Download - Lettre d'informations d'ALIMSO - février 2014

Transcript
Page 1: Lettre d'informations d'ALIMSO - février 2014

1

Février 2014

Numéro 13

Comité de Rédac-

tion

Directeur de la publi-cation : Marcel Desvergne Rédacteur en chef : Danièle Caillau Rédacteur : Tristan Bossis Adresse : 23, quai des Queyries 33094 Bordeaux cedex Contact : [email protected] www.alimso.fr

Sommaire

Edito 1

Stratégie de

SUD OUEST 2

Rencontre

ALIMSO/SO 3

Convention

APACOM 3

Agenda 4

Lettre d’information des lecteurs internautes et mobinautes

EDITO

Les choix de SUD OUEST Le 17 janvier dernier l'équipe diri-geante de SUD OUEST a dévelop-pé la stratégie du journal auprès de cent lecteurs présents et atten-tifs tout au long de ce café de l'ac-tualité ALIMSO exceptionnel. Le compte rendu que vous trouverez page 2 en donne l'essentiel. Il était important de mettre en valeur les choix exposés et les décisions prises constituant une stratégie face aux difficultés de la presse confrontée à la rapidité quotidienne de notre relation à l’information. L’accent mis sur le numérique pour séduire de nouveaux lecteurs et développer les recettes publici-taires, l’articulation bimédia entre le papier et le numérique, la ten-dance à l’activité numérique pluri-écrans avec une personnalisation de plus en plus grande de l’info, la confirmation de l’obligation de tenir compte des réactions des lecteurs, de leurs demandes pour bâtir le contenu de l'information, l'affirmation que l’assemblage de l’information locale, régionale et internationale sera conservé sont autant d’éléments qui nous rassu-rent. La signature d’un accord avec la régie publicitaire de Google pour vendre des services, l’annonce qu’en avril l’ensemble

du journal sera imprimé en cou-leurs, sans hausse de prix, que les journalistes peuvent devenir une « marque » aussi sur les ré-seaux sociaux, qu’une nouvelle rubrique consacrée à la vérifica-tion des faits soit installée, que des contenus journalistiques plus longs soient proposés, que le data journalisme et la « gamifica-tion » pour faire jouer l’internaute sur l’actualité deviennent des moyens de s’adapter aux évolu-tions de lectures des lecteurs, internautes et mobinautes mon-trent la réactivité de SUD OUEST. Il est inutile de rappeler que l’information a un coût, qu’elle doit être mise en perspective par les équipes de journalistes bimédia et qu’elle tienne compte de nos be-soins d’habitants d’un territoire lié à l’évolution du monde. En phase avec ces évolutions, votre association vous propose un ensemble cohérent d’activités. Elles vous sont dévoilées dans cette lettre. Nos nouvelles offres d’actions ne peuvent que renforcer les liens entre nous, lecteurs, et les professionnels de SUD OUEST.

Marcel Desvergne

Président

Page 2: Lettre d'informations d'ALIMSO - février 2014

2

Une première : les patrons de SUD OUEST nous dévoilent la stratégie

du groupe

Une recherche d’alliance Dans cette période difficile pour l’ensemble de la presse, « le groupe a une visibilité et une stratégie », affirme Olivier Gerolami. « Il revient à l’équilibre grâce au plan de départ volontaire (120 personnes au « Midi Libre », propriété de GSO et 125 per-sonnes à « Sud Ouest »). Le PDG a également confirmé que les actionnaires de GSO cherchaient de nouveaux fonds propres mais que le mouvement de concentration de la presse quotidienne régionale observé ces dernières années pouvait aussi passer par des alliances ou des fusions. « Nous n’avons pas la capacité de faire des acquisitions aussi nous cherchons des alliances, notamment en matière de Régie publicitaire. Nous allons faire du conseil et de la vente de solutions pluri médias. Ainsi nous avons des accords avec TF1, France TV, le Figaro etc. » Sudouest.fr a connu une progression de son au-dience de 50% entre 2011 et 2012 ainsi qu'entre 2012 et 2013. Mais les recettes numériques ne sont pas encore suffisantes.

Une édition du soir numérique

Pour tenter d'y remédier, Sud Ouest a lancé un nouveau site semi-payant le 16 décembre dernier. "Nous développons des contenus journalistiques plus longs, du data journalisme et nous faisons jouer l’internaute sur l’actualité", a indiqué Sébastien Marraud, chef de sudouest.fr. De plus, au premier trimestre 2014, une édition du soir numérique va être lancée. "A échéance de 2 à 3 ans, l’objectif est que 10% des recettes viennent des abonnements numériques", a annoncé Olivier Gerolami, qui rap-pelle que toutes les rédactions au sein du quotidien sont désormais passées au bi-média. « Mais cela implique des formes d’écriture différentes selon les supports, explique Yves Harté.

Les contenus web sont plus réactifs, explique-t-il en prenant pour exemple Serge le lama : « quand l’information est passée sur le Web, elle est devenue mondiale ! » En effet l’audience évo-lue très rapidement. « Le support implique des sujets différents, explique Sébastien Marraud. On connait à la seconde près combien de temps les internautes lisent un article. De ce fait, la hiérar-chie du journal est dictée par le lecteur et pas seulement par le journaliste et la rédaction en chef ! »

Le temps de l’échange Plusieurs questions furent ensuite abordées par les lecteurs dans la salle : la distribution par por-teurs, l’accessibilité partout dans le monde par internet, le passage tout couleur du journal au printemps sans augmentation de prix, le juste équilibre entre l’information de proximité, le natio-nal et l’international, la pertinence pour SUD OUEST de garder des du journal (d’intervention du médiateur par rapport aux dérapages dans les commentaires du site du journal).

De nouveaux rendez-vous

Olivier Gérolami a clôturé la rencontre en remer-ciant ALIMSO de cette initiative, ce qui a permis à Marcel Desvergne, Président d’ALIMSO d’annoncer la 2eme rencontre Stratégie SUD OUEST 2015, le jeudi 25 septembre 2014 quelques jours avant le 27 septembre, 2éme Portes ouvertes de SUD OUEST, un mois après le 70eme anniversaire du journal, le 29 août 2014.

Une centaine de personnes se sont retrouvées, le 17 janvier dernier dans une salle du Mégarama, à l’initiative d’ALIMSO pour prendre connaissance de la stratégie future du Groupe SUD OUEST. Quatre des responsables les plus importants de Sud Ouest, Olivier Gerolami président directeur général du groupe Sud Ouest (GSO), Patrick Venries, directeur général délégué et directeur de la publication Yves Harté, rédacteur en chef et directeur adjoint de l’information, Sébastien Marraud, chef de la rédaction internet, , sous la houlette de Jean Petaux de l'IEP de Bordeaux, ont pris le temps d’expliquer aux lec-teurs du journal leur plan de bataille pour 2014/2015 et en débattre.

Page 3: Lettre d'informations d'ALIMSO - février 2014

3

Rencontre ALIMSO/SUD OUEST à Pau : questions/réponses franches !

Accueillis à la médiathèque André Labarrère de Pau, Thierry Magnol, médiateur de Sud Ouest, Pierre-Yves Crochet, représentant de la rédaction Internet, Nicolas Rebière, chef d’agence en Béarn et Odile Faure, chef de la rédaction Pau-Béarn et Soule ont répondu aux questions de lec-teurs invités à cette nouvelle rencontre ALIMSO/SUD OUEST le 28 janvier dernier. Inquiétudes sur l’avenir de l’édition de Pau, les relations entre le Pays Basque et le Béarn, interro-gations sur le développement du site du journal, prise en compte d’une future édition du soir par le web, confiance dans le professionnalisme des journalismes bi-médias, changements induits par le site payant, demandes d’une information vérifiée, lecteurs devenus fournisseurs d’informations, furent autant de questions abordées. La nécessité de défense citoyenne de l’information fût également traitée. La rencontre a été de bonne qualité grâce aux réponses franches des quatre permanents de SUD OUEST. Ce type de rencontre a de l’avenir.

Une convention avec l’APACOM Le 30 janvier dernier, lors de leur assemblée générale, les professionnels de la communica-tion d’Aquitaine se sont liés à ALIMSO avec la signature d’une convention. Les deux asso-ciations s’informent mutuellement de leurs activités et organiseront un débat en commun.

Sur la photo, Guillaume Petit, Président de l’Apacom et Patrick Duprat secrétaire général d’ALIMSO

Page 4: Lettre d'informations d'ALIMSO - février 2014

4

AGENDA

Manifestations ouvertes à tous adhérents et non adhérents RENCONTRES ALIMSO-SUD OUEST SUD OUEST rencontre ses lecteurs, internautes et mobinautes

● Bordeaux - Mai

● Bayonne - Juin

● Saintes - Octobre

CAFE DE L’ACTUALITE

● Jeudi 24 avril à 18 h ● « Hollande, 2 ans après » avec les 3 éditorialistes de SUD

OUEST • Bruno Dive, Yves Harté, Christophe Lucet - Muséee d’ Aquitaine, Bordeaux.

● Lundi 11 mai • « La Plume dans la plaie » à l’occasion de la remise du prix Albert-

Londres avec Annick Cojean, Jean-Claude Guillebaud, Yves Harté, IJBA Bordeaux.

● Date à préciser « 1914 – 1918, l’histoire dans le Sud Ouest » avec la rédaction et le

médiateur de SO, le CLEMI, l’Education nationale.

● Jeudi 25 Septembre • « La stratégie de SUD OUEST 2015 » Bordeaux

● Samedi 27 septembre • Les « 2eme Portes ouvertes de SUD OUEST » : Centre

d’impression ouvert la journée, Tv7 et toutes les productions du groupe SAPESO et

rencontre historique avec les « Anciens de SUD OUEST ».

● Octobre « La condition numérique » avec Bruno Patino et Jean-François Fogel.

Cap Sciences Bordeaux

● Octobre • « Tourisme, littoral et économie : terres et mer » • Rochefort

Participation à des opérations de nos partenaires

LES RENCONTRES SCIENCES PO/SUD OUEST 11 Allée Ausone - Domaine Universitaire - 33607 PESSAC Cedex

• Jeudi 20 février à 17 h : Grand oral de Bernard CAZENEUVE

• Jeudi 6 mars à 17 h : Grand oral de François FILLON

• Jeudi 13 mars à 17 h : Grand oral de Bernard STIEGLER

• Jeudi 3 avril à 15 h à La Rochelle : La Rochelle et la question du patrimoine

• Jeudi 17 avril à 17 h : Pourquoi commémorer 14-18 ?

AQUINAUTES - LES AMIS D'Aqui.fr : AQUIFESTIVES Rocher de Palmer - 1 Rue Aristide Briand à Cenon.

● Samedi 8 mars 11 h : L’allongement de la durée de vie, une formidable opportunité

avec Solange Ménival, Vice-présidente en charge de la santé et des formations sani-

taires et sociales au Conseil Régional d’Aquitaine

● Jeudi 26 juin 18 h 30 : L’analyse des élections municipales et européennes avec Ro-

land Cayrol, directeur de recherche associé au CEVIPOF ● Vendredi 3 octobre 9 h 18 h : 4

ème Rendez-vous d’Aqui.fr : La démocratie à l’heure où

le numérique s’impose : Numéricratie ou nouvelle démocratie ? "

Inscription sur le site : http://aquinautes.fr/ IJBA 1 rue Jacques Ellul - BORDEAUX ● Jeudi 6 mars 19 h : « La gouvernance des médias : osons les femmes ».