Download - l'Autre Scene Programme 2013 2014

Transcript
Page 1: l'Autre Scene Programme 2013 2014

LENOUVELESPACE

CULTURELDU

2 0 1 3 2 0 1 4

Voyez la scène autrement . . .

P R O G R A M M E

Page 2: l'Autre Scene Programme 2013 2014

L’Autre Scène se construit comme un lieu, un espace, dans lequel le Grand Avignon fait le pari de proposer un projet artistique ambitieux tourné vers le spectacle vivant et qui s’adresse au plus grand nombre. Résolument éclectique, la programmation 2013-2014 per-met de découvrir que le théâtre, la danse et la musique sont des arts vivants multiples, qui nous parlent du monde d’une manière plus métaphorique et plus poétique qu’un écran de télévision. Entourée d’artistes locaux, nationaux mais aussi internatio-naux, cette 1ère saison a été élaborée en posant les jalons d’une volonté de culture pour tous. La création prendra une place importante dès cette année avec « L’Extraordinaire Noël de M. Scrooge ». La rencontre avec le jeune public sera également l’un des fers de lance de cette salle.Pour sa première saison, L’Autre Scène vous invite à voir la scène autrement et à vous approprier dès à présent cet espace convivial et artistique avec une programmation qui sera pour chacun, petits et grands, l’occasion d’une commu-nion entre les artistes et le public.

L’Autre Scène vous ouvre ses portes !

L’ACTION CULTURELLE DU GRAND AVIGNON VOUSSOUHAITE D’EXCELLENTS SPECTACLES.

UN NOUVELESPACE CULTURELPOUR LE GRAND AVIGNON

SOM-MAIRE

SE

P-

TE

M-

BR

E LENA LENOK20 SEPTEMBRE .............. 4

PÀ MI GRANÀ28 SEPTEMBRE .............. 5

OC

-T

O-

BR

E LA MAÎTRESSE EN MAILLOT DE BAIN12 OCTOBRE .................... 6

CHANTE ET CONTE19 OCTOBRE .................... 7

-V

RI- ER

HOMMAGE ÀJOE COCKER1ER FÉVRIER .................. 18

MONSIEUR CHOUFLEURI ET POMME D’API21 AU 23 FÉVRIER ....... 19

MA

RS VIVALDI MUSIQUE

À VENISE15 MARS ..........................21

IMPULSIONS22 MARS ........................ 22

TIEMPO TANGUERA29 MARS ........................ 23

-C

EM

-B

RE L’EXTRAORDINAIRE

NOËL DE M. SCROOGE13 AU 15 DÉCEMBRE ...12

LES NUITS DE L’AVENT21 DÉCEMBRE ...............14

JAN

-V

IER LA BELLE AU BOIS

DORMANT18 JANVIER ................... 16

NO

-V

EM

-B

RE LA FLEUR AU FUSIL

9 AU 16 NOVEMBRE ..... 8

DEMALENMAUX9 NOVEMBRE ............... 10

COMME EN 1412 NOVEMBRE .............. 11

LA GUERRE EN CHANSONS16 NOVEMBRE .............. 11

AV

-R

IL

INDLB (INDÉLÉBILE)12 AVRIL ......................... 24

POUCET, LE TEMPS DES MENSONGES16 AVRIL ........................ 26

LA LISTE DE MESENVIES19 AVRIL ........................ 27

MA

I SEA, SAX AND FUNLES DÉSAXÉS17 MAI ............................. 28

INFOS PRATIQUESET TARIFS ...................... 29

L’ÉQUIPE.......................................... 30

Page 3: l'Autre Scene Programme 2013 2014

SE

P-

TE

M-

BR

E SE

P-

TE

M-

BR

E

LENA LENOK est un ensemble né de musi-ciens de talent issu de la rencontre de deux galaxies aux antipodes : le russe et le slave porté par Helena depuis son adolescence, et les rythmes des années swing joués par ses nouveaux comparses.

C’est en partageant les mêmes scènes au gré de concerts et de soirées parfois mé-morables que ces musiciens aux parcours bien rodés ont eu le désir de porter un projet commun : faire renaître le choc russo-amé-ricain de la guerre froide, mais en musique et sans course à l’armement.

Au milieu de ce Boogie-Woogie-Kazatchok, quelques textes sortent des tiroirs un à un et sont mis en musique. Lena Lenok est né.

HELENAChant, guitare

Abdenor «NONO» NATOURIContrebasse, choeurs

Olivier DAMBEZATGuitare, choeurs.

Alexandre MORIERGuitare

Jean-Philip STEVERLYNCK «PEEWEE»Violon, chant

Samuel BOBINBatterie, percussions

LA COMPAGNIE FLAMENCO VIVO rend hommage aux plus grandes fi gures de Grenade, sa terre natale. Accompagnée d’artistes de talent, elle explore de nouvelles sonorités tout en gardant la trace de ses racines. La communion du chant, les mélodies subtiles et puissantes portées par la guitare et le violon, les touches délicates ou dynamiques des percussions, l’harmonie et la beauté de la danse, tout cela refl ète l’âme du fl amenco : « Un cœur heureux malgré ses blessures ».

Flamenco Vivo a été créée sous l’impulsion de Luis de la Car-rasca, auteur-compositeur, musicien et «Cantaor» Flamenco. La fondation de la compagnie fut pour lui plus qu’un projet artistique, il s’est rapproché de sa culture, et son projet s’est construit autour d’une base authentique et passionnelle. Il repère des jeunes talents valeurs montantes du fl amenco qu’il intègre à sa compagnie et parmi eux, nombreux sont les artistes issus de l’immigration andalouse qui contribuent à l’épanouis-sement de l’Art Flamenco et d’une culture qui leur est chère. Il est à l’origine du Festival Andalou créé par l’Association Anda-louse Alhambra, à Avignon et le département de Vaucluse.

LENA LENOK M U S I Q U E R U S S E E T T Z I G A N E

2 0 H 3 0 / S P E C TA C L E G R AT U I TRÉSERVATION OBLIGATOIRE : 04 90 31 07 75

PÀ MI GRANÀ F L A M E N C O , H A R M O N I E D E S V O I XE T B E AU T É D E L A D A N S E

2 0 H 3 0 / S P E C TA C L E G R AT U I TRÉSERVATION OBLIGATOIRE : 04 90 31 07 75

2028

LENALENOK PÀ MI

GRA-NÀ

SOI-RÉE INAU-GURA-LE

4 5

Page 4: l'Autre Scene Programme 2013 2014

OC

-T

O-

BR

E

OC

-T

O-

BR

EMandatée par le Ministère de l’Éducation Nationale, une psycho-logue atterrit dans la salle des maîtres d’une école maternelle. Ce qu’elle va y trouver est très loin de ce qu’elle imaginait.Elle n’est pas la bienvenue et n’est pas au bout de ses peines, ni de ses surprises… Évitant fi nement les clichés, Fabienne Galula a concocté une distrayante comédie ayant pour unique décor la salle des maîtres, là où s’expriment part d’ombre et fragilité de chacun. Le rire du début se fait plus sensible au fur et à mesu-re que se révèle la vraie personnalité des uns et des autres…

Une comédie de Fabienne Galula

Mise en scène de Jean-Philippe Azema, assisté de Danielle Carton

Décor Susana Machado

Avec Christophe Corsand, Ludivine De Chastenet, Fabrice Feltzinger et Pauline Guimard ou Fabienne Galula

Production : Salomé Lelouch Ptite Peste Production

Diff usion : Magali Piatti Ptite Peste Diff usion

ANDRÉ CHIRON, infatigable défen-seur de la chanson française et de la culture provençale, est également un merveilleux conteur. Dans ce specta-cle, spécialement créé pour le public de L’Autre Scène, on retrouve la ma-gie musicale et verbale des textes de Robert Lamoureux, Gérard Mathieu, Yolande Vercasson, Jean Nohain ou Bernard Dimey et des chansons d’Yves Duteil, Serge Reggiani, le très grand Georges Brassens évidemment, Félix Leclerc ou l’immense Serge Gainsbourg.

LA MAÎTRESSE ENMAILLOT DE BAIN T H É Â T R E

2 0 H 3 0 / TA R I F C BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

ANDRÉ CHIRONCHANTE ET CONTE C H A N S O N , M U S I Q U E T R A D I T I O N N E L L E

2 0 H 3 0 / TA R I F E BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

1219

6 7

CHAN-TE ET

CONTELAMAÎTRESSEEN MAILLOT DE BAIN

Page 5: l'Autre Scene Programme 2013 2014

LA FLEUR

AU FUSIL

NO

-V

EM

-B

RE

LA DER DES DER !! … ET TOUS PENSAIENT QUE CESERAIT LA DERNIÈRE.

Ils sont partis au combat fl eur au fusil, dans leurs uniformes rouge garance, impeccables. Bataillons de jeunes gens enthou-siastes chantant La Madelon, rêvant d’en découdre pour l’Alsace et la Lorraine. Puis sont revenues les gueules cassées recousues sur le champ de bataille, dévoilant la réalité d’une confl agration mondiale à la puissance de feu industrielle. À l’arrière les femmes rempla-çaient leurs hommes au front.De la revue en grande tenue à l’horreur du brancard dans les tranchées, l’exposition explore le mythe et révèle la réalité.

Sur tous les fronts, entre les lignes et l’arrière, les infi rmières font le lien et tiennent le choc, nous passerons Noël avec elles dans un joli moment de théâtre qui leur donne la parole.

La victoire alliée a laissé des traces, corps et esprits traumatisés, la chair est prisonnière de sa souff rance. La Cie Commun-Instant explore par le mouvement la nécessité de reconstruire les âmes blessées, dans une chorégraphie pleine d’énergie.

Cette évocation émouvante se poursuit par la guerre en chan-son, un moment musical fort, tour à tour drôle et sensible, qui ressuscite le répertoire des chansons de l’époque.

Cette guerre pour défendre la patrie a laissé des traces au Sud, elle a révélé aussi les antagonismes territoriaux. Par de là l’unité proclamée, les clivages apparaissent dont les hommes de trou-pes font les frais. Quatres conférences nous éclairent sur ces épisodes oubliés :

LA FLEUR AU FUSILUNE SEMAINE POUR LA GRANDE GUERRE E X P O S I T I O N S , T H É Â T R E , D A N S E ,M U S I Q U E , C O N F É R E N C E S

À L’INITIATIVE DE LA MAIRIE DE VEDÈNE ET EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION LES POILUS DE VAUCLUSE, L’AUTRE SCÈNE COMMÉMORE LA GRANDE GUERRE DE 14-18.

CONFÉRENCES

LES VAUCLUSIENS DANS LA GUERRE (1914-1919) LU N D I 1 1 N O V E M B R E / 1 6 HINTERVENANT : ASSOCIATION LES POILUS DE VAUCLUSE

LA MÉDECINE MILITAIRE (1914-1917) LU N D I 1 1 N O V E M B R E / 1 7 HINTERVENANT : ASSOCIATION LES POILUS DE VAUCLUSE

L’AFFAIRE DU XVÈME CORPS DE MARSEILLES A M E D I 1 6 N O V E M B R E / 1 6 HINTERVENANT : M. MISTRE AUTEUR DE «LA LÉGENDE NOIRE DU 15ÈME CORPS : L’HONNEUR VOLÉ DES PROVENCAUX PAR LE FEU ET L’INSULTE», 2009

LA LÉGION DES VOLONTAIRES GARIBALDIENS S A M E D I 1 6 N O V E M B R E / 1 7 H 3 0INTERVENANT : H. HEYRIÈS, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY / MONT-PELLIER II I (RECHERCHE HISTORIQUE DES MENTALITÉS MILITAIRES COMPARÉES, FRANCE-ITALIE, XIXÈME-XXÈME SIÈCLES - G. GARIBALDI ET GARIBALDIENS)

EXPOSITION

D U 1 1 AU 1 6 N O V E M B R ES A L L E D E R É C E P T I O N D E L’AU T R E S C È N E À PA R T I R D E 1 4 H

9 au 16

8 9

Page 6: l'Autre Scene Programme 2013 2014

NO

-V

EM

-B

RE

NO

-V

EM

-B

RE

12

DE-MAL-

EN-MAUX

LAGUERRE

ENCHAN-

SONS

LA COMPAGNIE COMMUN-INSTANT, créée et dirigée par Jean-Pierre Avi-otte, ancien danseur étoile des Ballets de Roland Petit, nous propose une création évoquant les conséquences de la Guerre 1914/1918, véritable gouff re humain et matériel.La « Grande Guerre » vient de s’achever par la victoire alliée, les hommes sont de retour dans leurs foyers, hantés par leur mémoire des combats, les traumatismes et les souff rances endurées. Des mécanismes psychologi-ques et neurologiques entrainent une déconnection du circuit de réponse au stress. Des souvenirs intrusifs sont récurrents et provoquent des trou-bles comportementaux graves « ils sont sans espoir de s’en sortir ».Avec l’amitié et la passion de la danse comme philosophie et l’émerveille-ment du public comme mot d’ordre, COMMUN-INSTANT est avant tout une compagnie hors norme à l’énergie débordante qui aborde dans ce mou-vement la question de la reconstruction des hommes et la modernité dont cette guerre est l’un des actes fondateurs.

Hiver 1917. Un hôpital, juste derrière les lignes du front. Cent vingt-trois malades pour deux infi rmières. Les temps sont durs, mais Noël approche. Et Noël, où qu’on soit, quoi qu’on vive, c’est toujours une occasion d’être heureux. Quatre femmes réunies par les hasards de la Guerre, vont fêter Noël, malgré le bruit du canon et les blessés de l’autre côté du mur. La compagnie du Théâtre Pouff e propose la pièce de théâtre « Comme en 14 » de Dany Laurent. En alternant les rires et les larmes, ce spectacle aussi vivant qu’émouvant se dérou-lant au sein d’un hôpital militaire, juste derrière la ligne de front, nous fait partager le quotidien des infi rmières entre morts et blessures, entre espoir et amour.

Primé trois fois aux Molières

Cette soirée clôture la période consacrée à la première guerre mondiale.

Dans la première partie, Maggy Villette, associée à Patrick Licasale (accordéon) et José Arrué (piano) vont s’intéresser au répertoire lié à cet épisode tragique de l’histoire de l’Humanité avec, entre autre, la célèbre « chanson de Craonne ». La seconde partie sera agrémentée par un chœur d’hommes, réuni et dirigé par José Arrué dans des partitions rares voire disparues pour certaines.

DEMALENMAUXD A N S E C O M PA G N I E C O M M U N - I N S TA N T

2 0 H 3 0 / TA R I F D BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

COMME EN 14T H É Â T R E

2 0 H 3 0 / TA R I F E BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

LA GUERRE EN CHANSONSM U S I Q U E

2 0 H 3 0 / TA R I F E BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

NO

-V

EM

-B

RE

9

10 11

16

SÉANCESCOLAIRE

MERCREDI13 NOVEMBRE

À 9H ET 11H

LA FLEUR AU FUSILLES SPECTACLES

suite

Page 7: l'Autre Scene Programme 2013 2014

L’EX-TRAOR-

DINAIRE NOËL DE M.

SCRO-OGE

-C

EM

-B

RE

Fanny Gioria nous livre une version moderne et dynamique du premier et plus célèbre des contes écrits par Charles Dickens et considéré comme son œuvre « la plus parfaite ».Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir.De tous les jours de l’année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va défi nitive-ment à l’encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier...Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, Scrooge a d’étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus eff rayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes...Scrooge se voit d’abord confronté à l’Esprit des Noëls pas-sés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément en-fouis...

L’EXTRAORDINAIRE NOËLDE M. SCROOGED’APRÈS LE CONTE DE NOËL «SCROOGE» DE CHARLES DICKENS C O M É D I E M U S I C A L E T O U T P U B L I C

VENDREDI 13 DÉCEMBRE 20H30 / DIMANCHE 15 DÉCEMBRE 17H TARIF B / BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

12 13

Distribution :

Scrooge : Thierry CamachoMarley (fantôme) : Alain Iltis

Bess, Madame Fezziwig, fantôme : Raphaële Andrieu Bob Cratchit, fantôme : Patrice Blanc

Tom Jenkins, Monsieur Fezziwig, fantôme : Simon Calamel Madame Cratchit, fantôme : Marielle Khoury

Hélène, une cliente, fantôme : Géraldine Jeannot Monsieur Joyeux, maître d’école, un boucher, fantôme : Joseph Naff ah

Madame Dilber, Isabelle, une cliente, fantôme : Aurélie Pes Ebenezer jeune, fantôme : Fabien Saye

Harry, neveu de Scrooge , Monsieur Généreux, fantôme : Pascal TerrienLa marionnettiste, Mary, fantôme : Helena Vautrin

Marchand de vin, marchand de jouets, le patron du bar, fantôme : Thierry DenanteChœur d’enfants du Conservatoire du Grand Avignon

Chef de chœur : Isabelle Oriez

Création vidéo : Thomas GuiralCréation musique/bande son : Jean-Raymond Gelis

Création lumière : Olivier Gratian

Mise en scène, adaptation : Fanny GioriaTraduction : Marielle Khoury

SÉANCESSCOLAIRESMARDI 10 DÉCEMBREJEUDI 12 DÉCEMBREÀ 9H30 ET 14H15.

13 au 15

Page 8: l'Autre Scene Programme 2013 2014

LESNUITS

DE L’AVENT

14

2014

-C

EM

-B

RE

21CARTE BLANCHE AUXNUITS DE L’AVENTC H A N T / M U S I Q U E / D A N S E

SPECTACLE GRATUIT / 20H30RÉSERVATION OBLIGATOIRE : WWW.LESNUITSDELAVENT.COM

Le Grand Avignon fêtera ce soir là, l’organisation de son 100ème spectacle dans le cadre des Nuits Es-tivales et des Nuits de l’Avent.

Une belle fête en perspective.

Page 9: l'Autre Scene Programme 2013 2014

LABELLE

AU BOISDOR-

MANT

JAN

-V

IER LA BELLE AU BOIS DORMANT

B A L L E T D ’A P R È S U N C O N T E D EC H A R L E S P E R R AU LT

SAMEDI 18 JANVIER À 18H /TA R I F H O R S C AT É G O R I E : 1 2 € e t 6 € (-18 ANS,ÉTUDIANTS, -25 ANS, PERSONNES HANDICAPÉES)

BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

18

16 17

Musique de Piotr-Illitch TchaikovskiChorégraphie : Eric Belaud

Scénographie : Emmanuelle FavreCostumes : Danièle Barraud

BALLET DE L’OPÉRA GRAND AVIGNON

MATINÉE SCOLAIRE(à partir de 4 ans)JEUDI 16 JANVIERVENDREDI 17 JANVIERÀ 10H ET 14H15.

TARIF HORS CATÉGORIE : 6 EUROS

RÉSERVATION AUPRÈS DU SERVICEANIMATION DE L’OPÉRA GRAND [email protected] 90 82 42 42

Au cours de la visite du château d’Ussé, le guide arrose une plante d’où jaillit une magnifi que rose, servant d’écrin à un bébé nommé Aurore. Au baptême de la princesse Aurore, quatre fées sont présentes, se dis-putant gentiment le droit d’être envers leur fi lleule, Aurore, prévenantes, attentionnées, protectrices et généreuses. Soudain, arrive la fée Carabosse, furieuse de ne pas avoir été invitée au baptême et qui jette un sort à l’enfant. Aurore fête ses seize ans au châ-teau. Quatre princes étrangers viennent dé-clarer leur fl amme à la belle jeune fi lle qui n’en choisit aucun. Arrive alors une vieille femme, off rant à Aurore un rouet avec le-quel elle se pique le doigt en jouant, mais la vieille personne n’est autre que Carabosse déguisée. Aurore et la Cour s’endorment sous la bienveillante protection de la Fée Li-las. Le Prince Désiré, chassant dans la forêt, rencontre la Fée Lilas qui lui indique le che-

min d’un château dans lequel dort depuis cent ans une belle Princesse qui ne pourra être réveillée que par le baiser d’un Prince. A l’aide de son épée magique, le Prince se bat courageusement contre Carabosse et l’épaisse forêt et réussit fi nalement à les anéantir. Le Prince s’approche, découvre Aurore et lui donne un tendre baiser. La Princesse, ainsi que la Cour, s’éveillent, et une grande fête est organisée pour fêter les fi ançailles des deux jeunes gens.

UNEPRODUCTION

©Julie de Waroquier

Page 10: l'Autre Scene Programme 2013 2014

18 19

-V

RI- ER

Dans l’univers des groupes de reprises dédiés à un artiste, les formations musicales, souvent baptisées « Tribute » ou « Co-ver » sont aujourd’hui recensées par centaines…Mais, si l’on regarde de plus près, rares sont les formations qui abordent le maître qu’est Joe Cocker « The Sheffi eld Soul Shou-ter » (le crieur soul de Sheffi eld) tel qu’il avait été surnommé à ses débuts dans sa ville natale.Cette rareté musicale nécessite un groupe soudé, d’excellents musiciens Blues, Rock et un son unique. Mais, surtout, il faut une voix qui ait ce grain si particulier, un interprète à forte présence scénique imprégné de toute la culture Woodstock... Le groupe The Sheffi eld Soul Shouter, avec ses musiciens et ses choristes, nous révèle l’univers de Joe Cocker, en respectant l’esprit unique du maître anglais à la carrière riche et variée.

Chant : Thierry ChervillatBasse : Laurent Boiron

Clavier : Yves RouquetteBatterie : Guy Pavent

Guitare : Jacques FournierChœur : Angélique ColasChœur : Céline GauthierSaxophone : non communiqué

HOMMAGE À JOE COCKER C O N C E R T

2 0 H 3 0 / TA R I F D BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

1ER

-V

RI- ER

MON-SIEUR-CHOU-

FLEURIET

POMMED’API

« C’est le petit Mozart des champs Elysées », disait de lui Rossini. Du second empire jusqu’à nos jours, la mu-sique d’Off enbach traverse les siècles, souffl ant une gaieté et communiquant une légèreté qui balaient les nostalgies du passé et les inquiétudes du présent. Vio-loncelliste prodige, Jacques Off enbach joue en trio dans les cafés de la ville avec ses frères et sœurs dès l’âge de 9 ans. Cinq ans plus tard, on le reçoit dans les salons parisiens en compagnie de Liszt ou d’Anton Rubinstein. Il se lance ensuite dans le vaudeville où il crée un style qui ne tardera pas à s’imposer à tous, assurant le triomphe des ses opérettes et de l’Opéra-bouff e.

MONSIEUR CHOUFLEURIET POMME D’APILY R I Q U E / O P É R E T T E S D ’ O F F E N B A C HV E N D R E D I 2 1 F É V R I E R E T S A M E D I 2 2 F É V R I E R 2 0 H 3 0DIMANCHE 23 FÉVRIER 14H30

TA R I F H O R S C AT É G O R I E : 1 2 € e t 6 € (-18 ANS, ÉTUDIANTS,-25 ANS, PERSONNES HANDICAPÉES)

BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

Direction musicale : Dominique TrotteinMise en scène : Caroline MutelScénographie : Valentina BressanCostumes : Marie KochLumières : Fabrice Guilbert

UNECRÉATION

HOM-MAGE À JOE COC-

KER

21 au 23

Page 11: l'Autre Scene Programme 2013 2014

suite

20 21

Monsieur Choufl euri, nouveau riche sans culture, rêve d’impressionner le tout-Paris en l’invitant à une soirée musicale privée à son domicile. Pour cela, il engage trois fameux chanteurs d’opéra italiens. Pen-dant ce temps, sa fi lle Ernestine voit en secret un jeune compositeur, Chrysodule Babylas. Malgré l’insis-tance de la jeune fi lle, Choufl euri refuse d’inviter celui-ci à la soirée, estimant qu’un pauvre musicien in-connu n’est pas un parti acceptable pour elle. Mais les trois italiens font faux bond à Choufl euri, contraint d’appeler sa fi lle et son amoureux à la rescousse pour tenir le rôle des chanteurs devant les invités.

Ancien fabricant de machines à coudre, Rabastens est rentier. Célibataire, il est très attiré par le beau sexe. Il a forcé son neveu Gustave à renoncer à sa petite amie Catherine, dite Pomme d’Api, car, dans son esprit une liaison ne doit pas s’éterniser. Pour l’heure, il attend sa nouvelle servante. Avant elle, Gustave arrive, inconsolable d’avoir du se séparer de la gentille Pomme d’Api. Mais que voulez-vous, quand votre oncle à héritage vous coupe les vivres ! La nouvelle bonne se présente. Rabastens la trouve fort à son goût tandis que le neveu reconnaît en elle « sa » Pomme d’Api. Il tente de la reconquérir, mais elle reste infl exible.

Ernestine : Caroline GéaMadame Balandard : Julie Mauchamp

Monsieur Choufl eury : Philippe Ermelier

Chrysodule Babylas : Raphaël BrémardPetermann : Jean-François BaronBalandard : Xavier Seince

Catherine : Ludivine GombertGustave : Raphaël Brémard

Rabastens : Philippe ErmelierEnsemble Orchestral L’Autre Scène

Choeur des élèves des classes de chant duConservatoire à Rayonnement Régionaldu Grand AvignonEn co-production avec l’Opéra de Reims

MONSIEUR CHOUFLEURIO P É R E T T E - B O U F F E E N U N A C T E

L I V R E T D U D U C D E M O R N Y ( 1 8 6 1 )

M U S I Q U E S D E J A C Q U E S O F F E N B A C H

POMME D’APIO P É R E T T E E N U N A C T E

L I V R E T D U LU D OV I C H A L É V Y E T W I L L I A M B U S N A C H ( 1 8 7 3 )

M U S I Q U E S D E J A C Q U E S O F F E N B A C H

MA

RS

VIVALDI MUSIQUE À VENISE C O N C E R T / C O N F É R E N C E

À PARTIR DE 17H / TARIF EBILLETTERIE : 04 90 31 07 75

15

VIV-ALDI

MUSI-QUE

À VE-NISE

CONFÉRENCE DES MOTS SOUS LES NOTES - 17H

Natacha Nicolas, présidente de la société de Musique de Chambre d’Avignon, présente ce compositeur italien du XVIIIème siècle rendu célèbre avec ses fameuses « quatre saisons », présentées sous la forme de quatre concertos pour violons. La vie du « prêtre rosso » est beaucoup moins connue et elle recèle d’heureuses surprises. Cette conférence sera illustrée par de nombreux extraits musicaux ainsi qu’un concert consacré au Maître à 20h30 avec le concours de l’Orchestre de Chambre d’Avignon, dirigé par Olivier Desruelles.

CONCERT LES QUATRE SAISONS - 20H30

Au début des années 50, alors que l’orchestre à cordes renais-sait de ses cendres, après plus d’un siècle de purgatoire, où l’avait relégué le grand orchestre romantique, un groupe de musiciens amateurs donnait naissance à l’orchestre de chambre d’Avignon pour faire revivre le charme de cette forme instrumentale.Après plus de soixante ans, au fi l du temps et des circonstances, l’orchestre s’est totalement renouvelé tout en restant fi dèle à ses origines et à sa vocation musicale. Son vaste répertoire prend ap-pui sur le siècle d’or de la formation (XVIII) avec des œuvres qui vont de Corelli à Mozart, en passant par Vivaldi, Haendel, Purcell, Stamitz, Rameau et Haydn.La direction était assurée par Jean Charpentier jusqu’en 2010 et reprise depuis par Olivier Desruelles.

©Julie de Waroquier

Page 12: l'Autre Scene Programme 2013 2014

22 23

MA

RS

TIEMPO TANGUERA D A N S E / J A Z Z / TA N G O

2 0 H 3 0 / TA R I F D BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

29Le feu de la passion illumine ce concert tango-jazz d’Astor Piazzolla et les milongas dansantes proposées par Julien Teissier au piano, Pierre Fayolle à la contre-basse, et Patrick Licasale à l’accordéon.

Ce groupe fonctionne un peu comme un laboratoire du tango où le jazz fl irte avec Buenos-Aires. L’accor-déon, entouré d’un piano et d’une contrebasse, distille un son et des arrangements inhabituels sur les compo-sitions déjà originales d’Astor Piazzolla.Notre couple de danseurs, Jean-Ronald Tanham et Odile Gheysens, s’occupe de la partition visuelle.Cet amalgame de musiciens expérimentés et de jeu-nes talents dégage, avec audace et précision, une ma-turité, une fraîcheur et un enthousiasme séduisants.Le programme contient des œuvres fi dèles ou revisi-tées comme « Escualo, Allegro tangabile, Michelange-lo, fugue et mystère, Libertango » pour la partie concert, et des tangos comme « Vuelvo al sur, Preparense, S.V.P, Imperial, Tanguango… » pour la partie dansante.

IM-PUL-

SI-ONS

Le Jeune Ballet du CNSMD de LyonAboutissement d’un parcours de formation au Conservatoire et pré-mices de leur carrière professionnelle, l’année du Jeune ballet, der-nière année du cursus en danse contemporaine comme en danse classique, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis au cours de leur cursus pour s’engager dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des chorégraphes confi rmés et de jeunes ta-lents de la scène chorégraphique.Le Jeune ballet emmené par Jean-Claude Ciappara vous propose quatre incursions dans les univers chorégraphiques contrastés de deux grands maîtres de la danse internationale, Merce Cunningham et Jirí Kylián et d’artistes de la nouvelle génération, Julien Ficely, Shlo-mi Tuizer et Edmond Russo.

Programme

• Suite for fi ve créé par Merce Cunningham en 1956-58 avec John Cage (Music for Piano) remonté pour le Jeune ballet contemporain par Cédric Andrieux et Andrea Weber • Indigo rose (1998) de Jirí Kylián remonté pour les danseurs classi-ques par Cristina Gallofré Vargas • Beatwin (2011) de Julien Ficely, reprise du ballet créé pour le Jeune ballet classique de l’Ecole supérieure de Cannes Rosella Hightower.

IMPULSIONSD A N S E

2 0 H 3 0 / TA R I F D BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

MA

RS

22

Pierre Fayolle : contre-basseJulien Teissier : pianoPatrick Licasale : accordéon

TIEM-PO

TAN-GUE-

RA

Page 13: l'Autre Scene Programme 2013 2014

24 25

IND-LB

Que me quiten lo bailado, renvoie à l’impossible retour en arrière : ce qui nous bâtit est fait du chemin parcouru, notre vécu nous constitue. INDLB (Indélébile) explore donc la trace. Déclinant les thématiques de l’immanence et la mémoire, INDLB puise sa force dans les énergies telluriques du fond de la terre et l’héri-tage des danses séculaires revisitées. Le vécu se transcrit dans l’articulation d’un corps livre, réceptacle et fl ux à la fois. Voyage initiatique, retour aux sources, Ventura réunit les artistes qui l’ont accompagnée, nourrie, inspirée, ceux qu’elle a croisés ou qui l’ont infl uencée en un palimpseste chorégraphique de danses blan-ches revisitées : « el duende » du fl amenco , côtoie la transe afri-caine et le buto japonais, … Recueil de toutes ces danses, issues des collaborations avec des artistes invités, INDLB prendra diff é-rentes formes scéniques, allant du solo, au pas de deux jusqu’à la pièce chorale réunissant tous ses intervenants.

« Je convie des artistes de la scène, de la littérature, de l’archi-tecture, la mode à me rejoindre pour une oeuvre de création en renouvelant la complicité prolifi que. Chaque intervenant sera dé-positaire d’un secret. Il le pétrira dans ma chair et seulement sor-tira lors de ma danse. Eclatement, fulgurance, métamorphoses. Réappropriation par le corps d’une trajectoire en mouvement. »

Anna Ventura, chorégrapheChorégraphe, danseuse, plasticienne et touche-à-tout, héritière d’Arrabal, de Dali, d’Almodovar et du baroque ibérique, Anna Ventura démarre une carrière singulière dans les années 80 dans sa Catalogne natale. Issue de l’après - franquisme et de la post - movida espagnole, elle arrive en France au gré d’une col-laboration avec le Centre Chorégraphique National de Caen et s’installe en Normandie d’où elle sévit depuis 1991. Prônant le dé-cloisonnement des arts par une pratique plurielle et interdiscipli-naire des moyens de création contemporaine et le métissage des écritures, Anna Ventura interroge notre vision du monde à travers des thématiques telles que la place de l’individu dans la société, la question féminine ou le handicap et collabore régulièrement avec la chorégraphe japonaise Carlota Ikeda. Ses créations sont diff usées en France et dans de nombreuses manifestations in-ternationales.

Artistes invités : Odile Azagury, Véronica Vallecillo, Guillermo Weickert, Alba G Corral, Salia Sanou, Issa Ouedraogo, Alban Van Wassenhove, Christophe Tostain, Karinn Helbert, Laurent Perrier, MC DLD & Kova Loka .Distribution en cours

INDLB est une production de La Ventura Cie Département de Kréation Dynamique. Avec les soutiens du ministère de la culture – DRAC Basse Normandie, ODACC et conseil général du Calvados , Région Basse Normandie, ville de Caen, ODIA -Offi ce de Diff usion et d’Information Artistique en Normandie- et Institut Français pour certaines de ses diff usions en France et à l’étranger, La Cuca / Espagne, la Fondation Devla-ta, Italia, le Centre Chorégraphique National de Basse Normandie, le CND (Centre National de la Danse- à Pantin, Micadanses à Paris et le CITO -Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou- , Burkina Faso. Remerciements au Palazia da Ribeiro, Lisbonne, Portugal ( recherche iconographique mai 2012)

INDLB(INDÉLÉBILE / QUE ME QUITEN LO BAILADO)D A N S E

2 0 H 3 0 / TA R I F C BILLETTERIE : 04 90 31 07 75CRÉATION CHORÉGRAPHIE D’ANNA VENTURA - LA VENTURA & CIE

AV

RIL

12

SÉANCE SCOLAIRELE VENDREDI 11 AVRILÀ 14H30

Page 14: l'Autre Scene Programme 2013 2014

26 27

Jeanne Bézier nous livre une version ébouriff ée de l’his-toire du plus petit des héros minuscules. Comment il na-quit sous la foudre, comment il séduisit l’Ogresse avec une fourmi, comment il échappa à l’Ogre dans l’oreille d’un cheval. Et si tous ces épisodes célèbres du conte n’étaient que mensonge ? L’histoire peut alors se racon-ter autrement, prendre des chemins diff érents. Entre rêve, mensonge et réalité, Poucet raconte, et se hisse, et rebondit encore. Un Poucet en chanson où l’on danse sur des échelles et des échasses, où l’on se perd pour mieux se retrouver. Un conte jubilatoire et musical qui préfère les chemins de traverse aux sentiers battus. Un imaginaire débridé interprété avec conviction par les trois comédiens chanteurs.

POUCET, LE TEMPS DES MENSONGESSPECTACLE JEUNE PUBLIC (8 À 14 ANS) /THÉÂTRE MUSICAL - CONTE

1 5 H / TA R I F E EN PARTENARIAT AVEC L’ÉVEIL ARTISTIQUE DANS LE CADRE DE LA MANIFESTATION FESTO PITCHORÉSERVATION AUPRÈS DE L’ÉVEIL ARTISTIQUE : 04 90 85 59 55

AV

RIL

AV

RIL

16 19

SÉANCESCOLAIREMERCREDI 16 AVRILÀ 9H30

LA LISTE DE MES ENVIESTHÉÂTRE

2 0 H 3 0 / TA R I F C BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

D’après le roman deGrégoire Delacourt

Mise en scèned’Anne Bouvier

Adaptation Anne Bouvier et Michaël Chirinian

Costumes et décors :Elisabeth Cerqueira

Lumière : Denis Koransky

Créateur son, Assistantlumière et régie vidéo :

Julien Ménard

Création vidéo :Antoine Roegiers

Interprète :Michaël Chirinian

Production :Salomé Lelouch

ptitepesteproduction.com

Mise en scène : Jeanne Bézier - Ma Compagnie

Après avoir connu un énorme succès en librairie (420 000 exemplai-res vendus dans plus de vingt pays) l’adaptation du texte de Grégoire Delacourt triomphe à Paris depuis janvier 2013.

La liste de mes envies raconte l’histoire de Jocelyne dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie. Une histoire simple et délicate, qui pourtant continue à se tricoter longtemps après.

Jocelyne à 47 ans. Elle vit à Arras, elle mène une vie modeste entre sa mercerie, son mari, ses enfants et ses amis. Ce quotidien, elle l’ac-cepte, mieux elle l’aime et elle y tient.Un jour grâce à un billet de loterie pris par hasard, elle gagne le gros lot ! Elle décide de ne rien dire à son entourage de peur que cet argent ne détruise son bonheur fragile. Jocelyne commence alors à dresser des listes. Listes de ses envies, de ses besoins, de ses folies.A quoi tient-on vraiment ? Quel prix à payer pour ne pas perdre ceux qu’on aime ? Cette histoire nous mène au-delà de ce que nous pou-vions imaginer et fi nit très loin de là où elle avait commencé.Michaël Chirinian, seul en scène, tricote l’histoire extraordinaire de cette mercière du nord. Il est tous les personnages de cette petite vie à l’incroyable destin.

©Wil©W©WWil©W llliamliamliamamkkk

Page 15: l'Autre Scene Programme 2013 2014

MA

I17

28 29

SEA,SAXANDFUN

INFOS-PRATI-

QUES

Dans ce spectacle, les désaxés, quatre extraordinaires virtuoses du saxophone, proposent un tour du monde avec « Public embarqué ».L’air marin saura-t-il les inspirer ? L’air du temps dans la promiscuité, les fera-t-il s’entendre à défaut de s’écouter ? L’air de rien, arriveront-ils à bon port ? Mais qu’allaient-ils faire dans cette galère !!! Nos DÉSAXÉS… Les voilà contraints à s’accorder contre vents et marées, et que ça tangue et que ça roule, à se côtoyer pour le meilleur et pour le rire !Un souffl e nouveau gonfl e les voiles de l’imaginaire, voya-geant au gré des vents, passant par les caps jazz, reggae, classique, chanson française…

L’AUTRE SCÈNEEspace Bardi - Avenue Pierre de Coubertin84270 VEDENE

04 90 31 07 [email protected]

www.lautrescene.com

MOYENS DE RÈGLEMENTS

Espèce, Chèque, CB

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS/BILLETTERIE

Par téléphone au 04 90 31 07 75Sur place du mardi au vendredi de 14h à 17het le samedi en période de spectaclePar Internet prochainement sur www.lautrescene.com

BUS

Ligne 8 Avignon Poste > Vedène CentreProlongement de la ligne 8 tous les soirs de spectacle.Du lundi au samedi : départ 19h41, arrivée 20h12Dimanche : départ 16hRetour prévu 15 min après la fi n du spectacle

TARIFS

Tarif réduit : étudiants de - 26 ans, demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, personnes de + 60 ans (sur présentation d’un justifi catif) personnes handicapées, groupes de plus de 10 personnesTarif abonné : personnes ayant souscrit un abonnement d’une valeur de 10 € pour la saison artistique de septembre à juin. L’abonnement est nominatif et re-quiert une photo. L’abonné peut faire bénéfi cier du tarif réduit la personne qui l’accompagne.

SEA, SAX AND FUN - LES DÉSAXÉSSPECTACLE MUSICAL

2 0 H 3 0 / TA R I F C BILLETTERIE : 04 90 31 07 75

Samuel Maingaud - Saxophone alto et soprano Michel Oberli - Saxophone ténor Guy Rebreyend - Saxophone soprano et alto Frédéric Saumagne - Saxophone baryton Philippe Martz - Metteur en scène

CANAL DE VAU

CLUSE

AV

. CH

AR

LE

S D

E GAU

LLE

AV. PIERR

E DE C

OU

BE

RT

IN

A

VENU

E PASTEU

R

AV

. MA

RIU

S JO

UV

EA

U

AV. ALPHONSE DAUDET

AV

. D'E

GU

ILL

E

MAIRIE

LAVOIR

CARREFOUR

VersAvignon

VersSt Saturnin

COLLÈGELOU VIGNARÈS

MARKET

AV. DE LA FO

ND

ERIE

RUE D

U C

HE

VA

L B

LA

NC

V E D È N E

Catégories de spectacles

Plein tarif 25 € 20 € 17 € 15 € 12 €

Tarif réduit 20 € 17 € 15 € 12 € 10 €

Abonné 17 € 15 € 12 € 10 € 8 €

12-18 ans 9 € 7 €

Moins de 12 ans 7 € 5 €

Représentation scolaire 3 €

A B C D E

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DE L’AUTRE SCÈNE SUR FACEBOOK

Page 16: l'Autre Scene Programme 2013 2014

30

L’É-QUI-

PE

PROGRAMMATIONAnne ESPANET [email protected]

ADMINISTRATIONEmmanuelle THALMANN [email protected]

RELATION PUBLIQUE/ACCUEILArnaud [email protected] [email protected] [email protected]

RÉGIEFabrice [email protected] [email protected] [email protected] N O S P A R T E N A I R E S

Page 17: l'Autre Scene Programme 2013 2014

sur

le p

ont

! com

mun

icat

ion

• ph

oto

: Get

ty Im

ages

www.lautrescene.com

E S PA C E B A R D I | V E D È N EAvenue Pierre De Coubertin - 84270 VEDÈNE