Download - Des environnements de travail exceptionnels* Normes ... · les milieux industriels. ... niveaux de performance relatifs à des qualités de protections spécifiques. Tous les gants

Transcript

Normes relatives aux gants de type EPI Catégorie III

Des environnements de travail exceptionnels*

Pour réunir des conditions de travail exceptionnelles… tous les détails comptent

Mieux comprendre les normes relatives aux gants Toujours choisir son gant selon la certification CE la mieux adaptée aux risques de vos applications et aux exigences de performance requises.

Des environnements de travail exceptionnels*

Repérer la certification CE C’est un organisme européen agréé qui donne aux fabricants la certification CE par une déclaration de conformité liée aux réglementations concernant les EPI de catégorie III

Afin d’obtenir le marquage CE, les gants de protection commercialisés en Europe doivent se conformer à un certain nombre d’exigences imposées par les normes européennes, chacune ayant son propre code EN.

Des environnements de travail exceptionnels*

Examen de type CE

Conception simple

Catégorie I

Conception intermédiaire Catégorie II

Conception complexe

Catégorie III

Documentation technique

Système européen de

contrôle qualité pour produit final

Examen de type CE

Déclaration de conformité CE

nnnn

Des environnements de travail exceptionnels*

EPI de Catégorie III: Gants de conception complexe Certifiés CE pour la protection contre les dangers mortels et risques irréversibles.

nnnn Repérer le symbole CE suivi du numéro d’identification de l’organisme agréé

Ce numéro d’identification certifie que le site de fabrication a été contrôlé et certifié, qu’une fiche technique a été dûment remplie et soumise à une inspection type CE menée par un organisme agréé.

Des environnements de travail exceptionnels*

Equipement de protection individuelle Les gants de protection individuelle de catégorie III constituent le plus haut degré de protection possible dans les applications où il existe un risque d’exposition aux produits chimiques ou aux micro-organismes. Pour autant, cela ne signifie pas une protection totale contre les agents chimiques et micro-organiques. Evaluer les risques et referez-vous aux données de performances relatives aux tests de la norme EN374-1 et -2.

Les gants de type dispositifs médicaux sont auto-certifiés et principalement utilisés pour la protection des patients et autres applications médicales. Cette certification ne fournit aucune protection contre les agents chimiques.

Les gants classifiés comme dispositifs médicaux ne sont pas homologués pour la protection individuelle.

Catégorie III Conception complexe

doivent avoir obtenu le marquage CE par un organisme agréé. Doivent être utilisés pour les

applications à risques mortels ou irréversibles.

0120

Directive relative aux dispositifs médicaux EN455

Auto-certifié, qui n'a pas fait l'objet d'un contrôle de type

CE. Pour assurer la protection des patients.

Pour la protection des patients

Directive relative aux dispositifs médicaux EN455

Auto-certifié, qui n'a pas fait l'objet d'un contrôle de type CE. Pour

assurer la protection des patients.

Pour la protection des patients

Des environnements de travail exceptionnels*

Les Normes Européennes (EN)

Des environnements de travail exceptionnels*

EN420:2003 Description des caractéristiques générales pour les gants de protection

• Innocuité du produit • Taille • Dextérité • Marquage de l’emballage • Consignes d’utilisation

Des environnements de travail exceptionnels*

EN374-1:2003 protection limitée contre les produits chimiques (Protection contre les projections uniquement)

Les gants offrant une protection limitée sont adaptés aux applications où il y a un risque de projection chimique. Une projection de produit chimique peut toujours pénétrer à travers le gant et causer des préjudices à l’utilisateur. Pour l’utilisation d’un produit chimique particulier, privilégier les gants dont les données de perméation chimique sont disponibles auprès de votre fabricant.

• Demander à votre fournisseur les données de perméation chimique

• Evaluer les risques de projection chimique, se reporter à la classification

des risques chimiques.

• Evaluer le temps maximum d’exposition de chaque produit chimique

• Choisir un gant avec un niveau de perméation supérieur au temps

d’exposition spécifié pour le produit en question.

EN374-3 : 2003 est la méthode utilisée pour mesurer le niveau de protection chimique d’un gant. Les gants n’ayant pas eu un résultat positif au test décrit dans l’EN 374-3 porteront le symbole du bécher avec le point d’interrogation pour indiquer une protection contre les produits chimiques en cas d’éclaboussures uniquement Cliquer ici pour accéder aux résultats des tests de perméation chimique de notre gant KIMTECH SCIENCE* Nitrile sur les 30 produits chimiques les plus rencontrés en laboratoire.

EN374-1:2003

Des environnements de travail exceptionnels*

EN374-2:2003 Protection contre les micro-organismes La norme EN374-2 impose aux fabricants la vérification et la traçabilité de présence de micro-perforation sur les gants par la méthodologie du Niveau de Qualité Acceptable (NQA).

Un NQA bas équivaut à une probabilité d’imperfection faible. Une micro-perforation augmente le risque d’infiltration de micro-organisme à travers le gant.

• Evaluer le risque micro-organique • Définir une classification des risques des agents biologiques • Définir la taille du micro-organisme • Choisir le gant avec le Niveau de Qualité Acceptable adapté (NQA) -Plus le niveau NQA est bas, plus la probabilité de micro-perforation du gant est faible

o NQA 1,5 = Niveau 2 o NQA 0,65 = Niveau 3

Les fabricants de gants utilisent le test de contrôle d'étanchéité à l’air et à l’eau conformément à la norme EN374-2 laquelle décrit la méthode d’échantillonnage pour le contrôle de micro-perforation.

Pour vous aider à évaluer la nature et le risque potentiel des micro-organismes, voir pages 20/21

EN374-2:2003

NIVEAU 2/3

Des environnements de travail exceptionnels*

EN374-2:2003

Cette norme se réfère à toutes les applications impliquant un risque d’immersion totale dans des produits chimiques, comme ceux utilisés dans les milieux industriels.

En laboratoire, les tâches de précision sont favorisées par l’utilisation de pipettes qui permettent la manipulation de petites doses de produits chimiques et la réduction des risques d’immersions totales par des risques d’éclaboussures. Dans le monde du laboratoire, les risques d’immersion sont peu présents et il est plus courant de se trouver en présence de risque d’éclaboussure

Les gants qui ne satisfont pas aux tests de normalisations peuvent toujours revendiquer une protection limitée contre les produits chimiques selon la norme EN374-1 :2003.

EN374-3:2003

A, K, L

Protection contre les produits chimiques (Protection en immersion)

Le gant doit atteindre un temps de perméation supérieur à 30 minutes avec au moins trois des produits chimiques suivants :

A : Méthanol (100 %) (CAS 67-56-1) B : Acétone (100 %) (CAS 67-64-1)

C : Acétonitrile (100 %) (CAS 75-05-8) D : Dichlorométhane (100 %) (CAS 75-09-2)

E : Sulfure de carbone (100 %) (CAS 75-15-0) F : Toluène (100 %) (CAS 108-88-3)

G : Diéthylamine (100 %) (CAS 109-89-7) H : Tétrahydrofurane (100 %) (CAS 109-99-9)

I : Acétate d'éthyle (100 %) (CAS 141-78-6) J : n-Heptane (100 %) (CAS 142-85-5

K : Hydroxyde de sodium (40 %) (CAS 1310-73-2) L : Acide sulfurique (96 %). (CAS 7664-93-9)

Des environnements de travail exceptionnels*

EN421:2010 Protection contre la contamination de particule radioactive Pour assurer une protection contre une contamination radioactive particulaire, le gant doit être étanche et satisfaire au test de pénétration conformément à la norme EN 374

•  Pour une utilisation dans des enceintes de confinement, le gant doit aussi passer un test d’étanchéité à l’air.

•  Le matériau du gant peut être modélisé grâce au test de résistance aux craquelures dues à l’ozone. Ce test est facultatif et peut servir à la sélection du gant.

Protection contre les rayonnements ionisants Pour protéger contre les rayonnements ionisants, le gant doit contenir une certaine quantité de plomb ou métal équivalent, ou mentionné comme tel. Cette équivalence apparait sur chacun des gants.

Des environnements de travail exceptionnels*

EN1149-5 Propriétés électrostatiques

Un gant à usage unique de catégorie III peut revendiquer une protection antistatique à partir du moment où il a passé le test EN1149-1:2006 ou EN1149-3:2004 et satisfait à au moins un des niveaux requis ci-dessous :

• une résistance de surface > à 5 x 1010 ohms (EN 1149-1:2006) • un temps d’atténuation de la charge statique (EN 1149-3:2004) un temps de demi-décharge < 4 s ou un facteur de protection >0.2

Cette norme européenne ne permet pas de protéger contre les différents niveaux de tension des réseaux électriques et ne permet pas de répondre aux dangers d’une atmosphère inflammable enrichie en oxygène.

Des environnements de travail exceptionnels*

EN 388:2003 Risques mécaniques

La protection contre les risques mécaniques est signalée par ce pictogramme suivi de 4 chiffres (niveau de performance : 0-5), chaque chiffre représente un test de performance relatif à un risque spécifique.

Aucun gant d’usine ne peut satisfaire à tous les tests.

Résistance à l’abrasion Résistance à la coupure par lame Résistance à la déchirure Résistance à la perforation

n n n n

Des environnements de travail exceptionnels*

EN 407:2004 Risques thermiques

La nature et le degré de protection sont exprimés par ce pictogramme suivi d’une série de six niveaux de performance (0-4), relatifs à des qualités de protections spécifiques.

Tous les gants doivent atteindre un niveau de performance 1 pour les tests de résistance à l’abrasion et à la déchirure conformément à la norme EN388 :2003*

Résistance à l’inflammabilité Résistance à la chaleur de contact Résistance à la chaleur par convection Résistance à la chaleur rayonnante Résistance à de petites projections de métal en fusion Résistance à d’importantes quantités de métal en fusion

n n n n n n

* Plus le chiffre est élevé, plus le niveau de protection est élevé

Des environnements de travail exceptionnels*

EN 511: 2006 Protection contre le froid

La protection contre le froid est exprimée par ce pictogramme suivi d’une série de 3 chiffres exprimant 3 niveaux de performance relatifs à des qualités de protections spécifiques.

Tous les gants doivent atteindre un niveau de performance 1 pour les tests de résistance à l’abrasion et à la déchirure conformément à la norme EN388 :2003*

Résistance au froid par convection (niveau de performance 0-4)* Résistance au froid de contact (niveau de performance 0-4)* Pénétration par l’eau

0 = pénétration de l'eau 1 = aucune pénétration d’eau possible

n n n

*Plus le chiffre est élevé, plus le niveau de protection est élevé

Des environnements de travail exceptionnels*

APPENDICE Tous nos gants KIMTECH SCIENCE* sont certifiés EPI de catégorie 3 et répondent aux exigences relatives aux dispositifs médicaux des normes EN455-1,-2,-3,-4

Niveau de protection contre les risques

Risque Biochimique

EN374-1:2003

EN374-2:2003

Protection contre les

virus

EN374-1: 2003

Matière Code Produit

Description

EN374-2: 2003

EN374-2: 2003

Level 3

Level 2

0.65

0.65

0.65

0.65

1.5

1.5

1.5

ISO 16604: 2004 Proc. B

ISO 16604: 2004 Proc. B

ISO 16604: 2004 Proc. B

ISO 16604: 2004 Proc. B

ISO 16604: 2004 Proc. B

ISO 16604: 2004 Proc. B

ISO 16604: 2004 Proc. B

ISO 16604: 2004 Proc. B

Nitrile

Latex

Virus B

acterie C

hampignons

97610 -97614

90625 -90629

98341 -98345

99210 -99214

99850 -99854

E110 -E550

SP2110- SP2550

KIMTECH SCIENCE* PURPLE NITRILE-XTRA* Gloves

KIMTECH SCIENCE* PURPLE NITRILE* Gloves

KIMTECH SCIENCE* STERLING NITRILE-XTRA* Gloves

KIMTECH SCIENCE* STERLING Gloves

KIMTECH SCIENCE* GREEN NITRILE Gloves

KIMTECH SCIENCE* PFE-XTRA* Gloves

KIMTECH SCIENCE* PFE* Gloves

KIMTECH SCIENCE* SATIN PLUS* Gloves

NQA

Risque Chimique

Risque contaminant

Taille Longueur du gant

Gant / Caisse

XS-XL

XS-XL

XS-XL

XS-XL

XS-XL

XS-XL

XS-XL

XS-XL

30cm

30cm

30cm

24-25cm

24-25cm

24-25cm

24-25cm

24-25cm

500

500

1,000 (XL: 900)

1,000 (XL: 900)

1,000 (XL: 900)

1,000 (XL: 900)

1,500 (XL: 1,400)

1,500 (XL: 1,350)

0.65

50501M -50504M

Comment évaluer les risques micro-organiques

Pour les Virus et bactéries <500nm ou faisant partis du groupe d’agent biologique de risque 3-4, tous les critères doivent être satisfaits :

•  NQA 0.65 / EN374-2:2003 niveau 3 •  Répondre aux exigences ISO 16604:2004 / ASTM F1671-97b •  Effectuer un double-gantage en manchette longue (30cm) •  Force à la rupture >7N •  Choisissez un gant d’une épaisseur supérieure

ANNEXE

1.  Plus le Micro-organisme est petit, plus le risque de pénétration à travers un gant défectueux augmente.

2.  Prenez en compte la classification des risques d’agents biologiques : la catégorie 3-4 représentant le niveau de risque le plus élevé pour la santé de l’homme.

Bien qu'ils ne fassent pas partie des normes d'essai d'EN374-2, ISO 16604:2004 et ASTM F1671-97b (méthode utilisant le bactériophage Phi-X174 pour tester la résistance des matériaux entrant dans la composition des vêtements de protection à la pénétration de pathogènes transmissibles par voie sanguine) sont des normes d'essai internationalement reconnues pour l'évaluation de la résistance d'un gant à la pénétration par les virus. Tous les gants KIMTECH* satisfont aux essais ISO16604 :2004.

Tailles des micro-organismes (nanomètres) >2000 2000-1000 1000-500 500-300 300-100 100-50 50-10

Bactéries = Risque d'exposition élevé

Champignons

Virus = Risque le plus élevé

Classification des risques des agents biologiques

Agents biologiques de catégorie 2 Agents biologiques de catégorie 3-4

Critères minimum à prendre en compte lors de la sélection du gant

NQA 0,65 ISO 16604:2004/ ASTMF 1671-97b

longueur 30 cm

Deux paires Résistance à la traction >7 N Résistance à la traction >7 N

Une paire

longueur 25 cm S/O

NQA 1,5

Choisir le gant adapté Il est impératif de choisir le gant avec le niveau de protection adapté à la certification CE sans omettre les points suivants :

•  Minimiser les risques d’allergie cutanée en choisissant un gant en matière synthétique comme le nitrile au lieu du latex

•  Prévenir les risques d’irritation cutanée en optant pour un gant avec un niveau d’accélérateur chimique non détectable (ND).

•  Réduire les risques de contamination en demandant les données tendancielles sur la propreté du gant

•  Assurez-vous de la taille et de la bonne tenue du gant •  Choisissez des gants avec les meilleurs niveaux de

préhension, de longueur, de dextérité, de confort et d’isolation.

2

NON POUDRÉ POUDRÉ

SANS LATEX LATEX

avec ou sans poudre

Avec ou sans latex

À usage unique

Recyclable

Des environnements de travail exceptionnels*

KIMBERLY-CLARK PROFESSIONAL* est un fournisseur spécialisé dans la fabrication d’EPI de qualité supérieure et à valeur ajoutée selon les critères de développement durable, de méthodes Lean et de sécurité. Pour nous contacter : [email protected]

Pour réunir des conditions de travail exceptionnelles… tous les détails comptent

EPI de qualité supérieure

Savoir L’implication de tous

Solutions Lean

Solutions de conformité

Formation

Recyclage de gants et des vêtements de protection

Santé & sécurité

Des environnements de travail exceptionnels*