Download - Compass 01-2015 (french)

Transcript
Page 1: Compass 01-2015 (french)

MILITZER & MÜNCH MAGAZINE EDITION N° 01 | 2015

Iran : éveil en Orient

Forts dans leur propre milieu

ROAD ALLEMAGNE :

SUR LA ROUTE VERS LE SUCCÈS

Page 2: Compass 01-2015 (french)

02 | EDITORIAL

CHÈRES LECTRICES, CHERS LECTEURS,

Qu’est-ce qui fait bouger le pays ? Avec plus de 100 implantations, Militzer & Münch est présente dans plus de 30 états et par-tout nous nous reposons sans cesse cette question. Nous sommes même obli-gés de nous la poser – car proposer des prestations en logistique de transport dans un pays signifie aussi étudier les conditions sur place. Des développe-ments économiques, poli-tiques et sociaux peuvent affecter directement ou indirectement notre travail et le succès de cer-tains projets. Des actions larges et proactives sont indispensables.

L’Iran est un bon exemple des effets que les évé-nements d’un pays ont sur notre engagement. Nous pouvons regarder rétrospectivement sur une histoire de plus de 50 ans. Ce sont justement les évolutions politiques et leurs conséquences économiques au cours des dernières années qui ne sont pas passées sans laisser des traces chez nous. Les commandes ont diminué et nous y avons

adapté nos activités. De-puis quelque temps déjà, la situation se détend pro-gressivement, un relâche-ment des sanctions inter-nationales devient de plus en plus perceptible, les entreprises investissent de nouveau en Iran. Nous suivons attentivement ces événements – et sommes parfaitement préparés à un possible essor des activités en Iran. Plus d’informations à ce sujet à partir de la page 14.

En France, la récession conjoncturelle actuel-lement en cours n’a pas encore affecté les métiers du transport jusqu’à présent – au contraire. Depuis des années, Milit-zer & Münch poursuit sa croissance en France. C’est-ce que prouvent, entre autres, nos récents investissements à Lyon ainsi que nos activités avec le Maghreb couron-nées de succès depuis plus de 35 ans. (A partir de la page 10)

Actuellement, nous res-sentons la tendance à la hausse non seulement en France mais aussi dans

toute l’Europe. Le com-merce international, en particulier, est un puissant moteur pour la croissance et dépasse l’augmenta-tion du transport national de manière significative. Militzer & Münch en profite également. Nous avons commencé par des transports routiers il y a plus de 130 ans, et conso-lidé continuellement notre réseau, notre savoir-faire et notre palette de services. C’est pourquoi nous présentons dans les pages 6 à 9 de cette édi-tion un aperçu complet de l’évolution de nos acti-vités Road en Allemagne.

Il y a de nouveau beau-coup à raconter sur le monde de Militzer & Münch. Je vous souhaite grand plaisir à lire cette nouvelle édition du COM-PASS !

Cordialement, vôtre

Alexei Kovalenko

Alexei KovalenkoChief Executive OfficerM&M Militzer & Münch

International Holding AG

Page 3: Compass 01-2015 (french)

SOMMAIRE | 03

Editeur M&M Militzer & Münch International Holding AG Zwinglistr. 25 9000 St. Gallen SUISSE Tél. : +41 71 227 15 00 Fax : +41 71 227 15 35 Internet: www.mumnet.com

Responsable Alexei Kovalenko, CEO

Bureau de la rédaction / mise en page STROOMER PR | Concept GmbH Rellinger Straße 64a 20257 Hamburg Allemagne Tél. : +49 40 85 31 33 0 Fax : +49 40 85 31 33 22 E-Mail : [email protected]

0404 | NEWS

Management-Meeting à FrancfortEn provenance de plus de 30 pays, les managers de M&M ont voyagé début décembre jusqu’à Francfort pour « l’International Management Meeting ».

0505 | NEWS

Pièces de voiture par fret ferroviaireMilitzer & Münch maîtrise les transports en Chine sur de lon-gues distances – comme c’est le cas de l’actuel grand projet pour un fabricant de véhicules.

1818 | EVENTAIL

Forts dans leur propre milieuCet été a débuté le deuxième cycle du Talent Management Programme, le programme de Militzer & Münch pour promouvoir la nouvelle géné-ration des managers.

1414 | RÉGION

Eveil en OrientLes flux de marchandises en direction de l’Iran reprennent peu à peu. Pour Militzer & Münch aussi, les indicateurs sont en croissance dans le pays.

10 | RÉGION

Parfaitement positionné en France A Lyon, Militzer & Münch France est présen-te avec une nouvelle implantation. Mais pas seulement dans la capitale de Rhône-Alpes, car la succursale française se développe également positivement, dans toute la France. L’une de ses principales compéten-ces est le transport vers le Maghreb que Militzer & Münch propose et effectue avec succès depuis plus de 35 ans.

10

06 | FOCUS

Road Allemagne : sur la route vers le succèsLe transport de marchandises en Europe est en plein essor. En accord avec cette tendance, Militzer & Münch est en Allemagne sur la voie de la croissance avec les transports terrestres. Les volumes transportés sont en augmentation constante. Un aperçu des prestations, implantations et défis actuels pour le secteur d’activité Road en Allemagne.

06

Page 4: Compass 01-2015 (french)

04 |

NEWS//

Nouveau directeur régional : Guillaume de Laage de Meux

Depuis juillet 2014, Guillaume de Laage de Meux est le nou-veau Regional Manager South West Europe / Maghreb. Agé de 46 ans, il dispose de nom-breuses années d’expérience dans le management, et les marchés logistiques de la région – en particulier de la France – lui sont familiers : il travaille chez Militzer & Münch depuis environ dix ans déjà. En juillet 2010, il a repris la direction de la filiale française, Militzer & Münch France SA. Il continuera d’exercer cette tâche.

Guillaume de Laage de Meux succède à Engelbert Heiser (65 ans) qui s’est retiré des activi-tés opérationnelles de Militzer & Münch. Engelbert Heiser est entré en 1972 chez Milit-zer & Münch et a contribué considérablement à l’évolution de l’entreprise en tant que spécialiste pour la France et le Maghreb.

Management Meeting à Francfort

Que ce soit depuis la Russie, la Chine ou le Maroc – venant plus de 30 pays, les managers de Militzer & Münch ont voyagé début décembre vers Francfort. Le but était « l’International Management Meeting » du groupement d’entreprises.

Dans son discours d’ouverture déjà, le CEO Alexei Kovalenko a précisé que l’entreprise conser-vera son cap vers le succès : « Dans l’avenir aussi, nous mise-rons régionalement sur de hauts standards internationaux avec du savoir-faire local. » De plus, dans l’avenir, les filiales étrangères de Militzer & Münch devront collaborer encore plus étroitement ensemble.

« Il est clair que pour nous le client reste au centre, dit Alexei Kovalenko. Nous nous orientons à cent pour cent sur les besoins individuels et réalisons avec succès des solutions de trans-port sur mesure en Eurasie et en Afrique du Nord, ainsi que des services Air et Sea tout autour du globe. Avec une telle orien-tation nous sommes parfaite-ment positionnés pour l’avenir. »

Lancement à Dresde

La M&M Militzer & Münch GmbH allemande a élargi son réseau et ouvert une agence à Dresde le 1er novembre der-nier. Andreas Wolf (photo), en tant que Business Develop-ment Manager, a été chargé de la direction et du déve-loppement de l’implantation sur l’Elbe. Agé de 35 ans, il possède une longue expé-rience de la logistique et est expert en transports dans les pays de la CEI. Cette région est au centre des activités de la nouvelle agence de Militzer & Münch.

« Dresde est un endroit idéal avec économiquement beau-coup de potentiel. C’est ce que nous voulons exploiter, renforcer la vente sur place et, avec le soutien d’Andreas Wolf, croître davantage en Allemagne et particulièrement en direction de la CEI », dit Sven-Boris Brunner, directeur de la M&M Militzer & Münch GmbH et responsable du Centre de compétence CEI à Stockstadt.

Page 5: Compass 01-2015 (french)

D epuis 20 ans, Militzer & Münch est présent en Chine et travaille déjà depuis dix ans pour ce client, dit An-thony Chan, directeur de la filiale de Militzer & Münch Chine. Jusqu’à présent toujours avec succès. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir pu le convaincre une nouvelle fois lors de l’appel d’offre pour ce projet. »

300 conteneurs, 3 000 kilomètresCe projet, lancé en été 2013, se trouve actuelle-ment sur la ligne droite de l’arrivée. Après la conclu-

sion de la commande selon les prévisions en décembre, l’équipe à Urumqi a trans-porté au total 300 conte-neurs de 40 pieds, chargés de pièces de voitures, de Shaanxi au centre de la Chine à Alashankou à la frontière sino-kazakhe. La distance de plus de 3 000 kilomètres n’a pas posé de problème aux spécialistes de Militzer & Münch : de Shaanxi, on partait d’abord en camion vers la région autonome de Xinjiang. Ici le fret a été transbordé sur rail et acheminé plus loin. De plus, l’équipe a préalablement recueilli les autorisations d’exportation et réalisé le dédouanement pour la suite du transport vers le Kazakhstan.

Une forte position« Dans toutes nos implanta-tions en Chine, nous avons

misé sur un large éventail de services. La compétition est rude, c’est pourquoi nous nous positionnons sur le marché avec des spécia-lisations supplémentaires

– comme c’est le cas de notre filiale à Urumqi avec des transports terrestres sur de longues distances en direction de l’Asie Cen-trale, dit Anthony Chan. Je

suis sûr que notre équipe compétente terminera le contrat à l’entière satisfac-tion du client. »

NEWS | 05

Pièces de voitures par fret ferroviaire La spécialité de la filiale de Militzer & Münch à Urumqi dans le nord-ouest de la Chine : les transports par train et par camion sur de longues distances. Si besoin aussi par transport multimodal, comme c’est le cas de l’actuel projet d’envergure pour un fabricant chinois de véhicules.

La production d’auto-mobiles en Chine est en

plein essor : environ une voiture sur quatre dans le

monde est actuellement fabriquée en Chine.

© iS

tock

/Thi

nkst

ock

.co

iSto

ck/T

hink

sto

ck.c

om

Page 6: Compass 01-2015 (french)

06 | FOCUS

Le trans-port de marchandises en Europe est en plein essor : les experts comptent sur une augmentation des prestations de transport de 38 pour cent jusqu’en 2030 pour la seule Alle-magne. Selon les prévi-sions actuelles du trafic du gouvernement fédéral, le transport de marchandises continuera de faire preuve du fort dynamisme du

commerce international dans les 15 années à venir. Les transports transfronta-liers (+ 42 pour cent) et les transports de transit (+ 52 pour cent) augmenteront donc nettement plus que les transports nationaux (+ 31 pour cent).

Devant ce fond, l’industrie et le commerce ont besoin de prestataires qui gèrent de manière fiable les flux de marchandises interna-tionaux dans leurs réseaux. Chez Militzer & Münch, les transports terrestres transfrontaliers jouent un rôle décisif : « Depuis l’Afrique du Nord jusqu’en

Principale compétence, transports in-ternationaux : depuis que Militzer & Münch Allemagne s’est réorientée dans le secteur des transports terrestres il y a cinq ans, l’équipe Road se concentre entièrement sur des transports transfron-taliers. Avec succès, comme le montre la croissance annuelle à deux chiffres du volume des envois.

Road Allemagne :

SUR LA ROUTE VERS LE SUCCÈS

Page 7: Compass 01-2015 (french)

FOCUS | 07

En plus de ses propres transports, le réseau de Militzer & Münch s’engage aussi dans les messageries CargoLine pour les grou-pages et ELVIS pour les chargements partiels. La collaboration avec CargoLine a commencé il y a cinq ans. Du Maroc jusqu’en Mongolie, Militzer & Münch réalise pour CargoLine régulièrement des transports dans 22 pays. Inversement, le réseau de Militzer & Münch alimente le réseau de CargoLine en groupages de ses clients pour l’Allemagne et l’Europe de l’Ouest.

Militzer & Münch Allemagne collabore avec ELVIS depuis deux ans. Le « Europäischer Ladungs-Verbund Internationaler Spediteure » a créé en 2011 le premier réseau de chargements partiels d’Alle-magne. Les filiales de Militzer & Münch en Allemagne, Bulgarie, Grèce, Roumanie, Russie et les pays baltes y sont raccordées. Via ELVIS, Militzer & Münch transporte des chargements partiels d’un volume allant jusqu’à six mètres de charge.

Plus fort ensemble Chine, Militzer & Münch est aujourd’hui présente dans plus de 30 pays. Et chacun de ces pays est raccordé à notre réseau de transport terrestre », dit le CEO Alexei Kovalenko.

Savoir-faire et services spéciauxRien qu’en Allemagne, le réseau routier de Militzer & Münch consiste actuelle-ment en dix implantations qui lui sont propres. Cha-cune présente un savoir-faire particulier et propose des services spéciaux aux clients (voir la carte, page X). L’im-plantation la plus récente est Dresde. Depuis le mois de novembre de cette année, elle fait partie de Militzer & Münch et s’occupe avant tout du conseil en logistique de projet pour l’indus-trie d’installations et de construction de machines.

Qu’il s’agisse de groupages, charges partielles, com-plètes ou transports hors ga-barit, l’approvisionnement et la distribution de marchan-

dises sont par nature le point central du secteur Road. En plus du transport, Militzer & Münch propose à ses clients des prestations telles que Warehousing, Customs et Consulting. C’est ainsi que les filiales à Hambourg et Eichenzell gèrent des solu-tions logistiques de contrats, y compris des prestations à valeur ajoutée telles que l’étiquetage des marchan-dises. Le dédouanement avec contrôle et conseil est proposé par les filiales de Hof – qui héberge l’équipe compétente en affaires douanières pour toutes les filiales de Militzer & Münch

– et Bad Reichenhall à la fron-tière autrichienne.

Toujours bien conseillé« D’une importance par-ticulière pour nous est le conseil compétent pour nos clients dans toutes leurs interrogations sur l’import et l’export, dit Simon Fun-del, Manager Road Logis-tics chez Militzer & Münch.

>>

« Avec rapidité, orientation des clients et qualité sur tous les tra-jets internationaux, nous voulons désormais convaincre d’autres en-treprises de nos compétences. » Alexei Kovalenko

Page 8: Compass 01-2015 (french)

• Dresden

• Hamburg

• Nürnberg

• Eichenzell• Hof

• Berlin

• München

• Stuttgart

• Stock-stadt

• Bad Reichenhall

08 | FOCUS

>>

Nous établissons par exemple des concepts d’importation répondant aux exigences individuelles et prenant en compte toutes les certifications de produits, attestations de conformité, standards et normes. »

Pour certains pays et régions, Militzer & Münch Allemagne a réuni ses propres équipes de consultants, comme par exemple le Centre de com-pétence CEI à Stockstadt près d’Aschaffenburg. Milit-zer & Münch Allemagne y concentre toutes les activités dans la Communauté des Etats Indépendants et pro-pose des conseils complets au sujet de l’import et de l’export ainsi que de l’entrée

sur le marché dans la région.

Travail d’équipe pour les nouveaux transports en Tunisie Militzer & Münch attache aussi beaucoup de valeur à la collaboration entre les différentes équipes. « Nos nouveaux transports vers la Tunisie sont un bon exemp-le, explique Simon Fundel. Dans ce but, nos implanta-tions à Eichenzell, Stockstadt et en Tunisie travaillent la

main dans la main. » L’équipe à Eichenzell s’occupe de l’enlèvement des groupages en provenance d’Allemagne et d’Europe, se charge du transbordement et du char-gement. Développement, organisation et contrôle des lignes principales de et vers la Tunisie incombent à Militzer & Münch Stockstadt. L’équipe dirige aussi les transports via Gênes. Arrivé

Stuttgart

Groupages, charge- ments partiels et com- plets

Pays ciblés : Europe de l’Est et du Sud, CEI

Logistique de projet/compétence rail

Conseil en douane Russie

Hof

Groupages, char-gements partiels et complets

Spécialités Iran et Europe du Sud-est

Equipe de compé-tence en douane

Bad Reichenhall

Service de dédoua-nement

Conseil en douane

Nuremberg

Transports de charges en direction de la CEI

Logistique de transport

Activités ciblées : cons- truction d’installations et de machines

Stockstadt

Groupages, chargements partiels et complets

Pays desservis : Europe de l’Est et du Sud, Af-rique du Nord, Turquie et CEI

Branches ciblées : chimie, industrie pharmaceutique et hightech

Centre de compétence CEI

Transports à température dirigée vers l’Europe du Sud-est

Hambourg

Groupages, charge-ments partiels et com-plets

Logistique de contrat

Activités ciblées high-tech/énergies renouve-lables

HUB Eichenzell

Groupages couvrant toute l’Europe

Logistique de contrat

Conseil (commerce extéri-eur et conseils en douane)

Dédouanement

Dresden

Nouveau depuis novembre 2014

Conseil en logis-tique de projet

Activités ciblées construction d’installations et de machines

Berlin

Groupages, char-gements partiels et complets

Groupages par rail vers la Mongolie

Jan Stüber, directeur de l’agence

de Bad Reichenhall

Munich

Groupages, charge-ments partiels et com-plets

Pays ciblés : Europe de l’Est et du Sud, Turquie et Iran

Transports à tempéra- ture dirigée vers l’Iran

Page 9: Compass 01-2015 (french)

FOCUS | 09

en Afrique du Nord, Militzer & Münch Tunisie s’occupe du transport vers le magasin des douanes et la distribu-tion des marchandises au destinataire.

« Grâce à cette collaboration parfaite, nous atteignons actuellement des durées de parcours de seulement deux jours entre Eichenzell et not-re implantation tunisienne à Radés, dit Simon Fundel. Chez les sous-traitants au-tomobiles surtout, dont les marchandises doivent arriver ponctuellement dans les usines automobiles nord-africaines, nos transports vers la Tunisie sont très de-mandés. » Militzer & Münch enregistre également des volumes d’envois en crois-sance significative pour les relations Allemagne-Turquie et Allemagne-Iran. Elles aus-si bénéficient de temps de parcours courts, de fréquen-ces de départs étroitement rythmées ainsi que de leurs propres services de douane et de distribution dans les pays destinataires. Simon Fundel : « Nous consolidons sans cesse ces trafics et cré-

ons ainsi davantage de va-leur ajoutée pour nos clients dans l’avenir. »

Prix en quelques secondes Entièrement positif – c’est ainsi qu’on peut résumer le développement du secteur Road de Militzer & Münch. Mais l’équipe autour de Simon Fundel ne se repose pas sur les succès actuels mais remet ses propres processus sans cesse sur le banc d’essai, améliore les déroulements et développe de nouveaux produits et services : après avoir démar-ré récemment des transports à température dirigée vers l’Europe du Sud-est et l’Iran, on est prêt à lancer maintenant le calculateur des prix en ligne. Il permet aux conseillers de calculer en quelques secondes les prix exacts même pour des trajets inhabituels. « Avec la rapidité, l’orientation des clients et la qualité sur tous les trajets internationaux, nous voulons désormais gagner d’autres clients pour nous », dit Alexei Kovalen-ko.

Monsieur Fundel, quels sont actuellement les plus grands défis dans le secteur Road en Alle-magne ?Nous voyons cette année une extraordinaire évo-lution des affaires en Allemagne. De plus, nous sommes heureux de la haute motivation de nos collaborateurs. Dévelop-per durablement cette croissance couplée à la satisfaction de nos collabo-rateurs est pour moi le plus grand défi et une chance en même temps.

Comment Militzer & Münch attaque-t-elle concrètement ces sujets ?Pour continuer de grandir, nous renforçons la vente et les opérations, unifor-misons les systèmes et processus encore plus fortement qu’auparavant. Chez les collaborateurs, l’acceptation de travailler en équipe constitue la base. C’est pourquoi nous promouvons des événe-ments d’équipe, tels que la

participation au JP Morgan Chase Corporate Chal-lenge à Francfort, et favori-sons l’échange de collabo-rateurs et de connaissances au sein du groupe. L’Alle-magne est un bon exemple d’intégration réussie dans le réseau. Aujourd’hui, les filiales cherchent le dia-logue ouvert avec les socié-tés à l’étranger ainsi que les partenaires et travaillent ensemble de manière constructive pour trouver des solutions.

Quels sont les projets de Militzer & Münch pour l’avenir du secteur Road ?Le nombre d’envois dans le réseau de Militzer & Münch a de nouveau augmenté d’un pourcentage à deux chiffres au cours du premier semestre 2014. Nous vou-lons poursuivre cette ten-dance. Nous y réussirons en nous concentrant sur le réseau de Militzer & Münch et la consolidation des partenariats stratégiques.

3 questions à Simon Fundel

Simon Fundel tra-vaille depuis 2009 dans le secteur Road Logistics chez Milit-zer & Münch. Agé de 36 ans, il parle dans l’interview des défis, chances et objectifs pour le sec-teur Road allemand.

//////////////////////////////////////////////

Page 10: Compass 01-2015 (french)

Chaque année, lors de la Fête des Lumières, les bâtiments et espaces lyonnais, éclairés de mille couleurs, rayonnent dans la nuit – comme ici le « Théâtre des Célestins ».

PARFAITEMENT POSITIONNÉE EN FRANCE La France – située au cœur de l’Europe – est la deuxième économie populaire de l’UE. Depuis presque quarante ans, Militzer & Münch est présente dans le pays et en croissance constante. En dernier lieu à Lyon où la filiale française vient de rénover et agrandir son implantation.

10 | RÉGION

Plac

e d

es C

éles

tins

/ L

es A

noo

ki, C

zig

any

Lász

ló –

Fêt

e d

es L

umiè

res

2013

© F

.Gui

gna

rd-P

erre

t –

Vill

e d

e Ly

on

Page 11: Compass 01-2015 (french)

RÉGION | 11

Lyon rayonne : une fois par an – autour du 8 décembre – la ville dans le sud-est de la France scintille dans un océan de lumières. Lors de la « Fête des Lumières », la fête traditionnelle des illuminations, des artistes du monde entier créent une œuvre commune faite de LED et de rayons laser. Les façades des maisons semblent danser, des êtres de fantaisie grimpent sur la cathé-drale et des fleurs riches en couleur ornent les chemins et les places pu-bliques. Cet événement avant Noël, qui remonte à une tradition de plus de 150 ans, attire tous les ans jusqu’à quatre millions de visiteurs.

Mais Lyon convainc toute l’année : la capitale de la région Rhône-Alpes compte environ deux millions d’habitants avec sa couronne et fait partie des centres économiques importants de l’Europe de l’ouest. Elle le doit avant tout à sa situation favorable du point de vue des transports. Lyon est le deuxième carrefour ferroviaire de France. En 1981, elle a été la pre-mière ville à être reliée à Paris par le TGV (train à grande vitesse). De

plus, l’importante et très fréquentée autoroute nord-sud « l’autoroute du soleil » raccorde Lyon à la métropole de Marseille.

Porte-drapeau à LyonMilitzer & Münch exploite l’implantation écono-mique de Lyon depuis années. Récemment la filiale locale a pu emmé-nager dans un nouveau bâtiment sensiblement plus grand. L’entreprise a investi plusieurs millions d’euros dans le nouveau terminal. Il se trouve à Pusignan, à seulement deux kilomètres de l’aéroport. Depuis fin juin 2014, la filiale française y dispose d’environ 10 000 mètres carré de surface de stockage ainsi que d’un bâtiment de bureaux de plus de 1 000 mètres car-rés. 36 salariés travaillent dans l’établissement.

« L’implantation à Lyon est le nouveau porte-dra-peau de notre société, dit Guillaume de Laage de Meux, Managing Director Militzer & Münch France SA et Regional Managing Director pour l’Europe du sud-ouest / Maghreb. Le déménagement nous a permis de réunir les branches Road, Air et Sea ainsi que des projets logis-tiques sous un même toit afin de répondre mieux

encore aux demandes des clients. »

Bonne position dans tout le paysMais Militzer & Münch ne croît pas seulement dans la région Rhône-Alpes – l’entreprise est fortement positionnée dans tout le pays. Plus de 180 collabo-rateurs dans huit établis-sements traitent plus de 100 000 expéditions par an. Presque 50 pour cent du chiffre d’affaires viennent des transports vers le Ma-ghreb (voir page 12 / 13), l’autre moitié provient des lignes de transport clas-siques au sein de l’Europe de l’Ouest, Centrale et de l’Est. « Nous transportons la majeure partie des marchandises sur la route mais nous proposons aussi des transports ferroviaires, du fret aérien et maritime ainsi que des services spécifiques de projets et de logistique. » La palette des marchandises trans-portées est large et com-prend, outre des grandes machines et éléments de constructions pour l’industrie, aussi des tissus et des vêtements ainsi que des cosmétiques et des parfums.

« Au cours des dernières années, Militzer & Münch a pu renforcer continuelle-ment sa position de pres-tataire de transports fiable en France, dit Guillaume de Laage de Meux. C’est une évolution très positive

– surtout par rapport à la conjoncture rétrograde actuelle en France. » Un objectif important de la société française est d’apporter aussi dans l’avenir à ses 4 000 clients de très bonnes prestations de haut niveau afin de maintenir son excellente position sur le marché logistiques français. C’est pourquoi en France ce n’est pas seulement Lyon qui brille – Militzer & Münch aussi brille par son bon positionnement dans le pays.

Le nouveau terminal de Militzer & Münch à

Pusignan près de Lyon.

© iS

tock

/Thi

nkst

ock

.co

m

Page 12: Compass 01-2015 (french)

12 | RÉGION

Tradition-nellement, la France et la région méditerranéenne du sud sont reliées par des relations sociales, politiques et écono-miques. Elles sont enraci-nées dans un passé com-mun : de grandes parties de l’Afrique du Nord ont fait partie des colonies françaises jusque dans

les années 1960. Après la fin du colonialisme, la France a misé sur des rapports privilégiés avec les états du Maghreb qui garantissent jusqu‘à aujourd’hui des liens étroits.

Compétente et fiable „Nos activités au Maghreb ont commencé à la fin des années 1970 avec des transports de projets vers l’Algérie, dit Sébas-tien Rouvin, Directeur Maghreb – Turquie chez Militzer & Münch France SA. Peu à peu, nous

avons consolidé notre réseau et l’avons adapté de manière optimale aux différentes conditions dans les pays. Pour ce faire, nous avons avant tout misé sur des équipes compétentes sur place qui ont assisté nos clients avec leur savoir-faire local. » Aujourd’hui, Milit-zer & Münch est présente avec ses propres filiales au Maroc et en Tunisie, comptant au total envi-ron 150 salariés dans sept implantations. En Algé-rie, elle collabore avec un partenaire.

Avec 200 semi-remorques vers le Maghreb Depuis la France, Militzer & Münch a transporté les expéditions pour le Ma-ghreb par camion et ferry RoRo jusqu’en Afrique du Nord. Pour cela, environ 200 semi-remorques sont spécialement affrétées chez Militzer & Münch France. Chacune des huit

Le Maghreb au centreLes transports vers le Maghreb sont d’une importance élémentaire pour Militzer & Münch France. Ils s’élèvent à presque 50 pour cent du volume total de la filiale française. Malgré la situation économique et politique actuellement difficile en Algérie, Tunisie et Maroc, Militzer & Münch est connu dans cette région depuis plus de 35 ans pour ses pres-tations logistiques impeccables.

TOUT DE LA MÊME MAISONPour les transports vers le Maghreb, peu importe s’il s’agit de charges com-plètes ou de groupages, de fret aérien ou maritime ou de transports de pro-jets – pour chaque besoin, Militzer & Münch propose la solution appropriée.

© iS

tock

/Thi

nkst

ock

.co

m

Page 13: Compass 01-2015 (french)

RÉGION | 13

établissements français de Militzer & Münch réa-lise les transports vers le Maroc et la Tunisie sous sa propre responsabilité et propose à ses clients des groupages avec au moins deux départs par semaine. Les charges complètes partent même quotidiennement. Les temps de parcours sont brefs : entre trois et quatre jours sont néces-saires à Militzer & Münch pour le transport de ter-minal à terminal.

La plus importante rela-tion du Maghreb pour Militzer & Münch France est le Maroc avec 35 000 expéditions (2013). La Tunisie vient immédiate-ment après avec environ 32 000 expéditions. Et vers l’Algérie, l’équipe a réalisé l’année dernière environ 1 000 unités de transport.

M&M MILITZER & MÜNCH FRANCE SA EN BREF

Fondation : 1976

Prestations :• Transportsparcamionàchargecomplète,

partielle, groupages • Expéditionsexpressauniveaunationalet

international• Fretaérienetmaritime• Transportsferroviaires• Dédouanementetservicesdemagasinage• Transportsentransit• Transportsdemarchandisesdangereuses

et lourdes • Serviceslogistiques• Servicesdeprojetsspéciaux

Implantations : huit dans tout le pays

Salariés : 187

Siège social : Halluin (Lille)

Contact :M&M Militzer & Münch France SAAvenue de Menin59250 HalluinFrance

Tél. : +33 3 20 25 95 25Fax : +33 3 20 23 86 77E-Mail : [email protected]

Un vieux dicton maghré-bin dit : « Le Maghreb

est un oiseau sacré. Son corps c’est l’Algérie, son

aile droite la Tunisie, son aile gauche le Maroc.

» En dehors des pays nord-africains mention-nés, on compté parfois

aussi la Libye et la Mau-rétanie dans le Maghreb.

Des points communs dans l’histoire et la géo-

graphie unissent ces pays.

© iS

tock

/Thi

nkst

ock

.co

m

Page 14: Compass 01-2015 (french)

Eveil dans l’orient

De précieuses ressources naturelles, une situation cen-trale, un marché intérieur géant – économiquement l’Iran

recèle un potentiel énorme. Après une pause de la plupart des relations commerciales internationales au cours des

dernières années en raison des sanctions, les flux de mar-chandises en direction du Proche Orient reprennent peu à peu. Les indicateurs pointent sur la croissance – pour

Militzer & Münch aussi.

© iS

tock

/Thi

nkst

ock

.co

m

Page 15: Compass 01-2015 (french)

RÉGION | 15

agi avec réserve vis-à-vis de l’Iran. Entretemps nous ressentons cependant un intérêt croissant pour investir en Iran et relancer le commerce, dit le CEO Alexei Kovalenko. Nos clients sont préparés à une fin possible de l’embargo commercial et nous de même. Nous continuons à faire attention aux strictes exigences de conformité lors du transport de mar-chandises vers l’Iran et nous respectons aussi les dispositions spécifiques au pays.»

Les pays ayant déjà d’étroites relations com-merciales avec l’Iran en bénéficieront en prio-rité. En Europe il s’agit de l’Allemagne, de l’Italie, de la Suisse et de la France. Dans tous ces pays, Milit-zer & Münch possède une longue expérience des transports vers l’Iran, en partie depuis plus de 50 ans. Au début des années 1960, une coopération a

commencé entre Militzer & Münch en Allemagne et la société sœur PTB Perse International Forwarding Co. (voir ci-dessous). L’en-treprise est aujourd’hui le maillon les plus important de toutes les sociétés de Militzer & Münch lorsqu’il s’agit d’activités en Iran

– essentiellement des trans-ports routiers mais aussi du fret aérien et maritime.

„Made in Germany“ pour l’IranL’Allemagne compte tou-jours parmi les principaux partenaires commerciaux européens de l’Iran. Le « Made in Germany » est d’une grande valeur. La majeure partie des mar-chandises exportées

l’année dernière sont des machines, suivies de pro-duits chimiques et de den-rées alimentaires.

Toutes les activités allemandes de Militzer & Münch dans le secteur des transports vers l’Iran sont coordonnées par le Centre de compétence Iran de la M&M Militzer & Münch GmbH (société opération-nelle pour des transports terrestres) depuis Munich. La filiale de Munich réalise actuellement le plus grand volume vers l’Iran. >>

D ésert et montagne marquent le paysage entre la Mer Cas-pienne au nord et le Golfe Persique au sud. Environ dix pour cent seulement du pays sont exploitables par l’agriculture pour cultiver du riz, de la canne à sucre, du coton et quelques autres produits agricoles. Mais le secteur écono-mique le plus important de l’Iran est la production de pétrole et de gaz naturel. Les réserves en matières premières fossiles du pays comptent parmi les plus vastes dans le monde.

Mais l’Iran est non seule-ment intéressant écono-miquement à cause de ses ressources naturelles. Selon sa surface et son nombre d’habitants, le pays figure aussi parmi les 20 pays les plus grands sur terre. Le marché iranien est donc pareillement grand. Ce sont surtout les importations étrangères, telles que des machines, des produits chimiques et des denrées alimentaires, dont le pays a grandement besoin. De plus, l’Iran, en tant que portion de la route de la soie historique, relie encore aujourd’hui les plus importantes régions culturelles et économiques de l’Asie et est un impor-tant pays de transit de et vers l’Asie Centrale en raison de sa situation géo-graphique.

Détente perceptibleSuite aux sanctions écono-miques internationales, les relations commerciales ont régressé au cours des der-nières années. Dans le cas d’une levée des restrictions, on pourra compter sur un essor des relations éco-nomiques internationales avec l’Iran. « Pendant long-temps, les entreprises ont

Il y a plus d’un demi-siècle, en 1960, un camion de Militzer & Münch partait pour la première fois de Munich en direction de l’Iran – une première et une réelle performance de pionnier de l’entreprise qui avait transporté aupa-ravant la marchandise exclusivement par la mer et le rail dans l’état ouest-asiatique. Les plus grands défis à cette époque : peu de routes goudronnées, nids de poule, chaleur et hautes mon-tagnes avec des lacets étroits.

Mais Militzer & Münch surmonte tous les obstacles et les transports ter-restres le long de la route de la soie s’avèrent vite une réussite : en juin 1961 déjà, le cinquantième camion est en

route vers Téhéran. La même année encore, la succursale PTB Perse Inter-national Forwarding Co. – à l’époque encore Perse Transport Bar Co. Ltd.

– est fondée afin de faciliter les proces-sus de transport de Militzer & Münch sur place en tant que partenaire fiable.

Des activités supplémentaires, telles que le transbordement portuaire et la gestion de terminal, s’y sont vite ajou-tées, d’autres sociétés ont été fondées. PTB Perse International Forwarding Co. fait aujourd’hui partie du groupe PTB. L’entreprise avec siège à Téhéran réunit différents segments d’activité et est leader en prestations logistiques dans le pays.

Forts ensemble en Iran : Militzer & Münch et PTB

Un moment historique : en 1960, Militzer & Münch démarre les

premiers transports par camion vers l’Iran.

Page 16: Compass 01-2015 (french)

LE GROUPE PTB – LE RÉSEAU DE MILITZER & MÜNCH EN IRAN

Fondation : 1961

Siège : Téhéran

Implantations : 14

Salariés : Plus de 600 au sein du groupe

Prestations :• Prestationsdetransportinternationales• terminauxenpropreavecconnexionferroviaire• transbordementportuaire• logistiquedemagasinage• dédouanement• Surfacedestockage:

24.000 m2 de magasin couvert, presque 300.000 m2 de surface de stockage ou-verte

Contact :PTB Group Perse International Forwarding Co. Ltd.225 Ostad Motahari Ave.P.O. Box 15875 – 9595IR – 15876 Teheran

Tél : +9821 829 11Fax : +9821 88 73 57 93E-Mail : [email protected]

>>

Une exécution sans pro-blème des commandes exige un travail d’équipe

– sur le plan national et international : à l’inté-rieur de l’Allemagne, l’équipe de Munich col-labore étroitement avec les spécialistes de l’Iran des autres filiales. PTB est le partenaire fort en Iran.

« PTB est le numéro un sur le marché logis-tique iranien et dispose d’un excellent éventail de services, un réseau puissant et le savoir-faire nécessaire. Nous collaborons depuis de nombreuses années déjà dans tous les segments et avec succès, dit Sven-Boris Brunner, directeur de la M&M Militzer & Münch GmbH. Au cours des derniers mois, nous nous sommes préparés à un relâchement des sanctions, avons travaillé conjointement avec PTB sur de nouvelles stra-tégies pour le marché iranien et avons renforcé

nos activités de vente. »

EN SUISSE : des solutions de transport sur mesure

« Pour un engagement réussi en Iran, expé-rience et flexibilité sont décisives. Il faut com-prendre le pays et la mentalité sur place, et cela ne concerne pas uniquement la langue », dit Daniel Brun. Depuis 2011, il dirige la filiale de Bâle de la M&M Militzer & Münch AG en Suisse et est responsable des transports vers l’Iran. Cette relation est la com-pétence clé de l’entre-prise depuis ses débuts il y a exactement 30 ans. Daniel Brun y participe déjà depuis presque 25 ans. « Notre tâche est de développer des solu-tions individuelles pour chaque besoin de nos clients. »

L’équipe de Bâle autour de Daniel Brun a prouvé dans le passé qu’elle satisfaisait les exigences

////////////////////////////////////

Le Téhéran Container Terminal (TCT) du groupe PTB dans le port de Bandar Abbas.

+

IRAN

Téhéran

Bandar Anjali

Tabriz Astara

BazarganJolfa

SerrakhAgh-Ghala

Lotfabad

Badj-Giran

Machhad

Tay Bad

Ispahan

Bandar-e Imam Khomeiny

Bandar Abbas

16 | RÉGION

Page 17: Compass 01-2015 (french)

des clients – le nombre de commandes aug-mente continuellement. Pour un grand client de l’industrie chimique et alimentaire avec son siège en Suisse, Militzer & Münch Bâle organise depuis quelque temps régulièrement des trans-ports vers l’Iran.

« Dans le cas d’une levée des sanctions, la demande pour la ligne Suisse-Iran augmentera définitivement. Nous comptons sur un accrois-sement du volume de 30 à 40 pour cent », dit Daniel Brun.

L AFRANCE: forte dans les transports de projetsEn France aussi, le troi-sième partenaire com-mercial fort de l’Iran en Europe, Militzer & Münch se base sur une longue tradition dans les activi-tés avec l’Iran. Il y a envi-ron 40 ans, M&M Militzer & Münch France S.A. partait pour la première

fois dans ce pays. Les sanctions économiques ont compliqué les pro-cessus. Pourtant, la filiale française a pu renforcer son engagement derniè-rement. Grâce au début d’une collaboration avec un important nouveau client en 2010, le volume a augmenté considéra-blement.

L’Iran joue un rôle central dans le cadre des trans-ports de transit : pour plusieurs grands projets, M&M France réalise déjà depuis 1994 des trans-ports vers l’Asie Centrale. Depuis l’Europe, les marchandises atteignent sur la route de la soie via la Turquie et l’Iran la frontière irano-turkmène. Pour les expéditions en provenance de l’Extrême Orient ou de l’Europe, par exemple, le port de Ban-dar Abbas est le principal lieu de trans-bordement avant que la marchandise

Un être fabuleux de la mythologie persane : le Simurgh. Représenté la plupart du temps sous les traits d’un

oiseau, il symbolise la protection et est censé posséder des pouvoirs

surnaturels. En occident, le Simurgh correspond au phénix.

traverse l’Iran en camion. Pour tous ces projets – comme pour toutes les activités de Militzer & Münch en Iran – la col-laboration avec PTB est essentielle.

En Allemagne, en Suisse et en France, les rela-tions commerciales avec l’Iran fleurissent. Si la situation politique se dé-tend, de nouvelles possi-bilités s’ouvriraient aussi bien aux entreprises qu’aux transporteurs. Les deux côtés regardent avec impatience en di-rection du Proche Orient.

Milit-zer & Münch aussi. « Notre but est de profiter des immenses possibilités qu’offre le pays et de renforcer notre posi-tion. Nous avons ouvert le chemin », dit Alexei Kovalenko. En ce qui concerne l’Iran, il règne une ambiance de départ chez Militzer & Münch.

Page 18: Compass 01-2015 (french)

18 | EVENTAIL

FORTS DANS LEUR PROPRE MILIEU Différents pays, langues, activités – pour-tant une chose unit les 20 collaborateurs de Militzer & Münch : ils font tous partie du deuxième groupe du « Talent Manage-ment Programme » (TMP), le programme de formation professionnel de Militzer & Münch pour promouvoir la nouvelle génération de managers dans ses propres rangs.

Origi-naires de Belarus, Ouzbé-kistan, Turquie et autres nations, les participants de cette année sont arri-vés cet été à St. Gallen en Suisse pour le premier module du TMP. Dans le cadre de leurs fonctions dans les filiales étran-gères – qu’il s’agisse d’un Route Manager, Tender Manager ou Sales Repre-sentative – ils ont montré du potentiel pour se char-ger de missions et de res-ponsabilités plus vastes.

Ils se sont qualifiés pour le programme par de très bonnes performances ainsi qu’une motivation particulièrement forte, de l’engagement et de l’initiative, et ils ont été sélectionnés.

« Nous sommes fiers de disposer de ressources permettant de recruter notre jeune relève du management dans notre propre milieu, dit le CEO Alexei Kovalenko. Le Talent Management Pro-gramme est pour nous le meilleur moyen de pro-mouvoir des collabora-teurs talentueux, de leur offrir des perspectives et de poursuivre notre voie vers le succès avec eux.

Page 19: Compass 01-2015 (french)

EVENTAIL | 19

Après la conclusion réus-sie du premier groupe, nous sommes heureux d’avoir pu recruter à nouveau 20 collègues hautement qualifiés et prometteurs pour le pro-gramme. »

Militzer & Münch a déve-loppé le programme en étroite collaboration avec l’Université de St. Gal-len. En 2011, le premier groupe avait démarré avec 20 participants. Les modules actuels ont lieu à St. Gallen (Suisse) et à Francfort (Allemagne).

Connaissances par les top-managersAu cours d’une année, les jeunes hommes et femmes assistent à trois modules au total avec des contenus différents (voir le graphique à droite). Militzer & Münch mise sur le lien étroit entre théorie et pratique : les sémi-naires sont tenus par des maîtres de conférences de l’Université de St. Gallen. Des managers de Militzer & Münch concré-tisent les contenus par

des présentations com-plémentaires. Dans l’ac-tuel TMP, le CEO Alexei Kovalenko ainsi que les top-managers Sacho Todorov, Klaus Jäger et Sven-Boris Brunner, entre autres, accompagnent les séminaires avec des exemples de cas tirés du monde de Militzer & Münch.

A la fin du programme, les participants trouvent les portes grandes ou-vertes pour des carrières prometteuses chez Milit-zer & Münch. L’entreprise soutient et encourage sa jeune relève non seulement pendant le programme mais aussi au-delà : au cours d’un entretien individuel avec des dirigeants, on définit l’état de l’évolution per-sonnelle pour rechercher et proposer ensuite des possibilités d’emploi en interne.

Un programme qui unit Lorsque les participants auront terminé le Talent Management Programme 2015 avec succès, ils

retourneront dans leurs pays, riches en connais-sances utiles à leur pra-tique de travail et dotés d’un certificat.

« En dehors de l’évolu-tion professionnelle, le TMP est une merveil-leuse occasion pour nos collaborateurs de faire personnellement connais-sance avec les collègues des filiales étrangères, de renforcer leurs compé-tences interculturelles et de nouer des contacts, dit Alexei Kovalenko. C’est justement le réseau étroit des filiales dans le monde entier qui caractérise Militzer & Münch. »

Proposition de talents appropriés Par les managers des fili-ales concernées ainsi que les Regional Managing Directors

Module de formation 1 : Stratégie, management des collaborateurs, finances & controlling, marketing & vente

Module de formation 2 :Processus & standards de qualité, développement de produits, technologie d’information, manage-ment de change

Module de formation 3 :Travail de plusieurs mois sur un projet par équipes internationales pour trou-ver des solutions à des défis actuels

Examen de clôture, pré-sentation de projet et Remise des certificats dans le cadre de L’International Manage-ment Meeting 2015

Bonne ambiance à St. Gallen : pour le

premier module, les participants du TMP

de cette année se sont retrouvés en

Suisse.

Sélection et prise en charge des participants Par le Dr. Thorsten Klaas-Wissing de l’Université de St. Gallen; Et l’initiateur du programme, Klaus-Dieter Pietsch, en coordination étroite avec le CEO Alexei Kovalenko

Le déroulement et les contenus du Talent Management Programme en résumé :

Page 20: Compass 01-2015 (french)

Le long de la route de la soie où voyageaient jadis des épices et des tapis, Militzer & Münch a relié pour la première fois, il y a plus de 50 ans, l’Europe au Proche Orient – et aujourd’hui encore, nous sommes votre partenaire idéal lorsqu’il s’agit de solutions de transport sur mesure vers l’Iran. Qu’il s’agisse d’une provenance d’Allemagne ou de France, d’un transport sur la route ou par fret maritime : nous avons vue sur chaque détail.

www.mumnet.com

Chaque détail en vue.

NOUS CONNECTONS LE MONDE.

© B

arto

sz H

adyn

iak/

get

tyim

ages

.de