-ment sur un axe temporel, soit individuel-lement, soit de façon groupée.

Certaines analyses présentent des ré-sultats composites, consistant en un ou plusieurs sous-résultats. On trouve des exemples de telles structures hié-rarchiques en microbiologie, où la de-mande de culture initiale peut entraîner des antibiogrammes et des comptages de colonies qui sont à leur tour groupés par organisme identifié. Labo en Ligne reproduira de telles relations structurelles si elles sont évidentes dans les messages HL7 relatifs aux résultats.

Par ailleurs, si le LIS reproduit les résultats sous forme de texte formaté, Labo en Ligne va conserver le formatage du LIS.

Les résultats ne sont pas toujours du texte. Certains résultats concernent des images. Les images peuvent provenir d’instruments d’analyse ou elles peuvent être générées par l’outil Labo en Ligne lui-

même, qui utilise à cet effet des résultats partiels disponibles.

De cette manière, Labo en Ligne peut découpler les données de leur rendu, et produire des présentations visuelles riches sans coût de stockage dans la base de données.

Les aperçus de résultats peuvent être im-primés localement ou être sauvegardés comme documents PDF contenant tous les résultats actuels et historiques, les commentaires, les images et toutes les pièces jointes. Ils peuvent être envoyés par e-mail aux collègues ou aux patients. De plus, le prescripteur peut déterminer si le patient peut consulter ou non les ré-sultats directement (dans la mesure où le patient aurait obtenu un compte Labo en Ligne du laboratoire).

Saisie de demandes

Depuis le contexte d’un patient ou d’une prescription, il est possible de créer de nouvelles prescriptions ou de copier des prescriptions existantes. Bien que le mé-decin puisse confier la création de pres-criptions à son personnel, il doit formelle-ment les approuver lui-même par la suite.

Les utilisateurs peuvent cocher les ana-lyses à effectuer dans un ou plusieurs for-

Mes patients. Depuis ici, on peut créer des prescriptions ou ouvrir des informations détaillées. La carte est utile pour les prestataires de soins qui rendent visite à leurs pa-tients à domicile.

Page de détails du patient. Veuillez noter la recherche de prescription par occurrence de tests listés, ainsi que les valeurs de résultat dans la liste des prescriptions.

Aperçu des résultats comprenant des sections d’hématologie et de microbiologie

Visualisation des résultats d’une analyse d’acides gras, générée à la volée à partir de données brutes

Moonchase Labo en Ligne Moonchase Labo en Ligne

Page 4 de 8 www.moonchase.be Page 5 de 8 www.moonchase.be

mulaires électroniques de demande.

Les laboratoires ont un contrôle total sur le contenu et l’apparence (police, cou-leurs, ...) de ces formulaires. Ils peuvent choisir soit de reproduire des formulaires imprimés existants, soit d’en créer de nouveaux avec des pages à onglets mul-tiples. Les cases à cocher sur ces formu-laires peuvent être dotées d’identifiants numériques, permettant une saisie ra-pide des demandes par des utilisateurs expérimentés.

Pour les utilisateurs occasionnels qui ne sont pas habitués au contenu des formu-laires, Labo en Ligne propose la recherche d’analyses par nom ou par synonyme. Cette fonction est améliorée par des listes déroulantes intelligentes, qui s’adaptent de façon dynamique au texte qui est saisi.

Pour gagner du temps, les utilisateurs peuvent composer des profils d’analyses favorites à leur usage ou celui de leur groupe, et les sauvegarder en vue d’une réutilisation ultérieure.

Les formulaires comportent automati-quement des hyperliens des noms des analyses aux articles du guide de labo-ratoire associés, qui contiennent des in-formations détaillées sur l’analyse sélec-tionnée (procédure d’échantillonnage, signification clinique, etc.).

Au fur et à mesure que des demandes d’analyses individuelles sont ajoutées ou supprimées, un aperçu hiérarchique affiche sur un mode dynamique les exi-gences d’échantillonnage (avec les vo-lumes), ainsi que des informations sur le coût.

Si une analyse demandée requiert une spécification du diagnostic ou d’autres informations, une grille de saisie de don-nées apparaît, qui requiert les données

manquantes et qui les valide si elles sont appropriées. Des informations option-nelles comme des données cliniques peuvent être précisées à l’initiative de l’utilisateur.

Tous les échantillons déjà disponibles (par ex. en cas de pathologie ou de mi-crobiologie) peuvent être enregistrés ex-plicitement, avec le type, la méthode de prélèvement, le site source et d’autres informations requises.

La compatibilité entre des analyses et des types d’échantillon est vérifiée automa-tiquement, tout comme la compatibilité entre certaines analyses et le sexe du patient. Labo en Ligne avertit aussi si des demandes d’analyse sont redondantes et, le cas échéant, le système affiche les ré-sultats les plus récents.

La priorité et des commentaires peuvent être précisés par demande d’analyse et par échantillon. En cas de prescriptions prioritaires, les utilisateurs peuvent indi-quer de quelle façon ils souhaitent être informés automatiquement (par ex. par e-mail ou par SMS) de la disponibilité de nouveaux résultats.

Les utilisateurs peuvent préciser qui doit recevoir une copie du compte rendu des résultats (à part les autres membres du groupe qui ont automatiquement accès aux résultats). Les destinataires d’une copie peuvent englober des collègues

en dehors du groupe du fournisseur de soins, ainsi que le patient.

Labo en Ligne applique toutes les exi-gences réglementaires sur la validation de la prescription. Par exemple, il peut détecter si la prescription contient des combinaisons de demande d’analyse non autorisées ou des analyses sans le dia-gnostic requis pour le remboursement. Si d’application, des alertes appropriées apparaissent. Le médecin a alors toujours la possibilité de modifier ou non la pres-cription avant sa sauvegarde.

Finalement, la prescription est sauvegar-dée dans la base de données et un compte rendu de demandes d’analyse est généré. Il contient un aperçu des analyses deman-dées avec les informations y afférentes, et en option des étiquettes détachables à codes-barres pour les échantillons requis. Les étiquettes d’échantillons peuvent aussi être imprimées ultérieurement. Si les échantillons doivent être prélevés par le laboratoire, Labo en Ligne offre de vastes possibilités pour l’organisation du prélèvement d’échantillons.

Dans certaines circonstances (par exemple lors de la vérification des comptes ren-dus de résultats partiels), des demandes d’analyse peuvent être ajoutées à des prescriptions existantes, même si elles sont déjà en cours de processus. Labo en Ligne tient compte d’aspects comme la durée de conservation de l’échantillon et la réutilisabilité par analyse.

Si c’est spécifié par le prescripteur, les prescriptions peuvent être automatique-ment répétées à l’avenir. Les parcours de soins permettent le modelage de combi-naisons de demande d’analyse, ainsi que leur planification durant des traitements spécifiques du patient.

Guide de laboratoire

Les biologistes peuvent utiliser Labo en Ligne pour réaliser un guide de labora-toire multilingue, contenant pour chaque analyse un article avec des informations

actuelles détaillées.

Toutes les versions successives de chaque article sont conservées, conjointement avec des informations d’audit comme l’auteur et la date de publication. Les auteurs peuvent comparer de nouvelles versions et des versions publiées côte-à-côte, avec ou sans style appliqué. Le style proprement dit est aussi contrôlé quant à la version.

Les fournisseurs de soins peuvent ac-céder à la dernière version publiée de chaque article, soit via des pages de consultation, soit via des hyperliens dans les formulaires de demande d’analyse et les aperçus des résultats.

Architecture de communication

Labo en Ligne collabore avec le LIS en échangeant des messages standard sur les demandes et les résultats. Afin de maximiser son indépendance et sa dis-ponibilité, l’outil utilise sa propre base de données dédiée (entre autres MySQL®, ORACLE® ou SQL Server®).

La structure logique de cette base de données a été conçue à partir de zéro en gardant à l’esprit la connectivité, et elle a été développée selon des structures HL7 standard. Le besoin de saisie manuelle de données de configuration est minime : à l’arrière-plan, les enregistrements de fournisseurs de soins et d’analyses sont

Prévisualisation d’un rapport de résultats avec l’historique graphique

Saisie de demandes. Notez les formulaires configurables, le contrôle des redondances, le panneau d’information dynamique et l’aperçu hiérarchique.

Saisie de demandes. Notez le panneau intelligent de données d’échantillon, la saisie de données cliniques, les commentaires de commande et la sélection optionnelle d’analyses via le pavé numérique.

Comparaison côte-à-côte de versions successives d’un article du guide de laboratoire

Moonchase Labo en Ligne Moonchase Labo en Ligne

Page 6 de 8 www.moonchase.be Page 7 de 8 www.moonchase.be

automatiquement synchronisés avec les enregistrements correspondants dans votre LIS. Plusieurs systèmes LIS impor-tants ont fait l’objet d’une connexion réussie avec Labo en Ligne.

Dans les environnements hospitaliers, Labo en Ligne reçoit aussi des messages HL7 ADT du système d’information de l’hôpital, qui contiennent des informa-tions actuelles sur les patients et les visites. Cela permet à Labo en Ligne de connaître les emplacements des patients et de fournir des aperçus adéquats pour les utilisateurs dans les unités de soins.

Bien que dans la plupart des cas, Labo en Ligne soit connecté à un seul système LIS, il peut aussi communiquer simultané-ment avec les systèmes LIS de plusieurs laboratoires ou postes de travail. Chaque poste de travail peut proposer différentes analyses. Labo en Ligne peut scinder des prescriptions en différentes parties spéci-fiques à chaque LIS, et reformer ensuite les résultats dans un seul document. Les fournisseurs de soins n’ont pas nécessai-rement besoin d’avoir conscience que dif-férents sous-systèmes ont contribué au compte rendu final. Labo en Ligne est de même capable de communiquer directe-ment avec les instruments d’analyse ou avec les intergiciels, puisque ceux-ci assu-ment un rôle similaire de poste de travail en ce qui concerne Labo en Ligne. Une configuration indépendante est possible

pour chaque acteur dans l’écosystème de communication de Labo en Ligne.

Le choix du poste de travail pour l’exé-cution d’une demande d’analyse indi-viduelle est déterminé par la configu-ration de procédures alternatives. Des exigences d’échantillonnage spécifiques peuvent être définies par procédure. Chaque procédure peut requérir un ou

plusieurs échantillons, chacun avec son propre type, volume et heure de prélè-vement. Cela permet une configuration facile d’analyses autant complexes que la tolérance au glucose ou la clairance de la créatinine.

Les laboratoires peuvent définir les condi-tions qui déclenchent la transmission ini-tiale et ultérieure de messages relatifs à la demande d’analyse au poste de travail. Dans les hôpitaux, c’est souvent dès que les prescriptions ont été remises. Dans les laboratoires externes, ce n’est sou-vent qu’après la réception des échantil-lons. Par demande d’analyse individuelle, chaque changement de statut peut être échangé avec le LIS, et le prescripteur peut contrôler ces changements de statut à tout moment.

Comme destinations pour les messages entrants, Labo en Ligne fournit des dos-siers partagés et/ou des ports de serveur TCP/IP. Des processus d’arrière-plan légers de performance élevée attendent l’input et peuvent facilement gérer et répondre à des douzaines de messages par seconde.

Pour les messages HL7 relatifs aux de-mandes et aux résultats, Labo en Ligne adhère aux directives de l’IHE Laboratory Technical Framework, mais il prend aussi d’autres normes en charge. Les messages

peuvent comporter du contenu binaire encodé comme des images ou d’autres pièces jointes.

Les utilisateurs avec des prérogatives d’administrateur peuvent contrôler et vérifier les processus en arrière-plan au moyen de consoles, de journaux et de tableaux de bord disponibles dans l’inter-face de bureau.

Les messages entrants peuvent être sauvegardés littéralement comme en-registrements de base de données, conjointement avec des messages d’er-reur décrivant les problèmes qui se sont produits durant le processus. Cela permet aux administrateurs de retraiter de tels messages après que le problème a été résolu.

Prélèvement d’échantillons

Dans les hôpitaux, Labo en Ligne peut gé-nérer de listes de prélèvement pour assis-ter les préleveurs durant leurs tournées. Les listes de prélèvement sont des listes d’échantillons non prélevés répondant à des critères de recherche (heure de pré-lèvement visée, unité de soins, type et/ou priorité), groupés par unité de soins. Elles sont fournies avec une liste de récipients requis et une série d’étiquettes d’échantil-lons correspondantes.

Les étiquettes d’échantillon générées par Labo en Ligne affichent des informations sur le patient, la priorité, le poste de tra-

vail visé et le type (éventuellement une couleur correspondant au bouchon du ré-cipient). De plus, elles affichent un code-barres configurable selon les exigences du LIS.

Les étiquettes peuvent être imprimées soit en vrac avec des imprimantes or-dinaires, soit une à une avec des impri-mantes d’étiquettes spéciales prenant en charge le langage de description de page ZPL II.

Par ailleurs, Labo en Ligne fournit aussi des moyens d’associer des étiquettes de stock préimprimées à des prescriptions et des échantillons.

Les collecteurs avec un équipement mo-bile peuvent enregistrer le prélèvement d’échantillon au chevet du patient en scannant les codes-barres. Pour plus de sécurité, cela peut être combiné avec le scannage du code-barres sur le bracelet du patient, afin d’éviter toute confusion. Par ailleurs, le prélèvement peut être en-registré plus tard, simultanément pour un ou plusieurs échantillons sur une liste de prélèvement.

Si, sur un échantillon scanné, des analyses doivent être réalisées pour lesquelles les informations requises (par ex. tempéra-ture corporelle) ne sont pas toutes dispo-nibles, le collecteur reçoit automatique-ment une grille de saisie de données qui requiert les données manquantes.

Grâce à l’utilisation de Labo en Ligne, les laboratoires peuvent proposer et dis-tribuer des tubes ou d’autres consom-mables aux médecins qui prélèvent eux-mêmes des échantillons sur les patients. Un formulaire interactif avec des images des objets disponibles est utilisé pour sou-mettre des commandes et pour contrôler le processus de ces commandes.

Contrôle de la communication HL7 depuis l’interface utilisateur de bureau

Les prescripteurs peuvent contrôler le statut de leurs prescriptions. Dans cet exemple, il apparaît qu’un échantillon est arrivé cassé au laboratoire.

L’échantillonnage au centre de prélèvement. Notez les différentes couleurs, les directives d’échantillonnage et la capture d’informations.

Les listes de prélèvement sont fournies avec un set correspondant d’étiquettes d’échantil-lons, séparées par des étiquettes de patients

Moonchase Labo en Ligne

Page 8 de 8 www.moonchase.be

Outils de gestion

Les administrateurs peuvent définir le ni-veau de traçage par table de base de don-nées. Le traçage implique le stockage de toutes les modifications consécutives par enregistrement individuel, avec la date et l’heure, ainsi que l’auteur. Des comptes rendus, chronologiques et détaillés, mon-trant les modifications locales ainsi que les modifications à des enregistrements subordonnés, sont disponibles par enre-gistrement. Même l’exécution d’actions du menu peut être tracée, ainsi que les réglages de l’action utilisés.

De nombreux événements sont systéma-tiquement tracés, sans nécessiter leur activation par les administrateurs. Des exemples concernent toutes les tenta-tives de connexion (tant échouées que réussies) et toutes les consultations de résultats d’analyses. Les enregistrements de connexion sont aussi utilisés dans les statistiques de session, et fournissent ain-si une vision de l’évolution de l’utilisation de Labo en Ligne.

Labo en Ligne offre également d’autres statistiques, y compris celles fournissant une vision du comportement en matière de prescription par médecin ou de la fré-quence de demande par analyse. Elles peuvent aider à soutenir des décisions ou à évaluer les indicateurs de performance du laboratoire.

Feuille de route

Labo en Ligne peut assumer plusieurs fonctions LIS, comprenant la saisie locale et l’annotation automatique de résultats d’analyse, la communication avec des instruments d’analyse, le contrôle de la qualité et la collecte de statistiques pour l’aide à la décision. Dans certains do-maines, c’est largement suffisant pour utiliser Labo en Ligne comme mini-LIS.

Moonchase ajoute continuellement des fonctionnalités, même au-delà des fonc-tionnalités traditionnelles, verticales, des systèmes LIS, afin d’offrir une solution intégrée et une source d’informations fa-cilement accessible pour les fournisseurs de soins, les décideurs politiques et les patients.

Étant donné que les laboratoires n’uti-lisent pas tous Labo en Ligne pour les mêmes besoins, le produit a été subdivisé en une structure de base et plusieurs mo-dules disponibles séparément.

Les clients de Labo en Ligne se trouvent actuellement aux Pays-Bas, en Belgique (où Moonchase collabore avec Cegeka®), en Suisse et en France (où Moonchase collabore avec Haemonetics®), le système étant mis en œuvre en combinaison avec différents systèmes LIS, dans des hôpitaux ainsi que dans des environnements ex-ternes, dont certains font partie des plus grands de leur pays. Des milliers de four-nisseurs de soins utilisent régulièrement Labo en Ligne.

Veuillez contacter Moonchase pour exa-miner vos besoins. Notre équipe est par-ticulièrement accessible, et dispose de la flexibilité requise permettant une réalisa-tion rapide des exigences spécifiques.

Commande de consommables

Statistique de distribution de demandes par analyse et par prescripteur.