Download - Enquete entreprises Pole Numerique - octobre 2012

Transcript
Page 1: Enquete entreprises Pole Numerique - octobre 2012

Les chefs d’établissements déclarent majoriairement un CA compris entre 100 000 et 500 000€ (36%). Cette tranche de CA est également la valeur médiane de l’ensemble des réponses.

LES SECTEURS D’ACTIVITÉS

PRÉSENTATION GÉNÉRALEEntre Septembre 2011 et Septembre 2012, le Pôle numérique a lancé en partenariat avec les Chambres consulaires, une enquête sur les usages numériques.7 000 entreprises drômoises (TPE, PME, artisans, commerçants, exploitants agricoles…) ont reçu le questionnaire, 414 entreprises y ont répondu représentant 6700 emplois.

Les objectifs de cette enquête étaient :• D’évaluer le niveau d’appropriation des outils numériques et des logiciels au sein des

entreprises et de la mettre en parallèle avec les précédents résultats issus de l’enquête conduite en 2009.• De comprendre comment le numérique contribue au développement des entreprises et impacte leurs pratiques : travail collaboratif, e-commerce, télétravail, Co working.• De connaître les projets des entreprises pour adapter nos actions d’accompagnement et d’animation du territoire en lien avec la filière numérique

LE PÔLE NUMÉRIQUEest un centre de ressources,d’échanges et de soutien aux projetsde développement territorial par les TIC.Il s’adresse à trois groupes d’acteurs :• les collectivités locales et les acteurs publics,• les entreprises,• les citoyens et les associations.

LE PÔLE NUMÉRIQUE apporte une expertise globale sur l’évolution de nos modes de travail dans la société de l’information. Il accompagne l’appropriation des usages numériques par tous afin d’en faire un atout de développement cultureléconomique et social. CONTACTPÔLE NUMÉRIQUEEcoparc ROVALTAIN VALENCETél : 04 75 83 50 [email protected]

L’échantillon représente bien le tissu économique malgré une légère sureprésenation des établissements industriels (17% )et une sous-représentation des entreprises de services (30%).

Infographie interactiveRetrouvez l’infographie interactive en flashant le code avec votre téléphone ou sur http://www.pole-numerique.fr/en-entreprises-2012.html

1Diagnostic des usagesnumériques dans les entreprises drômoises

CA DES ENTREPRISES

Page 2: Enquete entreprises Pole Numerique - octobre 2012

ÉQUIPEMENTS & CONNEXIONS

Les dispositifs de sécurité plus avancés sont en forte hausse depuis la précedente enquête réalisée en 2009 :• Réseaux privés virtuels (+32%)• Signature électronique (+24%)• Cryptage des mails (+18%)

2ORDINATEURS96% des entreprises sont équipées d’ordinateur(s), (92% en 2009), et connectées à Internet!

LOGICIELSLes entreprises sont majoritairement bien équipées en logiciels de base comme la bureautique, la comptabilité, la paye et les RH.Le niveau d’équipement des logiciels plus spécialisés comme : la gestion commerciale, la gestion de la production, les systèmes d’analyses de données et les logiciels de partage d’information à distance est plus nuancé selon les secteurs d’activité.Les établissements industriels et les sociétés commerciales font par exemple une utilisation plus intense des solutions de gestion commerciale que la moyenne des entreprises répondantes (respectivement 63% et 44%)

CONNEXION INTERNET

8 entreprises sur 10 sont satisfaites de la qualité et de la rapidité de leur connexion Internet.

Plus d’une entreprise sur trois envisage une connexion plus performante.

SECURITEEntre 2009 et 2012, on observe une adoption massive des éléments de sécurité standards des équipements et réseaux informatiques qui sont entrés dans les mœurs des entreprises.Cette prise de conscience des enjeux de sécurité marque un tournant pour assurer la confidentialité des échanges : signature électronique et cryptage des mails, protéger le système d’information au sein de l’entreprise (antivirus, firewall, anti spam), et lors d’accès en situation d’itinérance ou de mobilité.

Antivirus

Firewall

Antispam

VPN

Signature électronique

Cryptage des emails

Page 3: Enquete entreprises Pole Numerique - octobre 2012

TRAVAIL COLLABORATIF

15% des entreprises utilisent le numérique pour du travail collaboratif (partage d’outils, de bases de données, d’applications métiers, gestion projet).

Ces collaborations se font majoritairement entre les salariés de l’entreprise mais un quart des entreprises utilisent ces nouveaux outils avec leurs clients, leurs partenaires, leurs fournisseurs

USAGES NUMERIQUES

USAGES INTERNETPlus de 95% des entreprises utilisent Internet pour les mails, la recherche d’infos, et les téléchargements de fichiers.Plus de 80% des entreprises réalisent des opérations administratives ou bancaires en ligne.

2

LA VEILLE SUR INTERNET95%, c’est la part des entreprises répondantes faisant de la veille sur Internet.Le suivi de la réglementation et de la concurrence arrive en tête des préoccupations.

3

Les espaces de coworking où se mêlent des entrepreneurs, des indépendants et des salariés, sont également propices à l’échange et au réseautage.9% des entreprises pratiquent le télétravail en 2012 contre 7% en 2009

CO-WORKING - TELETRAVAIL9% des entreprises on des salariés qui travaillent en télétravail.Un tiers des entreprises ont des salariés travaillant à l’extérieur des locaux de l’employeur.

Le potentiel des espaces de coworking dans lesquels des salariés et entrepreneurs peuvent se rendre ponctuellement ou plus régulièrement est avéré (cf PER).

Page 4: Enquete entreprises Pole Numerique - octobre 2012

STRATEGIES INTERNET

Projets numériquesLes entreprises qui ont des projets numériques souhaitent investir en priorité sur la mobilité et le télétravail (19%), la vente en ligne (16%) et sur le matériel informatique (16%).

PRESENCE EN LIGNE :

SITES WEB ET MEDIAS SOCIAUXLa présence en ligne ne se limitant aujourd’hui plus au simple site web, mais également à l’ensemble des médias sociaux, les entreprises investissent de plus en plus ces espaces de communautés et de conversations en ligne.

25 % des entreprises interrogées utilisent les médias sociaux, c’est à dire l’ensemble des plateformes sociales de partage, d’échanges et de conversations en ligne.Parmi les 12% d’entreprises présentes sur les réseaux sociaux c’est Facebook qui est le plus massivement utilisé avec 63% des entreprises qui possèdent un compte sur le réseau social.

E-COMMERCE

Près de 20% des établissements visibles sur Internet déclarent exercer une activité de réservation, de commande ou de vente en ligne.

En moyenne elles le font depuis 6 ans, et cette activité représente un peu plus de 20% de leur chiffre d’affaires. Pour la moitié d’entre elles, plus de 50 produits sont référencés dans leur boutique en ligne.

PRESTATAIRES TIC2 entreprises sur 3 font uniquement appel à des prestataires numériques du département.Les critères de choix d’un prestataire: tarifs, proximité et recommandation d’un tiers

4