Download - Exercices

Transcript
Page 1: Exercices

EXERCICESEXERCICE N° 2 :Modèle conceptuel des données

1) a) Soit le MCD suivant :

Appliquer les règles de normalisation des entités, de vérification, de normalisation des relations et de décomposition pour corriger et modifier ce MCD sachant que les règles de gestion sont les suivantes :RG1) Chaque classe ne peut avoir cours que dans une seule salle.

RG2) Un professeur enseigne une seule matière.

RG3) Une classe a plusieurs professeurs.

RG4) Un professeur enseigne dans plusieurs classes.RG5) Un professeur peut mettre des notes dans sa matière ou dans une matière voisine.RG6) Un élève n'est pas forcément noté par un professeur de sa classe.RG7) Un élève peut avoir plusieurs notes dans une matière à des dates différentes.RG8) Chaque professeur appartient à une catégorie (ex. Agrégés, Cer-tifiés etc..) identifiée par un code-catégorie CODE-CATEG.

b) Que devient le MCD si le n° de classe est en fait composé du niveau, de la section et d'un n° d'ordre (ex. 1C2 pour classe de pre-mière, section C n° 2) et qu'on désire connaître l'âge minimum d'accès à une classe, sachant que celui-ci est déterminé par le niveau {ex. 1 5 ans pour la première) ?S'assurer en particulier que l'entité CLASSE vérifie la 2FN et, dans le cas contraire, modifier le MCD.

1

Page 2: Exercices

Le reste du modèle est inchangé.

2) Critiquer un MCD qui comporterait l'entité suivante :

STOCK

REF NO-MAGASIN DESIGNATION STOCK

Sachant qu'un produit peut être en stock dans plusieurs magasins. Proposer un MCD convenable.

3) A quelle condition peut-on décomposer la relation COHABITE du MCD suivant (Exemple emprunté à TARDIEU [7]) ?

2

Page 3: Exercices

EXERCICE N° 3 : Construction du MCDConcevoir un MCD comptable sachant que les documents produits par la comptabilité sont les suivants :

et que les règles de gestion sont les suivantes :RG1) Toute écriture se compose d'au moins 2 lignes (débit/crédit)RG2) Toute écriture est passée dans un journal.RG3) Chaque ligne d'écriture impute un compte. RG4) Un compte

peut être ou non mouvementé. RG5) Un journal peut avoir ou non

des écritures.RG6) Une même écriture ne peut imputer plusieurs fois le même compte.

3

Page 4: Exercices

4