Download - Etude nationale post-covid19 sur les universités ...

Transcript
Page 1: Etude nationale post-covid19 sur les universités ...

1

Etudenationalepost-covid19surlesuniversitésfrançaisesetles

enjeuxdunumérique10leçonspourcomprendrecommentlesystèmeuniversitaires’est

adapté! Lacriseducovid-19abouleversél’ensembledesacteursdel’enseignementsupérieuretlesconséquencesdela distanciation sociale cumulées à celles d’un impératif de sécurité sanitaire ont grandement impactél’ensembledesuniversitésetdu1,6millionsd’étudiantsquilesfréquentaienten2020.Dans une étude de l’Association des Vice-Présidents Numérique des universités (VP-Num), et réalisée parSimoneetlesRobots,nousavonsrecueilliàlafoisdiverstémoignagesetdeprécieusesinformationsmettanten valeur l’agilité et l’innovation.Nous vous présentons ici les principales clés de lecture de ce phénomèneimprévuetquinouslaissecetteimpressionquel’aprèsseradifférent.Descriptiondesdifficultésrencontréesetde lafracturenumérique,desoutilsdéployés,adaptationdesmoyensmisenœuvreetperspectivesd’avenirstructuraientnotrequestionnaireetorganisentcetteconsultationdesrésultats.1–EtatdeslieuxToutes lesuniversitésontcherchéà identifier,parplusieurs moyens, les étudiants en situation defracturenumérique.72%d’entreellesontdéployéune campagne d’email, 62% une campagne deSMS. Mais elles ont également contacté lesétudiantsdirectementpartéléphone.

*réponsenonexclusive Tauxderéponse:100%Sientre1,5%et2%desétudiantsenmoyenneontétéidentifiéscommeétantensituationdifficile(Cfextrait infographie à droite), la réponse desuniversitésaété rapideets’estconcrétiséepar leprêt ou le don d’ordinateurs et de dispositifs deconnexion internet (cartes SIM ou clés 4G) pourprèsde85%desétablissements.

*réponsenonexclusive Tauxderéponse:93%

Environ4800ordinateurs prêtés, 1800donnés, etplus de 5000 cartes SIM ou clés 4G, une aide

représentantunbudgetdeprèsde4M€ financéstrèsmajoritairementparlesétablissements.Infographie(extrait):

Analyseetcommentaires:• Lerecensementdesétudiantsensituationdefracturenumériqueestparnaturesous-estimé.Même si les universités ont pris soin d’utiliserplusieurs moyens de contact, certains étudiantsn’ont probablement pas pu être touchés par lescampagnes menées, et d’autres ont pu ne pasvouloirsedéclarerendifficulté.• Lepilotagedecesactionsabénéficiéd’unportage politique fort. Dans 70% des universitésrépondantes, lesvice-présidentsétaientpilotesdel’opération.• Au delà des difficultés matérielles, lesoutien psychologique a également permis de nepas perdre le contact avec une populationétudiantefragiliséeetinquiètepoursonavenir.• L’enquête fait apparaître une forteattente des universités pour une offre nationaled’accès à Internet à très bas coût pour lesétudiantsàlarentréeprochaine.

#REACTIVITE

Page 2: Etude nationale post-covid19 sur les universités ...

2

2 – Les outils mis en œuvre pour la continuitépédagogiqueLesuniversitésfrançaisesn’ontpasattendulacrisesanitairepourutiliserlesoutilsnumériqueslesplusadaptés à l’enseignement à distance. Néanmoinscertainsusagesnumériques se sont accélérés à lafoisdanslatransmissiondesconnaissancesetdansl’évaluationdel’apprentissage.Ainsi,si98%desuniversitésayantréponduànotreenquête utilisent Moodle comme LMS, il est ànoter qu’elles ont eu recours à diverses solutionspourlesclassesvirtuelles.

Tauxderéponse:100%

Teams,BigBlueButtonetZoomtiennentlehautdupalmarèsavecrespectivement47,5%,45%et40%des universités répondantes qui préconisentl’utilisationdecessolutions.

*réponsenonexclusive Tauxderéponse:93%

De côté des examens, toutes les universitésinterrogées ont organisé les épreuves en interne.Avecdessessionsd’examenssynchronespour93%des répondantes mais également des épreuvesasynchrones pour 100% d’entre elles. Un seulétablissement précise n’avoir eu recours qu’auxépreuvesasynchrones.Côté outil, toutes les universités ont utilisé leurLMS pour les épreuves écrites et les outils declassesvirtuellespourlesoraux.Seuls4établissementsdéclarentavoir faitappelàun prestataire extérieur pour surveiller lesexamens, précisant que cela n’a concerné quecertainesépreuvesetnonl’ensembledessessionsd’examendel’université.

Infographie(extrait):Lessolutionsdeclassesvirtuelles:

Analyseetcommentaires:• Si tous les établissements étaient déjàéquipés d’une plateforme de e-learning, cela nesignifie nullement que tous les enseignants enfaisaientunusagesystématique. Lagénéralisationde l’usagedansundélaitrèscourtadoncconduitlesuniversitésàsemobiliserpouraccompagnerlesusages également du côté des enseignants, avecdes dispositifs de type webinaires, tutoriels,assistance…• La variété des solutions de classesvirtuelles s’explique principalement par la libertépédagogiquedel’enseignant,àquirevientlechoixde l’outil le plus adapté parmi ceux proposés parl’université.• Si Zoom a été massivement employé, euégardàsonsuccèspopulaire, ilconvientderesterprudent quant à son usage dans le futur, tant ilapparait que la vision en synchrone n’est pasforcémentlemeilleurvecteurdel’enseignementàdistance.• Enfin,ducôtédesexamens,cettepériodea probablement été l’occasion de repenser lesmodalitésd’évaluationdesétudiants,uneréflexionqui semble vouloir se poursuivre dans beaucoupd’établissements.

#ADAPTABILITE

Page 3: Etude nationale post-covid19 sur les universités ...

3

3–AdaptationdesmoyensmisenœuvreLe premier constat est que les universitésfrançaisesontfaitfaceàlamontéeenchargedansl’utilisationdeleursplateformesd’enseignementàdistance. Ces usagesmassifs des outils ont eu unimpact fort sur les infrastructures, comme entémoignentlespicsdeconnexionenregistrésdansde nombreuses universités, allant jusqu’à 80.000connexionsparjouret40.000visiteursuniques.

Ces 2 graphiques représentent le TOP10 desuniversitésayantsupportélespluslourdeschargesenmatièredeconnexionssurlapériodedu16marsau16avril.

Grâce aux interventions préventives et à laflexibilitédesdirectionsnumériques, cesmontéesenchargeontététrèsrapidementabsorbées.Ainsi,dans80%desétablissementsrépondants,lesDSI sont intervenues pour renforcer les capacitésserveurs, le plus souvent dès l’annonce de lafermeturedescampus.La continuité pédagogique étant l’objectif majeurde cette période, permettre aux enseignantsd’assurerleurscoursetauxétudiantsdelessuivres’estavéréessentiel.

Anoterque17%desétablissementsn’ontpaseubesoin d’augmenter leurs capacités et qu’uneréallocation des espaces serveurs s’est avéréesuffisante.Infographie(extrait):Lacontinuitéadministrativeenchiffres:

Analyseetcommentaires:• Si l’essor des solutions numériquesfavorise l’enseignement à distance, il subsiste desinteractions entre le professeur et sa classe maisaussi entre les étudiants, que les plateformes neremplacent pas. Aussi, les moyens d’échangesdéployés pour faciliter la communication entreenseignantsetétudiantssesontavérésessentiels,et l’adaptation de chacun à ces nouvellesconditionsdetravailetd’étudeindispensable.• Desoncôté,lacontinuitéadministrativeaété possible grâce au recours massif au travail àdistance et à l’adoption par les personnelsadministratifsdesolutionsnumériquespermettantcetteorganisationdutravail.• L’adaptation a bien entendu égalementconcerné les procédures de recrutement et latenue des instances de gouvernance desétablissements. Les comitésde sélectionontpourla plupart eu lieu en visio-conférence, de mêmeque lamajorité des conseils centraux et réunionsd’autresinstances.

#FLEXIBILITE

Page 4: Etude nationale post-covid19 sur les universités ...

4

4–Perspectivesd’avenirL’interrogation portant sur la prochaine rentréesuscite encore des hésitations mais l’orientationgénéraleest,leplusprobablement,àl’hybridationdes enseignements, entre présentiel et distanciel,selonl’évolutiondesconditionssanitaires.80%desuniversitésrépondantesdéclarentqu’ellesvont rechercher des modalités d’hybridation,occasion unique pour penser le numérique auservicedel’enseignement.Dans ce contexte, l’accompagnement desenseignants dans cette évolution de leurspratiques pédagogiques va se poursuivre dans laplupart des universités et donner lieu mise enœuvredeformationsdédiées.L’enjeu majeur de la prochaine rentrée estcertainement l’accompagnement des différentsacteurs (EC, BIATSS et apprenants) aux nouvellesmodalitésd’organisationdutravail.Lesoutilsetlesmoyensdecommunicationsontdéjàopérationnelspour l’essentiel. Reste que l’innovation est unevolonté permanente des universités, et que ledéveloppement de nouvelles solutions peutenrichirlesparcoursetgarantirl’avenirdusystèmed’enseignementsupérieur.C’est ainsi que la majorité des universitésinterrogées déclarent avoir prévu des nouvellesformations pour accompagner les étudiantscomme lesenseignantsà l’usagemassifdesoutilsd’enseignementàdistance.

#AGILITE

Infographie(extrait):

Analyseetcommentaires:• Touteslesuniversitéss’interrogentsurlesmodalitésquidevrontêtremisesenplacepour larentrée 2020 et sur les conditions d’un usageraisonnédunumériqueadaptéauxspécificitésdesformations universitaires. Face à ladémultiplication des usages et des solutionstestées et déployées, notre nouvel enjeu serad'uniformiserdesoutilspourgagnerenlisibilitéeten efficacité. Personnels administratifs,enseignants-chercheursetbienentendu,étudiantsdevront disposer d’outils numériques efficaces etsimplesd’usageafindegarantir l’équitédel’accèsà la connaissance, mission phare desétablissementsuniversitaires.

Conclusion:Lacrisequelesuniversitésviennentdetraverserapermisàchacundeprendreconsciencedelanécessitédepoursuivre la transformation numérique de l’université. Si certains projets déjà enclenchés ont vu leurdéploiement s’accélérer avec la crise, d’autres, en revanche, ont été ralentis voire stoppé fautedemoyens,notammenthumains,pourlespoursuivredanscettepériodetroubléeetsurchargée.Les équipes, qu’il s’agisse des enseignants, des personnels de scolarité, des directions numériques ou despersonnels composant les autres services administratifs, ont été sur-sollicitées et se sont très fortementmobilisées.Celaaprovoquédessituationsparfoisdifficilesdesuractivitémaisbeaucoupsoulignel’entraideetlacoopérationentreleséquipesetentrelesétablissements.L’associationVPNumajouédanscettecrisesonrôledecommunautéd’échanges,largementsaluéparsesmembres.Méthodologie:L’enquêteaétéréaliséeparSimoneetlesRobotspourl’associationVPNumentrele25maietle3juin2020,sur la base d’un questionnaire élaboré par l’association, auprès de l’ensemble de ses membres, soit 55universités.Avec43établissementsrépondants,elleafficheuntauxderéponsede78%.Les43établissementsrépondantscomptentautotal1.240.000étudiantssoit74%delapopulationétudianteuniversitairenationale.Lequestionnairecomportaitdesquestionsferméesetdesquestionsouvertes.Ilapermisderecueilliràlafoisdesdonnéesquantitativesetdesinformationsqualitatives.Contacts:AssociationVPNum,Présidente,BrigitteNominé:[email protected],NadiaJacoby:[email protected]