Download - LeDauphinéLibéré 13 ANNEMASSE &AGGLO /LEGENEVOIS · 2012. 11. 15. · Infos sur : L’ orchestredes Alpes en répétition cette semaine àl’école de musique de La Roche-sur-Foron,

Transcript
Page 1: LeDauphinéLibéré 13 ANNEMASSE &AGGLO /LEGENEVOIS · 2012. 11. 15. · Infos sur : L’ orchestredes Alpes en répétition cette semaine àl’école de musique de La Roche-sur-Foron,

ANNEMASSE & AGGLO / LE GENEVOIS

VIRYUnnouveau livre pourGenevièveBiffiger

R icheactualité littérairepourGeneviève Biffiger en cette

fin d’année 2012, avec la paru­tion presque simultanée dedeux livres, un roman intitulé“Les eaux qui dorment” et unrecueil de textes poétiques,“Tous leshivers”.

Cettejeuneretraitéedel’en­seignement native du villagedeVeigyavaitdéjàtroislivresàsonactif,dontlepremier,“Fou­tue mémoire”, avait fait grandbruit lors de sa sortie en 2007.Après ce recueil de nouvellesinspiré de ce que lui racontaitsa grand­mère sur la vie dou­loureuse des femmes de sonépoque, Geneviève Biffigerpubliera “Les hommes de leurvie” (2008), chez le même édi­teur,Publibook,puis“Tarentu­le” en 2009. Ce dernier ouvra­ge marque une étape dans sonparcours littéraire, car si les

deux premiers étaient plus oumoins éd i tés à compted’auteur, celui­ciestpubliéparunauthentiqueéditeur, lamai­son genevoise Eclectica, et bé­néficie de belles illustrationsd’AmbroiseHéritier.

Celle qui est une membreactive de Société des auteurssavoyardspublieànouveauunouvragetrèsoriginalavec“LesEaux qui dorment“. « Avec celivre, confie­t­elle, je me lancepour la première fois dans unroman, explique l’auteur. Unedrôled’histoirefamilialeoùl’ondécouvre quatre générationsdefemmes,delagrand­mèreàla petite­fille, avec des vies quise construisent au petit bon­heur la chance, au gré des ren­contres et au hasard des fuites.Dans le deuxième livre, à pa­raître fin novembre, je publiedespoèmesetdes textespoéti­

ques inspirés d’émotions et desentiments. Ilssont illustrésparde superbes dessins de Méla­nieKerebel ».

Avec “Les Eaux qui dor­ment”, Geneviève Biffiger li­vre une histoire bien “tordue”dont elle a le secret ! Et commeà l’habitude, les personnagesmasculins ne sont guère relui­sants ! Mais la constructionnarrative de l’ouvrage estaudacieuse, avec en prime undéroulement de récit qui sur­prendrabiendes lecteurs !

D.E.Les livres de Geneviève Biffiger sontnotamment en vente à la Maison de lapresse de Viry.

Avec “Les Eaux qui dorment”,Geneviève Biffiger poursuit sonexploration sans concession de

l’âme humaine… Photo DL/D.E.

SAINT­JULIEN­EN­GENEVOIS.LeRequiemdeMozart par l’orchestresymphonique des alpes et Cantathônes

À la fois sombre et tragi­que, serein et lumineux,

sublime et… interrompu, leRequiem, le chef­d’œuvrede Mozart sera joué ce soirà l’église.

l’œuvre est ici portée parune distribution de premierplan : l’Orchestre sympho­nique des Alpes sous la di­rection du très renomméMartial Renard, soutenupour cette prestation par lessolistes Sandrine Hudry,Benoist Magnin, Pier YvesTétu, Jean­Marc Brouze.

À leurs côtés, le chœurdes Vocales de Thônes,Cantathônes, avec qui l’or­chestre partage souvent ses

concerts d’un partenariatde longue date.

Le Requiem de Mozartest l’œuvre la plus émou­vante de toute l’histoire dela Musique. Mozart l’a écrità l’agonie sur son lit de mortà la demande d’un person­nage énigmatique. L’œuvreest restée inachevée et l’ona coutume de l’interpréterdans la version de l’un deses élèves, Sussmayer.

oVendredi 9 novembre à 20h30 àl’église. Billetterie : Fnac, officedu tourisme, enceinte deVitam’(Neydens) ou sur place lesoir du concert. Infos sur :www.osalpes.fr

L’orchestre des Alpes en répétition cette semaine à l’école de musique deLa Roche-sur-Foron, leur base pour la dernière ligne droite avant leconcert qui a lieu ce soir à l’église à 20h30. Photo le DL/M.I

LOCALE EXPRESSCÉREMONIESDU 11­NOVEMBRESaint­Julien­en­Genevoisn Dimanche, à 10 heures,messe à l’église de Saint­Julien aux intentionsparticulières à la mémoiredes victimes de toutes lesguerres ; à 11 heures,cérémonie devant lemonument aux Morts ; à11h30, réception dans lessalons de l’hôtel de ville.

Feigèresn Dimanche, à 11h15 aumonument aux morts.Dépôt de gerbe suivi d’uneminute de silence et derecueillement. Puis vind’honneur à la salleconsulaire de la mairie.

Neydensn Avec le concours del’harmonie Municipale deSaint­Julien­en­Genevois,rassemblement dimanche

à 9 heures au monumentaux Morts. Dépôt d’uneplaque commémorative aucimetière ; vin d’honneuroffert salle communale àl’issue.

Collonges­sous­Salèven Dimanche, à 11h15,rassemblement avecl’UDC/AFN au monumentaux Morts.

Beaumontn Dimanche, à 11h30 aumonument aux Morts duChâble.

Bosseyn Dimanche, à 10 heures,devant le porche de lamairie, au monument auxMorts. Cérémonieprésidée par le sous­préfetd’arrondissement.

Valleiryn Dimanche, à 11h30, aumonument aux Morts.

CRANVES­SALESJanyBedogni aime

peindre la porcelaine

Jany Bédogni, présidente duClub des arts est originaire

de Quimper en Bretagne. Pas­sionnée par le dessin, la pein­tureet les travauxmanuels,Ja­ny n’a pas de style particulier,ellepeintaugrèsdesesenvies,le plus souvent par pulsion. Untravail d’une grande finesse etplein d’originalité. Elle achèteassiettes, plats, vase en porce­laine dans différents magasinspourlespeindreet lesembellir,ce qu’elle réussit à merveille.

Elle s’est lancée depuis qua­tre ans dans le verre fusionné à820°etcréemaintenantdema­gnifiques vide­poches, plats,etc. Jacky transmet depuisquelques années sa passion àun petit groupe d’élèves (4 à 5maximum par cours) dans son

petit atelier situé sur la com­mune de Gaillard, juste à côtédu magasin Botanic (les lundiet mardi de 9h à 18h, le jeudide 14h à 20h).

Jany Bedogni a reçu le pre­mier prix du concours de pein­tu re “Femmes d ’ i c i e td’ailleurs” organisé en 2010,lors du deuxième Salon inter­national de peinture sur porce­laine d’Avon. Son œuvre, unmagnifique vase est déjà pas­sée dans deux revues spéciali­sées : “Art sur Porcelaine”,“Magie des Arts”, son travailétant de plus en plus connu etreconnu.

L’artiste exposera lors du sa­lon de Noël à Ambilly au moisde décembre.

Laurence BÜHLER

Jany Bédogni a exposé quelques-unes de ses plus belles pièces lors del’exposition du Club des Arts, en octobre. Photo DL/L.B.

SAINT­CERGUESFootUS : les Bulldogs,un club quimonte

C réé en 2011, le club defootball américain les Bull­

dogs qui représente Saint­Cergues et joue en rouge etnoir disputait en 2011­2012 lechampionnat régional. Il étaitsans coup férir champion ré­gional et accédait donc auchampionnat national divi­sion 3.

À l’intersaison, si quelquesjoueurs sont partis, en revan­che, de nombreux autres ve­nant de Chambéry, de Tho­non, ou de la région parisien­ne sont arrivés. « Et deséléments de bonne valeur,souligne le vice président,Alexandre Gay­Crosier, nousavons actuellement un effectifd ’ u n e q u a r a n t a i n e d ejoueurs ».

Un changement par rapport àl’an passé.En régional il y avait 9 joueurssur le terrain ; en national il yen a 11. La poule dans laquel­le les Bulldogs évoluent

compte cinq équipes : lesAigles de Chambéry, les Ser­vals de Clermont­Ferrand quidescendent de D2, les Gônesd’Heyrieux, les Falcon deLyon et donc les Bulldogs.

Dimanche dernier, pour lepremier match de la saison les“rouges et noirs” sont allésbattre 12 à 6 les Aigles quisont pourtant l’un des favorisde la poule. « De très bonsdébuts qui nous ont valud’être élus équipe de la se­maine », se réjouit AlexandreGay­Crosier.

Des juniors et des cadetsMais, les Bulldogs ne se con­tentent pas de présenter unebonne équipe senior. Ils veu­lent également former de jeu­nes joueurs.

Déjà, la saison dernière, il yavait une équipe junior qui aété reconduite. Elle compteune quinzaine de joueurs trèsassidus à l’entraînement ; cer­tains ont été envoyés en for­

mation à Grenoble. En atten­dant le championnat qui dé­bute en janvier, ils disputentdes matchs amicaux (le17 novembre à Thonon.)

Cette saison a été créée unesection cadets (de 12 à 16 ans)avec également une quinzai­ne d’éléments qui ne disputeque des matchs amicaux.

Prochaine rencontreet entraînementsDimanche 11 novembre (14h)les seniors reçoivent les Ser­vals de Clermont­Ferrand.

Les entraînements se fontsur le stade de Saint­Cer­gues : le mardi de 18h à 20hpour les juniors et les cadets etde 20h à 22h pour les seniors ;le vendredi de 18h à 20h pourles juniors et de 20h à 22hpour les seniors ; le samedi de10h à 22h pour les cadets.

Jean NOVEL

POUR EN SAVOIR PLUSwww.bulldogs-football.fr

Lors de la victoire contre les Aigles ce week-end. Photo DL/J.N.

Argenté” à 20h30.Demainà 20h30.Dimanche à 18h.

PERS­JUSSYComité des fêtesAssemblée générale cesoir à 20h30 au centrecommunal d’animation.

SAINT­JEOIRE­EN­FAUCIGNYGrande soirée d’HalloweenDemain, salle polyvalente, ,à partir de 20h, concoursde costumes, animationssur le thème d’Halloween.La salle sera transforméeen discothèque sur le sond’un DJ.Tél. 04 50 31 40 89.

COLLONGES­SOUS­SALÈVEConcertDimanche à 17h, à l’Aula duCampus : “D’une rive àl’autre”, par le Fil d’Ariane.

VULBENSThéâtreAu centre Ecla.Aujourd’hui : “Allo,maman” et “Le Renard

INFOSPRATIQUES

343125200

VendrediVendredi 99 novembre 2012 pagenovembre 2012 page 1313

74A-374A-3

Le Dauphiné LibéréLe Dauphiné Libéré