Download - Découvrez ClubVTT.com

Transcript

MaximilienDUPREY

Le phénomène Youtube VTT…

La Naissance d’un phénomène

J’ ai toujours aimé le vélo. Gamin, j’en faisais dans la forêt de Rambouillet et dans les Alpes-de-Haute-Provence. J’ai commencé à 5 ans. J’allais faire du vélo dans le parc du Château de Versailles. Je traversais tout Versailles pour aller à Bailly au terrain de BMX, on disait “qu’on allait faire des bosses” ! Après chaque sortie, je m’amusais à démonter entièrement mon vélo, pour nettoyer les roulements et le jeu de direction. C’était vraiment une passion avec mes copains. Je ne m’intéressais pas qu’à la pratique, mais aussi à “la machine”, à la mécanique. J’adorais mon vélo. J’ai eu un BMX RALEIGH Burner bleu avec des jantes jaunes, puis un RALEIGH Super Burner, avec des jantes SKYWAY tuff 2 blanches, et ensuite, un MOTOBECANE MX20 jaune fluo !! mes jouets ...

Une passion ? Oui, c’est une certitude !Maximilien Duprey est curieux, passionné et passionnant. Il a le vélo dans la peau et la pratique rythme son quotidien. Pourquoi le VTT ? Parce qu’il aime, par dessus tout, la nature, la montagne et les randonnées. Le VTT était donc comme une évidence.

Les débuts de clubvtt.com

T out a commencé en 2007, suite à la réalisation d’une vidéo en noir et blanc ayant pour thème “Comment démonter un pédalier Shimano XT” ... Le début d’une longue histoire puisqu’en quelques semaines, la vidéo fait plus d’un million de vues ! Un succès incroyable pour Maximilien Duprey. Ce n’est que quelques années plus tard, en janvier 2014, qu’il décide de concrétiser son projet : créer un blog dédié au VTT et l’accompagner d’une chaîne Youtube avec la mise en ligne de vidéos tutoriels. Selon lui c’est LA solution incontournable pour l’explication du “comment faire”, mieux qu’en images, en vidéo : “Les gens cherchent des tutoriels pour trouver des solutions à leurs problèmes, c’est une évidence”. Son but ? A la manière d’un «Do It Yourself”, Maximilien aide ses followers à maîtriser leur vélo tant dans la pratique que dans la technique. A travers ses vidéos et son expertise d’autodidacte (il travaille, à l’époque, dans l’ audiovisuel), il vulgarise les principes de base de la mécanique du vélo.

Son professionnalisme et son perfectionnisme plaisent à la communauté, qui se développe très rapidement de jour en jour. Dès les premières vidéos, il reçoit des mails et commentaires d’internautes “qui voulaient savoir comment faire, qui voulaient avoir des conseils pour leurs futurs achats de vélos”. Il n’hésite pas à passer beaucoup de temps à leur répondre. C’est sa disponibilité qui construit sa communauté ... et très vite son “club” s’agrandit. Car Maximilien Duprey l’a bien compris, les gens sont à la recherche d’identité, ils ont ce souci d’ appartenance à un groupe partageant les mêmes centres d’intérêt, la même passion !

M aximilien Duprey veut marquer les esprits  : être différent, original et reconnaissable ! Il crée son personnage : un tee-shirt bleu et une casquette, qu’il porte dans toutes ses vidéos. En octobre 2015, il officialise l’existence de ce personnage et demande une carte de presse à l’ASO, pour assister au célèbre Roc d’Azur de Fréjus. Maximilien DUPREY, c’est le YOUTUBER journaliste vtt. Armé de sa caméra, de son microphone, de son tee-shirt bleu et de sa casquette, il parcourt les allées du salon, pose des questions et va à la rencontre des marques internationales.

Il revient avec 17 interviews, qui vont forger sa réputation dans le domaine. Une expérience qui le propulse “Blogueur Youtuber VTT” auprès de nombreuses marques; sorte de journaliste VTT.

Un personnage est né !

INTERVIEWS AU ROC D’AZUR À FREJUS EN 2015.

M aximilien montre à tous grâce à ses tutoriels comment réparer, entretenir, optimiser son vtt, mais pas uniquement, il donne également des conseils sur les pneus, les fourches, les roues etc... et présente aux passionnés comme lui, le Body Geometry Fit de SPECIALIZED, le pneus et la dureté des gommes utilisées par HUTCHINSON, et explique le pédalier ovalisé de la marque ROTOR. « Je veux que tout le monde comprenne comment tout ça fonctionne pour faire des choix en connaissance de cause ». Maximilien aide aussi les internautes à choisir le bon vtt mais surtout à choisir la bonne taille de vélo et ensuite, effectuer les bons réglages. « Je prends beaucoup de temps pour répondre à toutes les questions que je reçois par emails. Les internautes me questionnent beaucoup quant à la taille des cadres, le diamètre des roues et les marques de vélos.»

Des tutos sur YOUTUBE

C ette expérience du Roc d’Azur donne à Maximilien Duprey l’envie d’aller plus loin. Curieux et ambitieux, il veut comprendre comment fonctionne le matériel. Il décide, à l’image d’un journaliste, de tester des vélos et de démarcher les marques. L’échange avec les ingénieurs produits est enrichissant. Il poste immédiatement toutes les interviews qu’il réalise, à destination de sa communauté, sur sa chaîne YOUTUBE. B’TWIN publie d’ailleurs ses interviews sur les pages produits VTT du site Decathlon.fr, une reconnaissance de la part des professionnels pour Maximilien. Depuis, Il teste du matériel prêté par les marques et continue les interviews pour nourrir son blog et informer son club. Il teste notamment le body geometry fit chez SPECIALIZED, les plateaux QRING chez ROTOR ou encore des pneus HUTCHINSON, et plusieurs VTT, SPECIALIZED, CANYON, B’TWIN, SUNN etc...

Des collaborations avec les marques

L es vidéos de maximilien sur les pages produits du site decathlon.fr

La reconnaissance de DECATHLON

M aximilien travaille avec un caméra man / cadreur, pour offrir aux internautes, des vidéos de qualité. Quand il démarche une marque, c’est très simple : il reçoit le vélo, le règle, roule et prend des notes : la BASE ! Il tourne ensuite plusieurs vidéos au sujet du produit. En général, elles sont au nombre de trois : un teaser pour annoncer la sortie prochaine du test sur sa chaîne, une vidéo sous forme de fiche technique détaillée, puis une vidéo du test sur le terrain, dans laquelle il livre son ressenti et ses sensations avant de conclure sur le comportement du vélo. C’est un travail véritablement long et minutieux. Maximilien écrit un script de ce qu’il souhaite montrer. Il prépare son texte, quant aux détails à évoquer ... tourne les images du test du vélo, prépare les voix off et réalise le montage vidéo. La valeur conseil de ses vidéos est très apprécié par la communauté. Maximilien aime aider les autres à comprendre pour mieux réparer, entretenir et améliorer leur vélo. Il les guide également pour l’achat de leur VTT. Les thématiques, il les imagines, par rapport à son expérience personnelle. Il répond aussi à sa communauté, qui lui exprime des demandes et lui pose des questions.

Un processus bien rodé !

M aximilien met son savoir et son expertise au service d’autrui : “Quand le réparateur, le plombier ou l’électricien vient chez moi, je veux comprendre de quoi il me parle. C’est le syndrome du garagiste ! Je veux savoir de quoi il est question, ce n’est pas un manque de confiance, c’est plutôt une curiosité. J’ai un côté très cartesien, logique, et souhaite avoir des explications concrètes, pas du blabla pour payer une facture sans savoir.” Il veut partager avec tous cette philosophie qui est la sienne !

Une démocratisation de la pratique

C’est la passion et la volonté de partager qui pousse cet inconditionnel du VTT à satisfaire toujours plus la communauté Club VTT.

vidéos en ligne.

de minutes regardées. jusqu’à 7603 vues par jour.

abonnés sur la chaîne YOUTUBE

passionnés au total pour la newsletter

de marque qui collaborent : decathlon,

b’twin, hutchinson,

rotor france, ekoï, specialized,

canyon, sunn … etc …

vtt testés : specialized

stump jumper, turbo levo, fat bike de sunn,

big wood, sunn kern,

grand canyon AL, grand

canyon CF, canyon nerve,

canyon exceed, rockrider 720S, btwin rafal 720, rockrider 340,

rockrider 520 … etc …

inscrits sur clubvtt.com

adresses emails

plus de 1200 000 vues.

Les chiffres de Maximilien DUPREY

200

3 000 000

+6 000

+18 000

+10

+10

+8 000

4 000

1 200 000

site web : www.clubvtt.com

chaîne youtube : youtube.com/maximilienduprey/

Envie d’en savoir plus ? De participer à l’aventure clubvtt ? D’être visible sur la chaîne YOUTUBE de Maximilien DUPREY ?

contactez son attachée de presse :Marie TRASSAERT / Kraft + [email protected] 40 21 10 83

Crédits :attachée de presse : Marie TRASSAERTcadreur : Clément ESTEBANcadreur + photographe : Dominique WATRELOT – www.dominique-watrelot.comagence de communication : alternatif – www.team-alternatif.com

Crédits et contacts