Download - L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

Transcript
Page 1: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012

]Ville de Saint-PierreHebdomadaire municipal gratuit n° 1352 10 janvier 2014

des

≥ DéneigementFaciliter le travail des agents

Un joli tapis blanc pour la Parade du Père Noël p. 08-09

Bienvenue à Pierre CATROUné le 01/01/2014 à 12 h 23

≥ Le premier bébé de l’année≥ Formation ≥ Arrêt sur images

Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Quatre BTS maritimesà la rentrée 2014 p. 06

l’écho caps

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

L’Écho des Caps vous souhaite

une belle Année

Page 2: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

02]02]

arrêt sur images

© J.-C. L’Espagnol / V.S-P

24 décembre 1941Anniversaire du Ralliement de l’Archipel à la France Libre

Page 3: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 [03

Excellente année 2014à tous

L’Édito du Sénateur-Maire

En ce début janvier, c’est toujours avec autant de plaisir que je m’adresse à vous pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014.

En ces périodes de fêtes, mes premières pensées vont vers celles et ceux qui se trouvent en difficulté à cause de la maladie, de la soli-tude, de la perte d’un proche ou des circonstances parfois malheureuses de la vie. Mon soutien, comme celui de la Municipalité toutentière, leur est totalement acquis.

Je ne vous ferai pas un album souvenir en guise de rétrospective ou une liste àla Prévert pour ce qui concerne les projets à venir. Je voudrais simplement vous dire qu’en 2013, des femmes et des hommes sesont mobilisés, se sont battus et dépassés pour Saint-Pierre et Miquelon. Cette mission, nous la menons bien volontiers car nous croyons en notre archi-pel ; nous croyons au potentiel de nos compatriotes. Le chemin, même s’il est semé d’embûches, nous mènera là où nous voulonsaller.

Pour la Ville de Saint-Pierre, en 2014, je forme le vœu que nous pourrons encoretravailler ensemble et consolider les acquis de ces dernières années.

L’équipe municipale et moi-même - si vous nous renouvelez votre confiance -mettrons tout en œuvre pour continuer de faire avancer les dossiers de la Com-mune et pour vous satisfaire au mieux. Plus que jamais, en 2014, nous souhai-tons poursuivre la mission que vous nous avez confiée. Vous savez à quel pointnous importe le bien-être de tous les habitants de Saint-Pierre. Nous faisons ensorte que les paroles ne soient pas contredites par les actes. Pour autant, l’in-térêt individuel ne peut être pris en compte que lorsqu’il est compatible avec l’in-térêt général.

Pour l’Archipel, je forme le vœu d’un avenir économique durable, solidement ancré dans nos valeurs communes et dans lequel tous lesacteurs doivent s’investir avec comme seule motivation, là aussi, l’intérêt général. Les projets, c’est ensemble que nous devons les construire, les porter, les réaliser.

Enfin, je forme des vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour vous toutes et vous tous et pour que se réalisent, mes chers com-patriotes, vos aspirations et vos projets personnels, familiaux et professionnels.

À tous les habitants de l’archipel, à tous les amis et connaissances, Excellente année 2014 ! Que celle-ci soit pleine de joies, de réussiteset de chaleur pour vous et vos proches !

≥ Karine ClaireauxSénateur de Saint-Pierre et Miquelon

Maire de Saint-Pierre

Page 4: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé par Jean-Louis Mahé

Le ministre des outre-mer n’a pas échappéau rituel des vœux pour l’année prochaine.2014 est une année très politique avecdeux échéances électorales de taille : lesélections municipales en mars et les élec-tions européennes en mai.Des vœux donc très ciblés pour VictorinLurel qui n’a pas manqué de souligner quetout au long de l’année 2013, « le gouverne-ment a poursuivi courageusement l’œuvrede redressement engagée après l’électiondu président François HOLLANDE ».Victorin Lurel a précisé qu’il présenteraitcette année un projet de loi sur le dévelop-pement de l’emploi et la compétitivité desentreprises, « accompagné de plans d’ac-tion territoriaux, pour mieux structurer lesfilières économiques, pour soutenir lesinvestissements des entreprises, pour favo-riser la création de valeur ajoutée locale et,donc, d’emplois durables ».Voici le verbatim des vœux adressés par leMinistre des outre-mer aux ultramarins lemercredi 1er janvier dernier.

« Mes chers compatriotes des outre-mer,Au moment de m’adresser à vous au seuilde cette nouvelle année, j’ai à l’espritquelques images fortes que je voudraisretenir de 2013 : la liberté retrouvée deThierry DOL, de Francis COLLOMP et desex-otages, qui ne nous font pas oublier noscompatriotes encore détenus en Afrique eten Syrie ; et l’hommage ému du mondeentier à Nelson Mandela, incarnation abso-lue de la lutte pour la liberté et pour laréconciliation qui peut transcender toutesles différences et toutes les oppositions.Ces images symbolisent l’espoir que je sou-haite pour chacun d’entre nous, quelles quesoient les difficultés du moment.

Tout au long de l’année 2013, le gouverne-ment a poursuivi courageusement l’œuvrede redressement engagée après l’électiondu président François HOLLANDE.Ce redressement, dans les outre-mer, c’estle retour de l’État que nous avons d’abordconcrétisé en redonnant aux territoires lesmoyens d’un développement solidaire :• Des crédits budgétaires en hausse pour2014, comme pour 2013 ;• des incitations fiscales à investir préser-vés et renforcés par de nouveaux instru-

ments, comme le crédit d’impôt pour lesgrandes entreprises et pour le logementsocial ;• un soutien renforcé aux entreprises enbaissant notamment leurs charges par desdispositifs spécifiques à nos territoires etpar le crédit d’impôt compétitivité-emploi ;• un accompagnement des collectivitéslocales, en particulier celles qui connaissentdes difficultés financières.

Les moyens de l’État, qui ne sont pas uni-quement financiers, nous les avons concen-trés sur vos préoccupations.

Sur l’emploi, pour tenir l’engagement duchef de l’État d’inversion de la courbe duchômage. Celle-ci est amorcée, avec desrésultats encourageants pour les jeunes,grâce aux emplois d’avenir et aux contratsde génération. Nous devons encore pour-suivre ces actions, et mieux utiliser cesoutils.

Sur l’insécurité, fléau dans plusieurs de nosterritoires, qui nécessite une mobilisationde tous  : État, collectivités, communautééducative, société civile. Car, au-delà desnécessaires moyens humains et matérielsque nous avons déployés, un sursaut moralest impératif pour enrayer la spirale de vio-lences et d’incivilités qui mine la cohésionde nos sociétés.

Sur la vie chère, qui est - vous le savez -mon combat de longue date.

[…] Je travaille sur de nouveaux décretsdepuis mon arrivée au ministère. J’airepoussé leur publication de plusieurs moispour permettre la plus large concertation.Et ils ont d’ailleurs été modifiés pour tenircompte des souhaits des acteurs.Ces décrets, conformément à l’engagementet à l’instruction du Premier ministre,entrent bien en vigueur au 1er janvier 2014.

Mes chers compatriotes,[…] En 2014, le gouvernement déploiera denouveaux moyens pour répondre à vosaspirations, conformément aux engage-ments du président de la République.Pour ma part, je présenterai un projet de loisur le développement de l’emploi et la

compétitivité des entreprises, accompagnéde plans d’action territoriaux, pour mieuxstructurer les filières économiques, poursoutenir les investissements des entre-prises, pour favoriser la création de valeurajoutée locale et, donc, d’emplois durables.Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture,et son volet outre-mer, seront débattus auParlement dans les premiers jours de jan-vier pour contribuer à l’émergence d’unnouveau modèle agro-écologique préser-vant la canne et la banane et assurant unmeilleur développement à la diversification.Là aussi la concertation se poursuit.

La transition écologique est une prioritépour les outre-mer, car nous avons à tenirles promesses de nos territoires en matièred’énergies renouvelables et l’impératif depréservation de notre biodiversité.

Enfin, si je devais distinguer un seul terri-toire, je voudrais avoir une pensée pourMayotte qui, aujourd’hui même, devient unerégion ultrapériphérique d’Europe.Mayotte poursuivra résolument, en 2014,son processus de départementalisation,selon le rythme plus soutenu souhaité parle président de la République. Elle le feranon seulement avec le soutien constant del’État, mais désormais avec les fonds euro-péens grâce auxquels beaucoup a déjà étéaccompli dans les outre-mer.

Mes chers compatriotes,Chacun le mesure, cette année encore, lesdéfis à relever sont nombreux. Mais ladétermination du président de la Répu-blique, du Premier ministre et du gouverne-ment est intacte pour agir avec volonta-risme et bienveillance au bénéfice descitoyens des outre-mer afin de donner unsens et un contenu à la promesse républi-caine d’égalité réelle.

Bonne année ! Bonne année 2014 à touteset à tous ! Qu’elle vous apporte, à vous et àtous ceux qui vous sont chers, joie, bonheuret fraternité.Prenez soin de vous.

Vive les Outre-mer ! Vive la République !Vive la France ! •

Les Vœux pour 2014Du Ministre Victorin Lurel

[ politique]

Page 5: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

Dossier préparé par Jean-Louis Mahé écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 [05

vie municipale

DéneigementPetite piqûre de rappel

L’hiver s’est installé précocement et avecforce ! Les accumulations de neige peuventtrès vite congestionner le réseau routierobligeant les services de déneigement à en-trer en action.Une fois encore, nous faisons appel au ci-visme des citoyens afin que les conduc-teurs d’engins accomplissent leur travail déjàpénible en toute sérénité. Leurs engins sontcompliqués à manier en raison de leur ga-barit imposant. De plus, ils interviennent dansdes conditions météo difficiles. Donc, évitonsde les gêner car ils agissent pour notre sé-curité en rendant les routes plus praticables.Nous devons aussi faire preuve de patiencecar les agents chargés du déneigement nepeuvent être partout à la fois, c’est une évi-dence !Qu’il s’agisse de dégager des voies sécuri-taires ou d’élargir les routes après la tempête,leur faciliter la tâche est une question de ci-visme.

Les devoirs des particuliersLes particuliers ont eux aussi des devoirs :• Celui de respecter l’arrêté N° 110 du 15septembre 1989 qui stipule qu’il est formel-lement interdit de jeter la neige, de leur cour

ou de leur jardin par exemple, dans la rue. Cetacte est passible d’une amende.

• Les riverains doivent obligatoirement éla-guer les arbres leur appartenant lorsqu’ilsdébordent sur la voie publique gênant le pas-sage des engins de déneigement par exem-ple. Sachez que le Maire, dans le cadre de sespouvoirs de police, peut imposer l’élagage oul’abattage des arbres aux frais des proprié-taires concernés.

Rappel plus général : Les dépôts sauvagesde remblais et autres matériaux sur lestrottoirs sont formellement interdits toutcomme l’abandon d’épaves devant certainespropriétés.

Rappel sur les occupations non autori-sées du domaine public et le balisage.Une occupation non autorisée du domainepublic et de surcroît non balisée correcte-ment peut engendrer certains dégâts (aumatériel stocké sur le domaine public,voire aux constructions ou véhicules àproximité) lors des opérations de dénei-gement.Dans ces conditions les dégâts sont exclu-sivement à la charge du propriétaire dumatériel stocké dans les conditions indi-qués ci-dessus. Quelques exemples :

- Poubelles non déneigées et non bali-sées,- Gravas,- Matériels divers non balisés,- Matériaux de construction….

Rappelons aussi que le balisage doit fairesuite à une autorisation d’occupation dudomaine public et doit être clairementvisible et identifiable. Si l’une ou l’autre deces conditions n’est pas remplie, lesdégâts ne pourront être pris en charge parla Mairie. •

© J.-C. L’Espagnol / V.S-P

Page 6: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

06] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014

Frédéric Cuvillier a annoncé en novembre dernier la création deBTS maritimes et demandé la mise en place d’un réseau de l’en-seignement maritime pour renforcer les formations aux métiersde la croissance bleue.Le ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a sou-ligné que « l’enseignement maritime qui dispose d'une filière allant

du CAP au titre d'ingénieur sera renforcé, dès la rentrée 2014, parl'ouverture des premières classes de Brevets de Technicien Supé-rieur maritime ».Ces nouveaux diplômes seront orientés vers le secteur de la pêche,de l’environnement, de l’électronique et de l’hydraulique dans qua-tre lycées professionnels maritimes. Parmi les nouveaux postesd’enseignants créés dans l’enseignement secondaire, « 25 serontaffectés progressivement, lors des deux prochaines rentrées sco-laires, au sein des lycées professionnels maritimes », a précisé leministre.

Lors des Assises de l’économie maritime tenues en décembre àMontpellier, Frédéric Cuvillier a donné plus de précisions indiquantque « les quatre nouveaux BTS maritimes seraient implantés dansles lycées maritimes de Saint-Malo et de Fécamp pour l’option élec-tro-mécanique, froid et énergie, charge particulièrement à Fécampde collaborer étroitement avec l’École nationale supérieure mari-time (ENSM). Les BTS pêche, tourisme et environnement serontquant à eux enseignés aux lycées maritimes de Sète et Boulogne-sur-Mer ».Ils sont ouverts aux titulaires d’un bac pro (ou d’un bac général maisà l’issue d’une remise à niveau dans les lycées d’Etel et de Paimpol.

Le ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche a égalementévoqué « la perspective de création de BTS hautes technologiesliées aux fibres optiques à Paimpol, plaisance à La Rochelle etmaintenance des technologies maritimes à Nantes ». • J.-L.Mahé

Quatre BTS maritimes à la rentrée 2014À Saint-Malo, Fécamp, Sète et Boulogne

≥éducation - formation

© L

e m

arin

Tous ceux de nos lecteurs qui ont planifié des vacances dans lesProvinces Atlantiques l’été prochain, ou ceux qui ont l’intention dele faire, doivent bien choisir leurs dates s’ils comptent bénéficierdes 17 jours de célébrations qui vont entourer le Congrès MondialAcadien. Cet évènement d’envergure aura lieu du 8 au 24 août 2014 dans larégion de l’Acadie des terres et forêts et présentera des activitéspour tous les goûts.

Une programmation de grande envergureLa programmation (disponible sur www.cma2014.com) présente ledétail des trois journées piliers de l’évènement, soit les cérémoniesd’ouverture du 8 août à Edmundston au Nouveau-Brunswick, laFête Nationale de l’Acadie le 15 août à Madawaska dans le Maine etles cérémonies du Nouveau Départ qui se tiendront à Témiscouata-sur-le-Lac au Québec.

Cette programmation fournit également les informations concer-nant les nombreux spectacles, les quelque 120 rencontres defamilles prévues à ce jour, le Pavillon multimédia, l’ExpoMonde, lescolloques et les conférences, trois grands rassemblements, lesjournées thématiques et plus de 200 activités communautaires pré-vues sur l’ensemble du territoire pendant les 17 jours d’évènement.

Deux nouveautés en 2014Les organisateurs du CMA 2014 ont prévu un volet économiqued’envergure « visant à assurer un héritage économique durable

pour l’Acadie des terres et forêts » et un volet sportif, qui inclura,notamment, « un tournoi de golf, du patinage artistique, des ran-données à vélo, et les Jeux des Aînées de l’Acadie ».

Pour le directeur de la programmation, Marc Beaulieu, ce pro-gramme préliminaire se veut un appel à la fête. « Nous sommestrès fiers de présenter une programmation riche et variée, un éven-tail d'activités à l’image de l’Acadie des terres et forets et de sapopulation, fière d’accueillir l’Acadie du Monde pour le 5e CMA ». « L'équipe du CMA fait un travail formidable pour monter une pro-grammation qui est à la fois communautaire et planétaire. Je serailà, dès le 8 août 2014 pour marquer l'ouverture et je participeraiavec les autres artistes acadiens aux diverses activités et celajusqu'aux célébrations du Nouveau Départ le 24 août. Bravo à toutel'équipe, les bénévoles et la communauté. Le compte à rebours sepoursuit avant le grand événement ! », a souligné le porte-paroleculturel du CMA 2014, le chanteur Roch Voisine.

Les villes qui organisent les festivités liées au 5e Congrès MondialAcadien sont celles des régions du Nord du Comté de Victoria, de lapartie Ouest du Comté de Restigouche et du Comté de Madawaska,au Nouveau-Brunswick, de même que celles du Nord du Comtéd’Aroostook, dans le Maine, en plus de la municipalité régionale duComté de Témiscouata, au Québec. • J.-L.Mahé

Pour les détails :www.cma2014.com

Congrès Mondial AcadienDu 8 au 24 août 2014

≥francophonie

Page 7: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 [07

Europe Airpost lancera cet été une sériede vols réguliers entre Halifax (Nouvelle-Écosse), Glasgow (Écosse) et Paris-Charles-de-Gaulle. Air Saint-Pierreassurera chaque jeudi la connexion avecces vols entre Saint-Pierre et Halifax.

Ce nouveau service permettra aux habi-tants de Saint-Pierre et Miquelon de relierla Métropole au départ d’Halifax en voldirect (sans changement d’avion).La série de vols réguliers d’Europe Airpostreliera la Nouvelle-Écosse (Canada) àl’Écosse et à Paris, chaque semaine du 4juillet au 29 août.Les vols seront assurés en Boeing 737-700, en configuration bi-classe, d’unecapacité de 128 sièges  : 24 sièges enclasse premium et 104 sièges en classeéconomique.

Les tarifs entre Halifax et Paris sur lesvols Europe Airpost sont proposés à partir de 599 Euros aller-retour toutes taxes comprises, frais de dossier et bagages inclus (dans lalimite de la franchise autorisée).« Avec cette série de vols réguliers transatlantiques Europe Airpost, qui a toujours mis le développement des Régions au centre de sa stra-tégie, renforce sa diversification tout en contribuant, avec Air Saint-Pierre, à rapprocher l’archipel de la Métropole » déclare Jean-Fran-çois Dominiak, directeur général d’Europe Airpost.« Nous accueillons avec plaisir cette initiative d’Europe Airpost qui, en connexion avec nos vols, offre une solution de transport rapide versParis en continuité sur des compagnies françaises ». Benoît Olano, Président d’Air Saint-Pierre.

Les horaires sont les suivants :De Saint-Pierre à Paris-CDGle jeudi : Vol Air Saint-Pierre au départ de Saint-Pierre à 17h30 – arrivée à 18h00 à Halifaxle vendredi : Vols Europe Airpost : départ d’Halifax à 10h00 – arrivée à Glasgow à 20h00départ de Glasgow à 20h50 – arrivée à Paris-CDG à 23h30de Paris-CDG à Saint-Pierre- le jeudi – vols Europe Airpost : départ de Paris-CDG à 13h00 – arrivée à Glasgow à 13h40

départ de Glasgow à 14h30 arrivée à Halifax à 17h00vol Air Saint-Pierre : départ d’Halifax à 21h30 arrivée à Saint-Pierre à 23h45Tous les horaires sont indiqués en heure locale et sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires.

La vente des billets sera ouverte dès le début du mois de janvier dans les agences de voyages, sur les sites de réservation en ligne, surle site internet de la compagnie : www.europeairpost.com ou par téléphone au 0 825 825 849 (du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedide 9h à 17h, prix d’un appel local).

Europe Airpost en brefEurope Airpost, membre du groupe international ASL Aviation, est une compagnie aérienne française unique avec une double activité detransport de passagers et de transport de fret. Sa flotte homogène est composée 18 Boeing 737. En 2012, la compagnie a transporté 660000 passagers et 76 000 tonnes de fret, et réalisé un chiffre d’affaires de 236 millions d’Euros. Son niveau très élevé de ponctualité et derégularité la place au premier rang des compagnies aériennes françaises avec un taux de régularité de 100 % et un taux de ponctualitédépart à 15 mn de 95,4 % pour l’activité passagers.

www.europeairpost.com - twitter : @europairpost

transport

Europe Airpost et Air Saint-Pierre proposentUne nouvelle liaison vers Paris

Page 8: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

Parade du Père Noël La Ville de Saint-Pierre avait sorti le tapis blanc !

arrêt sur images

08] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014

Page 9: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

arrêt sur images

© J.-C. L’Espagnol / V.S-P

écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 [09

Page 10: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

E-J Friboulet, Capitaine de pêcheLe temps des souvenirs

≥envie de lire

Les lecteurs du Dernier Amiral serontravis  ! S’ils croyaient que le CapitaineÉmile-Jean Friboulet, y avaient rassemblétoutes ses péripéties de 30 campagnes à laGrande Pêche, et bien ils se sont trompés !Car le Capitaine Friboulet, « Jeannot »pour les intimes, vient de livrer à son édi-teur La Découvrance d’autres histoires,d’autres aventures authentiques vécues aumilieu de ses marins.

Le mot de l’éditeurCapitaine de Grande Pêche, Émile-Jean Fri-boulet fut onze fois « Amiral des Terre-Neu-vas » pour avoir ramené le plus de moruesdans ses cales ! Aujourd'hui retraité, il selivre chaque jour à la pêche côtière en com-pagnie de son ami Gérard. C'est l'occasionde se remémorer les épisodes les plus mar-quants d'une vie bien remplie. Les difficul-tés des pêcheurs d'Yport pendant la guerreet l'occupation. L'expérience de la grandepêche au large de Terre-Neuve et du Groen-land et les secrets qui lui permirent de sedistinguer parmi les « Terre-Neuvas ». Ses réflexions sur l'évolution du métier etsur le manque de reconnaissance à l'égarddes simples marins-pêcheurs... Ce nouveau récit est émaillé de nombreusesanecdotes, tragiques ou amusantes.

Extrait du livre : La Morue- Alors Commandant ? Toujours plongé dansvos souvenirs. Il faudrait peut-être penser àla marée d'aujourd'hui, si nous voulonsmanger du poisson demain. Il est temps devenir un peu à gauche, la falaise d'aval estsortie.

De l'extérieur, Gérard voit mieux les amers,que de l'intérieur de la cabine, et mainte-nant il les connaît aussi bien que moi.- D'accord, préviens moi avant que nousarrivions sur l'autre amer, je mets le cap au250. Et puis, dégage nos deux mitraillettes.Lorsque nous arriverons ce sera encorel'étalé de basse-mer, et il vaut mieux ne pascommencer « la traîne » avant que le cou-rant de flot soit formé. Nous allons essayerde pêcher quelques maquereaux en atten-dant.- Vous ne passez pas sur « la position » pourvoir s'il y a de la détection ?- Oui bien sûr, mais il vaut mieux ne pasdéranger le poisson maintenant, ce n'estpas son heure de chasse, tu le sais bien, etsi nous le taquinons tout de suite, il ne mor-dra pas au moment des circonstances favo-rables.- D'accord.Nous arrivons, je mets la commande d'em-brayage au point mort, et je me rends à l'ar-rière en prenant soin d'orienter le sondeurface à cette direction.

Nous avons des doubles-commandes, pourla barre et le moteur, et je manœuvre del'extérieur, lorsque nous sommes en pêche.Du dehors, je vois beaucoup mieux la côteet pendant que Gérard surveille le sondeur,je m'arrange pour passer sur un endroitbien précis, à environ trois milles de terre.Qu'y a-t-il à cet endroit qui puisse attirer lepoisson ? Une petite tache de fonds durs,c'est certain, mais des fonds durs, il y en aun peu partout et le même phénomène nes'y produit pas.Ici chaque année à la même époque et celadure deux ou trois semaines, une concen-tration de poissons vient fréquenter l'en-droit.Il y a d'abord du sprat. C'est la nourriture debase qui attire les plus grosses variétés. Il y

a du lieu jaune, joli poisson carnassier audos marron, flancs dorés et ventre argenté,c'est surtout lui qui nous intéresse, parcequ'il est vorace et se prend facilement àl'hameçon ; quelques morues et beaucoupde godes ou tacots, de moindre valeur.Le plus intéressant de tous est la morue,pour bien des raisons. Elle est plus rare,mais sa taille est nettement supérieure auxautres espèces vivant dans les parages.C'est un poisson de qualité, mais pour nous,c'est avant tout un symbole.Symbole de toute une vie de pêcheurs terre-neuvas, de notre vie à nous et de celle denos ancêtres.Métier disparu ou en voie de disparition,mais lorsque nous arrivons à en prendrequelques-unes, cela évoque tellement desouvenirs pour nous, que nous retrouvonsun souffle de jeunesse.Personnellement, j'ai l'impression de reve-nir des dizaines d'années en arrière, autemps de mon enfance, lorsque j'étaismousse sur les premiers chalutiers. Nousn'avions pas de chambres froides et pourvarier l'ordinaire, nous ne pouvions embar-quer que des conserves en boîtes, ou à larigueur du lard salé.

Émile-Jean Friboulet est Sociétaire del'Académie des belles lettres et des Beaux-Arts de Fécamp et de Haute-Normandie. Il a obtenu le Grand Prix littéraire Pierre Loti(2001) pour son ouvrage Le dernier Amiral.

Son nouveau livre «  Le temps des souve-nirs » est en vente à Saint-Pierre. •

10] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014

Page 11: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 [11

•••L’équipe de la bibliothèque

Bibliothèque-Médiathèque deSaint-Pierre

Site :http://www.biblispm.com

Tél : 05 08 41 31 99 Fax : 05 08 41 71 40

Mél : [email protected]

CuriositésCuriosités

Insolites

AnecdotesAnecdotes

Voyage aux îles de la désolationEmmanuel Lepage

FuturopolisBande dessinée

Emmanuel Lepage a embarqué plusieurs semaines en avrilet mai 2010 au départ de La Réunion sur le «  MarionDufresne ». Ce navire est chargé d’aller approvisionner lesterres Australes et Antarctiques Françaises : Crozet, Saint-Paul, Amsterdam et Kerguelen connues autrefois sous le nomd’îles de La Désolation. L’auteur dessine la vie à bord, les ren-contres, les conditions climatiques. A terre, il fait la connais-sance des scientifiques, militaires et contractuels qui y vivent.De magnifiques dessins en noir et blanc ou en couleurs quirendent hommage à des hommes vivant dans un environne-ment inhospitalier. •

Chroniques BirmanesGuy Delisle

DelcourtBande dessinée

Sa compagne étant en poste en Birmanie pour Médecins sansfrontières, l’auteur reste au foyer pour s’occuper de leur jeunefils pendant une année. Sous forme de bande dessinée en noiret blanc et sur le mode humoristique, c’est le quotidien desexpatriés qu’il décrit, entre coupures d’électricité fréquentes,clubs privés et adaptation à une autre culture. Mais GuyDelisle dépeint aussi la censure, les tracasseries administra-tives pour les organisations humanitaires, la répression et lescontrôles exercés par la dictature dans tous les domaines.•

BibliothèqueBibliothèque

RaretésRaretés

SACRE JEAN-PIERRE COFFE !

HumourHumour

A part un petit détour du côté de la nouvelle avec « Ces messieurs-dames de la famille », Jean-Pierre Coffe se passionne pour labouffe, la bonne, devenue rare selon lui. Pour preuve, son dernier et récent coup de gueule « Arrêtons de manger de la merde »(quel titre juste après les fêtes de fin d'année!) et les nombreuses parutions de ces dernières années dont un DVD « Ce que nousmangeons » puis une série très bien faite de trois BD « Les inratables... » pour enfants et adultes.En 2010, il combine bouffe et budget avec « Recevoir ses amis à petits prix » (fourchettes de prix!).Enfin, un bon conseil que Coffe se plaît à rappeler, qui lui va si bien et que l'on devrait toujours avoir à l'esprit, c'est une sentencede Raymond Oliver « Quand on congèle de la merde, on décongèle de la merde ».

Page 12: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

12] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014

≥Avis d’appel à Candidature

Restons Chez Nous

Un appel à candidatures est lancé à Saint Pierre pour laconfection et conditionnement de repas pour le service dePortage de repas de l’Association Restons Chez Nous.Les entreprises et les personnes intéressées pourront seprocurer le cahier des charges au siège de l’associationsitué rue Emile Sasco tous les jours ouvrables de 8h30 à12h00 et de 13h30 à 17h30.

La date limite de réception des candidatures est fixée aulundi 20 janvier 2014 au plus tard.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez contac-ter Catherine MEILLIEZ ou l’association au 41 35 00 ou parvoie électronique à l’adresse suivante : [email protected].

Catherine MEILLIEZResponsable de l'association

Association Restons Chez NousRue Emile Sasco

B.P: 443297500 Saint-Pierre-et-Miquelon

≥Avis d’appel à Candidature

La Collectivité territoriale lance un appel à candidature(AMO, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) pour la réalisationdu câble numérique sous-marin passif reliant Saint-Pierreet Miquelon à Terre-Neuve et Labrador au Canada.Il s’agit d’un marché de services régi par les dispositions del’article 30 du code des marchés publics, cependant la Col-lectivité territoriale a opté pour la procédure ouverte for-malisée en application des dispositions des articles 33 et57 à 59 du code des marchés publics. Le marché est nonalloti. Il comporte deux tranches, l’une ferme, l’autre condi-tionnelle, telles que définies dans les pièces de la consul-tation (AE et CCTP).Les entreprises intéressées pourront se procurer le dos-

sier le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) àl’accueil du Conseil territorial, 2 place Monseigneur Fran-çois Maurer à Saint-Pierre, 97500 Saint-Pierre et Mique-lon tous les jours ouvrables de 9h00 à 12 h00 et de 14h00 à16h00, ainsi que sur le site www.achatpublic.com surlequel il est également possible de déposer une offredématérialisée (de préférence au dépôt papier, mais nonobligatoire).

Les renseignements d’ordre administratif ou techniquepeuvent être obtenus à la Direction des Affaires juridiqueset de la commande publique de la Collectivité territoriale(05 08 41 01 02 / [email protected]).

Les offres de candidatures devront parvenir au Conseilterritorial avant le lundi 03 février 2014 à 16h00 heure deParis, (ou 12h00 heure de Saint-Pierre et Miquelon) oudéposées sur le site www.achatpublic.com.

Page 13: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

Pharmaciesde gardedu lundi 6 jan. 9 hau lundi 13 jan. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

du lundi 13 jan. 9 hau lundi 20 jan. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 [13

Agenda des maréesJanvier 2014

Les jours croissent de 52 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 11 - St Paulin et Ste Pauline11:55 23:47 05:19 17:42

Dimanche 12 - Ste Tatiana12:51 06:19 18:39

Lundi 13 - Ste Yvette 00:39 13:36 07:11 19:29

Mardi 14 - Ste Nina 01:25 07:58 14:14 20:14

Mercredi 15 - St Rémi et Ste Rachel02:05 14:48 08:40 20:55

Jeudi 16 - SS Marcel et Honorat02:43 15:21 09:19 21:34

Vendredi 17 - Ste Roselyne03:19 15:53 09:56 22:11

Samedi 18 - Ste Prisca04:55 16:24 10:32 22:48

Dimanche 19 - St Marius04:30 16:57 11:08 23:25

Le jeudi 16 janvier à 20 heures 30de Agnès Obadia

Avec Marilou Berry et Mehdi Nebbou

Cinémavoir la vie en grand prochainement

L’histoire :Joséphine, 29 ans trois-quart, obnubilée par la taille de sesfesses, source de tous ses problèmes, n’a toujours pas trouvél’homme de ses rêves non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants. Sa seule consolation, c’estqu’elle vit avec Brad Pitt… consolation de courte durée puisquec’est son chat. Quand sa sœur lui annonce son mariage, c’est lagoutte d’eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s’invente alorsune histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui ademandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Facile àdire… Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillond’aventures.La presse en parlePour Métro : « L'énergie de Marilou Berry et les dialoguespiquants de cette adaptation réussie devraient faire moucheauprès du jeune public féminin. »Voir la vie en grand…Après « Les reines du ring » revoilà Marilou Berry en haut de l’af-fiche. Discrète durant deux ans au cinéma, la voici qui fait feu detout bois, la comédienne prouvant qu’elle est une valeur sûre dela comédie française. « Joséphine » est l’adaptation d’une bandedessinée créée en 2008 par Pénélope Bagieu ; cette trentenairequi s’enferme dans ses mensonges ne pouvait que plaire à Mari-lou Berry, se retrouvant même dans ce personnage de fiction : « Elle n’est pas dans le chichi. En cela elle est proche de moi.Elle a 30 ans mais c’est une adolescente. Quand ça ne va pas ellevoit ses copains, elle mange du chocolat devant la TV et elle faitl’autruche. Je fais pareil. J’ai un tout petit cercle d’amis, ce n’estpas naturel chez moi d’avoir une vie sociale. » C’est Agnès Oba-dia qui se glisse derrière la caméra, de là à dire que nous avonsà faire à un film de filles, il n’y a qu’un pas que je ne franchiraipas, chacun pouvant se retrouver dans les fêlures de Joséphineet tout le monde pourra rire de ses malheurs.Marilou Berryincarne « Joséphine », avec une énergie revigorante, pour oublierles soucis du quotidien et voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly

Espace éco-citoyen

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.Chaque semaine nous vous donnons quelques astuces pourchanger simplement vos habitudes au quotidien et pour contri-buer ainsi à limiter vos quantités de déchets à la maison, en fai-sant vos courses ou encore sur votre lieu de travail…

Le papier essuie-tout est bien pratique, mais pourquoi ne pas uti-liser d’abord éponge, torchon ou chiffon ? Et pour nettoyer, un pro-duit adapté et correctement dosé plutôt que des lingettes d’entre-tien.

Sachez aussi que de nombreux produits simples et moins dange-reux peuvent remplacer, à peu de frais, toutes sortes de produitsménagers :- Le vinaigre blanc pour les dépôts de calcaire, les robinets et leséviers ou pour détartrer les bouilloires et les cafetières !- Le jus de citron pour nettoyer les éponges visqueuses et retirerles taches sur la terre cuite et la céramique.- Le bicarbonate de soude pour récurer les éviers et ôter les mau-vaises odeurs.

Recette pour un nettoyant multi usage écologique :Mettre deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude dans unbidon de 2 l ; ajouter 2 l d’eau chaude et mélangez ; préparez dansun verre 1 cuillérée à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillérée à souped’huile essentielle (citron, pin cannelle) ; versez dans le bidon etsecouez !

Page 14: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

≥ Communiqué : Régie Eau-AssainissementLa Régie a constaté ces derniers jours une augmentation très importante de la consomma-tion d’eau. Les températures très froides de ces derniers jours ont pu justifier en certainspoints un écoulement continu destiné à éviter le gel. Toutefois, cet écoulement n’est justifiéqu’en cas de froid intense, et doit rester modéré et ponctuel. La Régie fait appel à votrecivisme pour mettre fin à cette pratique, ou à en limiter l’usage, en fonction des tempéra-tures extérieures.

Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utili ser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Ville de Saint-Pierre

Fourrière

Mairie standard : 41 10 50Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65Pôle bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18Traitement des eaux :55 80 61

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Fondateur Albert Pen

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Co-directeur de la publicationClaude Arrossaména

Rédacteur en chefJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 91

[email protected]

Photographe et rédacteurJean-Christophe L’Espagnol

[email protected]

InfographisteSteve Yon : 05 08 41 10 95

[email protected]

Responsable de l’imprimerie Yannis Lepape : 05 08 41 10 93

[email protected]

Secrétariat et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

[email protected]

CollaborationJean-Luc Drake (Photographe)

[email protected]

Journal en lignewww.mairie-stpierre.fr

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo,

rue Georges Daguerre • BP 4213

• 97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33

Tirage 2 900 exemplaires

Commission paritaire numéro 6851114] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014

≥ Enquête CimetièreLa Municipalité de Saint-Pierre procéde depuis le mois de juillet et sur une durée d’un an àune enquête visant à récupérer le maximum d’informations sur les héritiers des concession-naires dont les concessions sont dites à l’abandon. Cette enquête concerne pour le momentles carrés : 1-2-3-5-6-7-8-10-11 et 14. Pour cela une liste des concessionnaires est consul-table sur le site de la Mairie : http://www.mairie-stpierre.fr/. Pour chacune de ces conces-sions, un dossier contenant l’arrêté et une photo sont téléchargeables. Nota : Certainesconcessions ne possèdent pas d’arrêté, l’achat ayant été effectué avant 1875. Elles sont réper-toriées sur une liste jointe au dossier ou encore ne possèdent pas de photo car les terrainssont dits nu. Si vous avez des informations à nous transmettre, faites le nous savoir, soit ennous envoyant un mail ou en contactant Patricia Foliot • Portable : 55 80 76 • [email protected] la liste des concessions concernées pour le carré 22 A 5 M Legasse Saint-Martin 18782 A 18 Le Buf F. 18752 A 19 Le Buf F. 18752 A 20 M Lefevre Pierre 18752 B 1 M Jagoret Alphonse 18832 B 2 M Clément Joseph 18742 B 10 Mme Cormier G. 18802 B 11 Héritiers Cormier Gratien 18812 B 12 Héritiers Hearn 18802 B 21 Dagort Thomas 18762 C 6 M Beautemps François 18852 C 16 Héritiers Gautier Gustave 18822 C 17 Pichon Ernest 18742 D 1 Veuve Poulain 18852 D 2 Veuve Poulain 18852 D 4 Famille Roulet Alfred 19462 D 6 Vve Bechet Julien1886_Lefevre Joseph Gustave19372 D 19 Mme Daguerre Auguste 19422 E 4 M Paturel André 18862 E 6 M.Goutiere 1886Carré 33 A 17-18 Mme Gauchet Alfred 19123 A 21 M Briand Louis Marie 19123 B 7 M Houduce Emile 19133 B 9 M Fauvel Victor 19133 B 10 Mme Victor Adolphe1913, Mme Haran Pierre 19433 B 11 Mme Duquesnel Jean-Baptiste 19133 C 3 Clarck Isaac 19153 C 6 Mme Marcel Constantin 1915, Le curateur des concessions vacante 19513 D 12 Sohier François 19023 D 13 Madigan Charles 19173 E 10 Lambert Frères 19183 E 12 Mme Gauchet Albert 19183 E 13 Vve Abraham François 1918, Abraham Suzanne 1948, Abraham Marie19773 E 22 Mme Poirier Benoni Joseph 19183 F 13 Vve Nicole Paul 19063 F 17 Maillard Eugène19183 F 19-20 M Vigneau Benjamin 19183 G 3 Vve Desrible Narcisse 19193 G 4 Vve Desrible Narcisse 19193 G 8 Lamunth Albert 1919, Municipalité, Bellocq Georges 19503 G 13 M Coste Léonie 18723 G 14 M Coste Joseph 18713 G 15 M Coste Joseph 18593 G 16 M Hamel Jacques 18703 G 17 M Coste 18993 G18 M Detcheverry 18993 G 19-20 Mme Cordon 18893 G 22 Humbert 1869

Page 15: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 [15

Page 16: L’Écho des Caps l’écho caps › files › file › echopdf › 1352 ECHO _web.pdf · 2014-01-13 · 04] écho des caps n° 1352 • vendredi 10 janvier 2014 Dossier préparé

De la neige à barreauter !« Mon pays, c’est l’hiver… »

≥ Météo

© J.-C. L’Espagnol / V.S-P