Download - LA COQUE AGIT POUR - euromediterranee.fr€¦ · • Vidéoprojecteur 3D • Visioconférence LA COQUE est raccordée à la boucle Thassalia d’Engie et est entièrement alimentée

Transcript

LA COQUEAGIT POURLES ACTEURSDE L’INNOVATIOND’AUJOURD’HUI ETDE DEMAIN

D O S S I E R D E P R E S S E D É C E M B R E 2 0 1 7

1 INAUGURATION DE LA COQUE 4

2 LA COQUE À LA LOUPE 6

3 CONCEVOIR LA VILLE MÉDITERRANÉENNE DURABLE DE DEMAIN 8

4 QUAND LE COQ DE LA FRENCH TECH EST DANS LA COQUE 10

5 RÉFÉRENCE DES OBJETS CONNECTÉS PROFESSIONNELS 11

6 LES PARTENAIRES DU PROJET 15

SOMMAIRE

Contact presse :FlaaGrant / Elsa Ozzola - [email protected] - 06 11 96 59 37

Créée à l’initiative de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, LA COQUE, le centre de démonstration et d’innovation de la métropole Aix-Marseille Provence, est inaugurée vendredi 1er dé-cembre en partenariat avec Aix-Marseille French Tech et Connectwave, Place Henri Verneuil, à Marseille.

Avec l’ambition de construire la ville méditerranéenne durable de demain et de doter le territoire d’outils pour sa mise en œuvre, l’EPA Euroméditerranée a répondu à la volonté d’Aix-Marseille French Tech de dis-poser d’un lieu de centralité et à la stratégie de Connectwave de créer un nouveau Showroom de référence.Ensemble, ils créent un véritable Pôle dédié à l’innovation, étendard de la Smartcity et du Smartport, de la French Tech et de l’IoT (Internet of Things).

Idéalement située au cœur du quartier d’affaires d’Euroméditerranée, LA COQUE vise à devenir l’épicentre mé-tropolitain de l’innovation : lieu de convergence des acteurs locaux et internationaux, laboratoire de compréhen-sion des usages de demain, showroom d’immersion, de formation, de démonstration et agitateur d’innovations.LA COQUE est également un lieu de sensibilisation au numérique pour les entreprises de l’économie «tra-ditionnelle» et les collectivités.

Outre son emplacement stratégique, la force de ce projet réside dans la synergie des champs d’action et des visions des partenaires fondateurs, permettant ainsi à LA COQUE d’offrir un lieu transversal inédit, pluridisciplinaire, au service du développement économique.

Avec cet espace de 430 m2 équipé des dernières technologies numériques, LA COQUE offre un espace évé-nementiel, un auditorium, une salle de réunion, un espace d’idéation et une terrasse modulable.

UN RÔLE MAJEUR POUR CHAQUE PARTENAIRE :

LA COQUE, un lieu de convergenceAnimée par Aix-Marseille French Tech, LA COQUE est depuis son ouverture le 27 septembre dernier, le théâtre de multiples rencontres : 35 événements et plus de 2000 personnes ont déjà été accueillies.

LA COQUE, un espace d’immersion et de démonstrationDans la lignée de son premier showroom de démonstration à Rousset, Connectwave expose désormais à LA COQUE 25 démonstrations dans les Objets Connectés Professionnels (IoT) conçus aussi bien par des start-up / PME que des grands groupes de dimension internationale.

LA COQUE, une solution au service de la Smartcity et du SmartportDans le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, l’EPA Euroméditerranée implante un audi-torium de formation et de démonstration BIM/CIM (Building/City Information Modeling) à LA COQUE, afin d’accompagner les acteurs publics et privés de l’aménagement dans l’usage des nouveaux outils digitaux.

LA COQUE propose ainsi un espace à la pointe des nouvelles technologies. Ce pôle sera à la fois complé-mentaire et au service des autres lieux emblématiques et centres de compétences métropolitains : Pôle Média Belle de Mai, thecamp, technopôle de Château-Gombert, technopôle de l’environnement Arbois, TEAM Henri Fabre…

1 INAUGURATION DE LA COQUE ÉPICENTRE MÉTROPOLITAIN DE L’INNOVATION

4

A PROPOS DE…

EuroméditerranéeNé d’une initiative de l’Etat et des collectivités territoriales en 1995, l’EPA Euroméditerranée conduit une opération d’intérêt national qui a pour ambition de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes. Créateur de développement économique, social et culturel, l’établissement public est un ac-célérateur de l’attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise. Avec 480 hectares, Euroméditerranée est considérée comme la plus grande opération de renouvellement urbain de centre-ville d’Europe du sud.• + de 1 000 000 m2 bureaux et activités, + de 200 000 m2 de commerces et autant d’équipements publics.• 18 000 logements neufs, 7 000 logements réhabilités, + de 40 hectares d’espaces verts et publics• Investissements : + 10 milliards d’Euros

Aix-Marseille French TechEn juin 2015, les pouvoirs publics ont confié à Medinsoft, cluster regroupant des acteurs régionaux du numérique (éditeurs de logiciels, sociétés de conseils, consultants…), l’animation du label French Tech. La French Tech est une marque collective lancée par le gouvernement en 2014, dont l’ambition est de faire éclore des Tech Champions, de promouvoir le savoir-faire français à l’international et d’attirer des inves-tisseurs étrangers. Aix-Marseille French Tech ou #AMFT, est l’un des premiers écosystèmes nationaux à obtenir le label French Tech. #AMFT est suivi par un comité de pilotage réunissant l’ensemble des acteurs et des collectivités qui portent le projet : les Villes d’Aix en Provence et de Marseille, la métropole Aix-Mar-seille Provence, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. Le comité de pilotage assure la coordination stratégique du projet alors que Medinsoft a en charge la gouvernance opérationnelle et l’interface avec la mission nationale French Tech et les autres territoires labellisés. ConnectwaveInitié par la DGE en 2008, le Centre National RFID devient aujourd’hui Connectwave et s’adresse à l’en-semble des technologies de l’IoT. Fort de 9 ans d’expertise dans les technologies digitales, Connectwave est désormais un acteur majeur dans la promotion, le développement et l’accompagnement de solutions IoT. Il est également impliqué dans les comités de standardisation nationaux (AFNOR) et internationaux (ISO, CEN, ETSI) ainsi que dans la solution Objet Intelligent de la Nouvelle France Industrielle. Reconnu pour son expertise et sa neutralité, il fédère 140 acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la transformation digitale.

5

Depuis son ouverture en septembre dernier, LA COQUE accueille quotidiennement des événements, preuve de l’engouement qu’elle suscite et du pari réussi d’Euroméditerranée et de ses partenaires Connectwave et Aix-Marseille French Tech.

Au cœur du quartier d’affaires d’EuroméditerranéeLA COQUE est idéalement située au cœur du quartier d’affaires d’Euroméditerranée, entre les Docks, Euro-med Center, à proximité du Silo, de l’Hôpital Européen et de multiples infrastructures porteuses de dyna-misme. LA COQUE vient ainsi compléter l’offre globale réceptive de grande qualité sur Euroméditerranée. A 15 minutes de la gare Saint-Charles, elle bénéficie d’une facilité d’accès aux transports en commun (tramway, métro, bus) et à l’autoroute du Littoral assurant la liaison avec l’Aéroport Marseille Provence.

Des équipements à la pointeConçue et réalisée par Euroméditerranée et une équipe de maitrise d’œuvre menée par le cabinet FARE Archi-tecture, LA COQUE est équipée des dernières innovations :

• Fibre Optique Entreprises 1Gb• Connexion Wifi THD 100 connexions simultanées• Ecrans tactiles• Vidéoprojecteur Laser• Vidéoprojecteur 3D• Visioconférence

LA COQUE est raccordée à la boucle Thassalia d’Engie et est entièrement alimentée en chauffage et rafraichis-sement par la géothermie marine.

Un financement public / privéLe coût total de LA COQUE s’élève à environ 2 millions d’Euros financés par Euroméditerranée et l’État, dont 190 000 Euros par le Plan Investissement d’Avenir et 50 000 Euros par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment. L’espace d’immersion dédié au Objets Connectés Professionnels de Connectwave est financé à hauteur de plus de 400 000 Euros dont 323 000 Euros par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le restant par la Commu-nauté du Pays d’Aix au démarrage puis la Métropole Aix-Marseille Provence et par la Ville de Rousset.Des sponsors privés ont également contribué au financement de ce projet à l’instar de la Caisse d’Epargne CEPAC, Jaguar Network ou encore ENGIE.

La coque de l’oeuf ? Le coq de la French Tech ? La coque du navire ? Du coq à l’âne ?En réalité, LA COQUE a été baptisée ainsi en raison de son nom de code initial lorqu’elle n’était encore qu’une coque de béton. LA COQUE fait aussi référence au contenant, elle contient le monde du numérique et le savoir-faire du territoire.

2 LA COQUE À LA LOUPE

KESAKO / LA COQUE

• Studio TV Live (régie+caméras)• Connexion LIFI• Domotique centrale (son, vidéo, électricité,....)• 4 écrans LED THD• Outils d’intelligence collective et brainstorming

6

A l’intérieur de LA COQUE

Prochainement à LA COQUE• Journée Mondiale de l’Egalité des Chances / 9 décembre• Déjeuner Club des 30 (100 entrepreneurs) / 12 décembre• Commission Emploi-Formation Aix-Marseille French Tech• Plénière Aix-Marseille French Tech / 14 décembre• Start-Up Training de la CCI Marseille Provence / 19 décembre

LA COQUE est privatisable par toutes entreprises,associations et collectivités.

• Studio TV Live (régie+caméras)• Connexion LIFI• Domotique centrale (son, vidéo, électricité,....)• 4 écrans LED THD• Outils d’intelligence collective et brainstorming

7

3 CONCEVOIR LA VILLE MÉDITERRANÉENNE DURABLE DE DEMAIN

Avec la seconde phase de son opération labellisée « EcoCité », Euroméditerranée aménage la ville méditer-ranéenne durable et intelligente de demain. Penser et construire un cœur de métropole par une approche innovante au service des usagers, des entreprises, de l’environnement et de la mobilité déterminera le futur économique et le rayonnement de Marseille.LA COQUE s’inscrit comme véritable levier dans la mise en œuvre de cette démarche.

« L’innovation est au cœur de la stratégie d’Euroméditerranée » indique son Directeur Général Hugues Parant, « notre objectif dans LA COQUE sera de créer la ville méditerranéenne durable de demain, en y intégrant l’innovation utile pour les bâtiments, l’énergie, la mobilité intelligente…au service des usagers ».

« Ce lieu va conforter la place de leader que la Métropole Aix-Marseille Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entendent jouer dans le développement et la diffusion des technologies numériques pour une économie plus prospère et des territoires plus attractifs » ajoute Laure-Agnès Caradec, Prési-dente d’Euroméditerranée.

Construire durable : premier espace collaboratif et métroplitain dédié aux technologies BIM/CIMEuroméditerranée a souhaité créer à LA COQUE le premier espace collaboratif dédié aux technologies de la construction avec la réalisation d’une salle immersive BIM/CIM* (Building Information Modeling/ City Information Modeling). Cet espace vise à offrir aux acteurs de la filière du bâtiment, des outils de haute technologie pour construire dans une démarche durable et innovante, et à les sensibiliser aux nouveaux usages. Maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises, industriels, TPE ou PME seront accompagnés pour mettre en application et maîtriser les méthodes et méthodologies de construction collaboratives.

Intégré au sein de LA COQUE, l’auditorium BIM/CIM bénéficiera de la dynamique digitale globale du lieu et jouera un rôle d’accélérateur pour les acteurs de la filière. LA COQUE devient ainsi un véritable laboratoire de la construction intelligente et durable, répondant aux objectifs d’amélioration de la filière du bâtiment et contribuant à valoriser la transition numérique dans le domaine de la construction. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment.

BIM/CIM

Building & City Information Modeling / modélisation des informations ou données de la ville ou du bâtiment.Ce processus révolutionne la façon dont les bâtiments, la ville, les infrastructures et les réseaux techniques sont planifiés, conçus, créés et gérés. Le BIM/CIM est une méthode de travail, un processus collaboratif, utilisant une maquette numérique 3D intelligente comme élément central des échanges entre les différents intervenants de l’acte de construire. Toutes les phases du projet et les métiers entrent en jeu dans le pro-cessus BIM/CIM.

8

Focus sur l’espace BIM/CIM de LA COQUE L’auditorium BIM/CIM dispose d’une surface de 62m2 au sein de LA COQUE.

Livré en mai 2018, il sera équipé de : • Un vidéo-projecteur avec capacité 3D associé à un écran collaboratif et immersif de plus de 6 mètres• Un mur d’image interactif• Un système de visio-conférence• Casques de réalité virtuelle & lunettes 3D• Matériel informatique divers • Postes de travail collaboratifs • Système de projection depuis plusieurs sources

Se former au BIM à LA COQUEPour accompagner les acteurs de la construction dans la prise en main du processus BIM/CIM, des ses-sions de formation seront proposées par des sociétés spécialisées.

Une première expérimentation CIM avec le projet « Les Fabriques »L’espace BIM/CIM de LA COQUE servira dès ses débuts à accompagner les équipes d’Euroméditerranée et ses partenaires, dans l’élaboration et la construction du nouvel écoquartier « Les Fabriques », sur Euro-méditerranée 2. Ce premier projet est le fruit d’une convention avec le CSTB - Centre Scientifique de Technique du Bâti-ment – qui constitue une première : en effet l’auditorium BIM de LA COQUE dépassera les limites du bâtiment (BIM) pour expérimenter véritablement une démarche CIM (City Information Modeling), à l’échelle d’un quartier. Ainsi, une maquette numérique des Fabriques sera réalisée et permettra d’expérimenter, en collaboration avec les acteurs du groupement Linkcity et UrbanEra, une première étape d’une maquette multi-échelles pour les aménagements urbains méditerranéens.

9

4 QUAND LE COQ DE LA FRENCH TECH EST DANS LA COQUE

Labellisée en novembre 2014, Aix-Marseille French Tech représente 8000 entreprises, 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 49 000 salariés et 13% de croissance. Avec cet écosystème en plein développement et à forte croissance, Aix-Marseille French Tech avait l’ambition de créer un lieu de centralité de la French Tech pour présenter et démontrer le savoir-faire des acteurs locaux. Le projet de LA COQUE, initié par Euromé-diterranée, a permis de concrétiser cela.

« Notre ambition était de réunir l’ensemble de l’écosystème Aix-Marseille French Tech et de disposer d’un lieu réceptif, de passage, de démonstration et représentatif du dynamisme des acteurs locaux. Le projet de LA COQUE, proposé par Euroméditerranée, a été une évidence, nous avions la volonté commune de faire de LA COQUE un lieu exceptionnel », Stéphane Soto, directeur Général d’Aix-Marseille French Tech.

Un lieu de convergence Le pari d’Aix-Marseille French Tech est de rassembler les acteurs de la French Tech et au-delà, de générer des échanges et de développer ainsi le tissu économique de la filière numérique. Au sein de LA COQUE, Aix-Marseille French Tech joue un rôle d’animation de l’écosystème, elle a ainsi désigné un gestionnaire représenté par VF Events dirigé par Fabien Sarrazin, ex-directeur régional de Bouygues Telecom et dirigeant actuel de la société spécialiste en réseaux d’appels d’urgence Maîtrise Technologique, et Vincent Richet, ex-Vice-président du GEPA (Groupement des Entreprises de Provence Aix) et actuel dirigeant de l’agence de communication Imagine Your Business.

Vitrine du savoir-faire digitalLA COQUE est aussi et surtout une formidable vitrine internationale du savoir-faire digital de la SmartRégion, un accélérateur pour les start-up qui peuvent y présenter leur projet et bénéficier d’une dynamique économique. LA COQUE est vouée à accueillir des délégations internationales et à devenir un lieu incontournable de dé-monstration au service des acteurs de l’écosystème.

« Aix-Marseille French Tech était une start-up explosive, avec LA COQUE, Euroméditerranée nous a permis de transformer l’essai, AMFT passe désormais au statut d’entreprise de croissance matérialisable », Stéphane Soto.

Focus sur Aix-Marseille French TechAix Marseille French Tech, ou #AMFT anime au sein de LA COQUE l’écosystème du numérique et désigne le gestionnaire des lieux. Accélérateurs, incubateurs, pépinières, pôles, experts, écoles, fab Labs, financeurs, Tech champions, communautés, événements… l’écosystème Aix-Marseille est doté de tous les acteurs pouvant accompagner les star-up à chaque étape de leur développement. Aix-Marseille French Tech est un territoire à portée mondiale, mobilisé et dynamique, positionné à la confluence d’une zone Business EMEAA étendue (Europe, Middle-East, Africa, Asia). Avec un très fort potentiel de développement écono-mique, Aix-Marseille French Tech est en passe de devenir un acteur de l’innovation incontournable sur le bassin méditerranéen.

10

5 LA NOUVELLE RÉFÉRENCE DES OBJETS CONNECTÉS PROFESSIONNELS

Fort de 9 ans d’expertise dans les technologies digitales, Connectwave est un acteur majeur dans la pro-motion et le développement de solutions IoT. Après Rousset, Connectwave présente au sein de LA COQUE son nouvel espace d’immersion dans les Objets Connectés Professionnels. Véritable vitrine technologique des applications IoT, ce lieu unique de compréhension des usages et des technologies digitales couvre des problématiques métiers en pleine mutation : la simplification de la main-tenance, l’optimisation des processus industriels, l’accès sécurisé aux données, la localisation des assets, l’amélioration de la traçabilité….

En intégrant LA COQUE, Connectwave a pour objectif d’accueillir un grand nombre de professionnels pour les sensibiliser à l’IoT et ainsi démocratiser l’usage de ces technologies dans l’entreprise. Cet espace d’immersion des Objets Connectés Professionnels vise également à valoriser le fort potentiel de la Smar-tRégion dans les technologies de l’IoT.

« LA COQUE sera un lieu High Tech propice à l’idéation, aux rencontres professionnelles et à la concrétisa-tion de collaborations. Notre ambition est d’en faire la vitrine des objets connectés en France et à terme en Europe », Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général de Connectwave.

Les Objets Connectés Professionnels vecteur de transformation économiqueFace aux enjeux de demain, l’intégration des Objets Connectés Professionnels contribue à transformer le modèle économique des entreprises. Ils permettent d’optimiser, de transformer, voire de révolutionner les différents processus des entreprises et d’améliorer l’efficacité des acteurs à l’échelle d’une filière. Dans l’aéronautique par exemple, le déploiement de solutions connectées permet d’optimiser la gestion des bagages par une compagnie aérienne, ou de s’assurer qu’aucun outil n’ait été oublié sur une chaîne de production. Contrairement aux applications qui concernent le grand public, les solutions professionnelles ainsi visées ne sont généralement pas disponibles « sur étagère » : elles doivent être adaptées, voire spéci-fiquement développées, pour répondre au mieux aux besoins précis des donneurs d’ordre et/ou de la filière considérée.

Focus sur les Objets Connectés Professionnels de LA COQUE

• Les magasins industriels déportés et connectésDéveloppé par AMDP et SNAP-ON, les magasins connectés WIFI / Ethernet permettent aux opérateurs, via un badge, d’accéder, de retirer ou de retourner l’outillage afin d’en simplifier le suivi et la traçabilité en temps réel.

• Le textile connectéAXEM Technology fournisseur de matériel RFID vous présente le Textile connecté. Découvrez à travers cette application tous les avantages de la RFID : une identification fiable quasi immédiate d’un grand nombre de produits et ce même quand ils sont en vrac dans un sac ! Le textile connecté rime alors avec efficacité, fiabilité et productivité !

11

• Le capteur de température connectéBlulog propose un capteur de température connecté : il offre une preuve permanente de la température du produit en toute simplicité grâce à une communication entre le capteur et un smartphone, facilitant ainsi le transfert de responsabilité dans l’agro-alimentaire, la santé…

• La géolocalisation indoor Ebv a conçu une solution de géolocalisation Indoor capable de localiser tout appareil ou outillage à 10 cm dans les environnements industriels. Avec un retour sur investissement immédiat, les industriels gagnent en efficacité. Sécurisation des actifs et des stocks, inventaires en temps réel….la solution idéale pour loca-liser à tout moment les matériels et outillages !

• La chaîne d’approvisionnement connectéeA l’ère du Lean management où l’ensemble des acteurs de l’entreprise est mis à contribution pour amélio-rer les processus, le Système e-Kanban d’Editag, basé sur la détection des mouvements des produits en production, donne une vision en temps réel des flux industriels.

• EM-ECHO : le système d’identification RFID & NFC de l’inventaire à l’engagement client.EM Microelectronic a conçu EM-ECHO qui permet de créer une étiquette intelligente pouvant communiquer sur 2 fréquences, à la fois en RFID et NFC (suivi logistique, inventaire, nouveaux services clients…)

• La performance du bâtimentENGIE Axima propose une stratégie d’identification, de gestion et de valorisation des données collectées sur les sites en créant des services personnalisés sous la forme d’applications mobiles et web, véritables plateformes d’échanges de données sociétales et techniques. Optimisez ainsi vos processus opérationnels et votre patrimoine tout en accroissant l’attractivité de vos sites !

• L’IoT pour la supply Chainffly4u fait « parler » les marchandises, supports de manutention, équipements de chantier, et tout autre actif mobile, en indoor et outdoor au profit de l’ensemble des Supply Chains industrielles et de Distribution.

• L’environnement connectéGreenCityZ en propose un suivi en temps réel des réserves en eau pour lutter contre les incendies de forêt avec une cartographie détaillée de la zone surveillée : une alerte est déclenchée lorsqu’un seuil critique est atteint.

• Connecter les objets du quotidienImpinj connecte, sans fil, des éléments utilisés au quotidien par les consommateurs et par les entreprises pour la gestion des inventaires, la sécurité du patient, le suivi et l’authentification des articles. La plate-forme Impinj utilise RAIN RFID pour fournir au monde numérique des informations opportunes sur ces articles, en contribuant ainsi à l’Internet des Objets.

12

• L’optimisation de la performance industrielle par l’IoTIneo-Sense améliore la performance industrielle grâce à ses objets connectés, captant les informations névralgiques au cœur de vos processus. Architecte en solutions hardware IoT longue portée de type LoRa avec notamment des solutions dédiées à la logistique.

• Une nouvelle ère pour la gestion des outillagesL’armoire NexCap® XL de Nexess apporte une traçabilité précise et efficace de tous les mouvements d’ou-tillages. Grâce à la technologie RFID, on obtient une vision claire de l’état réel des stocks, de la disponibilité d’outillages sur un atelier ou de la localisation et du statut de matériels envoyés en maintenance.

• L’allié technologique de la stratégie patrimoniale des seniorsÔgénie, une star-up du groupe ENGIE, propose aux acteurs de l’habitat collectif une solution sur mesure pour intégrer l’autonomie et l’inclusion sociale des seniors dans leur stratégie patrimoniale. Modulable et personnalisable, elle s’appuie sur l’association de l’humain, du numérique et de la domotique pour adres-ser le vieillissement des locataires

• Sanitaires connectés ONET développe une plateforme IoT qui permet la remontée de 5 données essentielles sur la propreté des sanitaires : suivi du nombre d’usagers, identification de l’agent et remontée de son avis propreté, suivi de la durée du nettoyage et d’intervention et remontée des insatisfactions clients pour un nettoyage à la demande.

• L’IoT pour le confort thermique et la performance énergétiquePilot de Vertuoz by Engie optimise la consommation énergétique selon le besoin : les technologies IOT ouvertes couplées à un algorithme d’intelligence artificielle permettent de concilier économies d’énergie et confort des occupants. Une solution légère et évolutive qui rend le pilotage énergétique accessible aux sites existants de plus petite envergure.

• L’inventaire augmentéPrimo 1D créé le fil connecté e-Tread, un identifiant électronique sous forme de fil communiquant, facile-ment dissimulable dans les coutures. Le vêtement est connecté au magasin pour la logistique, l’inventaire et l’antivol, et au consommateur pour faciliter son achat et son service après-vente.

• Plateforme d’innovation industriellePTC propose une plateforme industrielle, ThingWorx®, associant IoT, Réalité Augmentée et Analytique. Découvrez quelques-unes des possibilités offertes par ThingWorx au travers de la « ThingWorx Mobile demo » qui met en évidence les interactions entre un objet connecté, la partie physique, et une interface qui interagit avec l’objet, la partie numérique.

13

• Le colis connectéSato propose une solution de personnalisation d’étiquettes en temps réel qui rend les colis connectés et qui optimise la chaîne logistique de bout en bout !

• L’Interface sans contact pour l’électroménagerSTMicroelectronics a conçu un circuit d’identification dynamique (ST25DV) qui donne accès à l’électronique embarquée de n’importe quel produit via un appareil compatible NFC. Le produit est paramétrable en temps réel sans alimentation ni ouverture d’emballage aussi bien en stock que sur la ligne de production et sa maintenance est simplifiée !

• La 1ère centrale de géothermie marine Installée sur le Grand Port Maritime de Marseille, la centrale de géothermie marine Thassalia est la pre-mière en France et en Europe qui utilise l’énergie thermique de la Méditerranée pour alimenter en chaud et en froid l’ensemble des 550 000 m² de bâtiments d’Euroméditerranée tout en évitant 70% d’émissions de gaz à effet de serre.

• Conteneurs multimodaux connectésTraxens a mis au point une solution (matériel, plateforme) qui récupère les informations provenant de conteneurs multimodaux. Le dispositif intègre de multiples capteurs (géolocalisation, températures, chocs, ouverture…). La plateforme fournit des informations utiles aux chargeurs, transitaires, transpor-teurs (maritimes, routiers ou ferroviaires), assureurs, clients…Avec le soutien de la Caisse d’Epargne CEPAC.

• La bouteille connectéeWid Group propose aux producteurs de vins et de spiritueux une nouvelle solution d’authentification et de traçabilité pour lutter contre la contrefaçon et offre aux consommateurs la possibilité de « dialoguer » avec la bouteille et avec le producteur.

14

Partenaires du projet

Sponsors et partenaires opérationnels

6 PARTENAIRES

15

Provence-Alpes-Côte d’Azur : 1ère Smart Région d’Europe

« Située au cœur d’Euroméditerranée, la COQUE se veut un lieu d’innovation, de démonstrations et de rencontres dédiés à la filière du numérique. Un atout indéniable pour le territoire, qui s’inscrit pleinement dans notre ambition de faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la 1ère Smart Région d’Europe. Avec Smart Région, c’est un programme global que nous proposons pour répondre de façon ambitieuse aux enjeux des transformations fondamentales de la société provoquées par le numérique. »

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen

Smart Région : 5 leviers d’actions et des projets stratégiques

Les infrastructures numériques, l’accès aux réseauxLa Région accélère la couverture du territoire en très haut débit et participe activement à la résorption des zones blanches de téléphonie mobile et au déploiement du WIFI, facteurs de développement économique et social.

Les données numériques, le carburant des nouveaux services innovants Les données sont au cœur de l’économie digitale. Qu’elles soient issues des capteurs, des smartphones, des satellites ou encore des réseaux sociaux et sites internet, elles forment l’ossature de nouveaux ser-vices. Nouvelle infrastructure de données, OPEN DATA, plateforme de données énergétiques… la Région souhaite massifier les infrastructures de données disponibles pour innover.

Faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur le territoire de l’expérimentation numériqueLes services numériques innovants doivent être expérimentés, startups et territoires doivent en être les moteurs. La Région initie la création d’un véritable cluster d’innovation publique territoriale, mobilise son laboratoire «Smart Factory» pour accompagner les territoires dans la recherche de réponses numériques innovantes à leurs enjeux territoriaux, ou encore participer au déploiement de fablabs ou living labs.

La Région s’engage sur les services innovants, maintenant et dans la duréeLa Région mobilise 25 M€ pour investir dans les services numériques. Elle souhaite faire émerger des outils inno-vants dédiés à l’amélioration du fonctionnement du marché du travail, aux données énergétiques et aux approches « Smart Port » par exemple. De plus, la Région crée une plateforme numérique unique qui va simplifier la vie des entreprises. Par ailleurs, elle innove dans la santé avec le projet de maison régionale de santé numérique du futur.

Promouvoir une approche éthique de l’innovation numérique et favoriser la médiation et l’accompagne-ment aux usagesLa Région entend assurer une réelle prise en compte des impacts du numérique sur le développement économique, la formation et l’emploi. Pour cela, elle appuie des réflexions universitaires sur le numérique, elle incite les acteurs du territoire régional à se saisir des potentialités et services offerts par le numérique, à créer et expérimenter de nouveaux services, à penser les usages de demain. La Région souhaite par ail-leurs redynamiser le programme « Espaces Régionaux Internet Citoyen », et produire avec les acteurs éco-nomiques une feuille de route sur les formations aux métiers émergents de l’innovation et du numérique ainsi qu’une structure dédiée aux métiers des filières du numérique.

Ainsi, le numérique est au cœur de l’innovation et des 12 Opérations d’Intérêt Régional qui structurent l’ambition économique de la Région. Dans ce cadre, la Région soutient le déploiement de lieux où les entreprises innovantes et les territoires concernés peuvent s’appuyer sur ces outils pour développer des services et des produits innovants. C’est pourquoi elle a financé l’installation de Connectwave Version 2.0 à La COQUE à hauteur de 323 000 Euros sur un montant total de près de 650 000 Euros.

Contact de Presse - 04 91 57 51 64 - [email protected]

16

METROPOLE 2.0AIX-MARSEILLE-PROVENCE, UN TERRITOIRE PROPICE AU DEVELOPPEMENT DES INDUSTRIES ET SER-VICES NUMERIQUES

La Métropole dispose de nombreux atouts dans le domaine du numérique. Le territoire regorge d’entre-prises spécialisées dans le numérique que ce soit dans la fabrication de cartes à puce, dans la production de jeux vidéo, de logiciels, dans l’e-commerce ou encore l’e-tourisme. Grâce à Aix-Marseille-Université no-tamment, des formations de qualité sont dispensées dans le domaine du numérique, ou dans la recherche et l’innovation avec des écoles telles que les Arts et Métiers, le Centre micro-électronique de Provence à Gardanne, Centrale Marseille…

Aix-Marseille-Provence est d’ailleurs aujourd’hui labellisée French Tech, distinction attribuée à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de star-up. La Métropole a été l’une des premières à l’obte-nir en 2014 et s’est vue à nouveau confirmée en 2016 avec l’attribution du label pour une durée de 2 ans.

Positionné sur 5 filières (Smartcity, objets connectés, big data, e-tourisme et e-santé), le projet Aix-Mar-seille French Tech doit permettre de : - favoriser l’émergence des start-up, accélérer leur croissance - fixer et importer des talents sur le territoire - favoriser l’innovation à travers des projets phares - développer l’emploi - accompagner la transition numérique - adapter les dispositifs de formation

La Métropole, carrefour du numériqueAix-Marseille-Provence compte sur son territoire et plus particulièrement à Marseille, plusieurs data cen-ters, ces grands centres de serveurs informatiques qui traitent et stockent les données pour les entre-prises. Très sécurisés, ils assurent notamment une protection efficace contre les cyberattaques. Si les géants d’internet et du numérique (Google, Amazon…) ont choisi de s’implanter sur la Métropole, c’est qu’elle dispose d’une situation géographique stratégique, entre le nord et le sud de l’Europe, ouverte sur la Méditerranée, et d’un port maritime dynamique, compétitif par lequel transitent passagers, marchandises, et aujourd’hui, données numériques. Des câbles sous-marins charrient entre Marseille, l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient des quantités colossales d’informations en quelques millisecondes. De quoi attirer les en-treprises qui peuvent ainsi se connecter à plus de 4 milliards d’individus. Le leader du data center, Interxion a par exemple déjà installé un premier centre à la Joliette, et confirme son implantation sur le territoire métropolitain en construisant un nouveau data center directement sur le site du Port.

thecamp, un projet unique en Europe Parmi les projets phares de la Métropole dans le développement de sa filière numérique : thecamp, programme ambitieux inspiré de la Silicon Valley aux Etats-Unis, implanté sur le Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence. Il s’agit du premier campus européen consacré aux technologies émergentes et aux nouveaux usages, réu-nissant sur un même lieu, étudiants, entrepreneurs, chercheurs, tous porteurs de projets innovants.

Ouvert à l’automne 2017, le campus accueille désormais : - Un pôle de formation post diplôme pour les étudiants. - Un pôle de formation dédié aux dirigeants et cadres d’entreprises - Un pôle d’accélération pour les star-up et PME de croissance - Un pôle d’expérimentation - Un lieu de conférences pour le grand public.

17

Les projets engagés également à Marseille notamment dans le quartier de la Belle de Mai ou au Tech-nopôle de Château-Gombert, et qui s’appuient sur l’essor d’entreprises locales (Jaguar Network, Voyage Privé, 3 D Rudder, Ween, Wiko, Traxens, Think and Go, Iprotego…) participent aussi au développement de l’industrie numérique sur un territoire résolument dynamique et innovant.

L’industrie numérique dans la Métropole c’est :

- 49 000 salariés privés- 8 000 entreprises- 55% des emplois numériques de la Région PACA- 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Une Métropole intelligente au service des habitants et des entreprisesSuivre en temps réel la consommation d’énergie du territoire, consulter la qualité des eaux de baignade du littoral marseillais sur son smartphone, voilà 2 illustrations concrètes (et déjà en service) de l’ambi-tion affichée par la Métropole Aix-Marseille-Provence : devenir une Smartcity, une Métropole intelligente, connectée à ses habitants, ses acteurs économiques, et au reste du monde.

Le numérique ne se limite plus seulement à l’information et la communication, mais se déploie sur de nombreux domaines (médias, automobile, tourisme, agriculture, santé). A l’ère de l’hyper connexion (50 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020) et pour toujours mieux répondre aux besoins de la population et des entreprises, Aix-Marseille-Provence s’adapte aux usages d’aujourd’hui pour inventer ceux de demain. Définie par l’Agenda de développement économique de la Métropole comme l’une des six filières d’ex-cellence, l’industrie numérique représente un véritable enjeu. Avec près de 49 000 salariés privés, 8 000 entreprises, c’est un secteur qui pèse aussi lourd que le tourisme ou l’industrie portuaire, et qui contribue fortement à l’attractivité du territoire, à son rayonnement international.

Contact presse : Stéphane GIREAU - 04 91 997 997 - [email protected]

18

Marseille, terre d’innovation

Grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, Marseille mène des projets de « ville intelligente » et améliore la qualité des services rendus aux citoyens. Tous les domaines sont concernés par la démarche Smartcity : mobilité, sécurité, services à la population, éducation, propreté, …

Forte de sa position stratégique intercontinentale sur les autoroutes de l’information, Marseille compte 13 câbles sous-marins de fibre optique, sur les 263 existants dans le monde, qui la relient à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie et bientôt aux Etats-Unis. Première localisation de data centers en France (Interxion, Jaguar Networks, Choreus), la deuxième ville de France s’impose aujourd’hui comme le « Hub digital » de la Méditerranée. Plus de 85% de la population est désormais éligible au très haut débit et Mar-seille a été une des premières villes de France à recevoir la 4G.

Avec Euroméditerranée, plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud, Marseille met également l’innovation au service du développement durable et compte parmi les 13 écoCités labellisées en France par l’Etat.

Marseille a donc à cœur de soutenir les entreprises innovantes, notamment celles du numérique. L’incuba-teur Belle-de-Mai, premier incubateur national dédié aux industries numériques, la pépinière « Marseille innovation » ou encore les clusters « Prides Primi » et « Medinsoft » accueillent et accompagnent ces star-up.

Fort de tous ces atouts, le territoire Aix-Marseille fait partie des 9 pôles métropolitains à bénéficier du label French Tech, attribué à des pôles reconnus pour leur écosystème de start-up innovantes. Preuve des résultats concrets de l’engagement du territoire en faveur du numérique, ce label a été reconduit, en 2016, pour une durée de 3 ans.

49 000 emplois dans les Bouches-du-Rhône8 000 entreprises10 milliards de chiffre d’affairesFocus sur le Pôle Média Belle-de-Mai

Marseille affiche une dynamique forte sur les industries créatives, le cinéma et l’audiovisuel en particu-lier. Deuxième ville de France en termes d’accueil de tournage, Marseille dispose de nombreux atouts pour attirer les professionnels de l’audiovisuel: 300 jours d’ensoleillement, des paysages variés, un tis-su actif de PME et un équipement structurant : le Pôle Média de la Belle-de-Mai.

Ouvert en 2004, le Pôle Média de la Belle-de-Mai est un projet qui a été initié par la ville de Marseille avec pour objectif de réunir les acteurs de la filière de l’image, du son et du multimédia.

Le Pôle Média regroupe une cinquantaine d’entreprises et 800 emplois autour de l’industrie de l’audiovisuel, des contenus et de l’Internet. Résolument tourné vers l’innovation, le site propose également des solutions d’accompagnement pour les star-up souhaitant s’installer à Marseille à travers sa pépinière d’entreprises Marseille innovation et son incubateur multimédia.

Les studios de Marseille y sont également installés et accueillent le tournage de la série télévisée « Plus Belle la vie ».

En quelques chiffres23 000 m² pour les entreprises4 plateaux de tournage17 000 m² de bureaux aménagés et de locaux techniques

Contact presse : Aurore Vincent - 04 91 14 64 90 - [email protected]

19

Depuis 2001, Jaguar Network accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et l’exploi-tation de leurs données. L’entreprise bénéficie d’expertises reconnues dans l’univers des services numé-riques : Cloud, Télécom et services managés.

Jaguar Network s’appuie sur un réseau de Datacenters souverains implantés en Europe, qui répondent aux normes les plus exigeantes de sécurité via les certifications ISO27001 & PCI-DSS. A ce jour, Jaguar Network accompagne au travers de nombreux partenariats industriels (éditeurs, intégrateurs, ESN) plus de 1 000 clients depuis ses agences de Paris, Lyon, Marseille, Sophia Antipolis, Annecy et Genève.Depuis 2015 et notre inclusion dans la Frenchtech nous avons développé des expertises complémentaires en IoT et Big Data, en relation de proximité avec le CNRFID et les collectivités. Retour sur investissement, analyse des besoins métiers, expérience utilisateur, sont les garanties du succès de ces projets de digitali-sation qui vont accompagner la mutation de notre économie dans les toutes prochaines années.

Idéalement positionnée au cœur d’Euroméditerranée, LA COQUE propose de concentrer toutes les éner-gies autour des gisements de croissance imaginés par la Frenchtech.Véritable synergie entre entrepreneurs, grands groupes et collectivités, le showroom va permettre d’expo-ser les chantiers de R&D tout en permettant d’initier de nouvelles connexions.Fort du soutien des mouvements Frenchtech depuis 2014, c’est tout naturellement que nous avons sou-haité mettre à disposition les compétences de notre Laboratoire d’innovation couplées à la fibre optique délivrée par Jaguar Network. Cet accès 1 Gbps symétrique et garantie dédiée à LA COQUE facilitera de nouvelles collaborations performantes vers l’extérieur.Ce nouveau lieu dédié à l’innovation est aussi l’occasion de présenter des kits de développements IoT Stellar pour accélérer la mise en avant de notre écosystème électronique et la transition industrielle de notre région.La multiplication des meet’ups et des commissions de la Frenchtech apporte un nouveau dynamisme et une nouvelle méthodologie de collaboration interne/externe afin d’accélérer les démarches de R&D en col-laboration avec l’ensemble des structures du territoire. LA COQUE sera l’un des moteurs du déploiement simplifié des technologies au services des citoyens :

« LA COQUE nous permet de matérialiser les nouveaux enjeux : la Smartcity se révèle comme un moteur d’accélération économique, elle doit être construite en collaboration étroite avec les citoyens et leur appor-ter de nouveaux services face aux efforts budgétaires inédits imposés aux communes. L’exploitation des données mises à disposition par l’OpenData va permettre la conduite de chantiers prioritaires avec une optique de retour sur investissement. Cette gestion outillée de nouvelle génération, sera l’un des garants forts de notre système démocratique, c’est pourquoi il faut inclure toutes les parties au cœur d’un tiers lieu dédié pour en garantir le succès rapide. »

Contact presse : Caroline Cazanave - 04 84 90 97 24 - [email protected]

20

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’éner-gie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raison-née des ressources.

Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entre-prises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ENGIE compte sur l’énergie de ses 5 900 collaborateurs présents dans 40 filiales et contribue à l’activité de plus de 3 900 PME-PMI locales afin de réussir la révolution énergétique vers un monde « full 3D », autrement dit décarboné, décentralisé et digitalisé.

Chez ENGIE, nous sommes convaincus que l’innovation est collaborative : au sein de notre entreprise, mais également tout autour de nous avec l’ensemble des acteurs de l’innovation. Le Groupe poursuit une stratégie d’open innovation pour imaginer l’avenir de l’énergie, fournir des solutions sur les villes et les bâtiments intelligents, le « Building Information Modeling » (BIM), la mobilité, l’hydrogène, les énergies renouvelables, etc.

Nous sommes tout aussi convaincus de la nécessité de disposer sur notre territoire et en particulier en plein cœur d’Euroméditerranée où le Groupe est fortement présent, d’un lieu de convergence dédié à l’in-novation. Partenaire de l’EPA Euroméditerranée, d’Aix-Marseille French Tech et de Connectwave, il était tout à fait naturel qu’ENGIE soit présent au sein de LA COQUE où nous aurons le privilège de présenter nos solutions au service de la Smart Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contact presse : Gérald Bonnard - 01 44 22 01 31 - [email protected]

21

La Caisse d’Epargne CEPAC, acteur bancaire de référence de l’arc méditerranéen et de l’Outre-mer, est une banque coopérative, membre du Groupe BPCE. Elle mobilise plus de 3 500 collaborateurs, plus de 300 agences au service de 2 millions de clients et 14 centres d’affaires dédiés aux entreprises, aux collectivités locales, à l’économie sociale, aux organismes de logements sociaux, aux SEM et aux professionnels de l’immobilier.

La Caisse d’Epargne CEPAC présente également une large palette de métiers spécialisés : financements structurés, capital investissement, microcrédits et investissement immobilier. Banque de la diversité, la Caisse d’Epargne CEPAC est ancrée sur un vaste territoire qui comprend 11 départements (Bouches du Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Haute Corse, Corse du Sud, Réunion, Guade-loupe, Martinique, Guyane et Mayotte) et trois collectivités d’Outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Elle s’investit chaque année dans de nouvelles actions de mécénat et sponsoring, qui s’articulent autour de 3 axes : le sport, la culture et l’éducation.

Résolument tournée vers l’avenir, la Caisse d’Epargne CEPAC prête une attention toute particulière aux entreprises ainsi qu’aux projets innovants de son territoire. Ce dynamisme se traduit par sa capacité à fédérer les acteurs de l’écosystème et à promouvoir des actions de partenariat telles que le Grand Opening d’Aix-Marseille French Tech dans le cadre des French Tech Weeks, le financement de The CAMP, son inves-tissement dans l’accélérateur de start-up P Factory..Des projets qui témoignent de notre étroite collaboration avec tous les acteurs de l’innovation : pôles de compétitivité, incubateurs, accélérateurs, fonds d’investissements, plateformes de financement, acteurs publics, parapublics et start-upers.

A la CEPAC, nous croyons dans la puissance des objets connectés, car nous sommes nous-mêmes des connecteurs. Au cœur d’un territoire ramifié, nous aidons les entreprises à se développer, à saisir les opportunités de la révolution technologique qui est en train de s’opérer. L’innovation est le moteur du déve-loppement des territoires et c’est naturellement que la CEPAC a souhaité soutenir LA COQUE en signant un partenariat pour 3 ans, lieu incontournable des acteurs du numérique et de la transformation digitale dans l’industrie et la construction.

Contact presse : Emilie Spagnolo-Bardin - 04 91 57 67 90 - [email protected]

22

Place Henri Verneuil - 13002 Marseille06 60 31 37 39

http://[email protected]