Download - DéFi 1000 Km 2010.Jp

Transcript
Page 1: DéFi 1000 Km 2010.Jp
Page 2: DéFi 1000 Km 2010.Jp

Le Grand défi Pierre Lavoie

Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie s’est élancé sur les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important happening santé jamais organisé dans la province. Une initiative de l’organisme à but non lucratif Go le Grand défi, cet événement unique et rassembleur vise à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes de 6 à 12 ans et, par effet d’entraînement, chez leurs parents.

Pour la première édition en 2009, le Grand défi Pierre Lavoie a su mobiliser la majorité des écoles des dix-sept (17) régions administratives de la province en incitant les jeunes à bouger plus et à manger mieux. Mission accomplie!

La grande tournée 2010

Tout comme l’année dernière, la « Tournée le Lait » fera une virée auprès des écoles primaires de la province pour motiver les jeunes à adopter un mode de vie plus sain et à s’inscrire au concours amical qui aura lieu au mois de mai. Pour leur faire vivre une expérience inoubliable, une caravane spectaculaire a été conçue. Elle est le centre nerveux de l’opération et est un véritable terrain de jeu pour les jeunes. On y retrouve seize (16) vélos stationnaires Devinci, tous équipés d’ordinateurs et du système de vélo virtuel Tacxs pour simuler des courses.

Chaque visite dans les écoles prévoit des périodes d’activité dans la caravane et des ateliers de saine nutrition développés par Extenso, le centre de référence sur la nutrition humaine de l’Université de Montréal. Le but est d’inculquer aux jeunes au moins une notion importante en matière de saine alimentation.

Page 3: DéFi 1000 Km 2010.Jp

Un défi unique! L’événement du 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie.

Le 18 juin 2010, Pierre Lavoie a donné rendez-vous aux cyclistes chevronnés et engagés pour la 2e édition de l’événement du 1 000 km. Cette manifestation marquante du Grand défi Pierre Lavoie a rallié tout le Québec l’an passé. L’objectif est d’accompagner Pierre depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal et ainsi faire partie d’un mouvement qui contribue activement à changer nos habitudes de vie pour le mieux.

Cinq équipes des Canadiens accompagneront Pierre sur ce parcours et contribueront elles aussi aussi activement à promouvoir de saines habitudes de vie chez les jeunes de 6 à 12 ans dans tous les foyers québécois. En amassant des dons, le défi favorisera la recherche médicale sur les maladies orphelines et aidera également à la construction du stade de soccer Antony Carola.

Un défi de groupe: 150 équipes, plus de 700 cyclistes!

Chacune des équipes sera composée de cinq (5) cyclistes qui accompagneront Pierre à relais sur la distance de leur choix. Au moins un membre de notre équipe devra toujours rouler avec Pierre, qui lui, parcourra la totalité du trajet, soit 1 000 km, et ce, pour une période de quarante (40) heures.

Au total, c’est plus de 150 équipes qui participeront au défi, ce qui permettra de visiter encore plus de régions cette année….Donc Cinq équipes formées par les Canadiens.

Le parcours

• Départ : le vendredi,18 juin 2010 à La Baie (Saguenay), en matinée• Arrivée : le dimanche, 20 juin 2010 au Stade olympique (Montréal) en après-midi• Distance : 1 000 km à relais en 40 heures en traversant les principales villes du Québec • Vitesse: 25 à 30 km/h en peloton

Le 1 000 km

Page 4: DéFi 1000 Km 2010.Jp

Tous ceux qui ont grandi au Québec connaissent très bien l’implication des Canadiens de Montréal dans la communauté. Que ce soit par sa Fondation pour l’enfance ou par divers programmes communautaires, les Canadiens jouent un rôle clé dans le bon développement des valeurs saines chez les jeunes et les plus âgés.

Fière et forte de l’expérience remarquable qu’a été la première édition, l’équipe des Canadiens de Montréal replongera pour une deuxième année consécutive dans ce projet qui lui tient grandement à cœur. Plus que jamais, la santé de nos jeunes et les bonnes habitudes de vie sont au cœur de nos préoccupations. Nous croyons fermement que l’activité physique est primordiale et doit être intégrée à notre quotidien, et ce, dès le plus jeune âge.

Objectifs de la grande équipe des Canadiens

Pour participer au Grand Défi 1 000 km, les Canadiens ont formé cinq équipes. Nos objectifs sont les suivants :

1. Contribuer au rayonnement de la cause et ainsi sensibiliser les jeunes à l’activité physique.

2. Amasser un maximum de dons et commandites au profit de la Fondation GO et du stade de soccer Antony Carola (Voir les annexes pour plus de détails sur ces causes).

Chacun des cyclistes devra personnellement amasser une somme de 3 000 $ sous forme de commandites partisans et personnelles afin de couvrir le coût d’inscription des équipes ainsi que les différentes dépenses dont les uniformes et les véhicules.

Les Canadiens de Montréal représentés par 5 équipes en 2010

Page 5: DéFi 1000 Km 2010.Jp

Dons en ligne par carte de crédit

Il est possible d’effectuer un don par carte de crédit par le biais du site du Grand Défi au: http://www.legdpl.com

Un lien se trouve sur la page d’accueil et permet aux donateurs de faire un don pour l’équipe de son choix.

Dons par chèques et argent comptant

Les dons en chèque et argent comptant doivent être émis à l’ordre de Go le Grand défi et être acheminés à l’adresse suivante;

Go le Grand défi 1560, rue Eiffel, Bureau 110Boucherville (Québec) J4B 5Y1

Afin de recevoir un reçu d’impôt, le formulaire de dons doit être rempli en ligne sur le site du Grand Défi au www.legdpl.com et idéalement imprimé et joint à votre envoi postal.

Il est possible de contribuer par chèque, argent comptant ou par carte de crédit au Défi 1000 km. Les dons recueillis seront partagés entre la Fondation Go ainsi que le stade de soccer Antony Carola.

Effix et la Fondation des la Fondation Go recueillerons donc les dons pour ensuite redistribuer les sommes aux deux organismes. Un reçu d’impôt vous sera émis au nom de l’une ou l’autre de ces deux causes une fois les montants finaux connus.

Commanditaires supporters et personnels

Page 6: DéFi 1000 Km 2010.Jp

Membres de l’équipe

Bleu

Roger Gariépy

Michel Hurtubise

Jeffrey Rosenberg

François-Xavier Seigneur

Nom à venir

Blanc

Patrick Lauzon

Jean-Pascal Lion

Hubert Richard

Richard Speer

Patrick St-Denis

Rouge

Luigi Carola

Vincent Lucier

Enzo Reda

Christian Roy

Jean-François Trudeau

Équipe de l’édition 2009

Tricolore

Michel Benoit

Guy Carbonneau

Michel Duval

François Pelchat

Marc Poirier

Habs

Charles-André Bilodeau

Jean-Christian Bizier

Ed Hunt

Dominick Saillant

Nom à venir

Page 7: DéFi 1000 Km 2010.Jp

Annexe 1

Homme de cœur et homme de fer, qui est Pierre Lavoie?

Né le 17 décembre 1963 dans le magnifique village de l’Anse-St-Jean, Pierre Lavoie réside à La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, depuis plus de 25 ans. Pierre Lavoie et sa conjointe, Lynne Routhier, sont les parents de quatre enfants. Bruno-Pierre, 15 ans, est en parfaite santé. Laurie, née en 1993, est décédée de l’acidose lactique à l’âge de quatre ans, et Raphaël, né en 1998 et est décédé en 2000 à l’âge de 20 mois… Pierre Lavoie et sa merveilleuse conjointe sont depuis peu les heureux parents de Joly-Ann, une petite fille resplendissante de santé, née le 16 janvier 2004.

La réputation de Pierre dépasse largement les limites de son Saguenay-Lac-Saint-Jean natal où il réside toujours avec son épouse et ses enfants. Il compte huit participations au plus prestigieux événement d’endurance de la planète, l’Ironman d’Hawaii qu’il a remporté à 3 reprises.

« Quand j’ai vu que le Défi dépassait mon but initial de sensibiliser les gens de ma région à l’acidose lactique, qu’il pouvait motiver les

jeunes à faire de l’activité physique, je me suis dit que je devais absolument trouver les moyens de le réaliser à plus grande échelle.

»

Engagé socialement, il est président de l’Association de l’acidose lactique et porte-parole de la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires.

Il a été élu Personnalité de l’année 2005 dans la catégorie Humanisme, courage et accomplissement au Gala Excellence de La Presse. Il a reçu le titre de Chevalier de l’ordre national du Québec en 2006 et la médaille de service méritoire du Gouverneur général du Canada en 2005. Pierre est un conférencier très recherché qui sait mettre à profit son parcours exceptionnel pour motiver les gens. Le moins que l’on puisse dire de Pierre, c’est qu’il sait faire bouger les choses.

Page 8: DéFi 1000 Km 2010.Jp

Annexe 2

Un stade de soccer à la mémoire d’Antony Carola…

Le stade comprendra 3 terrains de soccer à 7 joueurs ou 1 terrain à 11 joueurs. Le projet comporte également un hall sportif, des bureaux d’associations sportives, une vaste salle d’entraînement, des vestiaires et deux terrains de soccer extérieurs en surface synthétique.

La Fondation St-Jean Vianney et la famille Carola se sont joints afin de trouver le financement nécessaire qui aidera ce projet à voir le jour dès le mois de mai 2010.

Joignez-vous à nous… investissez dans la santé de nos jeunes!

Le sport, c’était toute sa vie! Jeune élève du Collège St-Jean-Vianney, Antony Carola se voyait devenir un jour un sportif professionnel. Mais voilà que son rêve fut compromis à cause de la maladie. Tel un athlète de haut niveau, pendant plus de 12 ans Antony a mené un dur combat contre le cancer. C’est un symbole de courage et de détermination, un exemple à suivre pour des milliers de jeunes.

Le futur Stade de soccer Antony-Carola verra le jour en 2010. Il vise à favoriser l’activité physique et la pratique de sports chez les jeunes et les adultes pour contrer la sédentarité qui engendre desproblèmes de santé. C’est plus de 20 000 jeunes, âgés entre 5 et 17 ans provenant des secteurs de l’est de Montréal et

des villes avoisinantes, qui pourront en bénéficier.

Depuis ces dernières années, le soccer a effectué une percée spectaculaire autant chez les jeunes que chez leurs aînés. Aujourd’hui, le soccer est le sport le plus pratiqué partout autour du globe. Au Canada comme au Québec, le soccer se place désormais au premier rang de la pratique des sports d’équipe, loin devant le baseball et le hockey.