Download - Le rdv de l'économie odoxa fti consulting-les echos-radio classique- juillet 2016

Transcript

Le rendez-vous de l’économie Juillet 2016

Adoption définitive de la loi Travail

Sondage réalisé par

Publié le mardi 19 juillet 2016

Levée d’embargo le 18 juillet - 17H00

pour

et,

Méthodologie

Recueil Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet le 14 juillet 2016

EchantillonEchantillon de 1 011 personnes représentatif de lapopulation française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon est assurée par laméthode des quotas appliqués aux variables suivantes :sexe, âge et profession de l’interviewé après stratificationpar région et catégorie d’agglomération.

Précisions sur les marges d’erreur

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur.Cette marge d’erreur signifie que le résultat d’un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de partet d’autre de la valeur observée.La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé.

Si le pourcentage observé est de …

Taille de l’Echantillon

5% ou 95%

10% ou 90%

20% ou 80%

30% ou 70%

40% ou 60%

50%

800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5

900 1,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3

1 000 1,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1

2 000 1,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2

Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la marge d’erreur est égale à 2,5%.Le pourcentage réel est donc compris dans l’intervalle [17,5 ; 22,5].

1 - L’œil du sondeur de Gaël Sliman

L’adoption définitive de la loi Travail n’empêche pas les Français d’être toujours aussi nombreux à la rejeter et à cautionner la poursuite des mouvements sociaux à son encontre.

Surtout, pour les Français, ce conflit ne laisse guère de « vainqueurs ». Parmi les perdants, P. Martinez est lanterne rouge devant les représentants de l’exécutif et du gouvernement tandis

qu’E. Macron serait celui des protagonistes qui s’en sortirait finalement « le moins mal »

Principaux enseignements de notre sondage de « bilan » sur la loi Travail :

1) 71% des Français se déclarent mécontents de l’adoption définitive de la loi Travail prévue cettesemaine

2) Six Français sur dix (59%) pensent que cette loi aura un impact important sur la situationéconomique et sociale de la France

3) 55% des Français souhaitent que les manifestations contre la loi travail se poursuivent

4) Qui sont les gagnants du conflit sur la Loi Travail ? Pour les Français, personne, mais c’estfinalement Emmanuel Macron qui s’en sort le moins mal, tandis que Valls, El Khomri, Hollande sontjugés perdants par un Français sur trois. Mais ce n’est pas mieux pour Martinez, jugé « perdant »par les trois-quarts des Français

3 – Analyse détaillée du sondage (1/3)

1) 71% des Français se déclarent mécontents de l’adoption définitive de la loi Travail prévue cette semaine

Remarquablement constants depuis six mois sur le sujet, les Français sont toujours aussi nombreux à manifester leur rejetde la Loi, même après son adoption définitive prévue cette semaine. Ils ne sont que 28% à se déclarer « satisfaits » contre71% qui se déclarent « mécontents » de l’adoption définitive de la Loi prévue cette semaine.Les Français étaient dès le départ exactement la même proportion – 7 sur 10 – à se déclarer opposés à cette Loi dès qu’elleleur a été présentée il y a près de six mois.Ils l’ont toujours constamment rejetée dans les mêmes proportions, même après le retrait des mesures qui leur déplaisaientle plus (le plafonnement des indemnités aux Prud’hommes notamment) ou même lorsque les syndicats opposés à la Loibloquaient les livraisons d’essence et les transports. Une micro-satisfaction tout de même pour le gouvernement – mais Ôcombien relative – les stricts sympathisants du PS sont une courte majorité de 52% contre 47% à se déclarer satisfaits(soulagés ?) par l’adoption de la Loi, espérant sans doute que celle-ci permettra de passer à autre chose.Mais ils sont bien les seuls en France à penser cela. Leurs « alliés » sympathisants des autres composantes de la gauche sont79% à se déclarer « mécontents », tout comme, les sympathisants de droite (FN inclus) qui sont 71% à se dire eux-aussi« mécontents ». Beau consensus contre la Loi et le gouvernement (!), même si, évidemment, les raisons qu’ont les uns et lesautres à rejeter la Loi ne sont pas les mêmes : à gauche on estime que cette Loi va trop loin dans les concessions aupatronat, tandis qu’à droite on juge au contraire que le gouvernement n’est pas allé assez loin dans la réforme…

2) Six Français sur dix (59%) pensent que cette loi aura un impact important sur notre situation économique et sociale

Ce qui explique probablement ce haut niveau de rejet constant de la loi est que, malgré lesadaptations/modifications/concessions qui ont été faites par rapport à la première mouture, les Français sont bienconvaincus que cette loi aura – malheureusement pour une majorité d’entre eux – un « impact important sur la situationéconomique et sociale de la France dans les années à venir ». Six Français sur dix (59%) le pensent, et un Français sur cinq(21%) estime même que cet impact sera « très important ». « Mauvaise pioche », plus on rejette la loi, plus on est persuadéqu’elle aura un impact important sur notre avenir économique et social : ainsi les sympathisants de la gauche du PS qui sontles plus nombreux à la rejeter, sont aussi les plus convaincus de l’importance de son impact (67%), alors que lessympathisants du PS qui sont une courte majorité à la soutenir, sont, eux, près 10 points de moins (58%) à anticiper qu’elleaura un impact important pour le pays.

3 – Analyse détaillée du sondage (2/3)

3) 55% des Français souhaitent que les manifestations contre la loi travail se poursuivent

Suite à l’adoption de la Loi Travail par l’article 49.3, les principaux syndicats opposés à la loi ont annoncé qu’ils comptaientpoursuivre les manifestations malgré son adoption.Les Français sont une très large majorité de 55% à les approuver, estimant que ces syndicats (qu’ils n’apprécient pastoujours par ailleurs) « ont raison de poursuivre leur contestation d’une loi dont ils ne veulent pas ». Seule une minorité de44% de nos concitoyens les désapprouvent, estimant qu’ils ont « tort de poursuivre la contestation d’une loi déjà adoptée ».Ce soutien apporté par les Français à la poursuite du mouvement est très spectaculaire alors qu’il semble qu’il soitdésormais « trop tard » pour infléchir les choses et alors que certains blocages peuvent être gênants pour le quotidien denombreux Français.Néanmoins, ce soutien s’explique logiquement au regard, à la fois du rejet constant de la loi dans l’opinion, de l’importanceque les Français prêtent à cette loi réprouvée, et de la méthode du « passage en force » choisie par le gouvernement enrecourant au 49.3, ce qui délégitime de fait, toutes les justifications a postériori du type « vous pouviez être contre la loimais maintenant qu’elle a été débattue à l’assemblée et dûment votée, elle doit s’appliquer ».Attention toutefois, ce soutien aux syndicats poursuivant le mouvement – et donc principalement à la CGT – ne vaut pas dutout blanc-seing ou adhésion à leurs valeurs, loin s’en faut (comme le montre le point suivant).

4) Qui sont les gagnants du conflit sur la Loi Travail ? Pour les Français, personne, mais c’est finalement EmmanuelMacron qui s’en sort le moins mal, tandis que Valls, El Khomri, Hollande sont jugés perdants par un Français sur trois.Mais ce n’est pas mieux pour Martinez, jugé « perdant » par les trois-quarts des Français

On peut très bien soutenir un mouvement social, partager avec un syndicat le rejet d’une loi jugée inique, mais en mêmetemps ne pas apprécier ce syndicat. C’est exactement le cas pour les Français s’agissant de leurs perceptions sur la CGT,syndicat qu’ils rejettent très largement. Ainsi, dans notre sondage « crible » pour le Parisien du 28 mai dernier, les Françaisavaient beau déjà rejeter à 70% la Loi Travail, ils étaient 63% à déclarer avoir une mauvaise opinion de la CGT et, pour ceuxqui le connaissaient (soit, 68% des Français), étaient 67% à avoir une mauvaise opinion de son leader, Philippe Martinez.Conséquence de cette mauvaise image de la CGT et de son leader, et conséquence aussi de l’adoption finale de la loi Travailmalgré son opposition, les Français font de Philippe Martinez LE grand perdant du conflit sur la Loi Travail.

3 – Analyse détaillée du sondage (3/3)

Les trois-quarts de nos concitoyens estiment en effet qu’il sort plutôt « perdant » (76%) que « vainqueur » (22%) de ceconflit, en tant que « principal opposant à la loi ». Il n’est pas du tout sûr que les Français aient raison de le percevoir ainsi,puisque le leader de la CGT, malgré l’adoption finale de la loi, a tout de même réussi en interne à fédérer et unifier sonsyndicat, et est parvenu en externe à marquer des points sur son « cœur de cible » de salariés de gauche et d’extrême-gauche. Mais peu importe, la perception des Français est bien qu’il a perdu cette bataille.

Cela ne signifie pas pour autant que les Français pensent que ses adversaires, et tout particulièrement, le Président et lePremier ministre, auraient été des vainqueurs dans ce bras de fer. Bien au contraire.En fait aucun des 6 principaux protagonistes/acteurs du conflit que nous avons testé dans notre sondage n’est perçu par lesFrançais comme ressortant « gagnant »… en fait TOUS, SONT JUGES PERDANTS PAR UNE LARGE MAJORITE DE FRANÇAIS.

Outre Philippe Martinez, c’est particulièrement le cas pour les représentants de l’exécutif et du gouvernement les plusconcernés : malgré l’adoption finale de la loi, le Premier ministre Manuel Valls (65% pensent qu’il sort « perdant » du conflit)qui a porté la loi à bout de bras, la Ministre du Travail qui l’a initiée et lui a donné son nom, Myriam El Khomri (65%), toutcomme le Président François Hollande (70%) sont perçus comme sortant « perdants » de ce conflit.Ce n’est qu’à peine mieux pour Laurent Berger, le patron de la CFDT qui, lui, a soutenu la loi et que 60% des Français voientaussi comme un « perdant » de ce conflit. Pour les Français, il s’en sort tout de même moins mal que son rival de la CGT,Philippe Martinez, puisqu’ils sont 16 points de plus (38% contre 22%) à le percevoir comme un « vainqueur ».Mais finalement, celui qui se sortirait le moins mal de ce conflit social selon les Français est, paradoxalement, celui que l’ona exclu de ce qui était normalement SA grande réforme : Emmanuel Macron.Si une majorité de 58% de Français pense que Macron est lui aussi un perdant dans ce conflit, avec 40% de Françaisestimant, à l’inverse, qu’il en ressort plutôt « vainqueur » il est le protagoniste qui se sort le moins mal de cette affaire.Paradoxal, pour un Ministre de l’Economie qui aurait normalement dû porter ce qui devait s’appeler « Loi Macron II ».

Que ce serait-il passé si « on » ne lui avait pas volé « SA » loi ? Aurait-il dévissé dans les sondages comme la Ministre duTravail et le Premier ministre ou bien aurait-il réussi, lui, à faire passer sans douleur dans l’opinion la loi « Macron II »comme il avait su le faire pour la loi « Macron I » (plus de 60% de soutien dans tous nos sondages à l’époque) ?

Visiblement, une proportion non négligeable de Français semble pencher pour la seconde hypothèse.

9

Attitude vis-à-vis de l’adoption de la loi Travail

La Loi Travail sera finalement définitivement adoptée la semaine prochaine. Vouspersonnellement, êtes-vous satisfait ou mécontent de l’adoption de cette loi ?

Tout à fait satisfait4%

Plutôt satisfait24%

Plutôt mécontent35%

Très mécontent36%

(NSP)1%

S/T Satisfait : 28%S/T Mécontent : 71%

10

4%

5%

7%

4%

24%

15%

45%

25%

35%

29%

31%

35%

36%

50%

16%

36%

1%

1%

1%

Ensemble

Sympathisants de gauche hors PS

Sympathisants PS

Sympathisants de droite

Tout à fait satisfait Plutôt satisfait Plutôt mécontent Tout à fait mécontent (NSP)

S/T Satisfait

S/T Mécontent

28% 71%

20%

29%

79%

71%

Attitude vis-à-vis de l’adoption de la loi Travail selon la proximité partisane

La Loi Travail sera finalement définitivement adoptée la semaine prochaine. Vouspersonnellement, êtes-vous satisfait ou mécontent de l’adoption de cette loi ?

52% 47%

11

Impact de la loi Travail sur la situation économique et sociale de la France

Que vous soyez favorable ou opposé à cette loi, pensez-vous qu’elle aura un impact importantou pas important sur la situation économique et sociale de la France dans les années à venir ?

Un impact très important

21%

Un impact assez important

38%

Un impact peu important

28%

Pas d'impact du tout13%

S/T Impact important : 59%

S/T Pas ou peu d’impact : 41%

12

21%

31%

5%

21%

38%

36%

53%

30%

28%

20%

35%

31%

13%

12%

7%

18%

1%

Ensemble

Sympathisants de gauche hors PS

Sympathisants PS

Sympathisants de droite

un impact très important un impact assez important un impact peu important

pas d'impact du tout (NSP)

S/T Impact important

S/T Pas ou peu d’impact

59% 41%

67%

51%

32%

49%

Impact de la loi Travail sur la situation économique et sociale de la France selon la proximité partisane

Que vous soyez favorable ou opposé à cette loi, pensez-vous qu’elle aura un impact importantou pas important sur la situation économique et sociale de la France dans les années à venir ?

58% 42%

13

Les vainqueurs & perdants du débat sur la loi Travail

Pour chacun des principaux acteurs suivants du débat sur la loi Travail, dites-moi s’il sortfinalement plutôt vainqueur ou plutôt perdant de ce débat ?

40%

38%

33%

33%

29%

22%

58%

60%

65%

65%

70%

76%

2%

2%

2%

2%

1%

2%

Emmanuel Macron, qui aurait dû initialementporter cette loi

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDTqui a été le principal syndicat soutenant la loi

Manuel Valls, le Premier ministre qui a imposé l’utilisation du 49.3

Myriam El Khomri, la Ministre du Travail, dont laloi porte le nom

François Hollande, dont c’est probablement la dernière grande réforme du quinquennat

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGTqui a été le principal opposant à la loi

Vainqueur Perdant (NSP)

14

Les vainqueurs & perdants du débat sur la loi Travail

Pour chacun des principaux acteurs suivants du débat sur la loi Travail, dites-moi s’il sortfinalement plutôt vainqueur ou plutôt perdant de ce débat ?

38%

34%

33%

32%

30%

29%

Philippe Martinez, …

Laurent Berger, …

Emmanuel Macron, …

Manuel Valls, …

Myriam El Khomri, …

François Hollande, …

Vainqueur

Sympathisants de gauche hors PS Sympathisants de droiteSympathisants PS

55%

55%

48%

47%

46%

16%

François Hollande, …

Laurent Berger, …

Manuel Valls, …

Myriam El Khomri, …

Emmanuel Macron, …

Philippe Martinez, …

Vainqueur

42%

37%

30%

29%

21%

19%

Emmanuel Macron, …

Laurent Berger, …

Manuel Valls, …

Myriam El Khomri, …

François Hollande, …

Philippe Martinez, …

Vainqueur

15

Regard porté sur la poursuite des manifestations contre la loi Travail

Suite à l’adoption de la Loi Travail par l’article 49.3, les principaux syndicats opposés à la loi ontannoncé qu’ils comptaient poursuivre les manifestations malgré son adoption.Vous-même, estimez-vous qu’ils ont …

Raison de poursuivre leur contestation d’une loi

dont ils ne veulent pas : 55%

Tort de poursuivre la contestation d'une loi déjà

adoptée44%

(NSP)1%

16

55%

76%

34%

49%

44%

24%

66%

51%

1%Ensemble

Sympathisants de gauche hors PS

Sympathisants PS

Sympathisants de droite

Raison de poursuivre leur contestation d'une loi dont ils ne veulent pas

Tort de poursuivre la contestation d’une loi déjà adoptée

Regard porté sur la poursuite des manifestations contre la loi Travail selon la proximité partisane

Suite à l’adoption de la Loi Travail par l’article 49.3, les principaux syndicats opposés à la loi ontannoncé qu’ils comptaient poursuivre les manifestations malgré son adoption.Vous-même, estimez-vous qu’ils ont …

*Sondage Odoxa pour CQFD itélé publié le 8 juillet 2016

Rappel 8 juillet 2016*

55%

81%

35%

50%