Download - ECR- Endoctrinement sectaire

Transcript
Page 1: ECR- Endoctrinement sectaire

L’endoctrinement

sectaire

Coralie Bossé

Laetitia Boutin

Philippe Barsoum

Vladimir Buslayev

Page 2: ECR- Endoctrinement sectaire

Index

3. ……….Fondation et débuts de la secte

5. ……….Courants de pensée

6. ……….Dogmes, règles et croyances

7. ……….Faits historiques

10. ………Personnages importants

12. ………Faits culturels et inter-religieux

14. ………Faits politiques

15. ………Droits humains et état actuel des choses

18. ……….Annexe

Page 3: ECR- Endoctrinement sectaire

Fondation de la secte

Le 4 avril 1955, James Jones et une vingtaine d’autres membres fondent le groupe nommé Les Ailes de la Délivrance. Leur but était de promouvoir l’égalité entre les races, alors les membres du groupe étaient d’ethnies variées. Dû à la grande popularité et personnalité charismatique de James Jones, plusieurs personnes se mirent à joindre le groupe. Les gens étaient persuadés que Jones possédait des pouvoirs venant des cieux, comme la guérison.

Quelques mois plus tard, le groupe changea son nom pour Le Temple du Peuple. Il fonde plusieurs services sociaux comme une garderie spécialement conçue pour les enfants d’origines différentes. De plus, il fonde un restaurant gratuit qui servait plus de 1000 repas par mois aux itinérants. Ces services sociaux aident une fois de plus à faire augmenter la popularité du groupe, qui agrandit de plus en plus.

Page 4: ECR- Endoctrinement sectaire

Vers Pâques 1959, les membres du Temple du Peuple se joignent à une église protestante et font officiellement

parti du groupe des Disciples Of Christ, ce qui leur donne une très grande visibilité et d’autres opportunités de recrutement. Par contre, certaines sources mentionnent que des membres de l’église ont été agressés et menacés par les gens du Temple du Peuple. À quelques reprises, des graffitis obscènes ont été peints sur les murs du temple et même des coups de feu ont été tirés dans une fenêtre. Bref, le groupe du Jones commençait à soulever plusieurs questionnements.

En 1964, Jones et sa femme partent en Californie, où ils découvrent la région d’Ukiah. Jones décide alors de faire déménager son groupe là-bas, espérant recruter plus de personnes. Néanmoins, vers 1966, il réalise que ce n’était pas une bonne idée, et déménage encore (toujours en Californie). À ce moment, le groupe compte environ 140 adeptes. Ils déménagent encore une fois, à San Francisco, ce qui fût un succès : d’ici 1970, le groupe atteint 3000 fidèles. Par contre, certains autres groupes se mettent à faire de la publicité contre eux, les médias aussi, et les citoyens sont hostiles face à leur secte, à cause de leurs pratiques ne respectant pas les droits humains.

Cela les force à déménager encore, pour la dernière fois, à Guyane, en 1977. Jones affirme à tous que ce sera la terre promise…

Page 5: ECR- Endoctrinement sectaire

Courant de pensée Avant tout, le « People’s Temple » était un culte apocalyptique. Les membres de ce culte croyaient donc à la fin du monde. Selon le leader du culte, James Warren Jones, le monde allait prendre fin à cause d’une guerre nucléaire, une menace très présente pendant les années 1950, lors de fondation de la secte.

Un autre courant très important était le sens de communauté. En effet, ce culte a commencé en étant une mission pour les sans-abris, les malades et les personnes sans emplois.

Par contre, avec le temps, le sens de communauté c’est lentement transformé en communisme, car les pratiquant du « People’s Temple » n’en pouvait plus du capitalisme américain, étant eux-mêmes pauvres et donc désavantagés avec ce système.

Le culte était aussi interracial, c’est-à-dire qu’ils prenaient les noirs autant que les blancs, et les noirs n’étaient pas considéré inférieurs. Il ne faut pas oublié que la ségrégation existait encore. James W. Jones croyait en quelque

chose qu’il appelait « Translation ». Le « Translation » était une croyance que lui, ainsi que ces fidèles, allaient tous mourir ensemble et être transporté vers une nouvelle planète pour une meilleur vie.

Page 6: ECR- Endoctrinement sectaire

Dogmes, règles et croyances La secte était basée sur le christianisme. La mission de la secte, à la base, était de promouvoir le socialisme et de lutter contre la discrimination raciale. Lors de ces début, le Temple du Peuple voyait à aider les plus vulnérables.

Par contre, vers la fin, la secte devint plutôt stricte. En effet, les punitions corporelles étaient fréquentes lorsqu’un membre désobéissait. Les relations des membres devaient être approuvées par le Temple, ce qui résultait souvent par des mariages arrangés.

Aussi, on demandait aux membres de faire des dons de façon volontaire, mais s’ils refusaient, ils risquaient de graves conséquences.

Les membres de la secte étaient très loyaux, en général. Complètement solidaires et éblouis par leur chef, James Jones, ils le suivaient partout : à travers ses démarches, ses missions aux quatre coins du monde, etc…

Page 7: ECR- Endoctrinement sectaire

Faits historiques Jim Jones dans une petite ville d’Indiana aux États-Unis. Enfant unique, il vit dans un État plutôt raciste. Son père était un ancien membre du Ku Klux Klan, bien que Jim s’oppose aux valeurs de son père. De plus, Jim grandit dans un milieu chrétien protestant. Ces deux facteur on contribuer à la création de sa secte qui était basé sur le christianisme protestantisme et l’égalité entre les blancs et les noirs.

À 20 ans, il devient pasteur d’une église des Disciple du Christ. Par contre, il se voit forcé de partir car des membres critiquaient ses discours sur l’égalité entre les noirs et les blancs. Il change plusieurs fois d’église mais repart toujours pace que l’on n’accepte pas ses idées d’égalité raciale.

En 1956, Jim créé le «People’s Temple

Full Gospel». À ce point ci, le temple veut aider gens dans le besoin. On organise avec les membres des soupes populaires, offre du soutien aux défavorisés, et organise des cérémonies de guérissons, ce qui attire plusieurs personnes.

À ce moment-là, Jim décide de déménager le Temple du Peuple en Californie, là où les gens sont supposés être plus « ouverts d’esprit ».

Page 8: ECR- Endoctrinement sectaire

Malheureusement, à Ukiah (Californie) où il venait de déménager, la secte est encore victime de controverse.

En 1970, Jim Jones déménage à San Francisco.

De plus, il entretient des relations d’affaires avec des gens de la scène politique. En autre, Rosalynn Carter, la future première dame des États-Unis.

Avec sa prise d’importance du côté politique, il commence à changer l’idéologie de la secte vers une organisation plus communiste que socialiste.

En même temps, il délaisse de plus en plus la religion et va jusqu’à la ridiculisée. Les membres doivent alors commencer à délaisser une partie de leurs biens, et vivre sur des communes et travailler bénévolement pour le Temple.

Tranquillement, il demande de se faire appeler « Père » par les membres.

Il désire avoir une relation de pouvoir avec les fidèles et va jusqu’à avoir des relations sexuelles avec certains d’entre eux afin de les manipuler et gagner leur confiance. Le « père » maintient l’ordre en faisant régner la peur. On abuse physiquement les membres qui désobéissent, ce qui pique évidement la curiosité des médias et ce qui alimente la paranoïa de Jim.

Éventuellement, en 1974, il déménage pour la dernière fois en Guyana dans une ville nommé Jonestown en son honneur. Une fois installé, Jim Jones à un contrôle encore plus serré sur ses fidèles.

Page 9: ECR- Endoctrinement sectaire

Pendant ce temps, Leo Ryan décide d’enquêter sur les conditions des membres au sein de la secte. Il part pour Jonestown où il est bien accueillit, mais rapidement, Ryan voit que Jim monte une fausse image du temple.

Il repart à l’aéroport suivi de 30 membres qui souhaitaient s’enfuir. Là, un vingtaine d’hommes armés ouvrent le feu sur le groupe. Ils faisaient évidemment parti du Temple du Peuple.

Ryan et quelques journalistes sont tués.

À partir de là, tout déboule : Jim annonce les meurtres à la communauté et les convint qu’un horrible châtiment les attend s’ils n’acceptent pas de mettre fin à leurs vies. On prépare un mélange de limonade et de cyanure de potassium. Puis, le 18 novembre 1978, les 909 fidèles se suicident à l’aide de la concoction, afin de réaliser ce que Jim Jones appelait « un suicide révolutionnaire »….

Page 10: ECR- Endoctrinement sectaire

Personnages importants James Warren Jones est né le 31 mai 1931, dans l’état d’Indiana, aux États-Unis. Dès sa jeunesse, il est très intéressé par la religion. Après la fin de ses études, il fonde sa propre église qu’il nomme Les Ailes de la Délivrance.

Dès l’âge adulte, il devient un militant pour les droits de l’homme et

participe à plusieurs manifestations pour le groupe International Peace Mission. Vers la fin des années 50, il fonde le groupe religieux d’origine protestante appelé Le Temple du Peuple. Le but de ce groupe était de combattre pour l’égalité raciale et la justice sociale.

Dans les années 60, il adopte 3 enfants de différentes races qu’il appelle sa « rainbow family ».

Jones s’identifie à Karl Marx, jusqu’à tenter de créer sa propre forme de marxiste qu’il appelle le «socialisme apostolique».

Le Temple du Peuple prend une ampleur de plus en plus grande, ce qui affecte grandement l’état mental de Jones. Il est considéré comme un homme très charismatique; il se fait appeler «Père» par les membres de son église et se met à affirmer qu’il est la réincarnation de Jésus, Akhénaton, Bouddha et plusieurs autres afin d’attirer plus de membres.

De plus, il se met à avoir des relations sexuelles avec certains de ses membres afin de les avoir de son côté.

Page 11: ECR- Endoctrinement sectaire

Le groupe déménage plusieurs fois un peu partout au travers les États-Unis et finit par s’installer à Guyane, en Amérique centrale. Il fait construire un village à son nom : Jonestown.

Lors de l’incident de Jonestown, il enregistre son discours sur une bande audio. L’Union Soviétique était censé accueillir les membres du Temple du Peuple, mais finit par refuser à cause de l’assassinat d’un représentant qui enquêtait. James Jone dit alors qu’il faut commettre un

suicide révolutionnaire et convainc les membres de son église.

Il se suicide d’une balle dans la poitrine le 18 novembre 1978.

Leo Joseph Ryan est né le 5 mai 1925, au Nebraska. Il était un homme politique : en 1962, il devient maire du sud de San Francisco, mais ne reste qu’une année. Il joint alors le California State Assembly et devient membre du Parti démocrate.

Au cours de sa carrière, il enquête sur plusieurs cas comme les rébellions de Watts, en 1965, sous filature. À quelques reprises, il se fait passer par un professeur remplaçant et infiltre des endroits afin d’enquêter et de documenter ce qui se passe.

En 1978, un ami de Ryan, Bob Houston, est retrouvé mort près d’un chemin de fer. Bob Houston avait voulu quitter le groupe du Temple du Peuple. Cela pique la curiosité de Ryan, qui décide d’enquêter sur cette fameuse secte. Il quitte alors en direction de Jonestown avec quelques journalistes, caméramans et des producteurs de NBC Tv pour collecter des informations.

Après quelques jours passés là-bas, sans aucun problème, lui et son équipe prennent un petit avion privé pour le retour. C’est à ce moment que les membres du Temple du Peuple chargés d’escorter l’équipe de journalistes ouvrent le feu. Il n’y a aucun survivant, sauf les membres du Temple.

Page 12: ECR- Endoctrinement sectaire

Faits culturels

À la base, le Temple du Peuple était une secte chrétienne qui se basait sur les droits des personnes, l’égalité de tous (entre autres entre les noirs et les blancs) et la paix pour tous. Leur doctrine et leur but disait de « effacer tout racisme et immoralité aux États-Unis ».

C’était un temple qui, à la surface, se considérait comme un Disciple du Christ et adhérait à des idéologies socialistes. Cependant, Jim Jones, considéré comme le « Père », était très persuasif et convainquait aisément les gens afin qu’ils suivent les mêmes idéologies que lui, au point même de les entraîner dans un suicide collectif.

En effet, le Temple du Peuple, appelé auparavant Community Unity, n’était qu’une église catholique, une congrégation comme une autre. De nos jours, la secte n’existe plus, dû surtout au suicide de masse tuant tous ses membres. Cependant, cette secte chrétienne n’est pas la première à avoir existée et n’est surtout pas la dernière : il y a de maintes sectes partout dans le monde qui suivent les mêmes valeurs et idéologies qu’avaient suivi Jim Jones lorsqu’il a fondé le Temple du Peuple.

Page 13: ECR- Endoctrinement sectaire

Il y a plusieurs sectes catholiques très dangereuses de nos jours. Par exemple, la Révélation d’Ares, Dozulé et La maison de Jean, qui sont trois sectes reconnues pour leurs actions macabres et mauvaises intentions.

Bien que la majorité des sectes se basent sur de vraies religions, plusieurs sectes utilisent le terme «religion » comme prétexte afin d’exister et de recevoir les avantages que la société accorde aux mouvements culturels.

Elles vont se présenter au public comme religion, église ou bien comme groupe avec

une nouvelle pensée religieuse dans le but de camoufler leurs pratiques n’ayant presque aucun rapport avec leur religion d’origine.

Cependant, une fois entré dans une secte, la vérité n’est plus la même. Définissons d’abord ce qu’est une secte : c’est un groupe qui non seulement possède des croyances, mais qui va agir sans tenir compte des Droits de l’Homme, des libertés de la personne et qui va avoir un grave impact sur la dignité des personnes.

«Pour qualifier un groupe de "secte", on retiendra un seul critère: celui de

la nocivité ou de l'extrême dangerosité et trois caractéristiques: la

manipulation mentale, une destruction de la personne, famille et société, et une

escroquerie intellectuelle, mentale et financière.»

(Jacques Trouslard, un homme d’Église et chasseur de sectes)

Page 14: ECR- Endoctrinement sectaire

Faits Politiques Le culte a été créé durant les années 1950, c’est-à-dire en pleine Guerre Froide. Donc, durant ses temps, il était facile de convaincre les gens qu’il y aurait une guerre nucléaire.

Au début du culte, James W. Jones fait des conférences où il mêle des extraits de la Bible avec ses idées marxistes. La Guerre Froide opposait les idées capitalistes aux idées communistes et donc, la secte, ayant un penchant sur le communisme, n’était pas bien vue par la population américaine (qui est encore de nos jours une population capitaliste).

Aussi, la Guerre Froide était une course à l’armement nucléaire, ce qui rendait crédible l’idée du guru sur l’apocalypse.

Dans les années 1970, la secte a déménagé en Guyane. Ils choisissent se pays pour deux raisons majeur : la Guyana est un pays qui parle l’anglais et comme tout le reste de l’Amérique du Sud, le pays a une mentalité socialiste.

La secte va donc se sentir intégrée et confortable là-bas.

Ils créent un petit village qu’ils nommeront Jamestown, où la secte restera jusqu’àu suicide final emportant tous les membres. La journée du suicide collectif, un député au congrès américain, Leo Ryan, ainsi qu’une petite équipe de journalistes, arrive au village pour enquêter.

Ils seront malheureusement tués par des fidèles de James, et ne retourneront jamais aux États-Unis. Quelques heures plus tard, les 914 adeptes de la secte se suicideront en se droguant.

Par contre, à la suite d’autopsies, il est prouvé que ce ne sont pas tous les membres qui s’étaient volontairement empoisonnés…

Page 15: ECR- Endoctrinement sectaire

Droits humains Puisqu’une secte doit violer certaines règles de libertés de la personne

et que le Temple du Peuple est considéré comme une des pires sectes ayant existée, il va sans dire que beaucoup de droits humains furent non respectés D’abord, Jim Jones, étant le gourou de cette secte, était sans aucun doute la personne qui a bafoué le plus de droits.

Jim Jones a respecté très peu des articles des droits de l’homme. Cette secte, qui avait initialement de bonnes intentions, a viré en une des pires tragédies de l’humanité, et la faute retombe sur Jones.

Concernant les articles de la charte des droits de l’homme, Jones agit contre l’article 1, qui veut que chaque être humain naissent libres et égaux et qu’ils doivent avoir un respect mutuel pour chaque individus. Le simple fait que dans cette secte battait et torturait certains membres, enfants et adultes, va à l’encontre de cet article.

L’article 2, qui exprime que chaque être humain ne devrait pas se faire discriminé basé sur leur race, leur sexe, leur langue, leur religion ou toute autre opinion personnelle, est enfreinte car Jones n’acceptait pas les autres religions ou opinions qui allaient contre les siennes, bien qu’il soit pour l’égalité entre les races.

Il enfreint aussi l’article 3, qui dit que tout individu a le droit à la vie et à la liberté. Le fait qu’il tue les personnes qui s’opposent à ses opinions ou qui désirent quitter le temple vient complètement à l’encontre de cet article.

L’article 4, traitant d’esclavage, n’est pas plus respecté que les autres, car Jim Jones, se considérant supérieur aux autres personnes, forçait les gens à l’obéir. Les membres, une fois rentrés, doivent accomplir certaines missions, exécuter des tâches diverses et ne peuvent refuser sans risquer une horrible punition– ce qui ressemble beaucoup à de l’esclavage.

L’article 5, interdisant la torture, n’est évidemment pas respecté puisque Jones contrôlait sa secte avec la peur, venant des châtiments physiques.

L’article 13 dit que chaque personne a le choix de choisir où habiter, et puisque les personnes endoctrinées dans la secte doivent tous vivre en un endroit choisi par le prêtre lui-même, cette loi n’est pas respectée.

Page 16: ECR- Endoctrinement sectaire

En effet, Jim Jones enfreigne aussi les articles ci-dessous (articles

provenant directement de la charte des Droits Humains) :

Article 6

Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la

liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa

conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le

culte et l'accomplissement des rites.

Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être

inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations

de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.

2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 22

Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à

obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et

au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération

internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 24

Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la

durée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être

et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins

médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en

Page 17: ECR- Endoctrinement sectaire

cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres

cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de

sa volonté.

2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les

enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même

protection sociale.

Article 27

1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de

jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production

scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Article 28

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel

que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

Article 30

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un

État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir

un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

Page 18: ECR- Endoctrinement sectaire

Annexe Fondation de la secte : https://en.wikipedia.org/wiki/Peoples_Temple http://www.christianpost.com/news/mass-suicide-of-peoples-temple-cult-at-jonestown-turns-35-

109106/

http://www.pbs.org/wgbh/americanexperience/features/general-article/jonestown-guyana/

Courant de pensée : http://www.religioustolerance.org/dc_jones.htm

http://www.history.com/topics/jonestown

Dogmes, règles et croyances : https://croir.ulaval.ca/fiches/t/temple-du-peuple/

http://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1979_num_47_2_2181

https://fr.wikipedia.org/wiki/Protestantisme

Faits historiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_du_Peuple https://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Jones_(pasteur)

http://history1900s.about.com/od/1970s/p/jonestown.htm

Personnages importants : https://en.wikipedia.org/wiki/Leo_Ryan

https://en.wikipedia.org/wiki/Jim_Jones

Faits culturels : http://jonestown.sdsu.edu/?page_id=33190

http://www.religioustolerance.org/dc_jones.htm

Faits politiques : http://www.theatlantic.com/national/archive/2011/11/drinking-the-kool-aid-a-survivor-remembers-jim-

jones/248723/

http://www.christianpost.com/news/mass-suicide-of-peoples-temple-cult-at-jonestown-turns-35-

109106/

Droits humains : http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

http://www.prevensectes.com/jacquest.htm#3