Download - Maisons Créoles 73

Transcript

9MAISONS CRÉOLES GUYANE

[ HÔTEL DE RÊVE ]

Lové dans une crique de sable blanc, sur la côte Sud de Maurice,près de Saint Félix et dans la partie la plus préservée de l’île,le Shanti Maurice bénéficie d’un cadre enchanteur. Le styleest à la fois contemporain et intemporel, véritable alchimieentre culture mauricienne, africaine, indienne et française.

Photos : Shanti Maurice et Corine TellierTexte : Corine Tellier

Le Shanti Maurice cultive l’authentique

11MAISONS CRÉOLES GUYANE

10MAISONS CRÉOLES GUYANE

Anciennement connu sous le nom deShanti Ananda, parent avec l’hôtelAnanda in the Himalayas, le ShantiMaurice s’affranchit de la marqueAnanda et revendique désormaisclairement son lien avec l’île Maurice.

L’environnementest naturelEt pour que l’hôtel soit le reflet deson cadre exceptionnel, l’architectedes lieux, Jean-Marc Eynaud, a choisile style tropical. Ici, les matériauxnaturels sont utilisés avec beaucoupde goût : pierre de lave, ardoise, granit,marbre, palissandre…

Un hébergementà la hauteurde ses cinq étoiles luxe

Au Shanti Maurice les 61 suites etles somptueuses villas sont répartiesdans un merveilleux parc de 14hectares, entouré de champs decanne à sucre. Ce vaste jardin exhaleles senteurs tropicales de jourcomme de nuit.

Les 17 villas y compris la Shanti Villade 800m2 font face à l’Océan Indien.Chacune dispose d’une piscineprivée, d’une douche extérieure etd’un pavillon de jardin. A l’intérieurde chaque villa, les vastes pièces sontbaignées de la belle lumière destropiques grâce à de larges fenêtres.

Le Shanti Maurice offre un hébergementprestigieux à la hauteur de ces étoiles :

• 8 villas de luxe de 208m2 avecpiscine privée

• 5 villas de luxe de 376m2 avecsuite et piscine privée

• 3 villas de luxe de 500m2 avecdeux chambres et piscine privée

• 1 villa présidentielle « ShantiVilla » de 800m2

De grandes villas abritent les suitesJunior de 81m2, elles sont au nombrede quatre par bâtiment. Les suites durez-de-chaussée ont un accès direct àla plage ainsi qu’une douche extérieure

à la Balinaise tandis que les suites dupremier étage disposent de grandsbalcons offrant une vue unique surcette partie de l’île. Et puis, la villaprésidentielle «Shanti Villa», cachée aucœur d’une végétation luxuriantecomprend deux chambres avec salle debain, deux patios, un balcon avec sonjardin privatif. La salle à mangerattenante au salon offre un lieu de viespacieux et chaleureux. Chaises longues,tapis tissés à la main, coffres africains,rideaux en soie… complètent le décorluxueux de cette demeure hors ducommun. Un majordome est mis à ladisposition des hôtes de la «Shanti Villa»pendant toute la durée du séjour.

[ HÔTEL DE RÊVE ] [ HÔTEL DE RÊVE ]

Des saveurs inoubliablesLe Shanti Maurice offre un large choix desaveurs avec des plats à base d’ingré-dients locaux et de saison. Dans une dé-marche de développement durable, Willi-bald Reinbacher, le nouveau chef cuisinedes légumes cultivés sur le domaine.

Stars, le nouveau restaurant gastrono-mique propose une cuisine du Capcontemporaine accompagnée des meil-leures crus sud-africains. Le restaurantPebbles offre une cuisine internationaleinfluencée par les saveurs de l’Inde, tan-dis que le Fish and Rhum Shack, le res-taurant de la plage, rend hommage aux pi-rates. Ses cocktails sont à base de rhumproduit dans la distillerie locale et lesbières sont elles aussi brassées au village.

Un spa priméSur un domaine de 7 000m2, le Spa Nirase déploie autour d’un ravissant pavillondédié au thé, entouré de fleurs indigèneset de bassins de nénuphars. Les 25 sallesde soin, baignées de lumière naturelle,mises à la disposition des clients en quêtede bien-être figurent parmi les plus vastesde l’Océan Indien. Une équipe de mas-seurs et de thérapeutes travaille aux côtésde nutritionnistes, d’entraîneurs person-nels et de médecins ayurvédiques.

Le Nira Spa propose la ligne de soins Afri-cology, à base de plantes africaines, encomplément des soins ayurvédiques tradi-tionnels. En adéquation avec la philoso-phie de l’hôtel, Africology travaille avec lescollaborateurs du Nira Spa et des horticul-teurs afin de mettre au point une gammede produits et de soins uniques, basés surla flore et la culture mauricienne.

Le Shanti Maurice cultivele bon goûtLa nouvelle équipe du Shanti Maurices’investit énormément auprès de la com-munauté locale pour minimiser l’impactdes activités de l’hôtel sur l’environne-ment. Ainsi, l’établissement s’approvi-sionne essentiellement auprès des fer-miers et des pêcheurs locaux, soutientl’artisanat local en offrant à ses hôtes descabas de plages faits main. Mauricienspour la plupart, les collaborateurs de l’hô-tel mettent un point d’honneur à présen-ter leur île sous son meilleur jour. L’éta-blissement a pour philosophie de fairedécouvrir le mode de vie de l’île en inci-tant la clientèle à créer des liens avec lapopulation locale. Lorsqu’ils reviendrontà Maurice, les hôtes seront accueilliscomme des membres de la famille. LeShanti Maurice accueille les couples et fa-milles et propose un kids club avec un

programme d’activités impressionnant(sports nautiques non motorisés, tennis,travaux manuels, peinture sur coquillage,poterie, chasse aux trésors…). Le ShantiMaurice offre un cadre idyllique auxamoureux, aux futurs mariés en quêted’authenticité. Un pavillon est dédié auxmariages à l’extrémité de la jetée. Depuiscet hôtel prestigieux, les excursions sontnombreuses…nage avec les dauphinsdans la baie de Tamarin, visite de la fa-brique de thé de Bois Chéri, déjeuner auSaint-Aubin, une ancienne maison deplantation reconvertie en restaurant…

[ HÔTEL DE RÊVE ]

12MAISONS CRÉOLES GUYANE

La Villa des Cannes

Le chemin d’accès donne le ton, les champs de canne à sucre nous accompagnent etnous conduisent du côté de la Ravine Coco jusqu’au portail d’entrée d’une maisonsurprenante. Cachée dans ce paysage si caractéristique des hauts du Nord, une villa àl’architecture peu commune, très lumineuse et accueillante conjugue le charme d’antanavec l’esprit contemporain.

Texte et photos : Corine Tellier

[ MAISON DE RÊVE ][ MAISON DE RÊVE ]

17MAISONS CRÉOLES GUYANE

[ MAISON DE RÊVE ]

Achetée en juillet 2009, cette maison àétage, située sur les hauteurs de Sainte-Marie montre sa belle architecture enforme de U. L’objectif du projet derestauration était de conserver l’aspecttraditionnel extérieur de la maison touten apportant à l’intérieur une discrètemodernité.Si la maison dans son ensemble étaitassez bien conservée, le jardin quant àlui avait grand besoin d’être réorganisé.L’aménagement du jardin est le fruitd’une longue réflexion :

« il n’y avait pas de piscine, la végétationétait belle et un peu trop envahissante,elle cachait la vue plongeante surl’Océan et les champs de canne à sucre.Nous avons passé beaucoup de temps àdessiner notre espace extérieur, à puiserdes idées dans les magazines ».

Aujourd’hui, le jardin planté de palmiers,de cocotiers, de bougainvilliers etd’autres essences tropicales est organiséautour de la grande piscine, du poolhouse et de la terrasse.

L’emplacement de la piscine est dans leprolongement du U de la maison. Lesnombreuses baies vitrées au niveau durez-de-chaussée et de l'étage permettentainsi de profiter de la vue sur son eaubleue. Le pool house qui signifielittéralement « maison de piscine » aété aménagé pour le confort desbaigneurs. Cet espace est le complémentidéal des piscines, un coin salon auxlignes contemporaines permet deprendre un verre avant de prendre lerepas sur la belle table en teck.

[ MAISON DE RÊVE ] [ MAISON DE RÊVE ]

18MAISONS CRÉOLES GUYANE

19MAISONS CRÉOLES GUYANE

21MAISONS CRÉOLES GUYANE

20MAISONS CRÉOLES GUYANE

La Villa des Cannes possède à la fois uncharme créole avec coursive, petitesfenêtres et boiseries vitrées, bardage enbois naturel et une note moderne avec laprésence d’un store en guise de varangue,des baies vitrées en aluminium et desmatériaux innovants.

Le bardage est d’origine, un peu terni parles années, il a repris vive allure une foisponcé, traité et lasuré en couleur boisnaturel. Pour garder l’aspect varangue etne pas alourdir l’architecture, un storecoulissant étanche permet de jouer avecle soleil et de laisser entrer la lumièrequand les nuages se font un peu plusprésents. Les matériaux ont été choisisavec minutie et donne un cachetsupplémentaire à cette belle demeure.Les dalles en grès d’Inde, taillés dans lamasse pour la partie extérieure, un parquetdoux à l’aspect patiné pour certaines deschambres, de l’ardoise au niveau des sallesde bain. Certains meubles et objets ontété façonnés par les propriétaires pourleur donner une seconde vie.

Un salon épuréLe style est contemporain, l’ambianceest claire et lumineuse avec destonalités naturelles, une harmoniede gris et de beige rosé sur les murset du mobilier aux lignes modernes.

Les propriétaires tenaient vraiment àce que chaque chambre dispose deson indépendance avec une spacieusesalle de bain.

[ MAISON DE RÊVE ] [ MAISON DE RÊVE ]

22MAISONS CRÉOLES GUYANE

23MAISONS CRÉOLES GUYANE

La chambre Sarkara Le mot sucre à une étymologie indienne.C'est en effet le terme sanskrit Sarkara(grain) qui a donné naissance à toutes lesversions du mot sucre dans le monde.

Cette chambre fait penser à la douceurdu sucre, elle est tendre et féminine.Le mariage délicat des matériaux, destissus, du mobilier et des tonalitésapporte à cet espace une totale sérénitédans cette ambiance cocooning.

La chambre Cann’elleLa plus africaine des chambres accueilleles souvenirs de voyages : des sculpturesen bois flotté de Mayotte, des masquesachetés dans un village malgache, unegirafe du Kenya.

Tous ces objets baignent dans uneatmosphère chaleureuse entre tonalitéschocolat, cannelle et lin.

[ MAISON DE RÊVE ] [ MAISON DE RÊVE ]

La chambre Fleur de CanneCette chambre respire le charme et ladouceur de la Provence, tout est beige etnaturel, un petit clin d’œil à cette régiondu sud, terre de naissance de Barbara, lapropriétaire. Barbara aime les couleursnaturelles, la douceur des peintures et desmatériaux.La villa des cannes, intégrée dans le paysageverdoyant des hauts du Nord offre à seshôtes une douceur de vivre exceptionnelleet un dépaysement sans pareil.

Remerciements à la Villa Des Cannes :www.lavilladescannes.com - 0262 37 32 13

[ MAISON DE RÊVE ]

24MAISONS CRÉOLES GUYANE

28MAISONS CRÉOLES GUYANE

29MAISONS CRÉOLES GUYANE

[ DOSSIER ASSAINISSEMENT ]

Aux Antilles, la majorité de la populationutilise un système d’assainissementautonome. Or ces installations se révèlentsouvent hors normes ou défaillantes dufait d’une mauvaise conception ou d’unentretien insuffisant. La plupart desinstallations sont équipées d’une fosse,sans système d’épandage adéquat. Ces équipements défectueux ou malentretenus peuvent être sources depollution ou à l’origine de problèmessanitaires. Une installation aux normesélimine les risques de pollution et permetainsi de sauvegarder et de garantir laqualité des plages et des rivières.

La réglementation• La loi sur l’eau de 1992 confie aux

communes la mission de contrôle desinstallations d’assainissement noncollectif.

• L’arrêté du 6 mai 1996 fixe les moda litésdu contrôle et les prescriptionstechni ques.

• Après concertation avec les acteurs del’assainissement non collectif et l’avalde la commission européenne, troisarrêtés publiés au Journal Officiel du7 septembre 2009 fixent la régle -mentation en la matière. L’un relatifaux prescriptions techniques, lesecond concerne les modalités d’exé -cution de contrôle des instal lationspar les communes. Le dernier définitles modalités d’agrément des entre -prises chargées des vidanges desfosses septiques.

Pour être plus explicite, les communesont l’obligation de contrôler tous lesdispositifs d’assainissement non collectifexistants ou en construction avant le 31décembre 2012. L’opération doit ensuiteêtre renouvelée tous les 4 à 8 ans. Cettevisite est à la charge du propriétaire quidispose alors de 4 ans pour effectuer lestravaux de réhabilitation lorsqu’un défautde conformité est décelé.

L’assainissement des eaux uséesAgir pour l’environnement

L’industrialisation, ledéveloppement urbain ainsi quel’évolution des modes deconsommation influent consi -dérablement sur les quantités etla qualité des eaux usées.Lorsque ces rejets ne sont pastraités, les cours d’eau et lesnappes phréatiques peuventalors être pollués dès que leurcapacité naturelle d’épurationest dépassée.

Texte : Christine MorelPhotos : ACOA ©

Fot

olia

La commune effectue par la suite unecontre-visite afin de vérifier la réalisationdes travaux dans les délais impartis.L’arrêté précise que « les travaux nedoivent être prescrits qu’en cas derisques sanitaires ou environnementauxidentifiés, conformément aux dispo -sitions générales de l’arrêté relatif auxprescriptions techniques. »

Le texte prévoit également que lavidange des fosses ne peut être réaliséeque par des personnes agréées par lapréfecture. L’objectif étant de pouvoirassurer une bonne gestion et unetraçabilité des matières vidangées autravers de registres obligatoires et d’unbordereau de suivi remis au client.

Le diagnostic d’assainissementnon collectifDepuis le 1er janvier 2011, tout vendeurdoit être en mesure de justifier du bonfonctionnement de son dispositif d’assai -nissement autonome. Le diagnostic esteffectué par le service de contrôle (SPANC)de la commune ou se situe le bienimmobilier. Il concerne toutes les instal -lations non reliées à un réseau d’assai -nissement collectif. Lors de la vente, lenotaire a l’obligation d’informer l’acqué -reur, en cas d’absence de conformité del’installation, qu’il dispose de 12 mois poury remédier. Passé ce délai, la communepeut engager la réhabilitation au frais dunouvel occupant.

Le principe de l’assainissementDès que l’on utilise l’eau pour un usagedomestique, elle se transforme en «eauusée» chargée de composants chimiques,organiques ou polluants. Elle doit alorsimpérativement être purifiée avant d’êtrerejetée dans la nature. Les eaux uséesd’une habitation doivent être obli -gatoirement raccordées au réseaud’assainissement collectif ou à un dispositifd’assainissement non collectif appeléégalement assainissement auto nome.Cette alternative doit être mise en placelorsque le raccordement au réseau de lacommune est impossible.Cette installation doit faire l’objet d’une«demande d’installation d’un dispositifd’assainissement non collectif» dispo -nible en mairie ou dans les SPANC(Service Public d’Assainissement NonCollectif).

Les étapes du dispositifd’assainissement autonomePlusieurs étapes distinctes sont néces -saires pour le traitement traditionneldes eaux usées. Elles sont tout d’abordcollectées (à l’exception de l’eau de pluie)et sont ensuite prétraitées dans une fosseou un décanteur qui retient les particulessolides et les graisses. Enfin, le systèmede traitement élimine et disperse lapollution restante grâce à des micro-organismes présents naturel lement.

Quelle que soit l’installation, elle doitêtre facile d’accès et faire l’objet d’unentretien régulier pour rester efficace.La fosse doit être vidangée par uneentreprise agréée environ tous les 4 ansou dès que le niveau des boues atteint lamoitié du volume utile de la fosse.Le traitement et le rejet des effluents,doit être étudié afin d’être adapté à lataille du terrain, à la nature et à la pentedu sol.

Il peut être réalisé grâce à un systèmed’épandage, composé de drains en PVCqui dispersent les eaux usées prétraitéesdans le sol. Le traitement peutégalement être assuré par un ouvragefiltrant plus élaboré (filtre à sable, àcopeaux de coco…) avant d’évacuer leseaux traitées.Le filtre à sable est adapté aux terrainsqui bénéficient d’une superficiesuffisante car il occupe environ 25 m2 etaucune installation n’est possible surson emplacement (ni piscine, ni arbre,ni chemin…).

Financer la miseen conformité

L’éco PTZ spécifique est destiné auxtravaux de réhabilitation de l’assai-nissement individuel dans les rési-dences principales construitesavant 1990.

Il est attribué sans condition de res-sources pour un montant plafonnéà 10 000 !.

L’Agence Nationale de l’Habitat et laCaisse d’Allocation Familiale accor-dent également des prêts aux pro-priétaires aux revenus modestes.

On distingue deux catégoriesd’eaux usées domestiques :

• Les eaux grises ou eaux ménagères qui pro-viennent de la cuisine, de la douche, des lava-bos, du lave-linge, du lave-vaisselle

• Et les eaux vannes issues des toilettes. Ellessont responsables à elles seules de 60 % de lapollution à traiter.

[ DOSSIER ASSAINISSEMENT ]

30MAISONS CRÉOLES GUYANE

Le système d’assainissement à base decopeaux de coco est beaucoup pluscompact, occupant moins de 10 m2, fosseincluse. À tout point écologique, le filtreorganique est composé de copeauxrecyclés et recyclables qui doivent êtreremplacés tous les 10 ans. Le coco usagé,aspiré lors de la vidange, est ensuiteutilisé en compost. Il est alors remplacépar de nouveaux copeaux. Le biofiltrecoco, déjà réputé dans le monde entier,pour ces bonnes performances épura -toires, a obtenu l’agrément du gouver -nement français.On distingue des systèmes d’assai -nissement agréés, compacts, durable etéconomiques : les micro-stations quiconviennent tout autant pour uneconstruction que pour la réhabilitationd’une fosse septique. Ces stationsremplacent les systèmes traditionnelssur une moindre surface. Ces cuves sansépandage n’occupent que 4 m2 à 8 m2,selon le modèle. Leur système d’épu -ration est basé sur l’action de dépollutionde bactéries naturelles qui respectel’environnement. Le procédé detraitement ne requiert ni entretienparticulier, ni additif chimique.

La phyto-épuration

Ce procédé écologique existe depuis les années 80 en métropole mais il nefait pas partie, à ce jour, des filières autorisées pour l’assainissement non col-lectif. Il reste au stade d’expérimentation dans les DOM afin de pouvoiradapter les bases de dimensionnement aux contraintes locales. Cette tech-nologie verte s’appuie sur une phase de pré-traitement et de traitement deseaux usées et n’a ainsi pas vocation à remplacer les procédés classiques. Ellepourrait toutefois offrir une alternative dans le futur.

Son principe :Les eaux usées passent par des filtres contenant à la fois des végétaux etdes graviers. Les micro-organismes épurateurs se fixent sur les racines desplantes et décomposent les matières organiques polluantes en nutrimentspour ces mêmes plantes tandis que les graviers assurent la filtration des eauxgrâce à des grains de plus en plus fins.Des expérimentations sont prévues en 2012 afin d’identifier des espèces deplantes locales susceptibles de disposer de propriétés mécaniques similairesau roseau utilisé en France hexagonale. Dans le même dessein, des tests se-ront également effectués afin d’envisager le remplacement des cailloux etgraviers par des matériaux de nos carrières locales.

© F

otol

ia

[ DOSSIER ASSAINISSEMENT ]

33MAISONS CRÉOLES GUYANE

32MAISONS CRÉOLES GUYANE

La récupération de l’eaude pluie, un geste citoyenLa consommation d’eau inclut des usagesqui ne nécessitent pas de bénéficierd’une eau de qualité alimentaire telsl’arrosage des jardins, le nettoyage dessols, le lavage des véhicules, l’alimen -tation des toilettes ou de la piscine. Par ailleurs, l’eau de pluie, naturellementplus douce que celle du robinet, permetde réduire l’utilisation de détergents etévite le dépôt calcaire. La récupérationdes eaux de pluie en descente degouttière est une solution très simple àmettre en place qui permet de réaliserdes économies sur sa facture d’eau, debénéficier d’une autonomie appréciablelors d’une coupure sur le réseau d’eau etd’obtenir un crédit d’impôt de 22% jusqu’àfin 2012 sous réserve que l’installation soitréalisée par un professionnel.

La région Guadeloupe encourageégalement la démarche en accordantune aide de 50% pour un dispositif destockage d’une capacité minimum de 3000 litres avec un plafond de 2000 à 3000euros selon la citerne retenue. Le plafondatteint 20% supplémentaires dans lesîles du sud. Le principe est très simplepuisqu’il s’agit d’acheminer l’eau quidescend des gouttières vers une citernehors-sol ou enterrée.

Un compresseur permet ensuite deréinjecter l’eau dans le réseau dédié àl’utilisation des eaux pluviales.

Ainsi, la récupération d’eau de pluieconstitue une véritable alternative pourune gestion économe de l’eau d’autantplus dans nos départements qui subis -sent ponctuellement des restrictionslors de la saison sèche.

Les eaux pluviales ne doivent enaucun cas être rejetées dans l’ins-tallation d’assainissement non col-lectif. Les importantes variations dedébit provoqueraient le dysfonction-nement du système.

Elles doivent être collectées versdes réseaux d’eaux pluviales ou in-filtrées directement dans le sol.

© w

ater

tank

sonl

ine.

co.u

k

© w

ater

syst

emsz

.com

© c

arol

inar

ainb

arre

l.com

[ DOSSIER ASSAINISSEMENT ]

34MAISONS CRÉOLES GUYANE

Quel en est le principe ?Le lissage brésilien est composéprincipalement de kératine, protéinenaturelle du cheveu, de la peau et desongles. Elle protège le cheveu contreles agressions extérieures (pollution,sèche-cheveux, UV et eau de mer) etrenforce son imperméabilité.En complément de la kératine, le soinpeut également être à base de cacao,d’huile de coco ou de vitamine E.

Ce lissage rebooste le stock de kératine,qui vient directement se greffer sur lescheveux. Le traitement rend ainsi lecheveu souple, l’hydrate, et le lisse dela racine jusqu’aux pointes. Il répareen profondeur, nourrit, restructure etredonne de la brillance aux cheveuxternes. De plus, en agissant en surface,il ne modifie pas la structure du cheveu.

A qui s’adresse le lissageBrésilien ?Cette technique est idéale pour lesfemmes dont la chevelure est indomp -table ou pour celles qui recherchent untraitement de choc pour les cheveuxternes, secs, cassants et/ou bouclés.

Ce traitement convient aussi à cellesqui ont des cheveux presque lisses, maisqui conservent quelques frisottis,puisqu’il détend le cheveu, sans l’aplatir.

Il peut se faire sur tous types de cheveu,naturels mais aussi traités chimi -quement (coloré, défrisé).

Ce soin protège d’ailleurs contre lesagressions quotidiennes : pollution,coloration, séchage, soleil…

Cheveux : le lissage brésilien

Comme son nom l’indique, Le lissagebrésilien est un traitement capillairerévolutionnaire venant tout droit duBrésil. Ce soin très profond lisse etrégénère la fibre capillaire, sans abîmerles cheveux. Ultra naturel, il serait aussiefficace qu’un lissage chimique, lescheveux brillant et non-fragilisés enprime.

Texte : Sabrina de LarrochePhotos : Dreamstime, Shutterstock

37MAISONS CRÉOLES GUYANE

[ BEAUTÉ ]

39MAISONS CRÉOLES GUYANE

38MAISONS CRÉOLES GUYANE

Le coût d’un lissage brésilien dépend dela longueur des cheveux. En France, si lestarifs commencent à partir de 150 , leprix varie plutôt entre 300 et 500 euros. Ilest donc recommandé de faire plusieursdevis avant de choisir le bon coiffeur.

Quel est le procédé utilisé ?Le lissage brésilien ne se pratique qu’ensalon professionnel car il requiert un cer-tain savoir-faire et des produits de qualité.Orientez-vous donc vers un coiffeur qui al’habitude de pratiquer ce traitement. Demême, méfiez-vous de certains produits.Ils ne doivent pas contenir de formaldé-hyde, une substance classée « cancéro-gène » par le Centre International de re-cherche sur le Cancer (CIRC).Avant d’appliquer le soin, il est néces-saire d’enlever toutes les impuretés ducheveu (shampooing au silicone, moussede coiffage, sérum et autres soins) à l’aided’un shampooing purifiant, appelé aussi «cleaner ». Une fois les cheveux débarrassés detoutes les impuretés, le soin est appliquésur les cheveux humides. Un temps depose de 15 minutes est essentiel, sous unactivateur (machine qui va permettre dechauffer le produit). Les cheveux sont en-suite séchés en brushing à la brosse. S’en-suit un nouveau lissage, cette fois à l’aidede plaques céramiques. La chaleur du lis-seur va permettre à la kératine de péné-trer profondément à l’intérieur du cheveu. Pas de panique si la chevelure fume pen-dant le séchage : ce n’est que de la vapeurd’eau. Il n’y a donc pas de rinçage après l’appli-cation du produit. Il est d’ailleurs forte-ment conseillé de ne pas faire de sham-pooing pendant encore au moins 48

heures (pas de contact avec l’eau). De lamême façon, chapeaux, barrettes, élas-tiques sont à proscrire durant ces deuxjours. En effet, le soin agit et mémorise laposition des cheveux, de manière à cequ’ils reviennent à la même position lorsdu prochain séchage.Après un lissage brésilien, il est recom-mandé d’utiliser un shampooing à faiblePh pour ne pas attaquer le stock de kéra-tine. De même, les soins permettant d’en-tretenir et de nourrir les cheveux restentde rigueur. Cependant, il faut faire atten-tion de ne pas utiliser un produit antipel-liculaire après ce type de lissage.

Les résultats du lissagebrésilienLe lissage brésilien rend les cheveux sou-ples et brillants. Le résultat est surpre-nant, avec des pointes gainées et desécailles lissées. Il est également durable(semi-permanent) puisqu’il tient de 4 à 6mois, mais cela dépend bien entendu descheveux et de la fréquence des sham-pooings. Sachez que grâce à l’effet imper-méabilisant de la kératine, même l’hu-midité et la transpiration ne feront pasrefriser le cheveu.

Le lissage brésilien a donc tout pourplaire. Il permet de lisser pour plusieursmois les cheveux ondulés, frisés et mêmecrépus, sans les abîmer.

Cette alternative est particulièrement in-téressante pour celles qui ont les che-veux déjà fragilisés par des traitementssuccessifs. Et pas d’inquiétudes…si le lis-sage est arrêté, la chevelure retrouverabien sûr tout son naturel de départ. !

Attention : Il ne s’agit pas d’un dé-frisage, car ce soin ne raidit pas lescheveux. C’est grâce à la chaleur duséchoir que le lissage brésilien per-met de lisser les cheveux très faci-lement. Plus il sera pratiqué, plus ilsseront lisses….

Tout comme avec les colorations,les racines non traitées risquent dese voir lors de la repousse. Celaconcerne notamment les cheveuxtrès frisés. Le lissage pourra doncêtre refait au bout de 3 ou 4 mois

En termes de timing, il faut prévoirentre 2 et 4 heures selon la naturedu cheveu et la longueur.

[ BEAUTÉ ]

©in

aris

alon

.file

s.w

ordp

ress

.com

[ FRUIT CRÉOLE ]

Dans la peaud’un citronL’histoire dans la peau !

Originaire d’Asie, le citron vert, ou lime(issu du persan limu) est né d’un petitépineux de la famille des Orangers. Lecitronnier s’épanouit à faible altitudedans toutes les régions tropicales et sub-tropicales et n’atteint guère plus de cinqà dix mètres de hauteur. Il offre au re-gard un joli feuillage persistant piquétoute l’année de ravissantes fleursblanches ou jaunes. A maturité il portedes agrumes de forme ronde ou ovoïde,dotés d’un petit mamelon et vêtu d’unbeau vert luisant.

Introduit en Europe par les Croisées au13e siècle. Il s’embarque pour les Îlessous le vent sur le navire de ChristopheColomb. Il gagne ses lettres de noblessedans le domaine médicinal au 18e. Nosanciens, dans leur infinie sagesse n’ontpas attendu pour tirer de son jus toutesses vertus et transmettre aux généra-tions d’aujourd’hui ce trésor de bien-faits. On le retrouve dans tous nos mar-chés, nos vergers, près de la cuisine le

plus souvent sous des cultivars des plusvariés. Mais qu’il soit un combaya, unelime antillaise, mexicaine ou tahitienne,bears ou tout simplement ti sitwon vè,notre rutacée se consomme sans modé-ration. Alors, parlons de ce miraculeuxagrume dont nul ne sait désormais sepasser.

Le bon zesteAllez, tous au marché. Le moment estvenu de cueillir quelques belles limes.Pour les choisir bien juteuses, recherchezune peau fine et brillante, en écartantde votre panier les écorces grumeleuses.Elles doivent être lourdes et fermes enmain. Arrivé à la maison, vous garderezvotre précieuse récolte une à deuxsemaines à la température ambiante.Mais c’est au réfrigérateur que nos citronsse conserveront le plus longtemps. Et sile cœur vous en dit, vous pouvezégalement en presser quelques-uns pouren congeler le jus dans votre bac à glaçon.Autre astuce pour une longue conser -vation consiste à les confire ou mieuxencore en faire sécher la peau.

© Wallfizz

Remède miracle contre lescorbut, la fièvre jaune et leslendemains de veille, dans unrhum ou simplement pressé,sucré et dégusté sous lesombrages d’un verger, en sorbetou sur un poisson grillé, pouréloigner les fourmis, nettoyer oudésinfecter, le citron est, en vertou contre tout l’ami fidèle detoute la maisonnée.

Texte et photos : Corinne Daunar

Laver et essuyer les courgettes. Leur enlever les extrémités. Les râper à la grossegrille et les éponger dans un linge propre. Les verser dans un saladier. Lesarroser avec le jus du citron et l’huile de noisette. Ajouter l’aneth ciselé et bienmélanger. Réserver.

Huiler légèrement chaque face des pavés de saumon et poivrer copieusement.Verser les graines de sésame dans une assiette et y rouler les pavés de saumonen appuyant pour bien les enrober.Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et griller les pavés 2 minutes surchaque face. Ils doivent être chauds mais rester crus au cœur.Tronçonner et servir sur un lit de courgettes crues. Saupoudrer de fleur de sel.

Pour 4 personnes, Préparation : 20 minutesCuisson : 5 minutes

4 pavés de 150g de saumontrès frais4 cuillérées à soupe de sésame4 petites courgettes longues1 citron2 cuillérées à soupe d’anethhaché1 cuillérée à soupe d’huile denoisette1 cuillérée à soupe d’huiled’oliveSel, poivre moulu

© Cooklook

Saumon mi-cuit enchemise de sésame

R E C E T T E

41MAISONS CRÉOLES GUYANE

40MAISONS CRÉOLES GUYANE

[ FRUIT CRÉOLE ]

Oh, et pour faire des zestes (dont on ajamais su le pourquoi de cette appellation,mais qui désigne également la cloisonmembraneuse d’une noix) de leurs bellesrobes émeraude, recherchez plutôt desfruits issus de l’agriculture biologiqueque vous laverez en les brossantlégèrement avec l’incont ournable savonde Marseille pur avant de les rincer àgrande eau, un bon moyen de réduire aumaximum les traces de pesticides, decire ou de fongicides. Mais passons par lacuisine.

À vos presses citronLa pulpe du citron qu’il soit vertou non est rarement consomméetelle qu’elle, acidité oblige.Pourtant, il reste et de loin lapanacée de nos cuisiniers. On leretrouve volontiers dans nosglaces et sorbet, nos granités, dansles gâteaux, tartes et entremets ilse fait judi cieusement remarquerdans les vinaigrettes, en filet surles crustacés, huitres et autresfruits de mer. Très tendance, ilrafraîchit nos entrées dans unpoisson à la tahitienne (unemanière ancestrale de cuire ceschairs marines). Il personnaliseun bon beurre maitre d’hôtel(obtenu après avoir battu cedernier en crème, marié le sel, le poivre,le persil haché menu et ajouté quelquesgouttes de son jus. Et dans la limonade ?En citronnade, en sirop, dans le thé,chaud ou glacé , dans les infusions ou lesrhums arrangés le soir au coucher y aviez-vous pensé ? En Thaïlande il entre dansla composition des currys, au Japon danscelle de la sauce Ponzu (mariage de soja,Dashi et ciboule) idéale pouraccommoder la viande grillée. AuMexique, on le déguste dans une bièrefrappée et aux Antilles, savez vous dansquel breuvage il se noie ? mais prenezgarde, il y a toujours un CRS (citron rhumsucre) qui vous attend aux quatre croisées! et en cas de gueule de bois, reste encorela pharmacopée du citronnier.

En cas de PépinTout est bon dans le citron, la peau , le jus,les pépins...Il est indéniablement unesource intarissable de bienfaits. Il détientla médaille d’or de la concentration en

vitamine C, B et E, recèle de magnésium,potassium, calcium, cuivre et fer,. Et, quil’eut cru, il protège la muqueuse del’estomac, prévient de la goutte et réduitle taux de cholestérol, contribue à réduireles risques de maladies cardio-vasculaires… En Guyane, les feuillesappliquées sur le front pour calmer lescéphalées et aux Antilles dans letraitement des « échofi » ou dans celui dela « blesse » (déficience immunitaire)et fait baisser le taux de sucre desdiabétiques. De partout, les médecinsn’hésitent pas à le prescrire contre les

infections urinaires, les calculs rénaux, lesrhumes, bronchites et autres étatscritiques. Antirhumatismal,calmant,diurétique, digestif, vermifuge (grâce auxgraines pillées), antiscorbique il tue touteforme de grippe (dans un bon grog àprendre le soir au coucher de préférence).

Grain de beautéIncontournable des salles de bain, il estdans tous les flacons. Sa fragrance inondeles eaux de parfums les gels douches etles crèmes de beauté. Eh oui mesdameset messieurs l’agrume dont on ne saitplus se passer possède de puissants antioxydants connus pour atténuer les effetsdu temps. Adulé pour ses propriétésdiététiques, notre nettoyeur gorgé d’acidecitrique régénère dissout et élimine lesgras. Il rend au sourire sa blancheurd’antan en l’utilisant mélangé à doseégale au citron et au pamplemousse.Évitez en revanche de le mordre, sonacidité pourrait à long terme abimer

l’émail de vos dents. Il adoucit la peau etpour un teint de pêche ? N’hésitez pas àingérer chaque matin au lever un grandverre d’eau citronnée.

Trucs et citrus de Grand-MamanLe citron vert déglace les poêles. Ajoutéà de la farine, des blancs d’œuf et du grossel, il fait briller les cuivres. La pulpe deson fruit donne une belle couleur à votremayonnaise, enlève l’amertume desartichauts et endives, anéantis lesbactéries, et est un excellent antioxydantpour le panier du verger (carottes et

pommes épluchées). La peaude vos rôtis croustillera si vousarrosez un jus avant cuisson.Frotté sur le pare-brise il éviteque les insectes s’y piquent. Ilravive le cuir après l’avoirpréalablement lavé avec de l’eausavonneuse additionnée àquelques gouttes d’ammoniac. Ilprotège les plantes vertes desmorsures de chat, blanchit lelinge et ajouté à de l’eauoxygénée à 20 volumes élimineles tâches de nicotine sur lesdoigts.

Citrons et superstitionsDepuis toujours considéré parnos quimboiseurs comme une

panacée utilisée dans de nombreusesmaladies, il est réputé pour conjurer lemauvais sort. Mais pour ce faire, certainesprécautions sont à observer. Le consultédoit impérativement être couché sur sonflanc droit pour être traité. Il faut éviterde laisser cueillir des limes par unétranger ou une femme en période demenstruations ou pourrait voir l’épineuxpéricliter. Un bon chasseur de serpentne doit jamais chasser sans son citron, aurisque de mourir de sa morsure… MC aédité pour votre lecture des informationstirées de traditions populaires de diverspays, de la médecine douce et préventive,mais décline toute responsabilité quantà leur usage et n’entend pas se substituerà la médecine conventionnelle.