Download - Clichy aujourd'hui : actions et réalisations 2008-2014

Transcript
Page 1: Clichy aujourd'hui : actions et réalisations 2008-2014

E L E C T I O N M U N I C I P A L E D U 2 3 E T 3 0 M A R S 2 0 1 4

actions et réalisations 2008 - 2014clichy aujourd’hui

1

BILAN.qxp:Mise en page 1 27/01/14 15:54 Page1

Page 2: Clichy aujourd'hui : actions et réalisations 2008-2014

edit

o

2

Ces transformations pour le bien-être des Clichois ont été faites en respectantmon engagement : une gestion saine et maitrisée de la fiscalité et desfinances locales. Même lorsque la taxe professionnelle a été supprimée parle précédent Gouvernement, risquant d’augmenter la pression fiscale sur lesménages, nous avons réussi à faire en sorte que les Clichois y échappent.Parallèlement, nous avons mené une politique importante dedésendettement de la Ville. Aujourd’hui, elle se retrouve dans unesituation qui lui permet d’investir pour les besoins des Clichois, sansaugmenter leur effort fiscal et avec pour perspective de l’alléger.

Le développement de Clichy concerne toute la Ville, avec desopportunités formidables qui apparaissent dans chaque quartier. L’arrivéede la ligne 14 et du Palais de Justice va placer Clichy au cœur duGrand Paris. Ce dynamisme a consolidé la présence de grandesentreprises à Clichy, ce qui a des effets bénéfiques sur l’activité d’ungrand nombre de PME, sous-traitants et commerces avoisinants.

es 6 dernières années, Clichy a accéléré sa transformation, avec 172 millions d’eurosd’investissements. J’ai veillé à ce que ces changements soient tous orientés vers une amélioration dubien-vivre au quotidien pour les Clichois. Des équipements publics ont été créés et rénovés. De nouveauxespaces verts ont vu le jour, comme le Parc des Impressionnistes et le Parc Bich, de nouveaux logementsdiversifiés ont été créés ou réhabilités.

C

172 millions d’euros d’investissements sansaugmenter le taux de vos impôts communaux.

Une ville encore plus attractive, plus dynamique et surtout plus belle !

Clichy a une identité forte et nous avons œuvré pour préserver son cœurhistorique, tout en aidant les copropriétés, les propriétaires privés et lesbailleurs sociaux à rénover leur patrimoine. Nous nous sommes fixésl’objectif, sur le point d’être atteint, d’éradiquer l’habitat indigne :il n’existe plus un seul immeuble qui ne fasse pas l’objet d’une interventionou de procédures pénales. Les secteurs Victor Hugo et Entrée de Ville ontdéjà changé de visage, et cela commence pour le Bac d’Asnières.

Demain, Clichy sera encore plus belle puisqu’un programme ANRU derénovation urbaine de plus de 180 millions d’euros a été voté à l’unanimité.Il a permis à notre ville de bénéficier d’importants financements de l’Etat,de la Région et du Département pour mener à bien des projets qui vontse poursuivre au début du prochain mandat.

Une nouvelle équipe pour denouveaux projets prêts à démarrer.

L’essentiel des projets annoncés en début de mandat ont été réalisés oulancés. D’autres sont déjà programmés, tels que la construction denouvelles écoles, crèches et parkings.

Parce que je veux que notre Ville continue d’avancer, j’airenouvelé mon équipe pour plus de volontarisme. Je demande auxfemmes et hommes qui m’accompagneront de s’engager, comme jecontinuerai à le faire, à être disponibles, à l’écoute des attentes desClichois, efficaces pour faire aboutir les dossiers dont ils auront la charge.

Parce que Clichy doit rester une ville solide et solidaire, elle ne doit pastomber entre les mains d’aventuriers. Pour que Clichy construise sonavenir avec confiance, poursuivons le chemin ensemble !

6 ans de modernisation pour Clichy !

«

« «

«

««

BILAN.qxp:Mise en page 1 27/01/14 15:54 Page2

Page 3: Clichy aujourd'hui : actions et réalisations 2008-2014

Municipalisation et aménagement de la rue de Neuilly et d’une partie du Bd G. Leclerc.

Aménagement en zone 30 des rues Klock, Trouillet, Fouquet, Poyer (ANRU).

Réaménagement de la rue Castérès en zone 30 avec contresens cyclable.

Création de deux pistes cyclables et réfection des trottoirs du Bd G. Leclerc

Aménagement du rond point de la République.Réfections des voiries : Bd Jaurès, rues Méric, Palloy, du Port, Poincaré, PierreCurie, Fouquet-Trouillet, H. Barbusse, Leroy, rue Poyer, rue Marcel Paul etCailloux, ... et chantiers ANRU en cours.

Eclairage public : travaux de réfection sur les allées Gambetta, place desMartyrs, rues Dagobert, Mozart, des Teinturiers, Droits de l’Homme,Georges Quiclet, Willy Brandt, de Lattre de Tassigny, Stepney,passage du Puit Bertin…

Création d’un carrefour à feu tricolore angle Morel / Bd Victor Hugo.Aménagements dans les cimetières : installation d’un columbarium au cimetière nord et pose de troisbornes fontaines au cimetière sud.

Réduction des implantations d’espaces publicitaires.

Ces travaux ont permis d’améliorer l’accessibilité auxpersonnes handicapées.

Installation de 13 stations Vélib’.

Création de 3 pistes cyclables depuis 2008 : boulevard du GénéralLeclerc, rues Gustave Eiffel/Paul Dupont, rue Castérès. Le couloir de bus ruePierre Bérégovoy a été réaménagé et ouvert aux vélos.

Renforcement du réseau de bus : création de la ligne 274 (gare de Saint-Denis au métro Anatole France), prolongement de la ligne 341 (jusqu’àCharles de Gaulle-Etoile), renforcement de la ligne 174 (desserte au Bacd’Asnières), mise en accessibilité des arrêts de bus.

Création d’un couloir de bus rue Martre.

Lancement des travaux de prolongation la ligne 14 du métro avec2 stations sur Clichy : Porte de Clichy et Clichy/Saint-Ouen.

Expérimentations des navettes fluviales et des modes de circulationsdouces (cyclo-pousse, segway…) lors des journées de la mobilité.

ca

dr

e de v

ie

Ouverture du parc des Impressionnistes (6 hectares)au Bac d’Asnières.

Ouverture du parc Bich en Entrée de Ville (1 hectare).

Respect des normes HQE-BBC dans les permis deconstruire et les bâtiments publics.

Renforcement des partenariats avec les entreprises pour sensibiliser aux normesenvironnementales.

Participation à la Semaine du Développement Durable.

Sensibilisation des enfants et valorisation des produits bio dans les cantines.

Réorganisation du service propreté et campagnes d’actions citoyennes (« Joli Mois de mai »).

Sensibilisation des habitants au respect de la biodiversité (expositions,conférences-débats…) et au tri sélectif.

Actions de communication à destination dupersonnel communal sur les éco-gestes.

Installation d’un rucher urbain rue Martre.

Mise en place d’une carte du bruit.

Achat de véhicules électriques pour la collecte.

Partenariat solide (G.U.P.) entre la Ville, l’Etat, lesbailleurs sociaux, et les copropriétés pour renforcerla sécurité et améliorer le cadre des vie deshabitants.

Renouvellement de la convention de partenariat entre la Police municipale etnationale avec des cellules de veille hebdomadaires et par quartier.

Renforcement des effectifs de 15% des agents en charge de la sécuritépublique. Mise en place d’une équipe d’ilotage diurne de la Police municipale.

Création d’un club de prévention.

Extension du système de vidéo-protection (39 caméras actuellement) et mise enplace de la vidéo-verbalisation pour sanctionner les comportements dangereux.

Renforcement de l’équipe de médiateurs de la Maison du Droit et extension desprésences horaires. Création d’un service de médiateurs à Clichy Habitat.

Développement des travaux d’intérêt général en lien avec le Maison du Droit.

Rénovation, agrandissement et mise en accessibilité du commissariat.

3

une villed u r a b l e

une villeplus sûre

la délinquance en baisse à Clichy

- 8 %

d’espaces verts depuis 2008

+ 35 %

l’espace public embelli

Pont- Card

inet

Porte de C

lichy

Clichy-S

t Ouen

v o t é

Parc Bich - Entrée de Ville

a c t é

Station de Ligne 14 du Métro

faciliter vosdéplacements

a c t é

BILAN.qxp:Mise en page 1 27/01/14 15:54 Page3

Page 4: Clichy aujourd'hui : actions et réalisations 2008-2014

780 logements ont été livrés depuis le début du mandat :

264 logements en accession à la propriété, dont 27 en accession à prix maitrisés,346 logements locatifs sociaux,170 logements intermédiaires.

Signature d’une convention ANRU de plus de 180 millions d’euros pourfinaliser le traitement des derniers ilots d’habitats insalubres, dans les quartiersVictor Hugo-Entrée de Ville et au Bac d’Asnières. (ex : Paris Habitat, secteurTrouillet Fouquet, réhabilitation de 58 logements PLAI et PLUS. FIAC, rue Fouquet,réhabilitation de 9 logements…).

129 logements, soit 12 immeubles, ont fait l’objet d’un Plan de Sauvegardedes Copropriétés Dégradées (ex : 68 rue de Paris, 13 rue Emile Roux…).

Le Conseil général a placé Clichy en tête du 92 pour lerelogement EHI avec une réalisation des objectifs de 326,6%.

Signature d’une nouvelle convention de gestion urbaine de proximité :actions de sensibilisation à l’environnement, soutien aux gardiens d’immeubles,poursuite des actions de prévention pour les jeunes, nouvelles actions de convivialité.

Mise en place d’une commission de transparence des attributions,composée d’élus pluralistes, de représentants des bailleurs, des locataires etdes associations caritatives.

Aménagement de 18 appartements au 30 rue Valiton pourjeunes actifs gérés par l’association L’Appart.

Résidence étudiante CROUS de 150 chambres, ainsi que100 logements pour jeunes actifs et 70 logementsintermédiaires pour des familles.

1386 attributions de logements dont 329 mutationsdepuis 2008 (1/3 des mutations ont permis de récupérer degrands logements pour les familles.)

Non-augmentation des loyers en 2014 et bonne santé financière de l’office.

Réhabilitation des résidences Simonneau et Guy Moquet et lancement de Boisseau etAntonini en 2014.

Lancement du 1er jardin partagé à la résidence Monnet avec l’association Brigades Vertes.

Mise en oeuvre du plan pluriannuel de rénovation et amélioration desrésidences avec mise en confirmité et rénovation des ascenceurs. (2 millions d’€/an)

clichy habitat

éradication de l’habitat indigne

des logements pour étudiants et jeunes actifs

une gestion «humaine» de proximitéha

bit

at des logements modernisés

et diversifiés pour tousRésidence Simmoneauentièrement réhabilitée

Instauration d’une charte d’attribution des logements sociaux destinée àfavoriser la mixité sociale et l’équilibre entre les quartiers. 1156 attributions effectuéespar les SA d’HLM de 2008 à 2013 : 80 % des attributions ont bénéficié à des ménagesclichois. Le reste au 1% patronal et aux fonctionnaires d’Etat (Education nationale,Hôpitaux, Police, ...).

Favorisation des mutations internes à travers une charte signée par les principauxbailleurs fixant la réalisation entre 10% à 20% des attributions aux échanges : 506échanges en 6 ans.

Soutien aux réhabilitations en cours : France Habitation : 12-32 De LattreTassigny et Antonini. SOGEMAC : 2 rue Léon Blum, bientôt terminée. ERILIA : 6allée de l’Europe. FIAC : 144 rue Martre et 7 rue Pelloutier (premier trimestre 2014),ADOMA : démolition de l’actuel foyer inadapté aux normes de confort et de sécurité,construction de deux petites résidences sociales à Victor Hugo et au Bac d’Asnières.

Les réhabilitations qui ont eu lieu pendant le mandat : I3F : 16 rue G. Eiffel,début 2014, 9 rue des cailloux en 2009. La Sablière : 38 rue de Neuilly. LogementFrancilien : 29 rue G. Boisseau, en 2011, 38 rue H. Barbusse, en 2011-2012, 6 rueH. Barbusse, en 2010.

aides aux copropriétés privées

sa d’hlm : réhabilitations, adaptations

accession à la propriétéMise en place d’une « charte des promoteurs » quiassure 5 engagements : une qualité architecturale conformeau tissu urbain clichois, une réduction des coûts de consommation d’énergie et le respectde la réglementation BBC, une mixité fonctionnelle permettant l’implantation d’activitéstertiaires et artisanales, une clause d’insertion dans les marchés de construction,l’intégration dans chaque programmes de 30 % de logements à prix maitrisés.

Accession à la propriété : inscription dans le dispositif de prêt social à la location-accession (avec le Crédit Foncier) et au prêt à taux zéro.

7 programmes réalisés : 46-50 rue de Neuilly, 10-16 rue Palloy, 40 rue Palloy 129 rueH. Barbusse, 46 rue d’Alsace, 90-92 rue de Paris, 2-4 rue Willy Brandt.

7 programmes en cours : 50 logements des Nouveaux Constructeurs (rue poyer, dont 10logements rue Trouillet), 14 logements au 63 Bd Jean Jaurès, 14 logements 21 rue F.Pelloutier, 17 maisons de ville des Jardins des Lumières au 21-27 rue des cailloux et 19 ruede Paris, 150 logements de SOGEPROM au Bac d’Asnières.

200 logements, soit 10 immeubles, ont fait l’objet d’uneOpération de Restauration Immobilière.

OPAH : les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat constituent un outil privilégié de préservation etd’amélioration du patrimoine privé.

Depuis son premier lancement en 1986, plus de 7 500 logements en ont bénéficié. Au coursde la 5ème OPAH qui s’est terminée, 114 immeubles ont été traités. 92 logements rénovéssont devenus des logements à loyers maitrisés, 47 logements vacants remis sur le marchéaprès les travaux.

Création d’un poste de chargé de mission en liaisonpermanente avec les présidents de copropriétés, les syndicset les gardiens.

Exemple d’OPAH au 65 rue de Neuilly

Jardin partagé de Clichy habitat

e n c o u r s

84 logements enaccession Côté Square

4

e n c o u r s

BILAN.qxp:Mise en page 1 27/01/14 15:55 Page4

Page 5: Clichy aujourd'hui : actions et réalisations 2008-2014

Rénovation et extension de la résidence Azur : amélioration des 70 logements,création de 4 nouveaux appartements type F1 et 12 F2 pour accueillir des couples.Ouverture du foyer-restaurant Gaston Roche (avec une salle polyvalentedédiée aux loisirs, atelier informatique, salle de gymnastique, espace coiffure…). Poursuite des animations au foyer Vergnes.Construction d’un nouveau centre long séjour de la Fondation Roguet.Innovant et écologique avec 130 m² de panneaux photovoltaïques et un système derécupération des eaux fluviales, il accueille 150 lits et 10 places d’hôpital de jour.Aide au maintien à domicile des personnes isolées ou fragilisées (livraison derepas, téléassistance, accompagnement humain).Maintien des activités pour les séniors (spectacle des étrennes, bal de rentrée,Garden Party…) et lancement d’un nouvel évènement avant l’été pour valoriser lestalents des séniors : « Nos ainés ont du talent ».Organisation avec le service retraités de sorties hebdomadaires etd’animations culturelles et sportives variées (multimédia,gymnastique douce et aquatique, chant,…). Soutien aux activités du Conseil des ainés (Semaine Bleue...)

Installation de l’école maternelle Jules Ferry dans un nouveau bâtiment.

Création de postes d’ATSEM pour assister les instituteurs.

Rénovation des salles du centre de loisirs Villeneuve.Hausse du forfait accordé par la Ville aux écoles pour les fournitures.82 tableaux numériques interactifs dans toutes les écoles primaires.Remise d’une trousse numérique aux élèves de CM2.Appui financier et technique aux fêtes d’écoles et animations scolaires(Kermesses, semaine de la littérature, réception des enseignants…).

Création du « café des parents », moment d’échanges dans les écoles entreparents d’élèves et professionnels de l’enfance.

Constitution d’un syndicat intercommunal avec la ville deColombes permettant d’améliorer la qualité des repas tout endiminuant les coûts.

Nouvelle école programmée au Bac d’Asnières et rénovation du Groupe scolaire Victor Hugo.

Soutien aux parents et enseignants aux remplacements des maîtres.

Ouverture d’une crèche de 32 berceaux, rue Castérès.

Ouverture de deux crèches inter-entreprises « Babilou » avecréservation de places par la Ville. Nouvelles places réservées au sein de lacrèche d’entreprise « Le petit Chaperon Rouge ».

Rénovation de la crèche « Jardin extraordinaire ».

Ouverture d’un relais d’assistantes maternelles et parentales, ruePierre Bérégovoy.

2 nouvelles crèches au Bac d’Asnières et en Entrée de Ville.

Soutien aux actions des associations caritatives et lors desévènements solidaires (Téléthon, Sidaction…).Ouverture d’un espace insertion avec le Conseil général pouraccompagner les bénéficiaires du RSA.Ouverture d’une maison-relais pour les femmes victimes deviolences : ce lieu adapté et sécurisant comprend 18 logements etpropose un suivi psychologique.Lancement des travaux d’une pension de familles EmmaüsHabitat offrant aux ménages en situation de précarité, un logementtemporaire et un accompagnement vers la réinsertion sociale.Actions de solidarité nationales et internationales.

l’éducation, une priorité

Poursuite des actions de prévention santé (dépistage etinformation sur les IST, prévention bucco-dentaire, lutte contre le cancer, diabète, campagnes de vaccination…). Participation de la Ville aux journées mondiales.

Travaux de rénovation et renforcement des effectifs du CMS Marc Chagall.Achat d’un mammographe, modernisation du mode de transmission des actesmédicaux, élargissement de l’offre de soins.

Extension des activités de la maison de santé au Bac d’Asnières. (Espaceprévention jeunesse.)

Création d’un conseil local de santé mentale.Partenariat entre la clinique Gouin et le Centre Médical Chagall.Maintien des urgences de Beaujon et réalisation d’études sur le développementde l’hôpital sur Clichy.

Mise en accessibilité des équipements communaux (théâtre, maison desassociations, Pavillon Vendôme, centre administratif…) et de la voirie(élargissement de trottoirs, nouvelles places de stationnement).

Ouverture de « L’Olivier », antenne de jour spécialisée dans l’accueil despersonnes âgées atteintes de troubles psychiatriques.

Intégration de la mission handicap dans de nouveaux locaux, actions desensibilisation des publics et des agents communaux.

une ville plus accessible

des activités et une écoutepour nos séniors

des mesures pour les familles

des mesures pour la santé

la solidarité, notre identité

clichy, ville solidaire

p r ê t s à d é m a r r e r

p r ê t s à d é m a r r e r

5

Centre long séjour de la Fondation Roguet

Journée au Haras de Messelan avec les séniors

82 tableaux numériques dans les écoles de Clichy

Reboisement et plantationd’arbres à Ouakam au Sénégal

e n c o u r s

classes ouvertespendant le mandat

12

BILAN.qxp:Mise en page 1 27/01/14 15:55 Page5

Page 6: Clichy aujourd'hui : actions et réalisations 2008-2014

Lancement des « jobs dating » et poursuite du Plan Local pourl’Insertion et l’Emploi avec un accompagnement aux recherches d’emploi.

Mise en place d’une convention avec le Conseil général pour lacréation d’un Espace insertion pour un accompagnement social et professionnel.

Renforcement des clauses d’insertion dans les marchés publics, notamment de l’ANRU.

Ouverture de la 1ère Ecole de la deuxième chance des Hauts-de-Seine, destinée aux jeunessortis sans qualification du système scolaire, en partenariat avec de grandes entreprises.

Création de 85 emplois d’avenir : dont 25 dans les services municipaux.

Expérimentation d’un « RSA jeunes clichois » : 229 jeunes en ont bénéficié. La moitié de ceuxqui sont sortis du dispositif ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante.

Mise en place d’un forum jeunesse dédié à l’informationet l’orientation des jeunes sur leurs études, les formations,l’emploi, le bénévolat… et poursuite des « jobs d’été ».

Développement des « chantiers jeunes » et « chantierssolidaires » et soutien aux projets des jeunes (professionnels,culturels, humanitaires…) en maintenant les aides et bourses(Clap, Fmaje, Envie d’agir).

30 ans de la Mission Locale de Clichy. Diffusion régulière d’offresd’emploi via son site, les réseaux sociaux et les sms. 1520 jeunesclichois suivis et 17 000 en 30 ans.

6

une ville qui attire les entreprises

Pas d’augmentation des taux des impôts locaux depuis 5 ans.

Evolution de l’encours de la dette :

des initiatives concrètespour l’emploi

une gestion saine des finances locales

165

160

155

150

145

140

135

130

125

120

115

Mill

ion

s €

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Années

132,9

146,9

Près de 4 000 entreprises de toutes tailles sont implantéesà Clichy. De grands groupes ont conforté leurs sièges sociaux(Extension et chantier durable de L’Oréal, agrandissement de G7avec un bâtiment végétalisé) ou se sont implantés (Amazon), avecdes retombées très bénéfiques pour les commerces environnants.

Mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour lescréateurs d’entreprises et organisation de journées d’échanges.

Semaine du microcrédit en partenariat avec l'association pour ledroit à l’initiative économique (ADIE).

Soutien aux associations engagées dans l’économie socialeet solidaire (mise à disposition de locaux au mail Léon Blum,appuis aux évènements…).

Organisation de forum « emploi entreprises et handicap ».

144,3151,2

155,8

Rénovation et extension du marché du centre

Usage du droit de préemption pour lapréservation de commerces de proximitédiversifiés (exemples : fleuriste bd V. Hugo,boutique de chaussures haut de gamme bd Jaurès…) Aide à l’installation de nouveaux commerces(montage financier des dossiers, reprises de fonds

de commerce…)

Soutien au FISAC pour accompagner les projets de mise auxnormes et accessibilité des commerces.

Amélioration de la desserte de commerces et mises enplace de cheminements piétons (Place des Martyrs, rueCastérès, rue Dagobert, rue du Landy…)

Implantation de Résidences hôtelières : Appart City,(Centre ville ), Adagio (Entrée de ville).

C’est le nombre d’emploiscréés en 10 ans à Clichy

10 000

Opération Jobs dating

159,2

85emplois d’avenir

créés à Clichy

Extension du siège mondial de L’Oréal

Place du marché rénovée et agrandie

139,8

172millions d’euros

d’investissements au cours du mandat

2 fois plus qu’auprécédent mandat

Maintien et développement des services publics à la population.

Stabilisation des effectifs du personnel, priorité à la qualité, à la formation, à l’écoute, à la protection sociale et à la santé.

Réalisation d’un plan d’économies de plusieurs millionsd’euros par an par un contrôle rigoureux des dépenses.

Augmentation de la capacité d’auto-financement et un recoursà l’emprunt quasi-nulle sur 2013.

Inférieur à la moyenne nationale pour les villes identiques

BILAN.qxp:Mise en page 1 27/01/14 15:55 Page6

Page 7: Clichy aujourd'hui : actions et réalisations 2008-2014

vie lo

ca

le

Rénovation complète et mise en accessibilité du centre administratifGaston DEFFERRE : réforme du guichet unique avec traitement parinternet, agrandissement des locaux pour un accueil plus personnalisé,intégration dans les locaux du CLIC, rénovation des locaux du CCAS et deCaisse d’Assurance Maladie, extension de l’activité de la médiathèque.

Ouverture d’une nouvelle mairie annexe enEntrée de Ville avec une antenne de démocratie locale.

Soutien aux conseils des quartiers, aux actions duConseil des ainés et du CCEJ.

Création d’un poste de médiateur municipal etde postes de maire-adjoints de quartier.

Refonte du site internet de la Ville, lancementd’une application mobile, envoi d’une newsletterhebdomadaire, présence sur les réseaux sociaux. Retransmission en direct du Conseil municipal.

Réaménagement du stade Nelson Paillou avecpose d’un gazon synthétique.

Rénovation du terrain Pasteur et ouverture en soirée.

Rénovation du terrain Fanny.

Ouverture d’un city-stade rue Chance Milly avec installation multisports.

Nouvelle bulle de tennis (4 courts).

Rénovation de la piste d’athlétisme.

Organisation de manifestations sportives en lien avec le monde du sport(foulées de Clichy, City Raid Andros, galas de boxe, trophée des sports…).

Installation de la patinoire au kiosque.

Soutien au handisport. Mise en accessibilité des vestiaires du gymnaseLagrange et rénovation des vestiaires du gymnase Racine.

Création d’emplois d’avenir dans le secteur sportif.

Rénovation du terrain De Lattre (Berges de Seine).

Restructuration complète de la Maison des associations AiméCésaire : 8 salles polyvalentes, 2 salles de réception, mise enaccessibilité handicapée, ...

Ouverture de la salle Aung San Suu Kyi au Bac d’Asnières.

96 associations créées depuis 2008.

209 associations subventionnées (29 de plus depuis 2008).

Rénovation des salles Heidenheim et SouthwarkPlace du marché.

Rénovation de la salle de danse de l’Espace HenryMiller qui accueuille de nouveaux évènements : concerts studio, Dimanche 3D, ...

Evènements associatifs : 12ème Forum des Associations : plus de 100 associationsprésentes en 2013, Noël des Associations, Semaine de la citoyenneté, Fête desAssociations, Immeuble en fête, ...

Rénovation du théâtre Rutebeuf et du salon bleu avec installation du cinéma3D et classement en art et essai.

Ouverture d’un centre d’art contemporain au PavillonVendôme et d’une galerie dédiée aux collections patrimoniales de la ville. Expositions et rencontres régulières avec les artistes.

Ouverture du nouveau Conservatoire Léo Délibes (Prixd’architecture Equerre d’Argent 2009) pour les activitésmusicales, théâtrales et de danse.

Gratuité de la médiathèque, de la discothèque et du Pavillon Vendôme.

Rénovation complète du Kiosque des Allées Gambetta.

Mise en place de bornes historiques.

Evènements culturels : Fête de la Musique, Bains de rue, Journées du Patrimoine, Nuit Blanche, ...

Mobilisation du Monde combattant avec les jeunes du CCEJ lors des commémorations.

Participation de la Ville et des associations aux grands évènements autour dudevoir de mémoire (commémoration du cinquantenaire des évènements tragiques du17 octobre 1961, hommage à Aimé Césaire, inauguration d’une stèle Louis Delgrès auparc Mozart, célébration de la réconciliation franco-allemande, participation au centenairede la Guerre-14-18 et inauguration d’une place au nom de l’ancien Maire Louis Gaudier).

des services plus proches de vous

une vie culturelle intense

Maison des AssociationsAimé Césaire rénovée

Assises départementalesdes Anciens Combattants

le sport pour tousNouvelle bulle de tennis

couvrant 4 courts

Conservatoire Léo Délibes

une vie associative soutenue

notre mémoire à l’honneur

7

Nouveau site internet

e n c o u r s

BILAN.qxp:Mise en page 1 27/01/14 15:56 Page7

Page 8: Clichy aujourd'hui : actions et réalisations 2008-2014

gilles catoire et son équipe vous invitent à participer et débattre

mardi 4 février à 20h

educationpetite enfance

jeudi 6 marsà 20h

logement urbanismegrand paris

mercredi 12 févrierà 20h

dév. durabledév. économique

transportsmercredi 19 février

à 20h

culture - sportsjeunesse

vie associativemercredi 26 février

à 20h

action socialefamille

santé / handicap

lors de nos 5 réunions thématiquesau Café Clichy - 23 rue dagobert

Gilles Catoire@Gillescatoire

Ne

pa

s je

ter

sur

la v

oie

pu

bliq

ue

À renvoyer au Comité de soutien de Gilles Catoire Café Clichy - 23 rue Dagobert - 92110 Clichy

Tél : 01 47 39 42 82Contact : www.gillescatoire.fr - [email protected]

Seul le mandataire financier est habilité à recueillir les dons en faveur de Gilles Catoire dans les limites précisées dans l’article L.52-8 du code électoral : “Les dons consentis par une personne physique dûment identifiée pour le financement de la campagne d’un ou plusieurs candidats lors des mêmes élections ne peuvent excéder 4600 euros. Les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat, nien lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués. Tout don de plus de 150 euros consenti à un candidat en vue de sa campagne doit être versé par chèque. Le montant global des dons en espèces faits au candidat ne peut excéder 20% du montant des dépenses autorisées lorsque ce montant est égal ou supérieur à 15.000 euros en application del’article L.52-11. Aucun candidat ne peut recevoir, directement ou indirectement, pour quelque dépense que ce soit, des contributions ou aides matérielles d’u Etat étranger ou d’une personne morale de droit étranger. Par dérogation au 1er alinéa de l’article L.52-1, les candidats ou liste de candidats peuvent recourir à la publicité par voie de presse pour solliciter les dons autorisés par le présent article. La publicité ne peut contenir d’autres mentions que celles propres à permettre le versement du don.”

vu le c

andid

at

Nom : ....................................................................................... Prénom : ............................................................................

Adresse : ................................................................................................................................................................................

E-mail : .................................................@.................................... Portable : ........................... Signature : .........................

Vous souhaitez apporter votre soutien financier, les chèques sont à établir à l’ordre de : Georges COTTINEAU - Mandataire financier de Gilles Catoire pour les élections municipales de mars 2014

Je désire participer et être informé des actions de campagne (terrain, réunions publiques, programme, ...)

J’apporte mon soutien à la campagne de Gilles Catoire à l’élection municipale de Clichy J’autorise la publication de mon nom

Je souhaite être informé des actions et des thèmes de la campagne

j’apporte mon soutien

BILAN.qxp:Mise en page 1 27/01/14 15:56 Page8