Download - Empreintes été 2015

Transcript
Page 1: Empreintes été 2015

Le journal du Parc national des Pyrénées

N°37Eté 2015

Une marque Inspirée par la nature

Pages 8-9

Bouquetins :« le monarque se sentirait-il chez lui ? »

Pages 4-5

Page 2: Empreintes été 2015

T

SommaireActualités• Édito • Actualités Pages 2-3

Un territoire à connaître• Le monarque se sentirait-il chez lui dans

les Pyrénées ?• La veille sanitaire, un système d’alerte

au profit du vivant• Un sauvetage extra…ordinairePages 4-6

Un territoire à vivre• « Familles à énergie positive » :

défi relevé !• « Sauvages de ma rue »• Le Parc national en marche vers la

transition énergétique• « Esprit Parc national »

Une marque Inspirée par la naturePages 7-9

Un territoire à partager• De nouveaux aménagements pour mieux

vous accueillir :- la Maison du Parc national et de la vallée de Luz Saint-Sauveur - le point d’information du Pourtalet

- Ferrières : un sentier de découverte des mines de Baburet

• Et l’enfant libéra l’oiseau• Des collégiens avant tout citoyens• Infos BoutiquePages 10-11

Les animations du Parc nationalPages 12-15

Parc national des PyrénéesVilla Fould - 2 rue du IV Septembre

65007 Tarbes cedex

Directeur de publication : Gilles PerronCoordinatrice : Marie HervieuRédaction : Caroline Bapt Iconographie : Delphine Pelletier

Ont participé à ce numéro : C. Acquier, A. Buttifiant, J. Cavailhes, C. Cognet, J. Combes, JP. Crampe, C. Cuenin, E. Daunes, E. Deutsch, M. Empain, E. Florence, Y.Haure, M. Hervieu, O. Jupille, M. Kieken, M. Lescoules, D. Pelletier, G. Perron, E. Sourp, JG Thiebault, MC. Torrente, C. Verdier

Photos : © C. Bapt / Y. Bielle / J.P. Crampe / M. Empain / L. Jouve / L. Nédélec / G. Nogué / D. Pelletier / D. Peyrusqué / C. Plisson / A. Riffaud / S. Rollet / J.G. Thiebault / E. Daunes Parc national des Pyrénées© D.R / S. Dejean – CEN Midi-Pyrénées / Compagnie du Hêtre

Conception : OGHAM Castanet 31320

Impression : DELORT Castanet 31320

Le journal du Parc national des Pyrénées

Le journal du Parc national des Pyrénées

Acteur de la préservation des patrimoines naturel, culturel et paysager du territoire, le Parc national des Pyrénées est résolument tourné vers l’avenir. Au travers des programmes menés avec nos partenaires, les équipes du Parc national s’investissent dans de multiples projets ancrés dans une démarche de développement durable.

En 2013, soixante-trois communes des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ont fait le choix d’adhérer à la charte du territoire du Parc national. Soixante pour cent d’entre elles ont signé une convention d’application, qui décline la charte en actions opérationnelles sur la commune. Elles dressent aujourd’hui un premier bilan. Avec l’accompagnement du Parc national et de son réseau de partenaires, de nombreuses actions concrètes sont désormais menées en direction des habitants, des professionnels et du grand public : réduire sa consommation d’énergie (familles à énergie positive), mettre en place des pratiques écologiques alternatives à l’utilisation des pesticides, valoriser la biodiversité communale (Atlas de biodiversité communale), réaménager les espaces publics, restaurer les cabanes pastorales… Sans oublier le tourisme avec de nouveaux projets d’accueil touristique : point d’information du Pourtalet, aménagement du sentier des mines de Baburet, aménagement de la Maison du Parc national et de la vallée de Luz Saint-Sauveur… Emblématique, la réintroduction du Bouquetin ibérique se poursuit. La naissance survenue ce printemps et le taux de survie de 94% atteint cet hiver, sont des signes encourageants d’une bonne appropriation de ce nouvel habitat. Aujourd’hui composée de quarante-quatre individus, la population doit encore être confortée mais nous tenions d’ores et déjà à remercier les nombreux donateurs qui vont permettre la réintroduction de trois femelles supplémentaires.

En cette période estivale, je vous invite à profiter des animations proposées par les équipes du Parc national et ses partenaires... Et évidemment à savourer ces espaces qui nous entourent. Leur unicité et leur histoire en font notre richesse. Ensemble, continuons à les développer dans le respect de leur authenticité.

André BERDOU Président du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées

2

Tourné vers le monde de demain

Page 3: Empreintes été 2015

Actualités

3

Elle s’appelle Zelotes puritanus ! Lorsque la commune de Betpouey a débuté son Atlas de la biodiversité communale (ABC) en 2012, son souhait était d’identifier les espèces animales et végétales de son territoire. Elle ne s’attendait pas à avoir, par deux fois, les faveurs du monde scientifique. Après l’observation de Zelotes egregioides (2012), une seconde espèce de ce même genre vient d’être découverte : Zelotes puritanus. Elle n’était jusque-là connue que dans des massifs montagneux d’Eurasie.C’est à l’occasion d’un inventaire à l’été 2014 qu’un naturaliste du Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées, partenaire

Au printemps 2013, soixante-trois communes des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées adhéraient à la charte du territoire du Parc national.En trois années, le Parc national et son réseau de partenaires ont accompagné ces communes adhérentes dans de nombreux domaines.

Araignée du genre Zelotes, proche de l’apparence de Zelotes puritanus (distinction des espèces impossible sur photo)

Réaménagement de la traversée de Lau-Balagnas

du Parc national dans le cadre de l’ABC, a découvert sous une pierre d’une prairie à 1 400 m d’altitude, cette petite araignée de 6 mm alors inconnue en France. Nocturne et sans danger pour l’homme, elle se rencontre de juillet à octobre. Sans toile, elle traque les petits animaux invertébrés au sol, à découvert.

Une deuxième découverte au plan national en trois ans sur cette commune : entre sensibilisation des habitants, valorisation communale de sa biodiversité et découvertes scientifiques, le programme ABC prend tout son sens.

Quelques exemples d’actions mises en œuvre : La sensibilisation des habitants aux éco-gestes au travers du concours «Familles à énergie positive» pour réduire sa consommation d’énergie, ou les nuits de la thermographie pour détecter les zones de déperdition de chaleur des maisons.

L’accompagnement des communes et de la population dans la connaissance de la biodiversité de leur territoire avec les Atlas de la biodiversité communale (11 communes) ou encore dans la mise en œuvre de pratiques écologiques pour entretenir les espaces verts sans pesticide (37 communes).

L’accueil sur les sites touristiques avec l‘aménagement du point d’information du col du Pourtalet et aussi la mise en place de navettes pour accéder au cirque de Troumouse, qui a fait l’objet d’une période test en 2014.

L’accompagnement des éleveurs avec la prise en charge de l’intégration paysagère lors de rénovations de granges comme à Aulon, Luz Saint-Sauveur ou Viella, ou encore pour la lutte raisonnée contre les campagnols terrestres.

L’accompagnement des communes dans le réaménagement des espaces publics tels que le centre de Lau-Balagnas ou la mise aux normes de cabanes pastorales comme l’atelier de transformation fromagère à Etsaut.

A la fin de l’été, les vingt-trois communes qui n’ont pas adhéré à la charte en 2013 seront à nouveau sollicitées par le Préfet de région. Décideront-elles de faire partie de cette dynamique collective ? Elles auront jusqu’à la fin de l’année pour se prononcer…

La charte du territoire du Parc national, bientôt de nouvelles communes adhérentes ?

L’intention du Parc national, sous réserve que chacun tienne ses obligations, est que le refuge soit reconstruit. Il faudra probablement attendre encore avant de dormir sous le ciel étoilé de la Gela.Dans cette attente, les refuges d’Arlet (vallée d’Aspe), d’Ayous (vallée d’Ossau), de Migouélou (val d’Azun), des Espuguettes (vallée de Luz-Gavarnie), également propriétés du Parc national, vous accueillent depuis le mois de juin.

Le refuge de Barroude totalement détruit

Totalement détruit par un incendie à l’automne 2014, le refuge de Barroude en vallée d’Aure est toujours à l’état de débris. La procédure judiciaire se poursuit. Les gardiens du refuge et le Parc national des Pyrénées ont engagé une action en justice contre la compagnie d’assurance qui refuse toute garantie.

Un été sans le refuge de Barroude

Page 4: Empreintes été 2015

Un territoire à connaître

A les voir progresser avec agilité sur les crêtes pyrénéennes, ignorant superbement le vertige, les Bouquetins ibériques réintroduits à Cauterets semblent évoluer dans leur milieu d’origine. Pourtant, voilà près d’un siècle qu’ils avaient disparu du versant français des Pyrénées.

Le monarque* se sentirait-il chez lui dans les Pyrénées ?

L a réussite de la réintroduction

d’une espèce sauvage sur un site

suppose son enracinement sur ce

territoire. Cette appropriation est visible

lorsque les animaux retrouvent leurs

comportements naturels (déplacement,

structure sociale et cycle biologique).

« Grâce aux colliers émetteurs VHF ou GPS

dont sont équipés 35 bouquetins, nous

étudions leurs déplacements au quotidien.

Seule l’observation visuelle sur site nous

permet de connaître les aspects sociaux

tels que la composition des groupes ou le

statut reproducteur des femelles, paramètre

important pour évaluer le succès de la

réintroduction » explique Jean-Paul Crampe,

chargé de mission bouquetin au Parc national.

A chacun son parcours…Rut, hivernage, reproduction, élevage :

chaque évènement biologique impose ses

contraintes en termes d’habitat.

Dans les jours voire les semaines qui

suivent un lâcher, les animaux réintroduits

Isis et Jaim

adoptent des comportements individuels,

parfois éloignés du comportement habituel

de l’espèce. Isis, femelle réintroduite en

juillet 2014, a cependant suivi le parcours

attendu. Elle se stabilisa quelques semaines

sur les hauteurs du Péguère, profitant

de l’alimentation plus riche qu’en Sierra

de Guadarrama, lieu de ses origines.

L’été, l’animal passe une majeure partie

de son temps à manger et ruminer pour

emmagasiner des réserves vitales pour sa

survie hivernale. Fin août, son exploration la

mena au massif du grand Barbat, l’automne

la surprit sur les crêtes de Panticosa, en

Espagne. Revenue sur les hauteurs de

Cauterets avec les premières neiges et durant

la période du rut fin novembre, elle accueillit

près d’elle trois mâles dont le père de son

futur cabri. Dans un environnement typique

d’escarpements et d’abris à l’ensoleillement

maximal, elle sut trouver les solutions pour

survivre à un très dur hiver. Elle y donna la vie

en ce jour de neige du mois de mai, dans une

falaise riche en terrasses herbeuses et pins

4

Page 5: Empreintes été 2015

Un territoire à connaître

5

Parrainez un Bouquetin ibérique Vous souhaitez participer à l’aventure

humaine et scientifique de la réintroduction

des Bouquetins ibériques au sein du Parc

national ?

Soutenez activement l’arrivée d’un animal en

effectuant un don.

Quel que soit son montant, même modeste,

votre apport permettra d’acquérir un

Bouquetin ibérique qui viendra conforter la

population déjà en place.

Votre don ouvre droit à une importante

réduction fiscale de 66% de celui-ci sur votre

revenu imposable. Par exemple, un don de

100 e vous revient en réalité à 34 e et vous

fait bénéficier d’une réduction d’impôt de

66 e.

Pour faire un don, rien de plus simple via la

plateforme de don sécurisée du Parc national

des Pyrénées : www.parc-pyrenees.com

En tant que parrain ou marraine, vous serez invité(e) personnellement au lâcher de votre filleul.

Schéma de déplacement d’Isis depuis juillet 2014

PARRAINEZUN BOUQUETIN

Une réintroduction en bonne voie« L’accomplissement d’un cycle de

reproduction complet et la mise en place

progressive de structures sociales, régissant

les relations des individus qui s’associent peu

à peu en groupe d’affinités d’âge ou de sexe,

montrent que les bouquetins trouvent des

sites à leur convenance » précise Jean-Paul

Crampe. D’autant que, malgré la rudesse de

l’hiver, un unique décès dû à une avalanche

est à déplorer. Le taux de survie de 94%

est bien supérieur à ce que l’on trouve

habituellement dans une population naturelle

établie. C’est un excellent résultat pour les

équipes en charge du suivi.

De nouveaux lâchers interviendront prochainement. Pour être viable, une population doit atteindre 200 individus. Compte tenu des évolutions actuelles, le programme est en bonne voie mais nous nous devons d’être vigilants.

novembre à mai 15

juillet-août septembre

Octobre

°5 (Isis)

lâcher 10 juillet 2014

Mise-bas

44 bouquetins dont 24 femelles composent en juin 2015 la population sur le Parc national des Pyrénées.

tortueux, à l’abri sûr d’une cavité rocheuse.

Ce bosquet bordé de falaises est désormais

le terrain de jeu escarpé de ce premier

cabri pyrénéen. Né ici, le voilà d’ici et donc

pleinement pyrénéen. Pour la population

débutante, cette naissance constitue un pas

décisif vers l’appropriation de ce territoire.

Elle illustre l’accomplissement d’un cycle

reproductif complet puisque ce petit y a été

conçu, traduisant concrètement le succès

d’installation sur cet espace.

Isis et son cabri attirent beaucoup Rosa,

une jeune femelle qui, guidée par l’instinct

maternel très développé de son espèce, tente

jalousement d’approcher le petit.

A contrario, Léna, réintroduite en juillet

2014, aura de son côté passé l’été isolée sur

les pentes raides du Barbat. L’automne et la

neige l’ont rabattue sur le versant oriental

du Pic du Midi d’Arrens en vallée d’Estaing.

Toujours esseulée, elle n’a peut-être même

pas conscience de la présence d’autres

bouquetins. Heureusement, son retour

estival vers le massif du Barbat lui permettra

certainement de retrouver des congénères.

Arrivée en mars dernier, après un mois de

stationnement prudent à proximité du site du

lâcher, Léa est entrée en phase de prospection

quotidienne du versant. Chaque jour, elle

retourne au point de départ, entraînant dans

son sillage trois jeunes mâles déboussolés,

Peio, Jaim et Marco.

A chacun ses compagnons de route…Les bouquetins sont des animaux grégaires

qui vivent en groupes de taille et de

composition variables au cours du temps

et au fil des saisons. Suivant le moment du

cycle biologique, les individus vont choisir des

compagnons de route. Les mâles juvéniles,

tels Peio, Jaim et Marco, rechercheront

volontiers la compagnie d’une femelle. Plus

expérimentée, elle sera leur guide qu’ils

suivront dans ses déplacements exploratoires.

Lorsqu’elles sont nombreuses, les femelles

ont tendance à se regrouper. L’unité sociale

de base étant la femelle et son petit, elles

élèveront leur progéniture ensemble durant

une année.

* Terme repris à Georges Schaller, éminent spécialiste des bouquetins, dans son livre «Mountain monarchs», ode à l’espèce.

Léna

Page 6: Empreintes été 2015

6

Un territoire à connaître

Etape inéluctable mais jamais anodine, la mort d’un animal sur le territoire du Parc national peut aider à prévenir d’éventuels impacts sanitaires voire sauver des vies. En cela, en connaître les raisons revêt une importance capitale.

L orsqu’un animal mort est repéré par un usager ou un garde-moniteur, ce dernier procède en premier lieu à une analyse

de situation. Que s’est-il passé ? Pourquoi ce cadavre ? Puis, muni de gants spéciaux, il enveloppe l’animal dans un sac pour le transporter.« Connaître les raisons de la mort d’un animal nous permet de surveiller l’état de santé et l’évolution de populations telles que les isards, chauve-souris, grands rapaces, grands tétras et petits carnivores. Ainsi, nous disposons d’un système d’alerte en cas d’apparition d’une maladie qui pourrait créer des dommages importants sur la faune sauvage mais aussi sur le bétail domestique ou le gibier, explique

Avril 2015 : la photo d’un randonneur montre un gypaète blessé sur une vire rocheuse du fort du Portalet. Cette zone périlleuse nécessite l’intervention d’un garde-moniteur encordé pour tenter de l’attraper. Mais voilà, le gypaète a peur, prend son envol et se retrouve plus au nord. Seconde tentative, second échec, le rapace arrive à se déplacer malgré sa patte cassée.De nuit, pendant son sommeil, les agents du Parc national le capturent enfin au filet.Direction le centre de sauvegarde de la faune sauvage (l’Envol) : 2h30 de soins quotidiens lui sont consacrées par les soigneurs de l’association Hegalaldia. Une collision par câble a fortement endommagé une patte et un flanc. Le plomb retrouvé dans son corps l’a déjà affaibli, au point de jouer avec sa vie. Pourtant les tirs, même d’effarouchement, sont interdits sur tous les rapaces, espèces protégées !Aujourd’hui, grâce à la réactivité de tous les acteurs, la convalescence du gypaète se poursuit. Espérons qu’il puisse reprendre son envol rapidement. Association Hegalaldia (Ustaritz) : de 7h à 19h et 7/7 Tél : 06 76 83 13 31 / 05 59 43 08 51

La veille sanitaire, un système d’alerte au profit du vivant

Un sauvetage extra…ordinaire

Il ressort des analyses que l’empoisonnement est une cause majeure de mortalité (la principale chez les rapaces nécrophages) pour la cinquantaine d’animaux autopsiés par an. Il est même responsable de 30 % des morts traumatiques par affaiblissement ou perte de vigilance de l’animal intoxiqué. Les produits incriminés (bromadiolone, lindane, carbofuran, chloralose, DDT,…) sont, pour certains, interdits depuis des années en France.Par ailleurs, le tir est encore une cause non négligeable de décès chez les rapaces, pourtant tous classés « espèce protégée ».Cette étude est intégrée à un programme plus vaste concernant l’ensemble de la chaîne pyrénéenne, notament pour les rapaces nécrophages (« vigilance poison »).

Patience, rigueur, précaution et vigilance pour un sauvetage réussi

Eric Sourp, chef du service connaissance au Parc national. La veille sanitaire est également un bon indicateur de l’impact des activités humaines sur les pathologies (traumatologie, éco-toxicologie…). »L’animal est alors transféré au laboratoire des Pyrénées et des Landes avec le descriptif de l’animal et les éventuels indices. Corinne Novella, vétérinaire, y coordonne les analyses post mortem : « Chaque cadavre fait l’objet d’une autopsie et de recherches bactériennes virales et/ou toxicologiques. Le bilan des analyses est présenté au comité de pilotage constitué d’experts nationaux (ongulés de montagnes, rapaces et petits carnivores), et d’acteurs locaux concernés (chasseurs, agriculteurs…). Cette instance de concertation en oriente ou valide les résultats. »

A la découverte d’un animal mort, une analyse de situation est réalisée

par le garde-moniteur

Page 7: Empreintes été 2015

7

Un territoire à vivre

7

Développement durableA l’occasion de la seconde édition du défi « Familles à énergie positive » ouvert à tous les habitants du Parc national, vingt familles réparties au sein de quatre équipes se sont affrontées : qui a réalisé le plus d’économie d’énergie en adoptant des éco-gestes?

De décembre à avril 2015, les agents du Parc national et de l’espace Info-énergie ont accompagné chaque

équipe pour leur présenter les 100 éco-gestes permettant de réduire leur consommation d’énergie. Réduire d’un degré la température d’ambiance, couper les veilles, mettre un couvercle sur une casserole, sont autant de petits gestes sources d’économies substantielles.

« Familles à énergie positive » : défi relevé !

Lauréat de l’appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » lancé par le ministère de l’Ecologie, du

développement durable et de la maîtrise de l’énergie, le Parc national va bénéficier d’une aide financière pour poursuivre la réduction des besoins en énergie sur son territoire. Ainsi, de nouvelles actions permettront de rendre ses bâtiments plus performants énergétiquement et de favoriser le recours aux véhicules électriques dans plusieurs communes du Parc national.

Défi relevé pour les familles

Et les résultats sont éloquents : l’équipe des Positiv’Aure (habitants des Véziaux d’Aure) a remporté le concours avec 27,8% d’économie, Les Electrochocs (vallée d’Argelès-Gazost) sont arrivés seconds avec 15% et l’équipe de Cauterets, troisième avec 6% d’économie d’énergie.Une mention particulière est décernée au collège des trois vallées de Luz Saint-Sauveur qui a réalisé 31% d’économie.Au final, chaque famille réalisera en moyenne 250 € d’économie sur l’année.

Le défi « Familles à énergie positive » a bénéficié de la participation financière de l’ADEME Midi-Pyrénées, d’EDF et du partenariat du Département des Hautes-Pyrénées.

Le Parc national en marche vers la transition énergétiqueCes actions s’inscrivent dans une stratégie plus large de réduction de gaz à effet de serre du territoire : le Plan Climat Energie. Validé en début d’année par le conseil d’administration du Parc national, il définit les actions à mener de 2015 à 2020.

« Sauvages de ma rue »

L ampsane commune, Laitue des murailles, Erine hirsute,… Partis à la découverte de la flore qui pousse à côté de leur école avec Etienne Florence, garde-moniteur du Parc national, les enfants de l’école

primaire de Pierrefitte-Nestalas et leurs professeures, Corinne Lafargue et Camille Gosset, ont pu comprendre ce qui fait la richesse de leur environnement.Ce recensement est réalisé dans le cadre du programme de sciences participatives « Sauvages de ma rue » initié par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il permet de suivre l’évolution du patrimoine naturel du territoire urbain et de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de préserver l’environnement qu’ils savent désormais mieux explorer.

Plus d’infos : www.vigienature.mnhn.fr

Page 8: Empreintes été 2015

En achetant un produit ou un service « Esprit Parc national », vous entrez dans un univers où les acteurs économiques s’engagent :• Dans la préservation de l’environnement

et le développement d’une démarche éco responsable : économie d’énergie, de la ressource en eau, tri des déchets, utilisation des mobilités douces, limitation de la pollution lumineuse,…

• Dans la sensibilisation des consomma-teurs à l’environnement et la découverte des patrimoines et de la qualité du cadre de vie : intégration paysagère, architec-ture et aménagement en lien avec le contexte local,…

• Dans la participation à la politique économique et sociale de valorisation des filières courtes, des produits locaux, privilégiant des partenariats locaux.

« Esprit Parc national »Une marque Inspirée par la nature

En soutien aux activités économiques de leur territoire, les dix parcs nationaux français ont créé la marque « Esprit Parc national ». Elle met en lumière des produits et services créés par des hommes et des femmes contribuant à la préservation et à la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager.

« Esprit Parc national » est pour le consommateur la garantie de bénéficier de produits et services porteurs de valeurs :

• L’Engagement avec des acteurs de la marque investis dans une démarche de « progrès » et d’innovation. Acheter c’est aussi s’engager !

• L’Authenticité avec une marque étroitement associée à la nature donc à l’authenticité, à la préservation des traditions et patrimoines locaux.

• Le Respect de l’environnement, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations.

• Le Partage avec des bénéficiaires fédérés autour des valeurs des parcs nationaux et des clients qui découvrent les richesses des territoires.

• La Vitalité avec une marque portée par des femmes et des hommes à l’état d’esprit positif, porteur de dynamisme et d’ouverture, qui font vivre ce territoire d’exception.

La marque collective des parcs nationaux concerne les hébergements (gîtes, hôtels, refuges, camping,…), les sorties découverte des patrimoines, l’artisanat et les produits-agroalimentaires, la restauration,…

Vous souhaitez tout savoir sur la marque « Esprit parc national » ? Plus d’info sur : www.espritparcnational.fr

88

Un territoire à vivre

Chambres d’hôtes « la ferme de Soulan »

Page 9: Empreintes été 2015

9

Un territoire à vivre

9

« Esprit Parc national »

Etre marqué « Esprit Parc national » est une reconnaissance de notre engagement vis-à-vis de la protection et de valorisation de la nature (traitement des bois et produits d’entretien écologiques…) et de nos patrimoines culturels. Ainsi, les touristes savent que nous les recevrons dans le respect des milieux naturels et de nos traditions. Ils ne viendront pas chercher un hébergement mais une entrée vers un univers d’authenticité, un état d’esprit.”

Sorties découverte des patrimoinesLa nuit dans le vallon de Pombie : à la découverte de la faune nocturne et du ciel étoilé

Christian Gancet, accompagnateur en montagne“Grand amateur de nature et d’observation, je veux faire partager ces ambiances qui se raccrochent à la vie sauvage. Ces ambiances

d’une nature rendue au calme et à son sens premier. Le Parc national est synonyme de zone protégée où l’on a encore une chance d’observer des comportements animaux authentiques. La randonnée « La nuit dans le vallon de Pombie : à la découverte de la faune nocturne et du ciel étoilé » est une invitation à découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel. Qu’elle puisse bénéficier de la marque « Esprit Parc national » l’associe instantanément à une nature intacte. Quoi de plus naturel alors que de proposer de se déplacer en covoiturage et des pique-niques élaborés à partir de produits du terroir !”

A l’été 2015 : 31 adhérents marqués « Esprit Parc national »

Artisanat - La Compagnie du HêtreRobert Cabé, Président de la Compagnie du Hêtre “Mise en place par les communes forestières et les propriétaires forestiers des Pyrénées, la Compagnie du Hêtre transforme en

meubles et produits bois, le hêtre issu des forêts de montagne pyrénéenne, dans le respect des règles de gestion durable. Notre objectif est de respecter les spécificités de ce bois d’exception et les artisans et fabricants qui le mettent en valeur ! Transformation du bois au plus près des forêts, vente des produits dans une logique de « circuit court », nous confortons ainsi l’économie locale. La marque « Esprit Parc national » nous aide à transmettre ce message de respect pour un matériau naturel utilisé dans de bonnes conditions de production et de préservation des savoir-faire locaux. Elle s’inscrit comme une « contre marque » : non pas la marque d’une entreprise mais la marque de l’environnement et d’une éthique qui a contribué à faire naître un matériau ou un produit.”

Hébergement - Gîte Eth Souet Gaillagos

Geneviève Dumestre-Courtiade, propriétaire“Nous avions à cœur de faire ressortir la typicité et l’au-thenticité de notre grange lors de sa restauration ré-cente. Bois, ardoise, pierre…

les matériaux locaux travaillés par des artisans du pays, tailleur de pierre, charpentier, maçon,… font son charme. De même que les aménagements pay-sagers qui, grâce à l’accompagnement du Parc natio-nal, complètent harmonieusement ce cadre.

Lancée officiellement au début de l’été 2015, la marque « Esprit Parc national » a pour ambition de fédérer cent cinquante adhérents sur le territoire du Parc national des Pyrénées d’ici 2017. Le Conseil économique, social et culturel du Parc national a d’ores et déjà entériné trente et une candidatures dont treize hébergements, deux artisans et seize accompagnateurs en montagne pour cent cinquante sorties environ.

Vous êtes un professionnel intéressé par la marque « Esprit Parc national » ? plus d’info sur :

www.espritparcnational.fr

Ou auprès de Joël Combes, chargé de mission Tourisme durable, Parc national des Pyrénées :

05 62 54 16 [email protected]

Les précurseurs de la marque

9

Page 10: Empreintes été 2015

10

Un territoire à partager

Mission essentielle du Parc national, l’accueil, l’information et la sensibilisation du grand public se déclinent autant sur le terrain avec les gardes-moniteurs, dans les Maisons du Parc national qu’à travers l’aménagement d’espaces touristiques.Cette période de forte fréquentation est l’occasion de présenter les derniers programmes réalisés par le Parc national et ses partenaires.

La Maison du Parc national et de la vallée de Luz Saint-Sauveur

Depuis 1982, la Maison du Parc national et de la vallée de Luz Saint-Sauveur accueille le grand public désireux

d’informations sur le Parc national et l’offre culturelle. Au fil du temps, elle est devenue un espace de foisonnement artistique : résidences d’artistes, structure ressources pour les associations culturelles, salle de cinéma, studio de radio,… La Maison devait être repensée afin de répondre aux attentes des différents publics. Désormais, l’hôtesse vous informe depuis une

large banque d’accueil centrale. Des bornes interactives présentent les actualités culturelles et une rétrospective des animations tandis que l’espace d’information sur le Parc national des Pyrénées recèle de connaissances sur la faune, la flore, le pastoralisme, la Réserve internationale de ciel étoilé, les richesses patrimoniales de la vallée et la randonnée.Ouverte tous les jours, la Maison du Parc national et de la vallée n’attend plus que vous.

Le point d’information du Pourtalet

Devenu propriétaire de l’ancienne douane du col du Pourtalet, le Parc national a restauré cet ancien bâtiment dans un

esprit d’authenticité. Un espace d’information accueille désormais le grand public durant la saison estivale. Vous y retrouverez les richesses patrimoniales de la vallée d’Ossau et du Parc national des Pyrénées : faune, flore mais aussi l’archéologie pastorale, la paléoécologie, le bornage de la crête frontière et les pierres gravées, particularité de ce territoire. La thématique du pastoralisme, présent dans la vallée depuis des temps immémoriaux est également largement abordée.

Un point de vente de fromage et de produits locaux, tenu par le Syndicat du Bas Ossau et une association d’éleveurs, a aussi été aménagé. Les visiteurs y retrouveront des illustrations de la fabrication du fromage, de la transhumance, de la traite et de la vie agricole.Toute l’année, à l’extérieur, sont accessibles des indications sur la randonnée sous toutes ses formes, une carte touristique de la vallée et la réglementation du Parc national des Pyrénées. Inauguré le 7 juillet 2015, le point d’information du Pourtalet est en cours de labellisation « Tourisme et handicap » pour les quatre handicaps (moteur, mental, visuel et auditif).

De nouveaux aménagements pour mieux vous accueillir

L e nouveau sentier d’interprétation inauguré le 28 juin 2015, vous invite à découvrir une vallée intime des

Pyrénées, la haute vallée de l’Ouzoum, à travers son patrimoine industriel. Au départ du village de Ferrières, ce sentier à flanc, sur la commune de Louvie-Soubiron, mène aux différentes entrées de mines en offrant de larges perspectives sur les sommets environnants et sur Ferrières. Vous découvrirez comment ce gisement a marqué la vallée au milieu du siècle dernier, grâce notamment à cinq stations d’interprétation.

Ferrières : un sentier de découverte des mines de Baburet

Le troupeau,

des hommes et des bêtes

De taille relativement modeste, un troupeau béarnais compte

aujourd’hui entre 250 et 300 brebis laitières, de race basco-

béarnaise. Elles sont facilement reconnaissables à leur profil

très busqué et aux imposantes cornes en spirale tournant

autour de l’oreille.

Le troupeau est accompagné de quelques chèvres, d’un ou

deux béliers pour la reproduction, d’un âne pour le transport.

On trouve aussi quelques cochons aux alentours des cabanes,

engraissés au petit lait et descendus à l’automne pour être

consommés et constituer les provisions d’hiver. Sans oublier

les chiens, patous des Pyrénées, labrits et border collies,

compagnons précieux pour conduire, rassembler et défendre

le troupeau sur un simple coup de sifflet ou ordre.

Les brebis sont marquées et le berger est capable de reconnaître

chacune de ses bêtes. Les meneuses portent à leur cou une cloche

dont la forme varie, donnant à chaque sonnaille une tonalité

particulière permettant d’identifier et de localiser le troupeau

en cas de besoin.

À la fois gardien du troupeau, infirmier, fabricant de fromage…

le berger ne se démunit jamais de ses outils de travail : un grand

bâton sur lequel s’appuyer et diriger, un béret de laine pour se

protéger de la pluie et du soleil, enfin un grand parapluie de toile

bleue aux baleines de bois, un briquet et un bon couteau.

El rebaño,

hombres y animales

De tamaño más bien modesto, un rebaño bearnés cuenta

hoy entre 250 y 300 ovejas de leche, de raza vasco-bearnesa.

Se identifican fácilmente por su perfil arqueado y sus

imponentes cuernos en espiral alrededor de la oreja.

Con el rebaño van algunas cabras, uno o dos carneros para

la reproducción, un burro para el transporte de equipaje.

También se encuentran cerdos cerca de las cabañas, cebados

con el suero de la leche y bajados en otoño para ser consu-

midos y así contribuir a las reservas del invierno. Sin olvidar

a los perros, “Patou” del Pirineo, Labrits y Border Collies,

compañeros preciosos para conducir, reunir y defender

el rebaño con un simple silbido o una orden.

Las ovejas están marcadas y el pastor es capaz de reconocer

cada animal. Las cabecillas llevan al cuello un cencerro de

forma diferente, que da a cada uno una tonalidad particular

lo que permite identificar y localizar al rebaño en caso de

necesidad.

A la vez guardián del rebaño, veterinario, productor de queso…

el pastor nunca se deshace de sus herramientas de trabajo :

un palo en el que apoyarse y con el que mandar, una boina

de lana para protegerse de la lluvia y del sol, y sobretodo

un gran paraguas de tela azul con remates en madera,

un mechero y una buena navaja.

Cré

dit

ph

oto

s ©

C. D

ura

nd

/ C

h. V

erd

ier

- Pa

rc n

atio

nal

des

Pyr

énée

s

Cet itinéraire insolite à caractère familial, alliant patrimoines naturel et culturel, a vu le jour grâce au travail d’associations locales notamment de Camp de base à l’origine de ce projet et à l’accompagnement technique et financier du Parc national.

Départ : face à l’église de Ferrières, sentier en boucle balisé. Renseignements : Office de Tourisme du Pays de Nay - Tél. 05 59 13 94 99Site : www.tourisme-bearn-paysdenay.com

Exemple de panneau d’information

Page 11: Empreintes été 2015

Un territoire à partager

Nouveautés boutique en vente dans les Maisons du Parc national et sur : www.parc-pyrenees.com/boutique/

Amuse-toi avec Paco le petit bouquetin

Au fil des coloriages, des figurines à fabriquer et des fiches d’identité des animaux, tu partiras à la découverte du Parc national des Pyrénées pour retrouver la maman de Paco, le petit Bouquetin ibérique. Une aventure à vivre en familleA partir de 4 ans - Prix : 5€e

Nouveaux t-shirts Avec des dessins d’Isis et son cabri, bouquetins ibériques réintroduits à Cauterets, deux nouveaux t-shirts enfants fuschia et turquoise en coton biologique issu du commerce équitable sont désormais disponibles - Prix : 12 e

Des collégiens avant tout citoyens « E3D » : un acronyme désormais installé à l’entrée du collège des Trois vallées à Luz Saint-Sauveur. Il récompense cet « Etablissement en démarche de développement durable », le premier du département à être labélisé par le ministère de l’Education nationale. Le collège se distingue par son projet éducatif inculquant une culture du développement durable aux enfants. « Depuis trois ans, l’ensemble de la communauté éducative, les élèves, les parents, et les différents partenaires se mobilisent pour mettre en place des actions concrètes et citoyennes autour du développement durable. Un binôme constitué d’un enseignant et d’un agent du Parc national, programme des interventions en classe et sur le terrain. C’est une véritable équipe d’animateurs spécialisés, gardes-moniteurs du Parc national, ambassadrice du tri de la Communauté de communes du Pays Toy, chargée de la gestion des déchets du Département,… qui accompagnent les enfants sur des sujets spécifiques » explique Marie-Lise Tarrieu, principale du collège.Les collégiens ont abordé la connaissance de la biodiversité liée aux pratiques agricoles (6ème), l’architecture locale traditionnelle (5ème), le tri et la valorisation des déchets (4ème) et les économies d’énergie (3ème). Des problématiques ancrées dans leur territoire et qui considèrent les grands enjeux du XXIème siècle (climat, biodiversité, alimentation, cohésion sociale,…). A l’occasion de la pose de la plaque « E3D », les représentants du collège, du Parc national des Pyrénées, de l’Inspection académique, du Département des Hautes-Pyrénées et de la Communauté de communes du Pays Toy ont renouvelé leur engagement mutuel pour pérenniser cette démarche pédagogique novatrice.

Et l’enfant libéra l’oiseauimportant travail était nécessaire. La première journée a été consacrée à la préparation de la zone de capture. » D’abord un débroussaillage de travers. Les enfants se sont immédiatement mis en situation, avec envie, sans souci de concentration. Puis le nettoyage du site des détritus. « C’est devenu une véritable battue aux déchets. Ils ne s’arrêtaient pas de ramasser, dans le rire et avec application. Ils se sont sentis utiles » se souvient Nicolas Laffeuillade, garde-moniteur.

La deuxième journée a été consacrée à la capture de passereaux. Après la relève des filets, les enfants ont participé à leur identification et leur baguage avec Jérémy Bauwin et Jérémy Maingueneau, gardes-moniteurs en vallées d’Aspe et d’Ossau. Chacun a pu relâcher un pouillot véloce, une grive musicienne… mais surtout, a compris pourquoi ils avaient fait tout cela. Les échanges ont été intenses, le retour affectueux.« Cette belle rencontre a permis aux enfants de s’épanouir. La main sur le cœur de Mustapha devant le drapeau du Parc national est plus qu’éloquente » conclut Marie-Andrée Juhel.

Jordy relâche son oiseau après baguage

11

L orsque Jordy, Flavien, Mustapha et Nathan ont souhaité participer au quotidien des gardes-moniteurs du

Parc national, ils ne s’attendaient pas à ce que ces deux journées aient un tel impact sur eux. Et les gardes-moniteurs non plus… « Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile de l’ARSEAA, accompagne les adolescents présentant des déficiences auditives ou des troubles de l’apprentissage. Afin de développer leur autonomie, les jeunes devaient proposer un projet citoyen. La réflexion autour du mot « citoyen » a mis en lumière les mots-clés : préserver, protéger, respect, ensemble, entraide, partage. Un partenariat avec le Parc national parut naturel… » expliquent Marie-Andrée Juhel, éducatrice spécialisée et Géraldine Salomone, psychologue.

Les gardes-moniteurs de la vallée de Cauterets ont alors proposé aux enfants de participer à un projet : la capture de passereaux dans le cadre du suivi temporel des oiseaux communs. Marc Empain, chef du secteur, raconte : « Nous souhaitions montrer aux enfants qu’avant d’approcher les oiseaux, un

Page 12: Empreintes été 2015

Animations

Les animations du Parc national des Pyrénées - Programme 2015

VILLE DE CAUTERETS, OFFICE DE TOURISME ET ESPACE CAUTERETS

LA NUIT ET LE CRÉPUSCULE : CRÉATIONS CONTEMPORAINES À CAUTERETS

AOÛT

Mardi 4 août à CauteretsMercredi 5 août à Pierrefitte-NestalasAtelier-jeux à partir de l’album « Chauve qui peut » en présence de l’auteure Danièle Siegler à la bibliothèquede Cauterets (en partenariat avec le Centre de Loisirs) suivi du numéro de cirque Upside down de la cie Duo Laos (portés acrobatiques) au café du Casino.

Jeudi 6 aoûtMaison du Parc national à CauteretsPrésentation de l’exposition sur les chauves-souris à la Maison du Parc national de Cauterets, suivi d’un numéro de cirque de Julien Allienou (jonglage lumineux).

Vendredi 7 aoûtMairie de Lau-BalagnasPrésentation de l’exposition « Paysages nocturnes » de Pierre Meyer suivi d’un numéro de cirque de Julien Allienou (jonglage lumineux).

BALADE CIRCASSIENNE SOUS LES ÉTOILES

AOÛT

Mercredi 12 et jeudi 13 aoûtInvitation sur deux jours à prendre le temps de se rencontrer, d’échanger, les yeux rivés ensemble sur ce moment poétique qu’est la tombée de la nuit. Repli les 14 et 15 août en cas de mauvais temps.> RV 17h Parvis des thermes de César : spectacle Offrande de la compagnie Carpe Diem

La Raillère : spectacle funambule de Pierre Dréauxpique-nique collectif (à prévoir) au Pont d’EspagnePlateau du Clot : aboutissement du parcours avec spectacle

21h30 : retour à CauteretsSpectacles en accès libre mais inscription obligatoire pour une prise en charge globale (bus et remontées mécaniques) à l’Office de Tourisme Tél. 05 62 92 50 50 / 5€.

LES ANIMATIONS DANS LES MAISONS DU PARC NATIONAL

VALLÉE D’AURE HAUTES-PYRÉNÉES

JUILLET

Dimanche 12 juilletDécouvrir le desman des Pyrénées Stand du Parc national lors du concours de pêche organisé par l’APPMA « La Gaule Auroise »> RV à Frédançon en vallée du Rioumajou

Mercredi 15 juilletRencontre et échanges avec un garde-moniteur> RV 20h30 Maison du Parc national à Saint-Lary

Courant juilletFête du Néouvielle à Cap de LongStand du Parc national

AOÛT

Mercredi 5 aoûtRencontre et échanges avec un garde-moniteur> RV 20h30 Maison du Parc national à Saint-Lary

Vendredi 7 aoûtFestival nature stand du Parc national> RV à Aulon

Mercredi 12 aoûtFête du Moudang - Stand du Parc national> RV à 9h devant l’OT de Saint-Lary pour du covoiturageRendez-vous du Livre d’Aure et du SobrarbeMontée à partir de 10 h vers les granges.Apéritif offert, pique-nique et excursion vers les Sources de la Reine l’après-midi.

SEPTEMBRE

Mercredi 9 septembreRencontre et échanges avec un garde-moniteur> RV 20h30 Maison du Parc national à Saint-Lary

Mercredi 16 septembreRencontre et échanges avec un garde-moniteur> RV 20h30 Maison du Parc national à Saint-Lary

Samedi 26 septembreFoire de la Saint Michel Stand du Parc national> RV à Guchan

OCTOBRE

Courant octobreFoire de Sainte-Marie de Campan Stand du Parc national> RV à Sainte-Marie de Campan

VALLÉE DE LUZ-GAVARNIE HAUTES-PYRÉNÉES

JUILLET

Du 15 au 30 juillet«Sculptures et peintures », exposition d’Alex, Pedro, Oxyd 06> Maison du Parc national et de la vallée à Luz St-Sauveur

Du 12 au 31 juillet« La couleur de la nuit »Exposition du Photo Nightscape Awards, premier prix du paysage nocturne décerné en France.> Maison du Parc national et de la vallée à Luz St-Sauveur

Mercredi 15 juilletDiaporama, conférence « A la découverte du desman des Pyrénées » avec un garde-moniteur> RV 18h Maison du Parc national et de la vallée à Luz St-Sauveur

Mercredi 29 juilletDiaporama, conférence « A la découverte du desman des Pyrénées » avec un garde-moniteur> RV 18h Maison du Parc national à Gavarnie

Du 1er au 31 juillet« Horizons »Exposition de Claudine Couget> Maison du Parc national à Gavarnie

AOÛT

Du 1er au 30 août« Le pays Toy en aquarelles »Exposition de Daniel Cahuzac> Maison du Parc national et de la vallée à Luz St-Sauveur

Dimanche 2 aoûtJournée de l’Herbe et du Pré organisée par l’association MCA, le Parc national, l’école de Gèdre et la Société d’Etude des Sept Vallées.Concours de fauche, animation musicale, ateliers botanique enfants,Expositions « D’éminents botanistes dans la Haute Vallée du Gave de Pau», « Histoire de nos écoles».Visite guidée d’Héas.> RV 10h Chapelle d’Héas

Mercredi 5 aoûtDiaporama, conférence « les oiseaux du Parc national » avec un garde-moniteur> RV 18h Maison de Parc national et de la vallée à Luz St-Sauveur

Mercredi 12 aoûtAnimation « La nature en fin de journée »avec un garde-moniteur> RV 18h Maison du Parc national à Gavarnie

12

Association des Amis du Parc national des Pyrénées

Jeudi 16 juilletLe sentier des porteurs du Pic du Midi de BigorreEvocation de l’épopée des habitants de la vallée qui, pendant plus de 70 ans, ont approvisionné l’observatoire du Pic. Dénivelé 1 200 m. Pour bons marcheurs. Prévoir pique-nique et équipement adaptéRéservation jusqu’au 15 juillet 17h - Tél. 05 62 54 16 56> RV 6h45 à la gare de Bagnères-de-BigorreEn suivant : conférence organisée conjointement avec l’Amicale des Anciens du Pic à 18h à Bagnères-de-Bigorre

Mercredi 5 aoûtMines d’Estaing, patrimoine industriel et historiqueDécouverte et lecture de paysages géologiques dans lesquels se sont formés des filons de minerais exploités par l’homme. Dénivelé 650 m. Prévoir pique-nique et équipement adapté.Réservation jusqu’au 4 août 17h - Tél. 05 62 54 16 58> RV 7h30 parking Porte de la vallée des gaves.

Mercredi 12 aoûtMines dites de PierrefitteDécouverte du patrimoine minier et industriel de la partie orientale du massif du Cabaliros. Géologie très ancienne du début de l’ère primaire, et volcanisme sous marin. Dénivelé 400 m/ Prévoir pique-nique, équipement adaptéRéservation jusqu’au 11 août 17h - Tél. 05 62 54 16 58> RV 7h30 parking Porte de la vallée des gaves.

Pays d’Art et d’Histoire Vallées d’Aure et du Louron

Mercredi 8 juillet« Les cabanes d’Auloueilh : une occupation pastorale ancienne »Randonnée accompagnée par l’association «La frênette », le Pays d’Art et d’Histoire et le Parc national des PyrénéesPrévoir pique-nique. Dénivelé 500 m> RV 10h Granges de Lurgues*

Dimanche 6 septembre« Granges du Moudang, récits et contes »Balade à deux voix pour mieux sentir le territoire, une tentative de mêler l’approche naturaliste et l’approche sensible avec Serge Mauhourat(Collectif ca-i) et un garde-moniteur> RV 14h au pont du Moudang*

Dimanche 4 octobre« Balade littéraire pour une découverte du patrimoine du village de Cadeilhan-Trachère » par l’association « Livres en Bigorre » et le Parc national des Pyrénées.> RV 14h30 (lieu à confirmer)*

*sur réservation avant la veille 17h au 06 42 17 66 31

Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises

Jeudi 9 juillet (Repli le 16 en cas de mauvais temps) Sortie découverte du patrimoine marbrier pyrénéenLecture de paysage, mise en place de matériau, travail du marbre avec Dominique Rossier, Pierre Jamboué, marbrier à Arudy et un garde-moniteur*> RV 13h30 à Arudy rond-point du four à chaux

Lundi 10 août« Cromlechs, tumulus : ces pierres qui nous parlent »Découverte par une courte balade de ces « pierres-monuments » et de la faune et de la flore de ce secteur avec Gérard Blasco et un garde-moniteur> RV 8h30 à la Maison du Parc national à Etsaut*

Dimanche 20 septembre«Louvie-Soubiron - Récits et contes»Balade à deux voix pour mieux sentir le territoire : une tentative de mêler l’approche naturaliste et l’approche sensible avec Serge Mauhourat et Christian Plisson, garde-moniteur** Inscriptions avant la veille 17h au 05 59 05 41 59 ou 05 62 54 16 56

Page 13: Empreintes été 2015

AnimationsSEPTEMBRE

Du 1er au 30 septembre« Plume de cimes »Exposition du Parc national des PyrénéesLaurent Nédélec et Grégory Ortet> Maison du Parc national à Cauterets

VAL D’AZUN HAUTES-PYRÉNÉES

JUILLET

Du 4 juillet au 18 juilletExposition de peinture des œuvres créées lors de la fête d’Estaing

Du 18 juillet au 1er aoûtAquarelles et huiles « Montagnes et fleurs » de Daniel LHUILLIER

AOÛT

Du 1er au 15 aoûtAquarelles par l’association «Art et créativité» d’Argelès Gazost

Du 15 au 31 aoûtPhotos Nightscape dans le cadre de «Voyage dans les étoiles»

SEPTEMBRE

Du 1er au 30 septembre« Horizons » Exposition de Claudine Couget> Maison du Parc national à Arrens-Marsous

OCTOBRE

Exposition avec Terre de montagneEvènement organisé par la communauté de communes du val d’Azun

VALLÉE D’OSSAU PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

JUILLET

Du 1er au 31 juillet« Flore de nos Pyrénées, cimes et rochers »Exposition de la Maison de la Montagne> Maison du Parc national à Laruns

Entre le 4 et le 14 juilletTranshumance du Haut OssauProjection et conférence par Didier Peyrusqué> Date, heure et lieu non fixés à ce jourSe renseigner à l’office du tourisme de Laruns Tél. 05.59.05.31.41

Le 9 ou le 16 juillet – animation sur la ½ journéeConférence de terrain sur le marbre d’Arudy : Amis du Parc - PNP – Musée d’Arudy - Pays d’Art et d’Histoire> Date, heure et lieu non fixés à ce jourSe renseigner à la Maison du Parc nationalTél. 05.59.05.41.59

AOÛT

Du 3 au 28 aoûtExposition de «Parcs Nationaux de France»> Maison du Parc national à Laruns

Mercredi 19 aoûtConférence sur les chauves-souris d’Espalungue,avec un garde-moniteur> RV 20h30 à la salle d’Espalungue à Arudy

SEPTEMBRE

Du 1er au 30 septembreAquarelles « Des toits en Ossau »Exposition d’Hervé Chambron> Maison du Parc national à Laruns

VALLÉE D’ASPE PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

JUILLET

Du 15 juin au 15 juillet«Montañas reveladas/Montagnes révélées»Exposition de photographies de Beatriz Aísa-Luis> Maison du Parc national à Etsaut

Du 16 juillet au 13 août« Nature et lumières »Exposition de pastels et d’aquarelles de Claire Galérant> Maison du Parc national à Etsaut

SEPTEMBRE

Du 1er au 30 septembre« Couleurs d’eau »Exposition du club d’Aquarelles d’Agos-Vidalos> Maison du Parc national et de la vallée à Luz Saint-Sauveur

Du 1er au 30 septembreExposition de «Parcs Nationaux de France»> Maison du Parc national à Gavarnie

OCTOBRE

Du 1er au 30 octobre« Paysages célestes nocturnes »Vous connaissez les Pyrénées le jour, découvrez-les la nuit !> Maison du Parc national et de la vallée à Luz Saint-Sauveur

Samedi 10 octobreDans le cadre des journées nature « La migration des oiseaux en montagne » avec un garde-moniteur> RV 9h Maison du Parc national et de la vallée à Luz Saint-Sauveur

Soirées en refuge Gavarnie

REFUGE DES ESPUGUETTESJeudi 30 juillet Diaporama «Le Parc national au fil des saisons»

Jeudi 20 août Conférence «Montagne, espace à enjeux»

VALLÉE DE CAUTERETS HAUTES-PYRÉNÉES

JUILLET

Du 1er au 31 juillet«Les Arbres et les Herbes»Exposition de peintures d’Agnès Brives et Anne Voisin> Maison du Parc national à Cauterets

Mercredi 8 juilletSoirée conférence organisée dans le cadre de la «Nuit européenne de la chauve-souris» animée par Marc Empain, garde-moniteur et sortie nocturne17h : soirée conférence19h : sortie nocturne> RV maison du Parc national à Cauterets

Jeudi 16 juilletConférence «Les rapaces» animée par Patrick Caens, garde-moniteur> RV 17h Maison du Parc national à Cauterets

Mercredi 22 juilletConférence «Forêt» animée par Thomas Friedrich, garde-moniteur> RV 17h Maison du Parc national à Cauterets

Dimanche 26 juilletOpération «Montagne propre»

• Sensibilisation à la propreté de la montagne, rencontre avec les gardes-moniteurs, avec l’Association des Amis du Parc national

• Ateliers sur la géologie avec C. Lucas, sur l’aquarelle avec D. Rossier, sur la flore avec D. Roussel

• Contes> RV 9h au Pont d’Espagne, plateau du Clot

Mardi 28 juilletConférence « Flore » animée par Etienne Florence, garde-moniteur> RV 17h Maison du Parc national à Cauterets

AOÛT

Du 3 au 31 août« Horizons »Exposition de peinture et pliage de Claudine Couget> Maison du Parc national à Cauterets

Mardi 4 aoûtConférence « L’ours » animée par Nicolas Lafeuillade, garde-moniteur> RV 17h Maison du Parc national à Cauterets

Mercredi 5 aoûtConférence « Flore » animée par Etienne Florence, garde-moniteur> RV 17h Maison du Parc national à Cauterets

Vendredi 17 juilletConférence « L’ours dans les Pyrénées, mythes et réalités » avec Jean-Jacques Camarra, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.Entrée libre> RV 20h30 à la Maison du Parc national à Etsaut

Samedi 25 juilletMarche franco-espagnole sur les chemins de pierre de nos ancêtres pyrénéens avec découverte de la faune et de la flore.Balade commentée le long des sites mégalithiques avec un raconteur de pays de l’écomusée de la vallée d’Aspe, Gérard Blasco et un garde moniteurParticipation financièreInscription, tél. 05 59 34 57 65

Dimanche 26 juilletDans le cadre de la Fête du fromage, exposition permanente sur la grande faune pyrénéenne et exposition de pastels et d’aquarelles de Claire Galérant, films, découverte du sentier des arbres et des arbustes> Maison du Parc national à Etsaut

AOÛT

Du 14 août au 11 septembreExposition « Petit tout petit ou petit grand » de Xavier Saüt sur la faune des Pyrénées. L’exposition est complétée par des sculptures en papier mâché représentant les animaux emblématiques de nos montagnes> Maison du Parc national à Etsaut

Vendredi 21 aoûtCauserie « Petit tout petit ou petit grand »Venez découvrir la différence de traitement d’écriture entre le lecteur de BD pour les 6 à 103 ans et le livre jeunesse pour les tout, tout petits de 1 à 6 ans. Comment leur présenter avec des mots simples le monde des animaux pyrénéens ?> RV 20h30 Maison du Parc national à Etsaut

Samedi 22 août« Nuit européenne de la chauve-souris »Découverte du monde des chauves-souris avec animations ludiques - Biologie, diaporama, construction de gîte puis sortie nocturne.Renseignements et inscriptions Tél. 05 59 34 88 30> RV 15h Mairie de Bedous - sortie 20h30

SORTIES SUR LE TERRAIN AVEC LES GARDES-MONITEURS

VALLÉE D’AURE HAUTES-PYRÉNÉES

JUILLET

Jeudi 9 juilletA la découverte de la faune et de la flore en vallée de la Géla avec Cyril Denise, garde-moniteur> RV 8h30 Maison du Parc national à Saint-Lary

Mercredi 15 juilletDécouverte du métier de garde-moniteur et de la faune sauvage en vallée de Badetavec Germain Besson, garde-moniteur> RV 8h30 Maison du Parc national à Saint-Lary

Mardi 21 juilletA la rencontre des troupeaux et des éleveurs en vallée de la Gélaavec Didier Moreilhon, garde-moniteur> RV 8h Maison du Parc national à Saint-Lary

Mardi 28 juilletInitiation au dessin naturaliste et paysager en vallée de la Gélaavec Dominique Oulieu, garde-moniteur> RV 8h30 Maison du Parc national à Saint-Lary

AOÛT

Mardi 4 aoûtDécouverte du métier de garde-moniteur et de la faune sauvage en vallée de Badet avec Alan Riffaud, garde-moniteur> RV 8h30 Maison du Parc national à Saint-Lary

Mardi 11 aoûtRichesse floristique et faunistique de la vallée de la Géla avec David Rouanet, garde-moniteur> RV 8h30 Maison du Parc national à Saint-Lary

13

Page 14: Empreintes été 2015

Animations

Points rencontre - En juillet et août

- dans la Réserve naturelle du Néouvielle, à la table d’orientation au parking d’Aubert : tous les jeudis de 14 h 30 à 17 h

- dans le Parc national, près de la cabane de Moune dans la vallée du Badet : tous les lundis de 10 h à 12 h 30

VALLÉE DE LUZ-GAVARNIE HAUTES-PYRÉNÉES

JUILLET

Jeudi 9 juilletA la découverte du petit monde organisé des marmottes avec un garde-moniteurSortie ½ journée> RV 8h Maison du Parc national à Gavarnie

Jeudi 16 juilletDécouverte de la fauneavec un garde-moniteur> RV 7h45 au pont à Héas, Gèdre

Jeudi 23 juilletGéologie et évolution paysagère à Gavarnie avec une garde-monitrice et l’Association des Amis du Parc> RV 8h30 Maison du Parc national à Gavarnie

Jeudi 30 juilletA la rencontre des isards, comptage isards avec un garde-moniteur> RV 7h45 au pont à Héas, Gèdre

AOÛT

Jeudi 6 aoûtObservation des oiseaux de montagne dans le vallon d’Ossoue avec un garde-moniteur> RV 9h Office de tourisme de Gavarnie

Jeudi 13 aoûtDécouverte de la nature à la Prade avec un garde-moniteurSortie ½ journée> RV 14h Maison du Parc national à Gavarnie

Jeudi 20 aoûtA la rencontre des isards, comptage isardsavec un garde-moniteur> RV 7h45 au pont à Héas, Gèdre

Points rencontre - En juillet et août

- tous les mardis : de 10 h à 12 h, sur l’itinéraire du chemin du cirque à Gavarnie,

- tous les samedis : de 16 h à 18 h, sur le sentier des lacs des Aires à Troumouse

VALLÉE DE CAUTERETS HAUTES-PYRÉNÉES

JUILLET

Mardi 7 juilletA la découverte des grands et des petits oiseaux de la vallée d’Ilhéou avec Nicolas Laffeuillade, garde-moniteurSortie ½ journée.> RV 8h Maison du Parc national à Cauterets

Jeudi 9 juilletForêt et naturalitéSortie sur le terrain pour s’immerger dans ce milieu particulier après une projection en salle avec Thomas Friedrich, garde-moniteurSortie ½ journée> RV 9h Maison du Parc national à Cauterets

Lundi 13 juilletEcoute et observation des petits et grands oiseaux du Cambasque avec Marc Empain, garde-moniteurSortie ½ journée.> RV 8h Maison du Parc national à Cauterets

Jeudi 16 juilletMarmottes dans leur village de terriersSortie familiale avec Thomas Friedrich et Nicolas Laffeuillade, gardes-moniteursSortie ½ journée> RV 9h Maison du Parc national à Cauterets

Mardi 21 juilletSur la piste de l’ours Itinéraire sur une zone de présence régulière de l’ours brun, à la recherche d’indicesavec Nicolas Laffeuillade, garde-moniteur> RV 9h Maison du Parc national à Cauterets

Jeudi 23 juilletA la découverte du Bouquetin ibériqueavec Stéphane Guichemer, garde-moniteurSortie ½ journée au Pont d’Espagne> RV 8h Maison du Parc national à Cauterets.Prévoir un véhicule et supplément accès parking du Puntas au tarif en vigueur

Mardi 28 juilletFlore du Parc national des PyrénéesSortie tout public où les plantes et les lichens de cet espace protégé expriment pleinement la biodiversitéavec Etienne Florence, garde-moniteurSortie ½ journée.> RV 13h Maison du Parc national à Cauterets18 h Projection conférence flore

Jeudi 30 juilletNature au crépuscule : découverte des bêtes et des plantes dans la fraîcheur du soiravec Marc Empain, garde-moniteurSortie ½ journée> RV 18h Maison du Parc national à Cauterets

AOÛT

Mardi 4 aoûtA la découverte des isards, marmottes et grands rapaces dans la vallée d’Ilhéouavec Patrick Caens, garde-moniteurSortie ½ journée> RV 8h Maison du Parc national à Cauterets

Mercredi 5 aoûtFlore du Parc national des PyrénéesSortie tout public où l’adaptation des plantes et des lichens à leur milieu est étonnanteavec Etienne Florence, garde-moniteurSortie ½ journée.> RV 13h Maison du Parc national à Cauterets18h Projection-conférence flore

Jeudi 6 aoûtA la découverte du Bouquetin ibériqueavec Stéphane Guichemer, garde-moniteurSortie ½ journée au Pont d’Espagne> RV 8h Maison du Parc national à CauteretsPrévoir un véhicule et supplément accès parking du Puntas au tarif en vigueur

Mardi 11 aoûtDécouverte du petit monde organisé des marmottesavec Patrick Caens, garde-moniteurSortie ½ journée> RV 9h Maison du Parc national à Cauterets

Jeudi 13 aoûtSur la piste de l’oursItinéraire sur une zone de présence régulière de l’ours brun, à la recherche d’indicesavec Nicolas Laffeuillade, garde-moniteur> RV 9h Maison du Parc national à Cauterets

Jeudi 20 aoûtNature au crépusculeLa nature offre encore de belles choses lorsque le jour décline, avec Marc Empain, garde-moniteurSortie ½ journée> RV 17h30 Maison du Parc national à Cauterets

Samedi 29 aoûtQui sont ces animaux étranges de la nuit appelés chauves-souris ?Après une présentation de leurs vies et moeurs à la maison du Parc national, observation aux alentours de leur envol nocturne avec Marc Empain, garde-moniteurSortie ½ journée> RV 17h30 Maison du Parc national à Cauterets

Points rencontre - En juillet et août

Les lundis, mercredis et vendredis de 15 h à 17 h, tables d’interprétation du Clot.

VAL D’AZUN HAUTES-PYRÉNÉES

JUILLET

Mercredi 8 juilletA la découverte de la flore de montagne, dans le coeur du Parc national, vallée de Pouey-Laünavec un garde-moniteur> RV 8h au lac du Tech, départ du sentier du lac de Pouey-Laün

Mercredi 15 juilletA la découverte de la faune de montagne dans le coeur du Parc national, vallée du gave d’Arrensavec un garde-moniteurSortie ½ journée> RV 13h au Plan d’Aste devant la maison du Parc national

Mercredi 22 juilletA la découverte de la faune, de la flore et des paysages du cœur du Parc national,vallée du lac Nère avec un garde-moniteur> RV 8h après le pont en amont du lac d’Estaing

Mercredi 29 juilletObservation des oiseaux et des rapaces, vallée de Bouleste avec un garde-moniteurSortie ½ journée> RV 13h au lac du Tech, départ du sentier de Pouey-Laün

AOÛT

Mercredi 5 aoûtA la découverte de la faune, de la flore et des paysages, vallée du Larribet avec un garde-moniteur> RV 8h au Plan d’Aste devant la Maison du Parc national

Mercredi 12 aoûtObservation des oiseaux et des rapaces, vallée de Bouleste avec un garde-moniteurSortie ½ journée> RV 13h au lac du Tech, départ du sentier de Pouey-Laün

Mercredi 19 aoûtA la découverte de la faune, de la flore et des paysages, vallée du gave d’Arrensavec un garde-moniteurSortie ½ journée> RV 13h au Plan d’Aste devant la Maison du Parc national

Mercredi 26 aoûtA la découverte de la faune, de la flore et des paysages, vallée du gave d’Estaingavec un garde-moniteur> RV 8h après le pont en amont du lac d’Estaing

Points rencontre - En juillet et août

- au lac de Suyen ou à la Maison du Plan d’Aste : tous les mardis du 7 juillet au 18 août, de 15h à 17h

- en amont du lac d’Estaing (Pont de Plasi ou la Cétira) : tous les jeudis du 9 juillet au 20 août, de 15h à17 h

VALLÉE D’OSSAU PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

JUILLET

Jeudi 16 juilletSur la piste de l’oursA la recherche d’indices de présence et à la découverte des forêts qui l’abritent, avec un garde-moniteurSortie adaptée aux familles> RV 7h30 Maison du Parc national à Laruns

Jeudi 23 juilletA la découverte de la faune pyrénéenneUne promenade naturaliste dans le cœur du Parc national pour observer des animaux ainsi que toutes les autres formes de vies rencontréesavec un garde-moniteur> RV 7h Maison des gardes à Gabas

Mardi 28 juilletA la découverte du monde ailé des montagnesPassereaux, les grands et petits rapaces dans leurs activités quotidiennes dans le coeur du Parc nationalavec un garde-moniteurSortie pour randonneurs réguliers> RV 7h Maison des gardes à Gabas

AOÛT

Mardi 4 aoûtA la découverte des libellulesImmersion dans le petit monde des libellules plateau du Benou : après une partie théorique en salle, initiation,observation, capture et détermination sur le terrainavec un garde-moniteur. Sortie adaptée aux familles. Bottes à prévoir.Sortie ½ journée> RV 9h Maison du Parc national à Laruns

14

Page 15: Empreintes été 2015

AnimationsJeudi 6 aoûtCulture vautoursEntre mythes et réalités, un rapace à travers les civilisations et les frontièresavec un garde-moniteurSortie facile adaptée aux familles> RV 9h Maison du Parc national à Laruns

Jeudi 13 aoûtUn regard sur la faunePromenade naturaliste dans le cœur du Parc national au rythme de la discrétionavec un garde-moniteur> RV 7h30 Maison des gardes à Gabas

Points rencontre - En juillet et août

Les mercredis et samedis entre 9 et 11 h :

- à Bious Artigues (Intersection plateau de Bious et sentier refuge Ayous) :

les 11,15, 25 et 29 juillet et 8 et 12 août

- à Anéou (au niveau du Panneau Information-Accueil du Parc national) à partir de 9 h :

les 18 et 22 juillet et 1er, 5, 15 et 19 août

VALLÉE D’ASPE PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

JUILLET

Jeudi 16 juilletSur les traces de l’oursA la recherche d’indices dans son milieu de vieavec un garde-moniteur> RV 8h Maison du Parc national à Etsaut

Vendredi 17 juilletRichesse faunistique du Parc nationalObservation de la fauneavec un garde moniteur> RV 7h30 Maison du Parc national à Etsaut

Lundi 20 juilletDécouverte des étages de végétationDe la chênaie aux pelouses subalpines, la flore et la faune des divers milieuxavec un garde-moniteur> RV 8h Maison du Parc national à Etsaut

Mercredi 22 juilletFleurs ordinaires et extraordinaires en haute montagneCouleurs, parfums, papilles, usages médicinaux, alimentairesavec un garde-moniteur> RV 8h30 Maison du Parc national à Etsaut

Lundi 27 juilletVie sauvage au crépusculeRecherche des traces et indices et observation de la faune à la tombée de la nuitavec un garde-moniteur> RV 18h Maison du Parc national à Etsaut

Vendredi 31 juilletMilieu montagnard et sa fauneObservation, adaptation des animaux à la vie en montagneavec un garde-moniteur> RV 7h30 Maison du Parc national à Etsaut

AOÛT

Samedi 1er aoûtMilieu montagnard et sa fauneObservation, adaptation des animaux à la vie en montagneavec un garde-moniteur> RV 7h30 Maison du Parc national à Etsaut

Lundi 3 aoûtBergers au pays des isardsRandonnée découverte de la montagne : observation de la faune sauvage et rencontre avec un bergeravec un garde-moniteur> RV 8h Maison du Parc national à Etsaut

Jeudi 6 aoûtConcilier activités humaines et protectionLe Parc national des Pyrénées est un espace où l’homme laisse son empreinte (activités touristiques, pastorales et forestières,…) avec un garde-moniteur> RV 9h Maison du Parc national à Etsaut

Jeudi 13 aoûtInitiation à la détermination des rapacesObservation et outils de déterminationavec un garde-moniteur> RV 9h Maison du Parc national à Etsaut

Jeudi 20 aoûtSur les traces de l’oursA la recherche d’indices dans son milieu de vieavec un garde-moniteur> RV 8h Maison du Parc national à Etsaut

Samedi 22 aoûtLes grands oiseaux du Parc national des PyrénéesObservation des rapaces en vol dans leur milieu de vieavec un garde-moniteur> RV 8 h Maison du Parc national à Etsaut

Points rencontre - En juillet et août

- Passerelle d’Espelunguère : 18, 30 juillet et 08, 19 août de 9h à 11h

- Au parking de Sansanet : 15, 27 juillet et 05, 16 août de 9h à 11h

- Au départ des pistes du Somport : 23 juillet et 2, 12, 23 août de 11h à 14h

En cas d’impératif, les gardes-moniteurs peuvent être susceptibles d’annuler un point rencontre

15

Sortie nature au Col d’Aspin

Page 16: Empreintes été 2015

1er festivalde l’imagenature et montagne

www.image-nature-montagne.frtoutes les infos sur

par

tena

ire

© P

hoto

Lau

rent

Néd

elec

.

11 12 13 septembre 2015

cauteretshautes-pyrénées

Parc ChastellainMaison du Parc national des Pyrénées à Tarbes

du mercredi au dimanche de 13h30 à 19h

Renseignements : 05 62 56 76 06 www.archivesenligne65.fr

exposition du 2 juillet au 15 novembre 2015

entrée libre