Download - Écho des Caps n° 1332

Transcript
Page 1: Écho des Caps n° 1332

00] écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012

]Ville de Saint-PierreHebdomadaire municipal gratuit n° 1332 24 mai 2013

des

≥ Propreté de la VilleLa Mairie de Saint-Pierre agit. Et vous ?

Île aux MarinsUn air de propreté p. 07

Saison 2013Calendrier des activités p. 12

≥ École Municipale de Voile≥ Vie municipale ≥ Environnement

l’éch capsArchipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

PVST 2013 Prix Mairie et Prix Partenaires p. 03

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

“SAINT-PIERRE,

BERCEAU DES TERRE-NEUVAS”

Fête de Saint-Pierre 2013

Page 2: Écho des Caps n° 1332

02] écho des caps n° 1302 • vendredi 28 septembre 201202] écho des caps n° 1305 • vendredi 19 octobre 2012

Page 3: Écho des Caps n° 1332

écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013 [03

≥ PVST 2013 : Prix Mairie et Prix Partenaires

vie municipale

Depuis 2001, le Prix de la Vocation Scientifique et Technique des Filles (PVST) récompense des lycéennes qui font le choix de s’orien-ter après le baccalauréat vers des filières scientifiques et/ou techniques de l’enseignement supérieur.

Nouveauté cette année, l’État s’étant retiré du dispositif, la Municipalité de Saint-Pierre maintient sa participation au PVST 2013 et a faitappel à deux partenaires privés : EDF et Entreprise Roger Hélène & Fils. Quatre lauréates pourront donc décrocher le fameux « sésame » de 1 000 euros chacune !

Si l’État a abrogé le PVST dans sa version actuelle, c’est pour mieux rebondir l’année prochaine avec le Prix de la Mixité. Les explicationsde Linda Detcheverry, Correspondante aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes : « le PVST, tel qu'il était pro-posé par l'État depuis 1991(mais depuis 2001 dans l’Archipel, ndlr), évoluera dès la rentrée scolaire prochaine. Une nouvelle action, visantune prise en compte globale de la mixité filles-garçons sera instaurée durablement dans les établissements. En effet, Mme Najat VAL-LAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, a souhaité porter encore plus haut le principe de l’égalité entre les filles et les gar-çons, en initiant un Prix de la Mixité, aussi bien pour les filles que pour les garçons ».

Mille euros, c’est un joli coup de pouce pour les lauréates qui vont s’installer à la rentrée prochaine en Métropole dans le cadre de leursétudes supérieures. L’une des étudiantes de l’année dernière, Émilie Yon, nous a confié que les 1 000 euros du PVST l’avaient « réellementaidée surtout pour meubler son appartement ». Durant cette année scolaire 2012-2013, Émilie a effectué une Licence STAPS (Scienceset Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l'Université de Savoie à Chambéry. L'an prochain, elle envisage une réorientationdans une Préparation aux concours d'Auxiliaire Puéricultrice, à Montpellier.

Gisèle Letournel, Adjoint au Maire de Saint-Pierre, en charge de ce dossier au sein de la Municipalité, nous a donné toutes les informa-tions utiles pour les candidates au PVST 2013 :

• Qui est concerné ? Ce Prix créé pour encourager l’égalité entre les filles et les garçons, concerne les lycéennes inscrites dans les classesTerminales au Lycée Émile Letournel.

• Critères. Toutes les lycéennes qui choisissent de s’orienter vers une formation scientifique ou technique supérieure dans des secteursaussi divers que la santé, l'industrie, l'aéronautique, les sciences pures, ect.

Le jury prend en compte la situation financière de la famille pour départager deux dossiers similaires.

• Le projet professionnel et la qualité de l’argumentaire seront déterminants dans le choix des quatre lauréates.

• Déposer votre dossier avant le 26 juin. À la Mairie, les dossiers sont disponibles à l’accueil. Les lycéennes qui souhaitent poursuivre dans un cursus d’études supérieures répondant aux critères du PVST doivent retourner leurdossier avant le 26 juin. C’est impératif ! Le jury se réunira dans la première quinzaine de juillet.

Pour rappel, le jury de l’an dernier avait attribué le PVST à : Camille Crunelle et Émilie Yon pour le Prix État ; Lucie Vigneau et Marion Poi-rier pour le Prix Mairie. • J.-L.Mahé

Page 4: Écho des Caps n° 1332

04] écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013 Dossier préparé par Jean-Louis Mahé

L’été arrive à grands pas  ! Les touristesseront bientôt là – du moins nous l’espé-rons - succédant à la cohorte des jeunesétudiants du Francoforum qui arpententles rues de Saint-Pierre traditionnelle-ment au mois de mai. En mettant le pied sur notre Île, ces « nou-veaux » arrivants aspirent à découvrir uncadre de vie des plus accueillants. Pour nous, habitants de l’île, il est aussibien plus agréable de nous promener dansune ville propre.Dans ce domaine, la Municipalité de Saint-Pierre remplit sa mission en veillant auquotidien à la propreté des rues de la Villeet des espaces publics.Si plusieurs services et dispositifs sont misen place, tous ces moyens ne peuvent pasêtre efficaces sans la collaboration de lapopulation.

Aimer sa ville, c’est bien ! En prendre soin,c’est mieux ! Car cela nous concerne tous.Si chacun d’entre nous prend des disposi-tions pour ne pas dégrader l’environne-ment urbain, la Ville, notre Ville, sera plusbelle.

PropretéLa Mairie de Saint-

de la VillePierre agit. Et vous ?

Les agents du Service Propreté Urbaine nettoient, ramassent, entretiennent. Ils sont là tous les jours, cinq jours par semaine ; ils sont tellement intégrés dans lepaysage que parfois on ne les voit plus et pourtant ils abattent un travail considéra-ble. Pour mener à bien cette mission, la Ville dispose de 7 agents, 6 agents titulaires etun agent du Centre d’Aide au Travail. Au niveau du Fonctionnement, ce Service représente 5,8 % du Budget de la Com-mune.En plus des moyens humains, le service dispose : d’une balayeuse, d’un camion-benne et d’une voiture électrique. Notez que la Commune va investir cette année dans l’achat d’une nouvelle balayeuse.

≥ Les moyens mis en œuvre par la Ville

82 poubelles vertes et grises, 9 engranit, 5 en bois et une poubelle « gre-nouille » sont disséminées sur toutela Ville.Un distributeur de sacs pour ramas-ser les déjections canines est installéBoulevard Constant Colmay. Des sacs sont également disponiblesgratuitement à l’accueil de la Mairie.

La Mairie ne lésine pas sur lesmoyens : du matériel de plus en plusperformant, des agents toujours sur leterrain. Cela a un coût évident et comme letonnage collecté est malheureuse-ment toujours en hausse constante, lecalcul est vite fait. La Municipalitédépense plusieurs dizaines de milliersd’euros pour tenir la ville propre.Ce coût peut être réduit avec la partici-pation de chacun d’entre nous  : laréduction des dépôts sauvages et desdéjections canines notamment per-mettraient de faire des économiesimportantes.

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 5: Écho des Caps n° 1332

écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013 [05

PropretéLa Mairie de Saint-

[ vie municipale ]

de la VillePierre agit. Et vous ?

Ce sont des gestes simples, de bon sens et le tour est joué !

Pour relever le défi d’une ville propre, les efforts des servicesde la Ville doivent s’accompagner d’une prise de consciencecollective et d’un comportement responsable de chacun.

≥ Des conseils simples pour garder notre ville propre• Je sors mes encombrants le jour du ramassage, à savoir le mercredi. Au préalable, j’en informe le secrétariat de la Mairie.En effet, les encombrants sur la chaussée sont souvent cause de dégradation de la propreté de nos rues. En les déposant sur le trot-toir au plus près de la collecte, en veillant à ce qu’ils ne s’éparpillent pas et en vérifiant qu’ils ne comportent que des objets collec-tés, le ramassage est plus efficace et ne laisse pas de trace.

• Je veille à ce que mes poubelles ne débordent pas, une source de saleté peut être facilement évitée.

• Je ne jette pas mon mégot, mon chewing-gum sur la voie publique.

• Je ne jette pas des déchets par la vitre de ma voiture.Sachez que dans la nature, un chewing-gum met 5 ans à se dégrader, un mégot de cigarette 10 ans, une canette 100 ans, un sacplastique jusqu’à 450 ans et une bouteille en verre 1 million d’années.

• Je ramasse les déjections de mon chien.

• Dans la rue je dépose mes petits déchets dans les corbeilles de propreté mais pas mes déchets ménagers.

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 6: Écho des Caps n° 1332

06] écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013

En mars, l’Archipel n’a pas été épargné par la hausse du chômage.Pour le deuxième mois consécutif, une augmentation du nombre dedemandeurs d’emploi est constatée. Si ce taux augmente de 4,8 %,il progresse de 11,5 % en métropole. Fin mars 393 personnesétaient inscrites comme demandeurs d’emploi en catégorie A. L’in-dicateur du mois s’élève à 12,3 % de la population active recenséeen 2006. Les hommes représentent 60 % du total de la DEFM et ledifférentiel hommes/femmes ne se réduit que légèrement. Le chô-mage de longue durée continue son érosion (57 demandeurs d’em-ploi totalisent plus de 12 mois de chômage dont la majorité sesituent dans la fourchette des 12/24 mois). Le chômage des jeunespoursuit sa baisse, il est de 26,21 %. • Source : DCSTEP • Pôle Tra-vail et Emploi

Mars 2013Chômage en hausse !

≥ emploi

L’adjudant Moulin a reçu le 8 mai dernier au nom du ministre de laDéfense, la Médaille d’Or de la Défense Nationale avec Étoile deBronze et citation à l’ordre du régiment. Une distinction qu’il doit àsa détermination et à son sang-froid lors d’un sinistre le 14 août2011 à Figeac dans le Lot. Intervenant sur une explosion due au gazdans un immeuble d’habitation et informé qu’une personne âgéese trouvait dans un logement ravagé par le sinistre, il n’a pas hésitéà monter au troisième étage et à pénétrer dans l’appartement souf-flé par la déflagration pour en extraire la victime, choquée et griè-vement brûlée. Après lui avoir prodiguée les premiers soins etl’avoir confiée aux sapeurs-pompiers, l’Adjudant Moulin a procédéà l’évacuation de 5 familles occupant les lieux. • J.-C. L’Espagnol

L’Adjudant MoulinHonoré pour sa bravoure

≥ distinction

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Elle est décrite comme un brin de fille brune un peu branque à lavoix de velours brut et aux rimes à rebrousse-poil. Laura Cahensera sur la scène du Centre Culturel et Sportif Territorial le 8 juin à21 heures pour présenter ses chansons aux racines folk et auxinflexions swing qui parlent d’amour avec humour souvent. « Deschansons qu’elle aime bien écrire dans le train “  parce que çabouge ”, pourvu que la musique des mots l’émeuve », lit-on sur sonsite. La lorraine a débuté le piano à 4 ans, a fréquenté l'école demusique de Nancy puis a créé Deux Z'Elles avec une pionne de sonbahut. Ensuite elle se lance, en solo avec un enregistrement auxtitres aussi courts qu'efficaces : « Si », « Chaque fois », « Quand ».À découvrir absolument ! • J.-C. L’Espagnol

Laura CahenUne voix de velours…

≥ spectacle

Bernard Decré et son équipe technique sont arrivés dans l’Archipelmercredi dernier pour effectuer, durant 3 semaines, de nouvellesrecherches de l’aéronef L’Oiseau Blanc disparu en 1927. Lors d’uneconférence de presse la semaine dernière à l’ambassade de Franceà Washington, Bernard Decré a annoncé qu’il avait trouvé « beau-coup de documents qui disent qu'à l’époque des morceaux d'ailesont été retrouvés entre Saint-Pierre et Sable Island, au Sud de Hali-fax en Nouvelle-Écosse », évoquant des lettres de garde-côtes ou depêcheurs qui en parlent. L'expédition, d'un coût de 150.000 euros,est financée en grande partie par l'équipementier aéronautiqueGroupe Safran, dont une société ancêtre a fabriqué le moteur Lor-raine-Dietrich de l'avion disparu. • J.-C. L’Espagnol

Recherche de l’Oiseau BlancTrois semaines de fouilles

≥ aventure

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

Page 7: Écho des Caps n° 1332

La Ville de Saint-Pierre lance cette année une campagne de déra-tisation et innove dans le procédé utilisé. Inventés au Danemark,les pièges utilisés appelés « wise box » ont fait leur preuve depuisune dizaine d’années sur les rats danois et n’utilisent aucun rati-cide. Le procédé est donc propre ! La méthode est simple : l’électrocution immédiate de l’animal ! Unpremier essai a été fait du côté de la décharge et une cinquantainede ces petites boîtes seront installées au centre-ville à des pointsstratégiques. L’opération représente un investissement de près de35 mille euros et la Municipalité de Saint-Pierre est la seule com-mune de France à posséder en grand nombre ce nouvel outil. Lesprotecteurs des rats peuvent dormir tranquillement, l’animal nesouffre pas ! • J.-C. L’Espagnol

Campagne de dératisationLa Ville de Saint-Pierre innove

≥ environnement

Depuis quelques semaines, l’Île aux Marins reprend un petit air depropreté même si le plus gros reste encore à faire. La Municipalité de Saint-Pierre vient d’embaucher, pour une duréede 6 mois, Alain Lafargue et Michel Lechevallier pour de multiplestâches liées à l’entretien et à l’environnement de l’île (nettoyage dessentiers et de certains espaces, entretien des chemins, ramassagedes ordures et petite restauration des bâtiments municipaux, etc.).Pendant la saison touristique, une poubelle sera disponible sur lequai donc, logiquement, plus aucun détritus ne devrait joncher lesol. Les deux agents y veilleront. Pour le confort des visiteurs, des toilettes publiques seront instal-lées prochainement. Une nette amélioration par rapport à l’an der-nier. • J.-C. L’Espagnol

Île aux MarinsUn air de propreté

≥ vie municipale

Yvon Koelsh, Directeur des Services Techniques de la Mairie, Patri-cia Foliot, responsable du Système d’Information Géographiqueégalement en charge de l’Aménagement du Territoire et Jean-MarcDisnard, chef d’équipe du Pôle Propreté Urbaine, se sont rendus lasemaine dernière sur l’Île aux Marins afin de faire un état des lieuxde manière à programmer une grande opération de nettoyage avecles agents du Pôle Propreté Urbaine. Des sapeurs-pompiers ontété également associés à la visite de l’île en vue d’un exercice incen-die. Le bois récupéré sera brûlé sur place permettant ainsi de véri-fier l’état de fonctionnement du matériel de lutte contre l’incendie ;quant aux autres déchets (verre, plastique, ferraille, caoutchouc,etc.) ils seront évacués sur Saint-Pierre. • J.-C. L’Espagnol

Île aux MarinsOpération grand nettoyage

≥ environnement

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013 [07

Page 8: Écho des Caps n° 1332

08] écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013

Le dernier livre de Jack DaussyChalutiers classiques Fécampois

≥envie de lire

Après les Chalutiers Morutiers Fécampois et Les Drifter HarenguiersFécampois, Jack Daussy nous retrace l'histoire de 57 Chalutiers Clas-siques Fécampois mis en service après la seconde guerre mondiale.Ce livre de 324 pages et abondamment illustré de 300 photographiesgrave les histoires véhiculées de génération en génération avec cecôté d’authenticité dû au travail de l’auteur dans les archives mu-nicipales et des Affaires Maritimes, entrecroisées par des témoi-gnages. Au gré des pages on découvre quelques navires qui ont fréquenté no-tre Archipel dont le Shamrock III qui a participé au tournage du filmLe Crabe Tambour de Pierre Schœndœrffer. • Disponible à la librairieLecturama • J.-C. L’Espagnol

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

le dessin de la semaine

Page 9: Écho des Caps n° 1332

Nuit Européenne des Musées Un engouement croissant≥ animation

Pour la 9e année consécutive, plus de 3000 musées en Europe dontprès de 1300 en France ont ouvert gratuitement leurs portes (unpartenariat entre les ministères de la Culture et de la Communi-cation et celui de l’Éducation nationale) pour permettre de décou-vrir différemment la richesse et la diversité de leurs collections àtravers une multitude d’animations associant musique, danse, artcontemporain, contes, lectures ou mises en lumière. L’Arche Musée et Archives s’est associé à cette manifestation enoffrant des lectures de textes émouvants, sur le thème de la mer,issus de contes, de journaux et de témoignages (19e et 20e siècle)et une très belle parenthèse musicale (avec Le Brise Glace Orches-tra). Il y avait des marins de tous âges cette nuit-là sur le quai del’Arche. • J.-C. L’Espagnol

© J

.-C

. L’E

spag

nol

/ V.

S-P

écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013 [09

Page 10: Écho des Caps n° 1332

10] écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013

≥ DTAM Avis d’appel public à la concurrence

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :Collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon

2 place Monseigneur Francois MaurerBP 4208

97500 Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 0508410102 • Télécopieur : 0508412297

courriel : [email protected] du profil d'acheteur (URL) :  http://www.achatpublic.com

Objet du marché : aménagement de la zone « hangar sous douane - billetterie » à MiquelonType de marché de travaux : ExécutionCaractéristiques principales : Terrassements - bordures - clôtures et éclairage publicDes variantes seront-elles prises en compte : nonPrestations divisées en lots : nonDocuments à produire à l'appui des candidatures par le candidat :• Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible àl'adresse suivante :http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)• Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adressesuivante :http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlementde la consultation)Type de procédure : Procédure adaptéeDate limite de réception des offres : 10 juin 2013    à 16h00Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur : DTAM975-SGR-02-05-2013Date d'envoi du présent avis à la publication : 17 mai 2013Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :Direction des territoires de l'Alimentation et de la mer • Bd Constant Colmay • BP 4217 • tel : 050841 12 00  • télécopie : 0508 41 39 50 • courriel :[email protected] ou sur la plate-forme de dématérialisation   https://www.achatpublic.comPROCEDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :Nom de l'organisme : Tribunal Administratif de Saint-Pierre et Miquelon Adresse : BP 4200Code postal : 97500 Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 0508411030

≥ DTAM Avis d’appel public à la concurrence

Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur :Collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon

2 place Monseigneur Francois MaurerBP 4208

97500 Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 0508410102 • Télécopieur : 0508412297

courriel : [email protected] du profil d'acheteur (URL) :  http://www.achatpublic.com

Objet du marché : Restructuration et extension de la gare maritime à Saint-Pierre et MiquelonType de marché de travaux : ExécutionCaractéristiques principales : restructuration du bâtiment des douanes et construction de 2 extensions de respectivement 335 et 370 m²Des variantes seront-elles prises en compte : ouiPrestations divisées en lots : ouiLot 01 : DÉMOLITION VOIRIE • Lot 02 : GROS ŒUVRE • Lot 03 : CHARPENTE MÉTALLIQUE CHARPENTE BOIS BARDAGES • Lot 04 : COUVERTURE ÉTAN-CHÉITÉ • Lot 05 : MENUISERIES ALUMINIUM PVC MÉTALLIQUE • Lot 06 : MENUISERIE INTÉRIEURES CLOISONS PLAFONDS • Lot 07 : REVÊTEMENTSSOLS ET MURS PEINTURE • Lot 08 : MOBILIER D'AGENCEMENT • Lot 09 : ASCENSEUR • Lot 10 : ÉLECTRICITÉ CHAUFFAGE • Lot 11 : PLOMBERIESANITAIRE VENTILATIONJustifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :Documents à produire à l'appui des candidatures par le candidat, au choix de l'acheteur public :• Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants. (disponible à l'adresse suivante :http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)• Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement. (disponible à l'adresse suivante :http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm)Critères d'attribution : Voir le règlement de consultationType de procédure : Procédure adaptéeDate limite de réception des offres : 02 juillet 2013Date d'envoi du présent avis à la publication : 17 mai 2013Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :Direction des territoires de l'Alimentation et de la mer • Bd Constant Colmay • BP 4217 • tel : 050841 12 00  • télécopie : 0508 41 39 50 • courriel :[email protected] • ou sur la plate-forme de dématérialisation   https://www.achatpublic.com • sous la référence : DTAM-SATUP-GM-2013PROCEDURES DE RECOURSInstance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :Nom de l'organisme : Tribunal Administratif de Saint-Pierre et MiquelonAdresse : BP 4200Code postal : 97500 Ville : Saint-Pierre et MiquelonTéléphone : 0508411030

Page 11: Écho des Caps n° 1332

écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013 [11

L’asthmeApprendre à vivre avec

[ santé ]

L’asthme concerne près de 4 millions deFrançais. Beaucoup de gens sont touchésà Saint-Pierre et Miquelon par cette patho-logie qui peut être grave. Mais bien traités,les patients mènent une vie normale.

Respiration sifflante, essoufflement… pourenrayer une crise qui débute, les maladesinhalent une bouffée de broncho-dilatateur(Ventoline par exemple). L’asthme, lespatients vivent avec et apprennent, grâce àun traitement adapté, à le contrôler. « L’asthme est une maladie inflammatoirechronique des bronches ; elle se manifestepar des quintes de toux, des sifflementsdans la poitrine, une gêne respiratoire ainsiqu’ une sensation d’oppression dans le tho-rax » nous a précisé le service de pneumo-logie de l’Hôpital Européen Georges Pompi-dou.

La respirationL'air passe par la bouche, la trachée puisles deux bronches principales. Il circuleensuite dans les ramifications de l'arbrerespiratoire, les petites bronches. Il apporteainsi l'oxygène  au sang, au niveau desalvéoles. Normalement, l'inspiration et l'ex-piration se passent sans problème.

La criseL'asthme est « une inflammation desbronches qui empêche de respirer norma-lement. Le diamètre de la bronche se rétré-cit, ce qui provoque une crise : la respirationdevient pénible et sifflante, et il est difficilede vider ses poumons. Une toux et unessoufflement sont fréquents. Cette crisepeut durer de quelques minutes à quelquesheures. Elle est très angoissante pour lesmalades. En fonction de la fréquence et del'intensité des crises, différents stades sontfixés ».L'asthme aigu grave, ou état de mal asth-matique, est une urgence. « Les crises sesuccèdent et deviennent de plus en plusintenses. Elles aboutissent à une asphyxiequi peut entraîner la mort et sont respon-sables de près de 2000 décès chaque annéeen France ».

Les traitementsL'asthme est une « maladie qui doit êtrebien identifiée et traitée. Pour cela, il fautréaliser une Exploration Fonctionnelle Res-piratoire (EFR). Cet examen consiste à souf-

fler dans une machine, qui va analyser lacapacité respiratoire et la représenter sousforme d'une courbe. La deuxième étape sertà trouver ce qui provoque l'asthme. Chez lesenfants, plus de neuf cas sur dix sont d'ori-gine allergique. Ils surviennent lorsqu'il y ades pollens dans l'air ou des acariens, parexemple.Un deuxième examen, la désensibilisation,teste donc les différents allergènes (les élé-ments qui provoquent des allergies) pouridentifier celui qui est en cause. Il est alorspossible d'éviter l'allergène en cause et demettre en route un traitement. Maisl'asthme n'est pas toujours provoqué par unallergène. Il peut se déclencher lors d'uneffort, à cause du froid ou encore de la pol-lution. Dans tous les cas, le traitement de lacrise est le même. Première étape : dilaterles bronches pour que l'air passe mieux,grâce à des aérosols qui agissent vite ».

Attention, si ce n'est pas le cas, il fautconsulter un médecin. Il est souvent néces-saire de prendre un traitement tous lesjours. Des anti-inflammatoires vont agir àlong terme sur l'inflammation desbronches. Le plus souvent, il s'agit de corti-coïdes.La prévention est elle aussi importante : ilest possible de mesurer soi-même sonsouffle, pour anticiper une crise en aug-mentant son traitement. Et il faut éviter,pour l'asthme allergique, tout ce quidéclenche une crise : les acariens, lamoquette, les couvertures poussiéreuses ouencore le tabac. 

En France, on estime à 4 millions le nombrede personnes asthmatiques. 6 % de la popu-lation a eu une crise au moins au cours des12 derniers mois. La fréquence de la mala-die a doublé en 20 ans.

Au plan mondial, les coûts associés à cetteaffection chronique sont supérieurs à ceuxde la tuberculose et de l'infection au VIH.

Pour en savoir plusPrès de 10 % des enfants en France sontasthmatiques, et dans la plupart des cas,cette pathologie est due à une allergie auxacariens.On retrouve les acariens partout où il y a dutissu  : moquette, tapis, tenture, canapé…mais surtout ils sont extrêmement présentsdans les chambres à coucher car ils enva-hissent nos matelas : deux millions d’aca-riens, en moyenne, séjournent dans unmatelas !

S’il est difficile d’obtenir un environnementdomestique entièrement sain, et non-aller-gisant, il est possible d’améliorer le confortdes enfants asthmatiques en respectantquelques règles simples :

• Sur les literies  : protégez les matelasd’une housse intégrale anti-acariens, ainsique les oreillers.• Lavez à 60° C l’ensemble des draps, unefois par semaine, et les couettes et oreillers,une fois par trimestre.• Partout ailleurs, évitez les tissus : rem-placez les rideaux par des stores, lamoquette par du lino…

Pour éviter la prolifération des acariensl’arme la plus efficace est l’aspirateur. Le passer sur tous les revêtements en tissu,au moins tous les deux jours.

• Aérez les pièces de votre maison 20minutes par jour.• Évitez de trop chauffer votre habitat : 19°Cmaximum.• J.-L.Mahé /Dossier préparé avec l’INPES

Page 12: Écho des Caps n° 1332

12] écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013

École Municipale de VoileActivités Saison 2013

Info

Enfants et Ados :

le mercredi de 14 h 00 à 16 h 3012 ans et moins : 40 euros/semaine13 ans et plus : 50 euros /semaine

Pour toutes les activités, la licence enseignement de la Fédération Françaisede Voile est obligatoire (10, 20 euros par an).

Pour vous inscrire vous devez fournir :• Un certificat médical d’aptitude à la pratique des sports nautiques (pour lapremière inscription).•Une attestation de natation (formulaire disponible à l’École de Voile)• Remplir le formulaire d’inscription (formulaire disponible à l’École de Voile)Pour plus de détails n’hésitez pas à nous contacter :

École Municipale de VoileB.P. : 4442 Quai Éric Tabarly

Tél : 41 47 36 / Fax : 41 47 [email protected]

Modalités d’inscription

Enfants et Ados

Optimist : 7 à 12 ans - le matin

Planche à Voile : 8 à 12 ans - matin et après-midi

Catamaran : 9 à 18 ans - l’après-midi

Adultes (soir)Planche à VoileCatamaranBateau Collectif « Macareux »

Séjour de vacances à LangladeEn collaboration avec le Centre Aéré.

Thème : activités nautiques et plein airDate : du 19 au 24 aoûtTarif : 245 eurosÂge : 8 - 12 ansLieu : Colonie « Mission Catholique »

Forfaits Ados et Adultes1 à 15 séances au choix à pren-

dre quand il vous convient du28 mai au 4 septembre

Pour les horaires détaillésconsultez notre site :www.voilespm.org

DatesStages Printemps :

du 28 mai au 29 juin (5 séances)Inscription à compter du 15 mai 2013

Adultes :

« Macareux » le mardi de 17 h 30 à 20 h00et le samedi de 14 h 00 à 16 h 30

Prix à la séance : 17 euros, ou suivant forfait

Raid à la journée

en Planche à

Voile, Catam

aran et

bateau collec

tif le samedi en

fonction des

conditions

météorologiqu

es (à partir d

e 14 ans)

Stages Été :du 3 juillet au 4 septembre

Enfants et Ados :

du lundi au vendredi12 ans et moins : 40 euros/semaine13 ans et plus : 50 euros /semaine

Adultes :

du lundi au vendredi de17 h30 à 20 hPrix à la séance :17 euros, ou suivant forfait

Stages Automne :du 11 septembre au 9 octobre (5 séances)

Enfants et Ados :

le mercredi de 14 h 00 à 16 h 3012 ans et moins : 40 euros/semaine13 ans et plus : 50 euros /semaine

Page 13: Écho des Caps n° 1332

9

7

5

9 6

9

3 2

1 5

6

7 1

2

4

8

1

4

5 2

74 2

8

1332 Sudoku grille Niveau Diabolique

Solution du n° 1331 Règles du jeu :Vous devez remplir toutes lescases vides en placant les chif-fres 1 à 9 une seule fois par ligneune seule fois par colonne et uneseule fois par zone de neuf cases.Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé.Vous avez déjà quelques chiffrespar zones pour vous aider.

sudokuProblème n° 1332 • niveau : DIABOLIQUE

8

96 5

2 3 1

7 4 2

83 1

7 4 5

9 6

9

31 7

5 2 8

6 4 7

58 2

4 6 9

1 3 5

64 9

1 3 7

2 8

8

47 1

2 5 3

9 6 4

25 8

9 1 6

3 7 1

96 3

8 7 4

5 2

1

74 2

8 6 9

3 5

1332 Sudoku Solution 1331Niveau Diabolique

15urgence médicale

17gendarmerie

18sapeurs-pompiers

Numérosd’appelsd’urgence

Le jeudi 30 mai à 20 heures 30De Catherine Corsini avec

Raphaël Personnaz et Clotilde Hesme

Cinémavoir la vie en grand présente

L’histoire :« Al est un jeune homme d’origine modeste à qui tout réussit : ilse marie dans huit jours avec la fille de son patron et doit pren-dre la tête de l’entreprise de son futur beau-père. Une nuit, aprèsune soirée arrosée à fêter dignement tous ces projets d’avenir,il renverse un inconnu. Poussé par ses deux amis d’enfance, ilabandonne le blessé et s’enfuit. De son balcon, Juliette a tout vu.Hantée par l’accident, elle va aider Véra, la femme du blessé, àretrouver l’homme qu’elle a vu fuir. »La presse en parlePour 20 minutes : « "Trois mondes" est une oeuvre attachanteabordant des thèmes aussi passionnants que la responsabilitéet le choc entre des univers différents ».Voir la vie en grand…Si la réalisatrice Catherine Corsini, s’est plongée de temps entemps dans la comédie (« La nouvelle Eve »), elle possède un vraisavoir-faire et donc un talent pour tendre des fils entre ses per-sonnages et construire un savant suspens psychologique. Avec lefilm « Trois mondes », la réalisatrice propose un film noir, dansla plus pure tradition du genre. « Je vois et je revois des westernsqui sont des films d’action que l’on peut prendre au premier de-gré, mais où derrière, il y a souvent une dimension morale, desquestions d’actualité qui rejoignent des préoccupations méta-physiques sur sa place dans le monde. »Pour incarner son personnage principal, la réalisatrice trouve enRaphaël Personnaz l’acteur idéal, d’une beauté troublante, il esttour à tour violent et tendre, dissimulant son mal-être. À 32 ans,il fait partie de la jeune garde du cinéma français promis à un belavenir, on l’a vu dans « Les invités de mon père », « La princessede Montpensier », « La chance de ma vie » ou encore « Forces spé-ciales », toujours des genres différents dans lesquelles il a su ti-rer son épingle du jeu. Ce nouveau rôle aurait très bien collé à lapeau d’un Alain Delon des années 60. On retrouve une filiation en-tre les deux comédiens. Une intrigue sous tension, des acteursinspirés, « Trois mondes » est efficace, sec et tendu, un film noirpour voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly

Pharmaciesde gardedu lundi 13 mai. 9 hau lundi 20 mai. 9 h

Pharmacie CHFD41 47 47

du lundi 20 mai. 9 hau lundi 27 mai. 9 h

Pharmacie SPM55 28 02

écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013 [13

Agenda des maréesmai 2013

Les jours croissent de 1 heure 22 minutes

BASSES MERS PLEINES MERS

Samedi 25 - Ste Sophie03:54 15:59 10:10 22:35

Dimanche 26 - Trinité - Fête des Mères04:42 16:46 10:59 23:24

Lundi 27 - St Augustin de C.05:30 17:33 11:48

Mardi 28 - St Germain 06:19 18:21 12:37

Mercredi 29 - St Aymard07:09 19:12 01:04 13:28

Jeudi 30 - St Ferdinand08:02 20:09 01:56 14:22

Vendredi 31 - Visitation08:59 21:14 02:51 15:19

Samedi 1er - Ste Paméla - St Justin10:01 22:28 03:48 16:18

Dimanche 2 - F. du St Sacrement11:04 23:42 04:48 17:19

juin 2013Les jours croissent de 17 minutes

Page 14: Écho des Caps n° 1332

14] écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013

Numéros utiles* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverturedes bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuventaussi vous être utiles, notammenten cas d’urgence.

[ Fourrière ]Service Fourrière :55 19 75

Ville de Saint-Pierre

Fourrière

Mairie standard : 41 10 50Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65Pôle bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18Traitement des eaux :55 80 61

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Site internet www.mairie-stpierre.fr

Fondateur Albert Pen (Février 1982)

Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux

Codirecteur Claude Arrossaména

Rédacteur en chefDidier Gil : 05 08 41 10 91

JournalisteJean-Louis Mahé : 05 08 41 10 92

Secrétaire de rédaction et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

InfographistesSteve Yon et

Jean-Christophe L’Espagnol

05 08 41 10 95

Impression Yannis Lepape :

05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94

PhotographesJean-Christophe L’Espagnol

(J.-C. L’E.) [email protected]

Jean-Luc Drake

(J.-L. D.) [email protected]

Dessins d’actualitéBenoît Germe

Pour nous joindreL’Écho des Caps Hebdo,

rue Georges Daguerre • BP 4213 •

97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90

• Fax 05 08 41 49 33

Courriel [email protected]

Tirage 2 900 exemplaires

Commission paritaire numéro 68511

≥ Petite Annonce

Personne sérieuse cherche à veiller un enfant à son domicile.Téléphoner au 41 24 73.

≥ État civil Avril 2013NAISSANCES :• 04 – BRIAND Thaïs, Youna, Mia, Noémie• 06 – ARROSSAMÉNA Intza, Elodie, Valérie• 13 – BRIAND Clémence, Catherine, Virginie• 16 – DELAGE Elise, Augusta, Zoé• 19 – LE GALL Clémence, Manon, Estelle• 23 – HEUDES Elliot• 25 – GIRARDIN Maxime, Georges, Jean• 26 – TESNIERE Valentin, Michel, Jean

MARIAGES :• 05 – GOIZIOU Frédéric, Michel, Francis

et DRAKE Brigitte, Suzanne, Anita• 13 – PLANTEGENEST Patrick, Gérald, Paul

et ARAUZ PAVON Alba, Isaura

DÉCÈS :• 07 – BECHET Joseph, Eugène, Gabriel

époux de JUGAN Thérèse, Elise, Marie• 08 – DERRIEN Aurélie, Marcelle, Noëlle

veuve de JACKMAN Charles, Fernand• 17 – SAINT CRIQ Christian, Roger (transcription)• 19 – GIRARDIN Marguerite, Marie

veuve de LEBAILLY Pierre, Marie, Noël

Notre rédaction leur souhaite la bienvenue et adresse toutes ses félicitations aux heureuxparents. • Photos J.-L. Drake et Aurore Michel.

≥ Les bébés d’avril 2013

Briand Thaïs ARROSSAMÉNA Intza

Le 6 avril à 02h05.Fille de ARROSSAMÉNA Christianet de VIGNEAU Patricia

Le 4 avril à 14h16.Fille de BRIAND Jean-Fran-çois et de SKINNER Nancy

DELAGE Elise

Le 16 avril à 12h28. Fille de DELAGE Jean-Guy etde LECHEVALLIER Valérie.

BRIAND Clémence

Le 13 avril à 02h05Fille de BRIAND Anthony etde CORMIER Edith.

HEUDES Elliot

Le 23 avril à 22h15.Fils de HEUDES Gildas et deDRAKE Anne-Marie.

GIRARDIN Maxime

Le 25 avril à 09h15. Fils de GIRARDIN François-Xavier et de PARDOËN Laurianne.

Page 15: Écho des Caps n° 1332

[ partenaires de la semaine]

CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Ce riesling est issu des propriétés de Dopff auMoulin. Notes de dégustation : Des arômes flo-raux et fruités dominent le nez, il est puissant, vifet équilibré, il reste long et harmonieux en finale.Accords culinaires : avec de la charcuterie, descrudités et des fruits de mer.

75 cl • 9,39 €

- 10 % à l’unité - 10 % à l’unité du 24 au 31 mai !du 24 au 31 mai !Mystic river

Clint EastwoodWarner

DVD Fiction (2 h12)Trois jeunes garçons qui passent leur temps libre à traînerdans les rues de Boston, voient le cours de leur vie basculerle jour où l’un d’entre eux est enlevé sous leurs yeux par deuxautomobilistes. Quelques jours après, il réussit à s’échappermais leur amitié n’y survivra pas. Une trentaine d’annéesaprès, Sean est devenu policier, Jimmy après avoir fait de laprison, est devenu commerçant, Dave, la victime du rapt, estun homme très renfermé. Le jour où la fille de Jimmy estassassinée c’est ce dernier qui est suspecté. Un drame remarquablement interprété entre autres par SeanPenn, Tim Robbins et Kevin Bacon dans les principaux rôles.•

ZarafaRémi Besançon ; Jean-Christophe Lie

PathéDVD Fiction (1 h 15)

Dans un village du Soudan, un groupe d’enfants écoute ungriot leur raconter les aventures de Zarafa, girafe offerte encadeau au roi de France Charles X par le Pacha d’Egypte. Elle doit être conduite par Hassan, prince du désert, Mala-terre, aéronaute, et Maki son meilleur ami qui lui a promis dela ramener en Afrique. La traversée jusqu’à Paris va leurréserver de nombreuses péripéties.Cet adorable dessin animé librement inspiré d’un fait histo-rique, s’adresse à tous, petits et grands. •

•••Rubrique animée par Josée Gautier

Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre

écho des caps n° 1332 • vendredi 24 mai 2013 [15

L’Institut de Beauté Claude Ros

vous propose

La Beauté en Cadeau

pour la Fête des Mères

Page 16: Écho des Caps n° 1332

Fête de la Nature 2013Cherchons les petites bêtes

≥ animation

Les points forts de cette 7e édition de la Fête de la Nature, mise enplace par La Maison de la Nature et de l'Environnement, se déroule-ront cette fin de semaine avec une sortie p'tites bêtes aquatiques (enpartenariat avec le Comité pour la Pêche et la Protection des MilieuxAquatiques) qui emmènera les enfants âgés de 7 à 12 ans sur le borddes étangs le samedi 25 et le dimanche 26 mai à 9 heures. En parte-nariat avec l’association Croq'paroles, une balade contée pour toutela famille est proposée également les 25 et 26 à partir de 10 heures.Toujours le samedi 25 et le dimanche 26 à partir de 14 heures (pour lesadultes ayant quelques notions de dessin), Patrick Dérible vous inviteà faire Une balade à croquer. Depuis le 21 et ce jusqu’au 31 mai, uneexposition sur les insectes, en partenariat avec le Conservatoire du lit-toral et la Mairie de Miquelon, est ouverte à la Galerie Barachois duCentre Culturel et Sportif Territorial. Pour toutes informations com-plémentaires et/ou inscriptions s’adresser à La Maison de la Nature etde l'Environnement au 41-57-16 ou au 55-57-16 ou écrire à l’adresseélectronique suivante : florence.briand@ct975 • J.-C. L’Espagnol

Partenariat CNFPT-ATFPCLe Président DELUGA dans l’Archipel

≥ Vie municipale

Le Sénateur-Maire, Mme Karine CLAIREAUX, Présidente del’Agence Territoriale pour la Formation des personnels et la Pro-motion des Collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon (ATFPC-SPM)reçoit ce vendredi 24 mai et pour trois jours une délégation du Cen-tre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) conduitepar son Président, M. François DELUGA. Monsieur DELUGA sera accompagné de Mme Lyna SRUN, Direc-trice Générale Adjointe, chargée de la formation, de M. VincentPOTIER, Directeur Général du CNFPT et de M. Jacques GOUBIN,Directeur de Cabinet.

L’objectif de cette mission à Saint-Pierre : rencontrer les élus, l’État,les personnels de direction et toutes les personnes impliquéesdans la formation dans chacune des trois Collectivités pour échan-ger sur la formation en général, les spécificités, les besoins et lesévolutions possibles.

Rappelons que l’ATFPC qui regroupe la Collectivité Territoriale etles Communes de Saint-Pierre et de Miquelon et le CNFPT sont liésdepuis 2009 par une Convention triennale, renouvelée en 2012. • J.-L.Mahé

Extension du Plateau ContinentalLes enjeux pour l’Archipel

≥ Politique

Les Parlementaires de Saint-Pierre et Miquelon ont entamé unesérie de rencontres avec les ministres en charge du dossier Pla-teau Continental, dossier politique essentiel pour l’avenir de notreArchipel.

Après leur entretien au Quai d’Orsay avec le Ministre LaurentFABIUS, le Sénateur-Maire et le Député ont un calendrier chargé levendredi 7 juin avec trois rendez-vous importants : le premier àl’Hôtel Matignon avec Jean-Marc AYRAULT, le Premier Ministre  ; lesecond, rue de Varenne, avec Michel AYMERIC, le Secrétaire Géné-ral de la Mer ; le troisième rendez-vous est programmé rue Oudi-not, au siège du Ministère des outre-mer, avec le Ministre VictorinLUREL.

Mmes CLAIREAUX et GIRARDIN s’attachent à expliquer à leursinterlocuteurs que le « dépôt du dossier final demandant l’exten-sion du Plateau Continental est un préalable à toutes discussionsà armes égales avec le Canada, afin de positionner économique-ment l’Archipel dans notre Région ». • J.-L.Mahé

© C

NFP

T