Download - INSTRUCTIONS D’UTILISATION - · PDF fileUTILISATEURS 4 Bienvenue aux utilisateurs Merci d’avoir choisi Saunier Duval,premier constructeur français de chaudières murales au gaz.

Transcript

1 - Interrupteur marche/arrêt.2 - Affichage :• soit de la pression du circuit chauffage (bar).• soit de la température (°C) de l’eau du circuit

lorsque la chaudière est en demande chauffage.• soit d’un code lié à une anomalie.3 - Choix du mode de fonctionnement.4 et 5 - Détermine la température souhaitée de

l’eau chaude et du circuit chauffage.6 - Indicateur de fonctionnement :

- Clignotement rouge : signale une anomalie.- Fixe jaune : indique l’allumage du brûleur.

INSTRUCTIONS D’UTILISATION

Réglage de la température de l’eauchaude sanitaire • Utiliser les boutons + et - (4) pourdéterminer la température souhaitée entre38°C et 65°C.

Choix du MODE de fonctionnement• Chaque appui sur change le mode de fonctionnement

de la chaudière. L’allumage du voyant vert indique le modesélectionné : Chauffage + eau chaude

Eau chaude seuleProtection antigel de la chaudière

Allumage de la chaudièreS’assurer que :• la chaudière est alimentée

électriquement.• le robinet gaz est ouvert.Puis pousser l’interrupteur vers la droite pourfaire apparaître I.

Remplissagede l’installationSi l’installation manqued’eau, le voyant rouge (6)et l’indicateur de pression (2)clignotent.Dans ce cas, remplirl’installation en ouvrant lerobinet placé sous lachaudière jusqu’à lire1,5 bar sur l’afficheur.

2

Arrêt de la chaudière• Pousser l’interrupteur

vers la gauche pour faireapparaître O : la tensionélectrique est coupée.

• Fermer l’alimentation en gaz en casd’absence prolongée.

Réglage de la températurede l’eau du circuit chauffage• Utiliser les boutons + et - (5) pourdéterminer la température souhaitée entre38°C et 87°C.

mmode

NB : Un appui bref sur une des touches + ou - (4) ou (5) fait apparaître la valeur de latempérature choisie précédemment.

En cas d’anomalie,le voyant rouge (6) clignoteet un code F suivi d’unchiffre apparaissent surl’afficheur (2).>> Tenter un reset : déplacer l’interrupteurpour arrêter la chaudière (O apparent),attendre 5 s puis remettre la chaudière enfonctionnement (I apparent).Si le défaut persiste, appelez le serviceaprès vente le plus proche.

12

3

4 5

6

F5 0,5bar

3

NOTICE D’INSTALLATION ET D’EMPLOI DES CHAUDIÈRES THEMACLASSIC C 25 E, THEMACLASSIC C 25 EV,

ET THEMACLASSIC F 25 E

Présentationde la chaudière

SommaireLes ThemaclassicC 25 E, C 25 E V et F 25 Esont des chaudièresà double service (chauffage+ eau chaude instantanée).

Les modèles Cdoivent être raccordés à un conduit d'évacuationdes gaz brûlés à tiragenaturel (cheminée).

Les modèles Fsont de type étanche,c'est-à-dire que l'évacuationdes produits de combustionet l'entrée d'air transitentpar une ventouse.

Les modèles V (conformesaux normes NF D 35 337)sont prévus pour êtreraccordés sur uneinstallation de VentilationMécanique Contrôlée etsont équipés, en usine, d'undispositif de sécurité quiprovoque l'arrêt total de lachaudière en casd'anomalie.

Rappel: Conformémentà l'arrêté du 30 mai 1989,les installations nouvelles deVentilation MécaniqueContrôlée doivent être équipées d'un dispositif de sécurité collective interrompant lefonctionnement de chacune des chaudières en cas d'arrêt de l'extracteur.

Accessoires:Différents accessoires sont disponibles tels que :- les thermostats etprogrammateursd’ambiance,- le module Harmony qui,raccordé à votre chaudière,permet d’obtenir deuxzones de températuresdistinctes (pour utilisationmixte plancherchauffant/radiateurs)- la gamme de ballons et le kit Option Super Confortpour ajouter à votre chaudièredouble service le confort du ballon de stockage.

Pour obtenir une listedétaillée, n’hésitez pas à consulter votre revendeurhabituel ou le sitewww.saunierduval.fr

Homologation:Les Themaclassic CC et Fsont conformes auxexigences essentielles de ladirective "Appareils à gaz"90/396/CEE (29/06/1990) età la directive "Rendementdes chaudières" 92/42/CEE.

Instructions d’utilisation 2Présentation 3

UTILISATEURS• La garantie 4 - 5• L’entretien 5 - 6• La régulation

de votre installation 6 - 7• Les questions

que vous vous posez 8 - 9

INSTALLATEURS• Conditions d’installations 10• Dimensions 11• Caractéristiques

techniques 12 - 14• Conception du circuit

sanitaire 14• Conception du circuit

chauffage 15• Circuit hydraulique 16 - 17• Emplacement

de la chaudière 18 - 19• Evacuation des gaz

brulés Themaclassic C 20• Sorties ventouse 21 - 24• Pose des canalisations 25• Mise en place

de la chaudière 26• Raccordement

électrique 26 - 27• Mise en

fonctionnement 28 - 29• Réglages 30 - 32• Vidange 33• Changement de gaz 33

SERVICES APRÈS-VENTES• Maintenance 34 - 37

SÉCURITÉS• Sécurités

de fonctionnement 38 - 39

UTILISATEURS

4

Bienvenueaux utilisateurs

Merci d’avoir choisi Saunier Duval, premier constructeur français dechaudières murales augaz.

La désignation exactede votre appareil estinscrite sur la plaquesignalétique placée àl’intérieur de lachaudière.

Pour une pleinesatisfaction de vos besoinset éviter toute faussemanœuvre, il est importantde bien suivre lesrecommandationsd’utilisation fournies dansla présente notice.Veuillez conserver cemanuel, ainsi que tous lesdocuments applicables quil’accompagnent, à porterde main afin de pouvoir lesconsulter en cas debesoin.

L’installation de votreappareil doit êtreréalisée par unprofessionnel qualifié quirespectera les normesen vigueur.

La chaudière qui vous a été installée par unprofessionnel qualifié(1), àmême de vérifier que toutesles contraintes techniques

liées au raccordement del'appareil, aux arrivées etaux évacuations ainsi qu'auxcaractéristiques du local oùil est monté sont respectées,a fait l’objet de nombreuxcontrôles qualitatifs.Toutefois, afin que vouspuissiez bénéficier au mieuxde ses performances, votrechaudière, sitôt installée, devra impérativement fairel’objet d’une mise en serviceconsistant en des contrôlesde fonctionnement de lachaudière et réglagesspécifiques à l’installationsur laquelle elle est raccordée.

La Station TechniqueAgrééeSaunier Duval Francede votre choix, composéede professionnels qualifiésrégulièrement formés surnos produits (voir liste jointeà l’emballage de lachaudière) effectuerarapidement et gratuitementcette mise en servicesur simple demandede votre part.

Ces contrôles étant effectués, la S.T.A.transmettra à nos servicesla «demandede garantie».Assurez-vous que celaa bien été fait, cetenregistrement nouspermettra de vous envoyer,

par courrier, votre carte degarantie.

Saunier Duval vous offreune garantie pièces deDEUX ANS à compter desa date de mise en servicequi couvre tout remplacementde pièce reconnuedéfectueuse, à l'exclusiondes frais de main-d'œuvreet de déplacement .

Cette garantie piècesconstructeur estsubordonnée à unentretien annuel réalisépar un professionnelqualifié qui devra notammentvérifier, nettoyer et réglerl’appareil au moins 1 foispar an, voire plus sinécessaire (conformément àla circulaire ministérielle du09/08/78).Nous nous engageons, enconséquence, à réparer ouà remplacer purement etsimplement les piècesreconnues défectueuses àl'origine, après retour en nosusines pour examen.

La réparation des pièces ouleur remplacement pendantla période de garantieconstructeur ne peut avoirpour effet de prolonger ladurée initiale de celle-ci.

La garantie piècesconstructeur ne saurait

5

être retenue en raison d'unemauvaise installation del'ensemble de chauffage,de conditions de stockageinappropriées ainsi qu'encas de fonctionnementdéfectueux ou dedétérioration de la chaudièrerésultant d'un usageanormal ou abusif, d'uneinsuffisance d'entretien,d'une inadaptation au gazutilisé. Elle est conditionnéeà la réalisation del'installation en conformitéavec les règles de l'art, lesnormes en vigueur, lesinstructions particulières

figurant sur la noticed'installation (article 1792-4Loi 78-12 du 4/01/78) ainsiqu’à la qualificationtechnique et professionnelledes entreprises responsablesdes réparations ou de lamaintenance ultérieures.

La garantie piècesconstructeur ne couvrepas :- les détériorationsconsécutives à desmodifications de la natureou de la pression inadéquateou irrégulière de l'eau ou dugaz, de la qualité de l'eau

(tels que par exemple,calcaire, entartrage,embouage...) ou à unchangement decaractéristiques de latension électriqued'alimentation.

- les interventionseffectuées par d'autresentreprises que cellesspécialement qualifiées.Cette garantie piècesconstructeur n'exclut pas lebénéfice au profit del'acheteur de la garantielégale prévue par l'article1641 du Code Civil.

(1) Certificat deconformité: par applicationde l’article 25 de l’arrêté du02/08/77 modifié et del’article 1de l’arrêté modificatif du05/02/99, le professionnel

qualifié ayant réalisé l’installationde votre chaudière est tenud’établir un certificat deconformité approuvé par lesministres chargés de laconstruction et de la sécuritédu gaz :

• de modèle 2après réalisation d’uneinstallation de gaz neuve oudéplacement de chaudière• de modèle 4 après remplacement d’unechaudière par une nouvelle.

L’entretien,ce que vous devez savoir

Nettoyée et bien réglée,votre chaudière consommera moins et durera plus longtemps. Un entretien régulier, par unprofessionnel qualifié, de lachaudière et des conduitsest indispensable au bonfonctionnement del’installation du chauffage

central. Il permet d’allonger la durée de vie de l’appareil,de réduire sa consommationd’énergie et ses rejetspolluants.

Cet entretien doit êtreconfié à un professionnelqualifié auprès duquelvous pouvez souscrire un

CONTRATD’ABONNEMENTcomprenant, au minimum,selon la normeNF X 50-010, une visiteannuelle au cours delaquelle seront effectués :• le nettoyage du corps dechauffe, du brûleur et del’extracteur,

UTILISATEURS

L’entretien,ce que vous devez savoir

La régulation,source d’économie

6

• la vérification de la pompe,

• la vérification et le réglagedes organes de régulation,

• la vérification desdispositifs de sécurité etnotamment la sécurité VMCsi incorporée dans lachaudière,

• la vérification des débitsde gaz et réglage de lacombustion avec analysedes fumées.

Ce contrat inclut égalementla main-d'œuvre pour cettevisite annuelle ainsi qu’undépannage éventuel souscertaines conditionsmentionnées dans lecontrat.

Choisir son entreprise de Service Après-VenteLes prestations inclusesdans un contrat d’entretienpeuvent varier d’uneentreprise à une autre, c’estpourquoi il est important des’adresser à desprofessionnels du chauffage.

La liste des StationsTechniques Agréées, fournie avec votrechaudière, vous permettrade faire appel à unprofessionnel près de chezvous et régulièrement forméau dépannage de nosproduits.

Le ramonage du conduit de fumée estrecommandé etconditionne parfois lacouverture incendie de votre

assurance. On entend parramonage, le nettoyage paraction mécanique directe de la paroi intérieure duconduit de fumée afin d’enéliminer les dépôts sur toutesa longueur.

Cette opération doit êtreréalisée par une entreprisequalifiée qui, en délivrant un certificat à l’intéressé,attestera notamment de la vacuité du conduit.

L'entretien de l'habillagede votre appareil se fera à l'aide d'un chiffonmouillé à l'eau savonneuse.

N'utilisez pas de produitsabrasifs ou à base desolvant, ceux-ci pourraiententraîner une altérationde l'habillage.

Votre Themaclassicest configurée d’usine pour fonctionner au cœurd’une installation courante.Cependant, beaucoup d’installations étant spécifiques, n’hésitez pas à

vous rapprocher de votreinstallateur qui saura, enadaptant les paramètres dela chaudière (températuremaximale ou puissancemaximale du circuitchauffage), vous garantir

la meilleure performance de votre installation.Ces réglages étant réalisés,vous avez encore lapossibilité de régler lestempératures en fonction devos propres besoins.

Réglage de la températureen sanitaire :

1 - Les boutons + et - ducôté vous permettentde faire varier la température de l’eau chaude entre 38°C et 65°C en fonction de vos besoins.NB : Une premièreimpulsion permet d’afficherla valeur sélectionnéeprécédemment.

Réglage de la températuredans le circuit chauffage :

2 - Les boutons + et -côté vous permettentde faire varier la températurede l’eau dans le circuitchauffage entre le mini(38°C) et le maxi prévu parvotre installateur.Vous aurez recours à ceréglage lorsque l’installationne comporte pas dethermostat d’ambiance oulorsque l’on souhaite que les radiateurs ne présentent pas de parois trop chaudes. NB : Une première

impulsion permet d’afficherla valeur sélectionnéeprécédemment.

Pour offrir encore plus de confort et d’économie,Saunier Duval a conçu unegamme de thermostats et de programmateursd’ambiance disponibles en option.

Plus de confort parce qu’ils sont capablesde régler précisément la température intérieure du logement.

Plus d’économies (jusqu’à 20%) parce qu'ilspeuvent gérer destempératures différentes lejour, la nuit et pendant despériodes d’inoccupation.

Thermostat d’ambiancesimple

Programmateursd’ambiance de la gammeExacontrolExistent en plusieursversions :- Programmateur journalier

(piles ou 230V).

- Programmateurhebdomadaire (piles).

- Programmateurhebdomadaire sans fil(piles).

Programmateurcommandé par téléphone

Consultez nos descriptifsdétaillés sur notre site :www.saunierduval.fr

7

1

Saunier Duval propose également en accessoireune sonde extérieuredont le capteur placé surle mur nord ou nord/ouestde la maison permet d’anticiper les variationsde températures.

2

UTILISATEURS

8

Quand j’ouvre mon robinetd’eau chaude à fond, il arrive que l’eau meparaisse moins chaude !Effectivement, la températurede l’eau est liée au débitd’utilisation. Plus la quantitéd’eau est importante, moins la chaudière a la capacité à la réchauffer.Dans ce cas, il suffit de réduire le débit au robinet pour retrouver la température souhaitée.

Depuis que j’ai installé un programmateur d’ambiance,mes radiateurs restent parfois froids toute une après-midi !C’est tout l’intérêt du programmateur d’ambiance qui évite de faire fonctionner la chaudière lorsque, par une belle après-midi, le soleil extérieur suffit à maintenir votre habitationà la température souhaitée.

Je compte boucher les aérations basses et hautes du local où se trouve ma chaudièreparce qu’elles apportentbeaucoup d’air froid !Cette opération est interdite,les aérations basses ethautes sont indispensables àl’aération du local ! Les obstruer empêcherait la

bonne évacuation des gazbrûlés et pourraît entraînerune mise en danger parasphyxie.

Dans ma salle de bain, j’attends longtemps avantd’avoir de l’eau chaude au robinet !Quelles que soient les performances de votrechaudière, l’arrivée d’eauchaude est tributaire de la quantité d’eau froidecontenue dans les tuyaux. Si votre salle de bain est à 10 mètres de votre chaudière, les quelques secondesnécessaires à l’arrivée del’eau chaude vous paraîtrontparfois un peu longues !

J’entends des bruits d’eaudans les radiateurs.Il y a peut-être de l’air dansles canalisations. Procéder à la purge de vos radiateursen dévissant la vis placée à leur extrémité.

Après une purge, toujoursrétablir la pression commeindiqué ci-après. Si l’anomalie

persiste, faire appel à votre Service Après Vente.

Ma chaudière s’estarrêtée, le voyant rouge etl’indicateur de pressionclignotent !La chaudière s’est mise en sécurité parce qu’elle a détecté un manque d’eau dans l’installation.Il faut alors remettre de l’eauen ouvrant le robinetplacé sous la chaudière jusqu’à obtenir une pression entre 1 et 2bars sur l’indicateur.

Si le remplissage devaitêtre renouvelé trop souvent,il pourrait éventuellements’agir d’une fuite dans votreinstallation.Dans ce cas, faîtes appel àvotre Service Après-Venteafin qu’il effectue uncontrôle de la chaudière.

Les questionsque vous vous posez....

0,5bar➡

9

Je m’absente plusieursjours, le gel peut-ilendommagermon installation ?En cas d’absence dequelques jours, baissezsimplement la températurede consigne sur votrethermostat d’ambiance.Choisissez une températurequi vous permettra de retrouver rapidement une température confortableà votre retour.

Notez que, comme précisésur la page précédente,un programmateurd’ambiance vous permet de sélectionner idéalementles jours, les plageshoraires et les températuresde chauffe.

Si votre installation necomporte pas de thermostatd’ambiance, sélectionnez la température minimale en chauffage à partir du tableau de bord de votrechaudière.Dans les habitations inoccupées sur de longuespériodes, il est préférable de vidanger l’installation ou de la protéger par un additif antigel spécialchauffage disponible auprès de votre installateur.

Comment puis-je vérifier la pression du circuit chauffage quand c’est latempérature qui s’affiche ?Lorsque la chaudière est endemande chauffage, c’esteffectivement la températuredu circuit qui s’affiche. Pour vérifier la pression,

il suffit de passer lachaudière en mode eauchaude seule ( ) ce quiinterrompra la demandechauffage et entraîneral’affichage de la pression. Revenir ensuite en positionchauffage.

10

Conditionsd’installations

Bâtiments d'habitation L’installation et l'entretien de l'appareil doivent être effectués par un professionnel qualifié conformément aux textes réglementaires et règles de l’art en vigueur,notamment :• Arrêté du 2 août 1977 Règles Techniques et de Sécurité applicablesaux installations de gaz combustibles et d'hydrocarbures liquéfiés situées à l'intérieur des bâtiments d'habitationet de leurs dépendances.

• Norme DTU P 45-204- Installations de gaz(anciennement DTU N° 61-1- Installations de gaz - Avril1982 + additif n° 1 Juillet1984) en particulier pour ce qui concerne :- le volume du local

- les surfaces ouvrantsur l'extérieur

- l'évacuation des produitsde combustion

• Règlement SanitaireDépartemental.

• Norme NF C 15-100 pour les raccordementsélectriques et, en particulier,l'obligation de raccordementà une prise de terre (NF C 73-600).

Établissementsrecevant du publicL’installation et l'entretien de l'appareil doivent êtreeffectués conformément aux textes réglementaires et règles de l’art en vigueur,notamment : • Règlement de sécurité contre l'incendie et la panique dans les établissements recevant du public :

a) Prescriptions généralesPour tous les appareils : – Articles GZ Installations aux gaz combustibleset hydrocarbures liquéfiés. Ensuite, suivant l'usage :– Articles CH Chauffage, ventilation, réfrigération,conditionnement d'air et production de vapeur et d'eau chaude sanitaire.

b) Prescriptions particulièresà chaque type d'établissementsrecevant du public (hôpitaux, magasins, etc...)

Certificat de conformité:par application de l’article25 de l’arrêté du 02/08/77modifié et de l’article 1 de l’arrêté modificatif du 05/02/99, l’installateurest tenu d’établir uncertificat de conformitéapprouvé par les ministreschargés de la construction et de la sécurité du gaz.

• de modèle 2 aprèsréalisation d’uneinstallation de gaz neuve,ou déplacement dechaudière.

• de modèle 4après remplacement d’une chaudière par une nouvelle.

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

11

Dimensions

La chaudière est livrée en deux colis séparés:- la chaudière,- la plaque de raccordement

et la barrette de fixation.

Pour les chaudières de type F,les différents colis de ventousesont commandés en fonction de la configuration de l’installation.

Nota : Le chassis est conçupour permettre le passagedes canalisations montantesderrière la chaudière.Cela facilite le remplacementde votre ancienne chaudière.

Themaclassic C 25 E (V) F 25 E

Poids net (kg) 31 34

Poids brut (kg) 32 35

410

740

358

232

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

12

Caractéristiques techniquesThemaclassic

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

Chauffage C 25 E C 25 EV F 25 E

Puissance utile en chauffage (P) ajustable de… (kW) 8,4 8,4 8,9

à… (kW) 24,6 24,6 24,6

Débit calorifique minimal (Q) (kW) 9,9 9,9 10,6

Débit calorifique maximal (Q) (kW) 26,8 26,8 26,5

Rendement sur P.C.I. (%) 91,5 91,5 92,7

Température départ chauffage maxi. (°C) 87 87 87

Température départ chauffage mini. (°C) 38 38 38

Vase d’expansion circuit chauffage, capacité utile (l) 5 5 5

Capacité maxi. de l’installation à 75°C (l) 110 110 110

Soupape de sécurité, pression maxi de service (PMS) (bar) 3,0 3,0 3,0

Sanitaire C 25 E C 25 EV F 25 E

Puissance en eau chaude (P) auto. variable de… (kW) 8,4 8,4 8,9

à… (kW) 24,6 24,6 24,6

Débit calorifique minimal (Q) (kW) 9,9 9,9 10,6

Débit calorifique maximal (Q) (kW) 26,8 26,8 26,5

Température eau chaude maxi. (°C) 65 65 65

Débit seuil de fonctionnement en sanitaire (l/min.) 1,7 1,7 1,7

Débit spécifique (pour un T de 30°C) (l/min.) 12 12 12

Pression d’alimentation mini. (bar) 0,5 0,5 0,5

Pression d’alimentation maxi. (PMW) (bar) 10 10 10

Électricité C 25 E C 25 EV F 25 E

Tension d’alimentation (V) 230 230 230

Intensité (A) 0,45 0,45 0,69

Puissance maxi. absorbée (W) 103 103 158

Protection électrique IPX4D IPX4D IPX4D

Combustion C 25 E C 25 EV F 25 E

Évacuation des gaz brûlés par conduit Ø (mm) 125 125 –

par tube ventouse Ø (mm) – – 60/80

Entrée air frais par tube ventouse Ø (mm) – – 100/125

Débit d’air neuf (1013 mbar - 0°C) (m3/h) 54,4 – 38,9

Débit d’extraction (1013 mbar - 20°C) (m3/h) – 106 –

Débit d’évacuation des gaz brûlés (g/s) 19,6 – 15

Température fumée (°C) 108 108 137

Valeur des produits CO (ppm ou mg/kWh) 32/34 32/34 73/78de la combustion CO2 (%) 5,3 5,3 7

NOx (ppm ou mg/kWh) 74/130 74/130 73/129

13

Gaz naturel (G 20) - (réf. 15°C - 1013 mbar) C 25 E C 25 EV F 25 E

Ø injecteur brûleur (mm) 1,20 1,20 1,20

Ø diaphragme (mm) 5,8 5,8 5,8

Pression d'alimentation (mbar) 20 20 20

Pression au brûleur maxi. (mbar) 12,4 12,4 13

Pression au brûleur mini. (mbar) 2,1 2,1 2,1

Débit à puissance maxi. (m3/h) 2,84 2,84 2,8

Débit à puissance mini. (m3/h) 1,05 1,05 1,12

Catégorie gaz C 25 E C 25 EV F 25 E

II2E+3+ II2E+3+ II2E+3+

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

Gaz naturel (G 25) - (réf. 15°C - 1013 mbar) C 25 E C 25 EV F 25 E

Ø injecteur brûleur (mm) 1,20 1,20 1,20

Ø diaphragme (mm) 5,8 5,8 5,8

Pression d'alimentation (mbar) 25 25 25

Pression au brûleur maxi. (mbar) 15,6 15,6 16,4

Pression au brûleur mini. (mbar) 2,5 2,5 2,7

Débit à puissance maxi. (m3/h) 3,01 3,01 2,98

Débit à puissance mini. (m3/h) 1,11 1,11 1,19

Butane (G 30) C 25 E C 25 EV F 25 E

Ø injecteur brûleur (mm) 0,73 0,73 0,73

Ø diaphragme (mm) 5,35 5,35 5,8

Pression d'alimentation (mbar) 29 29 29

Pression au brûleur maxi. (mbar) 24,6 24,6 25,8

Pression au brûleur mini. (mbar) 3,6 3,6 4,3

Débit à puissance maxi. (kg/h) 2,11 2,11 2,09

Débit à puissance mini. (kg/h) 0,78 0,78 0,83

Propane (G 31) C 25 E C 25 EV F 25 E

Ø injecteur brûleur (mm) 0,73 0,73 0,73

Ø diaphragme (mm) 5,35 5,35 5,8

Pression d'alimentation (mbar) 37 37 37

Pression au brûleur maxi. (mbar) 31,4 31,4 32,7

Pression au brûleur mini. (mbar) 4,3 4,3 5,3

Débit à puissance maxi. (kg/h) 2,08 2,08 2,05

Débit à puissance mini. (kg/h) 0,77 0,77 0,82

14

Caractéristiquestechniques

50

40

30

20

10

0 500 1000 1400

23

45

1

Courbes débit/pression

Pre

ssio

n di

spon

ible

(kP

a)en

tre

dépa

rt e

t re

tour

cha

uffa

ge

By-pass fermé

Ouvert 1/4 tour

Ouvert 1/2 tour

Ouvert 1 tour

Ouvert 2 tours1

2

53

4

Débit dans le circuit chauffage (l/h)

Important :Les chaudières Themaclasssic s’inscrivent dans la catégorie “chaudière bassetempérature” suivant le classement de la Réglementation Thermique.

Seules les performances publiées sur le site internet www.rt2000-chauffage.orgcorrespondent à la dernière actualisation des valeurs officielles de performancesdans le cadre de la RT 2000.

Conceptiondu circuit sanitaire

Le circuit de distribution sera réalisé de manière à éviter au maximum les pertes de charge : limiter le nombre de coudes,utiliser des robinetteries

à forte section de passageafin de permettre un débitsuffisant.La chaudière peutfonctionner avec unepression d’alimentation

minimale de 0,5 bar mais avec un faible débit.Un meilleur confort d’utilisation sera obtenu à partir de 1 bar de pressiond’alimentation.

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

15

Conceptiondu circuit chauffage

Les chaudières Themaclassic peuventêtre intégrées à tous lestypes d’installation : bi-tube, mono-tube série oudérivé, plancher chauffant...

Les surfaces de chauffepeuvent être constituées deradiateurs, de convecteursou d’aérothermes.Attention: si les matériauxutilisés sont de natures différentes, il peut se produiredes phénomènes decorrosion. Dans ce cas, il est recommandé d’ajouter à l’eau du circuit chauffageun inhibiteur, dans lesproportions indiquées parson fabricant, qui évitera laproduction de gaz et la formation d’oxydes.

Les sections descanalisations serontdéterminées en utilisant lacourbe débit/ pression page14. Le réseau de distributionsera calculé selon le débitcorrespondant à lapuissance réellementnécessaire, sans tenircompte de la puissancemaximale que peut fournir la chaudière. Il est toutefoisrecommandé de prévoir un débit suffisant pour

que l’écart de températureentre départ et retour soitinférieur ou égal à 20°C. Ledébit minimal est de 500 l/h.

Le tracé des tuyauteriessera conçu afin de prendretoutes les dispositions nécessaires pour éviter les poches d’air et faciliter le dégazage permanent de l’installation. Des purgeurs devront êtreprévus à chaque point hautdes canalisations ainsi quesur tous les radiateurs.

Le volume d’eau totaladmissible pour le circuit de chauffage dépend, entre autres, de la chargestatique à froid. Le vase d’expansion incorporé à la chaudière est livré gonflé à 0,5 bar (soit une charge statique de 5 mCE) et autorise un volume maxi de 110 litrespour une températuremoyenne du circuit radiateursde 75°C et une pressionmaxi de service de 3 bars.Il est possible de modifier, à la mise en service, cette pression de gonflageen cas de charge statiqueplus élevée.

Prévoir un robinet de vidange au point le plusbas de l’installation.

Dans le cas d’utilisation de robinetsthermostatiques, ne pas enéquiper la totalité desradiateurs en veillant à poser ces robinets dansles locaux à fort apportet jamais dans le local où est installé le thermostatd’ambiance.

S’il s’agit d’une ancienneinstallation, il estindispensable derincer le circuitradiateurs avantd’installer lanouvelle chaudière.

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

16

A B C D E

15

22 23

24

11 12 13

7

65

16

20

109

8

18

21

19

4

3

1417

1

2

1 - Sécurité basse température sur les refoulements decheminée.

2 - Sécurité haute température sur lesrefoulements de cheminée ou VMC

3 - Coupe tirage4 - Échangeur chauffage5 - Chambre de combustion6 - Sécurité de surchauffe7 - Vase d’expansion8 - Électrode de contrôle de flamme9 - Brûleur

10 - Électrodes d’allumage11 - Circulateur12 - Capteur de régulation et limitation

de température chauffage13 - Allumeur électronique14 - By-pass15 - Capteur de pression d’eau

de chauffage16 - Échangeur sanitaire17 - Vanne trois voies18 - Mécanisme gaz19 - Robinet de vidange20 - Détecteur de débit21 - Filtre sur circuit chauffage22 - Filtre sur arrivée eau froide23 - Groupe de remplissage24 - Soupape de sécurité

à 3 bars

A - Retour chauffageB - Arrivée eau froideC - Départ chauffageD - Départ eau chaudeE - Arrivée gaz

CircuithydrauliqueThemaclassic C

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

17

1 2 3

A B C D E

15

22 23

24

11 12 13

7

65

16

20

109

8

18

21

19

4

1417

1 - Chambre étanche2 - Extracteur3 - Pressostat4 - Échangeur

chauffage5 - Chambre de combustion6 - Sécurité de surchauffe7 - Vase d’expansion8 - Électrode de contrôle de flamme9 - Brûleur

10 - Électrodes d’allumage11 - Circulateur12 - Capteur de régulation et limitation

de température chauffage13 - Allumeur électronique14 - By-pass15 - Capteur de pression d’eau

de chauffage16 - Échangeur sanitaire17 - Vanne trois voies18 - Mécanisme gaz19 - Robinet de vidange20 - Détecteur de débit21 - Filtre sur circuit chauffage22 - Filtre sur arrivée eau froide23 - Groupe de remplissage24 - Soupape de sécurité

à 3 bars

A - Retour chauffageB - Arrivée eau froideC - Départ chauffageD - Départ eau chaudeE - Arrivée gaz

Themaclassic F

Gaz brûlés

Entrée air frais

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

18

Emplacementde la chaudière

Déterminer la position de la chaudière en ayant soin:

• De réserver une distancelatérale minimale d’environ20 mm de chaque côté del'appareil afin de préserverl'accessibilité,

• De respecter la hauteurminimale de 1,80 m pour le bas du coupe-tiragedans le cas où celui-ci sert de ventilation haute(Modèles C ).Cette condition est satisfaitesi la barrette de fixation estpositionnée à 2,05 m du sol,

• De ne pas fixer lachaudière sur une cloisonlégère,

• De ne pas placer lachaudière au-dessus d’unappareil dont l’usage seraitpréjudiciable (cuisinièreémettant des vapeursgrasses, machine à laver lelinge, etc...) ou dans unlocal dont l’atmosphère serait corrosive ou chargée

de poussières abondantes (pour chaudière de type C).

• D’éviter la mise en placedans le même local que la chaudière (modèles C)tout appareil pouvant modifier l’arrivée d’air, hotte aspirante, sèche linge.

Rappel : en aucun cas les ventilations hautes et basses du local nedoivent être obstruées.

L'applique deraccordement sert degabarit de montage.Elle permet de réaliser tous les raccordementssans que la chaudière soiten place.

Elle se compose d'uneplaque de raccordement,d'une barrette de fixation et d'un gabarit de pose.La mise en place del'ensemble doit êtreeffectuée conformément au descriptif dessiné sur le gabarit.

Utilisez le kit deremplissage fourni parSaunier Duval. Il vous permettra de réaliser facilement les tests d’étanchéité de votre installation.

Si la chaudière n’est pas mise en placeimmédiatement, protéger les différents raccords afin que plâtre et peinture ne puissent compromettrel’étanchéité duraccordement ultérieur.

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

19

232

55

138 138

55 57,5 57,5

160 160

6368

265

,5

Ø 105

20 mini

740

410

GASGAZ

2,05

m d

u so

l (m

odèl

es C

)

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

*

* Ø 125 mm pour une ventouse Ø 80/125 mm

20

Évacuation des gaz brûlésThemaclassic C

• Le conduit d’évacuation doit être réalisé de façon à ce qu’en aucun cas l’eaude condensation pouvantprovenir du conduit ne puisseruisseler dans la chaudière.

• La partie horizontale duconduit d'évacuation doitavoir une pente d'au moins3% vers le haut, sauf sicette partie mesure moinsde 1 mètre.

• La hauteur L doit être de1,6 m au minimum.

• La base du conduit doitêtre munie d’un té deraccordement comportantun filtre visitable.

Pour les modèles V (raccordés sur VentilationMécanique Contrôlée) :– prévoir une longueur

de tuyaux d’évacuation quisoit la plus courte possibleet éviter les coudes.

– ce tuyau et la bouched'extraction doivent résisterà la condensation éventuelledes produits de combustionainsi qu’à leur températured’environ 150 °C.– respecter le diamètre de la buse d’évacuation et d'extraction.

Attention: La vérification du dispositif intégré de sécurité VMC (VentilationMécanique Controlée) sefera avant la mise en placedu conduit d'évacuation desgaz brûlés. Pour cela :• Obturer la buse d'évacuation de la chaudière,

• Positionner la chaudièreen mode de fonctionnement

à puisance maximale enaccédant au menu code 08,valeur 02 comme indiquépage 32.

• La mise en sécurité de l'appareil doit se produireaprès environ 2 minutes de fonctionnement et setraduire par l'arrêt completde la chaudière.

3%

mini

L

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

21

Sortiesventouse Themaclassic F

Différentes configurations de sortie ventouse sont réalisables sur votre chaudière Saunier Duval.

En voici quelques exemples.N'hésitez pas à consultervotre revendeur pour obtenir des informationssupplémentaires sur les autres possibilités et les accessoires associés.

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

Perte de charge maximale :60 Pa.Cette valeur maximale est atteinte avec un coudeet une longueur de ventouse(L) de :

- 3,5 m (Ø 60/100mm)- 11 m (Ø 80/125 mm)Toutes les fois qu'un coude90° supplémentaire est nécessaire (ou 2 à 45°),la longueur (L) doit êtreréduite d'un mètre.

Recommandation normative :Les orifices des terminaux en conduits séparés doiventdéboucher dans un mêmecarré de 50 cm de côté.

Système ventouse concentrique horizontale Ø 60/100 mm ou Ø 80/125 mm(installation de type C12)

72

LLe diaphragme fourni dansle sachet de joint doit êtremis en place sur la sortiefumée dès lors que lalongueur (L) est inférieure à0,5 m (Ø 60/100 mm) ou2 m (Ø 80/125 mm).

JJoint

22

Sortiesventouse Themaclassic F

1 %

Les tuyaux de ventousedoivent avoir une pented’environ 1% vers l’extérieurafin d’évacuer de possiblescondensations.

Distances minimales (en mm) à respecter pour le positionnement des terminaux deventouseA - Sous une fenêtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .600B - Sous une bouche d'aération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .600C - Sous une gouttière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .300D - Sous un balcon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .300E - D'une fenêtre adjacente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .400F - D'une bouche d'aération adjacente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .600G - De tubes d'évacuation verticaux ou horizontaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .600 H - D'un angle de l'édifice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .300I - D'une rentrée de l'édifice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1000L - Du sol ou d'un autre étage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1800M - Entre deux terminaux verticaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1500N - Entre deux terminaux horizontaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .600

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

23

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

Ventouse double flux2 x Ø 80 mm(installation de type C52)Perte de charge maximale :60 Pa.Cette valeur maximale est atteinte avec deuxcoudes, le séparteur doubleflux et une longueur deconduits (L1+L2) de 34 m.Toutes les fois qu'un coude90° supplémentaire est nécessaire (ou 2 à 45°),la longueur (L) doit êtreréduite d'un mètre.

NB : Les conduits de fuméesde type double flux installéssur les appareils SaunierDuval doivent être desventouses gaz Saunier Duvalbénéficiant de l'AvisTechnique 14/02-715*01 Ext"

Ventouse verticaleØ 60/100 mmou Ø 80/125 mm(installation de type C32)Perte de charge maximale :60 Pa.Cette valeur maximale estatteinte avec l’adaptateur etune longueur de ventouse Lde :- 4,5 m (Ø 60/100mm)- 12 m (Ø 80/125 mm)Recommandation normative :Les orifices des terminaux en conduits séparés doiventdéboucher dans un mêmecarré de 50 cm de côté.

L

Ø 80 Ø

80

145

L1L2

Joint

Le diaphragme fourni dans le sachet de joint doitêtre mis en place sur la sortie fumée dès lors que lalongueur (L1+L2) est inférieure à 4 m.

Le diaphragme fourni dans le sachet de joint doit être misen place sur la sortie fumée dès lors que la longueur (L) estinférieure à 1,5 m (Ø 60/100 mm) ou 3 m (Ø 80/125 mm)

24

Conduit collectif pour chaudières étanches(installation de type C42)Perte de charge maximale :60 Pa.Cette valeur maximale est atteinte avec une longueur horizontale de 3,5 mètres.Tout coude supplémentaireréduit cette longueur de 1 m.

Les liaisons au conduitseront réalisées à l'aide du kit 85676.

Le diaphragme fourni dansle sachet de joint doit êtremis en place sur la sortiefumée dès lors que lalongueur ventouse estinférieure ou égale à 0,5 m.

Consulter votre revendeur qui vous renseignera sur les différentes possibilitésde raccordementaux conduits collectifs.

Conduit collecteur

DernierNiveau

PremierNiveau

Conduitd'amenée d'air

Trappede visite

Chaudièreétanche

Dispositifd'équilibragedes pressions

3 mètres

Sortiesventouse Themaclassic F

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

A

a

b

c

d

e1

2

3

4

5

t

u

v

w

B

C

D

E

57,5

5555

57,5

20

20

23

23

19,5

Pose descanalisations

La plaque de raccordementest équipée de :A - retour chauffage avec

manette d’isolement (t).

B - arrivée eau froide avecmanette d’isolement (u).

C - départ chauffage avecmanette d’isolement (v).

D - départ eau chaudesanitaire.

E - arrivée gaz avecmanette de fermeture(w) et prise de pression.

Les tubulureslivrées avec la plaquede raccordementpermettent de seraccorder à l’installation :

a - c : Tubulures chauffageÉcrou 20 x 27 (3/4" gaz)avec douille coudée à souderpour tube cuivre 16 x 18 mm.

b - d : Tubulures sanitaireÉcrou 15 x 21 (1/2" gaz)avec douille coudée à souderpour tube cuivre 14 x 16 mm.

e : Tubulure "gaz" Écrou 20 x 27 (3/4" gaz)avec douille coudée à souderpour tube cuivre 16 x18 mm.

Important• N'utiliser queles joints d'origine fournisavec l'appareil.

• Ne pas braser lestubulures montées en place,cette opération risquantd'endommager les joints etles étanchéités des robinets.

Limiteur de débit 12 l/min.

Raccordements :• Raccorder les tubulures 1, 2, 3, 4 et 5 fournies avec la

chaudière en correspondance avec les numéros inscritssur les tubulures et la plaque de raccordement.

• Raccorder la soupape de sécurité chauffage et ledisconnecteur à un circuit d’évacuation vers les égouts enutilisant les flexibles fournis avec la chaudière.

Gaz

Prise depression

25

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

Evacuation versles égouts

26

Mise en placede la chaudière

Rappel : la miseen place de la chaudièredoit être réaliséeexclusivementpar un professionnelqualifié.

Avant d’effectuer toute opération, il est nécessairede procéder au nettoyagesoigné des canalisations à l’aide d’un produitapproprié afin d’éliminer lesimpuretés telles quelimailles, soudures, huiles etgraisses diverses pouvantêtre présentes.Ces corps étrangersseraient susceptibles d’êtreentraînés dans la chaudière,

ce qui en perturberait lefonctionnement.

NB : un produit solvantrisque d'endommager le circuit.

Pose• Engager les pattes supérieures de la chaudièresur la barrette de retenue.

• Laisser descendre la chaudière et la fairecorrespondre avec lesraccords de la plaquesupport.

• Mettre en place les joints puis visser les différents raccords

entre la chaudière et la plaque de raccordement.

• Ne pas oublier d’emboîterla rallonge bleue sur lerobinet de remplissagecomme illustré ci-dessous.

Raccordementélectrique

Alimentation 230 VRaccorder le câble d'alimentationde la chaudière au réseau230 V monophasé + terre.

Selon les normes en vigueur, ce raccordementdoit être réalisé par l'intermédiaire d'un interrupteur bipolaireavec une séparation d'au moins 3 mm entre chaque contact.

Attention : le cordon d'alimentation intégré à la chaudière est spécifique.Si vous souhaitez le remplacer, le commander uniquementà un Service Après Venteagréé Saunier Duval sousla référence S1008600.

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

27

Programmateurd’ambianceRaccorder les fils duprogrammateur d’ambiance sur les deux bornes commeillustré.

S'il n'est pas prévu de programmateur d'ambiance surl'installation, laisser le pontet sur les deux bornes dubornier.

Important : le connecteurest destiné au raccordementd’un programmateur. En aucun cas, il ne doit recevoir d'alimentation du réseau 230 V.

Capteur desonde extérieure

Programmateurd’ambiance

Sonde extérieure(accessoire N°A20024)• Raccorder les 2 fils ducapteur de température surle bornier (a) fourni avec lasonde extérieure.• Insérer le bornier (a) surl’emplacement J11 de lacarte électronique.

a

Fusible 200 mA(in

form

atio

ns à

l’us

age

excl

usif

des

prof

essi

onne

ls)

➡Passage pour les fils duthermostat d’ambiance etde la sonde extérieure.

28

Mise en fonctionnementde la chaudière

Alimentation gaz• Ouvrir le robinet du compteur.• Vérifier l’étanchéité du raccordement gaz.

• S’assurer que le compteurlaisse bien passer le débitnécessaire, lorsque tous les appareils à gaz de l’installation sont en service.

Alimentation électrique• S’assurer que la chaudière est bien alimentée sous 230 V.

Pousserl’interrupteur vers la

droite pour faire apparaître I.

Ouvrir les manettesd’isolement (t), (u) et

(v) : elles doivent être dansle sens d’écoulement.21

Ouvrir le bouchon de purgeur situé sur la pompe et les purgeurs

automatiques de l'installation.

Ouvrir le robinet de remplissage situé sous la chaudière jusqu’à lire

2 bars sur l’indicateur de pression.

43

t

u

v

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

29

Purger chaque radiateur jusqu’à écoulement normal de l’eau

puis refermer les purgeurs.

Laisser le bouchon du purgeur de la pompe ouvert.65

Ouvrir les différents robinets d'eauchaude pour purger l'installation.

S'assurer que l’indicateur de pressionaffiche une valeur entre 1et 2 bars

sinon reprendre le remplissage.

87

I.5bar

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

30

Réglages

Accès aux données techniques de la chaudière(réservé à l'usage desinstallateurs et des S.A.V.).Il permet d'effectuer certains réglages et d'analyser d'éventuelsdysfonctionnements.

L'appui pendant plus de 10 s sur le bouton“mode” permet d'accéder au menu de paramétrage.

Lorsque “00” apparaît,utiliser les touches + ou -jusqu’à obtenir “96” surl’afficheur.

Un nouvel appui sur“mode” fait apparaître lepremier menu paramétrableà savoir la puissancemaximale en chauffage.

Nota : l'afficheur revient à sa position normale aubout d'une minute sans

manipulation ou après unnouvel appui de plus de 10 ssur le bouton “mode”.

Réglage du débit du circuit chauffageIl est nécessaire d’adapterce débit en fonction du calcul de l’installation.La chaudière est livrée avec la vis a du by-pass intégré ouvert d’un 1/2 tour;en fonction des besoins,effectuer la rotation de cettevis (ex. : visser pour fermer)pour adapter la hauteurmanométrique disponible àla perte de charge de l’ins-tallation selon la courbedébit/pression (page 14).

a

1

1.510 s

1

bar

296

2

3

3

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

31

Menu 03Température minimale enchauffageCette valeur peut être choisie

entre 4 propositions enaccédant au menu Cod 03 :38°C, 50°C, 55°C ou 70°C.

03Cod

mode 38Val

Réglage usine(in

form

atio

ns à

l’us

age

excl

usif

des

prof

essi

onne

ls)

Menu 02Configuration aérauliqueCe menu est sans effet pource type de chaudière.

Veillez à mettre en place lediaphragme sur la sortie fumée lorsque la longueur

des ventouses est inférieureaux valeurs indiquées pages21 et 23.

Menu 01Adaptation de la puissance chauffageLa puissance maximale de la chaudière en modechauffage peut être réglée sur toute valeur compriseentre les puissances indiquées page 12..

Cette possibilité permetd'assurer une adaptation de la puissance fournie aux besoins réels del'installation et d'éviter unesurpuissance exagérée tout

en maintenant un rendementélevé.

• Lorsque le menu Cod 01apparaît sur l’afficheur,appuyez sur “mode” sivous souhaitez paramétrerce menu.

• Déterminer ensuite lapuissance souhaitée parappui sur les touches + ou -.

• Appuyer à nouveau sur“mode pour valider lanouvelle valeur de puissance

choisie.

• Appuyer sur la touche +pour passer au menusuivant.

Nota : la diminution de la puissance en chauffagen'a aucune incidence sur la puissance en eauchaude sanitaire.

Réglage usine

01Cod mode

15Val

Menu 4Températuremaximale en chauffageCette valeur peut être

choisie entre 4 propositionsen accédant au Cod 04 :50°C, 73°C, 80°C et 87°C.

04Cod

mode 73Val

Menu 5Fonctionnement de pompeLe menu Cod 05 propose 2modes de fonctionnementde pompe :

01 - discontinu avec T.A.02 - discontinu avec brûleur03 - permanent

05Cod

mode 01Val

Réglage usine

Réglage usine

32

Réglages

Menu 6Sonde extérieureLe menu Cod 06 propose16 pentes de régulationnumérotées de 00 à 15(voir graphique).

Exemple : avec la courbe10, la température dechauffage est maximalepour une températureextérieure de -5,5°C.

Température extérieure en °C

Température chauffage en °C

Menu 7Sonde extérieureLe point d’origine des pentesde régulation peut être

déplacé en variant le paramètre de -9 à 10.

Nota :- Les réglages sur les menus Cod 06 et 07 sont sans effet si l’installation ne comporte pasde sonde extérieure.- Le menus Cod 08 est réservés à l’usage des services Après-Ventes.

Réglages parle menu 7

Réglages parle menu 6

06Cod

mode 10Val

07Cod

mode 00Val

Réglage usine

INSTALLATEURS(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

Menu 8Forçage brûleurLe menu Cod 08 propose 4modes de fonctionnementdu brûleur :

00 - fonctionnement normal01 - forçage à P. mini.02 - forçage à P. max.03 - forçage à P. allumage.

08Cod

mode 00Val

Réglage usine

33

Vidange

Si, en votre absence, il y arisque de gel, il estnécessaire de vidangerl'installation. Toutefois, pouréviter cette opération, il est possible de faire ajouterpar un professionnel qualifiéde l'antigel spécial pour les circuits de chauffage.

Vidange du circuitchauffage• Ouvrir le robinet de vidangeprévu au point bas del'installation.• Faire une prise d'air enouvrant par exemple, unpurgeur de l'installation oule robinet de vidange (r) dela chaudière.

Vidange du circuitsanitaire• Fermer le robinet du compteur d'eau.• Ouvrir un ou plusieursrobinets.

Vidange de la chaudièreseule• Fermer les manettesd'isolement (t) (u) et (v)(voir illustration ci-dessus).

• Ouvrir le robinet de vidange(r) de la chaudière.• Ouvrir un ou plusieursrobinets de puisage d'eauchaude.

Changementde gaz

En cas de changement de la nature du gaz alimentant l’installation, il est nécessaire de modifiercertains éléments de la chaudière; ceci sera réalisé en suivant

les instructions fourniesdans la pochette dite"Changement de gaz" composée d’une rampe etd'injecteurs brûleurs et d'unmoteur de mécanisme gaz réglé en usine.

Ces modifications et les nouveaux réglagesqu'elles supposent ne peuvent être effectuésque par un professionnelqualifié.

r

t

u

vManettes (t), (u) et (v)en position fermée

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

SERVICES APRÈS-VENTES(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

34

Maintenance

Bloc hydraulique

Pompe

Échangeur sanitaireDétecteurde débit

Vanne 3 voies

Dépose de la pompeLe moteur de pompe se démonte en dévissant les 4 vis de maintien.

Une maintenance impérative doit être effectuée lors de chaque entretien annuel (etplus régulièrement si nécessaire). Elle doit être réalisée par un professionnel qualifiésuivant les règles de l'art et le DTU P 45-204.

35

➡➡

Déposede l’échangeur sanitaireRetirer les deux vis de maintien accessibles

par l’avant de la chaudière.Attention au sens de remontage, le termeTOP imprimé, sur la tranche

de l’échangeur, doit être dirigé vers le haut.

1

Dépose de la vanne trois voiesDégager le clip (1)puis extraire l’ensemble. S’il n’y a pas d’accès latéral, déposer d’abord le mécanisme gaz.

Attention au sens de remontage du clip,l’étiquette YES doitêtre dans le sens correctde lecture.

TOP

YES

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

36

Maintenance

Déposedu détecteur de débit• Fermer l’arrivée eau froide.• Dégager le clip (1)et faire pivoter le robinet et le tube de remplissage.• Débrancher leconnecteur (2) logé sous le capuchon caoutchouc.• Dégager le clip (3)• Dévisser le raccordd’arrivée eau froide sous la chaudière.• Extraire l’ensemble détecteur de débit/filtre.

1

2

3

SERVICES APRÈS-VENTES(informations à l’usage exclusif des professionnels qualifiés)

37

Composants à nettoyer :

Filtre retour chauffageDégager le clip de maintien du filtre placé sous la pompe puis extraire le filtre pour le nettoyer.

Filtre eau froideDégager le clip de maintien du filtre placé au dessus du robinet de remplissagepuis extraire le filtre pour le nettoyer.

Corps de chauffeDévisser les vis de maintiendu couvercle avant du corps de chauffe et procéder au nettoyagedu brûleur et des ailettesde l’échangeur.

Filtreretour

chauffage

Filtre eau froide

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

38

Sécuritésde fonctionnement

Protection de la chaudièrecontre le gelSi, en votre abscence, il y arisque de gel, sélectionnez lemode sur la chaudière.S'assurer que la chaudièreest alimentée électriquementet que le gaz arrive bien à lachaudière.Le système de protectioncontre le gel commande lamise en fonctionnement dela chaudère dès lors que latempérature dans le circuitchauffage descend endessous de 4°C. Lachaudière s'arrête dès quela température de l'eaucontenue dans le circuitchauffage atteint 16°C.

Protection de l’installationcontre le gelPour une absence dequelques jours, sélectionnezla température minimale enchauffage à partir dutableau de bord de votrechaudière ou baissezsimplement la températurede consigne sur votrethermostat d’ambiance.En cas d'absence prolongée,se reporter au chapitre"Vidange" page 33.

Sécurité de refoulementcheminée surles Themaclassic CS'il se produit uneobstruction, même partielle, du conduit de cheminée, le système de sécurité,constitué par deuxthermostats bilame àréarmement automatiqueplacé en haut du coupetirage de la chaudière,provoque l'arrêt del'appareil. Dans ce cas, le voyantrouge du tableau de commande clignote et l’afficheur indique le code F 2 ou F3.

La chaudière se remet automatiquementen fonctionnement au boutde 15 minutes. Si ce n’est pas le cas, prévenir votre installateur ou le service après-venteagréé le plus proche.

Important : il est interdit de mettre hors service la sécurité de refoulementcheminée. Toute intervention sur le système de sécuritédevra se faire par untechnicien qualifié et à l'aidedes pièces de rechangefournies par Saunier Duval.

Sécurité sur le débit d'airsur lesThemaclassic FSi un défaut estdétecté au niveau del'extraction ou del'aspiration de l'air, le système de sécurité interrompt le fonctionnementde la chaudière, le voyantrouge du tableau decommande clignote etl’afficheur indique le code F2.Dans ce cas, prévenir votre service après-venteagréé le plus proche.

En cas de coupure de gazLa chaudière semet en sécurité, levoyant rouge dutableau de commandeclignote et l’afficheur indiquele code F1.Dans ce cas, prévenir votre service après-venteagréé le plus proche.

En cas de coupure de courantLa chaudière cesse de fonctionner.Dès que l'alimentation électrique est rétablie, lachaudière se remet automatiquement en service.

SÉCURITÉS(informations à l’usage des utilisateurs et des professionnels)

F2 F2

F1

39

Sécurité de surchauffe ousécurité individuelle VMC(réf. 4000123474)Si un incident entraîne l'arrêt de la chaudière par actionde la sécurité (thermostatbilame à réarmementmanuel), le voyant rouge dutableau de commandeclignote et l’afficheur indiquele code F5 (sécurité desurchauffe) ou F2 (défautVMC).

Dans ce cas, appeler votre service après venteagréé le plus proche.

Nota :• D’autre codes défauts,jusqu’à F 22, peuventapparaître. Pour un code à2 chiffres, l’afficheur clignoteen faisant apparaîtrealternativement F puis lecode à 2 chiffres (11, 12...).

Par ex. :

puis

• Dans le cas d'uneutilisation de la chaudièreThemaclassic C 25 E Vdans un ensemble collectif,aucun raccordementélectrique spécifique n’est à

prévoir au niveau del’appareil. C’est le “relai desécurité” du systèmecollectif qui arrête lachaudière en cas d'anomaliesur le dispositif général.L'appareil se remet automatiquement en servicesans aucune interventiondès que le système desécurité l'autorise.

Présence d'air dans les canalisations:Purger l'air contenu dans lesradiateurs et réajuster lapression. Si les apportsdeviennent trop fréquents,avertir le service après-vente car il peut s'agir :- de fuites légères sur

l'installation et dont ilfaudrait rechercher l'origine;- d'une corrosion du circuitde chauffage à laquelle ilfaudrait remédier par untraitement approprié de l'eaudu circuit.

Important : Une installationde chauffage central ne peutpas fonctionner correctementsi elle n'est pas remplied'eau et bien débarrasséede l'air contenu à l'origine. Si ces conditions ne sontpas remplies, du bruit dû à l'ébullition de l'eau dans la chaudière et du bruit de chute d'eaudans les radiateurspourraient apparaître.

(info

rmat

ions

à l’

usag

e ex

clus

if de

s pr

ofes

sion

nels

)

F 22