Download - GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

Transcript
Page 1: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

TOITURES

GUIDE DE VÉGÉTALISATION

Page 2: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

DES ACTIONS POUR LA RECONQUÊTE DE LA BIODIVERSITÉ• Abandondespesticidespour l’entretiendesespacesverts;• Utilisationdetechniquesalternatives pourledésherbage;• Réductiondestontes;• Recoursaupaillagepourlimiterl’arrosage;• Plantationd’espèceslocales;• Semisdeprairiesmellifères;• Plantationdehaieschampêtres;• Plantationd’arbresfruitiers;• Miseenplaced’uncomposteur;• Installationdenichoirs,demangeoires, oud’hôtelsàinsectes;• Créationd’unemare;• Réductiondelapollutionlumineuse;• Végétalisationdesmurset/outoitures• Installationderuches;• Installationdeprotectionspour lesoiseauxsurlesbaiesvitrées.

www.strasbourg.eu

Page 3: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

Au regard des surfaces concernées, lavégétalisationdestoituresestunenjeumajeurpourlareconquêtedelabiodiversité. Les toits végétalisés présentent des intérêts divers en fonction du type de toiture et de la technique retenue :

• Création de nouveaux habitats pour la faune et la flore.Desnichesetabrispourlesoiseauxetinsectespourrontyêtreinstallés.

• Rafraîchissement de l’air en ville(diminutionde l’îlot de chaleur urbain) et filtration desmicroparticulesvolatiles.

• Gestion des eaux pluviales : suivantl’épaisseurdu substrat et la densité de végétation, l’eaus’infiltrera plus ou moins vite. Les eaux deruissellement seront ainsi limitées. Un substratde12cmpeut retenir jusqu’à90%deseauxdepluie.Enfonctiondelaqualitédusubstratetdupourcentagedelapente,l’eausubiraégalementunepremièrefiltration.

• Isolation thermique et sonore, lorsquel’épaisseurdusubstrat(supérieurà10cm)etlahauteurdevégétationsontassezconséquentes.Ainsiunetoiturevégétaliséepeutpermettrederéduirevotreconsommationd’énergie.

• Protection des matériaux du bâti : unetoituresuffisamment développée protège des UV, dugeletdesintempéries.Votretoiturepeutvoirladuréedeviedesonétanchéitépresquedoubler.

• Embelissement de votre cadre de vie. Untoitvégétaliséestbienplusesthétique!

• Création de lieux de convivialité. Pourquoinepasprofiterd’un toitplatpourcréerun jardinsurélevé?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d’installer une toiture végétale :

• le climat quiinduitunevégétationadaptée.

• l’âge du bâtiment et la portance de sa toiture.Lahauteurdutoitestégalementfacteuràprendreencompte,notammentenfonctiondel’intensitédesvents.

Ainsipourmettreenœuvrelatoiturelaplusadaptéeàvotrecas, il est conseillé de faire réaliser un diagnosticvouspermettantdeconnaîtrelescapacitésdechargeaum2.Lasolutionretenuedoitêtreefficaceetsansrisquepourl’étanchéitédubâtiment(matériauxetsubstratadaptés).Ledimensionnementdelacouchedestockagedépenddelasurfacedutoit(S),duvolumed’eauàstocker(V)etdelaporositédumatériauutilisé(P):épaisseurdelacouche=V/(SxP).Ceschoixettechniquesimposentsouventdefaireappelàuneentreprisespécialisée.Vouspourreznéanmoinsintervenirdansleschoixpréalablesàlaréalisation.Ceguideestlàpourvousaideretvousinformer.

À CONSIDÉRER AVANT TOUT

QUELQUES CHIFFRES CLÉS • La végétalisation d’une toiture augmente de 10ansenmoyenneladuréedeviedel’étanchéitédubâti.•Untoitvégétalisépeutabsorberjusqu’à50%delaquantitéd’eauytombant.

LA VÉGÉTALISATION DES TOITS : 7 RAISONS POUR AGIR

UN PEU DE TECHNIQUE !

Page 4: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

NOM LATIN NOM VERNACULAIRE HAUTEUR TYPE FLORAISON COULEUR DES FLEURS

ÉPAISSEUR DE SUBSTRAT LOCAL INTÉRÊTS

Consolidaregalis Piedd’Alouette 20-50cm juin-août oui Mellifère

Dianthuscarthusianorum Oeilletdeschartreux 30-40cm juillet-août 8cmmin. oui Mellifère/NectarifèrePlantehôte

Hieraciumpilosella Piloselle 15-20cm mai-août 10cmmin. oui Mellifère/Nectarifère

Hippocrepiscomosa Hippocrépidechevelue 10-20cm mai-juin oui Mellifère/Nectarifère

Hyssopusofficinalis Hysope 40cm juillet-août 10cmmin. oui Mellifère/Culinaire

Rhinanthusminor Petiterhinanthe 15-50cm mai-septembre oui Mellifère/Nectarifère/Plantehôte

Sedumalbum Orpinblanc 5-20cm juillet-septembre 8cmmin. oui Mellifère/Nectarifère/Plantehôte

Stachysannua Epiaireannuelle 10-40cm juin-octobre oui Mellifère/Plantehôte

Thymusvulgaris Thymcommun 20cm juin-juillet 30cmmin. oui Mellifère/NectarifèrePlantehôte/Culinaire/Médicinale

1. BIEN CHOISIR LES VÉGÉTAUX

Selonletypedetoiture,vouspourrezsélectionnerdesvégétauxindigènes,dehauteursetdéveloppementsdifférents(préconisésdansleguide«Plantonslocal»).Portezuneattentionparticulièreausystèmeracinairedesplantes.

SileSedumestlaplantelaplusrépanduesurlestoituresextensives,peuporteuses,d’autresespècespeuvents’adapterauxconditionsdumilieu.Ilestalorspossibledeconstituerunemosaïquedevégétaux.

Vous trouverez ci-dessous quelques espèces, ainsi que l’épaisseur de substrat nécessaire à leur système racinaire. Les vivaces sont à privilégier sur tout type de toiture.

Couleurdesfleurs

LÉGENDEArbre/Arbuste/ArbrisseauVivace/Annuelle/Bisannuelle

Page 5: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

NOM LATIN NOM VERNACULAIRE HAUTEUR TYPE FLORAISON COULEUR DES FLEURS

ÉPAISSEUR DE SUBSTRAT LOCAL INTÉRÊTS

Consolidaregalis Piedd’Alouette 20-50cm juin-août oui Mellifère

Dianthuscarthusianorum Oeilletdeschartreux 30-40cm juillet-août 8cmmin. oui Mellifère/NectarifèrePlantehôte

Hieraciumpilosella Piloselle 15-20cm mai-août 10cmmin. oui Mellifère/Nectarifère

Hippocrepiscomosa Hippocrépidechevelue 10-20cm mai-juin oui Mellifère/Nectarifère

Hyssopusofficinalis Hysope 40cm juillet-août 10cmmin. oui Mellifère/Culinaire

Rhinanthusminor Petiterhinanthe 15-50cm mai-septembre oui Mellifère/Nectarifère/Plantehôte

Sedumalbum Orpinblanc 5-20cm juillet-septembre 8cmmin. oui Mellifère/Nectarifère/Plantehôte

Stachysannua Epiaireannuelle 10-40cm juin-octobre oui Mellifère/Plantehôte

Thymusvulgaris Thymcommun 20cm juin-juillet 30cmmin. oui Mellifère/NectarifèrePlantehôte/Culinaire/Médicinale

Page 6: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

QUELQUES EXEMPLES

Toiture végétalisée sur maison d’habitation en plein cœur d’ilôt de la Neustadt - Strasbourg

Alfred PETER paysagiste.

Toiture expérimentaleLocaux de la SAS Thierry Muler

© TM - SAS

Toiture semi-intensive Hôtel parisien

© RG - Eurométropole de Strasbourg

Toiture intensive Immeuble à Rive étoile - Strasbourg

© SB - Eurométropole de Strasbourg

Toiture intensive Jardin partagé rue des Haies – Paris SB- Eurométropole de Strasbourg

Page 7: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

2. PENSER À LA QUALITÉ DES MATÉRIAUX

La composition du substrat est capitale dans la mise en œuvre de votre toiture.Eneffet,ils’agitdusupportdecroissancedevosplantes.Illesnourritetfaitvivrelesmicro-organismes.

Ànoterqu’unsubstratserapeut-êtreadaptéàuntypedevégétaux,maispasàd’autres (cequiestnotamment le cas pour les substrats utilisés entoituresextensives).

Le substrat doit répondre à trois objectifs principaux : • permettreàlavégétationdesedévelopper,• avoirunecapacitéderétentiond’eausuffisante,• avoirunbonpouvoirdrainant(afind’éviterquelesplantessenoient).

Le substrat est composé en majorité de groséléments,quiaugmententsadensité,associésde10à30%dematièreorganique.Sivotretoiturelepermet, essayez d’introduire de la terre végétaleprélevée aux environs. Au besoin, vous pourrezl’améliorer avec du compost. Votre substrat n’enseraqueplusricheenmicro-faune,etenvégétauxqui lui sont adaptés. Evitez en particulier lesmatériauxnonrenouvelablescommelatourbe.

Privilégiez les revêtements à base d’huiles etrésinesvégétalesouenmatériauxrecyclés.

Pour favoriser la biodiversité, le substrat ne devra pas être tassé. De même, il sera possibledevariersonépaisseuretsontype,afindecréerdifférentsmilieux.

N’essayez pas d’approcher les conditions d’un sol naturel.Laconceptiond’unsubstratnécessitedes connaissances techniques et physiquesparticulières.

Les matériaux que vous ajouterez à votre toiture pourront contribuer à créer des habitats supplémentaires.Pierriersettasdeboissontlesbienvenus.

Les friches urbaines se raréfient. Certainesespèces trouvent alors sur ces toits des milieuxde substitution. C’est le cas du rouge-queue quiaffectionneceslieuxets’yreproduit.

1. Végétation

2. Substrat

3. Couche filtrante

4. Couche drainante

5. Membrane d’étanchéité

6. Couche d’isolation

7. Pare vapeur (bitume)

8. Élément support

1

2

7

3456

8

STRUCTURE GÉNÉRALE D’UN TOIT VÉGÉTALISÉ

Page 8: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

Troistypesdetoituressontpossibles,enfonctiondel’épaisseurdusubstratetdoncdelavégétationqu’onpeut y installer: la toiture extensive, semi-intensive ou intensive. Leurs caractéristiques et potentielsécologiquessontdivers(voirletableauci-dessous).Ils’agitdebienfairevotrechoixpourquel’aménagementsoitviable.

Laquestionde laportance du toit estunedespremières conditions de l’installation d’unetoiture végétale. Suivant ce critère, il serapossibled’aménagerunsubstratplusoumoinsconséquent, avec une palette végétale plus oumoinsvariée.

La pente du toit est également un élémentdéterminantdansvotrechoix.Unepentesupérieureà20%rendlavégétalisationdélicate.

SÉLECTIONNER LA TOITURE ADAPTÉE

VALEURS ÉCOLOGIQUES & COÛT MOYEN

La valeur écologique de la toiture végétalisée dépendra forcément de sa composition végétale. Plusilyadediversitédeplantes,sipossiblelocales,pluselleadechanced’accueillirunefaunevariée.

La diversité des hauteurs de substrat et des strates végétales, le nombre d’espèces plantées,augmententsensiblementl’intérêtécologiquedevotretoiture.Pourunbâtimentneuf,privilégiezunetoituredontlaportanceestsupérieureà150kg/m2.Davantagedepossibilitéss’offrirontàvous.

Parailleurs,sivousn’avezquepeudecontraintes, il est recommandé de reproduire sur votre toiture le type de milieux observable aux environs du bâtiment. Decettefaçonvouspermettezauxplanteslocalesdesereproduireetàlafaunedecoloniserrapidementlemilieu.

Enfin,enaménageantdeszonesombragéesvousallezcréerdesconditionsdifférentesplusfavorablesàd’autresespèces.Le coût d’installation dépend de plusieurs facteurs : la portance de votre toit, le type de substratetévidemmentles végétaux installés.Untapisdeplantesbassesn’aurapaslemêmecoût(niàl’installationniàl’entretien)qu’unetoitureaccueillanttroisstratesvégétales.Cependant,lacréationd’unetoiturediversifiée,véritable«jardinsuspendu»serauneplus-valuepourvotrelogement.

Extensive Semi-intensive Intensive

TOITURE EXTENSIVE TOITURE SEMI-INTENSIVE TOITURE INTENSIVE

Portance 80à150kg/m2 150à350kg/m2 Supérieureouégaleà600kg/m2

Pentemaximale 20% 20% 5%

Substrat Légersur8à10cm Légersur10à30cm Terrevégétalesurplusde30cm

Typedevégétation Plantesgrasses,bulbesetquelquesmoussesetherbacées

Herbacées,plantesgrasses,bulbes,mousses,petitsarbustes

Touttype,toutenprêtantattentionauxsystèmesracinaires

Entretien Faible(1à2fois/an) Modéré(3à4fois/an) Modéréàélevé,telunjardin

Coût 25à150€/m2 100à250€/m2 Supérieurà200€/m2

Page 9: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

LA STRUCTURE PORTANTE LesdifférentstypesdestructuresontsoumisauxprescriptionsduDocumentTechniqueUnifié,quiluisontpropresetvontdéfinirlaposedurevêtementd’étanchéité:•pourunestructureenbéton(DTU43.1«travauxd’étanchéitédestoitures-terrassesavecéléments porteursdemaçonnerie»):lamiseenœuvredurevêtementd’étanchéitésefaitàmêmelesupport ousurl’isolantthermique(lui-mêmefixéaugrosœuvre),•pourunestructuremétallique(DTU43.3«étanchéitédetoitureavecélémentporteurentôlesd’acier nervurées»):lamiseenœuvresefaitsurl’isolantthermiqueuniquement,fixésurlestôlesd’acier nervurées,•pourunestructureenbois(DTU43.4«étanchéitédetoitureavecélémentporteurenbois»):lamise enœuvreseréalisesurlesupportousurunisolantthermique,•pourlestravauxderéfectionilfaudraseréférerauDTU43.5.

3. DES CONSEILS POUR LA MISE EN ŒUVRE

TAPIS PRÉ-CULTIVÉS SEMIS OU FRAGMENTS MICRO-MOTTES OU GODETS CONTENEURS

PENTE DE LA TOITUREToustypes,mais

préconiséspourcellesàfortepente

Toituresplatesuniquement

Toituresplates-Peuadaptésauxtoitures

enpente

Toituresplatesuniquement

VÉGÉTATION Raseetherbacée Raseetherbacée Raseetherbacée Arbustiveetarborée

MISE EN ŒUVRE Posedirectesurlesubstrat

Miseenplacesurlesubstrat Plantationdanslesubstrat Plantationdanslesubstrat

ÉPOQUE DE PLANTATION PrintempsouAutomne Mi-printempsouDébutautomne PrintempsouAutomne PrintempsouAutomne

TEMPS DE RECOUVREMENT Immédiat Environ3ans 1an 1an

ARROSAGE Àlaplantationetenpériodedereprise

Lapremièreannéeetpendantlapériodede

levée

Àlaplantationetenpériodedereprise

Àlaplantation,enpériodedereprise,encasdefortes

chaleurs

AVANTAGES

Rapiditéd’installationetderendu-Adaptéauxtoitsenpente-Peude

désherbage

Faiblecoût Faiblecoûtetrecouvrementrapide

Effetpaysager-Jardind’appoint-Valeurécologiqueaccrue

INCONVÉNIENTS Coûtélevé-Palettevégétalelimitée

Installationlongue-Résultatspastoujours

homogènesMiseenœuvrelongue Coûtélevé-Demandeplus

d’entretien

LES PLANTATIONS Notez qu’une zone stérile de 40cm de large(bande de granulats) devra être aménagée toutautourdelatoiture.Elleviseàfaciliterl’accèsauxrelevés d’étanchéité et aux évacuations d’eauxpluviales.Demême,descirculationsde80cmdelarge sont à prévoir pour permettre l’accès auxéquipementstechniques.

Il existe plusieurs méthodes de mise en place.Celles-ci sont répertoriées dans le tableauci-dessous. Quelle que soit la technique de plantation, les végétaux (ou le tapis prévégétalisé) doivent être plantés sous 24 heures.Audépart,ou lors de conditions climatiques particulières,ilseranécessaired’arroserlesplantations,pourpermettreauxsujetsdesubsister.Parlasuitecetarrosages’avèrerainutile.

Page 10: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

Une toiture végétalisée non suivie, et un entretien trop peu fréquent peuvent entraîner de réels effets négatifs (surcoût, mauvais effet visuel), voire une dégradation de l’étanchéité de la toiture. Ils’agitdoncd’unpointànepasnégligerdèslaconceptionduprojet.Ilesttoutefoispréférabledelimiterl’entretiendestoiturespendantlapériodedenidificationdesoiseaux,demarsàjuillet.

L’entretien porte avant tout sur la maîtrise et lagestiondesvégétauxinstallés:arrachagemanueldes végétaux non désirés et potentiellementdangereuxpourl’étanchéité(ligneux),opérationscomplémentaires de semis ou plantations pourmainteniruntauxdecouverturevégétalede80%.

Si vous avez suivi les conseils apportés par ceguide pour réaliser votre toiture, vous pourrezappliquerunegestiondifférenciéedesvégétauxetsuivrelesconseilsdu«Petitmanueldujardinageau naturel». L’arrosage et l’amendement sontlimitésgrâceàl’installationdeplantesadaptées.Il est parfois nécessaire de retirer les déchetsamenésparlevent.

Pour une toiture extensive, l’arrachage devégétaux non désirés et le nettoyage de votretoiture peuvent se limiter à un passage par an.Pourlesautrestypesdetoitures, ilestconseilléd’interveniraumoinsunefoispartrimestre.

Des entreprises spécialisées pourront vérifierl’étanchéitégénéraledelatoiture(1à2passageparan).

ANOTER:Desindicationssupplémentairespourl’entretiensontdisponiblessurlesitedelaCSFE(Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité):www.adivet.net/les-regles-professionnelles

4. ENVISAGER L’ENTRETIEN

NORMES ET RÉGLEMENTATIONEnFrance,iln’yapasd’obligationréglementairepourlaréalisationdetoituresvégétalisées.Néanmoins,deplusenplusdePLU(PlanLocald’Urbanisme) imposentdescoefficientsdeplantationsenpleineterreoudevégétalisationdesparcelles.

Si la toiturevégétaliséenepossèdepasdeDocumentsTechniquesUnifiésspécifiques,certainsDTUpeuventêtreconsidérés:DTU43,DTU20.12relatifaugrosœuvreenmaçonneriedestoituresdestinéesàrecevoirunrevêtementd’étanchéité,etleDTU60.11travauxdebâtimentetauxrèglesdecalculsdesinstallationsdeplomberiesanitaireetd’eauxpluviales.

D’autres réglementationsprofessionnellesontégalementétémisesenplacepourassurer labonneconception et réalisation des toitures et terrasses végétalisées extensives et semi-intensives. Lestoitures extensives font l’objet d’avis techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.Touteinterventionsituéedansunpérimètrede500mautourd’unbâtimenthistoriqueestsoumiseàautorisationd’unArchitectedesBâtimentsdeFrance(art.R.421-38-4ducodedel’urbanisme).

Concernantlasécuritédelatoiture:ellesedoitd’êtreaccessibleetsécuriséepoursonentretien.Ils’agitalorsd’installerdesgardescorpspourentrerdanslesnormesdesécuritérelativesàlaprotectiondespersonnescontreleschutes.

Page 11: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

Le principe de végétalisation des toitures existe depuisbienlongtemps:lesjardinssuspendusensontunexemple.

Aujourd’huicette techniques’estaffinéeets’estadaptéeaux bâtiments contemporains. Elle consiste à recouvrird’un substrat un toit plat ou à faible pente, pour y fairepousserdesplantes.

Au-delà de son aspect esthétique, la toiture végétaliséeprésentedenombreuxavantagesetrépondàdesenjeuxécologiques majeurs. Dans nos villes où les espaces denaturesontsouventfragmentés,ellespeuventdevenirdesmilieuxaccueillantspourlafauneetlaflorerégionales.

POUR PLUS DE BIODIVERSITÉActuellement,lamajoritédestoituresvégétalesenFrancesontdetypeextensif.Lesubstratestdefaibleépaisseuretuneespècedomine,lesedum.Ilexistepourtantd’autresalternativespermettantdecréerunediversitédepaysagessuspendus.

Ceguidevouslesprésenteetvousaideradansvoschoix.

UNE ACTION EN FAVEUR DE L’ÉCOLOGIE URBAINE

Page 12: GUIDE DE VÉGÉTALISATION · • pour une structure en bois (DTU 43.4 « étanchéité de toiture avec élément porteur en bois ») : la mise en œuvre se réalise sur le support

Créd

its ph

otos

: Illu

stra

tions

: Val

entin

e Ple

ssy e

t Man

on C

ombe

au

CONTACT

Ville de StrasbourgService Environnement et Transition énergétique

1 Parc de l’Étoile67076 STRASBOURG Cedex

03 68 98 50 00