Download - Le dragon d'or

Transcript
Page 1: Le dragon d'or
Page 2: Le dragon d'or

2

Page 3: Le dragon d'or

3

Anis Fethi et Jean-Hugues Saint-Fort

Le dragon d’or

Livre écrit avec la classe des CM1 de l’école Anatole France,

sous la coordination de Guillaume Fest et avec le soutien de la mairie de Saint Ouen.

Mai 2013

Page 4: Le dragon d'or

4

Chapitre 1

La lettre

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui a entre 13 et 14 ans et qu'on appelle Nathan. Je vous raconte son histoire. Nathan est parti acheter du pain. Quand il rentre chez lui, ses parents ont dis-paru. Il se demande ce qui a bien pu se pas-ser. Il sort interroger les villageois. Mais per-sonne ne sait ce qui s'est passé. Quand il retourne chez lui, il découvre une lettre sur la table :

« Nous voulons le dragon en or pur sinon on les tue! »

Nathan a du mal à comprendre. Qui a kid-nappé ses parents ? Qu'est-ce que le dragon d'or pur ? Il ne sait pas quoi faire.

Page 5: Le dragon d'or

5

Alors, il va voir le vieux sage du village. Il lui dit : − Tu sais où se trouve le dragon d'or pur ? − Oui je sais, mais il est gardé par le dragon

du chaos, répond le vieux sage.

Chapitre 2

Jack Nathan n'a pas le choix. Il doit partir. Mais, avant de quitter son village, il va voir son ami Jack. Jack lui dit joyeusement: − Salut Nathan ! − Oh! Salut, dit Nathan tristement. − Dis Jack ! Tu me rendrais un service ?

questionne Nathan. − Il s'agit de quoi ? demande Jack en le re-

gardant bizarrement. − D'aller à la recherche d'un dragon d'or pur. − Mais pourquoi doit-on aller à la recherche

d'un dragon d'or pur ? demande Jack.

Page 6: Le dragon d'or

6

− Parce que des gens ont kidnappé mes pa-rents, dit Nathan des larmes dans les yeux.

− Je ne comprends pas !!! dit Jack. − Ils ont laissé une lettre qui dit qu'ils les

tueront si je ne ramène pas le dragon d'or pur.

− Alors je viens avec toi, dit Jack. Nathan rentre chez lui pour prendre une ten-te, des sacs de couchage, un couteau suisse et des lampes torches. Nathan prend aussi un petit peu de sauce bar-becue. Et les deux enfants se mettent en route.

Page 7: Le dragon d'or

7

Page 8: Le dragon d'or

8

Chapitre 3

Le début de l'aventure Ils marchent pendant des heures sur les pen-tes de la montagne du Nord. Au moment où ils arrivent de l'autre côté de la montagne, Jack dit : − J'espère qu'on n'arrivera pas en retard pour

donner le dragon d'or pur aux kidnap-peurs.

Soudain, la terre se met à trembler. Nathan et Jack restent immobiles pendant quelques mi-nutes. Ils se demandent ce qui se passe. − C'est un ogre !!!!! crie Jack le visage tout

blanc. Ils se retrouvent nez à nez avec un ogre im-mense, puant, mal coiffé, avec des yeux exorbités. Il mesure 30 mètres de haut, ses mains sont couvertes de sang et ses habits sont déchirés. Il a les ongles verts et tous sa-les et une verrue sur le nez.

Page 9: Le dragon d'or

9

Page 10: Le dragon d'or

10

− Mmmh des humains !!! Ca tombe bien, c'est mon plat préféré. Je vais me régaler, dit l'ogre en ricanant.

− Bon... bon... bonjour, dit Nathan en bé-gayant, vous... vous n'auriez pas u... une ca... ca... carte pou.. pour le dragon d'or ?

L'ogre qui n'a rien compris rien, dit : − Je suis affamé. − Ne restons pas là, crie Jack, il faut courir. Et ils courent jusqu'au pays des géants. Et là ils se trouvent nez à nez avec un géant.

Chapitre 4

Chez les géants

Le géant est énorme, moche et tout gris. − Vous entendez là-haut ? dit Nathan en

criant très fort. − On aurait besoin d'une carte sur le territoi-

re des dragons, dit Jack. Le géant n'est pas méchant et il est végéta-rien.

Page 11: Le dragon d'or

11

Page 12: Le dragon d'or

12

Il regarde les deux insectes à ses pieds, et il dit: − Oui, mais qui êtes vous ? − Moi c'est Nathan et lui c'est Jack, dit Na-

than. − Moi c'est Nicolas, dit le géant. Vous avez

dit que vous vouliez une carte ? Une carte sur le territoire des dragons.

− Oui c'est ça, dit Jack. Le géant leur donne une carte. − Tenez ! Mais je vous préviens, vous devrez

traverser la forêt maudite puis la mer des tempêtes, dit le géant.

On fera attention. Merci, dit Jack.

Chapitre 5

La forêt maudite

Nathan et Jack rentrent dans la forêt maudite. − J'ai entendu une rumeur à propos de cet en-

droit dit Jack. Il paraît que la forêt est mau-dite. La légende raconte qu'elle est hantée. Il y a un fantôme qui anime les arbres et les verdures noires.

Page 13: Le dragon d'or

13

Page 14: Le dragon d'or

14

− Oui, c'est ça ! Et les cochons ont des ailes ! dit Nathan.

− Arrête de dire des bêtises. Viens plutôt m'aider à mettre la tente, dit Jack.

Nathan et Jack passent sous un arbre. Sou-dain, l'arbre bouge et dit : − Ça va les amis ? − Un arbre qui parle ! Au secours ! crie Jack. Et ils s'enfuient. Puis, ils montent la tente, plus loin, au milieu de la forêt.

Page 15: Le dragon d'or

15

Chapitre 6

Des parents inquiets

Pendant ce temps là, au village, il est tard, les parents de Nathan sont impatients de revoir leur enfant. Ils s'inquiètent. Pourquoi Nathan n'est-il pas revenu ? − La blague ne devait pas durer aussi long-

temps, dit la mère. − Oui, c'est bizarre ! Viens on va voir Bob

l'ogre, dit le père. − Excellente idée, dit la mère. Deux heures plus tard, ils sont derrière la montagne. Ils sentent une odeur répugnante, comme une poubelle. C'est l'ogre !! − Bob ! As-tu vu mon fils ? demande le père. − Oui, je l'ai vu, dit l'ogre en mâchonnant

quelque chose. − Alors ! Tu lui as donné la carte ? demande

le père. − Euh ! Mince ! Flûte ! Non ! dit l'ogre. − Quoi !!?

Page 16: Le dragon d'or

16

− J'avais tellement faim que j'ai oublié de lui donner la carte ! dit l'ogre.

− Imbécile ! Je n'aurais pas dû te faire confiance ! dit le père furieux.

− Bah ! Quoi ! Mon estomac est plus impor-tant que ton enfant, répond l'ogre.

− Où sont-ils partis ? demande la mère. − Ils ont couru vers le pays des géants, dit

l'ogre. Les parents sont désespérés. Personne n'est jamais revenu du pays des géants. Ils sont sû-rement dans le ventre d'un monstre.

Page 17: Le dragon d'or

17

Page 18: Le dragon d'or

18

Chapitre 7

Excalibur

Le matin ils défont la tente. Ils sont proches de la mer, mais ils ne peuvent pas la traverser à la nage. Les deux aventuriers se séparent pour chercher un bateau. Nathan trouve une épée plantée dans un ar-bre. Dessus est gravé : « Excalibur ». Oui la fameuse Excalibur !!! Nathan décide de s'en-traîner pour apprendre à la maîtriser. Pendant ce temps là, Jack a trouvé une bar-que pour aller sur l'île des dragons. Ils se retrouvent. Ils poussent la barque dans l'eau et ils montent vite à bord. Nathan mon-tre l'épée à Jack. − Où tu as trouvé ça ? dit Jack étonné. − Je l'ai trouvée dans la forêt maudite. Elle

s'appelle Excalibur, dit Nathan. Tout d'un coup la barque commence à tan-guer. Un immense monstre marin sort des profondeurs de la mer.

Page 19: Le dragon d'or

19

Page 20: Le dragon d'or

20

Nathan brandit Excalibur de son sac. Le monstre donne un coup de patte sur la bar-que. Nathan repousse son attaque avec Exca-libur. Le monstre crache une grosse boule d'eau chaude avant de s'enfuir. La barque commen-ce à s'inonder.

Chapitre 8

La tempête italienne

Après deux heures, le ciel s'assombrit. La mer monte, des vagues se forment. Une tem-pête se prépare. Le tonnerre gronde. Il pleut des cordes. Nos héros sont effrayés. La barque est déjà pleine d'eau. Elle craque puis elle coule. En une fraction de seconde nos héros se re-trouvent presque noyés. Jack et Nathan s'ac-crochent à des morceaux de bois. Ils perdent connaissance. Le lendemain matin, quand ils se réveillent ils se trouvent sur un galion italien.

Page 21: Le dragon d'or

21

Ce sont des pirates. Leur capitaine dit : − Bonjourno ! − Comment ? dit Jack qui ne parle pas ita-

lien. − Il a dit bonjour, idiot ! corrige Nathan. − Vous étiez en train de vous noyer, je vous

ai sortis de l’eau, dit le capitaine en italien. − Grazie mille, dit Nathan. Jack qui ne comprend toujours rien, dit à Na-than : − Demande lui si il peut nous amener sur l'île

du dragon du chaos.

Le capitaine accepte. Les voilà en route pour l'île du dragon du chaos.

Chapitre 9

Les balkans

Après être arrivés sur l'île du dragon, ils sont nez à nez avec un monstre. Ce monstre est un balkan des déserts. Il porte des cornes et des ailes et a des épées à la place des mains.

Page 22: Le dragon d'or

22

Nathan brandit Excalibur pour la deuxième fois. Le monstre a peur de l'épée spéciale et il s'agenouille devant Nathan. Excalibur com-mence à scintiller. − Il a peur d'Excalibur, dit Nathan.

Le balkan crie et des millions et des millions de balkans sortent du sable et s'agenouillent devant le propriétaire de l'épée. Nathan dit à Jack : − Je crois qu'on a une nouvelle arme pour

combattre le dragon du chaos.

Chapitre 10

La chasse au lapin géant

Nos jeunes aventuriers doivent trouver le temple du dragon du chaos. Mais la nuit tombe.

Nathan monte la tente et Jack part ramasser du bois. Puis Nathan part chasser.

Jack revient et jette le bois devant les tentes.

Page 23: Le dragon d'or

23

Page 24: Le dragon d'or

24

Il prend deux pierres et les frotte. Deux étin-celles tombent sur le bois et un grand feu sur-git.

Nathan marche dans la forêt et il trouve un lapin de la taille d'un humain. Il sort Excali-bur de son sac. Le lapin se retourne et voit Nathan. Il s'enfuit. Nathan lance Excalibur dans le dos du lapin puis Nathan traine le la-pin jusqu'au campement.

Jack a conçu un rôtissoire. Nathan prend la sauce barbecue et il la vide sur le lapin. Vingt minutes plus tard, le lapin est rôti. Nathan se sert d'Excalibur pour faire des bro-chettes de lapin. Nos deux héros se régalent. Les balkans, eux, mangent des fruits.

Dans la nuit, Nathan se réveille. Il n'arrive pas à dormir. Il s'entraîne à l'épée. Il donne des coups sur des troncs d'arbre. Le bruit des coups, réveille Jack.

Page 25: Le dragon d'or

25

Ils décident alors de continuer leur périple pour retrouver le dragon d'or pur.

La nuit est sombre, ils ont peur. Mais Jack a tout prévu. Ils ont des lampes torches électri-ques.

Chapitre 11

Le combat

Après deux jours de marche, ils arrivent de-vant une montagne. A côté de la montagne, Jack aperçoit une rivière à l'aide de ses ju-melles. Sur la rivière, il y a un pont très fragile et en dessous des épines géantes. Ça va être facile de traverser pour les balkans, ils volent, mais pour Jack et Nathan ça sera difficile.

Jack s'élance en premier et réussit avec suc-cès à passer le pont. Au tour de Nathan. Il s'élance et fait tomber Excalibur. Jack crie. Ils sont perdus sans Ex-calibur !!!

Page 26: Le dragon d'or

26

Mais Nathan dit « Excalibur ! » et l'épée re-vient dans ses mains.

Nos héros sont de l'autre côté du pont. Ils boivent un litre d'eau à la rivière. Soudain, ils entendent un bruit étrange qui vient du ciel. Nathan lève la tête et voit une boule de feu qui tombe sur eux. Les balkans la détruisent. C'est le dragon du chaos qui les attaque ! Il est au somment de la montagne. Il lance des flammes vertes. Les balkans se mettent en « mode eau » pour repousser les flammes. Le dragon du chaos lance des milliers de boules de feu. Nathan brandit Excalibur contre le dragon du chaos. Les balkans crachent des flammes et Excali-bur lance un rayon. Le dragon est changé en pierre. Nathan et Jack courent vers la grotte-temple. Là, ils trouvent le dragon d'or.

Ils ont réussi.

Page 27: Le dragon d'or

27

Page 28: Le dragon d'or

28

Chapitre 12

Les retrouvailles

Après avoir récupéré le dragon d'or, ils se mettent en route pour rentrer au village. Les balkans se mettent en mode méga dragon.

Pendant cinq jours et cinq nuits, ils survolent l'océan, la forêt maudite, le pays des géants et le pays des ogres.

Enfin, quand ils arrivent au village, Nathan court chez lui pour essayer de contacter les kidnappeurs. Mais quand il ouvre la porte, surprise, ses pa-rents sont là !!!!!! − Maman! Papa! Mais... je croyais que vous

aviez été kidnappés ? dit Nathan. − Ha non ! On n'a jamais été kidnappés, dit

la mère. − C'était une blague, dit le père. − Je suis désolée mon chéri, dit sa mère. On

voulait te faire une blague.

Page 29: Le dragon d'or

29

Page 30: Le dragon d'or

30

− On avait demandé à l'ogre de te donner une fausse carte pour te mener à un faux trésor pour que tu joues à l'aventurier. Mais l'ogre ne t'a pas donné la carte ! dit le père.

− Mais où étais-tu parti ? lui demande sa mè-re.

− Un géant nous a donné une carte. On a tra-versé le pays des géants, la forêt maudite, la mer des tempêtes... on a battu le dragon du chaos et on ramène le dragon d'or pur. Regardez !

Nathan montre le trésor. Les parents sont étonnés. Jamais personne n'a réussi à rame-ner le dragon d'or pur !!!

Tout le monde s'embrasse. − Tu peux dire à tes monstres de partir, dit le

père en parlant des balkans. Ils me font un peu peur.

Nathan leur donne l'ordre de partir et va jouer dans sa chambre.

FIN

Page 31: Le dragon d'or

31

Page 32: Le dragon d'or

32

Page 33: Le dragon d'or

33

Page 34: Le dragon d'or

34

Dans la même collection :

Le dragon d'or – Anis Fethi et Jean-Hugues Saint-Fort

L'arbre qui a changé ma vie – Brouk Oulefki et Iman Sedik

Manay le pirate – Aymane Rahou

Tyranouille et ses amis – Siddikh Diallo

Le pays sans amour – Anicia Corvo et Mady Diané

Medhak – Hakim Bouklata et Mehdi Khaled

Le mage – Kévin Prieto Pinto et Benjamin Rousseau

La tong magique – Awa Sacko, Fatoumata Yaffa et Kheira Alitouche

Sur la piste de l'assassin – Nago Dos Santos, Samir Ettabaa et Hamza Saeed

La quête – Téo Billon

Claire et le mystère – Manal Skalli

Le roi de la mer - Simon Mui

Une rencontre dangereuse - Mantije Baro

Page 35: Le dragon d'or

35

Page 36: Le dragon d'or

36