Download - EDITO - Digger Foundation · la précieuse collaboration de l’Armée suédoise. ... Par terre, deux prothèses de fortune. C’est pour empêcher ces vies et ces bonheurs pulvérisés

Transcript

Bulletin trimestriel de la FondationB ll ti t i t i l d l FF

EDITO

ddd tttiii

33septembre

2014

Parrain DIGGERFaire sauter les mythes

Depuis des années, nous sommes confrontés à cette question récurrente des démineurs : « est-ce que votre machine résiste aux mines anti-char ? »

Par sincérité et en bons techniciens suisses, nous n’avons jamais répliqué par un « oui » tranchant, expli-quant qu’il fallait compter avec d’éventuels dégâts sur l’outil avant.

Cependant, force nous a été de constater que certains concurrents faisaient fi de cette transparence en occultant le problème. Bien que nous fabriquions manifestement l’engin le plus robuste de sa catégorie, ce manque de franchise nous a coûté une vente.

C’en était trop et nous devions trouver une solution. Répondre de manière « commerciale » à nos clients était exclu… Nous avons donc décidé de faire certifi er offi ciellement notre nouvelle DIGGER D-250. Un fi nancement de la Fondation Pro Victimis à Genève nous a permis de réaliser des tests sur des mines anti-char de 5.5 et 8 kg de TNT, ceci avec la précieuse collaboration de l’Armée suédoise.

Je vous laisse découvrir la vidéo des résultats de ces essais (voir le lien ci-dessous). A présent, nous l’affi rmons haut et fort : « OUI, les machines DIGGER résistent aux mines anti-char ! »

Frédéric GuerneFondateur et Directeur

Élu « Suisse de l’année 2009 », il est depuis août 2012 professeur à l’Université de Lausanne et chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire du Centre hospitalier uni-versitaire vaudois (CHUV).

Pourquoi je soutiens la Fondation Digger ?

«Il y a eu cette courte séquence sur nos ondes : deux enfants regardaient leurs camarades jouer au football. La caméra se détachait alors de leur visage, dévoilant leurs jambes, sectionnées sous les genoux. Par terre, deux prothèses de fortune.

C’est pour empêcher ces vies et ces bonheurs pulvérisés - pour empêcher ces enfances tronquées - qu’œuvre la fondation Digger. Leur action est tellement belle, tellement noble qu’elle mérite notre admiration et tout notre soutien.»

Lien : http://www.youtube.com/watch?v=I_zJdT9IrOA

René PrêtreChirurgien suisse spécialisé dans la chirurgie

cardiaque pour les enfants

Retrouvez tous les parrains de Digger sur notre site :

http://foundation.digger.ch/fr/parrains/

En mars dernier, nous vous parlions du démi-nage au centre-ouest du pays dans la région de Chimoio autour des pylônes de la ligne à haute tension reliant le barrage de Mavuzi à Beira. Mis-sion accomplie : l’alimentation en électricité de la cité portuaire, seconde ville du pays, est sécu-risée. Et point crucial pour les humanitaires que nous sommes, les écoliers et les paysans peuvent aller travailler sans danger ni crainte.

Mozambique : champ de mines inaccessible ? Pas pour la D-3 !

La D-3 en route vers le nord

A l’occasion de ma nouvelle visite de suivi, j’ai accompagné l’équipe d’APOPO et la D-3 en déplacement vers un nouveau chantier plus au nord, dans la province de Tete, dans une zone diffi cile d’accès à la frontière du Zimbabwe. Après plusieurs jours de recherche d’un itinéraire carrossable, de péripéties (4x4 encastré dans une souche et rendu inutilisable, moyens de communication coupés), nous sommes arrivés à la limite de praticabilité pour le camion sur les berges de la rivière Ruya, un sous-affl uent du Zambèze. Là, nous avons pu nous rendre compte des possibilités de la machine qui a traversé la rivière et a rejoint par elle-même le camp à 25 km, soit environ 6 heures de trajet.

Le terrain miné s’est avéré relativement plat et dégagé, bonne nouvelle pour une avancée rapide des travaux. Pour preuve : la D-3 à l’œuvre début juillet a rempli sa tâche en cinq semaines. Une bande de 20 m de large et de 2,6 km de long, soit environ 52 000 m² (5,2 ha), a pu ainsi être libérée pour le bien-être des populations environnantes.

Le nouveau site à déminer

Repérage pour le franchissement de la rivière Ruya

Mines neutralisées par la D-3

Chaque mètre carré déminé rapproche le Mozambique de son objectif : être déclaré libre de mines à la fi n de cette année !

Gentien PiagetResponsable opérations et support technique

Inondations en Bosnie : l’engagement de DiggerEn mai dernier, des pluies torrentielles dans les Balkans ont provoqué les plus graves inondations depuis 120 ans dans cette région qui se relève lentement des traumatismes de la guerre. Cette catastrophe nous a d’autant plus interpellés que, comme nous vous l’annoncions dans notre précédent D-News, nous montions un projet pour fournir une seconde machine à la Bosnie-Herzégovine. En prise directe avec les acteurs du déminage de ce pays, nous avons été alertés du possible déplacement des mines par des glissements de terrain hors des zones démarquées.

Pourrions-nous agir ?A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. L’expérience nous a appris que le déminage ne peut être abordé de manière isolée. C’est pourquoi la nouvelle DIGGER D-250 a été conçue pour exécuter d’autres tâches. Cette stratégie nous permet aujourd’hui de ré-pondre à l’urgence « inondations Bosnie » : accélérer la livraison de la machine et l’équiper, en plus d’une fraise de déminage, d’outils de terrassement (treuil hydrau-lique, rétro-pelleteuse, godet) pour dégager les zones dangereuses obstruées par les éboulements.

Prise de risqueLe fi nancement du projet initial annoncé en juin n’est pas bouclé. La participation demandée à nos fi dèles bailleurs est encore à l’étude pour certains d’entre eux. Quant à cette opération, tout n’est pas assuré. Digger a

décidé de fournir une machine et son équipement spécial terrassement avant d’avoir trouvé la totalité des fonds (40% soit CHF 310’000). Sans attendre, la Fondation prend le risque de fi nancer sur ses fonds propres (injectés principalement dans la machine) cette opération d’urgence pour redonner espoir aux populations de Bosnie.

Prêts pour l’urgence et la réhabilitation durableAu-delà de cette première en Bosnie, Digger est maintenant capable d’in-tervenir à tous les stades d’entraide humanitaire et, fort de la polyva-lence de sa nouvelle DIGGER D-250, d’étendre son champ d’action à

d’autres domaines que le déminage conventionnel. Le chemin est encore long pour disposer d’un stock de plusieurs machines, prêtes à être livrées sur les champs d’horreur. Mais l’engagement est pris, le défi relevé. Protéger, épargner, faciliter des vies, voilà ce qui fait la raison d’être de la Fondation Digger !

Rétro-pelleteuse pour le terrassement

Selon les sinistrés, les inondations sont « aussi graves que la guerre »

Opération soutenue par :

Bulletin trimestriel de la FondationB ll ti t i t i l d l FF ddd tititi

33septembre

2014

RÉDACTIONFrédéric GuerneGentien PiagetSerge VerniauAntoinette Zünd

PHOTOSAPOPO, Digger, NPA

IMPRESSIONLe Franc-Montagnard SA,Saignelégier

MISE SOUS PLISFondation La Pimpinière,Tavannes

GRAPHISME ET MISE EN PAGEDiggerPatrick RaeberFlorian EichenbergerDerek Vulliemin

FONDATION DIGGERRoute de Pierre-Pertuis 28Case Postale 59 CH-2710 Tavannes+41 (0)32 481 11 [email protected] 10-732824-2

Nouvelle boutique, aussi en ligne !A l’issue de votre visite, nous vous proposons dès à pré-sent différents articles en lien avec le déminage. Vous avez aussi la possibilité de faire vos achats en ligne sur : shop.digger.ch ou sur : expo.digger.ch/fr/, rubrique« Shop ».

Informations pratiques :• Ouverture du 10 mars au 30 novembre.• Visites uniquement sur réservation, une semaine à l’avance. • Groupes à partir de 10 personnes.• Durée de la visite : 2 heures (première partie guidée, seconde partie

libre)• Contact : +41 (0)79 257 47 84 | [email protected]• Pour plus de détails : www.expo-digger.ch

Vous souhaitez parler de Digger autour de vous ?Notre kit de documentation pour conférences et présentations est à votre disposition sur réservation : [email protected] ou par téléphone au +41 (0)32 481 11 02.

Apprendre - comprendre ! Plongez-vous dans la réalité du quotidien de centaines de milliers de personnes !Expo Digger pour vous surprendre. De manière didactique vivante et lu-dique, nous vous « racontons » les engins explosifs de guerre, les victimes, et par-dessus tout, le déminage humanitaire.

Bien que la thématique soit abordée sans détour, le visiteur ressortira de cette expérience le cœur léger et l’esprit clair.

Faites-vous plaisir ! Prenez contact pour planifi er votre prochaine sortie en famille, entre amis ou entre collègues. Venez tenter cette surprenante aventure. Nous vous garantissons un souvenir inoubliable.

Du t-shirt de l’opérateur en passant par le panneau « Danger Mines », gardez un souvenir de votre « Expérience Digger » !