Download - LE FILTRE À MANCHES - Astec Inc.

Transcript
Page 1: LE FILTRE À MANCHES - Astec Inc.

Le Filtre À Manches

ASTEC

L E F I L T R E À M A N C H E SFi l t re À Manches Astec Pour Centrales D’enrobage À Chaud

Page 2: LE FILTRE À MANCHES - Astec Inc.

Filtre À Manches Astec Pour Centrales D’enrobage À Chaud.

Les fi ltres à manches Astec démontrent une effi cacité et une performance maximales tout en aidant votre installation à répondre aux normes les plus rigoureuses sur la qualité de l’air. Ils retirent du fl ux d’échappement plus de 99,5 % de la matière particulaire et diminuent les émissions à moins d’un quart des normes EPA.

C’est au fi ltre à manches de fournir l’air pour votre installation et d’éliminer la poussière et les gaz d’échappement créés par le séchage des agrégats et le processus de malaxage de l’enrobé à chaud. Les fi ltres à manches Astec fournissent précisément et de manière fi able la quantité d’air requise pour un fonctionnement optimal. Le volume d’air dédié au processus de séchage des agrégats régit la capacité de production et l’effi cacité de votre installation.

ASTECL E F I L T R E À M A N C H E S

1

Page 3: LE FILTRE À MANCHES - Astec Inc.

FIXELes centrales fixes offrent un degré de flexibilité élevé pour des projets sur mesure et des caractéristiques particulières. Le filtre à manches fixe est fourni avec des étançons de nivellement en acier. Les étançons s’ancrent à vos fondations en béton.

TRANSFÉRABLELa construction modulaire et les fondations intégrées en acier éliminent les travaux de construction sur place et rendent l’installation du filtre à manches transférable simple et rapide. Les filtres à manches transférables sont livrés sur des fondations en plaques d’acier, prêts à être installés sur un site pavé ou une assise en béton. Les modules sont conçus de manière à s’assembler rapidement.

MOBILITÉLe filtre à manches mobile d’Astec est conçu comme un élément faisant partie intégrante de la centrale d’enrobage à chaud Six Pack® mobile. Un train roulant intégré, une suspension sur coussins d’air élevée et des fondations en plaques d’acier escamotables vous libèrent de tout tracas. Les filtres à manches mobiles sont disponibles en plusieurs tailles.

ASTEC

Le fi ltre à manches mobile est construit de manière à se déplacer avec son train roulant intégré.

Avec la conception transférable, l’installation est plus rapide et le déplacement futur de l’installation est simplifi é.

3

Astec fournit des étançons en acier solides avec ses fi ltres à manches fi xes.

Des fondations intégrées extrêmement solides accélèrent l’installation de la conception trans-férable.

Que vous ayez besoin de l’installation rapide et de la facilité de déplacement d’une centrale mobile, de la fl exibilité et de la capacité de stockage d’une centrale fi xe, ou d’une infra-structure intermédiaire, les fi ltres à manches Astec peuvent être confi gurés avec n’importe quel type d’installation Astec.

Page 4: LE FILTRE À MANCHES - Astec Inc.

SÉPARATEUR À INERTIELes séparateurs à inertie dépendent de changements rapides de vitesse et de direction d’un flux gazeux pour retirer les particules grossières du flux. Grâce à des techniques de modélisation avancées et à leur expérience pratique sur le terrain, les ingénieurs Astec ont été capables de placer précisément les chicanes internes pour obtenir une efficacité comparable au cyclone mais à plus bas prix.

CYCLONEPour la meilleure efficacité possible, les cyclones d’Astec utilisent la force centrifuge pour propulser les particules vers les parois, où la friction de l’impact sépare les particules grossières du flux gazeux. Les particules fines, d’une taille inférieure à 75 microns, ne circulent sur le bord extérieur du flux comme le font les particules grossières. Elles seront évacuées du cyclone puis acheminées jusqu’au filtre à manches pour être capturées.

VENTILATEURS ASTEC : UN DÉBIT D’AIR STABLELe ventilateur exhausteur Astec maintient un débit d’air stable dans toutes sortes de conditions de fonctionnement et est capable de fonctionner à des pressions différentielles élevées (jusqu’à 20 pouces/0.5 meter de colonne d’eau). La lame du ventilateur courbée vers l’arrière tourne en silence et demande moins d’énergie que les autres modèles de ventilateurs. Les entraînements peuvent se faire directement ou par des courroies et des poulies. Des silencieux pour cheminées d’évacuation sont également disponibles en option.

ENTRAÎNEMENT À FRÉQUENCE VARIABLE : DES ÉCONOMIES D’ARGENTL’entraînement à fréquence variable (acronyme anglais VFD), disponible en option, vous offrira le contrôle de débit d’air le plus linéaire et le plus régulier avec la consommation d’énergie la plus minimale. Un capteur de pression au niveau du brûleur surveille l’arrivée d’air et contrôle la vitesse du ventilateur pour offrir un débit d’air optimal.

L’entraînement à fréquence variable offre d’importants avantages en efficacité qui réduiront vos coûts d’exploitation en minimisant la quantité d’air à chauffer, la consommation électrique du ventilateur exhausteur, la vitesse du gaz parcourant le tambour, le ratio filtre et la poussière passant dans le filtre à manches, tout en maximisant votre performance.

Utilisation dʼun cyclone pour recueillir les fines grossières et les renvoyer au mélange.

5

Astec dispose précisément les chicanes du séparateur à inertie afin dʼobtenir la meilleure efficacité possible.

Un capteur de pression situé à lʼextrémité du brûleur du tambour-sécheur Double Barrel® surveille lʼentrée dʼair et contrôle la vitesse du ventilateur pour un débit dʼair optimal.

Le ventilateur exhausteur maintient un débit dʼair stable dans toutes sortes de conditions de fonctionnement.

ASTECLe système complet du fi ltre à manches Astec comprend un dépoussiéreur primaire (séparateur à inertie ou cyclone), une structure fermée de fi ltres en tissu (fi ltre à manches) et un en-semble de tirage composé d’un ventilateur, d’un mécanisme d’entraînement à fréquence variable et de canalisations.

Page 5: LE FILTRE À MANCHES - Astec Inc.

TRI DES PARTICULES PAR TAILLELes dépoussiéreurs primaires Astec séparent les fines épaisses des petites fines. Il peut s’agir de cyclones horizontaux ou de séparateurs à inertie. Généralement, environ 80 % des fines recueillies dans le dépoussiéreur sont plus grosses que les mailles de type 200, tandis que les fines issues du filtre à manches se composent à 80 % de particules plus petites que celles de maille 200. Les fines épaisses évacuées par le dépoussiéreur primaire représentent environ 80-90 % (en poids) du total des particules de poussière issues du sécheur. Ces fines épaisses peuvent être immédiatement renvoyées dans le mélange par le biais d’un convoyeur à vis.

Du fait que très peu de fines épaisses pénètrent dans le filtre à manches, celui-ci peut recueillir les petites fines avec beaucoup d’efficacité. L’évacuation des fines plus épaisses dans le dépoussiéreur primaire vous permet également de réduire l’exposition des composants du filtre à manches à l’usure plus importante causée par les grosses particules. Ainsi, la durée de vie de vos sacs filtrants et autres composants en est considérablement allongée.

ÉVACUATION DES PETITES FINESLe flux gazeux quitte le dépoussiéreur primaire et pénètre dans le filtre à manches. La pression négative dans le plénum d’air dépoussiéré aspire le flux gazeux à travers les sacs filtrants. Les fines entraînées dans le flux gazeux s’accumulent sur la paroi externe des sacs. Le flux gazeux dépoussiéré est acheminé à travers le plénum et ressort du filtre à manches par la cheminée d’évacuation.

DÉCOLMATAGE PNEUMATIQUELe filtre à manches Astec passe automatiquement du filtrage au décolmatage pneumatique. Au cours du mode nettoyage, des tuyaux de soufflage envoient des poussées d’air comprimé dans plusieurs sacs à la fois. Le choc et le refoulement instantané produits par la pulsion d’air comprimé libèrent une partie de la poussière des sacs et provoquent sa chute dans la trémie.

RÉINTRODUCTION DES FINES DANS LE MÉLANGEUn sas à vitesse variable disponible en option permet de choisir le pourcentage (le cas échéant) de poussière de fines issue du filtre à manches devant être mélangé à la poussière du dépoussiéreur primaire pour réintroduction dans le mélange. Un ventilateur ou un convoyeur à vis en option peut être installé pour détourner la poussière issue du filtre à manches afin de la stocker ou de l’évacuer. Tous les tapis de traitement de la poussière sont équipés de contrôles de patinage indiquant à l’opérateur toute interruption éventuelle.

Grâce au décolmatage pneumatique, inutile dʼenlever les sacs pour les nettoyer.

Les fines peuvent être réintroduites dans le mé-lange selon les besoins.

7

Les petites particules sont recueillies en bas du filtre à manches et sont évacuées par le convoy-eur à vis.

Le système de décolmatage envoie directement une poussée dʼair dans les sacs pour détacher la poussière recueillie.

Le concept du fi ltre à manches Astec consiste à recueillir séparément les fi nes épaisses et les petites fi nes afi n de lim-iter l’usure des composants du fi ltre à manches.

ASTEC

Page 6: LE FILTRE À MANCHES - Astec Inc.

MATÉRIAU UTILISÉ POUR LES SACSConfectionnés dans un matériau de qualité supérieure, les sacs des filtres à manches Astec offrent des performances optimales. Le feutre utilisé par Astec est fabriqué à partir de fibre d’aramide 2 deniers à aiguilletage de haute densité (2500 pénétrations par pouce carré). Le matériau des sacs est spécifiquement fabriqué pour Astec avec une densité minimum garantie par pouce carré. Les fabricants utilisant des sacs de qualité inférieure leur attribuent une densité moyenne égale, mais ces sacs présentent de fines mouchetures très denses qui compromettent la fiabilité du filtrage et accélèrent l’usure des sacs. La densité des sacs Astec est uniforme sur toute la surface du sac.

Astec propose, en plus des sacs standard en aramide, des sacs en polyamide P84® et des sacs micro-denier. Contrairement aux fibres d’aramide standard, qui sont de section ronde, les fibres de polyamide présentent une section irrégulière. Cette surface irrégulière se caractérise par un grand nombre de « crochets » sur lesquels les particules peuvent s’accrocher plus efficacement.

Les sacs micro-denier sont fabriqués à partir d’un même type de fibres d’aramide, bien que d’un diamètre plus petit que les 2 deniers, qui peuvent être tissées de manière encore plus serrée pour améliorer le filtrage des particules microscopiques dans les zones où les restrictions en matière d’émission de particules sont élevées.

CHOISISSEZ VOTRE SYSTÈME DE TRAITEMENT DES MATÉRIAUXSélectionnez vos systèmes en fonction de votre milieu d’exploitation. Les options de contrôle du flux des matériaux sortant des filtres à manches englobent toute une gamme de sas rotatifs avec ventilateurs à poussière ou vis de transfert de la poussière.

MODULES DE STOCKAGE ET DE DOSAGELes silos à poussière sont disponibles dans des contenances allant de 350 à 900 tonneaux et sont équipés de la technologie de débit massique Astec afin de garantir la précision des dosages.

Les systèmes de silos de stockage de la poussière sont fixes ou mobiles. Les modèles mobiles peuvent inclure en option des ensembles de levage à la grue ou de levage hydraulique ainsi qu’un organe de roulement permanent ou amovible.

Le feutre en aramide micro-denier : une solution adaptée en cas de restrictions importantes en matière de particules.

La plaque tubulaire sépare le plénum dʼair dépoussiéré du plénum dʼair empoussiéré. Lʼair souillé doit traverser les sacs.

9

Des fibres de qualité supérieure garantissent la fiabilité de ces sacs spécialement conçus pour Astec.

La poussière recueillie est transférée dans un silo en attendant de la réintroduire dans le mélange.

ASTECLes fi ltres à manches Astec sont tout simplement inimitables. En choisissant notre marque, votre fi ltre à manches vous offrira toute l’effi cacité et la fi abilité que vous en attendez.

Page 7: LE FILTRE À MANCHES - Astec Inc.

AVEC ASTEC, VOUS OBTENEZ PLUSLes caractéristiques bien spécifiques d’Astec font vraiment la différence, car elles limitent l’entretien et les dysfonctionnements tout en améliorant l’efficacité.

Au niveau des coudes des tuyaux, les parois exposées à l’usure sont fabriquées en acier d’une dureté Brinell de 360 AR (acier résistant à l’abrasion). Des raidisseurs renforcent les parois du filtre à manches et les empêchent de fléchir. Les filtres à manches Astec résistent à la corrosion grâce à un revêtement époxydique de leurs surfaces internes et à l’acier inoxydable des portes du plénum et du dépoussiéreur primaire. Le ventilateur exhausteur, les moteurs et les transmissions sont livrés pré-assemblés. Tous les sacs, injecteurs d’air comprimé, rampes de distribution, vannes et solénoïdes sont installés en usine, ce qui vous fait gagner un temps précieux lors du montage.

UN ENTRETIEN PLUS RAPIDE ET PLUS ÉCONOMIQUELes pièces principales du filtre à manches sont faciles d’accès et d’entretien.

Des échelles avec cage de protection permettent d’accéder au sommet du filtre à manches. Une main courante en fait le tour. Des couvercles amovibles en acier inoxydable permettent d’accéder facilement aux sacs. Le changement de sac s’effectue par simple emboîtement.

La vis d’évacuation de la poussière du filtre à manches Astec est conçue avec un arbre à vis large et un nombre réduit de paliers suspendus. Sur certains modèles Astec, les paliers suspendus ont été entièrement éliminés.

Les paliers suspendus des vis d’évacuation les plus longues sont lubrifiés, prévus pour un usage prolongé et un fonctionnement silencieux. Les vis et les paliers sont facilement accessibles, grâce à des portes situées au niveau du sol pour chaque palier.

Les filtres à manches à trémie simple disposent de bouchons d’évacuation au fond de la trémie. Dans le cas improbable d’une obstruction au niveau du convoyeur à vis, ces bouchons peuvent être retirés afin d’évacuer la poussière manuellement.

Les moteurs de transmission à vis des trémies, montés à l’extérieur, sont entièrement accessibles au sol.

Grande accessibilité de lʼembout de graissage de la trémie sur le palier suspendu.

Entretien facilité grâce à des portes dʼaccès bien pensées.

11

Au sommet du filtre à manches, les portes du plénum sont fabriquées en acier inoxydable pour résister à la corrosion.

Moteurs de la transmission à vis de la trémie accessibles au niveau du sol.

ASTECComme tous les produits Astec, le fi ltre à manches est fab-riqué avec des matériaux de haute qualité pour répondre à des exigences de production élevée. De plus, des portes d’accès bien pensées en facilitent l’entretien.

Page 8: LE FILTRE À MANCHES - Astec Inc.

L E F I L T R E À M A N C H E S

F L U X D ’ A I R

Le processus de nettoyage

Air dépoussiéréAir empoussiéré

Séparateur par inertie

12

Porte d’accès au palier suspendu

Convoyeur à vis

Alvéolaires pour fi nes épaisses (en option)

Cyclone (en option)

Cyclone horizontal

Séparateur par inertie

Moteur de transmission à vis des trémies

Porte d’accès aux trémies

13

Moteur du ventilateur

Cheminée d’évacuation

Port d’échantillonnage de l’air dépoussiéré

Plénum d’air dépoussiéré

Manches fi ltrantes

Bouchons d’évacuation

Compresseurpneumatique

Ventilateur

Plateforme d’échantillonnage

LE PRINCIPE DES FILTRES À MANCHESLes filtres à manches constituent l’équipement idéal pour le contrôle des particules dans les installations d’enrobage à chaud. Le filtre à manches typique, dans ce type d’installation, consiste en un système de filtre en tissu entouré d’une structure en acier. Un filtre à manches utilise une technologie de base simple. Le flux d’échappement traverse les filtres en tissu avant d’entrer dans l’atmosphère. La poussière ne passe pas à travers les parois en feutre et s’accumule sur les parois externes des sacs.

Les filtres à manches actuels répondent généralement aux normes les plus strictes en matière d’émissions. De plus, ils présentent des avantages économiques et une meilleure utilisation des agrégats, du fait qu’ils renvoient la poussière dans le mélange plutôt que de la laisser perdre.

4.

5.

3.

1.

2.

Le fl ux gazeux sort du tambour-malaxeur ou du sécheur au travers d’un tuyau et entre d’abord dans le collecteur de poussière (séparateur par inertie ou cyclone horizontal) pour écarter les matériaux grossiers.

Le fl ux gazeux quitte le collecteur de poussière principal et entre dans la chambre d’arrivée du fi ltre à manches. Le fl ux gazeux ralentit et se disperse dans le fi ltre à manches.

La pression négative présente dans le plénum situé au-dessus aspire l’air changé de poussière des manches fi breuses. La poussière fi ne est collectée sur les parois externes des manches.

Des poussées d’air sont régulièrement injectées dans le haut de plusieurs manches à la fois. La poussières est libérée et tombe dans la/les trémie(s) pour être évacuée par le(s) convoyeur(s) à vis.

Le fl ux gazeux nettoyé traverse le plénum et sort du fi ltre à manches en traversant la cheminée d’évacuation.

Page 9: LE FILTRE À MANCHES - Astec Inc.

WMS??????

®