Download - FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

Transcript
Page 1: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

0 63'2 )>#863,16+69A6.0,$)8??? ( 16,A@.% 7B " 3$; ,3644> 6#$;1( / 3480;$329$ " 6,,6A5$% / 162$)& =,,6' < / )>#[email protected]=,@6)8???

-, *#%*(!"$ *#%"!( &( $')+

(71' /*-)6 ! '=' ! .5. "&'& !(%$# ! *+*$ *<!&*3=5*36&;+ ! )"% "!<%+ ! &*<!& #>%))* ! (%*&6 %6%

*7(1-1+!% ! +*%4 ! :*8 )*!71- ! 5*'%1 /*-9%-%) (%*>'1>/ &?*>)-%+2 0 +17!&*6+,'15

7*26%/*+ 0"+62. $6''51*#'. 836+%. "+62)2*, 5%&#' !*%'5 ,*4/-5) *A#0$@! ,.#-6,@6,843!

:6;$118#>)! 9.2.,.#-8#>)

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé,

ne

jete

z pas

ce

jour

nal s

ur la

voie

pub

lique

: do

nnez

-le.

Mer

ci !

MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429

PU

BLI

CIT

É

MUSIQUE

Le rappeur Seth Gueko se la joue « Bad Cowboy » P.10

V. W

artn

er /

20 M

inut

es

K. V

illal

onga

/ Si

pa

FOOTBALL

Des pros très anti-homos

SOLIDARITÉ

La cohabitation jeunes-seniorsa peu de succès P.6

www.20minutes.fr Mardi 30 avril 2013 N° 2461

« 20 Minutes » s’est procuré les résultats d’une étude édifiante

sur l’homophobie dans le football français. La situation est particulièrement préoccupante

dans les centres de formation. P.14 et 15

ENTREPRISES

Fleur Pellerin :« Il faut queles Français cessentde s’autodénigrer » P.8 V.

War

tner

/ 20

Min

utes

A nos lecteurs : en raison du 1er Mai, « 20 Minutes » vous donne rendez-vous jeudi 2 mai

SUR 20 MINUTES.FR

Tous les people dans le diaporama « Repérés ! »

ÉDITION FRANCE

CULTURE

La deuxième vie toulousaine de Luis Mariano P.2

DR

Page 2: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

1 000 APPELSont été passés en un an et demi aux pompiers de Paris

par trois jeunes femmes, âgées de 16 à 20 ans. Elles seront jugées pour leurs insultes et fausses alertes à répétition.

Jusqu’ici, en dehors du « bouquet de violettes » de la chanson, le destin de Luis Mariano n’était pas lié à la Ville rose. Mais un coup de téléphone reçu en février par Natacha Laurent, la dé-léguée générale de la Ciné-mathèque de Toulouse, a tout changé. Les héritiers du prince de l’opérette lui annonçaient leur décision de confier à l’institution l’in-tégralité des collections personnelles de l’artiste : « Une dizaine de costumes de scène, des affiches,

quelque 5 000 photos de sa vie professionnelle et per-sonnelle », énumère la spé-cialiste. Et surtout des bo-bines de films. Des « making-ofs » inédits, des pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du « Chanteur de Mexico », en 2014. « Nous le préparons avec les héritiers et Tou-louse en sera la plaque tournante en quelque sorte », annonce Natacha Laurent. W A Toulouse, Hélène Ménal

Le come-back de Luis Mariano à la Cinémathèque de Toulouse

Carmen Sevilla et Luis Mariano dans La belle de Cadix.

Nan

a Pr

oduc

tions

/ Si

pa

1

2Seth Gueko, « numéro 1 du rap franchouillard »

« Ma violence est artistique, mon rap est à prendre au deuxième degré. C’est une musique dégagée, divertis-sante, décomplexée, franchouillarde. » A l’occasion de la sortie, le 6 mai, de son nouvel album Bad Cowboy, Seth Gueko était de passage lundi dans nos locaux pour répondre aux internautes de 20 Minutes. Le Professeur Punchline affirme livrer un album plus abouti, sur lequel il a invité Orelsan, Kery James ou Soprano.

3Le hamster trop bruyant mobilise trois gendarmes

Excédée par « un bruit régulier, comme une balle, qui tape contre un mur », venant de la maison voisine, une femme a appelé samedi la gen-darmerie de Crevin (Ille-et-Vilaine) pour tapage nocturne. Au bout d’une heure, les trois gendarmes se sont rendu compte qu’il s’agissait en réalité du hamster de la plaignante qui faisait « cogner sa cage contre le mur ».

4 Les crottes de chiens pourraient

fournir de l’énergie Plutôt que de joncher les trottoirs, les crottes de chiens pourraient alimenter nos chauffages et nos appareils élec-troménagers en électricité. C’est l’ob-jectif du Britannique Gary Downie, dont l’entreprise Streetkleen Bio pourrait transformer, grâce à la méthanisation, les 700 000 tonnes de déjections ca-nines de son pays en énergie. Un pre-mier test sera réalisé en juillet.

5Johnny Depp et Amber Heard ensemble ?

Ils ont été vus tous les deux au concert des Rol-ling Stones sa-medi soir à Los Angeles. Selon Us Weekly, ce serait donc re-parti pour le c o u p l e , u n temps séparé. Johnny Depp, 49 ans, se serait lié à Amber Heard, 29 ans, après sa rupture avec Vanessa Paradis.

6Un cancer du rein traité par le nombril

C’est une première mondiale. Les équipes d’urologie et de chirurgie de la transplantation de l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon ont réalisé le 29 mars une ablation d’un cancer du rein… par le nombril. Pour cela, ils ont utilisé un tout nouveau robot chirurgi-cal acquis début janvier.

7Les colliers de bardes refont l’histoire

Par Toutatis ! Jusqu’au 12 janvier 2014, le musée Henri-Prades de Lattes (Hé-rault) se lance dans « L’odyssée gau-loise ». L’exposition archéologique, labellisée d’intérêt national par le mi-nistère de la Culture, retrace les pre-miers échanges entre les Grecs et les Gaulois, vers 600 avant J.-C. Ces échanges sont illustrés par la présen-tation de centaines de bijoux féminins.

8 Ivre, il est réveillé par les

policiers au feu rougeFaire une sieste au volant n’est pas une très bonne idée. Dans la nuit de samedi à dimanche à Cherbourg, dans la Manche, un homme de 21 ans a été réveillé par les policiers alors qu’il s’était endormi dans sa voiture au ni-veau d’un feu, rapportait lundi Ouest-France. Il s’est tout de suite vu retirer son permis, son taux d’alcool dans le sang étant de 2,14 g par litre.V.

War

tner

/ 20

Min

utes

E. A

gost

ini /

AP

/ Sip

a

C’EC’EST TWEETÉ !EETÉ !10

Pluie et averses au sud, temps ensoleillé au nordOn retrouve un temps perturbé avec des pluies ou des averses fréquentes dans le sud de la France qui remontent vers les régions centrales. Le ciel sera nettement plus ensoleilléen direction de la Manche.

LA MÉTÉO

Mardi 30 avril 2013

9

Page 3: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

Mardi 30 avril 2013

11Une mère oblige sa fille à avoir un bébé

Histoire familiale tragique en Grande-Bretagne. Parce qu’elle s’était vue interdire l’adoption d’un quatrième enfant, une mère aurait obligé sa fille adoptive de 14 ans à s’inséminer avec du sperme acheté sur Internet afin d’obtenir le bébé tant désiré. La jeune fille a d’abord fait une fausse couche avant de donner naissance à un enfant. Sa mère a été condamnée à cinq ans de prison.

12Quand le Mont Everest vire

au champ de bataillePugilat sur le toit du monde. Parce qu’ils n’avaient pas respecté les consignes de sécurité en pleine ascen-sion de l’Everest, trois alpinistes eu-ropéens ont subi les foudres de leurs sherpas puis des habitants d’un village de montagne. Ceux-ci ont jeté des pierres sur les tentes des marcheurs, puis les ont frappé. La scène s’est achevée en bagarre générale.

13L’électron libre Genest abandonne

Véronique Genest ne sera pas la sup-pléante du candidat Jonathan Simon-Sellem dans la 8e circonscription des Français de l’étranger pour les légis-latives partielles. Elle est remplacée par le journaliste Alex Jordanov, qui fut otage en Irak en 2004.

14Papy Zanetti ne baisse pas les bras

Le capitaine de l’Inter Milan, Javier Zanetti, s’est rompu dimanche le ten-don d’Achille lors d’une défaite 1-0 à Palerme en Serie A, mais il a fait savoir qu’il n’avait aucune intention de prendre sa retraite. « Mon objectif est de revenir plus fort qu’avant […]. Je dois juste changer les pneus après de nombreux kilomètres », a déclaré le footballeur argentin qui fêtera ses 40 ans au mois d’août.

15Le mariage fastueux de Michael Jordan

Pas moins de 2 000 invités, d o n t T i g e r Woods et Spike Lee, étaient pré-sents samedi pour le mariage du basketteur légendaire des Chicago Bulls, 50 ans, avec Yvette Prieto, 35 ans, rencontrée dans un établissement nocturne de Miami en 2008. C’est le deuxième mariage de Michael Jordan, qui a divorcé de Jua-nita Vanoy en 2006. Coût du divorce ? 168 millions de dollars. Le plus cher de l’histoire, tout simplement.

16Cinq interpellations après une fusillade

Cinq personnes ont été interpellées juste après une fusillade à Villepinte (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de dimanche à lundi, selon Europe 1. La victime, blessée par balles, aurait été visée par un homme à bord d’un véhi-cule, entouré de quatre personnes. La police a interpellé les cinq suspects et retrouvé un fusil à canon scié dans cette voiture.

18Il meurt suspendu à un

câble par les cheveuxVictime d’une crise cardiaque, Sailen-dra Nath Roy a succombé dimanche à une crise cardiaque alors qu’il tentait de traverser la rivière Teesta, dans l’Etat indien du Bengale-Occidental, accroché au câble d’une tyrolienne de 180 m par les cheveux, a rapporté lundi la BBC. Ce cascadeur était entré au livre Guinness des records en mars 2011 après un exploit similaire.

19Marlboro se met à la e-cigarette

Le fabricant américain de cigarettes Marlboro, Altria Group, va prochaine-ment se lancer sur le marché des ci-garettes électroniques. Alors que son chiffre d’affaires a diminué de 2,6 % en 2012, la firme cherche de nouveaux marchés. Et la cigarette électronique, qui est en plein développement, est déjà vendue par la majorité des grands groupes mondiaux de tabac. Ses ventes devraient représenter 4 % du marché mondial en 2050. W

20 Le champion de boxe Wladimir Klitschko prêt à défendre ses titres

K. P

faffe

nbac

h / R

eute

rs

Non, le Bayern Munich n’est pas encore en finale de la Ligue des champions. Malgré une victoire écrasante en demi-finale aller (4-0), les Bavarois se méfient toujours des Barcelonais. « Le Barça va tout tenter pour déséquilibrer le Bayern […]. Ils vont se défendre, car leur fierté a été touchée », a déclaré à Bild Franz Beckenbauer, légende du football et président d’honneur du club allemand. K.

Joe

nsso

n / A

P / S

ipa

« Le Barça utilisera toutes les méthodes, autorisées

ou interdites. » 17

J. P

icar

d / S

ipa

J. B

uiss

ink

/ AP

/ Sip

a

L’Ukrainien Wladimir Klitschko, champion du monde de boxe WBC dans la catégorie des poids lourds, s’est présenté jeudi en conférence de presse avec ses multiples ceintures avant son combat samedi à Mannheim, en Allemagne, face à l’Italien Roberto Pianeta, invaincu en combat officiel.

Page 4: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

Mardi 30 avril 20134 ■■■France

C’est leur lutte finale. Et ils sont « ten-dus ». Les familles de Fannie Blancho et Jérémie Bellanger, jeune couple de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) dis-paru en Bolivie le 29 août 2010, décol-lent ce mardi pour le procès, à partir du 6 mai, des meurtriers présumés de leurs enfants, âgés de 23 et 25 ans. « C’est l’aboutissement de plus de deux années passées à faire éclater la vé-rité », résume Patrick Bellanger, le père de Jérémie. Sur place, avec sa compagne, il a permis à l’enquête d’aboutir à ce procès : trois

hommes sont jugés pour viol aggravé et assassinats, un quatrième pour compli-cité. Ils encourent trente ans de réclu-sion. Seul un témoin affirme avoir vu Jaime Martinez, le principal suspect, tuer Jérémie. Les corps des deux jeunes Nor-tais, eux, n’ont jamais été retrouvés.« Les familles des accusés seront très présentes, anticipe Patrick Bellanger. La pression sera énorme. Nous serons protégés par le gouvernement local, mais les risques de vengeance seront réels ensuite, pour les témoins ou les jurés. » W A Nantes, Antoine Gazeau

JUSTICE

Un procès en Bolivie, sans corps

F. E

lsn

er /

20

Min

ute

sw

Patrick Bellanger et sa compagne.

NUCLÉAIRE

A Fessenheim, le réacteur n° 2 bon pour le serviceLe réacteur n° 2 de Fessenheim (Haut-Rhin) est autorisé à fonctionner jusqu’en 2017 à condition qu’EDF réalise des travaux pour améliorer sa sûreté, a indiqué lundi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

SANTÉ

Les ventes de pilules en baisseLes ventes de pilules de dernière génération, accusées de provoquer des troubles emboliques veineux, ont baissé de 26 % entre décembre 2012 et mars 2013, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Une diminution particulièrement forte chez les 15-19 ans.

secondes20

GERMANOPHOBIE

Fillon et Copé font frontOn pourrait presque parler de mi-racle allemand. En tous les cas, la dénonciation du climat « germano-phobe » que François Hollande est accusé d’entretenir a permis – fait inédit depuis la crise à l’UMP de dé-cembre 2012 – à Jean-François Copé et François Fillon de signer un com-muniqué commun lundi. Les deux ri-vaux y fustigent « la responsabilité personnelle » du président de la Ré-publique dans la dégradation « conti-nue et consternante » de la relation franco-allemande. « Le résultat est catastrophique : la France est isolée en Europe, sa voix est inaudible », dé-noncent les deux figures de l’UMP. W

William Molinié

L a tuerie d’Istres (lire encadré) re-lance la polémique sur les armes, et le monde des collectionneurs

et amateurs est à nouveau pointé du doigt. « Le tueur est décrit comme un passionné. C’est faux. Les collection-neurs sont ceux qui s’intéressent de façon légale aux armes dans un esprit d’histoire ou de tirs de loisirs ludiques. Lui, c’est un voyou », veut nuancer Jean-Jacques Buigne, président de l’Union française des amateurs d’armes.

401 armes de guerre saisies en 2012Mais la frontière entre une arme détenue légalement ou de façon délictueuse peut être ténue. Les douaniers le savent bien et se disent « attentifs » au milieu des collectionneurs d’armes en France. « Parfois, on peut tomber sur un profil de personnes passionnées qui vont au-delà de ce qui est autorisé. Ces gens peuvent être de bonne foi en pensant avoir acheté légalement des armes dé-militarisées. Après plusieurs vérifica-tions, on s’aperçoit qu’elles ne sont pas forcément toujours conformes », ex-plique à 20 Minutes Gaël Guillaume, chef de la direction des opérations douanières à Rouen (Seine-Maritime). « Ça peut être très dangereux. Car il y a des risques de

cambriolages ou que l’arme soit reven-due et tombe alors dans des réseaux criminels », poursuit-il. L’année dernière, 401 armes de guerre et de défense ont ainsi été saisies par la douane. Un chiffre en progression de

14 % par rapport à 2011. « Ça fait partie de nos priorités. Certaines personnes se disent collectionneuses et ont en leur possession un véritable arsenal qui peut se retrouver entre de mauvaises mains. A titre d’exemple, nous avons arrêté en janvier un individu qui remilitarisait des armes du même type que celles utilisées par Mohamed Merah à Toulouse », pré-cise le douanier. Les armes démilitari-sées achetées sur Internet peuvent poser problème. Même si elles nécessi-tent un véritable savoir-faire pour les remettre en état, certains y parviennent en commandant, par exemple, des pièces détachées sur Internet. W

FAITS DIVERS Le tueur d’Istres aurait acheté ses armes sur Internet

Les collectionneurs visés

DR

Le résultat d’une opération de saisie d’armes de guerre, en 2012.

Les faitsUn jeune homme de 19 ans a tué trois personnes jeudi à Istres (Bouches-

du-Rhône) avec une kalachnikov AK-74. L’individu est présenté comme

un « passionné », voire un « spécialiste » des armes, accro aux jeux vidéo

et à Internet. Il n’a pas encore livré aux enquêteurs d’explications sur

ses actes. Selon le parquet, il s’était fait une spécialité d’acheter des armes

neutralisées sur Internet et de les remettre en état de marche.

A partir de 19 h 10 sur RFI, Anne Hidalgo,candidate PS

à la Mairie de Paris

MARDI POLITIQUE

Page 5: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

&!4 7 !1 , 3/5.# ;)/6 05!/+ $)0;6!."6! 2892!$165$519#-!.!< 2% -)56: (*' -)/4 5.-51! 4/6 4!4 451!4 "!;6)"/$15).:

-!.*/&",&$!. .+/ %&(0()'0*$#

"'/*1&+01 1%$ *($&1 !#1*0&2 /3(*(,0%(*%).!-

&'$!*=J:=E63=1;I:6=1/-,K??0000H%FCCKA)H0H8"(!#=>6;F!6+<-;I:6=17KK90A5=GB/-@=<>=.

F8C0)K#=>6;(-/-DA)F2

*4=3>-F

Page 6: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

5/'*>;/1 .88=#1*'='/3 0 #1*' 0 '*++%#/<+ 0 "$*1> 0 %> )<+ :/>+% 3/(;5% 0 222C(%&%8%*$C*@"

3$>+/ (/<5/"1% 0 -/1> &% )*;1>?'5/<&

&/3*;1% 1*>;/1*5 &% )*;1>?'5/<&222C=@*$'!:'%!'C*@"

#4-D

.-D>

.)0

<GF

33G0

;7!

)3<

GF33

G0?

<%11

I>6A

/64,

.+=

/E9/

B15

AH411

DA

-!/%1;61;1% ;1'!1*;5)#+*12 #%+&;1*1&7%1&+;'7 5*3*+:;>*5;' :>52+>*3% ;3-*5*-*>+;'%@

)4)>%3/#*&/81-*<57*57(+%11%+

*,*- +/'74*5>?9

"*+4'5*+79+3*9/+ 5*2%+

>!%(5//&4 (%%>+//>)@

FAITS DIVERS Un enfant de 3 ans écrasé par un tramway à NantesUn garçon de 3 ans a trouvéla mort dimanche sous un tramway des quartiers nord de Nantes. D’après les premiers éléments de l’enquête, il se serait trouvé sur le quai lorsqu’il aurait chuté au niveau de l’arrière du tram. La rame aurait démarré, traînant l’enfant coincé sur près d’un kilomètre entre deux stations. Le conducteur assure n’avoir rien vu ni entendu.

secondes20

Mardi 30 avril 20136 ■■■France

aujourd’hui surW APPEL À QUESTIONSCette semaine, posez toutes vos questions sur le CV à Gilles Payet, coach emploi de 20 Minutes. Il y répondra vendredi sur 20minutes.fr. Envoyez vos questions à [email protected].

Alexandra Luthereau

«Je ne suis plus seule », dit tout de go Claudie Bassé, retraitée et logeuse d’un

jeune via l’association le Pari Solidaire. Son expérience de cohabitation inter-générationnelle est un exemple tout trouvé pour illustrer la Journée euro-péenne de solidarité et de coopération entre les générations, fêtée aujourd’hui. Claudie Bassé est propriétaire d’une maison dans l’Essonne. Quand ses deux fils sont partis, sa demeure est devenue bien grande pour elle. « J’ai une mini-retraite. Une maison doit vivre. Et j’aime les jeunes », explique-t-elle très simplement.

Un choix minutieuxAlors c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers l’association le Pari Solidaire pour trouver un cohabitant et arrondir ses fins de mois.« Isabelle, une

étudiante ingénieur en agronomie, a vécu trois ans chez moi. Nous avions beaucoup d’affinités », se souvient-t-elle. « Mais attention ! Le jeune n’est pas là pour être infirmier, assistant de vie ou

aide-ménagère. Ce qui est demandé, c’est sa présence et qu’il appelle les secours en cas de nécessité », fait savoir clairement Aude Messéan, fondatrice et directrice du Pari Solidaire. Aussi la re-cherche de « binômes » est travaillée de façon minutieuse. L’association veille à ce que la chambre proposée aux jeunes réponde à des critères de confort. Et qu’en cas de dépendance, la personne âgée soit bien accompagnée par les structures et les aides disponibles, afin que la charge ne revienne pas à son cohabitant. W

SOLIDARITÉ La cohabitation intergénérationnelle reste anecdotique

Seniors partageraient appartement...

Jaub

ert /

Sip

a

ChiffresLe réseau national Cosi a permis la rencontre de 543 « binômes » en 2012 et Ensemble2générations, réseau d’initiative chrétienne, comptabilise 400 cohabitationssur toute la France.

Etudiants et retraités trouvent chacun un intérêt à ce système.

Page 7: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

C’est une première historique. Le ma-riage civil des jeunes Libanais Khou-loud Sukkariyeh et Nidal Darwiche a été reconnu par le ministère de l’Inté-rieur jeudi, six mois après l’union du couple le 10 octobre 2012, jour anniver-saire de la déclaration des droits de l’homme. Cette reconnaissance est une étape importante dans un pays au sys-tème confessionnel, où le statut per-sonnel est régi par la religion. Habituel-lement, les mariés doivent faire appel au représentant de l’une des 18 confes-sions reconnues dans le pays.

FatwaLe couple sunnito-chiite, en lutte contre les autorités religieuses, a dû invoquer un article de loi datant de l’époque où le Liban était sous mandat français pour pouvoir s’y marier civilement. La confrontation a atteint son pic en janvier, quand des représentants sunnites ont décidé de lancer une fatwa affirmant que « chaque officiel musulman, qu’il soit député ou ministre, défendant la légali-sation du mariage civil (…) est un apostat et est en dehors de la religion isla-mique », rapporte le journal Al-Monitor.« Plusieurs couples se préparent à se

marier bientôt civilement au Liban, a expliqué la jeune mariée à RFI. Nous ne nous sommes pas battus, nous n’avons pas attendu tout ce temps pour notre cas personnel, mais parce que c’est une revendication de la so-ciété libanaise. Notre exemple va faire jurisprudence, et tout mariage civil pourra être reconnu si les époux sui-vent la même procédure que nous », espère-t-elle. W F. V.

LIBAN

Le mariage civil reconnu

M. A

zaki

r / R

eute

rs

Les deux jeunes mariés libanais.

IRAKAttentats meurtriersDix-huit personnes ont été tuées dans cinq attentats à la voiture piégée commis lundi sur des marchés de quatre provinces chiites dans le centre et le sud de l’Irak. Le bilan est d’au moins 11 morts et 40 blessés. Ces attentats, qui n’ont pas été revendiqués, interviennent en plein regain de violences interconfessionnelles en Irak.

NÉPALBagarre entre sherpas et grimpeurs sur l’Everest Les autorités népalaises ont promis lundi d’assurer la sécurité des alpinistes sur l’Everest après une bagarre entre trois grimpeurs européens et leurs guides sherpas sur la route qui mène au « toit du monde » (8 850 m).

secondes20

MALI

Un sixième soldat tuéLe caporal-chef Stéphane Duval, ap-partenant aux forces spéciales du 1er régiment de parachutistes d’infan-terie de marine de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), a été tué lundi au nord du Mali, a indiqué l’Elysée. Selon le mi-nistère de la Défense, le véhicule léger dans lequel il circulait a sauté sur un engin explosif. Deux autres soldats ont été grièvement blessés, mais leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés. Il s’agit du sixième soldat français tué dans le cadre de l’opération Serval. W

A. S.

LE CHIFFRE

24personnes au moins sont mortes en Chine depuis

mars à cause de la grippe aviaire, selon un bilan lundi

tenant compte d’un nouveau décès à Shanghai.

Reuters

Faustine Vincent

C’est la deuxième fois qu’un membre du gouvernement du président syrien Bachar al-As-

sad est visé par une attaque. Le Premier ministre a échappé lundi à un attentat à la bombe visant son convoi dans le quar-tier sécurisé de Mezze, à Damas. Six personnes – un membre du cortège et cinq passants – ont péri, selon l’Obser-vatoire syrien des droits de l’homme (opposition). Le Premier ministre est en revanche sain et sauf.

Fausse attaque ?Waëd al-Halki, dont le rôle en tant que Premier ministre est surtout protoco-laire, avait été désigné en août à ce poste après la défection de Riyadh Hidjab, ré-fugié en Jordanie après un bombarde-ment qui avait coûté la vie à quatre hauts conseillers présidentiels dans la capi-tale. Le chef du gouvernement a dé-

noncé cet attentat comme le signe d’« une faillite et d’un échec des groupes terroristes », rapporte l’agence de presse officielle Sana. Susan Ahmad, une activiste membre du Conseil révo-lutionnaire de Damas, soupçonne, dans le journal britannique The Guardian, que l’attaque ait été « orchestrée par le gou-vernement ». « Le régime essaie de détourner l’attention de ce qui se passe ailleurs », ajoute-t-elle. Les troupes pro-Assad ont en effet mené plusieurs offensives d’ampleur contre des zones aux mains des insurgés au-tour de Damas et près de Homs. Selon les Etats-Unis, les forces gouvernemen-tales ont certainement fait usage d’armes chimiques lors de ces offen-sives. Une « ligne rouge » à ne pas fran-chir sous peine de donner lieu à une intervention militaire, a prévenu Barack Obama. Une telle intervention est tou-tefois étudiée avec prudence et reste incertaine. W

SYRIE Waëd al-Halki a échappé lundi à un attentat à la bombe à Damas qui a fait six morts

Le Premier ministre visé

Hop

d / A

P / S

ipa

Urgence humanitaireOxfam a alerté lundi sur l’aggravation des conséquences humanitaires de la crise syrienne. Elle a lancé un appel aux dons pour les 7 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire en Syrie et les réfugiés, au nombre de 1,3 million. Seule la moitié de la somme de 1,5 milliard de dollars, promise en réponse à l’appel de l’ONU, a été reçue, précise-t-elle.

La bombe a tué un membre du cortège du Premier ministre et cinq passants.

Mardi 30 avril 2013 Monde■■■ 7

Page 8: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

Un texte va être déposé ce mardi à l’Assemblée nationale par le député François Brottes (PS) pour contraindre une entreprise qui ferme un site ren-table à le vendre à un repreneur, selon une information de France Info.Le 24 février 2012, François Hollande, alors candidat à l’élection présiden-tielle et en déplacement à Florange (Moselle), promettait une loi en ce sens, sans que cette annonce soit sui-vie d’effet en cette première année de quinquennat. Et, entre-temps, les hauts-fourneaux de Florange ont

été scellés. Selon le député socialiste qui porte le texte, l’adoption de la loi est prévue avant les vacances parle-mentaires cet été.Mais cette loi, qui a pour vocation d’empêcher la politique de la terre brûlée de patrons qui mettent la clé sous la porte du jour au lendemain en laissant les salariés sur le carreau, pourrait être retoquée par le Conseil constitutionnel. En effet, le texte risque de mettre à mal la liberté constitutionnelle d’entreprendre et le droit de propriété. W

ENTREPRISES

Une loi sur les sites rentables

Mardi 30 avril 20138 ■■■Economie

Propos recueillis par Mathieu Bruckmüller

S implification de la taxation des plus-values, suppression du fi-chage par la Banque de France...

François Hollande a annoncé un train de mesures lundi lors de la clôture des Assises de l’entrepreneuriat, à l’occa-sion d’un discours censé réconcilier l’exécutif avec les chefs d’entreprise. Fleur Pellerin, ministre des PME (petites et moyennes entreprises), revient sur les enjeux de ce dossier.

Quel était l’objectif des Assises de l’entrepreneuriat ?En trois mois, 350 personnes (entre-preneurs, élus, vingt ministères...) ont examiné les freins qui empêchent les entreprises de se développer. L’objec-tif était d’abord de renouer un dialogue franc et constructif avec le monde de l’entreprise. Mais au-delà, il s’agit sur-

tout de créer les conditions pour que les entreprises puissent investir.Vous soldez donc la polémique des « Pigeons* »?Les annonces du gouvernement sont une réponse au manque de compétitivité de la création d’entreprises dans notre pays. Nous sommes dans un système ouvert, où l’attractivité d’un pays se me-sure aussi à sa capacité à accueillir les investisseurs étrangers. Nous créons ainsi l’équivalent d’un « visa entrepre-neur » pour les talents étrangers. Nous voulons nous aussi attirer les innova-teurs du monde entier, et pourquoi pas faire revenir les Français.Un changement de mentalité en France est-il nécessaire ?Il faut d’abord que les Français cessent de s’autodénigrer, c’est devenu un sport national. Mais au-delà, la culture entre-preneuriale est insuffisamment dévelop-pée. Chacun doit pouvoir se dire : « Pour-quoi pas moi ? ». Il faut aider les étudiants

à monter leur projet, mais je souhaite aussi que dès le collège, les élèves soient sensibilisés à l’esprit d’initiative. Le gou-vernement présentera en ce sens un plan pour l’entrepreneuriat d’ici l’été. Il s’agit aussi de reconnaître en France le droit à l’échec?C’est pour cela qu’il sera mis fin au fichage des entrepreneurs dont la so-

ciété a été liquidée. Cela rendait les banquiers réticents à leur accorder un nouveau crédit. Résultat: seuls 13 % des entrepreneurs ayant connu une faillite recréent une entreprise, alors que 70 % le souhaiteraient. W

* En octobre 2012, des patrons, qui s’étaient

rebaptisés les « Pigeons », avaient protesté

contre les impôts nouveaux sur les entreprises.

FLEUR PELLERIN La ministre des PME veut développer la culture entrepreneuriale en France

« Sensibiliser dès le collège »

V. W

artn

er /

20

Min

ute

sFleur Pellerin veut renouer « un dialogue franc et constructif » avec les PME.

AUTOMOBILE

Un feu vert au plan social de PSALa restructuration de PSA a été approuvée lundi par les syndicats du constructeur automobile. Le plan prévoit la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et plus de 11 200 suppressions de postes.

TÉLÉPHONIE

Bouygues Telecom ouvrira son réseau 4G le 6 maiUne dizaine de villes, dont Lyon, seront couvertes en 4G par l’opérateur d’ici à cet été et plus de cent villes dès octobre.

secondes

20

Page 9: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

Mardi 30 avril 2013 Santé■■■ 9

Romain Lescurieux

S elon un récent rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la « Fish pé-

dicure » n’est pas sans danger. L’Anses considère en effet que se faire gober les peaux mortes par des petits poissons comporte un risque potentiel de « transmission d’agents patho-gènes d’origine humaine ou animale par le biais de l’eau ou des poissons ». A ce jour, aucun cas n’a cependant été rapporté en France.

« Des pieds désinfectés »« Les pieds de nos clients sont désin-fectés avec un gel antibactérien avant chaque séance », explique Nathalie, responsable de Girl’s Nails, un institut de beauté parisien. « Nous n’acceptons que les pieds en bon état. Si nous repé-rons une lésion ou un problème de peau nous refusons la personne », poursuit-

elle. La professionnelle possède deux bacs de « Fish pédicure » depuis juin 2011. Toutefois, elle confie préférer le terme de « Fish spa » à celui de « Fish pédicure ». « Nos installations sont des-tinées uniquement à un usage esthé-tique et non à des fins médicales », explique-t-elle. Dans son rapport, l’Anses demande que cette activité soit mieux encadrée pour éviter les risques. Seuls 10 % auraient obtenu les agré-ments. Au client donc de se renseigner sur l’habilitation de l’établissement qu’il choisit de fréquenter. « La procédure d’ouverture d’un centre est très longue et peut décourager », affirme Nathalie. Une fois l’autorisation de la préfecture obtenue (lire encadré), les règles sont strictes. La qualité de l’eau doit être testée tous les jours et un tiers de l’eau changé une fois par semaine. « Nos aquariums sont également vérifiés tous les mois par une entreprise spéciali-sée », conclut Nathalie. W

SOIN L’Agence nationale de sécurité sanitaire souligne les risques liés à la « Fish pédicure »

Le « Fish spa » sous contrôle

P.-M

. Tal

bot /

20

Min

utes

Des conditions d’ouverture strictesPour ouvrir un centre de « Fish spa », il faut dans un premier temps participer à une formation de 96 heures pour décrocher un certificat de capacité. Puis, les personnes désireuses d’ouvrir leur établissement doivent remplir un dossier administratif et se rendre à une convocation devant une commission à la préfecture. Cette dernière donnera ou non son autorisation d’ouverture.

Les poissons se ruent sur les peaux mortes dès l’immersion des pieds.

Plongez dans l’expérience d’une « Fish pédicure » grâce au journal augmenté.

Page 10: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

""

"#'$

(*!)

+#*%

&

!2$1//.

0.31#*"

+%(')(,

'.-&.

)95'959 ! &989,2'&2 815;-7)*1,95 6,-*1<&2

9:.(9 6:15/7'(&,'7 )-215/) '1 89,)

)9-4 ! :1= /1&::15<9/-: ! )'-.(95 -&2(-, ! )=.-,6=) ! #++3

,9**9)15&2 ! ,9).&*91=) ! ,1<-, ! 8&:-) ;95-

/= #0 9= "0 $=&::-' "%#!

+++3-#')0/*6#/3,7 ! "#261'#% $ !#'%14 0. -.%1. (65'1/.&40.(%341&,*2

)*!' 5-7*!6'2'./()).27("2*+

2#3*+4 4" 8+5'*25$

Stéphane Leblanc

L es mots de Seth Gueko choquent et provoquent, mais « c’est du second degré, une violence ar-

tistique », assure celui qui sort son nouvel album, Bad Cowboy, lundi 6 mai. Ce que ce rappeur aime, c’est jouer avec les mots. S’exprimer avec des « punchlines » : une image forte dans une phrase percutante, assénée sur un rythme plus lent qu’autrefois. « Du coup, on comprend mieux ce que disent les rappeurs. C’est bien… quand c’est bien ! Sinon, on s’ennuie. » Avec Seth Geko, on ne s’ennuie pas.

« Ouvrir des portes »Ses mots sont « à déguster comme un bon film d’horreur, un film de cul… Ou une comédie ». Son pseudo vient de George Clooney dans Une nuit en enfer, de Robert Rodriguez, il admire Taran-tino, le cinéma le « branche à mort » et

il sait que le rap peut lui « ouvrir des portes ». Mais il ajoute, sûr de lui et sans fausse modestie : « Je crois que le cinéma est attiré par mes tournures de phrases. » Un talent qu’il a exercé hier à la rédaction de 20 Minutes, où il était invité à commenter l’actualité de ce mardi (lire encadré).Un savoir-faire qu’il exerce aussi sur Twitter. « Le smartphone, c’est addictif : la continuité de la main et de l’oreille. » Et Twitter, « c’est le cordon ombilical avec l’actualité des faits divers », qui le passionne dès qu’il s’agit « de crimina-lité, de flics et de voyous »… La politique, même si « les plus gros voyous sont en cols blancs », l’intéresse moins, surtout depuis qu’il vit en Thaïlande, sur l’île de Phuket, « un rêve de gosse ». Ce qui ne l’empêche pas de « décortiquer les journaux » et de prendre des nouvelles du monde. « Ce n’est pas un pays loin-tain qui va me couper de l’amour des mots. Ni de l’info. » W

RENCONTRE Le rappeur Seth Gueko commente l’actualité du jour à la rédaction de « 20 Minutes »

Les infos en « punchlines »

V. W

artn

er /

20 M

inut

es

Seth Gueko (au fond à droite)hier à 20 Minutes.

L’actualité passée au crible de Seth GuekoV L’homophobie dans le foot ? « Je pense que le ballon rose fait moins mal que le pot aux roses, le poteau rentrant. »V La colocation entre générations ? « Faut-il mélanger les jeunes qui ont le sang qui bout et les vieux qui ont le bout qui sent. »V Bachar el-Assad ? « C’est ce qu’on appelle un tueur en Syrie. »V Naoëlle, vainqueur de « Top Chef » ? « Elle est de Saint-Ouen-l’Aumône, comme moi. Mais moi, je ne laisserai personne me cuisiner. »

En journal augmenté, retrouvez les « punchlines » du rappeur.

Mardi 30 avril 201310 ■■■Culture

Page 11: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

($'"&#!%$("/$1* ($/# )'0&1/%1

/7141

:""2$6586:

'26:0 .=<=,86 =,,>,:6

21(",/ "$ !,/0("

($'"&#!%$("/$1* ($/# )'0&1/%1

!3&*0',-"9.&)#%(,+('

("!).-" +&"#"-. $+&((32 0",4. /0"/34")3#*. %"0.4 !+&#.4. /").3 *)3/3) 2").4 31+&")4. !"$" !31"1 3'!.$+&-"$/ .,*( 21 1'/1&%+ +-"

&%+"%71 $*71-3 $*'%(55;

%/ #*#7%&%1 '*&%*-)

/5-1 9%1 !5-31 4

Page 12: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

« MUR DES CONS »

Une sanction pour l’auteur de la vidéo ?La direction de la rédaction nationale de France 3 a annoncé lundi l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre d’un de ses journalistes, Clément Weill-Raynal, qui a confirmé au Figaro avoir filmé le « Mur des cons » au Syndicat de la magistrature. S’il se défend d’avoir envoyé la vidéo à atlantico.fr, il affirme au Figaro « être fier d’avoir tourné ces images ».

« NON MAIS ALLÔ »

Nabilla, virée de Wikipédia

Nabilla Benattia, candidate des « Anges de la téléréalité 5 » sur NRJ12, a été éjectée du site participatif Wikipédia. Sur le fil de discussion, sa fiche a été jugée « sans intérêt encyclopédique », après quinze jours de débats.

secondes20

Mardi 30 avril 201312 ■■■TV-Médias

Propos recueillis par Annabelle Laurent

N aoëlle D’Hainaut, 29 ans, a remporté « Top Chef » lundi soir. Christopher Hache, chef

étoilé au Crillon, l’avait annoncé mer-credi dernier sur Twitter…

Comment avez-vous réagi quand votre nom a été dévoilé ?J’étais déçue ! Ce n’est pas cool, parce que ça a gâché la surprise. Certains de mes proches l’ont appris comme ça. Et puis, Christopher Hache est l’un des nôtres… C’est de la méchanceté gratuite.Vous quittez bien le Bristol ?Oui, je vais démissionner. Et je vais en profiter pour continuer d’apprendre, chez Anne-Sophie Pic, par exemple. Tout en cherchant la perle rare, le resto qui me touche et me charme. Je veux faire les choses tranquillement.

Les 100 000 € iront-ils intégralement dans votre futur restaurant ?Oui ! J’ai vécu sans, je ferai sans. Je les mets de côté pour l’instant.

Qu’a changé « Top Chef » pour vous, depuis la fin du tournage, en novembre dernier ?Rien. A part quelques clients qui de-mandaient s’ils pouvaient venir en cui-sine rencontrer Eric Fréchon (le chef de l’Epicure, restaurant du Bristol) et me féliciter au passage. Ça fait toujours plaisir ! Mes collègues suivaient l’émis-sion, mais n’en parlaient que si j’enta-mais le sujet. Il y avait une sorte de respect. « Top Chef », c’est un concours comme un autre, on ne s’éternise pas là-dessus, la vie continue ! W

« TOP CHEF » Naoëlle a battu Florent et Jean-Philippe en finale lundi soir

« Je veux faire les choses tranquillement »

J. K

nau

b/M

6

Une bonne mise de départ.

Pronostweet« Naoëlle gagne #topchef et a

démissionné de l’hôtel Bristol ».

A la suite de son tweet, Christopher

Hache avait affirmé via son agence

de communication qu’il ne

s’agissait que d’un pronostic.

■■■Votre soirée télé

!AB $8+AC@B« Crime et châtiment ». (USA, 2011). Avec Eric Szmanda, Marg Helgen-berger, George Eads.Les experts mettent en relation trois meurtres qui n’ont apparemment aucun rapport entre eux.

"6B@-6CAB A/ B5C6APrésenté par Béatrice Schönberg. « Les liens du sang : ils se battent pour retrouver les leurs ».« Coralie et Enzo : 5 ans sans mon fils ».« Léa et ses sœurs : les incroyables retrouvailles »...

!AB 06A>8 %.36,CABRéalisation : Marcel Bluwal, Serge De Closets (Fr., 2012). 1h30. AvecDanièle Lebrun, Michel Aumont, Roger Dumas.Quatre vieillards dévalisent leur maison de retraite.

=.C<6/ %.33·· Drame de J.C. Chan-dor (USA, 2011). 1h47.Avec Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons.Les dirigeants d’une banque new-yorkaise ont une nuit pour se débarrasser de pro-duits financiers douteux.

%96/A( 3A /->;A3 A1+6CARéalisation : Jean-Michel Carré (Fr., 2009). (1/3). « La Chine s’éveille ».De 1911 à 1976, la Chine se libère des puissances occidentales qui l’avaient occupée.

7C6/*A -? 7ACB6. ' 3AB B.,3AB )> @A1+B·· Aventures de Mike Newell (USA, 2010). 1h56.Avec Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton.En Perse, un prince lutte contre un noble cupide.

&!"$! 4+1;* &!"%$ 8.<.-;5* &!"%$ 2+9+);97 &!"$$ ";97 &!"$! #3,/ &!"$! ";97

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC D8

20.45 Big MammaComédie de Raja Gosnell (USA-All., 2000). Avec Martin Lawrence. Un agent du FBI prend l’appa-rence d’une grand-mère.22.15 Le Destin de Lady Di

20.40 Mes questions surDocumentaire. « Les nouvel-les églises évangéliques ». Des «Pentecôtistes charis-matiques» racontent leur foi.21.40 Bruxelles, le vrai pouvoir Documentaire.

20.50 La Belle et ses princes presque charmantsDivertissement. « Episode 3 ».22.30 Sex and the CitySérie (6 épisodes).

20.50 Cauet sur scène à Saint-QuentinSpectacle. L’animateur et producteur Cauet dans son premier one man show.23.10 Sexy BoysComédie (Fr., 2001).

20.50 90’ EnquêtesMagazine. Présenté par Carole Rousseau. « Femmes d’action, les héroïnes du quotidien »...23.25 New York police judiciaire Série (3 épisodes).

20.50 Soleil levantPolicier de Philip Kaufman (USA, 1993). Avec SeanConnery. Un vieux policier et un jeune inspecteur enquêtent sur un meurtre.23.10 Piège à haut risque

Page 13: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

MOTS FLÉCHÉS N°2470 Force 1

SUDOKU N°1639 3 4 2 8 1 9 2 8 3 9 4 9 5 7 2 3 4 7 2 3 8 6 4 9 7 3 4 5 9 6 1 5 8 9 4 7

Facile

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9

Solution du sudoku n° 1638

7 9 3 6 4 2 8 1 5 5 6 4 3 1 8 9 7 2 8 1 2 7 9 5 3 6 4 1 3 7 5 2 6 4 9 8 6 2 9 8 3 4 1 5 7 4 8 5 9 7 1 6 2 3 2 7 1 4 6 3 5 8 9 9 4 8 1 5 7 2 3 6 3 5 6 2 8 9 7 4 1

TIQUEOU PUCE

PHYSIO-NOMIE

LOGER

COBALTAU LABO

DÉESSED’ÉGYPTE

FLEURJAUNE

ENLEVAI

BIENHEU-REUSE

PROPRIÉ-TAIRE

ÉRAILLÉ

BRISE-LAMES

ÉRUC-TATION

SOCIÉTÉANONYME

METTANTÀ PART

IL VAUT3,14...

GYM AUCOLLÈGE

MOT IN-VARIABLE

CAUSERDU TORT

DRAPÉINDIEN

AU THÉÂ-TRE (LE)

BEAUSERVICE

IL ALI-MENTE

LARUMEUR

DOD’ANTAN

ANCÊTREDE L’UE

ÉCRANFAMILIER

APPARUE

FIN DEBELOTE

BELLESPÉRIODES

BAR ÀBIÈRE

ÀTRAITER

AUSSITÔT

APPEL

AU BOUTDU DOIGT

MIS À SEC

BOUQUET

EXPRI-MERAIT

APPRISET

RETENU

FACTEURRHÉSUS

REVOIRL’ORDRE

CENTI-GRAMME

CONTES-TER UNEVÉRITÉ

AFFLUXDE GENS

FILET DELUMIÈRE

DÉSERTDE SABLE

AXE DECARTE

JUBILERA

COUP AUTENNIS DÉTIENS

ACCES-SOIRE DE

GOLF

ACTE LÉ-GISLATIF

ROYAL

S P F U E DE O L E O B S E D E E

N A S I L L E M E N TC A V A L I E R N U E

R E S O D A S M IP S T E N

T A R TV I E E

M S S OG I T T P F T

T R A U M A T I S E EM A I T R E N A G E U R

B E C U R UC L I M L O I R

E V I T E F E

SOLUTIONDE LA

GRILLE N° 2469

HOROSCOPEBélier du 21 mars au 20 avrilVous balancez entre deux désirs,

incapable d’arrêter votre choix. Attendez demain, vous y verrez plus clair.

Taureau du 21 avril au 21 maiVivre au jour le jour, cela peut avoir

du bon. A condition de savoir bien gérer l’instant présent. Pensez-y.

Gémeaux du 22 mai au 21 juinQue d’élans de générosité à l’égard de

votre entourage. Vous ne savez que faire pour satisfaire tout le monde.

Cancer du 22 juin au 22 juilletFaire la part des choses, voilà ce que

les astres vous conseillent aujourd’hui. Pas facile, mais indispensable.

Lion du 23 juillet au 23 aoûtC’est entouré de vos proches que vous

parvenez à vous sentir bien dans vos baskets. Ils vous équilibrent.

Vierge du 24 août au 23 septembreVous savez qu’il est nécessaire

de bien choisir son camp pour véhiculer ses idées. Le choix n’est pas simple.

Balance du 24 sept. au 23 octobreVous avez envie de rassembler du

monde autour de vous, pour parler de projets ou improviser une fête.

Scorpion du 24 oct. au 22 nov.Si vous avez des idées, vous trouvez

aujourd’hui l’occasion de les diffuser. On vous écoute attentivement.

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc.Votre instinct vous guide et vous évite

de cogiter trop longtemps. Vous agissez et réagissez au quart de tour.

Capricorne du 22 déc. au 0 janvierPrêtez une oreille attentive à votre

entourage. Quelqu’un a besoin de vos conseils pour déterminer ses choix.

Verseau du 21 janvier au 18 févrierVotre esprit d’analyse vous permet

de tirer le meilleur parti des situations. Cela se vérifie aujourd’hui.

Poissons du 19 février au 20 marsVous cherchez à vous situer sans

parvenir réellement à définir ce qui vous correspond vraiment. Pas simple.

« 20 Minutes », 4 353 000 lecteurs, 1er quotidien français(Audipresse ONE 2012, LNM 15+)50-52, bd Haussmann, CS 1030075427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68E-mail : [email protected]é par 20 Minutes France, SAS au capitalde 5 743 392 €, RCS Paris 438 049 843

Actionnaires : Sofiouest, Spir Communication,Schibsted Print Media AS

Président, directeur de la publication : Olivier BonsartDirecteur de la rédaction : Acacio PereiraDirecteur général adjoint en charge des revenus :Renaud Grand-ClémentDirecteur général adjoint print : Frédéric LecarmeRédacteur en chef magazine : Laurent BainierDirectrice du marketing et de la communication :Nathalie DesaixDirecteur des ressources humaines : Sébastien GoffingsDirectrice administrative et financière : Magali AldonImpression : Maury, Sego, IPS, Weiss Drück, Midi Print, RPI,Reiff Zeitungs Drück, RotoGaronne

© 20 Minutes France, 2013.Dépôt légal : à parution.Nos ISSN : 1632-1022, 1762-5386, 1762-5416, 1768-1391, 1768-1405, 1777-8301, 2108-2529, 2109-2192, 2109-1544, 2109-134X, 2109-1277, 2265-3112, 2265-318X

Créons du lien

Tapez FOUDRE au 710300,65€ par SMS +coût SMS

Service édité par Mydoo - RCS B 420 919 904. 71010 : 3 SMS minimum pour la 1ere question.MINEURS DEMANDER L'AUTORISATION A VOS PARENTS. Conditions sur www.astralia.fr

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

Jouez en ligne et retrouvez toutesles solutions des jeux sur 20minutes.fr

MOTS FLÉCHÉS N° 2470

SUDOKU N° 1639

Mardi 30 avril 2013 Pause■■■ 13

Page 14: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

Mardi 30 avril 201314 ■■■Sports

C’était une première, et sûrement pas la plus engageante de toute. L’Anglais Justin Fashanu restera comme le pre-mier joueur professionnel en activité à faire son coming out, en 1990. De-puis, seul le Suédois Anton Hysen, qui joue toujours en D2 dans son pays, l’a imité. L’interview que Fashanu ac-corde au Sun est titrée: « One Million Pound Soccer Star : I’m Gay ». Pris en grippe par les supporters et par ses collègues, il termine sa carrière dans l’anonymat le plus complet, et prend sa retraite en 1997. Un an plus tard, il est accusé sans preuve d’attouche-ment sur un jeune joueur de 17 ans. Il se suicide quelques semaines plus tard, avant que la justice n’abandonne l’enquête faute de preuve. W A.M.

Le drame Justin Fashanu

José SaezMilieu de terrain

de Valenciennes.

Y a-t-il vraiment beaucoup d’homophobes dans un vestiaire de foot ? Je ne pense pas. Déjà, on n’en parle pas spécialement. Et puis, je ne sais pas s’il y a des homos dans un vestiaire de foot. En tout cas, ils n’en parlent pas ou ne se manifestent pas. Même si ce ne se-rait pas dérangeant. Tant que tout le monde le sait. Chacun son truc. Avez-vous connu des coéquipiers homosexuels ? Non, ou alors on ne me l’a pas dit. J’ai

entendu quelques rumeurs sur cer-tains joueurs dans le milieu du foot, mais c’est tout. Mais après je pense qu’il doit y en avoir, comme à tous les niveaux de la société Si un joueur se déclarait homo, comment cela serait-il perçu dans le vestiaire ? Je pense que ça se passerait norma-lement. Il y aurait peut-être des cham-brages au début mais après, chacun son truc. Moi, ça ne me poserait aucun problème. J’ai des personnes homos et lesbiennes dans mon entourage. Ce n’est donc pas un sujet tabou? Non. Mais dans un vestiaire, on parle plus de voitures, de télé et de femmes que des gays. C’est comme ça. W

Propos recueillis par François Launay

« On parle plus de voitures et de femmes que des homos »

M. L

iber

t / 2

0 M

inut

es

Antoine Maes

D epuis dix ans, ils sont les plus en pointe dans la lutte contre l’homophobie dans le football.

Le Paris Foot Gay va fêter cet anniver-saire avec un peu d’amertume. « Dix ans de bras de fer avec le déni, la condescendance, l’humour gras, la mauvaise foi, voire la haine plus ou moins dissimulée », raconte l’associa-tion. « Pas surpris » par les résultats de l’enquête (lire ci-dessous) financée par l’entreprise Randstad auprès de 13 clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et de National, Pascal Berthes, directeur du PFG, avance quelques pistes pour lut-ter contre l’homophobie.

V Faire signer la charte contre l’homophobie à tous les clubs. S’il existe une charte contre l’homophobie dans le foot, elle n’a été ratifiée que par… huit clubs (sur 40 pros). « Signer une charte, c’est bien, mais il faut y ajouter une convention d’objectifs. Parce que signer et ne rien faire… La FFF, on ne sait même pas si elle a signé », rapporte Pascal Berthes, le directeur du PFG. V Appliquer les sanctions. « On ne demande pas plus que ce qui existe déjà pour le racisme », explique le di-recteur du PFG. Aujourd’hui, le Mar-seillais Joey Barton peut qualifier Thiago Silva de transsexuel, il ne risque aucune sanction. « On demande juste que la commission de discipline et le Comité national de l’éthique fas-

sent leur travail, enchaîne Berthes. Il faut que l’homophobie soit vraiment reconnu comme une discrimination. »V Soutenir les coming out. Pour que les choses changent, le coming out d’un ou plusieurs joueurs serait bien utile. « C’est évident que ce serait for-midable, reconnaît Pascal Berthes. Un joueur homo qui ne le dit pas joue

moins bien parce que ça lui pèse. Si on aidait les homos à être mieux dans leurs pompes, ça serait aussi utile à leur club. » V Faire de la sensibilisation dans les centres de formation. C’est là où les chiffres sont les plus effarants. Là où le Paris Foot Gay voudrait inten-sifier le combat. « On est intervenu au

centre de formation de Niort. Les jeunes répètent ce qu’ils entendent, et surtout ils partent du principe qu’un homosexuel, ça ne joue pas au foot, relève Pascal Berthes. On a fini avec un extrait de film où on voit Thuram qui dit qu’il ne voit pas la différence entre le racisme et l’homophobie. On sent que ça les marque. » W

ENQUÊTE « 20 Minutes » s’est procuré les résultats d’une étude sur l’homophobie chez les pros

Le football, c’est pas gay !V.

Cap

man

/ Si

pa

En octobre 2008, des fans parisiens brandissaient des pancartes contre le racisme, l’homophobie et la violence.

Les chiffres13 clubs professionnels ont participé à cette enquête commandée par le Paris Foot Gay, soit 121 joueurs pros et 129 en centre de formation.

50 % des jeunes en centre de formation ont exprimé des opinions hostiles à l’homosexualité (41 % chez les joueurs pros).

55 % des jeunes en centre de formation auraient peur de se doucher avec un coéquipier homosexuel (25 % chez les pros).

15 % des pros préféreraient qu’un coéquipier homosexuel quitte leur club.

Page 15: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

$'""% *9'"!$%##'"&!

8(##%;

.++-)%$(*/

.++-'$,!)"#,/*&"><:.0& !!*5-+ 64=,/7 ,+ =)724 3/?4;#

) ( % * & $ " + ' ! #

. / 0 * - . 2 ) . ) . / . % 2 ( ' + * & * ) ,

!"-1"1

!"$.-/

Les supporters ne voient pas de problèmeUn jour peut-être, un gardien de Ligue 1 aura le privilège de tirer un six mètres sans entendre un trivial « Oh hisse, enculé ». Ce jour-là, une prise de conscience aura eu lieu en tribunes, où l’on assure aujourd’hui que l’homo-sexualité demeure un « non-sujet ». Si aucun joueur de L1 n’est publiquement « outé », cela n’aurait rien à voir avec la pression du public, analyse Lionel To-

nini, responsable des Yankees à Mar-seille. « Tout le monde s’en fout. Il n’y a pas besoin de monter sur le toit de la voiture en criant : “Oh les gars, je suis pédé !” On s’en fout qu’ils niquent des blondes, des Noires, des mecs. » Les performances sur le terrain primeraient sur tout. « Si un joueur assume totale-ment son homosexualité et qu’il plante 30 buts par an, personne ne dira rien »,

poursuit Gilles Zamolo, leader de la Brigade Sud de Nice. Pour lui, la ques-tion ne concerne pas les homosexuels, mais « tous ceux qui sortent un peu du rang ». Sur 2 000 membres, Gilles Za-molo compte environ 80 homosexuels dans son groupe. « Des gens intégrés en tant qu’acteurs associatifs, qui sou-tiennent l’OGC Nice comme tout le monde. » W Romain Scotto

Mardi 30 avril 2013 Sports■■■ 15

Romain Baheux

«Je dois bien avouer que vous êtes le premier à m’en parler. » Au bout du

fil, le directeur du centre de formation de Lille, Jean-Michel Vandamme, est surpris par la nature des questions. « Dans toutes les réunions que j’ai pu faire avec des formateurs, on n’a jamais discuté d’homosexualité. » Mis en lu-mière dans l’étude menée par le Paris Foot Gay, le rapport à l’homosexualité chez les aspirants footballeurs est très rarement évoqué dans les poupon-nières des futurs professionnels.

Chez ces jeunes, l’homosexualité de-meure un sujet très sensible. 50 % des pensionnaires de centre de formation interrogés ont une attitude hostile en-vers cette orientation sexuelle. « Ce

chiffre m’étonne parce que je pense que l’ambiance dans les vestiaires a changé en vingt ans », explique Lau-rent Cadu, responsable du centre de formation de Châteauroux. Confrontés aux chiffres de l’étude, les formateurs se refusent d’accuser leur groupe d’homophobie. « Ils n’ont pas la maturité et le recul nécessaires pour aborder ce genre de sujet, souligne Jean-Michel Vandamme. Ils ne savent pas grand-chose de l’homosexualité. »

Chez les pros comme chez les jeunes, les joueurs ont parfois le verbe haut sur la pelouse ou dans les vestiaires. « Il n’y a pas de volonté de blesser l’autre quand ils se traitent de “pédés”, raconte Nicolas Rabuel, entraîneur des moins de 19 ans de Boulogne-sur-Mer. Ils utilisent ce terme comme ils pourraient se traiter de cons. » Réaliser son coming out paraît pourtant quasiment impensable. « Ça serait dif-ficile pour lui, il faudrait le protéger, lance Jean-Michel Vandamme. Ils vi-vent dans le milieu de celui qui court le plus vite ou frappe le plus fort. L’homo-sexualité peut être perçue comme quelque chose de contraire à cet état d’esprit, ce qui est débile. » Des trois formateurs interrogés, seul Laurent Cadu se montre un peu plus optimiste. « Si on leur pose la question comme ça, ils vont peut-être se dire contre. Mais ça ne tiendra pas forcé-ment à l’épreuve des faits, estime le Castelroussin. J’ai remarqué qu’ils pouvaient être solidaires quand l’un d’entre eux a vraiment des difficultés personnelles. Ils pourraient faire preuve de plus de tolérance. » Très peu se risquent à le tester. W

FOOTBALL Dans les centres de formations, l’homosexualité est un tabou

Si jeunes et si intolérants

F. M

arva

ux

/ Ic

on S

por

t

Au centre de formation du FC Metz.

Ancien joueur de Nancy, sélec-tionné 17 fois en équipe de France, Olivier Rouyer (57 ans) est le seul footballeur français à avoir dévoilé son homosexualité au grand public. C’était en 2008, mais le consultant de Canal+ est toujours le seul à l’avoir fait. Il réagit aux résultats de l’étude du Paris Football Gay.« Comment peut-on avoir peur de prendre sa douche quand on sait que son pote est homo ? Mais c’est débile ! C’est pas possible qu’on puisse encore penser comme ça. On peut pas être con à ce point-là. Mais c’est tellement ancré dans les têtes… On voit que les chiffres po-sent surtout problème dans le foot-ball. Il y a un vrai problème d’édu-cation, c’est clair (...). Personne ne se dévoile. On a l’impression que dans le foot, le problème de l’ho-mosexualité n’existe pas. C’est bien pour ça que c’est faux. Mais ce n’est pas facile. On revient tou-jours à l’éternel problème : “Ouais, mais si je le dis, ils vont tous me tomber dessus.” » W B.V.

Olivier Rouyer n’a pas fini de s’agacer

LE CHIFFRE

1erJason Collins, pivot

des Washington Wizards, a révélé lundi être

homosexuel, devenant le premier joueur en

exercice d’un sport majeur aux Etats-Unis à faire

son coming out.

« Ils n’ont pas la maturité et le recul nécessaires pour aborder ce genre de sujet. » Jean-Michel Vandamme

Page 16: FOOTBALL Des pros très - pdf.20mn.frpdf.20mn.fr/2013/quotidien/20130430_FRA.pdf · pans de vie intime qui don-neront du piment au cente-naire de la naissance du ... Pugilat sur le

!: I5>"K: ;: C5. /8C:. :7+7 ?==:..">K:?C:= A"/("7 L5>"K:

9$?.0/ ) < ,5'. < *,H - B<6B4 @GM(

(:@HI1@;J <I./I> #:-ID; ) 6C .@; B@ =I;@9 !;9HI;. 3 *=I/>:>E F 4D8,; B; D8 '8H+7B.8D;E';>H.; 'I8D %.8>B <8. &JH 3 ?:@D:> 0 F2 -:@D;=8.B $;8> [email protected] 3 "GA;J

/' 6--434# 34 "/&( 5+'1 6--43 16(,/163 54-',) '1 2$4!41)4,014#.%/') )'*

15/ CJ7. XPRI>766= T> 6K7C8PR>; O4UP IB<B?<$ NJdgJfBJ FSaFbaKF5L &B:d <B <O;O`$ &$d d`7>Md &Od37:O?<$d( $: d7Jd>eOIB:` >7:>7;O`B;;$:` J: i7eiBO` OZQ7:$ Ze7 C^ >R9'9>5>R2 0: 5P7I $` $: ?#:#U>OB:` &$ <KP<<J> T>J>5"P/JI>5>R2 T7<<=J= T> 0--! 1&$;B:&$ &$ e$;?7Jed$;$:` d7Jd LF N7Jed dJOIB:` B>`OIB`O7: dJe IOeRO:;7?O<$.ieae$;?7Jed$;$:` dJe iB>`Je$ &fB?7::$;$:` &"d <B L$ iB>`Je$/. ZeOG &J ;7?O<$ :J ) bS9(99!.@@ WPRX27PRX8'R9>5>R2 T> J=I>'/ d7J;Od$ A >7:&O`O7:d 3$e;$``B:`( dJe &$;B:&$ $G3e$dd$( &$ ?Bd>J<$e dB <OR:$ dJe <fJ: 7J <fBJ`e$ &$d e#d$BJG >$<<J<BOe$d &$d 73#eB`$Jed 3Be`$:BOe$d &$ EOeRO: ]7?O<$ &B:d <$ >Bd &$ &#ReB&B`O7:dJ?d`B:`O$<<$ &$ <B gJB<O`# &$ d$eIO>$ 7J &fO:`$eeJ3`O7: &J d$eIO>$. ZQ7`7 :7: >7:`eB>`J$<<$( >7;;J:OgJ#$ 3Be <$ >7:d`eJ>`$Je. ^$ 28X 1&#?O` &fB?d7e3`O7: d3#>OUgJ$/ &$d `#<#3Q7:$d ;7?O<$d gJB:`OU$ <$ :OI$BJ &f$G37dO`O7:;BGO;B< &$ <fJ`O<OdB`$Je BJG 7:&$d #<$>`e7;BR:#`OgJ$d( 37Je J:$ J`O<OdB`O7: A <f7e$O<<$. ^B e#R<$;$:`B`O7: ieB:=BOd$ O;37d$ gJ$ <$ 28X :$ &#3Bdd$ 3Bd K DaMR. W] $` ' KF5K 833<$ _:>. W7Jd &e7O`d e#d$eI#d. 2#`BO<d $` >7:&O`O7:d&$d 7iie$d $: ;BRBdO: 7J dJe HHH.IOeRO:;7?O<$.ie. []08 W0^04[] X8XP Y4X \B:`$ee$ S9T FK! 9!c.

$ +CC#G@ HGGHFH?!@ N*#A@ WA+E&# #? HE?#AE+?HDE+GM #? @F@3FF@ HGGHFH?!@ N*#A@ WA+E&# ,EHB,#F#E?M V 0\WY0 K _\2_E_2VX 20ZV_X ^8 ,Y8\40 ]-WY[Z[^_W8_\0 1*[YX \% XVYW8C-X/ *#A@ :QQ %#@?HE+?+HA#@%HWW!A#E?@ F+(3FDH@ NE) %# %#@?HE+?+HA#@ F+(L +UA!U! *DH( #? @F@3FF@ML 1S F+(3 +CC#G CD,A G#@ +CC#G@L 8ZZ0^X _^^_]_W-X 1E0YX ,Y8\40 0W _\W0Y\8W_[\8^ / ) TK 20XW_\8W_[\X( E0YX ,_C0X h ][6_^0X [V ,_C0XX0V^0]0\W X0^[\ 20XW_\8W_[\X. _:`$e:$` T+7 1&#?O` e#&JO` BJP&$<A/ &$3JOd ,eB:>$ ]#`e737<O`BO:$ P \$HdRe7J3aZKZ O:`$e&O`d.

.5"F E66<66' $ EBB' /:I>5D/.9.241

1.0L A4A,( 1>-7.<J!;L979J!L9.0

!!"!!

,33:K. "KK"I"F9.= HD/;8 )I 1/8L90!L9.08 @ 6>90L/;0!L9.0!6E

0 HLHGLLH "KK"I"F9.0 #7F:/7:F ) %5 H1-:9L K'BE

0 J3F"57 =&?7(:I:7F ;: /9.:?D "7=KD.:==

*D/7 G0 +.;+!9L$#% "& @ )A(23.98

!D/7 /0C!C/3/0L IF 3.98