Download - Hard-boiled : du livre au film

Transcript
Page 1: Hard-boiled : du livre au film

Hard-boileddu livre au film

17 rue du Môle 1201 GE022 : 900 05 81/82

Page 2: Hard-boiled : du livre au film
Page 3: Hard-boiled : du livre au film

L’aliénation, l’angoisse, la souffrance - morale plus que physique -, la mort ressentie de l’intérieur, tout cela caractérise la noirceur. Pessimisme et absence d’espoir sont le lot des anti-héros désabusés des récits noirs : dark ladies, détectives, policiers corrompus, serial killers. Leur histoire est celle de la société occidentale des années 1930-1950, qui a pris de plein fouet la Grande Dépression, puis le désastre de la Seconde guerre mondiale, qui a vu grandir des métropoles juxtaposant la misère et l’opulence, comme l’écrit Gabriele Lucci dans son introduction au film noir.Influencé par l’expressionnisme allemand et le réalisme poétique français, le genre noir a pour source la littérature américaine hard-boiled (dur à cuire). Dès 1920, la revue Black Mask publie des récits de Chandler, Hammett, Spillane, James M. Cain qui vont inspirer des metteurs en scène comme Huston ou Aldrich et donner naissance à des chefs-d’œuvre cinématographiques dans les année 30 à 50, tels que Le faucon maltais ou En quatrième vitesse.Dans les années 60, des cinéastes comme Clouzot, Becker, puis Chabrol imposent le policier noir en s’inspirant de Simenon ou de Le Breton, tandis que la Nouvelle vague et surtout Truffaut, rendent hommage au genre américain en adaptant William Irish.

Nous vous proposons donc un choix d’écrivains américains, puis francophones, ayant inspiré des réalisateurs dont les ouvrages (livres et DVD) se trouvent dans le réseau des Bibliothèques municipales.

hard-boiled du livre au film

Page 4: Hard-boiled : du livre au film
Page 5: Hard-boiled : du livre au film

B James Mallahan CAIN [1892-1977]

François Guérif se demandait en 1992 si Cain avait été surestimé ou s’il n’était pas aujourd’hui sous-estimé dans son apport au roman noir, et de citer le féroce jugement de Raymond Chandler, qui écrivait en 1942 que Cain était un Proust habillé d’un bleu de travail graisseux, un sale gosse armé d’une craie devant un tableau avec personne qui le regarde.Quoiqu’il en soit, parmi tous ses ouvrages, deux chefs d’œuvre sont passés à la postérité grâce au cinéma. Et dans les deux cas, l’intrigue est semblable, une femme incite son amant à tuer son mari!

© L

ibra

iries

Uni

vers

ity o

f Mar

ylan

d

© Barbara Stanwick dans "Assurance sur la mort"

hard-boiled du livre au film

F HUST

R BENNlivre

film

Bennett, William R. : Quand la ville dortParis : Gallimard, 1999. (Folio policier; 83)Disponibilité : PAQ

Quand la ville dort de John Huston (1950)avec Sterling Hayden, Louis Calhern, Sam Jaffe, et les débuts d’une certaine Marilyn Monroe à l’écran...

Double indemnity de Billy Wilder (1944)Scénario de Raymond Chandler. avec Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson…

Le scénario fut confié à Chandler car Cain était déjà engagé ailleurs. Il déclara à Wilder! que le film était meilleur que le livre.Gabriele Lucci dit de ce film qu’il est le premier véritable grand film noir.

Cain, James Mallahan : Assurance sur la mortParis : Gallimard, 1996. (Folio ; 1432)Disponibilité : EVI STA

F WILD

R CAINlivre

film

"Tous les archétypes du genre y sont : le crime, l’inéluctabilité du destin, la sensualité irrésistible de la dark lady", incarnée par Barbara Stanwyck.

Page 6: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Cain, James M. : Le facteur sonne toujours deux fois Paris : Gallimard, 2007. (Folio policier; 122)Disponibilité : CIT EVI PAQCe titre a connu au moins six adaptations au cinéma. La plus connue est celle de Garnett en 1946. Lucchino Visconti l’avait déjà adapté sans en mentionner l’auteur ! en 1942.

Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (1946) : avec Lana Turner, John Garfield ...

Les amants diaboliques (Ossesione) de Luchino Visconti (1942) : avec Clara Calamai, Massimo Girotti, ...

F GARN

R CAIN

livre

film

F VISC

film

Capote, Truman. : De sang froid Paris : Gallimard, 2006. (Folio ; 1432)Disponibilité : CIT EVI PAQ

De sang froid de Richard Brooks (1967) : avec Robert Blake, Scott Wilson…

Truman Capote de Bennett Miller (2005) : avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener...

F MILL

R CAPO

livre

film

Page 7: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

B

Né en 1888 à Chicago, Raymond Chandler grandit en Angleterre. Naturalisé anglais en 1907, il travaille à l’Amirauté et publie son premier poème. Rentré aux Etats-Unis en 1912, il s’engage en 1917 dans l’armée canadienne et combat en France. Au traumatisme de la guerre (il est le seul survivant d’un pilonnage dans un secteur de la Somme) s’ajoute celui de son impossibilité pendant de longues années d’épouser son grand amour Cissy, suite au refus obstiné de sa mère.

Raymond CHANDLER

[1888-1959]

La revue Black Mask publie sa première histoire en 1933. Son roman Le grand sommeil paraît en 1939 et le fait connaître au grand public. Il travaille aussi comme scénariste à Hollywood, notamment avec Billy Wilder. A la mort de sa femme en 1954, il replonge dans l’alcool et meurt d’une pneumonie en 1959. Son héros détective que Chandler appelle mon ami Marlowe devient très vite l’archétype du privé américain : 38 ans, beau, révolté, a loner but not a loser (un solitaire mais non un perdant) . Humphrey Bogart l’incarne à merveille dans Le grand sommeil réalisé par Howard Hawks en 1946.

Raymond Chandler © le Polar : guide totem

Page 8: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Made in USA de Jean-Luc Godard (1967) : avec Anna Karina, Jean-Paul Belomondo, Jean-Pierre Léaud ...

Le privé de Robert Altman (1973) : avec Elliott Gould, Sterling Hayden ...

Le grand sommeil d’Howard Hawks (1946) : avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Martha Vickers...

Chandler, Raymond : Le grand sommeilParis : Gallimard, 1998. (Folio policier ; 13)Disponibilité : CIT EVI PAQ SER STA

R CHAN

livre

F HAWK

film

F GODA

film

F ALTM

film

Adieu ma jolie d’Edward Dmytryk (1944) : avec Dick Powell, Claire Trevor, Anne Shirley...

La dame du lac de Robert Montgomery, (1946) : avec Audrey Totter, Lloyd Nolan, Tom Tully...

Adieu ma jolie de Dick Richards (1975) : avec Robert Mitchum, Charlotte Rampling, John Ireland ...

Chandler, Raymond : Adieu ma jolieParis : Gallimard, 2002. (Folio policier; 123)Disponibilité : CIT JON MIN PAQ

R CHAN

livre

F DMYT

film

F MONT

film

F RICH

film

Ellroy, James : L.A. confidentialParis : Rivages, 1990. (Rivages/noir ; 120)Disponibilité : BUS CIT EVI MIN PAQ SER STA

L.A. confidential de Curtis Hanson (1997) : avec Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce ...

R ELLR

livre

F HANS

film

Page 9: Hard-boiled : du livre au film

David Goodis écrit pour des pulps de nombreuses nouvelles, puis connaît le succès avec son roman Cauchemar, acheté tout de suite par la Warner Bros.Invité à Hollywood, c’est lui qui adapte son roman pour Delmer Daves.Son heure de gloire est hélas très brève. Il meurt, totalement oublié, à l’âge de cinquante ans.

David GOODIS

[1917-1967]

hard-boiled du livre au film

David Goodis at Warner Brothers © photo of Larry Withers

Goodis, David : CauchemarParis : Gallimard, 1983. (Série noire ; 2510)Disponibilité : CIT EVI JON MIN STA

Les passagers de la nuit de Delmer Daves (1947)avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Bruce Bennett...

R GOOD

livre

F DAVEfilm

Goodis, David : Tirez sur le pianisteParis : Gallimard, 2001. (Folio policier ; 224)Disponibilité : EVI MIN PAQ SER STA

Tirez sur le pianiste de François Truffaut (1960)avec Charles Aznavour, Marie Dubois, Nicole Berger...

R GOOD

livre

F TRUFfilm

Grubb, Davis : La nuit du chasseurParis : Bourgois, 1981 (Série B)Disponibilité : CIT

La nuit du chasseur de Charles Laughton, (1960)avec Robert Mitchum, Shelley Winters ...

R GRUB

livre

F LAUGfilm

Page 10: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Blivre

film

Admiré par Chandler qui lui paie tribut, Dashiell Hammett est considéré comme l’initiateur de la hard-boiled school, que l’on pourrait traduire par l’ école des durs à cuire.Il est né en 1894 à Baltimore (Maryland) dans une famille pauvre. Il passe sa jeunesse à Philadelphie où, après plusieurs petits boulots, il devient détective privé pendant six ans à la célèbre agence Pinkerton, d’où son inspiration pour le polar. Ses premières nouvelles sont publiées dans la revue Black Mask, dont il fut un des piliers. Au début des années 20, il révolutionne le genre policier avec son écriture sèche, visuelle, et des histoires dans lesquelles les notions de bien et de mal n’ont plus court. Avec lui, le crime se transporte du cadre bourgeois du 19e siècle, pour aller dans la rue. Dès le début, son détective privé qui plus tard prendra le nom de Sam Spade est un anti-héros cynique, désabusé, idéaliste et décalé. En 1941, Bogart l’immortalise à l’écran dans le Faucon maltais. La publication de Moisson rouge en 1929 est un événement. James Ellroy a dit de cette œuvre qu’elle était l’équivalent de la neuvième symphonie de Beethoven. En 1931, son roman La clé de verre dévoile les rapports entre politique et gangstérisme. Sa carrière d’écrivain s’achève en 1934 avec L’introuvable, dont les personnages apparaîtront dans six films, et plus tard en feuilleton télévisé.Pendant le maccarthysme, il est jeté en prison et ses livres retirés des bibliothèques. Une tuberculose contractée en 1919 à l’armée et l’abus d’alcool ont raison de sa santé. Hammett meurt en 1961.Amère revanche posthume : le cinéma, la radio, la télévision se sont appropriés son œuvre. Lui-même est devenu un héros de roman sous les plumes de Joe Gores en 1975 et Stuart Kaminsky en 1989.

Dashiell HAMMETT [1894-1961]

Das

hiel

l Ham

met

t © le

Pol

ar :

guid

e to

tem

Hum

phre

y B

ogar

t en

1946

et le détective Sam Spade

Page 11: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

B

hard-boiled du livre au film

F HEIS

R HAMMlivre

film

Hammett, Dashiell : La clé de verreParis : Gallimard, 2007. (Folio policier ; 17)Disponibilité : CIT JON MIN PAQ SER

La clé de verre de Stuart Heisler (1942) : avec Veronica Lake, Brian Donlevy, Alan Ladd ...

F HUST

R HAMMlivre

film

Hammett, Dashiell : Le faucon de MalteParis : Gallimard, 1987. (Bibliothèque noire)Disponibilité : CIT EVI PAQ

Le faucon maltais de John Huston (1941) : avec Humphrey Bogart, Mary Astor, Gladys George...

F COEN

R HAMMlivre

film

Hammett, Dashiell : La moisson rougeParis : Gallimard, 1998. (Folio policier ; 38)Disponibilité : CIT PAQ SER STA

Miller’s crossing de Ethan Coen (1990) : avec Gabriel Byrne, Marcia Gay Harden, John Turturro...

F WYLE

R HAYElivre

film

Hayes, Joseph : La maison des otagesParis : Belfond, 1990Disponibilité : SER

La maison des otages de William Wyler (1955) : avec Humphrey Bogart, Fredric March…

Page 12: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Hemingway, Ernest : Nouvelles complètes : Hommes sans femmesParis : Gallimard, 1999. (Quarto)Disponibilité : CIT PAQ

R HEMI

livre

Les tueurs de Robert Siodmak (1946) : avec Burt Lancaster, Ava Gardner…F SIOD

film

L’inconnu du Nord-express d'Alfred Hitchcock (1951) : scénario de Raymond Chandler avec Farley Granger, Ruth Roman…

Highsmith, Patricia : L’inconnu du Nord-expressParis : Librairie générale française, 1999. (Livre de poche ; 4411)Disponibilité : CIT EVI PAQ SER STA

R HIGH

livre

F HITC

film

Plein soleil de René Clément (1960) : avec Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet...

Highsmith, Patricia : Monsieur RipleyParis : Calmann-Lévy, 1980Disponibilité : CIT EVI PAQ STA

R HIGH

livre

F CLEM

film

La griffe du passé de Jacques Tourneur (1947) : avec Robert Mitchum, Jane Greer, Kirk Douglas…

Homes, Geoffrey : Pendez-moi haut et courtParis : Rivages, 1999 (Rivages/noir ; 93)Disponibilité : PAQ

R HOME

livre

F TOUR

film

La mariée était en noir de François Truffaut (1967) : avec Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy...

Irish, William : La mariée était en noirParis : Gallimard, 2001. (Folio policier ; 226)Disponibilité : CIT EVI MIN PAQ STA

R IRIS

livre

F TRUF

film

Page 13: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Irish, William : La sirène du MississipiParis : Gallimard, 2001. (Folio policier ; 225)Disponibilité : EVI PAQ

La sirène du Mississipi de François Truffaut (1969) : avec Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Michel Bouquet ...

R IRISlivre

F TRUF

film

Irish, William : Fenêtre sur cour et autres nouvelles noiresParis : Minerve, 1986Disponibilité : CIT MIN PAQ

Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock (1954) : avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey) ...

R IRISlivre

F HITC

film

Kersh, Gerald : Les forbans de la nuitParis : Gallimard, 1993Disponibilité : PAQ

R KERSlivre

Les forbans de la nuit de Jules Dassin (1950) : avec Richard Widmark, Gene Tierney, Googie Withers ...F DASS

film

King, Sherwood : La dame de ShanghaïParis : Bourgois , 1983. (Série B)Disponibilité : MIN

La dame de Shanghaï de Orson Wells (1948) : avec Rita Hayworth, Orson Welles...

R KINGlivre

F WELL

film

Page 14: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

BMickey SPILLANE[1918-2006]

Mickey Spillane a longtemps été traité de fasciste ou d’anticommuniste par la critique. Il commence à être réhabilité, entre autres par Umberto Eco, qui souligne son importance dans le roman noir américain.D’abord scénariste de BD, il reprend après la guerre son personnage de détective, et en fait un héros de roman. Le privé Mike Hammer est plus un justicier qu’un détective. Beaucoup de violence, mais un talent de conteur incontesté selon Jacques Baudou, qui souligne aussi son influence sur Ellroy.

Le grand chantage d'Alexander Mackendrick (1946) : avec Tony Curtis, Burt Lancaster ...

Lehman, Ernest : Le grand chantageParis : Rivages, 2003. ( Rivages/noir ; 484 )Disponibilité : CIT PAQ BUS

R LEHM

livre

F MACK

film

La soif du mal d'Orson Welles (1962) : avec Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles ...

Masterton, Wheat : La soif du malParis : Bourgois , 1981. (Série B)Disponibilité : PAQ

R MAST

livre

F WELL

film

En quatrième vitesse de Robert Aldrich (1954) : avec Ralph Meeker, Maxine Cooper…

Spillane, Mickey : Mon nom est Mike HammerParis : Presses de la cité , 1989. (Omnibus)Disponibilité : à demander aux bibliothécaires

R SPIL

livre

F ALDR

filmMic

key

Spi

llane

© L

aurie

Rob

erts

R TRAC

livre

F SIOD

film

Tracy, Don : Tous des vendusParis : Gallimard, 1995. (Série noire ; 14)Disponibilité : PAQ

Criss cross de Robert Siodmak (1949) : avec Burt Lancaster, Yvonne De Carlo, Dan Duryea ...

Page 15: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Jim Thompson est né en 1906 en Oklahoma où son père est shérif. Très vite, ce dernier quitte la maison dans le vain espoir de faire fortune dans le pétrole. Sa mère, institutrice, l’initie à la littérature grecque, à Freud et à Marx, Swift et Cervantès. La famille se retrouve ensuite au Texas où Jim alterne école, petits boulots, écriture et déjà cures de désintoxication. Il se marie, a trois enfants et écrit plus de 30 romans entre les années 40 et 50. Il faut attendre les années 80 pour que ses oeuvres noires, désespérées, et souvent en grande partie autobiographiques, soient connues du grand public. Les éditeurs Rivages et Gallimard le publient dans leurs emblématiques collections Rivages/noir et Série noire. Le cinéma français et d’Hollywood achèvent de faire connaître et reconnaître Thompson comme l’un des plus grands du polar noir.

Jim THOMPSON

[1906-1977]

Jim

Tho

mp

son

© w

ww

.pol

arno

ir.fr

Thompson, Jim : Le lien conjugalParis : Gallimard, 1988. (Bibliothèque noire)Disponibilité : PAQ

Le guet apens de Sam Peckinpah (1972) : avec Steve McQueen, Ali MacGraw...

R THOMlivre

F PECK

film

Thompson, Jim : Des cliques et des cloaquesParis : Gallimard, 1988. (Bibliothèque noire)Disponibilité : PAQ

Série noire d'Alain Corneau (1978) : avec Patrick Dewaere, Marie Trintignant…

R THOMlivre

F CORN

film

Thompson, Jim : 1275 âmesParis : Gallimard , 2005. ( Série noire; 1000 )Disponibilité : CIT EVI JON PAQ SER STA

Coup de torchon de Bertrand Tavernier (1981) : avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle ...

R THOMlivre

F TAVE

film

Trinian, John : Mélodie en sous-solParis : Gallimard , 1997. (Série noire ; 684)Disponibilité : PAQ

Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil (1962) : avec Jean Gabin, Alain Delon, Viviane Romance ...

R TRINlivre

F VERN

film

Page 16: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Le policier noir "à la française"En 1931, Fayard inaugure une collection consacrée aux enquêtes d’un certain commissaire Maigret. L’auteur, le Liégeois Georges Simenon, n’en est d’ailleurs pas à ses débuts d’écrivain. D’emblée, le ton est différent : Maigret est avant tout un peseur d’âmes, selon l’expression du tandem Boileau-Narcejac. Résoudre l’énigme, ce n’est pas découvrir l’assassin, mais ressentir la crise psychologique qui a conduit au drame. Simenon décrit des gens ordinaires, marqués par leur condition sociale, et dont le destin bascule. Les atmosphères, les silences, les gestes et les regards que décrit Simenon font que des cinéastes comme Delannoy ou Granier-Deferre s’emparent très vite de son oeuvre.Après la seconde guerre, ce sont les critiques français qui inventent le qualificatif de noir pour désigner les romans et les films attentifs à la face obscure de la société et de la nature humaine.Les films de Clouzot, que ce soient Le corbeau en 1942 ou Les Diaboliques en 1954 (inspiré de Boileau-Narcejac), sont emblématiques du genre.En 1946, Marcel Duhamel lance chez Gallimard la célébrissime collection Série noire, parrainée - excusez du peu ! - par Jacques Prévert pour le titre, et Pablo Picasso pour la couverture. Le premier numéro de la collection est de Peter Cheyney. En 2005, paraît le numéro 1000, le célébrissime 1275 âmes de Thompson !. Les Francophones découvrent ainsi les auteurs américains comme Cheyney, Mac Cain… Boris Vian traduit Raymond Chandler. Mais Duhamel révèle aussi des Français comme Léo Malet, José Giovanni que Becker et Melville adaptent au cinéma.Dans les années 60, François Truffaut comme d’autres réalisateurs de la Nouvelle Vague, Louis Malle, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, sont fascinés par les romans hard-boiled. Leurs films utilisent le genre noir pour mettre en scène un drame existentiel, et sont imprégnés de nihilisme et d’absence de tout espoir.

Page 17: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Boileau-Narcejac : Celle qui n’était plusParis : Gallimard , 2007. (Folio policier ; 103).Disponibilité : CIT EVI JON SER

Les diaboliques d'Henri-Georges Clouzot, (1954) : avec Simone Signoret, Paul Meurisse, Vera Clouzot ...F CLOU

film

R BOILlivre

Boileau-Narcejac : D’entre les morts : Quarante ans de suspense, T 1.Paris : Laffont, 1988. (Bouquins).Disponibilité : SER

Vertigo (Sueurs froides) d'Alfred Hitchcock, (1958) : avec James Stewart, Kim Novak ...F HITC

film

R BOILlivre

Calef, Noël : Ascenseur pour l’échafaudParis : Fayard, 1998Disponibilité : MIN SER

Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, (1957) : avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet, Lino Ventura ...F MALL

film

R CALElivre

Darien, Georges : Voleurs !Paris : Presses de la cité, 1994. (Omnibus)Disponibilité : CIT SER

Le voleur de Louis Malle, (1967) : avec Jean-Paul Belmondo, Geneviève Bujold, Marie Dubois ...F MALL

film

R DARIlivre

Giovanni, José : Le deuxième souffleParis : Gallimard, 1988. (Folio ; 2011)Disponibilité : STA

Le deuxième souffle de Jean-Pierre Melville, (1966) : avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Raymond Pellegrin ...F MELV

film

R GIOVlivre

Page 18: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Le trou de Jacques Becker (1960) : avec Michel Constantin, Jean Keraudy ...

Giovanni, José : Le trouParis : Gallimard, 1998. (Série noire; 2509)Disponibilité : STA

R GIOV

livre

F BECK

film

Du rififi au ciné {enregistrement sonore} : bandes originales de polars des années 50-60 : Contient : Touchez pas au grisbi ; Mélodie en sous-sol ; Du rififi chez les hommes…

Le Breton, Auguste : Du rififi chez les hommesParis : Gallimard, 1992. (Folio ; 2414).Disponibilité : à demander aux bibliothécaires

R LEBR

livre

72 A

CD

Le doulos de Jean-Pierre Melville (1962) : avec Jean-Paul Belmondo, Serge Reggiani, Michel Piccoli ...

Lesou, Pierre-Vial : Le doulosParis : Gallimard, 1998Disponibilité : PAQ

R LESO

livre

F MELV

film

Quai des brumes de Marcel Carné (1962) : avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon ...

Mac Orlan, Pierre : Le quai des brumesLausanne : Guilde du livre, 1963Disponibilité : JON

R MACO

livre

F CARN

film

Les inconnus dans la maison de Henri Decoin (1942) : avec Raimu, Juliette Faber, Jean Tissier ...

Simenon, Georges : Le bourgmestre de FurnesParis : Omnibus, 1992. (Tout Simenon ; 22)Disponibilité : CIT EVI MIN STA

R SIME

livre

F DECO

film

Page 19: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Simenon, Georges : Le chatParis : Librairie générale française, 2007 (Livre de poche ; 14321)Disponibilité : CIT JON SER STA

Le chat de Pierre Granier-Deferre, (1970) : avec Jean Gabin, Simone Signoret, Annie Cordy ...F GRAN

film

R SIMElivre

Simenon, Georges : Les fantômes du chapelierParis : Librairie générale française, 2006 (Livre de poche ; 14880)Disponibilité : CIT PAQ STA

Les fantômes du chapelier de Claude Chabrol : avec Michel Serrault, Charles Aznavour, Monique Chaumette ...F CHAB

film

R SIMElivre

Simenon, Georges : Les fiançailles de M. Hire.Paris : Librairie générale française, 2003. (Livre de poche ; 14295)Disponibilité : CIT EVI JON PAQ SER STA

Monsieur Hire de Patrice Leconte, (1989) : avec Michel Blanc, Sandrine Bonnaire ...F LECO

film

R SIMElivre

Simenon, Georges : Maigret et le corps sans têteParis : Omnibus, 2003. (Tout Simenon ; 8).Disponibilité : CIT JON MIN SER STA

En cas de malheur de Claude Autant-Lara, (1958) : avec Jean Gabin, Brigitte Bardot, Edwige Feuillère ...F AUTA

film

R SIMElivre

Simenon, Georges : Maigret tend un piège. Paris : Omnibus, 2003. (Tout Simenon ; 8).Disponibilité : CIT JON MIN SER STA

Maigret tend un piège de Jean Delannoy : avec Jean Gabin, Annie Girardot, Gérard Séty ...F DELA

film

R SIMElivre

Page 20: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Le train de Pierre Granier-Deferre, (1973) : avec Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Maurice Biraud ...

Simenon, Georges : Le trainParis : Omnibus, 1995. (Tout Simenon ; 11)Disponibilité : CIT STA

R SIME

livre

F GRAN

film

La veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre, (1971) : avec Alain Delon, Simone Signoret ...

Simenon, Georges : La veuve CoudercParis : Gallimard, 1997. (Folio ; 733)Disponibilité : CIT PAQ SER

R SIME

livre

F GRAN

film

Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, (1953) : avec Jean Gabin, Jeanne Moreau, Lino Ventura ...

Simonin, Albert : Touchez pas au grisbiParis : Gallimard, 1989. (Folio ; 2068)Disponibilité : STA

R SIMO

livre

F BECK

film

L’assassin habite au 21 de Henri-Georges Clouzot, (1942) : avec Suzy Delair, Pierre Fresnay, Jean Tissier ...

Steeman, Stanislas : L’assassin habite au 21.Paris : Deux coqs d’or, 1994. (Mot de passe… ; 8) Disponibilité : CIT JOJ MIN PAJ SEJ STA STJ

R STEE

livre

F CLOU

film

Quai des orfèvres de Henri-Georges Clouzot, (1947) : avec Louis Jouvet, Simone Renant, Bernard Blier ....

Steeman, Stanislas : Légitime défenseParis : Librairie générale française, 1993. (Livre de poche ; 2151) Disponibilité : CIT JOJ MIN SEJ STA

R STEE

livre

F CLOU

film

Page 21: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

Impossible de tous les citer, voici ceux que nous avons le plus consultés

Polar Hardboiled : www.polar-hardboiled.infoPol’art noir : http//polarnoir.frA l’ombre du polar : www.polars.org

Lucci, Gabriele : Le film noirParis : Hazan, 2007Disponibilité : CIT PAQ SER STA

791.430.9 LUC

livre

Baudou, Jacques : Le polarParis, Larousse, 2001. (Guide totem)Disponibilité : CIT EVI JON MIN PAQ

809.387.2 POL

livre

WebBibliographie

Sites web

Page 22: Hard-boiled : du livre au film

hard-boiled du livre au film

En guise de conclusion……

Nous avons dû, à regret, renoncer à citer des films ou des ouvrages parce qu’ils étaient épuisés ou introuvables. Nous espérons que notre choix - par ailleurs volontairement subjectif - vous permettra de découvrir ou redécouvrir des auteurs et des cinéastes qui nous sont chers.

Françoise Aellen et Daniela Detienne, Bibliothèque municipale des Pâquis

Un grand merci à nos collègues de la bibliothèque des Eaux-Vives, de l’Espace Film de la Cité, du Service Indexation et Catalogage, à Martin Lang et à Corinne Bosson en particulier

Page 23: Hard-boiled : du livre au film
Page 24: Hard-boiled : du livre au film

le réseau des Bibliothèques municipales

CIT : bibliothèque de la Cité / Espace Films [5 Place des Trois-Perdrixl 1204 GE ]

EVI : bibliothèque des Eaux-Vives [2 rue de Sillem 1207 GE ]

JON : bibliothèque de la Jonction [22 bd Carl-Vogt 1205 GE ]

MIN : bibliothèque des Minoteries [3-5 Parc des Minoteries 1205 GE ]

PAQ : bibliothèque des Pâquis [17 rue du Môle 1201 GE ]

SER : bibliothèque de la Servette [9 rue Veyrassat 1202 GE ]

STA : bibliothèque de Saint-Jean [19 av. des Tilleuls 1203 GE ]

BUS : service du Bibliobus [43 av. de Châtelaine 1203 GE ]

et www.ville-ge.ch/bmuTirage : 500 exMise en page : Corinne BossonImpression : Centrale municipale d'achat et d'impression