Download - INVASION de MOULES

Transcript
Page 1: INVASION de MOULES

Textes et illustrations Hervé LIMOUZIN ©PLONGEZ BIO ! – novembre 2013

INVASION de MOULES En Ria d’Etel (Morbihan-56) – été 2013

Contexte : Depuis juin2013, nous avons constaté un très fort développement des moules. Petit à petit, au cours de l’été, le banc de moules a « tout » recouvert. A partir de 8m de profondeur, les pentes sableuse avec cailloux et algues ont été recouvertes. C’est également le cas des roches, puis, des parois verticales. Les moules ont recouvert toute la faune fixée, ne laissant que de rares « oasis » libres, et entrainant une forte diminution de la biodiversité. Constatant l’importance des dégâts, nous avons voulu établir un suivi des gorgones, dont beaucoup ont été recouvertes par les moules. Nous avons ainsi mis en place un marquage (sur 10 gorgones dans une première phase). Certaines de ces gorgones ont été entièrement dégagée des moules, les autres ont été laissées en l’état. Un suivi régulier nous permettra de voir si les gorgones dégagées réussissent à survivre et si les colonies de moules s’étendent –et à quel rythme- sur les gorgones laissées en l’état. Voici l’état initial des 10 gorgones marquées.

Les sites de plongées de la Ria d’Etel sont principalement répartis sur la rive ouest (commune de Plouhinec)

photo aérienne © Ortholittoral 2000

Pont Lorois : il existait par avance une grande moulière, mais dans une zone limitée. Actuellement, les moules ont conquis le terrain au détriment des autres espèces. Vieux Passage : site colonisé/ envahi par les moules. Ilôt Nohic : TRES SURPRENANT pour ce site situé en milieu de la Ria, aucune moule observée sur tout le site !!! Le Magouer : site colonisé/ envahi. les grands tombants avec les Cliones de 2m sont recouverts (les cliones sont parfois à peine visibles !) Chantier Rameau : plateau et tombant sont couverts de moules… Roche Noire (MenDu) : Site colonisé/ envahi par les moules. >> c’est sur ce site qu’a été mis en place le suivi des gorgones. Roche Saint Germain (pas de plongée sur ce site depuis le constat d’invasion de moules en Ria)

Page 2: INVASION de MOULES

Textes et illustrations Hervé LIMOUZIN ©PLONGEZ BIO ! – novembre 2013

Quelques clichés caractéristiques de l’invasion de moules.

Vieux passage : filières de moules sur la pente de sable.

Vieux passage : recouvrement des éponges orange de mer (Tethya aurantium)

MenDu : grappes de moules sur les tombants de Corynactis viridis.

MenDu : recouvrement des gorgones Eunicella verrucosa.

MenDu : recouvrement des éponges Chaline Haliclona oculata.

Magouer : colonisation du tube d’un ver Sabella spalanzani (spirographe)

Page 3: INVASION de MOULES

Textes et illustrations Hervé LIMOUZIN ©PLONGEZ BIO ! – novembre 2013

Magouer : grande éponge Cliona celata, « cernée » par les moules (cf taille du poisson -Targeur)

MenDu : recouvrement des gorgones…

Chantier Rameau : roches couvertes de moules > une armée d’étoiles de mer Asterias rubens se régale…

Chantier Rameau : tombant entièrement recouvert …

Chantier Rameau : mort (décomposition bactérienne) d’une éponge Fesse d’éléphant

Chantier Rameau : « foret » de laminaires couchés sous les moules – ici, vue d’un crampon entièrement couvert

Les hydraires et bryozoaires sont devenus très rares à observer car recouverts –morts-. De même les ascidies : plus d’ascidies mirabelles, rares clavelines…

Page 4: INVASION de MOULES

Textes et illustrations Hervé LIMOUZIN ©PLONGEZ BIO ! – novembre 2013

Matériel, Méthode, Suivi… Le suivi a été mis en place pour voir l’évolution des gorgones sur le site du MenDu. Au fur et à mesure des plongées, nous serons peut-être amenés à dégager et marquer d’autres gorgones. Sachant que le nombre de gorgones recouvertes de moules est très important… Les marques sont faites de plastique bi-couche, carrés d’environ 4cm, sur lesquels sont gravés les n°. Elles sont fixées sur les gorgones par un collier plastique non serré (diamètre de la boucle 2-3cm). Les 10 premières gorgones ont été marquées le 16/11/2013. Elles ont été choisies « au hasard » au cours de notre déplacement le long de la paroi rocheuse. Le 24/11/2013, nous avons replongé pour procéder aux mesures : nous avons passé 50 minutes pour mesurer et photographier ces dix gorgones, sachant que la visibilité d’environ 3m nous a permis de les retrouver très facilement. Les prochaines plongées nous permettront de voir l’évolution (mesure des zones mortes/vivantes, épibiontes… envasement, recouvrement par les moules…) Nous envisageons de réaliser des marquages fixes pour la pose de quadrats, dans le but de suivre l’évolution de la « lutte » entre les moules et les autres espèces (éponges, corynactis, etc…).

Toutes les illustrations (photos – dessins) et tous les textes de ce document sont de Hervé LIMOUZIN ©Plongez Bio !

Un grand merci à Jocelyne, qui m’accompagne dans toutes ces plongées « spéciales, pour la science* ! »

Merci également à Alain qui suscite toujours notre curiosité admirative,

avec son matériel GPS et autres engins étonnants…

* sans aucune prétention, nous sommes des naturalistes-amateurs, nous souhaitons seulement « participer »…