Download - Ipsos profiling

Transcript
Page 1: Ipsos profiling

IPSOS Profiling 2011-2012

Observatoire des Internautes Les 10 points clés que nous

avons retenu :

Page 2: Ipsos profiling

1/ Connecting people

Les 74% d’internautes français (+2 millions vs. 2011) se connectent en moyenne 13h/semaine (en croissance depuis 4 ans déjà). Soit 2 après-midi complètes par semaine. En comparaison, nous consacrons à peine plus de temps par jour pour nos repas (2h13 en moyenne) !!

Durée hebdomadaire de connexion en %

Page 3: Ipsos profiling

2/ Nomad’titude

33% des internautes se connectent au Wifi en dehors de leur lieu d’habitation et 38% utilisent internet via leur Smartphone (vs. 31% en 2011).

Page 4: Ipsos profiling

3/ Les news au top

L’actualité est la 1ère thématique consultée sur internet avec 60% d’internautes, suivie respectivement du Cinéma et des Programmes TV, alors que l’astrologie est boudée par les internautes. Et ça c’est pas dans une boule de cristal que je l’ai lu !

Page 5: Ipsos profiling

4/ Des applivores

Les applis pratiques (+6%) sont les préférées des français suivi par les applis d’actualités générales (+7%). Les mobinautes 2012 sont moins «Jeux» mais plus «Cuisine» et les applis de Gestion de budget tirent profit du contexte économique pour émerger au classement.

30 applications téléchargées en moyenne

Un business florissant qui ne connaît pas la crise…

+10% vs. 2011

Page 6: Ipsos profiling

5/ Out MSN

Ils détrônent ainsi les messageries instantanées (en forte baisse), les blogs, forums, et chats en tout genre, qui perdent peu à peu leurs afficionados…

Cette année encore, le mail reste le premier canal d’échange sur le web. Les réseaux sociaux sont très plébiscités et leur fréquentation ne cesse d’augmenter, 1 internaute sur 3 les consulte au moins une fois par jour.

Page 7: Ipsos profiling

6/ L’année de la catch-up

RE

..ils sont talonnés par les chaînes de télé qui en innovant (avènement du Replay, évènements en ligne tels que Roland Garros, etc..) affichent la plus forte progression d’audience et captent 25% des internautes qui regardent une vidéo en ligne.

Même si les sites de partage vidéos tels que Dailymotion et Youtube caracolent toujours en haut du classement des plateformes les plus consultées pour le visionnage de contenu vidéo (34% des internautes)..

Page 8: Ipsos profiling

j

7/ Ca buzz !

Vous aurez sûrement la chance de recevoir soit une bande-annonce de film, une vidéo humoristique, ou un clip musical… Top 3 des vidéos les plus consultées.

6 internautes sur 10 l’envoient à leur entourage 1 sur 2 la partage sur les réseaux sociaux.

Après consultation d’une vidéo en ligne :

Page 9: Ipsos profiling

Le « e-influenceur » donne essentiellement son avis critique sur les blogs, réseaux sociaux et forum pour promouvoir une marque ou au contraire l’attaquer. Il contrôle la réputation d’une marque et son capital confiance auprès des internautes via sa capacité à influencer les internautes dans leur choix.

8/ E-réputation :

60% des internautes relayent activement

les marques, que ce soit pour informer des bons plans, noter, ou évaluer.

Et les internautes sont très réceptifs à ce

marketing viral puisque plus de 80% d’entre eux consultent l’avis d’un e-influenceur.

Le marketing viral est en hausse :

Page 10: Ipsos profiling

42% des internautes ont cliqués sur un bandeau publicitaire ou une publicité sur Internet au cours des 30 derniers jours.

9/ Pause Pub

Page 11: Ipsos profiling

Près de 30 millions d’internautes ont acheté sur Internet au cours des 6 derniers mois. Les livres et les billets de train sont les plus gros achats effectués sur le net, suivis des achats mode.

Base : acheteurs en ligne au cours des 6 derniers mois *Catégories de produits achetés en ligne en %

Nombre d’acheteurs en ligne en millions Base : au cours des 6 derniers mois

déc. 2007 déc. 2008 déc. 2009 Janv. 2011 Janv. 2012

19,7

22,8

24,1 27,7

29,3

H

10/ Cyberinformateurs et Cyberacheteurs