Download - [email protected] : [email protected] Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Transcript
Page 1: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille
Page 2: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Créé en 2013, le CHEL[s] a pour objectif majeur de conjuguer les compétences des établissements pour construire des parcours qui préparent à la prise de

décision en environnment complexe :

COLLÈGE DES HAUTES ETUDES LYON SCIENCE(S)

CHEL S Le pari de cinq établissements lyonnais d’enseignement supérieur

unis au sein du Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s]

Les projets concrets du CHEL[s] se concentrent à ce jour sur :

L’enseignement :- les modules partagés : pour enrichir son parcours, chaque étudiant inscrit dans l’un des cinq établissements du CHEL[s] peut avoir accès à des modules d’enseignements dispensés dans un autre établissement du CHEL[s] que son établissement d’origine. - le cours commun et le MOOC : chaque année, une équipe pédagogique composée d’enseignants des cinq établissements du CHEL[s], propose un cours commun et un MOOC sur une thématique abordée ainsi de façon pluridisciplinaire (‘Décision, Complexité, Risques’, ‘Le progrès’, etc.)- un projet de parcours innovant (niveau bachelor) de type ‘liberal arts’ est à l’étude.

Le lien entre formation et recherche : Le CHEL[s] soutient la création de labos juniors, à savoir des structures temporaires de recherche menées par des étudiants issus d’au moins deux établissements du CHEL[s]. Ces labos juniors constituent un des outils développant la philosophie du CHEL[s], à savoir l’interdisciplinarité et l’échange entre les étudiants des cinq établissements.

L’international :Les cinq établissements du CHEL[s] travaillent ensemble à la mutualisation de leurs partenariats individuels avec des établissements étrangers à travers des partenariats ciblés. Parmi les objectifs : proposer des summer schools sur des enjeux sociétaux.

La vie étudiante :Les étudiants des cinq établissements du CHEL[s] organisent régulièrement des événements sportifs (randonnées en montagne, week-ends de ski, etc.) ou culturels (concerts de musique) et des rencontres autour de journées thématiques.

][

[ ]

CREATIVITé

ADAPTABILITé

ENTREPRENEURIAT

S’appuyant sur des expériences réussies de travail en commun dans des projets concrets de formation et de recherche, l’Ecole Centrale de Lyon, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, l’Ecole normale supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup ont souhaité créer en janvier 2013, le Collège des Hautes Etudes – Lyon Science[s].Cet espace de convergence de leurs compétences et initiatives communes, propose des projets concrets, pour ouvrir aux étudiants de nouvelles perspectives de projet professionnel et d’enrichissement personnel.

Page 3: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Contact :

[email protected]

Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements

fondateurs

Les publics du CHEL[s] :Le CHEL[s] travaille au service des étudiants et de ses personnels mais aussi vers des publics externes, en particulier ses partenaires.

Le fonctionnement du CHEL[s] :Le CHEL[s] fait appel à des groupes de réflexion inter-établissements, constitués pour chacune des thématiques et actions prioritaires (formation, recherche, international, communication, etc.).

Le Comité d’Orientation Stratégique :Le CHEL[s] s’appuie sur un Comité d’Orientation Stratégique (COS) réunissant des représentants des établissements issus de leurs conseils, des personnalités extérieures. Ce COS représente l’interface directe, réactive et opérationnelle avec le monde socio-économique et institutionnel.

Le CHEL[s], initiateur de projets :Le CHEL[s] a vocation à initier des projets qui peuvent être constitutifs de la stratégie de l’Université de Lyon. Il confère de nouvelles perspectives aux établissements dans le développement de leurs

alliances et réseaux à l’échelle nationale et internationale.

Chiffres clefs :

5 établissements d’excellence

Plus de 7 000 étudiants

Plus de 800 enseignants

Page 4: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Chiffres clefs

COLLÈGE DES HAUTES ETUDES LYON SCIENCE(S)

CHEL S

FORMATIONUne offre de niveau master particulièrement riche

Une offre de modules d’enseignements partagés, ouverts aux étudiants des cinq établissements :Chaque année, les étudiants des cinq établissements du CHEL[s] peuvent suivre un ou plusieurs modules d’enseignement dans un autre établissement que leur établissement d’origine. Cette ouverture entre les établissements du CHEL[s] permet aux étudiants d’enrichir leur parcours et de donner de nouvelles perspectives à leur projet professionnel. Ces modules partagés donnent lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits dans chacun des établissements.

Un cours commun transdisciplinaire :Cette initiative lancée en 2014-2015 est le fruit du rapprochement entre des enseignants des cinq établissements du CHEL[s]. Réunis autour d’une thématique commune, ils croisent leurs regards et offrent un cours transdisciplinaire ouvert aux étudiants du CHEL[s] et plus largement au grand public.Pour la 1ère édition, c’est le thème ‘Décision, Complexité, Risque[s]’ qui a été proposé, à travers 12 séances. Son succès et l’enthousiasme de ses participants ont convaincu le CHEL[s] de renouveler l’expérience chaque année en abordant de nouvelles thématiques, à commencer par celle du ‘progrès’.

Et sa déclinaison en MOOC transdisciplinaire :Dans un souci d’innovation pédagogique, le CHEL[s] a choisi de décliner son cours commun sous la forme d’un MOOC. Pour la 1ère réalisation menée en 2014-2015 sur la thématique ‘Décision, Complexité, Risques’, 14 enseignants, spécialistes dans leur domaine se sont prêtés au jeu ! Face à l’enthousiasme des apprenants et des enseignants investis dans ce projet transdisciplinaire, le CHEL[s] a là aussi

décidé de reconduire l’expérience chaque année.

Un projet de bachelor innovant à l’étude :Parmi ses priorités, le CHEL[s] souhaite créer des parcours pluridisciplinaires innovants, au niveau bachelor, en s’inspirant du modèle américain des collèges of liberal arts. Ce projet qui vise à élargir les perspectives d’évolution et d’orientation des étudiants se construit en relation avec des universités et des établissements d’enseignement secondaire partenaires.

][ [ ]

Essentiellement destinée à doter les étudiants d’atouts supplémentaires de réussite professionnelle, elle assure la construction de compétences croisées, ouvrant sur des possibilités de parcours individualisés.

Nombre d’étudiants qui ont participé aux

enseignements partagés :

En 2013-2014 : 40 En 2014-2015 : 60

Nombre d’étudiants qui ont participé au

cours commun : 65

Un 1er MOOC réalisé en 2015 avec plus

de 1300 inscrits

Page 5: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Témoignages d’étudiants ayant suivi des modules partagés :

« J’ai suivi 3 cours dans le cadre du CHEL[s]. Mon impression d’ensemble est extrêmement positive et j’espère pouvoir en suivre d’autres l’année prochaine. Cela demande du travail en plus mais c’est une chance de pouvoir échanger avec des étudiants qui n’ont pas le même parcours que nous. »

« Je suis convaincu que l’élargissement et la diversification de l’offre de formation supérieure et de recherche permise par le CHEL[s] deviendra un atout, sinon une nécessité, dans un avenir ou la transversalité sera de mise. »

« Je remercie le CHEL[s] de m’avoir offert une telle opportunité. Je trouve formidable de pouvoir aller chercher dans les écoles voisines ce qui nous correspond le mieux. »

« Ce module partagé avec le CHEL[s], c’est certainement le meilleur cours de mon semestre ! »

« Merci de faire se rencontrer des disciplines différentes. C’est tellement enrichissant ! »

Témoignages d’étudiants ayant suivi le cours commun :

« Ce concept de cours regroupant plusieurs écoles est quelque chose de très riche à exploiter. Je suis ressorti de chaque séance avec plein de nouvelles questions, preuve que les cours faisaient avancer la réflexion. Merci pour cette initiative ! »

« Bonne continuation dans cette démarche de rapprocher les cultures et les formations ! »

Témoignages de personnes ayant suivi le MOOC :

« Je remercie l’ensemble des intervenants pour ces cours très enrichissants et de qualité. »

« A toutes et tous, qui avez permis l’existence de ce MOOC, participé à sa réalisation ou contribué aux discussions sur les forums, merci ! »

« Je suis fier d’avoir fini ce premier MOOC du CHEL[s] et je veux remercier tous les intervenants pour la qualité de leurs interventions et le très bon choix des thèmes abordés qui m’ont permis de mieux comprendre les problématiques de la prise de décision. »

« Bravo pour ce travail qualitatif et nourrissant ! »

« Bravo pour ce MOOC remarquable par l’approche interdisciplinaire très innovante. »

« J’ai hâte de voir le prochain MOOC proposé par le CHEL[s]. »

Contact :

[email protected]

Page 6: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Quelques chiffres

COLLÈGE DES HAUTES ETUDES LYON SCIENCE(S)

CHEL s

MOOC

Revue de détail de ce projet innovant

A qui s’adresse ce MOOC ?Ce MOOC s’adresse aux élèves, étudiants, élus, cadres du secteur public et privé, artistes, médecins, scientifiques, etc., et plus largement à tout public souhaitant découvrir la variété des figures de la décision ; chacun de nous étant confronté à la prise de décision de manière individuelle ou collective.

Ce MOOC fera l’objet d’une attestation de suivi délivrée par le CHELS. Les conditions de validation seront les suivantes : validation des quiz hebdomadaires, participation au forum de discussion

Quelles thématiques pour ce cours ?Une quinzaine d’intervenants prestigieux et spécialistes de la question ont soumis aux inscrits des pistes de réflexion afin de mieux appréhender les enjeux de la décision et d’aider les uns et les autres à agir en situation de crise. Leur souhait est bien à la fois de saisir la décision dans des conjonctures ordinaires et de s’interroger sur ses limites dans des situations de crise.• Semaine 1 : Introduction, la décision objet de philosophie et de sciences sociales• Semaine 2 : Modéliser la complexité pour agir• Semaine 3 : La décision face au chaos et à la catastrophe• Semaine 4 : Médecin et Compositeur : deux figures de la décision• Semaine 5 : Décider dans la société du risque

• Semaine 6 : Qu’est-ce que la simplexité ?

][ [ ]

Le CHEL[s] propose un parcours inédit de formation supérieure : un MOOC transdisciplinaire.Dans un souci d’innovation pédagogique, le CHEL[s] a choisi de décliner son cours commun en version MOOC. Pour la 1ère réalisation menée en 2014-2015 sur la thématique ‘Décision, Complexité, Risques’, 14 enseignants, spécialistes

dans leur domaine se sont prêtés au jeu !

+1300 inscrits

Démographie

60% d’hommes

80% Français

Niveau d’études

51% Bac+5

Situation professionnelle

48% Temps plein

10% Entrepreneur 12% En recherche d’emploi 49% Ayant des notions du

sujet

Page 7: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Témoignages :

« Bravo pour ce MOOC remarquable par l’approche inter disciplinaire très innovante. La richesse créative nait des regards croisés et bienveillants portés sur nos intentions réciproques et de notre désir humain de façonner le monde à notre image...? Bravo pour ce travail qualitatif et nourrissant ! » (Gilles Eyraud)

« Un grand merci à toute l’équipe!Le thème choisi présente une telle étendue des connaissances issues de domaines divers qu’il a été passionnant pour moi de les voir traitées par des intervenants d’excellent niveau. Ce qui donne une émotion d’une telle intensité de dopamine et de sérotonine que mon amygdale attend avec impatience la prochaine proposition de Mooc par le CHELS! Et mon cortex préfrontal lèvera, j’en suis sûr, l’inhibition à une participation intéressée de ma part à ce nouveau cours! Merci à tous! » (Daniel de Rossi)

« Première expérience d’un Mooc CHELS enrichissante par le contenu et l’approche inter disciplinaire, la rigueur et la qualité des intervenants, l’organisation de l’outil. Merci aux intervenants de partager leurs connaissances avec un soin très appréciable. Merci également, à ceux qui dans l’ombre ont permis à ce dispositif moderne de se déroulé dans de bonnes conditions. Expérience à renouveler et faire mieux connaitre, qui donne envie d’approfondir le sujet abordé ». (M.Auger)

« Très intéressant ! On boucle la boucle de l’épisteme de Descartes a l’émotion retrouvée des neurophysiologiques .La Question est alors : Faut-il muscler le cerveau au détriment des émotions ? Autrement dit fau- il alors aller en cours ou au cinéma ... J’ai beaucoup apprécié ! » (JF.Duchene)

« …Et encore le fait d’aller en cours peut être préférable à aller au cinéma si l’empathie déclenchée par la vision est supérieure en cours qu’au cinéma...autrement dit entre un navet regardé, il faut peut-être préferer la musculation du cerveau! ;-) Bien cordialement Ravie de ce MOOC ! » (Magali Jouffret-Barré)

Contact :

[email protected]

Page 8: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

COLLÈGE DES HAUTES ETUDES LYON SCIENCE(S)

CHEL S

VIE ETUDIANTEBelle humeur, et partage de bonnes pratiques…

L’épique ascension du Mont AiguilleAutre performance et non des moindres : celle d’avoir la tête dans les nuages ! Dans le cadre du CHELS (Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences), l’Ecole Centrale a donc organisé l’ascension du Mont Aiguille. 2087 m de grimpette pour 5 cordées issues des 5 établissements différents (ENS, Sciences Po, VetAgro, CNSMD et ECL) avec en guise de récompense une vue imprenable sur le plateau du Vercors. Un exploit qui devrait devenir un évènement récurrent, au fil des ans, pour tous

les passionnés de montagne.

L’ascension du Mont Granier L’Ecole Centrale de Lyon, forte de ce premier succès a donc récidivé, en emmenant au coeur des Alpes, 60 courageux pour gravir les pentes, cette fois-ci du Mont Granier.Parties à des horaires différents et sans emprunter les mêmes chemins, les cinq cordées composées de Sciences Po, VetAgro, l’ENS, le CNSMD et l’Ecole Centrale de Lyon se sont payées le luxe d’arriver au sommet en même temps. Une occasion toute trouvée d’immortaliser l’instant au moyen d’une belle photo collective. « Les étudiants se sont régalés » affirme avec joie Sébastien Meyer, responsable pédagogique à l’UFR.STAPS de l’Université Claude Bernard Lyon I. « Ils ont beaucoup échangé durant cette randonnée sous une météo des plus inattendues et une gestion des accompagnateurs des plus efficaces. » Une belle réussite donc que cette journée en Chartreuse.

][ [ ]

Si les étudiants des cinq établissements du CHEL[s] sont amenés à se rencontrer à travers les modules partagés, le cours commun, les labos juniors, etc., c’est aussi grâce à l’énergie déployée par un groupe d’étudiants réunissant des représentants de chaque établissement que des projets de rencontres se créent.Ainsi, les étudiants organisent régulièrement des événements sportifs (randonnées en montagne, des ascensions de cols, des week-ends de ski, etc.) et des journées de rencontres dans les établissements. Et bien d’autres projets à concrétiser ensemble !

Page 9: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Initiatives étudiantes : Le CHELS, plateforme d’échanges et de bonnes

pratiques

Le CHELS est aussi le lieu où les étudiants de l’un des établissements peuvent se mobiliser pour faire connaitre aux autres, une manifestation qui leur tient à cœur. Il agit ainsi comme une véritable plateforme d’échanges de bonnes pratiques et de mobilisation étudiante.

Ainsi, le Bureau des Sports (BDS) de Sciences Po Lyon a souhaité clôturer l’année par un événement qu’il lui tenait à cœur d’organiser : une course au profit de l’association «Chaîne de l’Espoir», qui aide des enfants démunis à avoir accès aux soins et à l’éducation.

Le BDS a donc donné rendez-vous au parc Miribel aux BDS des 4 autres écoles, pour la première édition des «Foulées de l’espoir» avec au programme, deux courses : 2,5 km et 5 km.

Les bénéfices venant essentiellement de l’adhésion étant entièrement reversés à l’association pour faire battre les cœurs des enfants malades dont elle s’occupe.

Contact :

[email protected]

Page 10: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon est l’une des deux plus grandes écoles françaises qui dispensent un enseignement supé-rieur artistique hautement spécialisé, pour former les musiciens et danseurs professionnels de demain.

Placé sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, il est un lieu de création et de recherche tourné vers l’avenir. Les étudiants bénéficient de parcours inventifs et originaux et de partenariats remarquables et multiformes.

CursusLes études renforcent les compétences d’analyse, d’anticipation

et d’adaptation à un environnement en pleine mutation, les

possibilités d’insertion professionnelle, et la capacité d’ouverture

vers les publics. Suivant le schéma Licence-Master-Doctorat, le

CNSMD remplit des fonctions de formation et de transmission

d’un savoir, intègre la recherche, innove avec des projets

personnalisés et des pratiques collectives renouvelées, initie

ou perfectionne aux technologies numériques, interroge au

renouveau des métiers de la scène.

600

1200

44

70

2

28

19%

450

100000

14,5M€

InternationalLe CNSMD de Lyon est membre de l’Association Européenne des Conservatoires (AEC) et participe à la réflexion sur les grands enjeux de l’enseignement supérieur musical dans le monde.

De par sa spécificité d’enseignement, il est un lieu exceptionnel d’ouverture et encourage les échanges des étudiants et enseignants. Il renforce ainsi son rayonnement dans le monde et sa synergie avec des universités et autres établissements d’enseignement supérieur, à travers le programme de mobilité Erasmus+ ou des partenariats bilatéraux hors Europe et par le développement de projets de coopération pédagogique et

artistique ponctuels, ou à long terme.

Le CNSMD est à l’initiative du partenariat stratégique ICSS «International Creative Soundtrack Studies», pour le développement

d’un cursus conjoint de composition de musique pour l’image. Il propose aussi un

cursus CoPeCo, master commun itinérant en interprétation et composition, porté par 4

établissements supérieurs européens partenaires (Estonie, Hambourg, Stockholm et Lyon).

étudiants

Candidats aux concours d’entrée pour 170 admis

Disciplines principales

Disciplines complémentaires

Formations à l’enseignement (musique et danse)

Pays représentés

étudiants de nationalité étrangère en cursus au CNSMD

Manifestations annuelles dont 45% hors les murs

Documents disponibles à la médiathèque

Budget consolidé

Page 11: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Saison Publique &

Insertion professionnelleLe CNSMD de Lyon est aussi un lieu de diffusion au service de la pédagogie, intégré dans l’offre culturelle de la Métropole. Il propose tout au long de l’année une programmation originale reflétant l’ensemble des disciplines et s’articule autour de l’accueil d’invités de renom et de mises en situation des étudiants sur scène. La majorité des manifestations est à entrée gratuite ; s’y ajoutent les épreuves de fin d’études et les projets initiés par les étudiants, dont les médiations vers les jeunes publics.

Le caractère pionnier de cet établissement national implanté en région l’a conduit à mener une politique active de réseaux, menée avec plus de 70 partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux. La mise en pratique professionnelle favorisant l’insertion est une préoccupation majeure du CNSMD. A ce titre, il développe une stratégie ambitieuse ouverte aux réalités artistiques, favorisant l’hybridation des disciplines, en confrontant des approches différentes et une vision internationale.

Création & RechercheDepuis sa création, le CNSMD de Lyon est reconnu pour la qualité de ses méthodes d’enseignement et la diversité de ses domaines d’études. Au-delà du socle des compétences enseignées, il mêle intrinsèquement création et recherche pour une exigence intellectuelle qui alimente de nouveaux concepts de représentations, approches pédagogiques, écritures ou interprétations.

La Recherche est préparée dès la fin du 1er cycle et mise en application dans les 2e et 3e cycles. Tout au long de l’année, des «séminaires de Recherche» présentent les travaux des chercheurs, tandis que les étudiants doctorants questionnent sur la pratique, un répertoire ou des sujets particuliers.

Un colloque international et biennal est organisé durant 3 jours, ainsi que des journées d’étude et des conférences en partenariat avec les acteurs de la Recherche.

Inter & Transdisciplinarité

Former un musicien ou un danseur, c’est lui permettre d’acquérir la maîtrise de son art, de développer sa culture musicale ou chorégraphique, mais aussi sa culture générale, participant à l’expression de sa personnalité artistique. C’est pourquoi les cursus associent à la discipline principale des disciplines complémentaires et pratiques collectives soutenues (orchestre symphonique, musique de chambre, atelier XX-21, Laboratoire Scène/recherchE, collectif d’improvisation, Jeune Ballet…), permettant une rencontre inter-départements. L’enseignement est vivifié par des interventions de professionnels de toute discipline via des ateliers ou master-classes.

Page 12: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

L’École Centrale de Lyon a pour mission de former des ingénieurs généralistes et des docteurs disciplinaires ouverts sur le monde.

À la rigueur d’un socle de compétences scientifiques et techniques, elle allie une approche des sciences humaines et sociales qui permet aux Centraliens de Lyon d’appréhender rapidement des fonctions

managériales et/ou internationales qui seront les leurs.

6 Départements d’enseignement et de recherche

4 Écoles Doctorales regroupant +250 doctorants

1 Cursus d’ingénieur par apprentissage spécialité Énergies, option Conception des Installations

InternationalDepuis plus de 45 ans, l’École Centrale de Lyon mène une politique internationale d’envergure qui s’articule principalement autour de trois actions : un encouragement à la mobilité internationale de ses élèves, un accueil sur son campus de nombreux étudiants étrangers et un développement de programmes de recherche internationaux.Cette ouverture à l’international a pour objectif de contribuer à la fois à l’enrichissement personnel de ses étudiants, mais aussi à la valorisation de sa formation et de sa recherche, sans oublier d’accompagner les entreprises qui emploient nos étudiants dans une démarche de mondialisation.

+ 350 étudiants internationaux sont accueillis chaque année en cursus ingénieur, en Master et en Doctorat.

+75 universités, parmi les plus prestigieuses des cinq continents, sont ses

partenaires actifs.

L’École Centrale de Lyon développe sa politique internationale seule, en s’appuyant sur ses fortes

collaborations internationales en recherche mais aussi en partenariat avec les autres Écoles Centrales (Groupe des Écoles Centrales GEC).

13 Mentions de Master co-habilités,

22 Spécialités

+ 40 Nationalités différentes sur le campus

et 10 langues enseignées

+ 165 Accords cadre

internationaux dont 67 accords de double diplôme

Page 13: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

La recherche à Centrale Lyon

L’École Centrale de Lyon se caractérise par un remarquable équilibre entre recherche académique et recherche partenariale, garantissant un positionnement au plus haut niveau scientifique tout en maintenant un ancrage indispensable dans la réalité des entreprises.Fortement reconnue à l’international, ainsi que par les instances nationales et par l’industrie, la recherche de l’École Centrale de Lyon s’articule autour de 6 laboratoires, tous Unités Mixtes de Recherche (UMR) CNRS.

Dans un contexte marqué par une compétition internationale accrue et par de nouvelles attentes économiques et sociétales, Centrale Lyon met en œuvre une politique scientifique dynamique, structurée autour de 5 grands axes prioritaires : nanotechnologies et nanomatériaux, transports, énergie, environnement et bio-ingénierie.

Avec +50 thèses soutenues chaque année, l’École joue un rôle important de formation par la recherche. Nombreux sont les anciens doctorants de l’École Centrale de Lyon qui occupent des postes clefs dans les services de R&D de grands groupes industriels ou se consacrent à une carrière universitaire, à l’École, à l’université ou dans les organismes de recherche.

6 UMR labellisées CNRS 4 Laboratoires Internationaux Associés (LIA) 1 Unité Mixte Internationale en Nanosystèmes et Nanotechnologies 3 EQUIPEX (Équipements d’Excellence) 6 LABEX (Laboratoires d’Excellence) 1 IEED (Institut d’Excellence en Énergies Décarbonnées) : SuperGrid 1 filiale de valorisation Centrale Innovation (C-Innov, CA 2011 : 4,5 M €) Membre de 6 pôles de compétitivité

La formation d’un élève à Centrale Lyons’articule autour d’un tronc commun de 3 semestres, suivi de 3 semestres électifs.

Pour valider son diplôme, l’élève doit : Passer au moins 4 semestres sous le contrôle de l’École Justifier d’au moins 6 mois de stages en entreprise Justifier d’une mobilité de 3 mois minimum à l’international

Le cursus est découpé en semestres et facilite ainsi les échanges:

Les 3 premiers semestres, composés de 12 unités d’enseignement, garantissent le socle de connaissances indispensables à l’ingénieur centralien.

Les 3 suivants, baptisés « parcours électif » permettent d’orienter le parcours de l’élève-ingénieur selon 4 thématiques : Approfondissement professionnel et sectoriel Cap sur l’international Double-formation Recherche

La formation est complétée par une forte immersion dans l’environnement professionnel à travers des conférences, des visites d’usine et 6 mois de stage.

Chaque élève-ingénieur est acteur de sa formation. Il construit son parcours en choisissant parmi les multiples opportunités qui lui sont proposées.

Page 14: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Sciences Po Lyon, également connu sous le nom d’Institut d’Etudes Poli-tiques de Lyon, est un établissement public d’enseignement supérieur qui offre une formation en cinq ans, articulée autour de quatre grands secteurs : Affaires Publiques, Affaires Internationales, Affaires Urbaines et Territoriales, Communication. Sciences Po Lyon est partie intégrante des réseaux de recherche et d’enseignement de la métropole Lyon/Saint-Etienne : COMUE Université de Lyon, Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes (AGERA), CHEL[s]…L’Institut fait également partie de la Conférence des Grandes Ecoles et a tissé de nombreux partenariats avec de prestigieuses universités à l’international.

EnvironnementSciences Po Lyon est idéalement situé dans le paysage lyonnais, permettant aux étudiants de profiter des atouts uniques de la ville en termes de sport, culture, bien-être, logement, transport et emploi.

35 associations étudiantes sont implantées à Sciences Po Lyon, couvrant sur un large spectre de missions, des affaires européennes au sport, en passant par le « Model United Nations » et les arts et la culture.

FormationLa formation à Sciences Po Lyon est répartie en trois étapes.

- En années 1 et 2, les étudiants reçoivent un enseignement pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, avec un focus sur le droit, la science politique, l’histoire, l’économie et la communication.Il n’y a pas de spécialisation à ce stade et l’accent est mis sur l’acquisition de solides bases en sciences humaines et sociales.

- La 3ème année intègre, pour la grande majorité des étudiants, une mobilité à l’international, dans l’une des 150 universités

partenaires.(Les étudiants internationaux accueillis à Sciences Po Lyon choisissent une palette de cours dans l’offre de formation de Sciences Po Lyon, pour un semestre ou une année

complète).

- En 4ème année, les étudiants se spécialisent entre quatre secteurs : affaires publiques, affaires

internationales, affaires urbaines et territoriales, journalisme/communication.

- En 5ème année, ils terminent leur formation et obtiennent le

diplôme de Sciences Po Lyon, qui vaut grade de Master.

Sciences Po Lyon est un établissement public, créé

en1948

L’école occupe une surface d’environ 6000m2 (1 000m2 pour la bibliothèque).

1,800 étudiants chaque année (incluant 250 étudiants internationaux).

L’équipe enseignante compte 527personnes (60 professeurs à plein temps et plus de 400

vacataires et professionnels de tous les secteurs).

Page 15: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Mot du directeurVincent MichelotDirecteur de Sciences Po Lyon

La complémentarité et la diversité des

hommes et des femmes qui composent

aujourd’hui la communauté Sciences Po Lyon

a permis à notre institut d’études politiques

de devenir un établissement central malgré sa petite taille dans le

paysage universitaire de la Métropole lyonnaise.

C’est également un établissement vivant et vibrant à l’international

avec un soutien fort à la mobilité de ses personnels, enseignants-

chercheurs et bien entendu de ses étudiants très largement favorisée

en cinquième année de cursus. De nombreux partenariats auprès

d’établissements et d’universités dans le monde permettent ces

échanges qui se concrétisent au sein de notre établissement par

l’accueil d’étudiants internationaux et de professeurs invités.

Cette ouverture au monde est également visible dans notre

cursus au travers des diplômes d’établissement (DE) dédiés à six

grandes aires culturelles, renforçant la compréhension des enjeux

internationaux contemporains dans le respect des différences.

Compréhension et recherche sont associées dans le quotidien

de notre établissement et éminemment structurantes pour lui.

Colloques, journées d’études et conférences ponctuent la vie

riche et dense de Sciences Po Lyon animée par les nombreuses

activités culturelles, sportives ou médiatiques de nos associations

étudiantes.

Bienvenue à Lyon!

RechercheSciences Po Lyon est cotutelle de 4 laboratoires de recherche

(Triangle, Institut d’Asie Orientale, Groupe de Recherche et

D’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Equipe de

Recherche de Lyon en Information et Communication).

L’Institut est également partenaire de 2 LABEX (laboratoires

d’excellence) : Intelligence des Mondes Urbains (IMU) et

Constitution de la Modernité (COMOD).

Sciences Po Lyon assure la gestion du Doctorat de Science politique

de l’Université de Lyon, dans le cadre de l’école doctorale « Sciences

Sociales ».

Au total, pès de 80 doctorants sont accompagnés par les différents

InternationalSciences Po Lyon s’appuie sur un réseau de 150 universités partenaires, dans plus de 50 pays, pour permettre aux étudiants de 3ème année en

mobilité de choisir une destination liée à leur parcours et leurs aspirations.

Les diplômes d’établissement sur l’Europe, l’Asie, le monde Arabe, l’Amérique Latine, les Etats-Unis et l’Afrique Sub-Saharienne permettent aux

étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour la compréhension de ces aires géographiques (science politique, économie, culture, etc.),

préalablement à leur année de mobilité et à leur future carrière.

Les étudiants en mobilité entrante peuvent choisir l’ensemble des cours proposés à Sciences Po Lyon (pour un semestre ou une année).

Ils peuvent également opter pour le « Certificate of French and European Studies », entièrement dispensé en anglais et qui permet d’acquérir

des compétences liées aux questions politiques, économiques et culturelles de France et d’Europe.

Page 16: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

L’Ecole normale supérieure de Lyon est une grande école universitaire, avec une forte activité de recherche fondamentale. Elle propose une formation par la recherche et pour la recherche.

À la croisée des Sciences exactes, des Lettres et des Arts, à la pointe des Sciences de l’Education, chercheurs, enseignants, élèves et étudiants de 63 nationalités se retrouvent sur le campus de l’ENS de Lyon.

EtudesL’ENS de Lyon forme aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en France ou à l’étranger. Elle prépare également aux carrières de la haute fonction publique et du secteur privé.

Les étudiants sont invités à construire leurs parcours de formation de manière très individualisée et bénéficient d’un tutorat personnalisé. Les parcours de formation sont intégrés aux laboratoires de recherche, dès le master. Plus de 60% des étudiants poursuivent en doctorat. 3 modes d’admission : sur concours, sur dossier, échange international

5

4

9

10

3

Masters sciences, technologies, santé – principalement en anglais

Masters arts, lettres, langues

Masters sciences humaines et sociales

Ecoles doctorales

Enseignements transversaux : cours de langues (dont le Français langue étrangère), sport, ingénierie documentaire

InternationalÉcole internationale, l’ENS de Lyon a mis en place un réseau mondial d’échanges et de partenariats ouvert à ses étudiants comme à ses chercheurs. Elle participe aux réseaux d’échanges pour les étudiants (Erasmus, CREPUQ, ORA…) et propose des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants du monde entier.

Partenariats stratégiques : East China Normal University, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Universidade de São Paulo, University of Tokyo, Université d’Ottawa.

Partenariats en développement : Goethe Universität-Frankfort, Université de Constance, Scuola Normale Superiore di Pisa, Universita degli studi Roma Tre, Université de Montréal, Université de

Sherbrooke, Northwestern University, University of Pennsylvania (UPenn), University

of Oslo, Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich

63 nationalités sur le campus, 20% d’étudiants en mobilité à l’étranger, 15% d’étudiants internationaux

194 universités partenaires dans 41 pays

1 Institut d’Études Avancées (Collegium de Lyon)

Page 17: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Recherche

La recherche à l’ENS de Lyon s’étend des Sciences exactes aux Sciences Humaines et Sociales. Fondamentale et pluridisciplinaire,

cette recherche de pointe est tournée vers l’innovation et l’ouverture.

• Un centre d’excellence reconnu internationalement (260 partenariats internationaux)

• 23 laboratoires de recherche en cotutelle avec les universités lyonnaises et les organismes de recherche nationaux (CNRS, l’INSERM, l’INRA, l’INRIA)

• Des équipements lourds et des plateformes technologiques uniques au monde

• Une cellule d’appui à l’ingénierie de projets et à la valorisation de la recherche

• Reconnaissances et productions spécifiques : près de 1000 articles/an dans des journaux scientifiques internationaux à comité de lecture, 5000 citations, 5 membres de l’Académie des Sciences, 19 membres de l’Institut Universitaire de France, 1 Médaille Fields, 38 médailles CNRS

L’éducation constitue également un axe de recherche majeur à l’ENS de Lyon, avec la contribution de l’Institut français de l’éducation (IFÉ). L’IFÉ est un opérateur national pour toutes les questions de l’apprendre et du faire apprendre, de la maternelle à l’enseignement

supérieur.

• Une interface entre les chercheurs, les enseignants, les formateurs et les élèves, les institutions publiques et les décideurs, nationaux et internationaux

• Membre de réseaux internationaux : UNESCO, OCDE, CIDREE…• Un espace majeur de production et de ressources éducatives

• Une Chaire UNECSO sur la formation des enseignants au XXIe siècle

Vie sur le campusLe campus de l’ENS de Lyon est à deux pas des berges du Rhône et du nouveau quartier de la Confluence (musée des Confluences, Halle Tony Garnier) et à côté du BiodistrictLyon Gerland.Très bien desservi (métro, tram, stations Vélov), le campus est à 15 minutes des gares de Perrache et de la Part-Dieu et à moins d’une heure de l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry.

Culturelles, artistiques, sportives, humanitaires, une vingtaine d’associations étudiantes contribuent activement à la vie de l’établissement.Plus de 300 manifestations scientifiques et culturelles sont organisées chaque année sur le campus (conférences, colloques, expositions, musique, cinéma, théâtre, etc.) et de nombreuses activités sportives sont proposées (cours, sorties de ski/bateau/plongée, équipements en accès libre). Deux résidences étudiantes sont situées sur le campus, avec accès prioritaire pour les étudiants internationaux.

PartnershipEn lien avec ses partenaires du monde socio-économique, l’ENS de Lyon accompagne ses laboratoires de recherche dans la création d’innovations.• Membre fondateur d’Axel’One, plateforme d’innovation collaborative chimie-environnement• Collaboration avec Créalys et la SATT de Lyon, pour l’accélération du transfert de technologie• Plus de 30 contrats industriels avec des grandes entreprises comme Solvay-Rhodia, St-Gobain, L’Oréal, IFP• 50 brevets déposés• Incubation d’une vingtaine de start-ups fondées par les chercheurs

L’ENS de Lyon est par ailleurs le partenaire scientifique du nouveau Musée des Confluences. Les chercheurs de l’École sont invités à présenter leurs travaux dans le cadre d’expositions et de conférences à destination du grand public. Le lieu est dédié à la médiation scientifique, la proximité géographique des deux établissements facilite l’ouverture de nos laboratoires sur la société.

Page 18: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

VetAgro Sup, Institut d’enseignement supérieur et de recherche, est un établissement sous la double tutelle du Ministère chargé de l’Agriculture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur. VetAgro Sup est membre de «Université de Lyon» et de «Clermont Université».

Particulièrement impliqué dans les problématiques et enjeux de l’alimentation, de la santé et du développement durable, VetAgro Sup, au cœur du vivant, forme des docteurs vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des spécialistes de la santé publique agronomique et vétérinaire.

FormationVetAgro Sup propose deux filières de formation de haut niveau : docteurs vétérinaires sur le campus de Lyon et ingénieurs agronomes sur le campus de Clermont-Ferrand, habilitées et accréditées aux niveaux national et international.Sur la base d’une complémentarité des métiers, des connaissances et des savoir-faire, vétérinaires et ingénieurs misent sur un avenir commun. Bénéficiant de cette synergie, l’offre de formation s’élargit avec de nouveaux Masters et des perspectives internationales renforcées.La formation continue est également mise à l’honneur.Le campus et l’enseignement vétérinaire ont été accrédités en 2013 par l’AVMA (association nord-américaine) et par l’AEEEV en 2005 (association européenne).

2

1200

450

120

13

Campus (Lyon et Clermont Ferrand)

Etudiants

Personnels

Enseignants-Chercheurs

Plateaux Techniques

International• Mobilités des étudiants et personnels via les partenariats avec des universités dans plus de 40 pays dans le monde entier, stages professionnalisants à l’étranger• Politique d’accueil d’étudiants étrangers: programmes de Masters et Doctorats internationaux, cours dispensés en anglais, cours intensifs de français, universités d’été• Accueil d’enseignants, de chercheurs et de post-doctorants étrangers• Affiliations internationales, participation à des projets internationaux de recherche et de développement, projets de coopération et d’expertise.

Plus de 80 accords de coopération dans plus de 40 pays

Plus de 100 étudiants et stagiaires internationaux

Page 19: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille

Recherche

Dans un contexte de changement climatique, de vieillissement de la population, d’évolution des attentes sociétales en France et dans l’Union européenne et dans un contexte de mondialisation, trois enjeux scientifiques sont associés à la mission de santé publique

agronomique et vétérinaire de l’établissement :

- Accompagner la transition des systèmes de production agricoles et agro-alimentaires : Les systèmes de production doivent nécessairement évoluer, en particulier selon les principes de l’agro-écologie, pour s’inscrire dans une démarche de durabilité et répondre aux attentes sociétales et aux défis à venir.

- Maitriser les risques sanitaires : Le changement climatique, le développement des moyens de transport, l’anthropisation des milieux amènent à prendre en compte des risques sanitaires émergents, notamment zoonotiques, sur nos territoires. De plus, dans notre société, le consommateur attend que les aliments soient de bonne qualité nutritionnelle, sensorielle et sanitaire.

- Promouvoir la qualité de vie et lutter contre les maladies invalidantes de l’homme et de l’animal : Avec l’allongement de la vie de nos populations, le développement de notre arsenal thérapeutique, l’enjeu sociétal est de pouvoir préserver la qualité de vie de l’individu vieillissant ou malade. L’évolution du statut de l’animal nous amène à prendre tout autant en compte sa santé et son bien-être.

Vie étudiante À VetAgro Sup la Vie Étudiante se décline dans un esprit d’équipe, d’accueil et d’entraide, au travers d’initiatives portées par des associations socio-culturelles, sportives et humanitaires orchestrées par les bureaux des élèves(BDE Clermont, Cercle Lyon).Les deux campus sont situés dans des cadres naturels exceptionnels et proposent des structures d’accueil adaptées (résidence, restaurant universitaire, équipements sportifs...). L’intégration des campus dans les agglomérations Clermontoise et Lyonnaise permet aux étudiants de bénéficier des avantages des services de l’Université de Lyon et de Clermont Université. Les Directions de l’Enseignement et de la Vie Étudiante accompagnent les futurs ingénieurs et vétérinaires dans leur parcours universitaire et les stages professionnalisant, et organisent en collaboration avec le Pôle International des mobilités à l’étranger, appuyées par des bourses, dans le cadre de nombreux partenariats autour du monde.

PartenariatsVetAgro Sup se positionne à l’interface de la recherche et du développement, grâce à la qualité d’expertise de ses chercheurs, à la compétence de son personnel technique et à la performance de ses équipements scientifiques.

VetAgro Sup a développé des plateaux techniques adaptés aux besoins de développement et de mise en valeur des concepts et projets issus du travail de ses équipes de recherche (Institut Claude Bourgelat, laboratoires d’analyses biologiques, des aliments et des sols)…

Les enseignants chercheurs mettent à la disposition des partenaires professionnels, qu’ils soient vétérinaires, par le biais du Centre Hospitalier d’Enseignement Vétérinaire, ou collectivités, par les expertises en développement territorial ou entreprises, les plus récentes acquisitions de leur recherche.Plusieurs brevets sont déposés en propre ou en partenariats par VetAgro Sup alors que plusieurs jeunes entreprises sont incubées sur ses campus.

Membre des pôles de compétitivité Lyon Biopôle et Céréales Vallée.

Page 20: contact@chels...Contact : contact@chels.fr Un collège qui fédère l’ensemble des parties prenantes des cinq établissements fondateurs Les publics du CHEL[s] : Le CHEL[s] travaille