Download - CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

Transcript
Page 1: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

CHAPITRE 9CHAPITRE 9

L’organisation de la L’organisation de la Production Production

CHAPITRE 9CHAPITRE 9

L’organisation de la L’organisation de la Production Production

Page 2: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

2Introduction à la Microéconomique

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGEOBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

• Expliquez ce qu’est une entreprise et Expliquez ce qu’est une entreprise et décrire les problèmes économiques que décrire les problèmes économiques que connaissent toutes les entreprisesconnaissent toutes les entreprises

• Reconnaître la distinction entre l’efficience Reconnaître la distinction entre l’efficience économique et l’efficience techniqueéconomique et l’efficience technique

Page 3: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

3Introduction à la Microéconomique

Une Une entrepriseentreprise est une organisation qui est une organisation qui mobilise et gère les facteurs de mobilise et gère les facteurs de production afin de produire et vendre production afin de produire et vendre les biens et services.les biens et services.

L’objectif de l’entreprise est de L’objectif de l’entreprise est de maximiser maximiser le le profit.profit.

Page 4: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

4Introduction à la Microéconomique

L’entreprise et le problème L’entreprise et le problème économiqueéconomique

Comment mesure-t-on le profit ?Comment mesure-t-on le profit ?

Un comptable mesure le profit comme la Un comptable mesure le profit comme la différence entre les recettes et les coûts.différence entre les recettes et les coûts.

Page 5: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

5Introduction à la Microéconomique

Les Chandails Prud’homme Inc.Les Chandails Prud’homme Inc.

RecettesRecettes

• 400 000 $ : revenus des 400 000 $ : revenus des ventes de chandails ventes de chandails

CoûtsCoûts

• 80 000 $ achat de laine 80 000 $ achat de laine

• 20 000 $ frais d’électricité20 000 $ frais d’électricité

• 120 000 $ les salaires120 000 $ les salaires

• 10 000 $ intérêts sur prêt 10 000 $ intérêts sur prêt

• 20 000 $ amortissement 20 000 $ amortissement comptable des comptable des immeublesimmeubles

Profit comptable :Profit comptable :

400 000 $ – 250 000 $400 000 $ – 250 000 $

= 150 000 $= 150 000 $

Page 6: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

6Introduction à la Microéconomique

Coût d’opportunitéCoût d’opportunitéLe Le coût d’opportunité coût d’opportunité de la production de la production

correspond à la meilleure possibilité à correspond à la meilleure possibilité à laquelle l’entreprise renonce afin de laquelle l’entreprise renonce afin de produire un bien ou service.produire un bien ou service.

Le coût d’opportunité est divisé en deux Le coût d’opportunité est divisé en deux catégories:catégories:

• Les coûts explicites Les coûts explicites

• Les coûts implicitesLes coûts implicites

Page 7: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

7Introduction à la Microéconomique

Coût d’opportunitéCoût d’opportunitéLes coûts explicites sont payés directement Les coûts explicites sont payés directement

en numéraire (monnaie).en numéraire (monnaie).

• Une entreprise supporte un coût explicite lorsqu’elle Une entreprise supporte un coût explicite lorsqu’elle paye pour un facteur de production qu’elle utilise. Le paye pour un facteur de production qu’elle utilise. Le coût monétaire est le montant payé pour ce facteur de coût monétaire est le montant payé pour ce facteur de production, mais ce même montant aurait pu être production, mais ce même montant aurait pu être dépensé à d’autres fins; il correspond donc également dépensé à d’autres fins; il correspond donc également au coût d’opportunité (exprimé en dollars) de au coût d’opportunité (exprimé en dollars) de l’utilisation de ce facteur de production. l’utilisation de ce facteur de production.

• Exemples : Frais d’électricité, salaires, intérêts, Exemples : Frais d’électricité, salaires, intérêts, lainelaine

Page 8: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

8Introduction à la Microéconomique

Coût d’opportunitéCoût d’opportunitéLes coûts implicites (mesurés en unités Les coûts implicites (mesurés en unités

monétaires) représentent les possibilités monétaires) représentent les possibilités auxquels on a renoncé, mais qui n’ont pas auxquels on a renoncé, mais qui n’ont pas été payés directement en numéraire. Une été payés directement en numéraire. Une entreprise subit des coûts implicites entreprise subit des coûts implicites lorsqu’elle : lorsqu’elle :

1. fait l’utilisation de son propre capital1. fait l’utilisation de son propre capital

2. fait l’utilisation du temps du propriétaire ou 2. fait l’utilisation du temps du propriétaire ou ses ressources financières. ses ressources financières.

Les coûts implicites sont de VRAIS coûts économiquesLes coûts implicites sont de VRAIS coûts économiques

Page 9: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

9Introduction à la Microéconomique

Exemple: ordinateur achat: 3 000 $ en 1995

valeurs de revente

En 1999: 1 000 $ En 2000: 200 $

Amortissement économique de 1999 à 2000:

1 000 - 200 = 800 $ (CO:on renonce à 800$ en gardant l’ordinateur de 1999 à 2000)

N.B.: le prix d’achat n’a pas d’influence sur l’amortissement économique

Amortissement économique: une imputation qui reflète la baisse de la valeur marchande d’un bien de production durant une période de temps.

Page 10: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

10Introduction à la Microéconomique

Chaque année le comptable impute un 1/3 du prix d’achat.

À la fin de 1998 1999 2000

1000 1000 1000

Amortissement comptable: application d’un taux d’amortissement conventionnel au prix d’achat fondé sur les règlements de Revenu Canada.

Exemple :

ordinateurs: durée de vie de 3 ans

Page 11: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

11Introduction à la Microéconomique

Profit économiqueProfit économiqueLe Le profit économique profit économique est égal aux est égal aux

recettes moins les coûts d’opportunité. recettes moins les coûts d’opportunité.

Le coût d’opportunité d’une entreprise Le coût d’opportunité d’une entreprise est la somme des coûts explicites et des est la somme des coûts explicites et des coûts implicites. coûts implicites.

PAS la même chose que le profit comptable!PAS la même chose que le profit comptable!

Page 12: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

12Introduction à la Microéconomique

Profit économique de Prud’homme IncProfit économique de Prud’homme Inc..Recettes totales 400 000 $

Coûts d’opportunité

Laine 80 000 $

Électricité 20 000 Salaires 120 000

Intérêts payés 10 000 Coûts explicites 230 000 $ Salaire auquel on renonce

40 000

Intérêts auxquels on renonce 20 000

Amortissement économique 25 000

Profit Normal 50 000 Coût implicite total 135 000 $ Coût total 365 000 $ Profit économique 35 000 $

Page 13: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

13Introduction à la Microéconomique

Objectif: Faire la différence entre Objectif: Faire la différence entre efficience technique et efficience efficience technique et efficience

économiqueéconomiqueCertaines firmes (comme Apple) font appel à Certaines firmes (comme Apple) font appel à

plusieurs travailleurs et peu de capital physique.plusieurs travailleurs et peu de capital physique.

Tandis que d’autres firmes (comme les sociétés Tandis que d’autres firmes (comme les sociétés minière) font appel à peu de travailleurs et minière) font appel à peu de travailleurs et beaucoup de capital physique.beaucoup de capital physique.

Comment expliquer ces différences ?Comment expliquer ces différences ?

Page 14: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

14Introduction à la Microéconomique

Efficiences technique et Efficiences technique et économiqueéconomique

L’efficience technique L’efficience technique est atteinte est atteinte lorsqu’il est impossible d’augmenter la lorsqu’il est impossible d’augmenter la production sans augmenter la quantité production sans augmenter la quantité de facteurs de productionde facteurs de production

L’efficience économique L’efficience économique est atteinte est atteinte lorsque le coût de production d’une lorsque le coût de production d’une quantité donnée est le plus bas quantité donnée est le plus bas possible. possible.

Page 15: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

15Introduction à la Microéconomique

Supposons quatre méthodes pour fabriquer des TV :Supposons quatre méthodes pour fabriquer des TV :

• Montage robotisé (1 travailleur + robots)Montage robotisé (1 travailleur + robots)

• Chaîne de montage (Travailleurs spécialisés; Chaîne de montage (Travailleurs spécialisés; Chaîne de montage)Chaîne de montage)

• Montage traditionnel (Travailleurs spécialisés; Montage traditionnel (Travailleurs spécialisés; ils se déplacent d’un établi à l’autre)ils se déplacent d’un établi à l’autre)

• Montage manuel (Travailleurs + outils manuels)Montage manuel (Travailleurs + outils manuels)

Page 16: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

16Introduction à la Microéconomique

Quantités de facteursQuantités de facteurs Méthode Main d’œuvre CapitalMéthode Main d’œuvre Capital

aa RobotiqueRobotique 1 1 1 000 1 000

bb Chaîne Chaîne 10 10 1010

cc Traditionnel Traditionnel 100100 1010

dd Manuel 1 000Manuel 1 000 1 1

La fabrication des TVLa fabrication des TV

Page 17: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

17Introduction à la Microéconomique

4 Méthodes de production de 10 TV/Jour4 Méthodes de production de 10 TV/Jour

MÉTHODE

M-O (75 $/j)

CAPITAL (250 $/j)

COUT TOTAL

COUT UNITAIRE

a 75 +250 000 = 250 075 25 007.5

b 750 +2 500 = 3 250 325

c 7 500 +2 500 = 10 000 1 000

d 75 000 +250 = 75 250 7 525

Page 18: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

18Introduction à la Microéconomique

3 Méthodes pour produire 3 Méthodes pour produire 10 TV/jour: 10 TV/jour:

Coûts de main d’œuvre élevéCoûts de main d’œuvre élevé

METHODE

M-O ($150/j)

CAPITAL ($1/j)

COUT TOTAL

COUT

UNITAIRE

a 150 +1,000 = 1 150 115

b 1 500 +10 = 1 510 151

c 150 000 +1 = 150 001 15 000.1

Page 19: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

19Introduction à la Microéconomique

3 Méthodes pour produire 3 Méthodes pour produire 10 TV/jour: 10 TV/jour:

Coûts du capital élevéCoûts du capital élevé

METHODE

M-O ($1/j)

CAPITAL ($1000/j)

COUT TOTAL

COUT

UNITAIRE

a 1 +1 000 000 = 1 000 001 100 000.1

b 10 +10 000 = 10 010 1 001

c 1 000 +1 000 = 2 000 200

Page 20: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

20Introduction à la Microéconomique

Efficiences technique et économiqueEfficiences technique et économique• Efficience technique dépend seulement Efficience technique dépend seulement

sur ce qui est faisable. L’Efficience sur ce qui est faisable. L’Efficience économique dépend des coûts relatifs économique dépend des coûts relatifs des ressources.des ressources.

Efficience Efficience économiqueéconomique

Efficience Efficience techniquetechnique

• Est-ce qu’une méthode de production Est-ce qu’une méthode de production économiquement efficiente est aussi économiquement efficiente est aussi techniquement efficiente ?techniquement efficiente ?

Page 21: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

21Introduction à la Microéconomique

Les bénéfices de Les bénéfices de l’efficience économiquel’efficience économique

• Une firme qui n’est pas économiquement Une firme qui n’est pas économiquement efficiente ne maximise pas les profits..efficiente ne maximise pas les profits..

• Les firmes qui maximisent les profits sont Les firmes qui maximisent les profits sont plus fortes et mieux capables de survivre plus fortes et mieux capables de survivre des périodes de ralentissement des périodes de ralentissement économique.économique.

Page 22: CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.

22Introduction à la Microéconomique

FinFin