Download - Livret accueil

Transcript
Page 1: Livret accueil

Conférence du 1er Décembre 2011 Maison des ESSEC

Marques émergentes dans le secteur du luxe : Quelles solutions pour assurer leur pérennité?

Avec les intervenants suivants :

Daniel PIETTE (E69) – Président de L Capital - Founding partner – Membre du Comité Exécutif du groupe LVMH

Daniel Piette a débuté dans le Private Equity en 1999, en fondant L Capital, 2 fonds d’investissement sponsorisés par le Groupe LVMH : L Capital Europe et L Capital Asie. Il est depuis plus de 20 ans chez LVMH, entré dans le Groupe en 1990 comme Directeur Général Adjoint, puis Président de la Branche Mode. Il est Membre du Comité Exécutif de LVMH. Auparavant, Mr. Piette avait été Président de Divisions dans des sociétés comme DMC, Matra-Manurhin et Bosch.

Après avoir été diplômé de l’ESSEC à Paris et de Columbia Business School à New York (Bourse Fulbright), il passa plusieurs années aux Etats-Unis comme Consultant chez Arthur D. Little. Grâce à son expérience, Daniel s’est efforcé, depuis la création du fonds, de développer L Capital selon une approche originale du private

equity, reposant sur une stratégie d’investissement ciblée combinée à une très forte implication opérationnelle. De fait, L Capital, depuis ses 6 bureaux situés à Paris, Milan, Madrid Singapour, Shangai, Bombay, investit principalement dans des marques de retail et produits de consommation.

Créé en 1987, le groupe LVMH est le leader international dans le monde du luxe. Il possède un portefeuille de plus de 60 marques prestigieuses réparties sur 5 différents secteurs : vins et spiritueux, mode et maroquinerie, parfums et cosmétiques, montres et joaillerie, distribution sélective. Avec plus de 80.000 salariés et un large réseau de distribution international, il réalise un chiffre d’affaires de plus de 9 000 millions d’Euros. Le groupe est très impliqué dans la protection de l’environnement et agit en tant que mécène dans les domaines de la culture et du patrimoine, de l’action humanitaire et de l’éducation.

Michel CHEVALIER – Consultant à EIM Paris et fondateur de EIM ShanghaiProfesseur de Marketing à HEC et à l’Université Paris Dauphine- Ancien chargé de cours à l’ESSEC

Michel Chevalier, diplômé d’HEC et MBA et DBA d’Harvard Business School a travaillé à Boston, Madrid, Bruxelles, Tokyo, Caracas et Shanghai.

Il a été consultant au Boston Consulting Group à Boston, Directeur Général de S.C. Johnson en Belgique et au Venezuela, Directeur Général de Paco Rabanne Parfums puis Président de Paco Rabanne couture. Il a été Executive Vice Président de Bluebell Asia Ltd, le plus grand groupe de distribution de produits de luxe en Asie.

Il est aujourd’hui consultant d’EIM Paris et il a été fondateur d’EIM Shanghai.Ancien chargé de cours à l’ESSEC, il est aujourd’hui professeur visitant à HEC et à l’Université Paris Dauphine. Il est le co-auteur de « Management et marketing du luxe » (avec Gérald Mazzalovo, Dunod), « Luxury China » (avec Pierre Xiao LU, Wiley) et « Luxury retail management » (avec Michel Gutsatz, Wiley).

Conférence Club ESSEC Luxe du 1er Décembre 2011Marques émergentes dans le secteur du Luxe – Quelles solutions pour assurer leur pérennité ?

Page 2: Livret accueil

EIM est le leader du Management de transition avec 15 bureaux dans le monde. Il s’agit d’un « partnership » créé à l’origine par Boer & Croen et Eghon Zehnder.

Jacques CARLES (E72) – PRESIDENT - CENTRE DU LUXE ET DE LA CREATION

Diplômé de l'ESSEC, journaliste, major du concours de la Commission européenne, ancien directeur de la stratégie et de la gestion de Framatome, inventeur du Samu social avec Xavier Emmanuelli… la liste des compétences, de ses expériences et de ses réussites est longue. Il officie en tant que consultant en réflexion stratégique, prospective et lobbying depuis 1992. En 2001, il fonde le Sommet du luxe et de la création, grande Rencontre annuelle dont la vocation est de décloisonner les métiers du luxe, pour remettre la création et l'invention au cœur du dispositif.

En 2002, il crée les Talents du luxe et de la création, puis vient le Cercle du luxe. L’ensemble prend la forme du Centre du luxe et de la création en 2008 et constitue un pôle d'excellence en matière d'analyse stratégique, de prospective et de conseil. Le département « Stratégie et Finance » est créé en 2010 pour répondre aux besoins des créateurs et des marques de luxe de trouver appui auprès de spécialistes pour faire évoluer leurs entreprises et lever des fonds.

Fred Pinel – Malletier – Pinel & Pinel

« Ex-pubard » et homme de marketing, rien ne destinait Fred Pinel à devenir un agitateur dans l’industrie du luxe. Toutefois, en moins d’une décennie, cet autodidacte a su faire naître la plus jeune des grandes maisons de luxe : Pinel & Pinel. Malletier hors norme, unique en son genre, il réinterprète les codes du luxe à la française avec impertinence. De son premier projet : une valise en toile aux bords cloutés, il reste l’envie de créer de façon singulière et précise. S’ensuivit le travail des plus belles peaux exotiques, permettant à Fred Pinel d’affirmer son talent dans le maniement des couleurs les plus originales. Les collections de chez Pinel & Pinel sont ainsi exclusives et ultra contemporaines. Si la fabrication respecte la tradition des métiers d’art, ses malles et accessoires sont toujours un savant mélange de high-tech et de matériaux luxueux ; peaux de crocodile, galuchat ou cuir pleine fleur rencontrent ainsi le carbone ou le titane. Pour Pinel & Pinel, le « Made in France », voire le « Made in Paris » est une réalité puisque les créations, réalisées sur commande et à la main, prennent naissance dans l’atelier situé à Montmartre.

Qu’il s’agisse des pièces de la collection de malles, bagages et accessoires, ou des réalisations sur-mesure

pour des particuliers et des marques prestigieuses, Pinel & Pinel réinvente les codes des malles ; leur ouvrant un nouveau champ d’expression ludique, adapté à une vie moderne, intelligente ou délicieusement futile. Les créations signées Pinel & Pinel peuvent être intégrées pleinement à notre quotidien et en faire ainsi d’authentiques objets à vivre, à admirer et à faire admirer… Comme il le dit lui-même, Fred Pinel fait des malles « sur-mesure et démesure pour le plaisir des yeux ».

Conférence Club ESSEC Luxe du 1er Décembre 2011Marques émergentes dans le secteur du Luxe – Quelles solutions pour assurer leur pérennité ?

Page 3: Livret accueil

Emilie PIETTE – Sous-directrice de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design - DGCIS – Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) a été créée par décret le 13 janvier 2009. Elle résulte de la fusion de la Direction Générale des Entreprises (DGE), de la Direction du Tourisme (DT) et de la Direction du

Commerce, de l’Artisanat, des Services et des Professions Libérales (DCASPL).

Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, la DGCIS a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi. Elle analyse les meilleures pratiques internationales, écoute les acteurs économiques pour être une force de propositions des ministres dans tous les domaines de la compétitivité des entreprises et s’appuie au niveau régional sur le réseau des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte).

La DGCIS comprend, au sein du service de l'industrie, une sous-direction de la mode, du luxe, des biens de consommation et du design dont Mme Emilie PIETTE est la Sous-directrice.

Modérateur / animateur

Olivier COPPERMANN - Associé fondateur - OC & PY

Olivier COPPERMANN a créé en 1992 l’agence OC&PY, agence de conseil en communication (www.ocetpy.fr). Il accompagne les PME et leurs dirigeants ainsi que des ONG sur leur communication globale et intervient pour des entreprises du CAC 40 sur certains aspects opérationnels. Olivier COPPERMANN est administrateur de Dauphine Alumni qu'il présida de 1997 à 2000. Il a organisé et animé plus d’une cinquantaine de débats.

Conférence Club ESSEC Luxe du 1er Décembre 2011Marques émergentes dans le secteur du Luxe – Quelles solutions pour assurer leur pérennité ?

Diplômée de Polytechnique, ingénieur en chef des mines, Emilie Piette a commencé sa carrière au Ministère des Affaires Etrangères auprès du responsable des infrastructures des systèmes de communication prenant en charge la mise en œuvre du renouvellement de l’architecture réseau du ministère. En 2004, Emilie Piette intègre le Ministère de l’Economie et des Finances comme chef du bureau « Architecture fonctionnelle, pilotage et politiques transverses » pour le programme de refonte du système d’information de l’administration fiscale (SCN Copernic). Depuis 2006, Emilie Piette œuvre auprès de la DGCIS, d’abord en tant que chef du bureau « Textile, Industries de la mode et du luxe » puis à partir de 2010 comme sous-directrice de la mode, du luxe, des biens de consommations et du design.

Page 4: Livret accueil

Le Club ESSEC Luxe tient à remercier son partenaire

qui le soutient dans l’organisation de cette conférence.

The Daily Couture sensibilise aux savoir-faire rares des métiers de la haute couture. Nos actions de communication et services proposés s’articulent autour de trois volets :

le rédactionnel par l’animation de notre blog et autres missions éditoriales pour la presse L’organisation de visites personnalisées et privées dans le Paris de l’artisanat de la haute couture

destinées aux particuliers, entreprises et écoles le développement de l’animation de conférences.

Conférence Club ESSEC Luxe du 1er Décembre 2011Marques émergentes dans le secteur du Luxe – Quelles solutions pour assurer leur pérennité ?