Download - Contrat coopératif

Transcript
Page 1: Contrat coopératif

Sociétaires

Page 2: Contrat coopératif
Page 3: Contrat coopératif

D’abord, pour favoriser le développement d’une économie humaine.

Qu’il s’agisse d’entreprendre autrement, de proposer des logements décents

pour tous, de développer l’insertion des personnes handicapées, de faire

progresser les énergies renouvelables ou l’épargne solidaire, ce ne sont pas

les projets qui manquent. L’argent des sociétaires contribue à les faire avancer.

Pour s’inscrire, aussi, dans l’histoire unique de cette banque pas

comme les autres, dont l’action a marqué les avancées de l’économie sociale

et solidaire, en France, depuis plus de 120 ans. Devenir sociétaire, c’est vouloir

que cette histoire dure et que le projet du Crédit Coopératif reste vivace.

Enfi n, pour participer. Car le Crédit Coopératif croit aux bienfaits de la vie

coopérative. Il s’engage à donner à ses sociétaires les moyens d’interagir

avec la banque, de faire entendre leur voix.

Devenir sociétaire, c’est signer un “contrat coopératif” avec la banque.

C’est un engagement mutuel. Une responsabilité partagée.

Nous nous engageons pour nos sociétaires

Je m’engage aux côtés de ma banque

Nous nous engageonspour nos sociétaires

Page 4: Contrat coopératif

Yves-Marie DEVILLERSsociétaire et président de la Propriété

familiale de Normandie

Christiane LECOCQ,représentante

des sociétaires particuliersau Conseil d’administration

du Crédit Coopératif

Jean-Marc MEYER sociétaire et directeur

administratifet fi nancier de l’Aapei

de Strasbourg

Page 5: Contrat coopératif

Christiane LECOCQ,représentante

des sociétaires particuliersau Conseil d’administration

du Crédit Coopératif

Thierry COMPASsociétaire et

directeur généralde Forgel SA

Page 6: Contrat coopératif

En devenant sociétaire, vous participez à la construction d’un monde qui croit en l’effi cacité économique de l’engagement collectif et qui place les personnesau cœur de ses projets.

Banque de l’économie sociale et solidaire, le Crédit Coopératif soutient ceuxpour qui l’utilité sociale des projets compte autant que leur valeur fi nancière.Ses clients sociétaires sont au cœur de sa gouvernance coopérative : représentés à son Conseil d’administration, ils votent chaque année les propositionsde résolutions en Assemblées générales.

Acteur à part entière de l’économie sociale et solidaire, le Crédit Coopératif est engagé dans une démarche de responsabilité active, fondée sur des engagements concrets liés à son activité bancaire et à son identité coopérative. Les résultats sont présentés chaque année dans un rapportde responsabilité sociétale. Le Crédit Coopératifest par ailleurs, la seule banque française admiseà la GABV (l’Alliance Mondiale pour une Banque Fondée sur des Valeurs).

Une démarcheactive deresponsabilitésociétale

C’ESTNOTRE

“ Il est important que l’Urapei

participe à la viecoopérative dela banque, car

partager une visionhumaniste de la

société et construiredes projets à

plusieurs mains, c’est ce qui fait la force

de l’économiesociale et solidaire. ”

VÉRONIQUE QUETsociétaire et

présidente de l’Urapei du Limousin

Page 7: Contrat coopératif

Le capital du Crédit Coopératif est intégralement constitué de parts sociales (1) détenues par ses clients sociétaires. Ces parts peuvent être aussi bien souscrites par des personnes morales que par des personnes physiques.

Pour en savoir plus, contactez votre chargé de clientèle, qui vous fournira toutes les informations nécessaires. (1)

(1) Le prospectus d’offre au public de parts sociales (14-352 du 2 juillet 2014) est également disponible sans frais auprès de votre agence ou consultable sur les sites Internet du Crédit Coopératif (www.credit-cooperatif.coop) et de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org). Vous trouverez dans ce prospectus toutes les informations sur les caractéristiques de nos parts sociales, notamment les facteurs de risques inhérents à la souscription de parts sociales sur lesquels nous attirons tout particulièrement votre attention. (2) Au 31 décembre 2014.

En souscrivant des parts socialesdu Crédit Coopératif, vous contribuezà augmenter sa capacité d’action.Vous lui permettez de prêter plus.C’est un investissement utile pour la banque et pour ses clients.Conformément à ses statuts coopératifs régis par la loi de 1947, la rémunération des parts sociales est limitée. Une maîtrise du coût de cette ressource pour la banque, c’est la garantie d’un meilleur accès aux crédits pour ses clients.

Elle permet de redistribuer une partiedes résultats aux clients sociétaires, qu’ils soient personnes morales ou personnes physiques, proportionnellement au volume d’affairesréalisé avec chacun d’eux (intérêts surles prêts et commissions perçues), c’est-à-dire proportionnellement à leur contributionà la réalisation des résultats de leur banqueet non pas au montant du capital qu’ilsdétiennent. En France, le Crédit Coopératif estla seule banque qui applique de façon constante cette spécifi cité coopérative.

La ristourne coopérative

du capital dela banque est détenupar ses sociétaires

C’ESTNOTRE

85 924 SOCIÉTAIRES (2)

dont

Entreprises, organismes

d’intérêt général Particuliers

Page 8: Contrat coopératif
Page 9: Contrat coopératif

“Une personne, une voix”. C’est le principe fondateur de la vie coopérative : quel que soit le nombre de parts souscrites, la voix d’un sociétaire a le même poids. À l’heure des décisions, il n’y a pas de petits ou de grands actionnaires, mais des sociétaires égaux en droits. À condition de participer. Et de voter.Pour ce faire, les Assemblées générales régionales sont des instances incontournables, parce qu’elles créent un lien direct entre sociétaireset gouvernance. C’est là que s’exprime, dans toute sa vitalité, l’engagementde tous. Vous avez signé un contrat démocratique ? Le Crédit Coopératifmet tout en œuvre pour que vous puissiez le faire respecter.

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES RÉGIONALES OUVERTESÀ TOUS LES SOCIÉTAIRESONT LIEU CHAQUE ANNÉE.LIEUX DE DÉBAT, DE RENCONTRE,ELLES PERMETTENTÀ CHAQUE SOCIÉTAIREDE FAIRE ENTENDRE SA VOIXET DE PESER SUR LES DÉCISIONS ET LES ORIENTATIONSDU CRÉDIT COOPÉRATIF.

Si les sociétaires particuliers n’ont pas le droit de vote en Assemblée générale régionale, ils ont voix au chapitre : ils y sont invités, peuventy donner leur avis, interpeller les représentants de leur banque.Lors de l’Assemblée spéciale des porteurs de parts P, ils peuvent également exprimer leur avis sur les résolutions. Ils sont aussi représentés au Conseil d’administration.

Comment fonctionne la banque, comment est utilisé l’argent qui luiest confi é ? Le Crédit Coopératif souhaite aider ses sociétaires à mieux appréhender son fonctionnement,son activité et ses actions pourleur donner les moyens de juger et d’infl uer utilement sur les décisions. Pendant les Assemblées générales,les comptes annuels de la banque

sont présentés et des représentants de sa gouvernance se déplacenten région pour répondre aux questions des sociétaires.Tout au long de l’année, des informations leur sont envoyées viala revue trimestrielle « Tous banquiers ! » et sont publiées sur le site Internet du Crédit Coopératif, dans l’espace « sociétaires ».

Faire dela pédagogiebancaireune force

C’ESTNOTRE

Page 10: Contrat coopératif

Banque à taille humaine, le Crédit Coopératif crée des espaces de dialogueavec ses sociétaires et les représentants des sociétaires, à tous les échelons de la vie de la banque.

Le Crédit Coopératif s’engage également à ce que votre voix de sociétaire soit portée à tous les niveaux dans les organes décisionnaires de la banque. Ainsi, les représentants des sociétaires personnes morales et des particuliers siègent au Conseil d’administration, aux côtés des représentants élus par les salariés, pour examiner et voter les orientations stratégiques de la banque. Parallèlement, le Crédit Coopératif s’est doté d’une instance nationale, le Conseil national du Crédit Coopératif, qui est un lieu d’échange et de dialogue avec les représentants de ses parties prenantes : sociétaires, clients, partenaires et établissements associés.

FAIRE PARTIE DES INSTANCES DE DÉCISION ET DE CONSULTATION

D’abord, avec les Conseils d’agence, qui réunissent au niveau local des représentants des sociétaires. Véritables lieux de partage d’expériences, ils favorisent les relations

entre les acteurs d’une économie locale qui ont une même vision de la société. Ils donnent l’occasion de s’exprimer sur les services proposés par la banque et d’échanger sur son environnement économique.

conseillers d’agence pour vous représenter

Page 11: Contrat coopératif

DEVENIR SOCIÉTAIRE MILITANTDE LA VIE COOPÉRATIVE

Banque militante de l’économie sociale et solidaire, le Crédit Coopératif prend part activement à de nombreux événements nationauxet locaux, qui favorisent le développement de ce modèle économique.En tant que sociétaire, vous pouvez aider votre banque à portercette ambition en contribuant à l’organisation des événements sur vos territoires et en portant votre vision de la banque auprès de vos pairs.Vous souhaitez devenir représentant de sociétaires ou sociétaire militant de la vie coopérative ? Que vous soyez représentant d’une personne morale ou un particulier, faites-le savoir à votre agence ou faites-vous connaître en contactant directement la direction de la Vie coopérative ([email protected]).

Interpellerla gouvernance

C’ESTNOTRE

En tant que sociétaire, vous pouvez tout au longde l’année, et notamment durant la périodedes Assemblées générales, poser des questionsà votre Conseil d’administration en écrivantà l’adresse [email protected] les questions posées sont débattues en assemblée et font l’objet d’une réponse individualisée.

“Quand on est sociétaire, on peut s’exprimer, contribuer à la décision, rencontrer d’autres sociétaires maisaussi soutenir les projets de notre banque.”

ALAINSAUVRENEAUsociétaire et président du Mouvement associatif Île-de-France

Retrouvez toutes les informations liées à la vie coopérative, vos représentants, les rendez-vous de votre région…www.credit-cooperatif.coop

Les instances de la vie coopérative

Ass

em

blées générales régionales

Conseils d’agence

Comités de régionConseil National du Crédit Coopératif

Assemblée générale nationale

Conseil d’administration

DÉ C I S I ON

D I A L O G U E

Page 12: Contrat coopératif

www.credit-cooperatif.coop

Retrouvez-nous sur facebook et twitter

Réf.

: HEZ

01/

15–

Créd

it Co

opér

atif

– So

ciét

é co

opér

ativ

e an

onym

e de

Ban

que

Popu

laire

à c

apita

l var

iabl

e –

RCS

Nan

terr

e 34

9 97

4 93

1 01

213

– AP

E 64

19 Z

– N

° ORI

AS 0

7 00

5 46

36 –

Siè

ge s

ocia

l : 1

2, b

oule

vard

Pes

aro

CS 1

0002

– 9

2024

Nan

terr

e ce

dex

– Ill

ustr

atio

ns :

Artu

s –

LA S

UIT

E &

CO

– Im

prim

é su

r du

papi

er 1

00 %

recy

clé

de p

ost-

cons

omm

atio

n.