Download - Dossier du Candidat aux cantonales

Transcript
Page 1: Dossier du Candidat aux cantonales

Elections cantonales 20 et 27 Mars 2011

DOSSIER DU CANDIDAT

Page 2: Dossier du Candidat aux cantonales

2

Page 3: Dossier du Candidat aux cantonales

3

SOMMAIRE Le mot du Président Jean-Michel Baylet, Président du PRG Page 4 Cantonales, élections nationales, élections locales Paul Dhaille Page 5 La veille électorale du PRG Page 6 L’annonce de votre candidature Page 7 Votre équipe de campagne Page 9 Les différents modes de campagne Page 10 Vos adversaires Page 12 Les manifestations Page 13 Vos tracts Page 14 Votre documentation Page 15 Votre répertoire téléphonique, le fax et internet Page 16 La lecture des journaux Page 17 Vos relations avec la presse Page 18 Vos réunions publiques Page 19 Vos réunions de quartiers, d’appartements Page 21 Votre comité de soutien Page 22 Les opérations électorales Page 23 Feuilles de résultats Page 24 Matériel de campagne Page 25 Notes personnelles Page 26

Page 4: Dossier du Candidat aux cantonales

4

LE MOT DU PRESIDENT

Pour la première fois depuis 1994, les élections cantonales sont organisées « seules ». Les derniers scrutins (1998, 2001, 2004 et 2010) se sont déroulés, en effet, concomitamment à des régionales ou des municipales. Cette disjonction due au calendrier nous permet de mettre en lumière un scrutin et un mandat, à la base de notre édifice républicain.

Fondamentalement, je dirais presque génétiquement, le Conseiller Général est un élu de

terrain, bien implanté localement, un élu de proximité, pragmatique. Ces élections, vous le savez, se jouent souvent loin des appareils nationaux. C’est pourquoi le PRG a souhaité mettre à la disposition de ses candidats les outils pour les accompagner dans leurs campagnes. Au guide financier, s’ajoute ici un dossier du candidat. Notre démarche consiste à vous donner les moyens de concilier valeurs radicales et enjeux locaux.

Les candidats Radicaux de Gauche devront, au cours de cette campagne, faire preuve de

pédagogie. Il faut rappeler que le Conseil Général est l’échelon de la solidarité, celui de l’action sociale, de l’APA, du RMI-RSA. L’Etat s’étant peu à peu défaussé de pans de compétences, c’est particulièrement au sein des départements que vit cette « République des territoires » qui nous est chère mais qui est aujourd’hui menacée.

Ces élections sont également les premières depuis le vote par la majorité de la Réforme

territoriale. Ces cantonales ne seront pas un référendum pour ou contre un projet que nous n’avons cessé, avec toute notre énergie, de combattre. Elles seront néanmoins l’occasion d’exposer notre conception de l’organisation territoriale, de promouvoir une réelle décentralisation, les services publics de proximité, la solidarité.

Comme toute élection intermédiaire, ces cantonales ne seront pas dénuées d’une

dimension nationale. Contre un pouvoir central brutal, c’est aux candidats et militants d’expliquer qu’il existe une alternative à la casse sociale et territoriale menée depuis 2007.

Nombreux sont les candidats qui se soumettront au vote de nos concitoyens sous la

bannière radicale. Je veux les en remercier, eux qui, par leur engagement, portent nos valeurs. A eux et aux nombreux militants qui les accompagneront dans ces entreprises, j’adresse

mes plus vifs encouragements.

Jean-Michel BAYLET Président

Page 5: Dossier du Candidat aux cantonales

5

CANTONALES, ELECTIONS NATIONALES, ELECTIONS LOCALES

L’enjeu national des élections cantonales n’a jamais été aussi grand. Dans le prolongement du mouvement social contre la réforme des retraites, il s’agit du dernier rendez-vous électoral avant les élections présidentielle et législatives de 2012. Même si elles ne concernent que moins de la moitié des Français, leurs résultats seront observés à la loupe par la presse et les analystes politiques. De plus, le gel des dotations financières de l’Etat, la réforme des collectivités territoriales, la disparition programmée des conseillers généraux, la suppression de la clause de compétence générale des conseils généraux… autant de coups portés à la démocratie représentative de proximité à laquelle les Radicaux de Gauche sont attachés. Ces élections cantonales doivent donc marquer un coup d’arrêt à la politique du gouvernement Sarkozy-Fillon qui vise à revenir sur les avancées de la décentralisation mise en place par la Gauche depuis 1981. C’est la démocratie et la République, telles que la conçoivent les Radicaux de Gauche, qui sont mises à mal. Mais les cantonales ont aussi une dimension locale : collèges, voirie, eau, assainissement, action sociale pour les plus défavorisés et les personnes âgées… autant de politiques locales au service de la vie quotidienne de nos concitoyens. Les propositions des Radicaux de Gauche doivent donc aussi répondre aux préoccupations de nos administrés au premier rang desquelles se trouvent le développement économique et l’emploi. Les instances nationales veulent être à la disposition de tous nos candidats pour que le message politique de notre Parti soit aussi cohérent que possible. En même temps, il appartient à chacun d’eux d’être au plus près des problèmes quotidiens des habitants de leur canton. Les conseils prodigués, les techniques électorales, le visuel des affiches et des tracts… rien ne se substituera jamais à la force et à la cohérence du message politique des candidats radicaux de gauche. Alors, bon courage à tous. Paul DHAILLE Vice-Président Chargé des Elus et de la Formation

Page 6: Dossier du Candidat aux cantonales

6

VEILLE ELECTORALE Du 1er février au 25 mars, le PRG met à votre service une veille téléphonique afin de pouvoir vous aider dans votre campagne électorale. Nous ne vous garantissons pas de trouver des réponses parfaites à toutes les difficultés que vous rencontrerez, mais nous nous engageons à répondre à tous les appels et à trouver avec vous, avec les dirigeants du PRG, les meilleurs solutions pour vous aider à réussir votre campagne électorale. Notre service n’est pas une veille juridique ou un conseil infaillible, il est un soutien permanent et militant pour, qu’ensemble, nous fassions triompher les objectifs des Radicaux de Gauche. Dans la fraternité, nos compétences se complètent et s’enrichissent mutuellement.

Notre engagement de tous les jours : Un appel/Une réponse

Tél : 02 35 20 19 49 Fax : 02 35 20 31 06

Vous pouvez également appeler le siège du PRG, du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

au 01 45 66 67 68 ou envoyer un mail : [email protected]

Page 7: Dossier du Candidat aux cantonales

7

L’ANNONCE DE VOTRE CANDIDATURE L’annonce de votre candidature est le premier acte public de votre campagne. Il est donc nécessaire de la réussir à la fois pour vous même et pour l’image que vous allez donner auprès de l’opinion. L’annonce de votre candidature doit donc mettre en œuvre plusieurs moyens dans un laps de temps limité.

1) Préparation de la candidature : Vous devez recenser très vite les thèmes majeurs de votre campagne et les aspects de votre candidature que vous mettez en avant. (Certain(e)s candidat(e)s très expérimentés rédigent, dès le début, un projet de « profession de foi »). Attention : il faut éviter de multiplier les thèmes : un tract ou un article doit contenir 1, voire 2, au maximum, idées-forces.

2) Conférence de presse :

- Etre sûr que le ou les journalistes seront présents. Nécessité d’avoir un entretien personnel avec le ou les journalistes pour vous assurer de leur présence et de la date éventuelle de parution (n’oubliez pas que les correspondant(e)s locaux ne déterminent pas le jour de parution de leurs articles).

- Heure : jamais très tôt le matin

10 H / autour d’un café/croissant. 11 H / à l’apéritif (ne jamais oublier les jus de fruits). Fin d’après-midi / apéritif - jus de fruits.

- Lieu : le lieu doit être autant que possible « symbolique » et convivial. (nécessité

d’une « décoration politique » pour la photo éventuelle). Par exemple, le local loué pour la campagne, le siège du cercle du PRG ou encore une salle dans un hôtel ou un restaurant. Votre campagne est axée sur un problème grave de votre canton : fermeture d’usine : la présentation aura lieu à proximité de l’usine ; désertification rurale : elle se fera chez un agriculteur ami ; sur les problèmes d’environnement : près du site pollué ; pour la défense des services publics : près d’un bureau de poste… (Bien sûr, s’il pleut, c’est très inconfortable, prévoir une solution de repli).

- Présence : ne soyez pas seul(e) lors de la conférence de presse. Soyez entouré(e) de votre équipe de campagne, d’ami(e)s, d’élu(e)s qui vous soutiennent.

- Dossier de presse : remettre au(x) journaliste(s) un dossier de presse comprenant un

curriculum vitae : nom, prénom, âge, profession, adresse, situation familiale éventuellement mandat électif, mandats syndicaux et associatifs sans citer le nom des associations ou des syndicats ; une fiche politique sur les thèmes de votre campagne. 2 ou 3 pas plus en choisissant les plus importants et une bonne photo de préférence en noir et blanc.

Page 8: Dossier du Candidat aux cantonales

8

3) Tract : (voir la fiche sur le tract).

La distribution de ce tract doit être générale et très concentrée dans le temps (marchés, boîtage, sorties d’usines, d’écoles …) et correspondre à la parution de l’article dans la presse.

4) Lettre aux élus : Si vous en avez les moyens humains et financiers, une lettre personnelle aux élu(e)s vous présentant personnellement, disant les raisons de votre candidature et les thèmes de votre campagne peut venir conforter votre annonce. Selon vos moyens, vous pouvez ne l’envoyer qu’aux Maires (Monsieur ou Madame le Maire et Mesdames et Messieurs les Elu(e)s), aux Maires et aux Adjoints…Si vous êtes vous-même élu(e), « Cher(e) collègue » est un en-tête chaleureux et globalisant.

5) Lettre aux Président(e)s d’Association : (voir aussi la fiche sur le comité de soutien) Si vous avez vraiment beaucoup de moyens humains et financiers, vous pouvez envoyer une lettre aux Président(e)s d’Associations. Dans le texte, vous devez tenir compte de leur spécificité associative. Le courrier sera alors adressé à Monsieur le Président, Madame la Présidente, et Mesdames et Messieurs les membres du bureau. Ce type d’adresse permet d’élargir le nombre de destinataires, la ou le Président se sentant un peu obligé(e) d’informer les membres du bureau du courrier reçu.

Page 9: Dossier du Candidat aux cantonales

9

VOTRE EQUIPE DE CAMPAGNE Faire une campagne électorale est souvent très astreignant et on se sent souvent seul(e) ; aussi il est recommandé de réunir autour de soi une équipe de Campagne.

- Dans les cantons composés de plusieurs communes, il est utile d’avoir un(e)

correspondant(e) par commune. Il ou elle sera vos « yeux » et vos « oreilles » dans la commune. Ce peut être l’occasion de solliciter de nouvelles personnes et pourquoi pas de nouveaux adhérents.

- Avant la réunion publique, le correspondant vous informera des problèmes de la

commune, de la situation des élu-es, de la vie des associations … - Il ou elle peut vous accompagner dans les manifestations officielles ou festives de

la commune et vous présenter aux habitants. - Il ou elle peut assurer la distribution des tracts dans la commune, le collage des

affiches, « l’entretien » des panneaux électoraux…

- Votre suppléant(e) doit être étroitement associé(e) à la campagne. -

Réunion de l’équipe de Campagne : Une fois par semaine, vous devez prévoir une réunion de toute l’équipe de campagne. Ce sera pour vous le moment d’écouter ce qu’ils et elles ont à vous dire : quelle est l’ambiance dans la commune, l’association, l’entreprise, le club des anciens ? Comment vos réunions, vos tracts, vos articles, vos affiches sont-ils accueillis ? Quel est le climat électoral ? Laissez donc un large temps pour cette expression et prenez soin de permettre à chacun de dire son mot. Mais si vous devez savoir écouter, n’oubliez pas qu’en dernier ressort, c’est vous qui trancherez et vous serez seul responsable du résultat. L’orientation politique de la campagne dépend donc de vous et votre équipe attend des consignes claires et précises. Demandez aussi à l’un des participants de noter les décisions prises. Un compte-rendu à chacun n’est pas forcément utile. Par contre, un cahier sur lequel on notera les présents, le contenu des débats et les décisions peut se révéler un bon moyen d’information mutuelle notamment pour la ou les personnes absentes ce jour-là.

Page 10: Dossier du Candidat aux cantonales

10

LES DIFFERENTS MODES DE CAMPAGNE

Une campagne électorale peut se dérouler de différentes manières. Si c’est la première fois que vous vous présentez, nous vous conseillons : Une campagne planifiée : Plusieurs semaines avant le début de la campagne, vous prévoyez et planifiez les différents moments :

- Liste des réunions publiques (heures et lieux) voir fiche « réunions publiques ».

- Nombre de tracts et de journaux (ne pas oublier les délais de rédaction et d’impression) avec la liste des distributions (heures / lieux / distributeurs.

- « Porte à porte » (heures / lieux).

- Rédaction de la « profession de foi » (ne pas oublier les délais d’impression).

- Présence dans les manifestations officielles ou dans les lieux publics (heures /

lieux / accompagnants). Une campagne réactive : Ce type de campagne demande une totale disponibilité du candidat et des moyens humains et matériels constamment mobilisés. Au début de la campagne, vous définissez vos thèmes, mais à chaque fois que votre adversaire principal (ou vos adversaires) distribue un tract, émet une opinion, est présent quelque part… dans les 48 heures, vous lui répondez par le même moyen (tract, article de presse, présence…) de préférence de manière polémique.

Page 11: Dossier du Candidat aux cantonales

11

VOS ADVERSAIRES

Dans une campagne électorale, il est nécessaire de (bien) connaître ses adversaires. Le Conseiller Général, le Député :

- Par la presse : la lecture des journaux locaux permet de connaître les interventions du titulaire actuel ainsi que sa présence lors des manifestations officielles. Il peut être intéressant de voir s’il est régulièrement présent sur le terrain, ou bien d’« exploiter » ses absences en général ou dans des communes en particulier. Ce qui peut traduire un conflit latent ou déclaré avec une ou des municipalités.

- Par son site Internet, s’il en a un.

- Par la lecture de ses interventions au Conseil Général, à l’Assemblée Nationale

(consulter les procès verbaux). Certains élus n’interviennent jamais ou n’interviennent que sur certains sujets.

Attention ! Il faut éviter les attaques personnelles qui sont (en général) mal ressenties. Les autres candidats :

- Connaître succinctement leur CV et leurs actions pour ceux et celles qui sont élu(e)s. - Il faut éviter d’attaquer (autrement que politiquement) un(e) autre candidat(e), car

indirectement vous le/la « valorisez ». - Attention ! Ne jamais oublier qu’il y aura (certainement) un 2ème tour et que le

rassemblement des voix doit se réaliser (peut-être autour de votre candidature). Aussi les attaques trop virulentes contre un concurrent de Gauche peuvent rendre difficile le report des voix.

- Attention ! Un adversaire, élu local, fera dans sa commune un nombre de voix

supérieur à ce qu’il fera dans les autres communes. Eliminé après le 1er tour, un certain nombre de ses voix « personnelles locales » peuvent se reporter sur vous.

- Il ne faut donc jamais « insulter l’avenir » et penser en permanence au

rassemblement nécessaire du second tour.

Page 12: Dossier du Candidat aux cantonales

12

LES MANIFESTATIONS La présence des candidats à l’occasion des manifestations est toujours un moment opportun pour rencontrer la population, les élus, les organisateurs. Etre présent ce n’est pas seulement se montrer et serrer quelques mains, c’est aussi marquer sa reconnaissance pour le savoir faire des responsables, la force des adhérents, le dévouement et le bénévolat, l’altruisme, la coopération, la solidarité. Ainsi au moment de prendre la parole, si on vous y invite, vous saluerez les élus puis les présidents et les membres du bureau, enfin les participants. Vous vous excuserez de votre arrivée tardive, ou de votre départ rapide, (évitez tout de même d’arriver en retard et de partir avant la fin de la manifestation surtout si vous devez déranger plusieurs participants pour rejoindre la place qui vous est réservée…) Dans le cas d’un retard, restez debout au fond de la salle, saluez du regard le président de séance … souvent, il vous invitera à rejoindre votre place. N’oubliez pas de saluer le représentant de la presse au titre des bonnes relations que vous avez tissées. Si deux, parfois trois manifestations sont programmées en même temps, choisissez une seule rencontre et excusez-vous là où vous ne pouvez vous rendre : à l’impossible nul n’est tenu et tout le monde ne peut pas avoir le don d’ubiquité ! ! Si vous n’êtes pas très connu(e) dans la manifestation, il est utile de vous faire accompagner par un ou une correspondant(e) local(e) qui pourra vous présenter personnellement aux participants. (Voir la fiche : votre équipe de campagne)

Page 13: Dossier du Candidat aux cantonales

13

VOS TRACTS Afin de coller au plus près de la réalité, l’édition de tracts distribués sur les marchés, dans les boites aux lettres ou à la porte des usines et des administrations sont un bon moyen de faire rapidement connaître votre opinion et d’engager la conversation avec vos électeurs. Quelques règles simples : Un bon tract traite un seul sujet et doit partir d’un exemple précis. La fermeture d’une entreprise et la montée du chômage dans le département. La rénovation du collège Pierre Mendès France et les difficultés dans l’enseignement. La traversée de Saint Aubin Routot et la sécurité routière ou l’augmentation du trafic poids lourds sur la RN 15. Privilégiez les titres et les sous-titres. Ecrivez en caractère 12. Mettez les citations en italique. Faites plutôt un tract sur une demie page recto verso plutôt qu’un simple recto. L’idée étant que votre papier soit lu immédiatement et, si cela n’est pas possible, qu’il soit conservé, dans la voiture, sur le siège passager, dans le panier de la ménagère… Utilisez des mots simples, faites des phrases courtes et percutantes, soyez précis, ne citez que des chiffres exacts, évitez les « environ, à peu près, arrondi à … » ; même si les photocopieurs ou dupli copieurs ont fait de gros progrès, les photos « passent » très mal. Privilégiez le graphisme (l’informatique permet de jolis résultats). Enfin pour limiter le coût des impressions en plusieurs couleurs, choisissez du papier de couleur pastel de préférence. Attention ! A la fin de chaque papier que vous éditez, n’oubliez pas de mettre un bulletin d’adhésion s’il s’agit d’un tract du parti, ou un bon de soutien à votre candidature s’il s’agit d’un papier personnalisé. Enfin, il est recommandé de respecter la charte graphique du PRG, les couleurs (pantone) sont un bon moyen de renforcer l’image, départementale et nationale du parti.

Page 14: Dossier du Candidat aux cantonales

14

VOTRE DOCUMENTATION Pour préparer votre campagne, vous devez bien connaître votre canton, votre circonscription et votre département. Pour cela, de nombreux moyens sont à votre disposition et nous allons en citer quelques-uns en en oubliant bien d’autres.

1) Internet C’est bien sûr le moyen le plus facile et peut-être le plus complet pour vous constituer une documentation. Les Ministères, les Préfectures, les Conseils Généraux, les Conseils Régionaux, les Administrations, beaucoup d’Associations… ont leur site Internet. Il y a là une mine d’informations !

2) Bulletins et dépliants du Conseil Général et des Communes Les Conseils Généraux publient souvent des brochures présentant le département, ses activités économiques, touristiques, sociales. Les communes publient aussi des dépliants dans lesquels on peut trouver, en plus des informations, le nom des associations, de leurs président(e)s avec leurs adresses, ce qui peut aider à constituer un bon « mailing ».

3) La presse La lecture de la presse locale, départementale et régionale est le meilleur moyen de se tenir informé(e) des événements et des problèmes locaux. Une lecture régulière et suivie de la presse suffisamment en amont permet d’avoir une bonne connaissance du terrain.

4) Equipe de Campagne (voir la fiche : votre équipe de campagne) Avoir un(e) correspondant(e) ou plusieurs dans chaque commune ou dans chaque quartier est un excellent moyen d’information, mais aussi de « retour » sur votre campagne.

Page 15: Dossier du Candidat aux cantonales

15

VOTRE REPERTOIRE TELEPHONIQUE, FAX, INTERNET Le téléphone fixe ou portable, le fax et internet constituent aujourd’hui des éléments matériels indispensables à la réussite d’une campagne électorale. Il n’est pas forcément nécessaire de tout acheter, des amis peuvent prêter le fax, un autre être le correspondant internet… Mais si vous devez être facilement joignable sachez aussi appeler le bon interlocuteur. Constituez-vous un répertoire spécial « campagne électorale » Pour cela, les pages jaunes et blanches de l’annuaire téléphonique sont une source particulièrement abondante. Ainsi les pages jaunes vous donnent toutes les adresses et numéros de téléphones de toutes les administrations présentes dans votre département. Les collèges, les lycées y sont mentionnés ainsi que les antennes sociales du Département. Les pages blanches (commune par commune) indiquent les coordonnées des associations, clubs, syndicats ... mais aussi les maisons de retraite, centre de secours, de soins, de repos ou de rééducation… Autant de lieux à ne pas négliger. Un courrier spécifique pourra être rédigé, photocopié et adressé à la fois aux résidents, aux personnels concernés ainsi qu’aux responsables des établissements qui seront sensibles à votre argumentaire surtout si celui-ci parle précisément de leur structure. La proximité dont on nous vante tant les mérites et sa nécessaire mise en place ne sont rien d’autre que l’attention portée à autrui, à l’écoute des doléances et propositions que les professionnels et les usagers sont les premiers à connaître parfaitement. N’oubliez pas que toutes ces personnes sont souvent des électeurs, des relais d’opinion, des points de chute ou des têtes de pont pour votre action présente et future. Une règle d’or est cependant à respecter en toute occasion : Tout courrier reçu, tout appel téléphonique, tout fax doit trouver une réponse. Un accusé de réception sera rapidement expédié, un courrier plus argumenté le prolongera de manière indispensable. Attention ! La mise en place d’un site internet spécifique au candidat peut être réalisée facilement mais il est indispensable de le mettre à jour très régulièrement. Ce procédé de communication est donc à manier avec précaution d’autant que la législation sur le financement des campagnes électorales est stricte comme chacun le sait. (Les dépenses électorales liées à internet sont délicates à comptabiliser. Examinez avec précaution cet aspect juridique).

Page 16: Dossier du Candidat aux cantonales

16

LA LECTURE DES JOURNAUX Qu’ils soient quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, qu’ils soient gratuits ou payants, les journaux sont des vecteurs importants de l’actualité de votre canton, de votre région. Miroir où fourmillent les informations sociales, ludiques, économiques ou sportives il y aurait grand tort à en négliger le traitement : elles sont un bon moyen pour écouter et entendre la population, les entreprises, les associations et comités aussi divers que multiples. La lecture par le candidat est indispensable, un crayon à la main, il « cochera » les articles qui doivent être découpés et classés soit par thème soit par lieu. Cette tâche pourra être confiée ensuite à un ou une militant-e que sa forme physique (mais non l’envie) empêche provisoirement de participer aux collages des affiches ou aux distributions de tracts dans les boites aux lettres, sur les marchés ou à la porte des entreprises industrielles ou de services. (Voir la fiche : votre équipe de campagne) Les coupures de presse recensées et classées serviront à nourrir les dossiers sur telle ou telle commune, elles vous seront utiles lorsque vous préparerez un tract spécifique ou tiendrez une réunion publique. Enfin, n’oubliez pas non plus de jeter un œil sur les états civils et les annonces légales, elles donnent une vision particulière de la vie sociale et économique de votre canton.

Page 17: Dossier du Candidat aux cantonales

17

VOS RELATIONS AVEC LA PRESSE Parmi tous les moyens de communication, il en est un qui reste porteur d’une multitude d’informations : le journal. Qu’il soit à parution quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, il doit faire l’objet de relations privilégiées. La première des tâches consiste naturellement à effectuer le recensement des titres, à connaître leurs coordonnées et à établir des relations personnelles avec les correspondants. Attention ! Dans certains cas, vous aurez affaire à des journalistes professionnels, dans d’autres cas à des pigistes (salariés payés à l’article, stagiaires ne connaissant pas du tout votre contrée ou à l’inverse des personnes parfois retraitées choisies par le journal pour leur connaissance du canton ou des communes concernées). Il s’agit donc d’établir un climat de confiance en se présentant directement à la personne concernée. Vous profiterez d’un moment détendu pour mieux connaître les contraintes qui lui sont imposées par sa direction : date, voire heure de dépôt des communiqués pour qu’ils paraissent rapidement, périodicité des articles concernant les différentes communes… Vous vous attacherez aussi à connaître sa ligne téléphonique directe ou le numéro de son portable, son fax, son adresse internet… L’idée force étant de se connaître pour mieux s’apprécier et se rendre des services mutuels. Vous prendrez aussi un soin particulier à connaître les « règles du jeu » fixées par le rédacteur en chef pour couvrir les élections locales : un questionnaire à tous les candidats ? Une tribune libre ? Deux ou trois papiers par candidats ? Portrait des candidats, photos noir et blanc de tel format… N’oubliez pas non plus de lui présenter vos objectifs les plus importants, les axes de votre campagne, vos coordonnées professionnelles et personnelles, les lieux et les moments où il pourra vous joindre, la liste de vos manifestations, votre agenda de campagne. Bref, facilitez-lui la vie …

Page 18: Dossier du Candidat aux cantonales

18

VOS REUNIONS PUBLIQUES Dès le début de la campagne, il faut vous préoccuper de retenir les salles de réunions. Dans les cantons et les circonscriptions comprenant plusieurs communes, il est souhaitable de faire une réunion par commune (même s’ils ne viennent pas, les électeurs apprécient toujours que le candidat se soit déplacé). Dans les cantons urbains, il est nécessaire de prévoir des réunions dans les différents lieux du canton, les salles municipales seront privilégiées mais vous pouvez aussi solliciter les écoles. Retenir la salle de réunion assez longtemps à l’avance par téléphone et confirmer immédiatement par écrit (durant la campagne électorale officielle, le Maire est tenu de mettre une salle à la disposition de chaque candidat). Annonce de la réunion : Annoncez par tract vos réunions les unes après les autres ; si vous annoncez toutes vos réunions sur un seul tract, cela peut manquer de lisibilité. Nous vous conseillons également d’annoncer l’ensemble de vos réunions dans votre journal de campagne ainsi vous montrerez que vous allez dans toutes les communes ou dans les différents lieux du canton. Attention ! Il n’est pas utile de distribuer le tract annonçant la réunion trop longtemps à l’avance (8 jours suffisent). Il faudra aussi annoncer la réunion par un communiqué dans la presse (attention aux délais de parution des journaux, éviter de donner le communiqué la veille). Enfin, si vous en avez les moyens (financiers et matériels), il est intéressant d’inviter le Maire, les élus municipaux et les Présidents d’Associations par un courrier personnel. Organisation de la réunion : Horaire de la réunion : n’oubliez pas que les habitudes de nos concitoyens ont changé : une réunion vers 18 h 30 - 19 h peut être une bonne solution. Nos concitoyens ne souhaitent pas toujours ressortir après le dîner (attention : éviter les jours de grandes manifestations télévisées, ex : match international…). N’oubliez pas de vous renseigner sur la personne qui ouvre la porte ou chez qui vous retirerez la clef. Arrivez quelques minutes en avance (15 à 20 minutes) ou, si vous faites plusieurs réunions le même jour, faites vous précéder d’un ou plusieurs ami(e) s qui ouvriront et prépareront la salle. Prévoyez du matériel pour « décorer » la salle (affiches personnelles et nationales + scotch ou pâte de fixation). Prévoyez un ou des tracts placé(s) sur les chaises avant l’arrivée des participants. Disposition de la salle : elle dépend du nombre de participants et du déroulement de la réunion. La disposition « classique » du candidat face aux auditeurs peut-être réservée aux réunions importantes. Une disposition plus «conviviale» en cercle (éventuellement autour d’une table) peut se prêter à un déroulement davantage questions-réponses ou dialogue à « bâtons rompus ». Quel que soit le déroulement, ne pas oublier 3 ou 4 grands thèmes que vous développerez. Ne pas oublier de remercier le Maire (s’il est présent), les élu-es (id) et les auditeurs qui se sont déplacés.

Page 19: Dossier du Candidat aux cantonales

19

Une réunion doit avoir une durée raisonnable (1 heure, au grand maximum 1 heure 30) et vous devez avoir le dernier mot pour remercier les participants et appeler les présents à vous soutenir et à voter pour vous. Attention ! Dans un certain nombre de réunions, vous aurez affaire au « contestataire » de service. Qu’il soit hostile ou favorable, il est venu là avec SON problème local ou général. Si vous le laissez faire, il va monopoliser la réunion sur un problème qui souvent n’intéresse que lui. Nécessité d’avoir un ( e ) ami ( e ) présent ( e ) qui intervienne pour revenir au thème général. A la fin de la réunion, vous pouvez répondre à quelques questions, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez utilement les remplacer par un pot « convivial » (quelques gobelets et des jus de fruits) au cours duquel vous pouvez prendre contact directement avec vos électeurs et répondre à leurs questions. Pendant la réunion : Bien sûr beaucoup d’électeurs n’assisteront pas à votre réunion. Aussi pendant qu’elle se tient, vous pouvez faire distribuer dans le village ou le quartier, un tract disant que vous êtes venu( e ). Exemple : Nom et prénom du candidat Madame, Mademoiselle, Monsieur, Candidat du Parti Radical de Gauche, le 1er Mars à 18 heures 30, j’ai tenu dans la salle polyvalente de votre commune une réunion publique dans le cadre des élections cantonales. J’ai ainsi pu rencontrer un certain nombre d’habitants et certains élus avec qui j’ai eu l’occasion d’évoquer les problèmes de votre commune et plus largement ceux du département. J’ai insisté sur (2 ou 3 thèmes prioritaires de votre campagne)… Si vous souhaitez prendre contact avec moi, vous pouvez me téléphoner au ……ou m’écrire………et c’est avec plaisir que j’engagerai avec vous le dialogue. Je suis à votre entière disposition et je vous prie d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Signature

Page 20: Dossier du Candidat aux cantonales

20

VOS REUNIONS DE QUARTIERS OU D’APPARTEMENTS LE PORTE A PORTE

Plusieurs formes de contact avec les électrices et les électeurs peuvent être mises en place. Ainsi en est-il de la réunion de quartier, d’appartement ou encore du porte à porte. La réunion de quartier : elle s’organise de la même manière que la réunion publique. Préparation par invitation, tract dans les boites aux lettres, précautions pour la réservation de la salle, décoration et pot convivial en fin de rencontre. Nous insisterons cependant sur l’implication de vos relais dans le quartier pour assurer la pleine réussite de la réunion. Selon le nombre de participants, il pourra être préférable de se réunir autour d’une seule table et diminuer considérablement votre introduction. La réunion d’appartement : c’est la rencontre collective la plus proche des citoyens qui peut être organisée. Là encore, c’est sur l’implication forte et directe de vos relais que cette réunion sera ou non couronnée de succès. Pour cela, il faut d’abord fixer une date, une heure, souvent autour de 18h ou 18h30. C’est la convivialité qui doit guider cette rencontre. Laissez vos amis vous présenter ; après tout ce sont eux qui connaissent les autres participants et les ont invités à vous rencontrer. Prenez ensuite la parole pour remercier de l’accueil, puis rappelez vos priorités pour le canton, la circonscription, le pays et très vite insistez sur les priorités du quartier. Cette rencontre est destinée à vous faire connaître en écoutant les besoins des habitants concernés. Souvent les participants sont déjà convaincus qu’ils voteront pour vous mais ce type de réunion permet de vous connaître autrement ; le dialogue sera ici plus rapide, les questions et les réponses se fondant dans une conversation amicale. L’un des objectifs étant de vous faire apprécier pour votre sens de l’écoute, votre disponibilité, votre proximité et votre convivialité. En retour, sachez que les participants parleront de vous à leurs enfants, à leurs voisins ou à leurs collègues de travail. Vous aurez multiplié vos contacts et appris quelque chose de neuf sur un endroit de votre canton, de votre circonscription. Le porte à porte : c’est le moyen direct de contact avec les habitants. Ici, il faudra impérativement remettre un document (votre journal de campagne) et vous présenter très brièvement. « Bonjour, je suis nom et prénom, je suis candidat radical de gauche aux élections cantonales, du 20 et 27 mars et je voulais vous remettre personnellement mon journal. » Le dialogue peut alors commencer ou s’arrêter immédiatement. Remerciez toujours votre interlocuteur, saluez-le et frappez à la porte suivante. Les horaires sont ici très importants. Généralement entre 17h30 et 19h on trouve des portes qui s’ouvrent assez bien. N’allez que rarement au-delà sauf si vous terminez par une réunion d’appartement. Attention ! Prévoir de laisser un document informant de votre visite, là où les habitants étaient absents. Un dernier conseil : dans les immeubles collectifs prenez l’ascenseur, et descendez les étages, vous économiserez votre forme physique…

Page 21: Dossier du Candidat aux cantonales

21

VOTRE COMITE DE SOUTIEN Constituer un comité de soutien est un excellent moyen de mettre immédiatement au travail votre équipe de campagne. Il s’agit, en effet, de rassembler une première liste de personnes soutenant votre candidature et qui… naturellement donnent leur accord pour rendre public leur nom ! Cela peut paraître évident, mais vous devrez prendre la précaution d’inscrire cette petite phrase au bon de soutien que vous ferez remplir à chacun. Il faudra aussi respecter l’orthographe exacte de vos soutiens, (même s’il n’y a pas de fautes aux noms propres !) la profession ou la responsabilité (sous forme générique) que chacun souhaite voir figurer après son nom. Attention de ne pas mettre dans l’embarras vos soutiens : il faudra préférer Responsable associatif ou sportif plutôt que : Président du Club de Football de telle commune. Pour réussir un bon comité de soutien, il faut se fixer des objectifs. Par exemple si vous pensez que vous devriez posséder une liste de 100 personnes et, si vous avez une équipe de campagne composée de 10 personnes, proposez à chacun de solliciter 10 autres personnes. Vous disposerez ainsi d’une bonne base de départ. Ici encore vous mesurerez l’impact de votre candidature. Puis en pensant à toutes celles et à tous ceux qui font la vie de votre canton, de votre circonscription, vous proposerez que l’on sollicite 5 personnes par profession ou champ d’activités économiques ou sociales : 5 agriculteurs ou 5 responsables associatifs ou 5 syndicalistes, ou 5 enseignants ou 5 commerçants … sans oublier de respecter la parité, la place des jeunes et des aîné(e)s. Naturellement, les élu(e)s locaux sont à privilégier. C’est souvent au candidat lui-même que revient ce travail. Leur accord étant assuré, vous réaliserez à leur intention un mot personnel de remerciement pour le soutien qu’ils ou elles vous apportent dans la bataille que vous avez décidé d’engager. Enfin, la publication de votre comité de soutien devra être réalisée. C’est en général l’un des derniers papiers de la campagne. Pour cela, procédez comme pour l’organisation de la cérémonie de voeux (voir fiche manifestations) à la différence que vous devrez ici faire présider cette réunion publique par le ou la président(e) de votre comité de soutien. Elle ou il devra prendre la parole pour exprimer les raisons de son choix en faveur de votre candidature en s’appuyant sur des éléments simples et concrets. Vos convictions, votre sens de l’intérêt général, vos bonnes relations avec les autres élu(e)s, votre disponibilité, vos propositions de bons sens pour l’amélioration de la vie dans le canton, dans la circonscription… bref que vous êtes sans conteste la femme ou l’homme de la situation ! Vous remercierez à cette occasion l’ensemble de vos soutiens. Nous vous conseillons de faire figurer la totalité ou 10 noms très représentatifs dans votre circulaire électorale ou, si vous en avez les moyens, d’éditer un dernier tract de campagne diffusé le jeudi au plus tard afin d’éviter toutes contestations possibles.

Page 22: Dossier du Candidat aux cantonales

22

LES OPERATIONS ELECTORALES Avant l’instant de vérité que constitue l’annonce des résultats de votre élection, il y a encore quelques opérations utiles à organiser. Dans les trois semaines qui précèdent le déroulement du scrutin, il est nécessaire d’organiser la présence de vos ami(e)s dans les bureaux de vote. Assurément, lorsqu’on est membre de la majorité municipale, cette organisation est plus facile à mettre en place. Le Maire préside le bureau de vote et les adjoints et/ou les conseillers municipaux peuvent assurer une relève efficace. Lorsqu’on est dans l’opposition, il faudra écrire au Maire pour l’informer de la désignation de votre délégué. Quand on est en nombre suffisant, on désignera deux personnes, la journée passera plus vite et on assurera, surtout pendant l’heure du déjeuner, une présence permanente. Le code électoral donne de ce point de vue toutes les indications légales. Il est souhaitable que le candidat soit lui-même dans un bureau de vote. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir toujours un ami qui pourra prendre votre relais afin de vous rendre disponible. Vous pouvez aussi contacter la presse pour savoir si elle est intéressée pour photographier les candidats procédant à leur devoir électoral. Assurez-vous aussi qu’un membre de votre équipe soit de permanence à votre local afin qu’il puisse répondre à vos délégués rencontrant des difficultés. Souvent, c’est autour de lui qu’est organisée la collecte des résultats. La feuille des résultats, dont nous proposons un modèle, permet de conserver une trace rapide des résultats électoraux de chaque bureau. On pourra aussi placer un ami au bureau centralisateur en demandant à chacun de vous communiquer les résultats de la première centaine dépouillée. (Attention, le poste fixe de votre permanence sera vite saturé, la multiplication des portables permet de réceptionner plus vite les résultats si on sait répartir les bureaux de vote sur plusieurs collecteurs de résultats.) Vous aurez ainsi une première tendance des résultats qui souvent se confirme. Il sera aussi intéressant de reprendre les résultats des élections antérieures, certes les dernières élections cantonales mais aussi les dernières législatives. Là encore, vous disposerez rapidement des premières tendances et aurez un temps d’avance dans la réflexion. Les contestations sont toujours à prendre au sérieux. Pour cela, rappelez bien à vos délégués qu’ils doivent exprimer au président du bureau de vote leurs remarques et réclamations en exigeant qu’elles soient inscrites sur le PV… même si le président exprime son désaccord avec votre observation. Dans votre permanence, vous pouvez aussi installer un poste de télévision, souvent bien organisés, en direct de la Préfecture, les journalistes récoltent rapidement l’ensemble des résultats. Enfin, n’oubliez pas que votre équipe a travaillé toute la journée, qu’elle est contente de vous retrouver pour vous faire part de l’ambiance de ce dimanche électoral et connaître votre analyse du scrutin. Un moment de convivialité peut alors être organisé autour d’un verre et d’une tartine… Le deuxième tour des élections (le dimanche suivant) exige que vous informiez le soir même des directives pour la semaine à venir en programmant dès maintenant une réunion de votre équipe de campagne dès le lundi soir.

Page 23: Dossier du Candidat aux cantonales

23

ACCORD DU MANDATAIRE FINANCIER Je soussigné(e), NOM……………………………………………………………………………………………. PRENOM……………………………………………………………………………………….. DATE ET LIEU DE NAISSANCE…………………………………………………………….. PROFESSION…………………………………………………………………………………... ADRESSE………………………………………………………………………………………. accepte d’être le mandataire financier de : NOM……………………………………………………………………………………………. PRENOM……………………………………………………………………………………….. DATE ET LIEU DE NAISSANCE…………………………………………………………….. PROFESSION…………………………………………………………………………………... ADRESSE………………………………………………………………………………………. Candidat(e) à l’élection………………………………………………………………………….

Cette fonction sera remplie en respectant les dispositions du code électoral et, notamment, son article L.52-6. Je m’engage à ouvrir un compte bancaire ou postal spécifique et à remettre au candidat mes comptes, accompagnés des pièces justificatives des dépenses et des recettes (*).

A ces comptes seront également joints les carnets de reçus-dons, même non utilisés,

que la préfecture m’aura délivré en ma qualité de mandataire financier. Ces comptes seront annexés au compte de campagne du candidat. Je m’engage à clôturer le compte bancaire ou postal ouvert dès cessation de mes

fonctions et au plus tard trois mois après le dépôt du compte de campagne du candidat.

Fait à …………………….., le ………………………..

Signature (*) Liste nominative des dons des personnes physiques, contributions versées par les partis politiques, contributions personnelles du ou des candidat(s), relevés du compte bancaire ou postal, copies des chèques remis à l’encaissement supérieurs à 150 euros.

Page 24: Dossier du Candidat aux cantonales

24

DESIGNATION D’UNE OU D’UN DELEGUE DU CANDIDAT NOM et Prénom Adresse du Candidat Date Au Maire de…………………………………….

Madame ou Monsieur le Maire,

Conformément à la législation, j’ai l’honneur de vous informer que j’ai désigné Mme, M., Melle : NOM et Prénom, adresse complète, n° de carte électorale, bureau de vote, Délégué(e) du candidat pour le scrutin du 20 MARS 2011.

Demeurant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Maire,

l’expression de mes salutations distinguées. Signature du candidat

Page 25: Dossier du Candidat aux cantonales

25

PARTI RADICAL DE GAUCHE

Elections cantonales du 20 mars 2011

Canton de : ……………………………

Commune : …………………………… Bureau : ……………………………….

Electeurs inscrits :…………………………………………………….. Votants :………………………………………………………………. Exprimés :…………………………………………………………….. Blancs et nuls : ……………………………………………………….. Nom des candidats (dans l’ordre où ils-elles figurent officiellement) Nombre de voix

Ces résultats sont à transmettre le plus vite possible à la permanence, par téléphone au …………………………………….. à faxer au : …………………………………

Page 26: Dossier du Candidat aux cantonales

26

MATERIEL DE CAMPAGNE

Le PRG propose aux candidats qui le souhaitent un modèle d’affiche et de profession de foi personnalisables pour leur campagne (voir ci-dessous). Sur simple demande au siège du PRG, un fichier Photoshop de ces deux éléments vous sera fourni afin que vous puissiez les personnaliser avec l’aide de votre infographiste. Affiche

Profession de foi Recto Verso

Page 27: Dossier du Candidat aux cantonales

27

NOTES PERSONNELLES

Page 28: Dossier du Candidat aux cantonales

28

13 rue Duroc  75007 Paris 

Tél : 01.45.66.67.68 Fax : 01.45.66.47.93 [email protected]