Download - CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Transcript
Page 1: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Analysede données

CONTENUS ATYPIQUES 

#DÉFI 1

29 novembre2019

ANCELOT Camille, BOUDOT Laura, CHAUSSE Yolaine, DE TALHOUËT Claire, DROULEZTimothée, GRIFFOUX Lena, JEANDAT Alexandre, LEFEBVRE François, MARTI Éric, PIRATCorentin, SCHNEIDER Juliette, VALVERDE Eliott

Page 2: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Synthèse

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

NOS QUESTIONNEMENTS

CONTEXTE

MÉTHODOLOGIE

RECONSTRUCTION FICTIVE DEPARCOURS UTILISATEURS

L'INTÉRÊT DE LA SCIENCE OUVERTE

RECOMMANDATIONS

ANNEXES

MISE EN VALEUR DES DONNÉES

Page 3: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

La plateforme OpenEdition se trouveconfrontée à un problème d’identification desutilisateurs atypiques des ressources qu’elleédite et de leur provenance. Comment fairepour identifier ces utilisateurs atypiques ? 

I - NOS QUESTIONNEMENTS

Ce problème d'une meilleure connaissance dela démocratisation en faveur de la scienceouverte. En effet, le public d’OpenEdition n’estpas seulement un public de niche, c’est-à-direque ce ne sont pas seulement des chercheursqui parlent aux chercheurs.

OpenEdition a identifié les pics de consultationdes articles et leurs localisations. En revanchesans travail d'enquête, il ne peut identifier lesévènements, les causes qui ont donné lieu àces pics. Il ne peut pas non plus identifier lesparcours des utilisateurs, ni les profils types delecteurs atypiques.

C’est pourtant un enjeu essentiel pourdémontrer l’utilité de la science ouverte.

Page 4: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

II - CONTEXTE

Nous avons étudié les consultations atypiques des articles présentssur la plateforme.

OpenEdition : Des analyses ont déjà été entreprises sur un échantillonréduit d’une dizaine de cas, mais afin de mieux comprendre ces flux, uneanalyse plus exhaustive est nécessaire.

Science ouverte : Un mouvement visant à promouvoir l’accès libre auxpublications scientifiques pour tous, y compris en dehors desdomaines académiques et scientifiques. Consultations atypiques : unphénomène où un article auparavant dormant reçoit un pic deconsultations soudain. 

OpenEdition : Une plateforme numérique d'édition de publicationsscientifiques, spécialisée dans les sciences humaines et sociales,travaille en faveur du libre accès aux contenus scientifiques. On peut ytrouver des livres (OpenEdition Books), des revues (OpenEditionJournals) et des carnets de recherche (Hypothèses).

Page 5: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

III - MÉTHODOLOGIE

Umberto est l’outil de détection de lecteurs ou d’usages inattendus surdes articles scientifiques accessibles en open source grâce à laplateforme OpenEdition. Des données ont été extraites des logs issus dejanvier 2017 à juillet 2019 sur les différents articles disponibles.Umberto permet de récupérer alors plusieurs types d’informationscomme l’intensité des pics, leur temporalité ou encore leurlocalisation géographique.

Grâce à Pierre-Carl Langlais, nous avons extrait les principales donnéesclassifiées dans Umberto. Nous avons dissocié ces données entre lespics dont la source (le site web affluent) était connue et les pics dont lasource était inconnue. Devant le nombre conséquent de donnéesdisponibles, nous avons choisi d’imposer un critère de sélection afin deconserver les éléments les plus marquants. Pour les articles dont la source de l’anomalie était connue, nous avonsgardé les cas où les pics constituaient plus de 100 visites, tandis quenous avons conservé les articles avec sources inconnues uniquements’ils enregistraient un pic supérieur à 500 visiteurs.

Au total, ce sont 237 pics avec source et 54 pics sans source qui ont étéétudiés. Pour chaque pic, nous avons renseigné dans un tableur (cfannexe 3) :le lien vers la page d’analyse d'Umberto, le lien vers l’article scientifiqueen question, son titre, le nombre de visiteurs, l’intensité du pic, saconcentration temporelle, sa localisation géographique, le type desite web qui constitue la source affluente, un résumé de l’événementconduisant à l’anomalie, la discipline ou le thème à laquelle il serattache et enfin le type de public touché.

Page 6: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Nous avons ainsi obtenu un nombre conséquent de hashtags diversqu’il nous a fallu mettre en commun. Nous avons défini une typologienous permettant de regrouper les anomalies selon :

À partir des données à notre disposition, nous avons commencé partraiter les anomalies avec sources en cherchant l’origine précise du picde consultations.

III - MÉTHODOLOGIE

Nous avons fait de même avec les anomalies sans source. Ilétait nécessaire de retrouver un événement particulier ayantamené un public à s'intéresser au sujet concerné.

De nombreuses sources venaient de réseaux sociaux,notamment Twitter.

ou d’articles de presse.

Nous avons pu remarquer que cela était souvent lié auxprogrammes télévisés.

la source

la discipline concernée

le type d'événement

une actualité

le public

Page 7: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

III - MÉTHODOLOGIE

Une fois la source identifiée, nous avons catégorisél’anomalie, précisé le lieu du pic et choisi des mots-clés quila caractérise sous la forme de hashtags.

NOS MOTS CLÉS

Page 8: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

IV - MISE EN VALEUR DESDONNÉES

Étude des origines avec sources (sur 237 cas)

Parmi notre étude des 237 anomalies avec sources, c’est-à-dire celles dont on connaît l’affluent, les visites proviennentpour une grande part des réseaux sociaux (36,7%) etprincipalement de Twitter. Les blogs (20,7%) sont ledeuxième affluent le plus important : ce sont principalementdes blogs de vulgarisation scientifique ou des blogspersonnels. Viennent ensuite les sites de presse quirenvoient directement à des articles publiés sur OpenEditionet les forums comme Reddit.

Page 9: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

IV - MISE EN VALEUR DESDONNÉES

Étude des origines sans source (sur 54 cas)

Parmi les articles qui ont connu un pic sans qu’on enconnaisse la source (54 analyses), les pics proviennentgénéralement de recherches que les individus effectuent surun événement qui vient de se dérouler (45,3%), comme lamort de personnalités telles que l’historien Pierre Laborie oudes polémiques comme au moment du mouvement socialdes Gilets Jaunes. Les recherches qui suivent des émissionsde télévision (39,6%) viennent en second : l’exemple principalconcerne ici les émissions télé de faits-divers comme“Chroniques criminelles”. Les émissions de radio peuventconduire au même genre de pic.

Page 10: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

IV - MISE EN VALEUR DESDONNÉES

Étude des disciplines

Les disciplines qui ressortent le plus parmi les sujets ayant faitl’objet de consultations atypiques sont : l’histoire, la culture,les sujets de société, de politique et d’éducation. Ce sont tousdes sujets de sciences humaines et sociales ce qui est normalpuisque la quasi-totalité des publications sur OpenEditionconcernent les SHS. L’histoire se distingue particulièrementpuisqu’elle est présente dans 97 cas sur les 291 étudiés.

Page 11: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

IV - MISE EN VALEUR DESDONNÉES

Étude croisée origine et disciplines

Ce tableau croisé met en évidence le thème selon l’affluentprovoquant le pic de consultation.

Relation évènement - politique : face à des actualités politiques(débats, discours, etc.), les individus veulent en savoir davantage viaune recherche spontanée des contenus de d'OpenEdition

Relation Blog/Réseau social - histoire/éducation : des individus(professeurs, chercheurs, ou des personnes intéressées) partagentbeaucoup sur ces plateformes des liens vers des contenus d’OpenEdition.

Relation télévision - histoire/culture/droit :  les téléspectateursfont des recherches après avoir vus des émissions (documentaireshistoriques et culturels ou des émissions sur les faits divers).

Page 12: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Ce qu'il faut retenir : Les lecteurs d’articles scientifiquesd’OpenEdition peuvent y être amenés par la télévision. "Laface cachée de Margo" est un téléfilm américain grand public.Ce soir là, il a été regardé par 494 000 téléspectateurs, autantde lecteurs potentiels. L’’accès ouvert à de tels articles estutile, puisqu’il répond à une curiosité du grand public. Sans lascience ouverte, Sarah n’aurait pas appris que la ville d’Agloeest à l’origine une ville inventée par des cartographes.

V - RECONSTRUCTION FICTIVEDE PARCOURS UTILISATEURS

Sarah, 18 ans,

(Agloe)Agloquoi?

Observation : Le 10 mai 2018, on observe un pic de consultationde plus de 1000 lecteurs en l’espace de quelques heures, surl’article « Agloe, la ville de papier » publié en août 2017 par NicolasLambert. L’outil Umberto montre que les lecteurs sont arrivés surcet article directement en effectuant une recherche Google(recherche spontanée)

Comment expliquer cela ? le 10 mai 2018 était diffusé à 21h, surTFX, le film « La face cachée de Margo », dont le titre original est «Paper Towns ». L’action du film se déroule dans une ville appeléeAgloe. Sarah, 18 ans, regardait ce soir là “La face cachée deMargo”. Appréciant le film, elle a effectué une recherche Googlepuis est tombée sur le lien vers l’article OpenEdition sur Agloe.

Page 13: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Ce qu'il faut retenir : A la suite de la publication du lien del'article sur un blog, des usagers très précis utilisentOpenEdition pour approfondir les sujets qui suscitent leurcuriosité.

V - RECONSTRUCTION FICTIVEDE PARCOURS UTILISATEURS

Phillippe, 60 ans,

Original Porridge

Observation: L’article “The History of Porridge in BantuphoneAfrica, with Words as Main Ingredients” sur Open Edition, a étémassivement consulté par 187 personnes du 25 au 27 mai 2017. Lasource responsable de l’anomalie est surtout le forum Metafilter

Comment expliquer cela? Philippe, 60 ans, cadre et amateur deporridge, est un utilisateur du forum Metafilter. Philippe poste le 25mai 2017 sur Metafilter ce qu’il aime pour accompagner sonporridge (des mets africains) et cite l’article d’OpenEdition. Cetarticle explique que le porridge existe depuis longtemps sous uneforme différente dans certaines régions d’Afrique.  Les autresutilisateurs ayant vu le post de Philippe, consultent l’article. Ilscommentent le post de Philippe, en se référrant directement aucontenu de l’article, preuve qu’ils l’ont bien lu

Page 14: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Ce qu'il faut retenir : Cet exemple montre comment uneapplication grand public, de culture générale, pas spécialiséedans la recherche ou l’histoire, amène un public de non-initiésà consulter un article de recherche et enrichir sa culturegénérale; article auquel il n’aurait pas eu accès s’il avait étépublié dans une revue scientifique payante. On voit bien icicomment la science ouverte favorise la démocratisation de larecherche et de la culture.

V - RECONSTRUCTION FICTIVEDE PARCOURS UTILISATEURS

Sophie, 27 ans

Les ratés de l’histoire

Observation: Entre le 2 et 4 juillet 2019, pic de consultation surl’article “Entre université et résistance: les officiers françaisprisonniers au camp WVII à Edelbach”. Les visiteurs viennent desecouchermoinsbête.fr et son application.

Comment expliquer cela? Publication sur secouchermoinsbête.frd’une anecdote historique: une évasion durant la Seconde GuerreMondiale. Sophie consulte la publication en allant au travail, etcurieuse, clique sur la source sur OpenEdition.

Page 15: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Ce qu'il faut retenir : les articles Open Edition peuventintéresser un public large et divers, et notamment lesutilisateurs de reddit: en général jeunes, portés sur la culture“geek” et les nouvelles technologies.

V - RECONSTRUCTION FICTIVEDE PARCOURS UTILISATEURS

Kevin, 26 ans

Le photoshop old school

Observation: Le 21 mars 2019, un pic de consultation d’un articleOpen Edition portant sur un photographe américain qui a eumassivement recours à la retouche photo pour publier des clichésd’indiens nord-américains entre 1907 et 1930.

Comment expliquer cela? Une page de discussion s’ouvre surReddit, dans la section “InstagramReality” dédiée à la photographieet aux traficotages des photos postées sur instagram et lesréseaux sociaux. Les internautes discutent des premièrestechniques de retouche photo et du caractère ancien de lapratique, et l’un d’eux partage un lien vers l’article Open Edition.Intrigué et amusé, Kevin consulte l’article et réalise que laretouche de photos est une pratique qui remonte à près d’unsiècle.

Page 16: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Ce qu'il faut retenir : Ce cas est riche d’enseignements car ilmontre comment un simple débat peut amener desutilisateurs comme Joao 24 ans, à atterrir sur de tels articlesscientifiques.

V - RECONSTRUCTION FICTIVEDE PARCOURS UTILISATEURS

Joao, 24 ans

Toutes les digressionsmènent au Bacalhau

Observation: L’article “O fiel amigo: o bacalhau e a identidadeportuguesa” a été visité par 159 visiteurs le 24 octobre 2017 avecun total de 159 visiteurs. La source de l’anomalie est le forumReddit Europe (2,2 millions de membres). Géographiquement,l’article a surtout été consulté depuis le Portugal et les paysnordiques.

Comment expliquer cela? Sur la page Reddit Europe est posté : “Catalonia’s dream, Portugal’s Nightmare on Norwegian television”avec une photo d’un plateau télévisé norvégien où une carte de lapéninsule ibérique est entièrement recouverte par le drapeauespagnol, oubliant de délimiter le Portugal. Un portugais exige enréparation, sur le ton de l’humour, de la morue, poisson que laNorvège exporte massivement au Portugal. Un norvégien répondqu’il n’aime pas ce poisson. João, 24 ans, originaire du Portugal suitce débat  et comme pleins d’autres utilisateurs, il clique sur l’articled’OpenEdition

Page 17: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Ce qu'il faut retenir : Françoise et 1084 personnesassouvissent leur curiosité en accédant à l’article surOpenEdition.

Françoise, 44 ans

Faits Divers

Observation : Le 3 avril 2017, en fin de journée, l’article de PhilippePoisson sur OpenEdition paru le 10 mai 2001 : “L’Histoire véridiquede la séquestrée de Poitiers” connaît un pic de consultation.

Comment expliquer cela ?  Les faits divers ? Cela passionne lesfoules et notamment Françoise, 44 ans, professeure d’artsplastiques. Le 3 avril 2017, Christophe Hondelatte revient sur leséléments marquants dans son émission : “Hondelatte Raconte” surEurope 1. La séquestrée de Poitiers ? Jamais entendu parler !Françoise veut en savoir plus.

V - RECONSTRUCTION FICTIVE DEPARCOURS UTILISATEURS

Page 18: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Louis, 18 ans

Bac Philo: Vous avez dit Foucault?

Comment expliquer cela ? Ce jeudi 15 juin 2017, Louis, 18 ans estun élève de Terminale S et passe son épreuve de Bac philosophie.Il choisit l’explication de texte sur “Foucault, Dits et Ecrits(1978)”. Une fois rentré chez lui, Louis voit un tweet de Jean-PierreFoucault, amusé que certains lycéens l’ai confondu avec MichelFoucault, son compatriote philosophe...“MINCE !”, Louis a fait lamême erreur ce matin. Il recherche alors sur Google le véritableauteur de “Dits et Ecrits” et tombe sur la première page desrésultats le livre d’OpenEdition. Louis clique et lit en pleurant…

Ce qu'il faut retenir : Le baccalauréat, évènement annuel majeuren France, intéresse beaucoup de gens (les étudiants comme legrand public) qui se renseignent sur les sujets. OpenEdition leurdonne un accès démocratisé à des articles scientifiques.

Observation : Le 15 juin 2017, l’article “L’analyse du dispositifanthropologique dans les Dits et écrits de Michel Foucault” surOpenEdition connaît un pic inhabituel de 529 visites localiséesuniquement en France. Umberto recense un indice d’intensité de97 du pic, ainsi l’article dormait complètement et a étéénormément consulté sur cette courte période.

V - RECONSTRUCTION FICTIVE DEPARCOURS UTILISATEURS

Page 19: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

V - RECONSTRUCTION FICTIVE DEPARCOURS UTILISATEURS

Carole, 37 ans

"Classe laborieuse"

Observation : L’article “Classe laborieuse, orientations politiques etengagements militants” d’OpenOffice a été consulté 912 fois le 26novembre 2018. Les consultations étaient majoritairement enFrance.

Comment expliquer cela ?  Carole, 37 ans, est restauratrice etmilitante gilet jaune.   Le 26 novembre 2018, elle entend sur BFMTV le discours d’Emmanuel Macron sur le mouvement des giletsjaunes. Macron promet d’apporter "une réponse économique,sociale, mais aussi culturelle et de sens à nos classes moyennes età nos classes laborieuses".  Carole se demande “pourquoi le chefde l’Etat utilise cette expression si négative ?”. Elle veut en savoirplus sur cette expression, recherche “classes laborieusespolitique” sur Google et clique sur l’article d’OpenEdition, premierlien à apparaître dans le résultat.

Ce qu'il faut retenir : Le grand public, à la suite d’évènementspolitiques et pour mieux comprendre l’actualité, lit des articlesd’OpenEdition.

Page 20: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Marco, 26 ans

Du foot à Corneille

Comment expliquer cela ?  Le 10 juillet, la France affrontait laBelgique à l’occasion des demies-finales de la Coupe du Monde defootball. Les Bleus l’emportent sans briller par leur niveau de jeu etles joueurs belges interviewés à la fin du match posent la questiondu mérite de la France dans sa victoire… Le même scénario serépète lorsque la France gagne la Coupe du Monde quelques joursplus tard. Marco, 26 ans, se remémore cette phrase qu'il se souvientvaguement avoir entendue lors de ses cours de lycée, et qui revientrégulièrement dans les médias et sur les réseaux sociaux après ladéfaite amère de son équipe favorite... Il décide à tout hasard de lataper dans sa barre de recherche Google et tombe sur l’article!

Ce qu'il faut retenir : Des passerelles insolites peuvent êtreconstruites entre un événement sportif et un article traitant delittérature, amenant des amateurs de foots à (re)découvrir lafameuse pièce de Corneille, Le Cid.

V - RECONSTRUCTION FICTIVE DEPARCOURS UTILISATEURS

Observation :  Mi-juillet 2018, le nombre de visites vers l’articledormant OpenEdition “A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”explose, avec un fort pic d’intensité au soir du 15 juillet, notammenten France et en Belgique. Les visiteurs arrivent en majorité surl’article via une recherche Google.

Page 21: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

La plateforme permet à de nombreux individus de mieuxcomprendre un évènement, une actualité, un film, une émissiontélévisée, … Chacun peut avoir accès aux articles publiés en opensource et ils peuvent bénéficier à tout le monde. La scienceouverte va plus loin que les articles de presse rédigés par desjournalistes, puisqu’il s’agit d’articles de chercheurs.

VI - L'INTÉRÊT DE LA SCIENCE OUVERTE

Cette analyse nous montre que le grand public aussi, estintéressé par la science ouverte. Il y a donc un vrai intérêt pourla science ouverte, caractérisée par la gratuité et l’accessibilitédes connaissances scientifiques et par l’ouverture du champ desconnaissances aux non-initiés. Le fait que les usages soient trèsvariés démontre d’ailleurs cet intérêt.

La science ouverte n’est pas seulement utile à la communautéscientifique. Ce n’est pas qu’un public de niche. Au-delà denouvelles ressources pour l’innovation économique et socialepar le partage de données, les articles de OpenEdition serventà tous les particuliers.

La plateforme est aussi utilisée par des professeurs, qui relaientles articles via leurs blogs et les réseaux sociaux. Au-delà de lasimple auto-promotion, elle a donc une véritable valeurpédagogique. Les articles OpenEdition peuvent aussi êtreutilisés par des blogs complotistes ou par des forums au spectretrès large. Mais le renvoi à une source objective et scientifiquedémontre l’usage positif de la science ouverte.

Page 22: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

Il faut donc mieux comprendre l’activité des utilisateurssur le site, par exemple combien de temps passent-ilssur la page, s’ils naviguent plus loin sur le site.Pour inciter l’utilisateur atypique à rester sur le site,mettre en valeur une rubrique “articles similaires”.

Encourager les lecteurs à rester plus logntemps sur laplateforme OpenEdition. La venue de ces visiteursatypiques sur le site est une occasion d’en faire desutilisateurs réguliers.

VII - RECOMMANDATIONS

en menant des recherches sur un plus grandéchantillon d’anomaliesen étudiant plus en profondeur les caractéristiques desvisiteurs des articles

Poursuivre les recherches entamées afin d’approfondir laconnaissance de l’identité des utilisateurs d’OpenEdition etce qui les amène sur la plateforme, et par conséquent,l’usage des contenus publiés : 

en travaillant le référencement des articles sur lesmoteurs de recherche afin qu’ils y soient plus visibleslors des recherches spontanéesen développant un plan de communication afin que lesarticles soient plus souvent partagés sur les réseauxsociaux, forums, et blogs. (En annexe se trouve unesuggestion de visuels de communication.)

Améliorer la probabilité d’avoir des pics de consultationsatypiques pour permettre à plus d’utilisateurs de découvrirla plateforme :

Page 23: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

VIII - ANNEXES

Annexe #1 - Exemples d'outils de communication

Page 24: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

VIII - ANNEXES

Page 25: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

VIII - ANNEXES

Page 26: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

VIII - ANNEXES

Annexe #2 - Visualisation faite par Christel (bananako.fr)

Page 27: CONTENUS ATYPIQUES - TeamOpenData · Journals) et des carnets de recherche (Hypothèses). ... des articles scientifiques accessibles en open source grâce à la plateforme OpenEdition.

VIII - ANNEXES

Annexe #3 - Aperçu des tableurs utilisés